L’un des meilleurs road trip d’Écosse est sans aucun doute la North Coast 500, aussi appelée NC500. Un mélange de plages, de montagnes, de côtes, de forêts, de châteaux, … et d’encore plein d’autres choses. Ça donne envie non ? On se retrouve tout petit dans des paysages grandioses. C’est le dépaysement assuré de la vie de tous les jours. En tout cas moi c’est un voyage que j’ai adoré !
Pour revenir sur la route NC500 en elle-même, c’est une route formant une boucle d’environ 500 miles (d’où le nom), soit 800 kilomètres. Il faut au minimum 5 jours pour la parcourir. Mais vous n’aurez pas le temps de bien profiter de tous les endroits. Je conseillerai plutôt 7 ou 8 jours pour avoir le temps d’en profiter sans se presser. Si vous aimez voyager tranquillement et profiter à fond de tous les recoins, n’hésitez pas à y passer quelques jours de plus.
Vous êtes prêt ? Alors c’est parti pour notre itinéraire NC500 de 7 jours.
Jour 1 : Inverness
Comme je le disais juste avant, le road trip NC500 fait une boucle. Et son point de départ est Inverness. Ce qui fait que vous allez passer deux fois ici, au départ et à l’arrivée. Vous pouvez donc choisir de visiter la ville le premier jour ou le dernier jour. Pour notre part, nous avons décidé d’en profiter au départ.
Premier stop de la journée, le jardin botanique d’Inverness. J’adore les jardins botaniques, alors je ne manque jamais une occasion d’y faire un tour. Celui-ci est un peu excentré du centre-ville, à environ 30 minutes de marche. C’est l’occasion de faire une belle balade en suivant la rivière Ness et de visiter les Îles Ness. Ce sont deux petites îles toutes mignonnes au milieu de la rivière, avec des sentiers bordés d’arbres.
Le jardin dispose de plusieurs espaces dont les plus importants sont la serre tropicale, les jardins de fleurs et la serre aux cactus. Nous avons mis environ une heure pour en faire le tour. Ce n’est pas le jardin botanique le plus grand ni le plus impressionnant, mais la promenade est agréable et intéressante. En plus c’est gratuit (les donations sont bienvenues !), alors autant en profiter.
Nous avons continué la journée avec le château d’Inverness. Ancien tribunal, le château est actuellement en travaux pour se transformer en attraction touristique. Il y a tout de même deux intérêts à venir ici. Tout d’abord il est situé sur une colline, et donc on a une magnifique vue sur la rivière, la ville et la cathédrale qui sont en bas. C’est un super spot photo et même un endroit sympa pour s’asseoir sur un banc (on a croisé des lapins juste à côté dans l’herbe de la colline). Et deuxièmement, ils ont installé des panneaux qui racontent l’histoire du lieu pendant la durée des travaux.
Notre prochain stop est situé à 2 minutes à pied, il s’agit du musée de la ville d’Inverness (Inverness Museum and Art Gallery). Le musée se concentre sur la vie et la culture dans les Highlands. Ils ont plusieurs sections à propos de la géologie, la faune, l’histoire, les arts, … En une heure vous allez venir des experts (ou presque) des Highlands ! Il est gratuit et vous n’avez pas besoin de réservation.
Inverness est une petite ville, mais c’est la plus grande ville des Highlands, et de très loin. Le reste de la NC500 est beaucoup plus immergé dans la nature. Vous allez voir ça dès le lendemain !
Jour 2 : Rogie Falls & Bealach na Ba
Commençons la journée avec Robertsons The Larder, à quelques kilomètres seulement d’Inverness. C’est un petit magasin de ferme qui vend des produits locaux et artisanaux délicieux. L’accueil est très chaleureux, et point positif : vous aurez l’occasion de voir des Highland Cows de près. Ce sont les fameuses vaches aux poils longs, un des symboles de l’Écosse. Il y en a quelques unes dans le champ juste à côté du magasin. Bien sûr, vous ne pouvez pas rentrer dans le champ. Mais vous pourrez les admirer à quelques mètres seulement.
Après cet arrêt rapide, continuons avec Rogie Falls, situé un peu plus loin sur la route. Il s’agit d’une cascade située dans la forêt. Il y a plusieurs chemins balisés permettant d’y aller. Le plus populaire permet d’y accéder en une vingtaine de minutes à pied du parking. Le chemin est assez simple et accessible à tous. Une fois sur place, il y a un pont permettant d’avoir un super point de vue sur les chutes d’eau. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir des saumons en train de remonter la rivière. Ça n’a pas été notre cas, mais on a réussi à en voir un peu plus loin dans notre voyage.
Jour 2 : Rogie Falls & Bealach na Ba
Nous avons ensuite continué avec l’un de mes endroits préférés de la NC500 : Bealach na Ba. C’est une magnifique petite route de montagne avec une vue imprenable une fois arrivé en haut. La route n’est pas des plus simples. D’ailleurs il y a un panneau en bas déconseillant aux conducteurs débutants et aux caravanes de l’emprunter. La route est une single track road, donc attendez-vous à faire quelques marches arrière pendant la traversée. Elle est aussi fermée pendant l’hiver pour cause de neige. Si vous préférez ne pas vous aventurer sur cette route, vous allez contourner la péninsule d’Applecross et arriver directement à Shieldaig. Excepté la route de Bealach na Ba en elle-même et ses 2 points de vue, Applecross n’est de toute façon pas la partie la plus intéressante de la NC500.
Pour ma part j’adore conduire, et j’ai adoré conduire sur cette route. L’ambiance est tellement spéciale, à travers ce paysage sublime. C’est une sensation que j’ai rarement retrouvé. Une fois vers le haut de la route (après les virages en épingle), il y a une passing place assez grande pour 4 ou 5 voitures. Vu qu’il y avait peu de monde, nous nous y sommes arrêtés pour avoir un joli point de vue sur Bealach na Ba et prendre quelques photos.
1 kilomètre plus loin il y a un vrai parking avec un autre point de vue sur l’environnement. Je l’ai trouvé un peu moins impressionnant que l’autre. Mais c’est beaucoup plus facile de s’arrêter ici quand il y a plus de monde. Et ça vaut clairement le coup pour la vue !
Lors de notre voyage, nous avions prévu de nous arrêter à Applecross Smokehouse. C’est une petite boutique qui propose du saumon et de la truite fumée artisanale. Malheureusement c’était fermé le jour où nous y sommes allés. J’espère que lors de notre prochaine visite nous aurons l’occasion de faire un tour ici. Je voulais quand même l’ajouter, car les photos sur Google Maps donnent tellement envie ! 🙂
Ce soir-là nous avons séjourné dans un AirBNB que j’ai beaucoup apprécié : The cabin at Treetops. Si la cabine en elle-même est confortable mais n’a rien de spécial, elle dispose de quelques atouts bien particuliers. Déjà la vue magnifique : la baie vitrée/porte d’entrée donne sur une petite montagne. Puis dans le champ d’à côté il y avait des dizaines de moutons, ce que nous avons adoré en tant qu’amoureux des animaux (on a même vu des bébés moutons !!). Et pour finir l’ambiance est tellement paisible, c’est très calme, dans une toute petite ville, avec un lac en bas de la route. Si vous avez l’occasion d’y rester vous ne regretterez pas.
Jour 3 : Plages & Gorges de Corrieshalloch
Pour ce troisième jour sur la NC500 nous avons commencé avec deux viewpoints. Le premier (Loch Torridon Viewpoint) propose une jolie vue sur le lac Torridon, avec en fond la montagne Beinn Alligin. Il y a quelques places de parking permettant de s’arrêter en toute tranquillité pour admirer la vue.
Le point de vue suivant, Glen Docherty Viewpoint, nécessite un tout petit détour de 10 minutes. Une fois arrivé à Kinlochewe, au lieu de continuer sur la route classique de la NC500, il faut prendre la route en sens inverse en direction de Inverness. Sur quelques kilomètres, vous allez alors rouler à travers les (petites) montagnes. Vous atteindrez le point de vue au bout de quelques minutes, pour pouvoir profiter du paysage magnifique. Reprenez ensuite la route vers Kinlochewe, pour continuer la NC500.
Notre arrêt suivant est la plage Gruinard. Il y a aussi un petit point de vue si vous voulez une vue de haut, juste avant d’arriver à la plage : Gruinard Bay View Point. C’est une plage de sable fin avec de l’eau claire. Mais malgré sa beauté ce n’est pas une plage très fréquentée, ce qui lui donne tout son charme. On se sent vraiment entouré par la nature brute et éloigné de la civilisation !
Il y a au total 4 différentes plages que vous pouvez visiter. La plage principale est à côté du parking et facile d’accès. Il suffit de descendre l’accès en bois. Mais les 3 autres, plus petites, sont accessibles uniquement en nageant depuis la plage principale. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller car il y avait beaucoup de vent froid lors de notre visite, ce qui ne rend pas la baignade des plus agréables.
Après la visite de la plage nous avons eu un petit creux, alors nous avons cherché un café où s’arrêter. On lance une recherche Google pour trouver quelque chose autour, et manque de chance tout était déjà fermé ! (On a parfois l’impression que l’Écosse s’arrête de vivre après 15 heures ha ha). Heureusement en continuant notre chemin en voiture on a trouvé un panneau qui nous a amené à Pancake Barn tearoom. Ce sont des Belges qui ont ouvert ce café proposant des crêpes sucrées et salées. On a bien fait de s’y arrêter car c’était simplement délicieux ! En plus les propriétaires sont très sympathiques et l’environnement est exceptionnel, avec une vue sur un lac.
On a terminé cette journée en beauté avec les gorges de Corrieshalloch.Vous pouvez tout d’abord vous arrêter au Corrieshalloch Gorge Viewpoint pour avoir une vue sublime sur la vallée. Puis continuez votre route de quelques centaines de mètres jusqu’à la réserve naturelle nationale de Corrieshalloch Gorge. L’endroit propose une balade de 30 minutes permettant de se promener dans la gorge, voir une cascade et profiter d’un pont suspendu au-dessus du vide. Si vous n’avez pas le vertige, je vous conseille fortement d’essayer. La vue est magnifique ! En plus, la promenade est facile d’accès et convient même aux débutants.
Jour 4 : Ardvreck Castle & Achmelvich Bay
Si la civilisation commence à vous manquer, vous pouvez vous arrêter rapidement à Ullapool. Malgré sa population de 1 500 habitants seulement, c’est la plus grande ville du coin. Nous avons eu la malchance de dormir dans un hôtel à l’entrée de la ville, qui s’est avéré être l’un des pires hôtels de notre vie. Quitte à être ici, nous en avons profité pour faire un petit tour dans la ville. Si la vue sur le lac est jolie, un arrêt ici est totalement dispensable selon moi.
Je conseille donc plutôt de commencer la journée par Ardvreck Castle, un peu plus loin sur la NC500. C’est un château en ruine… vraiment en ruine, il ne reste presque rien. Mais l’environnement est joli, avec le loch Assynt en fond et les petites montagnes en arrière-plan. Quand le soleil est de la partie, les couleurs sont magnifiques !
Direction ensuite Achmelvich Bay, qui est un autre de mes coups de cœur sur la NC500. C’est une plage un peu à l’écart, accessible à la fin de quelques kilomètres de single track road. Vers le milieu du chemin, il y a une vue sublime en hauteur sur le lac plus bas. Malheureusement il n’y a pas de vrai parking pour s’arrêter, seulement une passing place. Cela laisse juste le temps de prendre une photo rapide s’il n’y a personne derrière.
Revenons à la plage Achmelvich ! L’endroit est paisible, entouré par une colline avec des moutons à gauche, et des rochers à droite. Nous avons trouvé un recoin tranquille dans les rochers pour se baigner les pieds dans l’eau turquoise. Nous sommes restés presque deux heures ici, et j’aurais aimé rester encore plus longtemps.
Pour le midi, je vous suggère Peet’s Restaurant, qui propose des fruits de mer et du poisson à un prix raisonnable. Et le staff est super agréable (comme presque tout le temps au Royaume-Uni). C’est parfois difficile de trouver des bons restaurants à prix raisonnable sur la NC500, vu que l’endroit est assez reculé. Alors ça fait encore plus plaisir de tomber sur ce genre d’adresse. En plus c’est à quelques miles seulement de Achmelvich Bay.
L’après-midi nous avons continué avec… encore une plage : Clachtoll Beach. Après la plage exceptionnelle de ce matin, j’ai un peu moins accroché à celle-ci. Mais elle vaut tout de même le détour selon moi. Cela reste une très jolie plage. Et notamment si vous avez la chance d’avoir du soleil, comme nous, c’est super agréable pour y passer une heure.
Ensuite, petit arrêt au bord de la route au Drumbrg Viewpoint, pour y avoir de l’eau avec des petites îles. Certains diront qu’ils commencent à avoir l’habitude, moi je ne me lasserai jamais de ce genre de paysage ah ah.
Prochain point de vue sur la route : Kylesku Bridge. Il s’agit d’un pont moderne/brut entouré de paysages typiquement Écossais. Je ne suis pas fan de ce genre d’architecture, mais ici le contraste entre les deux mondes est très joli. Vu que c’est sur la route, autant s’y arrêter quelques minutes. Il y a un parking avant et après le pont. Je conseillerai plutôt celui avant le pont pour avoir une meilleure vue.
Et pour terminer la journée, voici un autre AirBnb que je voudrais vous partager : Island View Glamping Pod. C’est un petit pod très mignon à l’intérieur, situé dans un environnement magnifique. Quand nous sommes arrivés le soir il y avait un gros brouillard, on ne voyait pas à 10 mètres devant soi… Nous avons même galéré à trouver l’endroit ! Mais nous avons eu une magnifique surprise le matin, en voyant la vue depuis le pod qui donnait sur l’océan Atlantique avec quelques petites îles inhabitées. Typiquement le genre de vue qu’on aimerait avoir tous les matins en se levant !
Jour 5 : Smoo Cave & Baie de Farr
Nous avons commencé la journée avec Smoo Cave, une jolie grotte en bord de mer. Nous avons uniquement fait la partie gratuite de la grotte. Ce qui consiste en une grande salle servant d’entrée à la grotte. Puis un petit passage permettant d’avoir une vue sur une autre salle à l’intérieur avec un lac. La visite est donc assez rapide, même si vous pouvez profiter des alentours pour faire une belle promenade. L’endroit vaut tout de même largement le coup d’œil vu qu’il est situé sur la route.
Pour ceux qui veulent en voir plus, des tours guidés de l’intérieur de la grotte sont organisés. Il y a une partie de marche à pied puis une partie en bateau. Ils ne prennent pas les réservations et le paiement est en espèces uniquement.
Nous avons ensuite continué jusqu’à Balnakeil beach. C’est une grande et jolie plage, idéale pour se promener. Bien qu’elle soit facile d’accès elle est assez isolée alors nous n’avons pas croisé grand monde. Nous avons aussi testé Cocoa Mountain Balnakeil, une chocolaterie à quelques minutes en voiture. Mais nous ne recommandons pas forcément malgré sa réputation. Si au niveau du goût c’est assez bon, le service est loin d’être à la hauteur.
Pour déjeuner nous avons trouvé Cheese N Toasted, un petit stand servant des grilled cheese. Il y a très peu de restaurants dans la zone, alors nous étions ravis de tomber ici par hasard. Il y avait pas mal de monde, donc malgré l’efficacité incroyable des 2 serveurs nous avons attendu assez longtemps (environ 30 minutes). Mais après avoir goûté, ça valait totalement le coup ! Je vous recommande totalement de vous arrêter ici.
Prochain arrêt : Tongue Causeway. C’est une petite route posée sur l’eau qui permet de traverser la mer, sans faire un gros détour par les terres. En plein milieu, il y a un parking avec un point de vue qui permet d’admirer le chemin qui flotte sur l’eau avec les montagnes en fond.
Si vous préférez, il y a une single track road qui permet de faire le tour complet. Comptez trente minutes à une heure pour en faire le tour. Une petite partie de la route est superbe avec une vue sur le château Varrich. Malgré cela, le reste de la route est assez banal, et ne vaut pas forcément le détour, selon nous.
Nous avons ensuite été voir la baie de Farr. Il y a la plage là-bas, qui à l’air très jolie. Mais vu que nous avons déjà visité pas mal de plages lors de notre voyage, nous avons voulu voir quelque chose d’un peu différent. À la place nous avons trouvé un point de vue un peu en amont de la plage. Il n’est pas identifié sur Google Maps, c’est peut-être pour cela qu’il était si calme. Voici le lien pour voir l’emplacement. La vue sur la baie est magnifique, et il y a un petit chemin pour se promener le long de la côte. La route jusqu’au parking était très mauvaise lorsque nous y sommes allés. C’est peut-être à éviter si vous avez une voiture trop basse. Il y a un autre parking dans le village 5 minutes à pied plus loin.
Un peu plus loin, il y a la plage de Strathy Beach. Oui encore une plage ! Toujours encore un peu en overdose de plage nous avons uniquement fait un arrêt rapide ici. Le parking est en haut d’une dune de sable, qu’il faut descendre pour atteindre l’eau. Nous n’avons pas descendu la dune et avons profité de la vue d’en haut.
Le soir nous avons trouvé un bed & breakfast charmant : Greenland House. Habituellement pas très fan de B&B, ici nous avons été agréablement surpris. La propriétaire était très accueillante et les chambres propres, grandes et bien décorées. Le tout pour un prix raisonnable de £90, ce qui est rare pour cette qualité en Écosse.
Jour 6 : Puffin Croft, John O’Groats & Castle Sinclair Girnigoe
Nous avons débuté la journée avec le Dunnet Head Lighthouse. C’est une réserve naturelle où vous pouvez observer des animaux, et notamment des puffins (macareux en français) et d’autres oiseaux. Pour notre part, nous n’avons pas eu la chance d’en voir ici… Mais heureusement nous avons eu l’occasion d’en voir un peu plus tard dans la journée ! Autre particularité de l’endroit, c’est le point le plus au nord situé sur l’île principale du Royaume-Uni. Plus au nord, ce sont les îles Orcades, accessibles en ferry.
Direction ensuite Puffin Croft, un autre de mes coups de cœur sur la NC500. C’est une mini-ferme avec principalement des animaux sauvés. Il y a des ânes, des cochons, des lapins, des poneys Shetland, des chèvres … On adore tellement les animaux qu’on y est resté 2 heures (la plupart des gens restaient 1 heure environ) ! L’entrée coûte quelques livres (en espèce uniquement), et vous pouvez acheter des carottes pour en donner aux animaux. Si vous aimez les animaux c’est à ne pas manquer, venez plonger dans un monde de douceur.
Il y a aussi un petit magasin avec des super souvenirs. Et pensez à laisser une donation si vous pouvez et avez apprécié la mini-ferme, c’est toujours bienvenue pour continuer à faire vivre ce genre d’endroit.
Juste à côté d’ici, rendez-vous à John O’Groats, le point le plus au nord situé sur l’île principale du Royaume-Uni… Non non, je ne perds pas la tête ! Même si c’est bien Dunnet Head Lighthouse qui est le point le plus haut (de pas beaucoup), c’est ici qu’a été installé un panneau pour marquer ce point. D’ailleurs le panneau indique que vous êtes ici à 874 miles (1400 kilomètres) de Land’s End. C’est le point le plus au sud-est du Royaume-Uni, dans les Cornouailles, aussi indiqué par un panneau du même genre. Si ce n’est pas l’attraction la plus extraordinaire du voyage, c’est toujours rigolo de prendre une photo souvenir ici.
Il y a pas mal de magasins à John O’Groats. Beaucoup de magasins “pour touristes” qui ne sont pas les plus intéressants. Heureusement certains se démarquent du lot et proposent des choses de qualité. John o’ Groats Brewery vend des bières artisanales de leur propre création. Ils vendent aussi d’autres produits régionaux de petits artisans. De la bière, du cidre, des chips, pesto d’algue, … C’est la boutique idéale pour acheter quelques souvenirs locaux de la région.
Pas très loin d’ici nous nous sommes ensuite arrêtés pour Geo of Sclaites et Duncansby Stacks. Ces deux endroits sont situés dans les falaises au bord de l’eau, donnant des paysages magnifiques. Le premier est un renfoncement étroit et assez profond dans les falaises. Et le second une formation rocheuse sur l’eau en face de la falaise. Les deux sont connus pour abriter de grandes colonies d’oiseaux. Et nous n’avons pas été déçus ! Nous avons eu l’occasion d’apercevoir un puffin… puis une dizaine un peu plus loin ! Je vous conseille d’emporter des jumelles pour observer plus facilement les oiseaux.
Dernier stop de la journée : Castle Sinclair Girnigoe. Probablement mon château (en ruine) préféré de la NC500. Pour un château en ruine il est plutôt bien conservé, ce qui donne l’occasion de découvrir plus en détails. Il y a aussi un petit chemin autour permettant de voir le château en contrebas et d’accéder à la mer de chaque côté. La vue est simplement sublime. Moi qui adore explorer, j’étais au paradis ici !
Jour 7 : Dunrobin & Falls of Shin
C’est déjà notre dernier jour de road trip ! Notre première visite de la journée, le château de Dunrobin, est un château bien différent de tous les autres de la NC500. Il a été rénové en 1845 dans un mélange de style renaissance française et baronial écossais. L’intérieur du château est à voir, avec plusieurs salles sublimes richement décorées. Il y a encore du mobilier d’époque dans les salles. Il y a également un jardin à visiter en contrebas du château. Il est bien entretenu et fleuri, donc super pour se promener. Mais c’est aussi l’occasion de faire de belles photos du château avec son style si particulier. On y est resté environ 2 heures et on a adoré la découverte de Dunrobin castle !
Nous avons ensuite continué vers Falls of Shin, un courant d’eau avec une petite cascade. L’endroit est en pleine nature, et donc assez joli. Mais c’est surtout pour une autre de ses spécialités qui nous sommes venus ici : voir les saumons remonter le fleuve. C’est assez insolite, donc je ne pensais pas croiser grand monde ici. D’ailleurs Melanie était dubitative quand je lui ai dit que je voulais m’arrêter ici. Mais au final il y avait pas mal de monde et nous avons même dû attendre quelques minutes avant d’avoir une place sur la plateforme d’observation. En restant une dizaine de minutes nous avons vu pas mal de saumon remonter la rivière. Le spectacle est intéressant à regarder, et je conseille le détour par ici si c’est la bonne saison (mai à septembre).
C’était notre arrêt sur la NC500. Nous avons roulé jusqu’à Inverness pour terminer la boucle. Il était encore un peu tôt dans la journée, alors nous en avons profité pour aller jusqu’à Glen Coe. C’est une route à travers une vallée surplombée par les montagnes. Le paysage est magnifique et il y a plein de petits points de vue sur le bord de la route pour s’arrêter et admirer. Nous l’avions déjà fait l’année d’avant et on a voulu y retourner tellement l’ambiance était folle.
Si vous avez encore un peu de temps en Écosse, il y a plein d’autres choses incroyables à découvrir. Le loch Ness et le château d’Urquhart, l’île de Skye, le train à vapeur Jacobite (celui d’Harry Potter), des lieux de tournage Harry Potter, Édimbourg, … On est loin d’avoir encore tout découvert lors de nos 2 voyages en Écosse, mais on commence à bien connaître la région. On a prévu plusieurs autres articles un peu plus tard pour continuer à vous faire découvrir tous ces endroits incroyables !
Conseils NC500
Comment venir à Inverness ?
Inverness dispose d’un petit aéroport, mais j’ai cherché et je n’ai pas trouvé de vol direct depuis la France. C’est possible en faisant une escale à Londres, Édimbourg, Bristol ou Amsterdam. Il y a une vingtaine de vols par jour. Cependant le plus pratique selon moi, en avion, est d‘atterrir à Édimbourg. Cela évite une escale, vous trouverez plus de vols, à des meilleurs prix. En plus, les locations de voiture seront moins chères, et vous aurez l’occasion de découvrir un peu plus l’Écosse en roulant jusqu’à Inverness.
Nous pour notre part, nous y allons en voiture, habitant dans le sud de l’Angleterre. C’est une solution, seulement si vous adorez conduire, car depuis la France le trajet sera assez long. Gros avantage, vous aurez déjà votre voiture pour vous déplacer. Ce qui évite d’en louer une. Le prix de l’Eurotunnel est assez cher (environ £100 par voiture par traversée). Cependant les autoroutes britanniques sont gratuites, à de très rares exceptions. Pour aller en Écosse vous passerez potentiellement par Dartford Crossing (£2.50) et une petite portion d’autoroute payante vers Birmingham (environ £8). Le Dartford Crossing n’a pas de barrière de péage, alors n’oubliez pas de payer en ligne avant le lendemain soir si vous ne voulez pas recevoir d’amende.
Quelle direction pour la NC500 ?
Étant une boucle, vous avez le choix de la direction pour découvrir la North Coast 500 depuis Inverness. Selon nous, la meilleure partie de la NC500 est à l’Est. Donc si vous faites le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous gardez le meilleur pour la fin. Pour autant, nous l’avons fait dans le sens des aiguilles d’une montre et nous avons adoré quand même. Dans les deux sens vous vivrez une expérience incroyable. Alors ne vous inquiétez pas trop pour ça, prenez juste le sens qui vous fait le plus envie ! 🙂
Quelle voiture pour la NC500 ?
Pour 99% de la NC500 vous n’avez pas besoin d’une voiture spécifique. Les routes sont toutes goudronnées et en bon état. Quelques parkings sont en mauvais état cependant, avec des trous profonds. Si vous avez une voiture trop basse je vous conseillerai de ne pas vous aventurer dans ceux-là.
L’option caméra arrière est pratique vu que vous allez probablement devoir reculer de temps en temps sur les single track road. Et ce n’est pas une nécessité, mais vu que vous allez passer pas mal de temps dans la voiture, il vaut mieux en choisir une confortable et agréable à conduire.
Conduire en Écosse
Mise à jour 2024 : depuis l’écriture de cet article, on a sorti un article complet dédié à la conduite au Royaume-Uni. Je te donne quelques conseils ciblés sur l’Écosse ci-dessous, mais n’hésite pas à lire l’article complet pour avoir tous les détails.
La principale différence au Royaume-Uni est la conduite à gauche bien sûr. Il faut un petit temps de réflexion, mais j’ai trouvé l’adaptation assez naturelle. La courbe des ronds-points vous pousse à le prendre par la gauche, suivez la direction des autres voitures dans la rue, … Faites surtout attention aux endroits où cela n’est pas évident, comme les sorties de parking. Au bout de quelques jours cela sera aussi naturel que dans l’autre sens.
Les vitesses sont de 30 mph (48 km/h) en ville, 60 mph (96 km/h) en-dehors des villes et 70 mph (112 km/h) sur les routes à sens unique (autoroutes comprises donc). Excepté lorsque cela est indiqué par un panneau, en cas de travaux ou route sinueuse par exemple. Sur la route vous rencontrez principalement deux unités métriques : le mile (1 mile = 1,6 kilomètre) et le yard (1 yard = 0,91 mètre).
Il y a relativement peu de stations essence dans certaines parties de la NC500. Mais si vous êtes prudent, vous ne rencontrerez pas de problème. J’ai pris pour habitude de toujours faire le plein en Écosse à la prochaine station lorsqu’il reste moins de la moitié du carburant. Cela laisse une bonne marge (250 miles environ sur ma voiture) et je ne me suis jamais retrouvé en manque d’essence. Je ne pense pas qu’il y ai des portions de plus de 100 miles sans station essence.
Pour l’essence, cherchez la mention “petrol” ou “E10”. Pour le diesel c’est comme en France. Certaines stations ne sont pas ouvertes 24/24.
Vous pouvez conduire en Écosse avec votre permis français. Vous n’avez pas besoin de demander un permis international.
Attention aux animaux en Écosse. Il n’est pas rare de trouver des moutons en plein milieu de la route. Et ils ne sont pas pressés pour se pousser, certains mettent bien quelques minutes pour rejoindre tranquillement le bord de la route. Alors roulez prudemment ! (merci pour les moutons 🙂 )
Conduire sur les single track road
C’était ce point qui m’inquiétait le plus à propos de la conduite en Écosse. Il y a quelques routes de ce type en Angleterre, mais assez peu contrairement à l’Écosse où vous allez en trouver énormément. Il y a environ 200 miles de single track road sur les 500 que comptent ce road trip. Avec quelques conseils et un peu de patience, c’est finalement assez facile d’y conduire.
Les single track road sont des routes avec une seule voie de circulation, mais avec du trafic dans les deux sens. Il y a régulièrement des passing places sur le bord de la route permettant de s’arrêter pour laisser passer les voitures en sens inverse. Les passing place sont généralement indiqués par un panneau blanc, mais ce n’est pas forcément toujours le cas.
Techniquement la limite de vitesse est de 60 mph (environ 100 km/h). C’est bien trop élevé pour la plupart des single track road, où la bonne vitesse est plutôt vers 30-40 mph selon les routes. Il vaut mieux rouler un peu lentement mais prudemment, surtout si vous n’avez pas encore l’habitude de ce genre de route.
Utiliser les passing place
Si vous croisez un véhicule en face, trouvez la passing place la plus proche (ce peut être derrière vous, il faut alors faire une marche arrière). Si la passing place est du côté gauche c’est à vous de vous y garer. Si elle est à droite, c’est à la voiture en face de s’y garer. N’attendez pas d’être nez à nez avec la voiture en face avant de chercher une passing place, prenez un peu d’avance si vous en avez l’opportunité. Les Britanniques sont très courtois sur la route. Si la voiture en face fait un appel de phares au loin, c’est qu’elle vous laisse passer. N’hésitez pas à faire un appel de phares dans le cas où c’est vous qui laissez passer une voiture au loin. L’usage veut que chaque conducteur fasse un signe de la main en remerciement.
Autre conseil, n’hésitez pas à laisser passer les voitures plus rapides que vous qui sont derrière. Certains locaux connaissent très bien les routes et conduisent plus rapidement que les touristes. En les laissant passer vous allez leur rendre service, mais à vous aussi. Vous allez pouvoir rouler plus tranquillement. Il y a d’ailleurs quelques panneaux en Écosse qui rappellent ce conseil.
Et dernièrement, laissez de la place avec la voiture devant. Les passing place sont faites pour une ou deux voitures maximum. Si vous êtes plusieurs en voiture, et qu’en face c’est pareil… personne ne va pouvoir passer. Alors laissez une centaine de mètres avec la voiture devant. Et si la passing place de devant est occupée, arrêtez-vous à celle d’avant pour ne pas bloquer le trafic.
Et voilà, c’est la fin de cet article sur la NC500. J’espère vous avoir inspiré et aidé pour votre voyage. Personnellement j’ai adoré cette partie de l’Écosse, et j’ai déjà hâte d’y retourner. C’est une région magnifique et isolée, j’ai trouvé que c’était super ressourçant d’y passer une dizaine de jours. N’hésitez pas à nous identifier sur les réseaux sociaux si vous allez en voyage là-bas, on serait ravis de voir vos photos 🙂