Voyageurs Abroad

Les plus beaux châteaux en Angleterre

Depuis qu’on se connaît, avec Damien, on a cette habitude de visiter des châteaux lors de chacun de nos voyages. D’ailleurs, on a fait un article sur les plus beaux châteaux qu’on a visités en Allemagne. On adore en apprendre plus sur l’histoire, mais aussi admirer l’architecture des lieux qu’on visite. Surtout que dans les châteaux, il y a une ambiance féerique qu’on adore ! Du coup, si tu aimes aussi les châteaux, tu es au bon endroit.

 

En arrivant en Angleterre, on a tout de suite cherché les plus beaux châteaux du pays. On voulait absolument tous les faire et je peux dire, fièrement, qu’on a fait la majorité des châteaux les plus beaux du pays. Il faut dire que l’Angleterre est un pays riche en histoire, rajoute à ça la royauté, ça donne des demeures incroyables. Il y a des châteaux de styles et d’époques différentes, mais ils ont une chose en commun : ce sont de magnifiques châteaux à ne surtout pas manquer si tu viens en Angleterre.

1) Warwick Castle

warwick castle damien
interieur warwick castle

Warwick Castle est un château médiéval immense qui se situe dans le Warwickshire, à côté de Stratford-Upon-Avon, la ville de Shakespeare. Il a été construit pour William le Conquérant en 1068 ! C’est donc un château très ancien avec une très grande histoire. Aujourd’hui, c’est une attraction où on peut facilement y rester la journée entière. Il y a l’intérieur du château à visiter, mais aussi : les remparts, un spectacle avec faucons, un labyrinthe, un moulin, une attraction immersive dans les rues du Moyen-Age, un spectacle en intérieur, et même un Warwick Dungeon (un peu comme à Londres) en frais supplémentaire. 

 

On adoré passer la journée à Warwick Castle ! On s’attendait pas à ce que ce soit aussi grand et aussi que les environnements soient aussi beaux. C’est très agréable avec l’eau qui passe à côté du château, les jardins et la promenade en hauteur pour admirer le château. On ne s’est pas ennuyé une seule seconde et on aurait même pu rester plus longtemps si ça ne fermait pas aussi tôt. 

 

Warwick Castle – Entre £25 et £35 selon les périodes (réserver en ligne pour faire des économies)

2) Blenheim Palace

blenheim palace
interieur blenheim palace noel

Un de nos châteaux préférés en Angleterre : Blenheim Palace. Il se trouve juste au-dessus d’Oxford et n’est pas très loin de Londres. C’est l’une des plus grandes demeures d’Angleterre, et pourtant, elle n’appartient même pas à la famille Royale. Elle appartient aux ducs de Malborough, encore aujourd’hui, mais c’est devenu un musée public qu’on peut visiter toute l’année. Et Blenheim, a une ambiance différente tout au long de l’année, donc on peut y retourner encore et encore. Le palais est magnifique de l’intérieur, mais les jardins français le sont aussi. Les fans Harry Potter vont aussi être ravis parce qu’on trouve dans les jardins un arbre qui a servi pour le tournage d’une scène. C’est un souvenir de l’enfance de Severus Rogue, la scène d’Harry Potter et l’Ordre du Phoenix.

 

On a eu la chance d’assister à leur événement de Noël où tout l’intérieur du château est décoré avec de sublimes décorations sur le thème de Casse-Noisette. C’était une expérience incroyable ! De même, on a fait leur soirée d’Halloween le soir, qui se passe dans les jardins. C’est un long parcours avec une ambiance lugubre, des animations et des décors encore une fois magnifiques. C’était la meilleure soirée d’Halloween qu’on a jamais vécu en Angleterre ou ailleurs.

 

Blenheim Palace – £38 par adulte valable pour un an à partir de la date de visite

3) Waddesdon Manor

waddesdon manor
interieur waddesdon manor

Encore un de nos châteaux préférés qui n’est pourtant pas très connu des touristes étrangers. Il se trouve, lui aussi, pas très loin d’Oxford, mais est plus difficile d’accès en transport que Blenheim. C’est un château qui appartient à la célèbre famille Rothschild et qui existe depuis 1883. Quand on regarde le château de l’extérieur, on a l’impression d’être en France, parce que le créateur s’est inspiré des châteaux de la Loire pour l’architecture de Waddesdon Manor. 

 

L’intérieur est encore plus extraordinaire que l’extérieur, avec des dorures, des chandeliers, de magnifiques tableaux et des meubles magnifiques. On se croirait dans un château de princesse ! C’est impressionnant à voir, et même si on est déjà venu plusieurs fois, on se lasse jamais de la beauté du château. En plus, durant la période de Noël, ils décorent l’intérieur et font des spectacles en extérieur. On a testé ça en 2023, c’était magique !

Il y a aussi de belles promenades dans les jardins autour avec, notamment, une volière avec des oiseaux (sauf en hiver bien sûr). C’est très agréable, notamment pour faire un pique-nique quand il fait beau. C’est ce qu’on a fait une journée d’été avec une vue sur le château.

 

Waddesdon Manor – £25.50 par adulte

4) Windsor Castle

windsor castle angleterre
windsor castle

Tu dois certainement connaître le château de Windsor, notamment si tu connais bien la famille royale. C’est un château qui est toujours utilisé par la famille royale encore aujourd’hui. On a notamment pu le voir lors du mariage de Harry & Meghan Markle. Tu peux le visiter toute l’année, sauf exceptions, donc je te conseille de vérifier sur le site officiel avant de venir.

Il faut savoir que tu ne peux pas prendre de photos à l’intérieur du château et ils sont très strictes avec ça donc il vaut mieux ne pas tenter ! C’est un peu dommage, parce que l’intérieur du château est incroyable. C’est impressionnant à voir et d’être dans un lieu où, des personnes comme la Reine Elizabeth a pu mettre les pieds. Même l’extérieur du château est magnifique et là, tu peux prendre autant de photos que tu le souhaites. C’est un des châteaux à ne surtout pas manquer en Angleterre !

Windsor Castle – £30 par adulte (vaut mieux réserver son ticket à l’avance)

5) Leeds Castle

leeds castle angleterre
interieur leeds castle

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Leeds Castle ne se trouve pas à Leeds, mais dans le sud de l’Angleterre, dans le Kent. C’est un magnifique château, un peu perdu dans la campagne, avec un immense jardin tout autour. Il a une très grande histoire qui remonte au 11e siècle ! Le château a connu différentes époques et aujourd’hui, on peut revenir sur les traces de son histoire fascinante. L’intérieur du château est sublime avec parfois des décors temporaires pour des événements spéciaux, comme pour l’époque art déco par exemple. 

 

Il y a aussi un grand jardin avec notamment un labyrinthe assez spécial. Déjà, c’est un des labyrinthes les plus difficiles qu’on a pu faire, même s’il est relativement petit. Le but, c’est de trouver l’entrée d’une grotte mystérieuse qui mène à la sortie. On ne s’attend vraiment pas à voir ça dans un domaine comme celui-ci ! On a l’impression d’être dans un parc d’attraction. C’est à ne surtout pas manquer lors de ta visite !

 

Leeds Castle – £31.50 par adulte pour un pass annuel valable un an

6) Alnwick Castle

alnwick castle angleterre
hermione harry potter alnwick castle

Alnwick Castle est probablement le château le plus éloigné dans cet article puisqu’il se trouve dans le Nord de l’Angleterre, proche de la frontière avec l’Écosse. C’est un magnifique château médiéval qui remonte à 1360 ! Mais il a été rénové par la suite et aujourd’hui, l’intérieur du château est absolument somptueux. On se croirait dans un château de princesse avec ses chandeliers, sa salle de bal et son immense bibliothèque. 

Alnwick Castle est devenu très connu après avoir été le lieu de tournage du premier film Harry Potter et la Pierre Philosophale. Dans la cour du château a été tournée la scène où les élèves de Poudlard apprennent à utiliser leurs balais. D’ailleurs, tu peux gratuitement assister à un cours de balais en réservant à ton arrivée l’heure de l’entraînement. C’est une activité insolite à ne pas manquer si tu es fan d’Harry Potter ! Mais fais attention à ne pas perdre le contrôle, il est interdit de voler au-dessus du château 😉

 

Alwick Castle – £20.50 par adulte 

7) Arundel Castle

arundel castle angleterre
interieur arundel castle

Le château d’Arundel ne doit pas être confondu avec le château d’Arendelle dans la Reine des Neiges, ils n’ont encore lien ! C’est un château situé dans le Sud de l’Angleterre, proche de la ville de Portsmouth. Il se situe dans un adorable village du même nom. Tu peux visiter le château et ses jardins, qui sont à couper le souffle ! On a rarement vu des jardins de châteaux avec de tels décors. Notamment, la partie avec les fontaines et la vue sur l’église du village est juste magnifique.

Je trouve que le château d’Arundel a quelque chose de féerique que les autres châteaux n’ont pas. On a l’impression de se trouver dans un conte de fées avec les blasons sur les cheminées, les portes médievales, les armures de chevalier, … Le château me fait penser à l’intérieur du château de la Belle aux Bois Dormant. C’est une sublime demeure qu’on aimerait beaucoup revisiter dans le futur !

 

Arundel Castle – £29 par adulte

8) Bodiam Castle

bodiam castle angleterre
interieur bodiam castle

Le château de Bodiam n’est pas aussi royal que les autres parce qu’il est en ruine. Cela n’empêche pas qu’il ait été désigné comme un des plus beaux châteaux d’Angleterre. C’est un très beau château médiéval que tu peux admirer à distance, et même entrer à l’intérieur pour explorer les ruines et monter en haut des tours. C’est un très beau domaine et c’est agréable de s’y promener lors d’une belle journée ensoleillée.

 

Bodiam Castle a été construit comme forteresse de défense contre les Français lors de la guerre de Cent Ans. Il a ensuite été repris plusieurs fois, puis laisser à l’abandon, jusqu’à devenir un monument classé et qui a été donné à l’association National Trust. Heureusement, parce que ça aurait été dommage de laisser un aussi beau château en ruine. 

 

Bodiam Castle – £10 à £13 selon les périodes d’affluences 

9) Tower of London

tower london londres scaled

Tu n’as probablement pas dû manquer la Tour de Londres en te baladant au bord de la Tamise dans la City près de Tower Bridge. C’est une attraction hyper populaire dans la capitale, notamment parce que c’est un endroit très riche en histoire. Elle a été construire en 1070 comme forteresse par William le Conquérant. Ce fût aussi un lieu important à l’époque médiéval. Savais-tu que c’était un endroit sombre où il y a eu plusieurs meurtres de membres de la famille royale. On dit aujourd’hui que ses murs seraient hantés. 

Quand on visite la Tour de Londres, on a l’impression d’être dans un autre monde. On croise les gardes avec leur tenue unique, les précieux corbeaux de la cour et on a même la chance de voir les joyaux de la royauté. C’est une salle hautement protégée où tu n’as pas le droit de prendre de photos. On se souvient des beaux bijoux qu’on a pu voir, comme les couronnes,  c’était impressionnant ! 

 

Tour de Londres – £34.80 par adulte

10) Castle Howard

castle howard yorkshire
interieur castle howard

On t’avait déjà parlé de Castle Howard dans notre article 19 choses à faire à York. C’est un château qui se trouve en dehors du centre-ville et qui une pépite cachée de la région. Castle Howard a mis plus de cent ans à être construit et a connu un malheur : un grand feu qui a détruit une partie du château. Heureusement, ils ont réussi à le restaurer, mais le château ne sera plus jamais le même. Ce qui n’empêche pas que Castle Howard est un magnifique château que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur.

 

Pour les fans de cinéma, tu auras peut-être reconnu le château, car il a fait une apparition dans Garfield 2, Bridgerton ou la série ITV : Victoria. C’est un endroit si magique en même temps ! On a adoré s’y balader le matin de bonne heure et d’avoir l’intérieur du château presque pour nous seuls. On a aussi visité une partie des jardins qui sont immenses et sublimes ! C’est un vraiment un beau domaine qu’il ne faut pas manquer si tu viens à York ou dans la région. 

Castle Howard – entre £26 et £30 par adulte selon la saison

11) Hampton Court Palace

hampton court palace londres
hampton court palace angleterre

Hampton Court Palace est très connu puisqu’il fut la résidence favorite d’Henry VIII. C’est un endroit très riche en histoire où il s’est passé des événements historiques importants. C’est un endroit impressionnant à visiter qu’il ne faut pas manquer ! Il se situe en dehors du centre de Londres, à côté de la ville de Kingston-Upon-Thames. C’est assez facile d’accès depuis le centre de Londres avec les transports. L’endroit est si grand que tu peux prévoir une bonne journée pour en profiter !

 

On a visité le château à la sortie du confinement, quand les frontières étaient encore fermées, donc il y avait pas grand monde. On a pu bien en profiter ! C’est un très beau château, mais le passé historique rend la visite encore plus impressionnante. On a pu admirer la Grande Salle avec son plafond immense et les cuisines Tudor où les servants faisant à manger pour la cour. C’est hyper intéressant de voir ça et d’en apprendre plus sur comment fonctionnait la vie à l’époque dans la famille royale.

 

Hampton Court Palace – entre £27 et £30 par adulte selon la période

12) Brighton Pavilion

brighton pavilion angleterre
interieur brighton pavilion

Si tu viens à Brighton, tu dois absolument venir admirer le Brighton Pavilion depuis l’extérieur. C’est un joyau architectural qu’on a l’habitude de voir en Angleterre et en Europe en général. Il a des inspirations de l’Inde et du Moyen-Orient, mais ce n’est pas que de l’extérieur. Il faut absolument entrer à l’intérieur et admirer cette pépite cachée de la ville. C’est un palais incroyable avec une ambiance très différente de ce qu’on a l’habitude de voir dans les palais britanniques.

 

Brighton Pavilion a été construit pour le roi George IV comme résidence de vacances pour se détendre en bord de mer. Il aimait l’extravagance et l’architecture orientale, du coup, il a fait de son palais une demeure absolument sublime où on en prend plein les yeux ! Quand on est arrivé à l’intérieur, on était choqué par la beauté et aussi la décoration du château. C’est magnifique et inhabituel ! Les photos ne rendent pas justice, il faut le voir de ses propres yeux pour en profiter.  

 

Brighton Pavilion – £19 par adulte

13) Highclere Castle

highclere castle downton abbey scaled

Les fans de Downton Abbey auront reconnu le fameux château de Highclere Castle. Il a été utilisé comme lieu de tournage pour l’extérieur et l’intérieur du château. C’est un des châteaux les plus populaires du pays ! C’est pour cela que les tickets sont souvent sold-out, surtout que le château n’est pas souvent ouvert aux visites libres. Quand c’est le cas, c’est rempli de monde et difficile d’apprécier sa visite du château à l’intérieur. En tout cas, nous, on a été un peu déçu !

 

L’intérieur du château est très beau, mais tu n’as pas le droit de prendre de photos et y a tellement de monde que tu ne peux pas admirer tranquillement. Il est aussi assez petit, donc le tour se fait très rapidement ! Concernant les jardins, ils n’étaient pas entretenus le jour de notre visite et pas forcément agréable. On comprend mieux pourquoi beaucoup de gens viennent l’admirer gratuitement depuis l’extérieur, c’est ce qu’on recommande aussi. 

 

Highclere Castle – £22 par adulte

Si tu adores les châteaux, comme nous, tu ne vas pas être déçu en venant en Angleterre. Il y a plein de magnifiques châteaux à visiter un peu partout dans le pays. Ils sont tous différents, donc il y en a pour tous les goûts ! N’oublie pas de te renseigner avant ta visite pour vérifier les horaires d’ouvertures, car parfois, ils ferment pour rénovation ou événements spéciaux. On recommande aussi de réserver ses tickets à l’avance pour les châteaux les plus populaires, ça évite les mauvaises surprises !

 

Alors, est-ce que tu as envie de partir à la découverte des châteaux anglais ? Si tu le fais, n’hésite pas à le partager avec nous sur les réseaux sociaux @voyageursabroad.

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles