Voyageurs Abroad

Que faire à Bruxelles ?

Même si la France est à côté de la Belgique, on n’a pas vraiment eu l’occasion de visiter le pays lorsqu’on habitait encore en France. Damien avait eu l’occasion de visiter Bruxelles deux fois, mais c’est tout ! Ce n’est qu’en 2023, qu’on s’est décidé à aller explorer la Belgique. Pour ça, on a décidé de venir en voiture depuis l’Angleterre. Comme ça, on pouvait se déplacer tranquillement et aller aussi plus loin (on avait prévu de visiter Efteling et descendre à Europa Park).

Durant notre road trip, on a visité Bruges (tu peux lire notre article juste ici), Anvers, Gent et Bruxelles. Durant notre séjour, il n’a vraiment pas fait beau du tout, mais ça ne nous a pas empêchés de profiter de la ville et de ses activités. Il y a plein de choses à voir et à visiter, on ne s’ennuie pas. Si tu as prévu un séjour à Bruxelles, voici les meilleures choses à faire et que tu ne dois pas manquer.

1) Mont des Arts

mont arts bruxelles scaled

Le Mont des Arts est un jardin en hauteur qui offre une jolie vue sur Bruxelles. Au printemps ou en été, ça doit être très agréable et colorée avec des arbres fleuris. Malheureusement, le jour de notre visite, il ne faisait pas beau et il y avait beaucoup de vent. On a quand même pu profiter un peu et admirer la vue en hauteur ! C’est très joli comme coin, il y a de beaux bâtiments autour comme la Pharmacie Anglaise, qui est un bar insolite. Ou encore l’immeuble du Musée des Instruments, qui est insolite !

2) Parc de Bruxelles

parc bruxelles scaled

On a découvert ce parc par hasard en sortant du métro pour se rendre à notre destination. On s’est dit qu’on allait y faire un tour parce que c’était plus agréable que de marcher sur le trottoir à côté de la route. En plus, le jour de notre visite en 2023, on a pu admirer des statues à l’image de la célèbre bande dessinée qui s’appelle Le Chat. Le personnage principal était mis en scène dans différentes situations et il y en avait qui étaient insolites ! On a beaucoup aimé se balader et regarder chaque statue. En- dehors de ça, c’est un jardin sympa surtout au printemps, parce que c’est bien fleuri !

3) Brussels COMICS Figurines Museum

brussels comics museum
brussels smurf comics museum

On a visité le musée COMICS sans trop d’attente, parce qu’on était curieux et qu’on cherchait une activité à faire à l’abri de la pluie. Finalement, c’était une très bonne surprise ! Il n’y avait pas grand monde le jour de notre visite, du coup, on était tranquille. On a pu prendre notre temps, lire les panneaux et prendre des photos. Il y a plein d’endroits pour faire des photos, c’est un musée qui est très photogénique.

 

Comme tu dois t’en douter, COMICS est un musée à l’honneur des bandes dessinées belges, mais pas que. On retrouve le célèbre Tintin, les Shtroumpfs, Asterix & Obelix, Lucky Luke, pour ne citer que les plus célèbres. Il y avait aussi des bandes dessinées moins connues du grand public, qu’on a pu découvrir. Le thème principal du musée, c’est plus exactement les figurines de bandes dessinées. Il y a des mises en scène ou des vitrines avec des objets de collection parfois rares. C’est très intéressant et beau à voir !

COMICS Figurines Museum – €14 par adulte

4) Manneken Pis

menneken pis bruxelles scaled

Comment venir à Bruxelles sans voir le fameux Manneken Pis ? Je ne vais pas mentir, il n’y a rien d’incroyable à voir. C’est simplement une fontaine avec une statue, d’un petit garçon qui fait pipi. Mais c’est un symbole du pays et plus particulièrement de la ville. Selon moi, c’est à voir au moins une fois, il faut juste ne pas avoir trop d’attentes. J’ai lu beaucoup d’avis de gens qui étaient déçus parce qu’ils pensaient que c’était beaucoup plus impressionnant que ça. 

 

Ce qui est drôle, c’est qu’il y a une tradition insolite avec le Manneken Pis. Il y a une tradition depuis 1615 de créer une tenue spéciale selon les périodes. Le jour de notre visite, il portait un ruban violet, mais je n’ai pas réussi à retrouver la signification. Sache que tu peux admirer la collection de vêtements au Musée de la Ville de Bruxelles. Pour te donner un avant-goût de ses tenues, il a été habillé en Dracula, Père Noel, samouraï, joueur de foot ou encore Parisien. 

5) Liu Lin Restaurant

liu lin bruxelles scaled

On a testé le restaurant Liu Lin qui propose de la street food végétarienne taiwanaise. C’est assez insolite ! Nous qui adorons la nourriture asiatique et qui, en plus, ne mangeons pas de viande, c’était le restaurant parfait. On est venu un samedi, à l’ouverture du restaurant et il n’y avait pas grand monde. Sauf qu’au bout de quelques minutes, le restaurant s’est rempli et il n’y avait plus aucune table de libre. Il faut dire que c’est très petit et qu’il y a pas beaucoup de tables à l’intérieur. Donc prévois de venir tôt !

La nourriture était excellente ! Ils ne font que des bols, avec plusieurs options différentes. Moi, j’ai choisi un bol avec des brochettes de tofu frits enveloppés d’une feuille, ça s’appelait Lalot Skewer. Il y avait aussi des nems de légumes avec une sorte de pâte feuilletée. Damien, lui, a craqué pour le bol Tapei Salad Bowl avec du faux poulet croustillant et des légumes. On s’est régalé ! 

6) Grande Place de Bruxelles

grande place bruxelles
grande place de bruxelles

Je crois que c’est l’endroit le plus beau de Bruxelles ! C’est une petite place, très fréquentée, mais il y a un charme incroyable. Les bâtiments sont magnifiques avec la dorure qui brille et qui apporte un peu de couleur au ciel gris et sombre le jour de notre visite. Le reste de Bruxelles est très moderne, avec des bâtiments parfois industriels et donc on était surpris de voir une architecture comme celle-ci dans la ville. C’est très ressemblant à ce qu’on peut voir à Bruges ou même à Amsterdam par exemple. Nous, on adore ce type d’architecture ! Tu ne peux pas manquer la grande place si tu viens à Bruxelles, c’est un incontournable.

7) Galeries Royales Saint-Hubert

galerie saint hubert bruxelles scaled

On n’a pas tellement apprécié l’ambiance dans les Galerie Royales de Saint Hubert. Il y a énormément de monde et c’est assez compliqué de se déplacer sans se faire bousculer par quelqu’un. De plus, à l’intérieur, on trouve majoritairement des boutiques de luxe, du coup, ce n’est pas pour tout le monde. C’est quand même une galerie magnifique et très jolie à voir ! Par contre, vaut mieux venir tôt le matin pour en profiter. La journée, surtout le week-end, c’est très fréquenté et ça enlève un peu de charme. 

8) Momade Cupcakes

momade bruxelles scaled

Pour faire une pause goûter, on s’est arrêté à Momade. C’est un café qui propose plein de petites pâtisseries et des cupcakes. Le comptoir est bien rempli, il y a du choix pour tous les goûts ! Damien a choisi de prendre une sélection de pâtisseries avec : une tartelette aux fraises, une tartelette aux framboises et un entremets à la pistache. Moi, j’ai pris quelque chose de plus simple : un cupcake au chocolat noisette. C’était très très bon ! En plus, le café est très cosy et calme. C’est parfait pour se reposer et s’éloigner un peu du bruit de la ville. 

9) Musée Old Master

musee art bruxelles
musee beaux arts bruxelles

Si tu aimes les musées et l’art, tu ne peux pas passer à côté du Musée Old Master. C’est un peu l’équivalent du Louvre à Paris. On ne devait pas le visiter de base, par manque de temps, finalement comme il pleuvait des cordes, on a décidé d’y passer quelques heures à l’abri de la pluie. On a bien fait ! C’est un très beau musée avec plein de magnifiques tableaux. C’est très agréable de s’y balader et d’admirer les œuvres. Par contre, la partie souterraine était assez spéciale, très peu accueillante et sombre. C’était un peu glauque par rapport à la partie supérieure qui est très lumineuse et sublime. 

Musée Old Master – €10 par adulte

10) Leonidas

leonidas bruxelles scaled

Si tu viens en Belgique et que tu aimes le chocolat, tu dois absolument en acheter sur place. Il y a plein de chocolateries un peu partout, certaines moins bonnes aussi, donc renseigne-toi avant ! Nous, on a décidé d’acheter des œufs de Pâque chez Leonidas. On connaissait déjà cette enseigne qu’on avait découverte à Paris, mais les prix en Belgique sont beaucoup plus bas. On a donc pris un gros paquet d’œufs de Pâque et on a bien fait. Ils étaient incroyables !

 

Ils font aussi du chocolat en vrac, c’est idéal pour faire une belle boîte, mais nous, on ne l’a pas fait parce qu’on avait déjà acheté beaucoup de chocolats ailleurs. Notamment chez Neuhaus, où on a fait une belle boîte comme c’est moins cher qu’en Angleterre (où on habite). Ou encore Chocolate Line ou Sukerbuyc. En général, on recommande les grandes enseignes reconnues parce qu’on est sur de la qualité du chocolat. 

11) La Boutique Tintin

On a grandi avec les dessins animés Tintin qu’on regardait à la télé en prenant notre goûter en rentrant de l’école. Si tu ne le savais pas, Tintin est issu d’une bande dessinée de base, qui a été créé par Hergé, un belge. C’est pour cela que Tintin est très présent en Belgique et qu’on peut le voir un peu partout, mais surtout à Bruxelles. Il a notamment une boutique en son honneur ! 

On y a fait un tour par curiosité et c’était très sympa à voir même quand on ne souhaite pas forcément acheter. Ils ont des objets de collection en vitrine, des souvenirs et aussi des livres. Justement, on voulait acheter une bande dessinée parce qu’on a jamais lu Tintin, mais les prix de cette boutique étaient plus élevés qu’une autre dans Bruxelles. Donc on vous recommande plutôt La Maison de la Bande Dessinée pour acheter des BD

12) Parc du Centenaire

parc centenaire bruxelles scaled

Le Parc du Centenaire a été créé pour célébrer le 50e anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Il est nommé comme une des meilleures choses à faire à Bruxelles, mais franchement, on n’a pas compris la popularité de ce lieu si ce n’est pour la symbolique historique. Certes, les portes sont très jolies, mais c’est tout !

 

Peut-être que le temps maussade n’a pas aidé à améliorer l’expérience non plus et le fait qu’en hiver, c’est très peu fleuri. Je pense que ça peut être sympa au printemps ou en été, mais ce n’est pas un indispensable. Surtout qu’il se trouve assez loin du centre-ville, donc ça ne vaut pas forcément le déplacement. Après ça vaut le coup d’y faire un tour si tu viens visiter le musée Auto World qui se trouve à l’intérieur du parc.

13) Auto World Bruxelles

auto world bruxelles
auto world voiture bruxelles

On adore visiter les musées où sont exposés d’anciens véhicules. On trouve ça passionnant et intéressant ! Je sais que ce n’est pas fait pour tout le monde, mais les amoureux des véhicules d’époques vont être ravis. C’est un immense musée sur deux étages où tu pourras revivre l’histoire des voitures à travers les âges. En commençant par la première voiture, jusqu’aux dernières voitures à la mode. C’est drôle de voir qu’en très peu de temps finalement, on a énormément progressé ! 

 

Tu n’as pas besoin d’être un(e) expert(e) en automobile pour visiter le musée. Nous, on n’y connaît pas grand-chose pour être honnête. C’est juste qu’on aime bien admirer les anciennes voitures et en apprendre plus sur l’histoire de notre évolution. C’est un musée qui est adapté à tout le monde, petits et grands, amateurs et experts. Il y a quelques panneaux explicatifs, mais c’est majoritairement un endroit où on se balade et on admire. 

Train World – €15 par adulte

14) Atomium de Bruxelles

L’Atomium c’est probablement le bâtiment le plus insolite de Bruxelles. Cette grande structure en métal représente les 9 atomes (d’où le nom) d’un cristal de fer. C’était le monument phare pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1958.

 

C’est possible de visiter l’intérieur de l’Atomium. Il y a 3 parties différentes :

  • une exposition permanente sur l’exposition universelle de 1958 centré sur l’Atomium
  • une exposition temporaire, en ce moment c’est une expérience son et lumière
  • le panorama, avec une jolie vue sur Bruxelles et les alentours

 

Ce n’est pas la meilleure attraction de Bruxelles, mais c’est plutôt sympa à découvrir si jamais tu as le temps. L’intérieur est aussi original que l’extérieur (c’est un mélange d’ascenseurs, escalators et escaliers pour se déplacer entre les différents atomes). Mais sa forme spéciale fait que c’est assez petit, et on en a fait assez vite le tour.

 

Atomium – €16 par adulte

15) Train World Bruxelles

train world musee bruxelles
train world bruxelles musee

On a une vraie passion avec les musées sur les trains. Il y en a beaucoup en Angleterre, donc on a l’habitude d’en visiter fréquemment. Alors, quand on a vu qu’il y en avait aussi un à Bruxelles, on s’est tout de suite pressé de le visiter. Il n’est pas situé dans le centre, il se trouve un peu à l’extérieur, à la gare de Schaerbeek. Nous, on a pris notre voiture pour s’y rendre parce qu’après, on avait de la route pour nous rendre à notre destination suivante. Tu peux t’y rendre en tramway depuis le centre, si tu n’as pas de voiture.

 

C’est encore une fois un immense musée ! Il est très bien fait, avec de beaux décors, une bonne ambiance et des activités interactives tout au long de la visite. On peut même monter à bord de certains trains de l’époque, ce qu’on adore ! On s’est amusé comme des enfants et on a appris plein de choses sur comment marche le système ferroviaire belge et notamment son histoire. C’est un musée passionnant et pas très connu des touristes. Le jour de notre visite, il y avait très peu de monde, juste des familles du coin. 

Train World – €15 par adulte

16) Mini Europe Bruxelles

Mini Europe c’est, un village miniature qui met à l’honneur des monuments et patrimoines européens comme : l’Atonium de Bruxelles, la Tour Eiffel, la Tour de Pise, Big Ben, les thermes de Gellert, le palais des Doges ou encore les moulins hollandais. C’est un parc en plein air où tu peux te balader librement et faire des photos en prétendant être un géant ! Un peu à la manière des voyages de Gulliver, tu connais ?

C’est encore une fois une activité insolite à faire à Bruxelles, mais il faut qu’il fasse beau ! Comme tout se passe à l’extérieur, il vaut mieux avoir un beau temps, sans pluie. L’idéal, c’est d’y aller un jour avec un beau soleil pour bien en profiter. Mais avec la météo belge, c’est un peu compliqué de savoir ce qui nous attend. 

Mini World Europe – €20 par adulte

17) Musée des Instruments

musee instruments bruxelles scaled

Tu ne peux pas passer à côté de ce bâtiment art-nouveau absolument incroyable ! Il se fait remarquer avec son style peu ordinaire. Et à l’intérieur, tu peux trouver le Musée des Instruments de Musique. C’est un musée insolite avec une grande collection d’instruments de différentes époques et de partout dans le monde. Il est considéré comme le musée avec la collection la plus importante d’instruments de musique. Que ce soit des guitares, des pianos, des violons, des harpes et bien plus encore. C’est un endroit fascinant et intéressant ! 

 

Musée des Instruments – €15 par adulte

18) Palais de Bruxelles

Le Palais de Bruxelles n’est pas ouvert au public toute l’année. Le jour de notre visite, il était malheureusement fermé… Mais si tu as la chance de venir à Bruxelles quand il est ouvert, tu ne dois pas manquer ça ! La tradition veut que le palais ouvre ses portes au grand public chaque été, entre le 23 juillet et 28 août. Par contre, tu dois obligatoirement réserver ton ticket en ligne, même si l’entrée est gratuite.

Si tu le souhaites, tu peux même faire une visite virtuelle du palais, c’est très bien fait ! On voit que le palais est magnifique de l’extérieur, mais encore plus de l’intérieur. On dirait que les pièces sont majoritairement vides, mais avec les moulures, des dorures et chandeliers immenses, ça habille déjà bien la pièce. En tout cas, ça donne envie d’y aller un jour !

Bruxelles est une très grande ville qui bouge beaucoup ! Ce n’est pas une destination reposante, mais c’est une ville qui ne faut pas manquer en Belgique. Il y a plein de belles choses à voir, comme la Grande Place ou encore le Mont des Arts. Ils ont aussi énormément de musées sur plein de thèmes différents comme les trains ou la bande dessinée. Bien sûr, il ne faut pas oublier le Maneken Pis, qui est une icône du pays ! Et ne pas oublier de faire un petit stock de chocolat, car les prix sont intéréssants. 

Nous, on a bien aimé Bruxelles, même si ce n’était pas un coup de cœur. Il faut dire que la ville, en général, n’est pas très jolie avec beaucoup de bâtiments modernes et sombres. De plus, c’est une grande ville donc toujours un peu stressant. Mais on regrette pas du tout notre visite et on reviendra dans le futur ! 

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles