Le parc Animal Kingdom à Walt Disney World en Floride est unique en son genre. Vous n’avez aucun parc Disney de ce type dans le monde (du moins au moment où j’écris cet article). Comme son nom l’indique, c’est un parc qui rend hommage aux animaux, mais également à la nature et notre planète en général. Pour cela, ils mettent à l’honneur des univers fictifs en rapport avec ces thèmes et des inspirations de lieux réels dans le monde.
C’est le dernier parc qu’on a découvert, mais nous l’avons visité deux fois durant notre séjour. Toutefois, si vous n’avez pas suivi, on a créé une série d’articles pour vous parler de notre séjour à Walt Disney World. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, retrouver notre visite de Magic Kingdom, Hollywood Studios et EPCOT.
Conseil : pense à venir tôt le matin ou tard le soir si tu veux être tranquille pour faire des photos. C’est un parc très fréquentée !
L'histoire de Animal Kingdom
Walt Disney World comptait déjà Magic Kingdom, EPCOT & Hollywood Studios, mais Disney avait pour ambition d’ouvrir un quatrième parc en Floride pour agrandir le resort. Ils ont voulu mettre à l’honneur la nature et les animaux, chose assez présente dans les films Disney.
En effet, si vous réfléchissez bien, on trouve des animaux dans quasi tous les films du studio, mais la nature est également très présente dans certains films comme Le Roi Lion, Mille Pattes ou Pocahontas (pour citer les films de l’époque). C’est donc assez naturellement qu’ils ont voulu créer un parc autour de ce thème.
Comme nous allons le voir dans la suite de l’article, certaines zones du parc sont inspirées de l’Asie et de l’Afrique. Pour cela, les Imagineers (ceux qui sont à l’origine des idées pour les parcs), sont partis dans différents pays de ces continents pour s’inspirer et respecter au mieux les différentes cultures.
Le parc a ouvert ses portes le 22 avril 1998 pour le plus grand plaisir des visiteurs. C’est un des parcs les plus aimés parce que l’ambiance est unique et on s’y sent vraiment bien.
Discovery Island
On ne trouve pas de château à Animal Kingdom, par contre, on trouve quand même un point central : Tree of Life (l’arbre de la vie). C’est un immense faux arbre, très réaliste, avec des animaux gravés dans le tronc. Il est vraiment impressionnant à voir ! Tout autour, vous pouvez vous balader au bord de l’eau, visiter des grottes, et même voir quelques animaux comme des singes, des flamants roses, des loutres, des vautours et des tortues.
On a commencé notre journée par cette balade et j’ai adoré ! C’est hyper reposant, parce qu’il n’y a pas beaucoup de monde le matin dans cette zone. Ils sont tous en train de faire la queue pour les attractions Avatar, qui sont très prisées.
On trouve aussi un spectacle, It’s Though to be a Bug, qu’on n’a pas fait, car il est déconseillé à ceux qui n’aiment pas les insectes et particulièrement les araignées. C’est un mélange de film 3D et un spectacle live avec Flik comme animateur. Je ne peux pas vous en dire plus, parce que je n’ai pas eu le courage de le voir. Peut-être que la prochaine, j’oserai !
Pandora - World of Avatar
La dernière grande nouveauté d’Animal Kingdom est l’ouverture du land Pandora sur le thème des films Avatar de James Cameron. On se retrouve sur la planète fictive du film, avec des rochers suspendus, des plantes bizarres et des fruits insolites. Pour le coup, on se croirait vraiment sur une autre planète ! C’est hyper bien réalisé, très réaliste encore une fois et aussi hyper reposant.
Par contre, une chose qui m’a un peu étonnée, c’est la taille du parc. J’imaginais ça vraiment beaucoup plus grand, mais en réalité c’est assez petit. On a surtout le point central et quelques balades autour, mais c’est tout. Heureusement qu’il y a plusieurs choses à faire.
On trouve deux attractions qui sont probablement les plus populaires du parc : Na’vi Journey et Flight of Passage. Si vous souhaitez les faire, je vous conseille de venir tôt le matin et de commencer directement par ça, sinon vous allez attendre 1-2 heures selon la période.
Na’vi Journey est une balade en bateau dans le noir, dans la forêt sur Pandora. On trouve des plantes colorées, des arbres et un animatronique d’un na’vi, qui est hyperréaliste et impressionnant à voir en vrai.
Flight of Passage, par contre, est une attraction un peu plus à sensation. On est sur le dos d’un banshee (en vrai, on est sur une sorte de moto.), face à un immense écran, avec des lunettes 3D et on se balade dans l’univers de Pandora. On est sur une plateforme qui monte et descend doucement, un peu à la manière de Star Tours.
Afrique
Bienvenue dans la ville d’Harambe, qui est une « ville » inspirée de l’Afrique. Comme je vous l’ai expliqué plus haut, les Imagineers ont été directement sur le continent africain pour s’inspirer au mieux des cultures et être le plus réaliste possible. Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter l’Afrique, mais on s’y croirait vraiment ! On a l’impression d’avoir voyagé dans un autre pays en arrivant.
Ils se sont notamment inspiré de la ville d’Harambe, en Afrique de l’Est. On trouve donc des fausses enseignes de magasins, des panneaux écrits en swahili (la langue parlée là-bas), des marchands de bijoux traditionnels, des spectacles de danses typiques, …
C’est une zone qui adoré ! Je dirai même que c’est peut-être mon endroit favori dans le parc. J’aime bien parce que, déjà, c’est vraiment sublime et les photos ne peuvent pas montrer à quel point c’est beau. Ensuite, il y a plein de balades pour profiter de la nature ou observer les animaux avec distance. C’est aussi ici qu’on trouve le safari, mais je vous en parlerai dans la partie attraction dans la suite de l’article. Moi qui adore les animaux, j’étais ravie parce que c’est l’endroit où on en trouve le plus dans le parc.
Depuis Harambe, on peut également prendre le Wildlife Express Train pour nous rendre à Rafiki Planet Watch. Le train est conçu pour qu’on puisse admirer le paysage et peut-être, voir les animaux qui entourent la nature environnante. Une fois arrivé sur place, on peut visiter The Animation Experience at Conservation Station et Affection Section.
Conservation Station est un centre où ils s’occupent des animaux, on peut en apprendre plus sur eux et sur comment ils s’occupent de leurs différents animaux pour les garder en bonne santé et heureux. On a également, à certaines heures, un cours de dessin. On nous apprend à dessiner un animal issu d’un film Disney, ça change à chaque fois. Nous, on a eu droit à Kaa du Livre de la Jungle.
Affection Section est une petite ferme avec des cochons et des chèvres qu’on peut caresser en respectant les animaux. D’ailleurs, ils sont assez stricts dessus et je trouve ça bien. Si les animaux ne veulent pas ou sont dans leur cabane, on nous invite à les laisser tranquilles.
Asie
Quand je suis arrivée dans la partie Asie, j’ai été surprise de voir l’immense montagne qui représente l’Everest. Je le savais, mais j’avais oublié alors j’étais hyper contente de la découverte. J’ai même entendu, à côté de moi, quelqu’un dire qu‘il avait déjà vu l’Everest et que c’est très bien fait. Alors, bien sûr, ce n’est pas une reproduction taille réelle, mais c’est tout de même très grand pour une fausse montagne.
Elle abrite, en plus, une attraction qui s’appelle Expedition Everest. C’est une montagne russe, que Damien a fait (pas moi parce que j’ai peur.) et il a adoré ! Il y a notamment un moment surprenant dans l’attraction, mais je vous laisse le découvrir par vous-même.
Comme la zone Afrique, la zone Asie nous transporte à l’autre bout du monde. On se retrouve avec des enseignes écrites hindi, de fausses publicités, des fausses annonces (genre, on cherche un colocataire), des restaurants typiques, … Même si, encore une fois, je n’ai encore jamais mis les pieds en Asie, c’est exactement comme ça que je l’imagine.
Comme en Afrique, on a un trail, qui est une balade dans la nature où on peut observer des animaux. Ici, ce sont des animaux que l’on trouve habituellement en Asie, comme des tigres du Bengale par exemple. Elle est super reposante comme balade parce qu’elle est éloignée des allées principales. On est au calme, avec un beau décor et plein de plantes. Il ne faut surtout pas manquer cette attraction !
Dinoland (ferme en 2025)
En écoutant un podcast sur le parc Animal Kingdom, j’avais entendu parler de Dinoland et ils disaient que ce n’était vraiment pas terrible. Je m’attendais donc à pas-grand-chose, mais finalement, ce n’est pas si mal que ça. Alors, oui, par rapport aux autres parties du parc ça fait un peu ancien et c’est assez vide. Pour autant, je trouve que ça donne un petit charme à la zone.
On trouve une zone qui fait penser aux fêtes foraines avec un manège à la Dumbo où on monte à bord de dinosaures. Je l’ai adoré cette attraction ! Je trouve que la vue est très jolie et les musiques diffusées mettent de bonnes humeur. On trouve aussi une boutique (voir ci-dessus), des restaurants et un point rencontre avec Donald.
La zone Dinoland recouvre aussi une partie un peu plus sérieuse, sur le thème de l’archéologie et les vrais dinosaures. C’est ici qu’on trouve l’attraction Dinosaur, qui est une attraction dans le noir où on monte à bord d’une sorte de Jeep pour un voyage turbulent. C’est inspiré du film Disney du même nom qui date des années 2000.
En 2022, ils ont annoncé qu’ils aimeraient changer cette zone pour lui apporter un peu de modernité. Ils ont prévu d’ouvrir une zone Amérique du Sud et Amérique Centrale. L’attraction Dinosaure actuelle sera remplacée par une attraction Indiana Jones (similaire à celle de Californie). Ainsi qu’une nouvelle attraction sur le thème du film d’animation Encanto.
Les attractions à Animal Kingdom
Contrairement aux autres parcs, on ne trouve pas beaucoup d’attractions à Animal Kingdom. Il me semble qu’il y a uniquement 9 attractions si l’on compte également les parcours à pied qui se trouve en Afrique et en Asie pour admirer les animaux. Vous l’aurez compris, c’est majoritairement un parc animalier dans la nature plutôt qu’un parc d’attraction. On trouve donc quelques attractions pour pouvoir admirer les animaux, sans les déranger.
Pour voir les animaux, on peut aussi faire un réel safari. On monte à bord d’un immense 4×4 qui va nous emmener dans une sorte de savane où se trouvent les animaux qui sont en liberté. Par contre, gardez bien en tête que vous n’avez pas la garantie de voir les animaux parce qu’ils ne sont pas toujours sur notre chemin. Nous, on a pu voir un éléphant, une girafe, un lion, des chèvres et des hyènes. On était super content !
On trouve surtout des attractions à sensations fortes et comme je n’aime pas ça, il ne me restait pas beaucoup d’attractions à faire. Il me semble que si on ne compte pas le safari, j’ai uniquement fait Na’vi River Journey & TriceraTop Spin. Ce dernier est une sorte de Dumbo où on monte à bord d’un dinosaure pour un petit tour en hauteur. Sinon, toutes les autres attractions ne sont pas adaptées à ceux qui n’aiment pas les sensations fortes.
On a Flight of Passage (à Pandora), Expedition Everest qui est une montagne russe, Dinosaur (un dark ride avec des petites chutes sur un 4×4) et Kali River Rapids (un parcours en radeau pneumatique). Ceux qui n’ont peur de rien ne vont pas être déçus, parce qu’on a quand même quelques attractions hyper sympas. Si vous êtes comme moi, vous allez apprécier le côté nature et les spectacles du parc plutôt que les attractions.
La nourriture à Animal Kingdom
Si vous avez suivi la série sur les parcs Disney depuis le début, vous avez dû comprendre qu’on mange généralement très bien dans les parcs Disney. Même si on a majoritairement mangé dans les fast-foods, on a réussi à trouver de la nourriture plutôt saine et végétarienne (on est pescétarien). Et Animal Kingdom n’échappe pas à la règle en proposant de bonnes choses à manger partout dans le parc.
Dans le land Pandora, on trouve une cantine Satu’li, type fast-food où l’on peut trouver des bols sains et assez originaux. On a pris un bol avec du tofu frit, une salade de choux et légumes, un riz complet, une sauce au choix et des bobas. C’est insolite et vraiment très bon ! Pour $12.90, on trouve que c’est un très bon rapport qualité/prix.
Le deuxième jour, on a aussi mangé à Harambe Market. Ils avaient un bol végétarien avec une saucisse (Moving Mountain, je crois), du riz au jasmin et une salade. C’était pas aussi bon que le bol à Pandora, mais on a s’est régalé quand même. En plus, c’est un plat sain, chose qu’on pourrait penser rare aux Etats-Unis et pourtant.
Les spectacles à Animal Kingdom
On trouve deux grands spectacles à Animal Kingdom : Finding Nemo : The Blue… and Beyond! et The Festival of the Lion King. On trouve plusieurs représentations dans la journée, ça laisse donc énormément de possibilités pour voir les spectacles. Surtout qu’ils sont toujours énormément fréquentés, il faut souvent venir en avance pour avoir une bonne place.
Le spectacle sur Némo est une sorte de comédie musicale avec des marionnettes où des performeurs nous racontent l’histoire du monde de Némo. Je l’ai trouvé très beau à voir, il y avait plein de couleurs et de jolis effets spéciaux. On avait un peu l’impression de se retrouver à Broadway tant, c’est bien réalisé. Personnellement, j’ai trouvé ça super chouette !
Concernant le Festival du Roi Lion, ça se passe à Harambe, dans un théâtre en cercle. On retrouve des chanteurs qui chantent en live les chansons du film et on retrouve notamment les personnages comme Simba, Timon et Pumba. Ce spectacle était hyper impressionnant ! Il y avait plusieurs danseurs, jongleurs et acrobates qui nous en mettent plein la vue. Je pense notamment à la partie dans « Be Prepared » où ils jonglaient avec du feu. C’est un spectacle à ne surtout pas manquer !
En plus de ces spectacles, on a parfois des performeurs « de rue » qui viennent faire des spectacles à des horaires aléatoires (je crois). On a par exemple pu tomber sur un spectacle de danse africaine et d’acrobaties. Ou encore un chanteur et joueur de guitare indienne dans la partie Asie. C’est vraiment sympa de tomber dessus par hasard en se promenant.
Quand on est venu à Animal Kingdom, il y avait aussi un spectacle avec des cerfs-volants. Toutefois, il n’a pas trop fonctionné donc ils ont décidé de l’arrêter. C’est dommage parce que j’ai beaucoup apprécié même si c’était hyper court…
Si vous avez de la chance, vous pouvez parfois admirer un spectacle de nuit sur le Tree of Life. On n’a pas pu le voir parce que le parc fermait trop tôt durant la période de notre visite et il ne faisait pas encore nuit. On aimerait beaucoup le voir un jour !
Les points positifs
En plus de tout ça, Animal Kingdom est vraiment hyper bien thématisé. Quand on se retrouve dans la partie Afrique, Asie ou même encore Pandora, on voyage dans un autre monde et on oublie complétement qu’on est dans un parc Disney ou en Floride. C’est très immersif ! Moi, c’est ce que je préfère dans les parcs d’attractions. J’aime bien quand les décors sont détaillés, réalisés avec soin, qu’ils soient réalistes et qui nous fassent voyager. Je n’ai pas été déçue une seule seconde dans ce parc.
Les points négatifs
Mon seul regret, c’est que je n’ai pas pu faire beaucoup d’attractions comme je n’aime pas les sensations fortes. Parfois, en attendant Damien, je ne savais pas trop quoi faire. Heureusement qu’on peut trouver des parcours pour voir les animaux, et qu’il y a plein d’endroits pour s’asseoir et se reposer sous les arbres. Animal Kingdom à beaucoup d’attractions qui ne sont pas adaptées à tout le monde, c’est un peu dommage.
Un autre point négatif, mais qui est pour moi vraiment minime, c’est la partie Dinoland. J’aime bien ce côté un peu kitsch et rétro dans la partie avec les dinosaures animés, mais c’est vrai que c’est une zone assez vide. On n’y passe pas beaucoup de temps parce qu’il n’y pas grand chose à faire, c’est qui est dommage. De plus, l’attraction dans le noir, Dinosaur, est d’après Damien pas terrible du tout. Elle a pris un coup de vieux et mériterait une rénovation.
Toutefois, Disney a annoncé vouloir apporter des modifications à cette zone et j’espère vraiment que ça va se faire. L’idéal serait d’ajouter une extension pour agrandir le parc (même s’il est déjà énorme). Comme ça, on garde quand même la partie avec les petits dinosaures qui peut être appréciés par les petits (et les grands !).
Notre avis sur le parc
Je l’adore ce parc ! Au début, je pensais que ça allait être le parc qui allait le moins me plaire, finalement, je l’aime autant que les autres. J’ai eu une très bonne surprise en arrivant, parce que je n’avais pas trop regardé les photos avant de venir et j’ai pris une immense claque. C’est hyper bien réalisé ! On est en totale immersion dans différents univers et entouré de la nature.
Je vous avoue que j’avais un peu peur des conditions des animaux, malgré le fait que Disney fait toujours tout pour ne pas salir son image. Même si l’idéal serait qu’ils se trouvent dans la nature dans leur pays respectif, ils ont quand même un très bel environnement comparé aux zoos ou aux cirques. C’est vraiment immense et les animaux n’ont pas l’air malheureux du tout. Donc j’ai été rassurée et surtout, ça m’a permis de faire la paix avec Animal Kingdom.
Ce qui est juste dommage, c‘est qu’on ne trouve pas beaucoup d’attractions calmes sur le parc. Il n’y en a pas beaucoup et elles sont souvent à sensation trop forte pour moi. Damien était content, mais moi un peu moins vu que je n’aime pas ça. Il en faut pour tout le monde !
Même si on ressent moins l’ambiance Disney dans ce parc, il ne faut surtout pas le manquer ! D’ailleurs, je pense qu’il peut convenir à quasiment tout le monde. C’est un très beau parc, très agréable pour s’y balader quand il fait chaud, notamment parce qu’on trouve beaucoup d’ombres. On a un peu l’impression d’être en voyage, dans notre voyage. Prévoyez au moins une journée pour visiter le parc, parce qu’il n’est pas très grand.