Voyageurs Abroad

Découverte du parc EPCOT en Floride

Nous sommes de retour dans l’exploration des parcs à Walt Disney World en Floride. On avait commencé cette série avec un article sur le parc Magic Kingdom, qui est le « parc principal ». On continue notre voyage en explorant cette fois-ci, le deuxième parc qu’on a fait : EPCOT.

 

C’est un parc qu’on avait trop hâte de faire parce qu’on avait vu quelques photos sur internet et ça promettait d’être incroyable. Finalement, le parc est en fait encore plus incroyable que ce qu’on voit sur les photos. C’était donc une belle surprise ! 

 

Si vous avez prévu de partir à Walt Disney World ou que vous êtes simplement curieux, voici notre découverte du parc EPCOT en Floride.

french pavillon epcot scaled
Vue sur le pavillon français

L'histoire intrigante de EPCOT

Il faut savoir que EPCOT signifie Experimental Prototype City Of Tomorrow (traduisez : ville prototype de demain). Pourquoi ce nom vous allez me dire ? En fait, ce nom provient de l’origine du parc. C’était une idée de Walt Disney lui-même, il ne voulait pas en faire un parc comme aujourd’hui, mais une ville du futur. Il voulait qu’on puisse y vivre comme dans n’importe quelle ville du monde en mettant des transports, des commerces, des écoles, activités, etc. 

 

Bien sûr, son but n’était pas de construire une ville lambda comme on peut en trouver ailleurs, il voulait que cette ville soit à la pointe de la technologie du futur et qu’elle continue de s’améliorer et d’évoluer au fil des années. Par exemple, il souhaitait que les moyens de transport soient le monorail ou encore le « PeopleMovers » (qui est aujourd’hui une attraction à Magic Kingdom) ou encore que les voitures roulent toutes en souterrain pour que la ville soit piétonisé. En gros, EPCOT devait être une ville expérimentale pour améliorer notre vie du futur. 

 

Le projet devait voir le jour, la maquette a été créée, les idées finalisées et malheureusement, Walt décéda avant de pouvoir concrétiser son projet. Par la suite, le projet fut abandonné et ils ont décidé de créer à la place un second parc situé à quelques minutes de Magic Kingdom.

london pavillon epcot scaled
Londres, pavillon anglais

Le EPCOT d'aujourd'hui

Même si le rêve de Walt ne s’est pas réalisé, ils ont quand même voulu lui rendre hommage en faisant d’EPCOT un parc unique en son genre, qui n’a rien à voir avec les autres parcs Disney que l’on peut trouver dans le monde. Celui-ci est unique à la Floride !

 

Il faut savoir qu’EPCOT divisé en plusieurs parties : World Showcase, World Celebration, World Discovery & World Nature. Ici, on célèbre le monde :  les technologies, les cultures, les découvertes et la nature. Comme ça, ça peut paraître étrange, mais croyez-moi que c’est hyper bien réalisé.

bunny china epcot
Souvenir acheté au pavillon chinois
japan epcot duffy coin
Pièce Duffy, pavillon japonais

On remarque que le parc est surtout une sorte de musée en plein air à explorer plutôt qu’un parc d’attraction. Certes, on y retrouve plusieurs attractions (on en parle plus bas.), mais on trouve surtout beaucoup d’expositions, des spectacles et des choses à admirer en se baladant à pied. C’est très différent de ce qu’on a l’habitude de voir à Disneyland Paris, par exemple.

World Showcase

La partie World Showcase est ma favorite. C’est ici que j’ai commencé ma visite d’EPCOT puisque depuis notre hôtel, on a pris un téléphérique et la gare se trouve à l’entrée du pavillon français. Pavillon français ? Si vous ne connaissez pas EPCOT, vous devez vous poser des questions. Il faut d’abord que je vous explique le but de World Showcase.

 

En fait, World Showcase, c’est une immense partie du parc. On retrouve un immense lac et autour différents pavillons qui représentent des pays du monde entier. On a la France, le Maroc, l’Allemagne, l’Angleterre, le Canada, le Japon, la Chine, l’Italie, les Etats-Unis, le Mexique et la Norvège. 

epcot pavillon francais
Pavillon français
epcot pavillon italien
Pavillon italien

Dans chacun de ces pavillons, on se retrouve immergé dans l’univers du pays. Par exemple, en France, on retrouve un petit quartier provençal, une mini Tour Eiffel, une boulangerie, un bistro, … Ou encore, en Chine, on trouve un temple, une mini ville, un magasin, un restaurant et un jardin chinois. C’est vraiment super bien réalisé ! On s’y croirait vraiment parfois. 

 

D’ailleurs, l’immersion est poussée à fond pour qu’on se sente vraiment comme dans le pays. On a été dans la boulangerie s’acheter des pâtisseries et là-bas, tous les employés étaient français, ce qui était hyper drôle. C’est aussi le cas dans les autres pavillons, on retrouve du personnel qui vient du pays même. 

epcot pavillon marocain
Pavillon marocain
epcot pavillon mexicain
Pavillon mexicain

On vous conseille vraiment de vous balader dans les pavillons, d’explorer les moindres recoins, d’entrer dans les bâtiments, de visiter les magasins, parce que TOUT est unique et vous ne trouverez pas les mêmes choses ailleurs dans les parcs.

 

Quand nous avons visité le pavillon japonais, on a trouvé un grand magasin avec une partie épicerie, en cherchant sur Internet, on s’est rendu compte que c’était une vraie chaîne qui existe au Japon. En fait, tout est fait pour qu’on puisse avoir l’impression de voyager.

 

C’est d’ailleurs une blague chez les Américains, qu’on retrouve parfois dans les films et séries (ex : How I Met Your Mother). Si on leur demande, par exemple, est-ce qu’ils ont déjà été au Maroc, ils vont répondre : « yes of course, Morocco… EPCOT ». 

epcot pavillon chinois scaled
Pavillon chinois

World Discovery, Nature & Celebration

J’ai regroupé ces différentes parties ensemble puisque je trouve qu’elles sont assez similaires au final contrairement au World Showcase. On distingue bien la différence entre ces deux parties puisqu’elles sont totalement différentes. Une fois qu’on a fait le tour du grand lac, on se retrouve dans un univers plus futuriste et on abandonne l’univers des pays du monde.

 

C’est ici qu’on va retrouver l’emblème du parc EPCOT : la grande sphère blanche. Vous ne pouvez pas la manquer, elle est immense et se remarque de très loin (notamment, si vous prenez le téléphérique). C’est notamment cette partie du parc qui rend vraiment hommage aux idées de Walt Disney pour sa ville du futur.

the seas nemo friends scaled
The Seas with Nemo & Friends

World Discovery est un land sur le thème de l’espace et de la science. C’est ici qu’on va notamment trouver la récente attraction Guardian of the Galaxy : Cosmic Rewind, que Damien qualifie comme le meilleur roller-coaster qui l’a jamais fait ! 

 

La thématisation n’est pas la meilleure, mais il y a quand même des expériences intéressantes comme Mission Space, qui est simulateur de fusée. Vous avez deux niveaux d’intensité et vous pourrez vivre ce que ça fait de décoller à bord d’une fusée pour aller dans l’espace.

living with land epcot
L'attraction Living with the Land
spaceship earth epcot
L'attraction Spaceship Earth

World Nature se concentre sur la nature qui nous entoure, nous éduque sur l’importance de préserver la nature et de trouver des alternatives pour améliorer notre planète. C’est une partie assez éducative, où on trouve notamment un pavillon avec des attractions et expositions.

 

Dans ce pavillon, il y a une attraction assez unique qui s’appelle Living with the Land. On monte à bord d’un bateau où on va nous expliquer l’agriculture et faire une balade dans les serres de Disney. Ce qui est intéressant, c’est que la nourriture qu’on trouve dans ces serres est utilisée pour l’aire de restauration du bâtiment

 

On peut également visiter un bâtiment qui abrite un immense aquarium avec des poissons de toute sorte, des dauphins, des tortues et bien plus encore. Même si je ne suis pas forcément pour ce type d’attraction, les animaux avaient l’air d’avoir de l’espace, donc c’est déjà ça.

mission space epcot scaled
Attraction Mission Space

World Celebration est en phase de transformation, plein de nouveautés vont sûrement voir le jour dans les prochaines années. C’est la partie où on retrouve la sphère où se trouve d’ailleurs l’attraction Spaceship Earth, qui nous embarque dans un voyage pour découvrir les avancés technologiques à travers différentes époques.

 

Elle abrite aussi un pavillon qui abrite une attraction très célèbre aux Etats-Unis : Journey Into Imagination With Figment. Il faut savoir que Figment est dragon violet qui est une icône de Walt Disney World. Quand on ne connaît pas, c’est une attraction qui peut paraître un peu étrange, mais c’est sympa à faire une fois.

Les attractions à EPCOT

gran fiesta tour epcot
Gran Fiesta, pavillon mexicain
cosmic rewind epcot
Cosmic Rewind

Comme je vous l’ai dit plus haut, on ne trouve pas autant d’attractions à EPCOT qu’on peut en trouver à Magic Kingdom, par exemple. Cependant, j’ai l’impression que Disney souhaite remédier à ça parce qu’ils ajoutent de nouvelles attractions assez régulièrement dans ce parc. La dernière en date étant celle sur les Gardiens de la Galaxie en 2022, mais en 2021, ils avaient également ouvert Ratatouille dans le pavillon français.

 

Une attraction très prisée à EPCOT est celle sur la Reine des Neiges dans le pavillon norvégien. On a malheureusement pas pu la faire, parce que le premier jour l’attente était trop longue et la deuxième fois, elle n’a pas fonctionné de la journée… Mais d’après ce que j’ai pu voir en ligne, c’est une balade en bateau dans l’univers du film avec une chute à la Pirates des Caraïbes.

kawaii japan epcot
Musée pavillon japonais
louis armstrong epcot
Trompette de Louis Armstrong

On trouve aussi à EPCOT une attraction mondialement connu qui s’appelle Soarin. On se retrouve les pieds dans le vide, en hauteur, face à un immense écran incurvé qui nous donne l’impression de voler au-dessus du monde. Pour rendre le tout encore plus immersif, on a même les odeurs ! C’est une superbe attraction, mais si vous avez le vertige c’est peut-être pas pour vous.


L’attraction que j’ai beaucoup aimée se trouve dans le pavillon mexicain
(qui d’ailleurs est incroyable), qui se trouve majoritairement en intérieur. Ils ont reproduit un petit village, avec un faux ciel représentant la nuit, une pyramide, un restaurant au bord de l’eau, des boutiques et l’attraction Gran Fiesta Tour. Elle est issue du film Les Trois Caballeros de 1944 et c’est une douce balade en bateau qui rend hommage à la culture d’Amérique latine.

La nourriture à EPCOT

Je crois qu’EPCOT, c’est le parc où l’on mange mieux à Walt Disney World. D’ailleurs, de juillet à novembre, vous pouvez retrouver un festival culinaire : Food & Wine Festival. C’est un festival très célèbre où l’on peut trouver des stands un peu partout sur le parc et plus particulièrement dans les différents pavillons du World Showcase. Chaque stand propose des petits snacks et de l’alcool du pays en question. Les Américains adorent faire le tour des stands, en grande partie pour boire, ce qui est d’ailleurs une sorte de jeu pour certains.

raclette epcot floride
Raclette végétarienne
Nouilles au saumon au food court Sunshine Season à EPCOT
Nouilles au thon, Sunshine Seasons

Ce qui fait qu’on mange extrêmement bien à EPCOT, c’est qu’on peut déguster des plats de partout dans le monde. Dans chaque pavillon, vous allez trouver des restaurants thématisés sur le pays en question et qui proposent des spécialités célèbres. Par exemple, au Maroc, nous avons mangé dans un restaurant proposant des mezzes et du thé à la menthe. Il s’appelle Spices et c’est d’ailleurs un des meilleurs restaurants de TOUT les parcs.

 

Dans l’autre partie, on a beaucoup aimé le food court (comme on appelle ça aux USA), Sunshine Seasons. C’est ici qu’ils utilisent des fruits et légumes qui cultivent dans la serre qu’on peut visiter dans le même pavillon que le restaurant. On trouve différents stands de fast-food où l’on peut se servir et payer à la fin. Un peu comme une cantine en fait ! Nous, on a opté pour une salade de nouilles au thon frais et c’était délicieux.

spices restaurant epcot
Spices, pavillon marocain
bar space 220 epcot
Bar Space 220

Un autre restaurant culte à EPCOT et qui a ouvert récemment est Space 220. C’est un restaurant assez spécial puisqu’il nous permet de dîner dans l’espace (pour de faux hein !). C’est très bien fait, on s’y croirait presque ! Toutefois, je trouve que pour la qualité des plats, c’est un peu trop cher. Du coup, on est simplement venu pour prendre un verre pour voir à quoi ça ressemble à l’intérieur. Pensez à réserver si vous voulez venir, parce que c’est très prisé !

Les spectacles à EPCOT

Nous avons visité le parc durant la célébration des 50 ans de Walt Disney World. Pour l’occasion, nous avons eu le droit à un magnifique spectacle de nuit autour du grand lac. Ils mettaient en avant les films Disney du monde entier, avec certaines musiques dans la langue d’origine du film. C’était un spectacle magnifique et le feu d’artifice était impressionnant ! Mais aujourd’hui, c’est un autre spectacle qui le remplace, il s’appelle EPCOT Forever. Je pense qu’il changera encore dans le futur.

 

Sinon, on ne trouve pas vraiment de spectacles dans le parc. Par exemple, il n’y a pas de parade comme on peut en trouver à Magic Kingdom. Ce n’est pas du tout dérangeant ! De plus, il y a des rencontres personnages un peu partout donc ça permet de voir les personnages en face et de prendre des photos avec eux.

 

On a pu trouver Mickey, par hasard, en nous rendant dans le cinéma Disney & Pixar Shorts pour voir des courts-métrages. Il n’y avait même pas 20 minutes d’attente donc on a profité pour nous prendre en photo avec lui.

harmonious epcot scaled
Harmonious, spectacle des 50 ans

Dans certains endroits, on trouve aussi des petits films qui présentent le pays ou nous divertissent (comme le karaoké La Belle et la Bête en France). C’est une sorte de spectacle, si on peut appeler ça comme ça. Par exemple, en Chine ou au Canada, on trouve des petits films dans un cinéma panoramique qui montre les différents lieux célèbres du pays.

 

En France, dans le théâtre, on peut trouver Impressions de France. C’est un film qui nous a beaucoup fait rire parce que la représentation de la France était très romantisée et pas trop à l’image de la France d’aujourd’hui. C’était quand même drôle de voir comment les Américains nous perçoivent. 

Les points positifs

Pour moi, EPCOT est un des meilleurs parcs Disney au monde. Je l’aime beaucoup parce qu’il a une ambiance unique et très reposante. Le principe de pouvoir se balader dans différents pavillons représentant des pays du monde entier, me plaît beaucoup. Surtout qu’ils sont extrêmement bien faits, il y a de la profondeur, des détails et c’est assez réaliste, je trouve. En plus, le fait de pouvoir goûter la nourriture et acheter des souvenirs dans chacun, rend l’expérience encore plus insolite.

 

On remarque que le parc date quand même un peu, mais c’est ce qui fait son charme. Il y a, notamment dans la partie futuriste, une ambiance année 80-90 que j’aime vraiment beaucoup. Je sais que ça plaira pas à tout le monde, mais moi, j’aime bien quand c’est un peu kitsch parfois. Je pense notamment au food court Sunshine Seasons, qui me fait penser à Stranger Things.

epcot pavillon canada
Pavillon canadien
epcot pavillon england
Pavillon anglais

L’ambiance à EPCOT est beaucoup plus reposante que dans les autres parcs. Il y a plein d’endroits pour se reposer, pour chiller et profiter du beau soleil de Floride. Si vous avez trop chaud, grâce aux pavillons, ça permet de passer du temps à l’abri du soleil, avec la climatisation et de ne pas s’ennuyer pour autant. C’est ce que je trouve génial !

 

Enfin, le soir, pour son spectacle de nuit, je trouve ça parfait que ça se passe autour du grand lac. Comme ça, ça permet de disperser la foule et de pouvoir admirer le spectacle tranquillement, même lorsque l’on est petite comme moi.

journey into imagination epcot
Sortie de Journey Into Imagination
the seas nemo friends epcot
The Seas with Nemo & Friends

Les points négatifs

Le seul point négatif que je trouve au parc, c’est que le parc manque peut-être un peu d’attractions, notamment dans les pavillons. Je sais que c’est quelque chose sur lequel ils travaillent depuis quelques années, c’est notamment pour ça qu’ils ont rajouté l’attraction Ratatouille et Frozen Ever After. Justement, ça serait chouette d’avoir des attractions dans chaque pavillon comme Mulan en Chine ou Mary Poppins (un projet qu’ils avaient) en Angleterre.

epcot lake disney scaled

Ils trouvent justement qu’EPCOT manque cruellement de touche Disney, c’est pour cela qu’ils font des modifications. Ils souhaitent mettre en avant les personnages des films Disney un peu partout dans le parc. C’est une bonne idée, je trouve ! Ce n’est pas dérangeant, mais si ça peut apporter de nouvelles attractions ça serait chouette.

epcot pavillon japonais
Pavillon japonais
epcot pavillon american
Pavillon américain

Mon avis sur le parc

Je pense que vous l’aurez compris, j’adore EPCOT ! Disney a eu une idée incroyable de construire ce parc et j’ai hâte de voir les modifications qu’ils vont faire dans le futur. C’est un parc hyper reposant, agréable et très beau. Quand on se balade dans les pavillons, on a l’impression d’avoir voyager à l’autre bout du monde. En plus, ça permet de découvrir la culture du pays plus en détail et ça donne envie de partir à leur découverte. 

 

J’aime beaucoup aussi la partie un peu futuriste (j’aime bien l’appeler comme ça). Elle commence à prendre un coup de vieux, je pense notamment à la partie à la fin de l’attraction Spaceship Earth où on se retrouve dans un laboratoire sur les technologies du futur. On voit que les ambitions ne sont plus les mêmes, qui faudrait à petit coup de neuf. Malgré ça, je trouve que ça donne un charme au parc. J’aime bien ce côté un peu retro, ça donne du charme.

 

Bref, pour moi, c‘est un parc fantastique et je ne pourrai jamais le critiquer parce que je l’adore comme il est. Peut-être est-ce parce que je suis une très grande fan Disney et que j’adore les parcs d’attractions. En tout cas, si vous avez l’occasion, je vous recommande de le visiter !

Si vous venez à Walt Disney World, je vous recommande vivement de visiter le parc EPCOT. D’ailleurs, même les non-fans Disney pourraient être ravis puisque c’est un des parcs (avec Animal Kingdom) où on le ressent le moins. Rien que pour admirer les pavillons ça vaut le coup ! On recommande au moins une journée, mais l’idéal serait quand même 2 jours pour tout voir, parce que c’est assez grand.

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs