Voyageurs Abroad

Que faire à Canary Wharf à Londres ?

Beaucoup de touristes viennent à Londres sans visiter Canary Wharf, pourtant, c’est un endroit très sympa et agréable pour se balader. Ce n’est pas forcément un passage obligé lors d’une première visite, mais si tu as déjà visité le centre touristique de Londres, c’est un endroit que tu peux explorer. Tu peux y accéder en quelques minutes en métro avec l’Elizabeth Line, qui t’emmène au cœur du quartier. C’est idéal pour y passer une journée ou demi-journée selon ce que tu veux faire.

 

Canary Wharf est un quartier d’affaires, donc il n’y a pas énormément de monde en semaine en dehors des heures de pointe. Même le week-end, ça reste assez calme ! Le quartier fait beaucoup penser à New York, d’ailleurs parfois, ils l’utilisent dans les films pour les scènes new-yorkaises (comme la série Sandman). C’est très moderne, très neuf et aussi très sécurisé. Nous, on adore cette partie de Londres donc on a décidé de te partager nos favoris pour que tu puisses également découvrir Canary Wharf. 

1) Adams Plaza Bridge

one canada place canary wharf scaled

Ce pont-tunnel se trouve à One Canada Square et relie la station de la Elizabeth Line au centre de Canary Wharf. En 2020, l’artiste française Camille Walala l’a décoré avec une superbe murale colorée et depuis, le pont est resté comme ça. Heureusement, parce que ça apporte de la joie et de la beauté à l’endroit qui était très brut avant. On a profité du fait qu’il n’y avait personne pour faire une belle photo avec Damien, le rendu est magnifique ! C’est l’endroit idéal pour faire une belle photo avec la perspective, surtout quand il y a un beau soleil, avec les reflets au sol, ça rend vraiment super bien !

2) Crossrail Place

crossrail place canary wharf
canary wharf crossrail place

Justement, tu peux prendre le pont de One Canada Square pour rejoindre Crossrail Place, qui est un jardin gratuit situé sur le toit d’un immeuble. C’est assez bien caché et beaucoup de gens passent à côté sans savoir qu’il y a un véritable havre de paix au milieu des buildings. Pour y accéder, tu dois prendre l’escalateur à côté de la sortie de métro de la Elizabeth Line et monter en haut. Le jardin est ouvert tous les jours jusqu’à 21 heures, donc ça laisse le temps de bien en profiter !

 

L’idéal, c’est de venir un jour où il fait beau, parce qu’il y a une grosse partie non couverte. Le jardin est très agréable, avec des plantes exotiques comme des bambous par exemple. Il y a aussi plusieurs bancs pour se reposer et profiter du calme en plein milieu d’un quartier assez mouvementé. Nous, ce qu’on aime faire l’été, c’est de prendre un bubble tea et de le siroter ici. C’est l’endroit idéal !

3) Museum of Docklands

museum dockland london scaled

Un de nos musées préférés à Londres ! Il est bien caché et peu de gens le connaissent, encore moins les touristes, mais c’est dommage parce que c’est un musée intéressant où on a appris énormément de choses sur l’histoire de Londres. On découvre comment le port de Londres au bord de la Tamise était utilisé à travers les âges. La visite se fait par ordre chronologique : au début de l’histoire jusqu’au Londres qu’on connaît aujourd’hui. 

 

Le musée est situé dans une ancienne usine de sucre qui est un bâtiment protégé. Le quartier de Canary Wharf n’était pas du tout ce qu’il est aujourd’hui et on a pu apprendre son évolution à travers les âges. On a appris tellement de choses durant notre visite ! C’est un musée hyper enrichissant qui permet aussi de s’éduquer et de comprendre l’histoire. 

village docklands london
sailortown musuem docklands

Au milieu de la visite, on a la possibilité de visiter une fausse ville : Sailortown. Elle est inspirée d’un ancien quartier de Londres de l’époque 1800 où on trouve aujourd’hui Wapping, Shadwell et Ratcliffe. Avec Damien, on adore les reconstitutions comme ça. Celle-ci est assez petite, mais très bien faite ! Tu peux explorer à ton rythme et découvrir à quoi ressemblait Londres à l’époque.

 

Le musée des Docklands est immense donc si tu prends ton temps et que tu souhaites lire la plupart des panneaux (comme nous), tu peux y passer jusqu’à 3 heures ! Nous, on a adoré notre visite et content d’avoir pu en apprendre autant. C’était enrichissant comme expérience que ce soit pour les petits ou les grands. En plus, c’est gratuit donc ça serait dommage de passer à côté !

4) Jubilee Park

jubilee park canary wharf scaled

Le Jubilee Park est très petit, mais c’est un coin super sympa et un peu caché à Canary Wharf. Au printemps, il y a même des arbres fleuris et avec les buildings autour, ça rend super bien ! Il y a plein d’arbres, un courant d’eau au milieu, de l’herbe, des bancs et même, des tables de pique-nique. Pendant la pause de midi, beaucoup de travailleurs viennent se poser pour prendre leur pause. Quand il fait beau, je te recommande de prendre à manger dans le centre commercial pour te poser ici. On adore faire ça ! 

5) Yum Tea

yum tea canary wharf scaled

On passait souvent à côté de cette pâtisserie japonaise en allant au parking pour récupérer notre voiture, on s’est toujours dit que ça avait l’air sympa donc un jour, on a décidé de tester. C’est un petit stand dans le centre commercial, à côté du Waitrose, mais ils ont quelques tables pour s’asseoir. Ils font des pâtisseries et des boissons inspirés du Japon et leur vitrine donne envie ! 

 

On a testé le matcha glacé (incroyable !), un thé glacé au yuzu, un gâteau aux fruits rouges et un gâteau au taro. Les pâtisseries sont très légères et pas trop sucrés, c’est vraiment trop bon ! Les boissons étaient aussi excellentes et de bonne qualité. On ne regrette pas d’avoir pu tester ! Dommage qu’ils n’ont pas d’autres adresses ailleurs à Londres ou en Angleterre.

6) Westferry Circus

westferry circus canary wharf scaled

Quand il fait beau, cette grande place est remplie de monde ! Les gens adorent s’y poser, notamment après le travail, pour boire un coup entre collègues ou ami(e)s. Il y a même des terrasses de bars où tu peux siroter un cocktail bien frais au milieu des buildings. Il y a aussi une belle fontaine au milieu de la place et c’est super agréable de s’asseoir en écoutant le bruit de l’eau et en admirant la vue. C’est un petit endroit sympathique !

7) Se balader au bord de la Tamise

tamise canary wharf scaled

Une chose qu’on adore faire à Canary Wharf, c’est se promener au bord de la Tamise. Il y a plein d’endroits au bord de l’eau, parfois même en hauteur, où tu peux te promener tranquillement ou t’asseoir pour profiter de la vue. Depuis Canary Wharf, tu peux notamment admirer la skyline de Londres avec The Shard et la City en fond. C’est une vue magnifique qu’on n’a pas l’habitude de voir quand on reste dans le centre de Londres (sauf à Primrose Hill). N’hésite pas à explorer, te balader un peu au hasard, il y a plein de passages un peu partout. 

8) Canary Wharf Mall

Si tu vas difficilement passer à côté, le centre commercial de Canary Wharf est peut-être une des premières choses que tu vas visiter en sortant du métro. C’est un immense centre commercial, qui sert aussi de passage souterrain pour se déplacer dans le quartier. Par contre, c’est immense ! Je ne compte même plus le nombre de fois où on s’est perdu dans les couloirs sans réussir à trouver la bonne sortie. C’est un peu un labyrinthe alors prépare-toi mentalement ! 

 

Le centre commercial est très agréable, moderne, propre et très sécurisé. Il y a plein de magasins, un supermarché, des cafés, des restaurants et des toilettes propres gratuites. Je te conseille d’explorer si tu aimes faire du shopping, il y a quelques boutiques de luxe, mais surtout des chaînes connues en Angleterre : Boots, Waitrose, Charbonnel & Walker, Holland & Barrett, Space NK et bien plus encore.

9) Mudchute Park

IMG 4110
mudchute farm bunny

Est-ce que tu aurais pu imaginer qu’il y avait une ferme en plein Londres ? Elle n’est pas dans le centre de Canary Wharf, mais j’ai voulu l’inclure quand même parce que tu peux t’y rendre en quelques minutes à pied. C’est une ferme gratuite au milieu des gratte-ciel ce qui donne un décor insolite. Il y a des animaux comme des moutons, des cochons, des poules, des lapins, des oiseaux, des canards, … C’est un endroit hyper sympa surtout quand tu aimes les animaux comme nous. Tu peux même caresser certains d’entre eux, ils sont très doux et s’approchent vite des humains. C’est une activité insolite que tu vas adorer si tu aimes les animaux !

10) Tian Tian Market

On adore la nourriture asiatique et on cuisine régulièrement des plats asiatiques chez nous. Du coup, on aime bien faire des stocks de produits incontournables comme : la sauce soja, les feuilles de nori, des nouilles, la sauce huitre, du miso, … Tian Tian Market se situe dans le centre commercial à côté de Waitrose et propose tous les essentiels asiatiques. Et ce que j’adore avec cette épicerie, c’est qu’ils ont aussi des produits insolites qu’on ne voit pas souvent comme : chips Lay’s au concombre, des Oreo au matcha, des bubble tea à faire soi-même, des kits pour faire des bonbons japonais, et bien plus encore. En plus, les prix sont hyper raisonnables pour des produits importés ! 

11) Fair Game

fair game canary wharf scaled

FairGame est un bar insolite où tu retombes en enfance. L’ambiance du bar est une sorte de fête foraine avec des stands où tu peux jouer à des jeux comme : la pêche au canard, tape taupe, jeu de tirs ou encore la course de chevaux. Tu trouves à l’intérieur un bar et des stands de nourriture parce que ça creuse de s’amuser ! C’est un endroit totalement loufoque, parfait pour s’amuser entre ami(e)s ou en couple. Tu peux venir pour le midi, le goûter, l’apéro, le diner ou la nuit puisque c’est ouvert jusqu’à minuit (et 1 heure du matin le samedi). 

12) Vue à Canary Wharf Station

canary wharf station vue
canary wharf londres vue

Une des vues les plus connues de Canary Wharf, mais elle est tellement belle que je ne pouvais pas passer à côté. Elle se situe juste en face de la sortie de métro, avec une vue sur les gratte-ciel d’un côté et de l’autre, tu peux voir le métro passer en hauteur sur le pont. C’est un joli point de vue pour prendre une belle photo souvenir ou te poser en terrasse, car il y a plusieurs bars qui longent l’eau et qui offrent une vue magnifique. N’hésite pas, non plus, à te balader dans le coin, c’est piétonisé donc c’est super agréable de marcher tout autour.

Canary Wharf est un quartier de Londres encore méconnu des touristes et pourtant, c’est un endroit qui vaut le détour ! On a un peu l’impression de se trouver un petit New York avec les tours modernes mélangées à l’architecture un peu plus ancienne. En plus, il y a plein d’endroits pour se balader, manger, boire un verre ou se reposer tout simplement. L’idéal, c’est de venir une belle journée ensoleillée pour en profiter le maximum et pourquoi pas faire un pique-nique au Jubilee Park en regardant les écureuils. 

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles