Voyageurs Abroad

15 choses à faire aux Cornouailles

On a toujours entendu parler des Cornouailles comme l’endroit idéal pour passer son été. Bien sûr, il faut que la météo soit au rendez-vous, sinon, c’est un peu moins fun. Heureusement, lorsque nous avons visité les Cornouailles, il faisait super beau, et même hyper chaud. Les températures variaient entre 28 et 33 degrés, ce qui n’est pas très courant en Angleterre. Habituellement, je n’aime pas les fortes chaleurs, mais j’avoue que c’était l’ideal pour pouvoir profiter des plages, et même se baigner.

 

La région des Cornouailles n’est pas très populaire des touristes français, mais c’est une destination très connue au Royaume-Uni. La plupart des touristes britanniques viennent en été pour faire un mini road-trip. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait, en partant pour 4 jours à visiter le coin. C’est la meilleure façon pour se déplacer puisque le réseau de transport n’est pas pratique. Toutefois, gardez en tête que les routes sont souvent très très étroites 🙂

 

Suite à ce petit voyage aux Cornouailles, on a décidé de vous partager les lieux à ne surtout pas manquer pour un road trip dans cette magnifique région d’Angleterre.

1) Château de Tintagel

chateau tintagel angleterre scaled

Vous avez peut-être déjà entendu parler du château de Tintagel dans la série française Kaamelott. C’est le lieu de naissance d’Arthur Pendragon connu sous le nom du Roi Arthur. Bien qu’il soit aujourd’hui en ruine, on peut les visiter et se promener autour du domaine. Il y a une très belle vue sur la mer et on peut également trouver une statue du roi lui-même.

 

Au passage, on vous recommande de visiter le village de Tintagel où se trouve le château. Il y a quelques boutiques de souvenir sympathiques (notamment, si vous aimez la magie) et des cafés/glaciers pour faire une pause. C’est hyper charmant comme village !

2) Boscastle

boscastle angleterre cornouailles
boscastle england cornwall

On est venu visiter ce village pour faire le musée de la magie (voir en dessous) et on est tombé sous le charme par celui-ci. C’est un village un peu caché qui est hyper reposant et très différent de ce qu’on a l’habitude de voir en Angleterre. Je trouve que ça ressemble un peu à un décor de film, on dirait une ville vintage en bord de mer.

 

On a tellement aimé ce village qu’on s’est arrêté dans un restaurant, Bridge House, qui avait une terrasse avec vue sur la rue principale. D’ailleurs, on trouve plein de restaurants et cafés hyper sympathiques dans ce village. Ça vaut le coup de s’y arrêter pour manger ou boire un coup !

3) Museum of Witchcraft & Wizardry

witchraft wizardry museum cornwall scaled

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir que j’adore Halloween et les ambiances un peu lugubres. En plus de ça, tout ce qui est insolite nous attire (ce n’est plus un secret). Alors, quand on a entendu parler du Musée de la Magie et de la Sorcellerie, on n’a pas hésité une seule seconde.

C’est un petit musée sur deux étages, qui raconte l’histoire de la sorcellerie, de la magie et des sorcières. C’était hyper intéressant ! On apprend par exemple que les sorcières, étaient en fait des femmes indépendantes qui étaient incomprises par la société de l’époque.

witch museum cornwall england
musee magie sorcellerie cornouailles 2

Il y a aussi une partie sur la sorcellerie à travers le monde, comment chaque culture avec notamment des objets exposés qui proviennent de partout : Asie, Afrique, Europe, Amérique, …

 

C’est un musée assez curieux qui ne correspond pas à tout le monde, mais si vous êtes curieux et que vous aimez l’insolite : vous n’allez pas être déçus !

4) Bodmin Jail Castle

bodmin jail castle england scaled

Encore une activité insolite lugubre : la prison de Bodmin. C’est une de mes activités préférées aux Cornouailles ! On ne dirait pas comme ça, mais c’est une visite interactive totalement insolite. Avant de visiter le musée librement, par petit groupe, on découvre l’histoire de la prison à travers plusieurs salles. Dans chaque salle, un spectacle numérique avec des décors incroyable ! C’est hyper immersif et ça ne fait pas peur du tout ! Toutefois, on est dans le noir avec des figures qui peuvent être effrayantes pour certains, mais y a aucun screamer ou acteurs.

bodmin jail cornwall
jail bodmin angleterre

Après ça, on est libre de visiter la prison à notre rythme. L’ambiance reste assez lugubre, il fait noir, il y a des effets visuels et sonores, mais ça ne fait pas peur à mon avis (pourtant, je suis une froussarde). Il y a juste la partie qui raconte que la prison est hantée, qui est un peu effrayante. Elle se situe vers la fin de la visite et vous allez l’entendre bien avant !

5) Holywell Bay

holywell bay cornwall
holywell cornouailles angleterre

Holywell Bay est catégorisée comme une des plus belles plages des Cornouailles. Quand on arrive face à la plage, on comprend tout de suite pourquoi. C’est vraiment une plage paradisiaque ! On a plus du tout l’impression d’être en Anglererre. Pourtant, c’est bien une plage anglaise !

 

Ce jour-là, il faisait assez chaud, mais l’eau était quand même bien fraîche. Ça n’a pas dérangé Damien, qui a pris son maillot de bain et qui est parti se baigner. Une fois qu’on a mis les pieds dans l’eau, on s’habitue assez vite à la température.

6) Trebah Garden

trebah garden cornwall scaled

Les jardins de Trebah sont vraiment une pépite cachée aux Cornouailles. C’est un magnifique jardin qui est assez insolite puisqu’il est entièrement en pente. Pour l’explorer, on doit descendre progressivement avec de jolies plantes et arbres à admirer sur le chemin.

 

C’est assez dépaysant parce qu’on trouve des plantes qu’on n’a pas l’habitude de trouver en Angleterre. Comme par exemple d’immenses bambous qui nous donne l’impression d’être en Chine.

holywell bay cornwall
holywell cornouailles angleterre

La surprise du jardin se trouve tout en bas, où on peut trouver une plage privée qui appartient au jardin. Ici, il y a un petit café avec une terrasse qui offre une vue sur la mer. On a décidé d’y boire un verre de jus de fruit bien frais, c’était vraiment super agréable !

7) Slice of Cornwall

slice cornwall restaurant scaled

Le meilleur restaurant des Cornouailles, du moins c’est notre avis. Il se situe en plein dans la campagne, dans un cadre super reposant avec un décor moderne et cosy. Ils proposent des plats frais, healthy et assez originaux.

 

Moi, j’ai testé le pain lavash cuit à la pierre avec du saumon fumé et une salade anti pastis. Damien a pris des gaufres salées au saumon fumé avec des œufs frits. C’était vraiment incroyablement bon ! J’y pense assez souvent et si c’était proche de chez moi, je viendrais plus régulièrement.

8) Cornish Seal Sanctuary

cornish seal sanctuayr cornwall scaled

Damien et moi adorons les animaux, mais on a un peu de mal avec les zoos où les animaux n’ont pas l’air d’être heureux. Ici, c’est différent, c’est un sanctuaire qui est en partie dédié aux phoques. Ils s’occupent de sauver des phoques dans le besoin pour les soigner et ensuite les relâcher dans la nature. Ils ont aussi quelques pingouins (voir ci-dessous) qui sont trop mignons.

seal sanctuary cornwall england
pinguin seal sanctuary cornwall

Je trouve le concept vraiment touchant et je trouve ça chouette qu’on puisse visiter les lieux pour les admirer. En plus, ça permet de les soutenir parce qu’ils ont besoin de cet argent pour acheter le matériel, s’occuper des bassins, amener les animaux, les libérer dans la nature, …

 

Le sanctuaire se trouve en pleine campagne avec un superbe domaine pour marcher tout autour des bassins. C’est hyper agréable et il y a de quoi passer une belle après-midi si vous aimez les animaux.

9) Kynance Cove

kynance cove england scaled

Encore une plage paradisiaque qui nous fait oublier qu’on est en Angleterre. Pour accéder à la plage de Kynance Kove, il faut faire un petit effort. On peut garer notre voiture en haut de la montagne, mais il faut descendre à pied (voir ci-dessus) pour y accéder. Ce n’est pas hyper simple, mais ça se fait largement en prenant son temps. En plus, la promenade est hyper agréable et calme donc ça motive.

 

La plage est assez petite et les vagues sont assez puissantes donc je vous conseille d’être vigilant. Personnellement, on a juste décidé de boire un coup sur la terrasse du café qui offre une vue sur la plage et puis on s’est baigné les pieds.

10) Porthcurno Beach

porthcurno beach cornwall scaled

Cette plage est peut-être la plage idéale pour faire un pique-nique ou bronzer au soleil. Elle est assez large et accessible facilement. Il faut juste descendre une petite pente depuis le parking qui se situe juste à côté de la plage. Toutefois, c’est une des plages les plus fréquentées du coin et il y a souvent énormément de voitures de garées.

 

C’est une plage vraiment magnifique et reposante ! On y a passé la matinée à ne rien faire, juste discuter en écoutant le son des vagues. Ça faisait beaucoup de bien !

11) Minack Theatre

theatre minack cornwall england
minack theatre cornwall

Le théâtre de Minack se situe juste au-dessous de la plage dont je vous parle au dessus (Porthcurno Beach). Vous pouvez vous y rendre à pied, mais c’est très haut et les marches sont assez étroites. On a préféré reprendre la voiture parce que c’était le plus simple pour nous. Surtout que je ne suis pas du tout sportive…

 

C’est un véritable théâtre où on peut vraiment regarder des spectacles certains jours, vous pouvez réserver vos tickets en ligne. Le reste du temps, on peut visiter le théâtre en plein air et admirer la vue sur la mer. C’est hyper impressionnant et charmant !

 

On vous recommande de faire un tour dans le tout petit musée qui raconte l’histoire du lieu, il se trouve à la sortie du théâtre vers les toilettes si ça vous intéresse. 

12) Mousehole

mousehole cornwall england
mousehole village cornwall

On est tombé sur le village de Mousehole par hasard, en voulant essayer un restaurant dans le village. Au début, le nom de la ville nous faisait sourire parce que ça littéralement dire « trou de souris ». Puis, on a vite compris pourquoi ça s’appelait comme ça. Les routes pour s’y rendre sont extrêmement étroites et ça donne l’impression d’être dans un trou de souris.

 

Mais c’est un village absolument charmant, avec une petite plage, des jolies maisons colorées, des restaurants sympas et une bonne ambiance. On a beaucoup aimé s’y balader !

 

Depuis le parking, sur le gros rocher en face, avec des jumelles, vous pouvez observer des phoques parfois. On a pu en voir un blanc qui bronzait au soleil.

13) 2 fore Street Restaurant

2 fore street restaurant cornwall scaled

Dans le village de Mousehole, on trouve un restaurant qu’on vous recommande à 100% : 2 Fore Street. Ils proposent des plats divers et variés, mais beaucoup de produits de la mer vu que le village est en bord de mer. Par exemple, j’ai pu prendre un couscous de fruit de mer et Damien un filet de cabillaud.

 

Le restaurant est très populaire, il n’y a pas souvent de tables de libre donc si possible, je vous recommande de faire une réservation. Sinon, je suis sûre qu’en arrivant tôt ou un peu plus tard, vous allez trouver une petite place. Ça vaut le coup d’attendre quelques minutes !

14) Watergate Bay

watergate bay beach cornwall scaled

La plage de Watergate Bay est la dernière chose qu’on a visitée avant de rentrer à la maison. On a décidé de mettre nos maillots de bain pour faire une petite baignade. Je vous avoue que l’eau était assez fraiche et que c’était compliqué de mettre son corps entièrement. Pourtant, il devait faire 30 degrés ! Donc ne vous attendez pas à une eau chaude.

 

C’est une plage qui est immense ! Il y a beaucoup de place et vous pouvez même vous installer tranquillement seul en marchant un petit peu. On vous conseille de vous mettre très loin de l’eau parce que ça monte assez vite. Sans que je ne m’en rende compte, une vague à mouiller nos deux serviettes alors que j’étais assez loin.

15) The lost gardens of Heligans

Nous n’avons pas visité The Lost Gardens of Heligans par manque de temps, mais c’est un parc très bien réputé donc a eu envie de l’inclure dans notre guide. En plus, on a toujours entendu du bien de ce parc donc je pense que ça vaut le coup.

 

On dirait un peu un jardin magique, avec des trolls géants (faux bien sûr ^^). Ils ont même une petite jungle qui est l’unique jungle extérieure du Royaume-Uni. C’est assez intriguant, je trouve et la prochaine fois, on a vraiment envie de le visiter.

Les Cornouailles ont été une vraie surprise pour nous. On ne s’attendait vraiment pas à des paysages aussi magnifiques et des plages paradisiaques comme ça en plein Angleterre. On a beaucoup aimé ce coin du pays !

 

Le seul point négatif, c’est que les routes sont vraiment très très étroites et pourtant, on a l’habitude puisque c’est courant ici, mais elles sont pires aux Cornouailles. On a malheureusement rayé notre voiture et notre pare-brise a eu un impact à cause d’un caillou projeté parce qu’une voiture roulait trop vite en face. Soyez prudents ! 

 

Sinon, c’est une région à ne surtout pas manquer si vous avez l’opportunité de la visiter. Il y a plein de choses à faire et aussi à voir. Si vous avez du temps, vous pouvez aussi faire un tour dans le Devon qui est juste à côté. 

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs