Si tu as prévu de venir au Royaume-Uni en voiture, mais que tu n’es pas au courant de toutes les subtilités : tu es tombé au bon endroit ! J’ai eu l’occasion de beaucoup conduire en Angleterre, mais aussi en Écosse et au Pays de Galles, pendant ces 5 dernières années. Je passe tout en revue pour t’expliquer : de la conduite à gauche, aux limites de vitesse, aux ronds-points et aux autres règles de la conduite dans le pays. À la fin de cet article tu devrais être prêt pour ton road trip au Royaume-Uni !
Conduire à gauche au Royaume-Uni
La principale différence entre conduire en France et conduire au Royaume-Uni, c’est bien sur la conduite à gauche. Il faut conduire sur la voie de gauche. Logiquement, la voie de droite est pour le trafic en sens inverse. Que ce soit en Angleterre, Écosse, Pays de Galles ou en Irlande du Nord (et même en République d’Irlande pour info) : on roule à gauche dans tout le pays.
J’ai passé mon permis quand j’habitais en France, et le fait de conduire à gauche c’était vraiment ce qui m’inquiétait le plus avant d’avoir conduit ici. Finalement je trouve que la transition est super naturelle et on s’y retrouve bien. Grâce à un truc tout simple : il suffit de suivre les voitures.
Si tout le monde devant toi roule à gauche, prends le rond-point par la gauche, … le cerveau aura tendance à faire la même chose naturellement. Il faut juste rester vigilant au départ, bien garder ce “détail” en tête, et tout va bien se passer !
Attention à prendre les ronds-points par la gauche, et laisser passer les voitures venant de droite. Après l’intersection, il faut juste penser à toujours continuer sur la gauche. Bien sur les dépassements se font par la droite. C’est autorisé par la gauche uniquement en cas d’embouteillage.
Si tu loues une voiture sur la place, l’intérieur de la voiture sera un peu différent. Le volant est à droite, et la boite de vitesse à gauche. Je pense que ça peut être perturbant au début. Tu peux louer une voiture automatique (c’est super courant ici) pour ne pas t’embêter avec ça.
Sinon le reste des contrôles sont à la même place, que ce soit les pédales ou les commandes au volant (comme les clignotants et les phares). Bon bien sûr selon la voiture l’emplacement change un peu, mais ça c’est comme en France.
D’autres différences pour conduire au Royaume-Uni
Les routes en Angleterre sont souvent étroites
Il y a quelques différences qui m’ont sauté aux yeux quand j’ai conduit en Angleterre pour la première fois. Comme par exemple le fait que les routes sont souvent plus étroites. Sans même parler des single-track road (j’y reviens plus tard), il y a beaucoup de routes normales, voire même d’autoroutes, avec des voies assez étroites. Quelques années plus tard, j’ai maintenant l’impression que ce sont ces routes qui sont normales et que c’est les autres qui sont larges.
La priorité à droite au Royaume-Uni
La priorité à droite n’existe pas au Royaume-Uni ! Je ne sais pas toi, mais moi je trouve ça génial. La grande majorité des intersections sont balisées, avec un feu, un stop ou un cédez le passage. Dans les rares cas où ça ne l’est pas, la courtoisie prend le relais. Les Britanniques sont autant polis au volant que dans la vie de tous les jours. Un petit geste de la main (ou un appel de phares) suffit à tout régler.
N’hésite pas non plus à faire un geste de la main quand quelqu’un te laisse passer sur une single-track road ou quand il y a des voitures garées en face. Presque tout le monde le fait.
Les entrées d’autoroutes en Angleterre
Une autre chose qui m’a marqué en arrivant ici : les entrées d’autoroutes sont courtes. Trop courtes même je dirais. C’est pour ça que la plupart des conducteurs vont se décaler sur la voie de droite quand il y a une voiture qui veut s’insérer. Je me suis tellement habitué à ce mode de fonctionnement que maintenant je trouve ça embêtant en France que personne ne le fasse (heureusement les voies d’insertions sont plus longues).
Mon tip pour que ce soit plus facile, c’est d’avoir une voiture qui accélère un minimum. Je trouve ça rassurant de pouvoir s’adapter rapidement à la vitesse du trafic. Sinon, à beaucoup d’endroits sur les autoroutes principales du pays, il y a aussi une seconde voie d’insertion qui devient ensuite une nouvelle voie d’autoroute. Même plus besoin de s’insérer ! C’est pratique (surtout en heure de pointe), mais toutes les entrées n’ont pas ce système.
Les ronds-points en spirale
La France et le Royaume-Uni ont un point en commun : il y a des ronds-points partout. Apparemment, ce sont les deux pays du monde avec le plus de ronds-points. Mais il y a un type de rond-point spécial au Royaume-Uni : ceux en spirale. Je te mets une photo juste en-dessous pour que ça soit plus clair. Ce sont souvent des immenses ronds-points, qui peuvent être impressionnants. Mais qui finalement sont assez simples à prendre, une fois qu’on a compris le système.
L’élément majeur c’est de bien choisir sa voie dès le départ. Google Maps l’indique bien (en général), mais il y a aussi des panneaux quelques centaines de mètres avant avec les directions pour chaque voie. Une fois dans la bonne voie, tu dois suivre toujours les mêmes lignes, sans jamais changer de voie. Et vu que c’est une spirale, tu te retrouves comme par magie à la bonne sortie.
C’est un coup de main à prendre. La première fois que j’ai vu un rond-point comme ça, j’étais totalement perdu. J’ai juste suivi la voiture de devant sans vraiment tout comprendre. Au départ, je me suis déjà trompé plusieurs fois de voie. Mais à force je trouve ça assez pratique à utiliser.
Les feux de circulation
Une info rapide pour continuer : les feux passent tout le temps par le orange. Bien sûr, en passant du vert au rouge, le feu s’arrête sur le orange pendant quelques secondes (comme en France). Mais au moment de redémarrer, le feu passe aussi au orange avant de passer au vert. Ça permet d’être plus réactif. Il faut tout de même attendre le feu vert avant de repartir !
Au passage piéton, le feu orange peut parfois clignoter. Dans ce cas, tu as le droit de passer s’il n’y a plus de piétons. S’il y a toujours des piétons sur le passage, ce sont eux qui ont la priorité.
Les passages piétons
Au Royaume-Uni les passages piétons sont clairement délimités par un lampadaire clignotant de chaque côté du passage. Les piétons ont toujours la priorité et tu dois t’arrêter pour les laisser passer.
Il y aussi des creux sur la route ressemblant à des passages piétons. Il n’y a pas de bandes blanches sur la route, mais le trottoir s’abaisse pour les piétons. Dans ce cas, ce sont les voitures qui ont la priorité. Mais quand il y a beaucoup de circulation, c’est toujours sympa de laisser passer les piétons.
Les limites de vitesse au Royaume-Uni
Tu le sais peut-être déjà, mais la vitesse au Royaume-Uni est en miles au lieu de kilomètres. 1 mile = 1,6 kilomètre environ. Ce sont les unités impériales. Ils utilisent aussi des yards au lieu des mètres. Sachant que 1 yard = 0,91 mètre, pour ma part je ne me casse même pas la tête à convertir et j’utilise 1 yard = 1 mètre.
Les limites de vitesse sont assez simples à retenir au Royaume-Uni. Il y en a 3 principales :
- En ville (et zones construites), c’est 30 miles par heure (mph), soit environ 48 kilomètres par heure
- En-dehors des villes, la limite de vitesse est de 60 miles par heure, soit environ 96 km/h
- Sur les routes où la voie inverse est séparée par une barrière (les autoroutes et deux fois deux voie) : la limite est de 70 miles par heure (environ 112 km/h)
Bien sûr c’est tant qu’il n’y a pas de panneau indiquant l’inverse. Le panneau est le même qu’en France : rond avec une bordure rouge, et la limite indiquée au milieu. Parfois la vitesse est limitée à 20 miles par heure (32km/h) dans les centre-villes. La vitesse peut aussi être limitée à 50 mph (80km/h) sur autoroute s’il y a des travaux.
Sur certaines autoroutes “intelligentes” (smart motorway) la vitesse change en fonction du trafic, de la pollution, des accidents, … Les vitesses sont indiquées sur des écrans au-dessus de l’autoroute. Les écrans indiquent aussi parfois s’il y a certaines voies de fermé.
Tu remarqueras vite que certains Britanniques roulent plus vite que la limite, surtout sur les autoroutes. Pourtant il y a bien des radars (speed cameras) et des contrôles de police. Il y a même des radars qui calculent la vitesse moyenne des voitures sur plusieurs kilomètres ! C’est juste qu’il y a une certaine tolérance avant d’être flashé.
Les règles n’ont jamais été confirmées officiellement et changent parfois selon les régions. Les locaux connaissent bien les limites, mais je te conseille de respecter les limitations de vitesse pour être tranquille. Notamment à Londres et dans les grandes villes, où en général même les locaux ont tendance à respecter les limites.
Conduire sur une single-track road
Ce qui s’appelle une “single-track road”, c’est une route avec une seule voie pour les deux sens. Tu peux donc croiser une voiture en sens inverse sur la même voie que toi. Heureusement il y a des “passing place”, des petits endroits régulièrement sur le côté de la route, qui permettent de se laisser passer.
Si la passing place est à gauche, c’est à toi de t’y mettre. Si la passing place est à droite, c’est à la voiture en sens inverse de s’y garer. C’est à celui qui a la passing place la plus proche de lui de reculer. Bien sûr, le fameux signe de la main est plus que bienvenue à ce moment.
Si tu vois une voiture approcher au loin, n’hésite pas à te garer sur la prochaine passing place que tu croises. C’est plus facile que de reculer. Tu peux aussi faire un appel de phare pour prévenir que tu laisses la personne passer. C’est souvent ce que font les gens.
Les single-track road sont très courantes dans la campagne au Royaume-Uni. Tu peux en croiser beaucoup en Écosse (comme sur la NC500) et aux Cornouailles. Mais il y en a aussi un peu partout dans le reste du pays, y compris pas très loin de Londres.
Moi j’adore ce genre de route (elles sont souvent très calmes), mais voici quelques conseils si tu n’es pas 100% confiant :
- N’hésite pas à rouler assez lentement (vers les 30mph), même si la limite est à 60
- Laisse passer la voiture derrière (à un passing place) si elle est trop insistante, c’est souvent des locaux qui connaissent parfaitement la route
- Loue une voiture avec une caméra de recul, c’est tellement plus pratique pour reculer jusqu’à la passing place la plus proche
Quelques règles de sécurité de base
La limite d’alcool au volant n’est pas la même partout dans le pays. En Écosse, elle est identique à la France : 0,5 g/L. Elle est par contre à 0.8 g/L en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Mais comme le dit très bien le site de la police britannique : si vous conduisez, ne buvez pas d’alcool.
Plus surprenant, il n’y aucun matériel requis à avoir dans sa voiture en cas d’accident. Pas besoin d’avoir de gilet réfléchissant ou de triangle de signalisation. Vu que ce n’est pas une obligation légale, je n’ai jamais vu de Britannique en panne qui avait mis un triangle ou un gilet. Pour ma part, je trouve que c’est quand même un essentiel, surtout la nuit, et je garde de l’équipement de base dans mon coffre.
Tous les passagers de la voiture doivent porter leur ceinture dans la voiture. Et le conducteur n’a pas le droit d’utiliser son téléphone. Mais les kits main libres sont autorisés.
Les péages au Royaume-Uni
Je pense que cette nouvelle va te ravir : il n’y a presque aucun péage au Royaume-Uni ! Toutes les routes en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord sont gratuites. En Angleterre il y a une seule autoroute payante : la M6toll. Elle coûte £8.90 pour une longueur de 45 kilomètres. C’est d’ailleurs la seule autoroute privée du Royaume-Uni, ce qui explique pourquoi elle est payante.
Les autres péages sont pour traverser des ponts ou des tunnels. Ils sont au nombre de 17 dans le pays, et leur coût est dérisoire. Le plus cher est le Dartford Crossing à côté de Londres, qui coûte £2.50 (environ 3€) la traversée. La plupart des péages coûtent entre £1 et £2. Mais parfois certains ne coûtent même pas 50 centimes.
Tu ne vas pas te ruiner avec les péages au Royaume-Uni. Tu peux même esquiver le péage M6toll en utilisant l’autoroute M6 qui fait globalement le même trajet. C’est juste que l’autoroute payante n’a jamais d’embouteillage. Donc ça permet d’économiser 30 minutes si jamais tu es pressé. Mais s’il n’y a pas d’embouteillage sur la M6, c’est mieux de prendre celle qui est gratuite.
Pour payer au péage, c’est facile : il y a des postes de péages qui permettent de payer par carte. Certains petits péages n’acceptent que l’espèce, ça vaut le coup d’emmener quelques pièces avec soi. L’exception étant le Dartford Crossing qui doit être payé sur internet. Il n’y a pas de barrière sur la route, pour plus de fluidité. Tu as jusqu’au lendemain minuit pour payer ta traversée. Bien sûr, si tu fais l’aller-retour (une fois avec le pont, une fois avec le tunnel), tu dois payer deux fois.
Péages urbains au Royaume-Uni
Il y a quelques péages urbains au Royaume-Uni, mis en place comme limite anti-pollution. Il y en a deux à Londres : ULEZ (Ultra Low Emission Zone) et la Congestion Charge. ULEZ s’étend dans toute la région de Londres, le Greater London (mais exclut la M25, l’autoroute périphérique). Les voitures les plus anciennes (ne respectant pas Euro 4 ou Euro 6) ne peuvent pas accéder gratuitement à la zone. Il faut payer £12.50 (environ 15€) par jour sur le site internet de Transport For London. Tu peux vérifier sur le site des transports si ta voiture est qualifiée.
La Congestion Charge est à payer dans le centre de Londres. Le prix est de £15, pour toutes les voitures (sauf celles électriques jusqu’en 2025). Le péage ne s’applique que de 7h à 18h la semaine et de 12h à 18h le week-end. La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin de voiture dans le centre de Londres. Tu peux te déplacer à pied, en transport en commun ou en taxi.
Il y a quelques autres villes qui ont mis en place une “Clean Air Zone”. Les conditions sont les mêmes que la zone ULEZ de Londres. Voici les villes : Bath, Birmingham, Bradford, Bristol, Portsmouth, Sheffield, Tyneside. Si ta voiture est trop ancienne pour entrer dans ces zones gratuitement, tu peux laisser dans des Park & Ride. Ce sont des grands parkings en périphérie des villes, avec une navette rejoignant le centre ville.
Attention si tu emmènes ta voiture au Royaume-Uni et que tu veux aller dans le Greater London. Certaines plaques étrangères sont mal reconnues, et donc tu dois payer quand même, même si ta voiture respecte les règles. Pour contourner ça, tu peux d’abord vérifier sur ce site si ta voiture est reconnue. Si elle ne l’est pas, il faut suivre les consignes en bas de la page : “Register your vehicle with our partner EPC plc.”. C’est essentiel pour éviter de payer le péage ULEZ pour rien.
Faire le plein d’essence au Royaume-Uni
Pour faire le plein, rien de bien différent de la France. Le plus rentable est presque tout le temps les stations de supermarchés (Tesco, Sainsbury’s et Asda proposent souvent de l’essence). Le moins rentable est bien sûr de faire le plein sur l’autoroute, où le prix est souvent 10 à 20 centimes plus cher par litre.
Tu peux la plupart du temps payer à la borne par carte bancaire. Comme en France, ta carte va alors faire une pré-autorisation, d’environ £100 (une centaine d’euros). Tu peux ensuite te servir en essence. Mais tu peux aussi payer en boutique ou au kiosque quand c’est ouvert. Dans ce cas : d’abord tu remplis l’essence, puis ensuite paye à l’intérieur. Je n’ai jamais vu la situation inverse au Royaume-Uni.
Comme en France, tu as deux principaux types de carburant :
- L’essence (ici appelée “unleaded”), disponible en E5 et E10
- Le gazole (ici appelé “diesel”), disponible en B7
Les parkings au Royaume-Uni
Les parkings peuvent parfois être assez chers, surtout dans les grandes villes. J’utilise souvent le site Parkopedia qui permet de trouver les parkings les moins chers. Il y a de plus en plus de bornes de paiement qui n’acceptent que les cartes bancaires, impossible d’utiliser de l’espèce. Souvent tu peux aussi payer avec une application. Les plus populaires sont Ringo et Pay by phone.
Au bord de la route, tu peux souvent apercevoir des lignes jaunes ou rouges. Elles signifient que tu ne peux pas t’arrêter, que ce soit pour te garer, ou même temporairement (pour déposer quelqu’un, …). Quand c’est une double ligne, la restriction est tout le temps en place. Quand c’est une ligne simple, c’est seulement temporaire dans la journée. Souvent entre 7/8h du matin jusqu’à 18h, mais les détails se trouvent sur un panneau à proximité.
Fait aussi attention si tu veux te garer dans une zone résidentielle. Ça fonctionne généralement avec un système de permis. Les places sont souvent limitées, alors ça permet de les réserver pour les locaux. Il y a tout le temps un panneau qui indique quand un permis est nécessaire. Si c’est le cas, tu vas devoir trouver un parking public (en anglais “off-street car park”) pour laisser ta voiture.
Emmener sa voiture au Royaume-Uni
Si tu préfères partir avec ta voiture plutôt qu’en louer une sur place, c’est possible et c’est même facile ! Première bonne nouvelle : ton permis français est valide dans le pays, et il n’y a pas besoin de permis international. Même après le Brexit. Amis Belges et Suisses, votre permis est aussi valable.
Ensuite, il faut que ton assurance te permette d’aller au Royaume-Uni. Si ce n’est pas le cas, il y a probablement une option (payante) à laquelle tu peux souscrire. C’est important d’être couvert par ton assurance pour ne pas rencontrer de problèmes dans le cas d’un accident.
À part ça : rien de plus ! Je t’avais dit que c’était facile. Il ne te reste plus qu’à prendre l’Euroshuttle (à Calais) ou un ferry depuis la Normandie ou les Hauts-de-France. Nous on adore l’Euroshuttle vu que la traversée ne prends que 35 minutes. Le prix est d’environ 200 euros aller-retour.
C’est terminé pour ce guide sur comment conduire au Royaume-Uni. C’est valable que tu veuilles conduire en Écosse, en Angleterre, ou même au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Les règles sont assez similaires à la France, et si tu as un bon niveau de conduite, je pense que tu n’auras aucun problème. Garde ces quelques règles en tête au départ, mais au bout de quelques heures de conduite ça deviendra sûrement naturel.
Alors, prêt pour un road trip au Royaume-Uni ?