Que faire à Budapest ?

Parlement de Budapest

On ne faisait que d’entendre parler de Budapest depuis quelque temps. Du coup, à force, ça nous a donné envie de visiter la capitale de la Hongrie, nous aussi. Surtout que c’est rapidement accessible en avion et que la vie sur place n’est pas chère du tout. C’est donc une superbe destination à faire si vous avez un petit budget et/ou que vous ne voulez pas aller trop loin.

Budapest, c’est une ville riche en histoire, avec une architecture incroyable, une belle culture, de bons gâteaux, des musées fascinants et un beau patrimoine en général. Parfois, on a l’impression de se retrouver dans une sorte de royaume tout droit sorti d’un conte de fées. C’est une ville avec plein de charme qu’on a beaucoup apprécié et qu’on aimerait beaucoup revisiter dans le futur.

1) Parlement de Budapest

Statue de chevalier avec cheval devant le parlement de Budapest

Comment passer à côté du parlement de Budapest ? C’est un peu l’emblème de la ville, vous ne pouvez pas passer à côté ! Déjà, je pense que c’est impossible de ne pas l’apercevoir de l’extérieur, il est visible depuis pas mal d’endroits touristiques de la ville.

Il y a plusieurs endroits pour admirer l’incroyable parlement, mais mon préféré est depuis le bastion des pêcheurs, qui se trouve quasiment justement en face. C’est ici que vous pourrez le voir de face, de l’autre côté du Danube parce qu’il se situe vraiment au bord de l’eau.

Escalier principal du parlement de Budapest
Intérieur du parlement de Budapest

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi visiter l’intérieur du parlement de Budapest. Pour cela, vous devrez vous rendre à la billetterie et réserver un tour guidé dans la langue de votre choix (français ou autre). Puis, par petit groupe, vous allez vous balader à travers le bâtiment en écoutant votre guide vous raconter l’histoire du lieu.

La visite guidée en elle-même n’était pas fabuleuse, le guide était souvent très rapide et ce n’était pas simple d’écouter le guide avec le brouhaha des autres groupes et aussi la distance lors des déplacements. Par contre, le Parlement est vraiment magnifique à voir et on a adoré explorer l’intérieur. Selon moi, ça vaut le coup de le faire !

2) Vintage Garden

Intérieur de Vintage Garden avec des fleurs roses à Budapest
Assiette de poisson grillé, purée de panais et lentilles et burger de saumon à Vintage Garden à Budapest

Vintage Garden, c’est un restaurant en intérieur dans une salle shabby chic rose et élégante. Le décor donne l’impression de se trouver dans un jardin fleuri avec une ambiance vintage, d’où le nom du restaurant.

La carte change de temps en temps, donc vous n’allez jamais retrouver les mêmes plats proposés à la carte. Ils ont des plats divers, comme des burgers, des pâtes, des soupes, des salades, … Il y a vraiment de quoi faire plaisir à tout le monde !

Moi, j’ai choisi un filet de poisson, avec une purée de panais et une salade de lentilles corail. Damien a craqué pour un burger avec un steak de saumon et des frites de patate douce. C’était frais, ça avait du goût et on s’est régalé ! En plus, l’ambiance était hyper cosy et reposante, on était super bien installé.

3) Museum of Sweets & Selfie

Piscine rose avec piscine de confetti multicolores au musée des selfies de Budapest

En se baladant dans les rues de Budapest, on est tombé par hasard sur le musée Sweet & Selfie. On a été intrigué par la devanture, du coup, on a fait quelque recherche sur Google et on s’est dit pourquoi pas ? On avait un peu de temps devant nous, il faisait froid donc c’était une bonne activité pour s’occuper.

On ne connaissait pas ce type de musées à l’époque, mais depuis, on a pu en faire d’autres donc un à Amsterdam. Le concept est simple, vous avez plusieurs salles avec des décors insolites et amusants. Le but, c’est de prendre place parmi ce décor et de s’amuser à créer des photos rigolotes. Comme par exemple à l’intérieur d’une piscine remplie de faux bonbons confettis.

Retrouver notre article : 17 choses à faire à Amsterdam

Statue de licorne dans une salle multicolore au musée des selfies à Budapest
Plafond avec faux nuages et cerises au musée des selfies de Budapest

Vous pouvez réserver vos tickets à l’avance pour être sur de pouvoir rentrer le jour de votre visite. Nous vous recommandons GetYourGuide pour avoir un site sécurisé en français. 

4) Grande synagogue de Budapest

La Grande Synagogue de Budapest est considérée comme l’une des plus grandes d’Europe, et même la deuxième plus grande au monde. C’est un lieu exceptionnel qui a été construit entre 1854 et 1859 par l’architecte viennois Ludwig Forster.

Vous pouvez la visiter pour environ 3 euros, mais veillez bien à ce qu’elle soit ouverte aux visites. Elle n’est pas ouverte certains jours et à aussi certaines heures de la journée. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel en cliquant ici.

5) New York Café

Intérieur du café New York à Budapest

Le Café New York, c’est probablement le café le plus instagramable de Budapest. Il est ultra populaire et vous devez vous attendre à faire un peu la queue avant d’avoir une table. C’est un café avec une architecture incroyable qui nous donne l’impression d’être dans un grand palais. 

Sauf que le café est incroyable niveau architecture, mais il est un peu moins incroyable concernant la qualité de la nourriture. On est venu pour prendre un chocolat chaud et des pâtisseries pour quatre heures. On s’attendait à quelque chose de meilleur en voyant la tête des pâtisseries, mais ce n’était pas incroyable. C’était bon, mais sans plus… Par contre, chocolat chaud était vraiment bon. 

6) Bastion des Pêcheurs

Vue sur Fisherman Bastion à Budapest

Le bastion des pêcheurs est un peu l’attraction principale de Budapest. C’est une promenade dans une forteresse qui a l’air de sortir tout droit d’un conte de fées. C’est un spot incroyable pour prendre de belles photos, surtout si vous venez assez tôt le matin pour être tranquille. On est venu aux alentours de neuf heures et on a pu prendre de belles photos tranquillement. 

Le bastion des pêcheurs se trouve en hauteur, comme vous pouvez le constater. De ce fait, vous pouvez soit grimper la colline à pied ou opter pour la solution simple : prendre le funiculaire (voir plus bas). On n’a pas eu le courage, alors on a opté pour la solution la plus simple.

Damien qui regarde le parlement de Budapest depuis Fisherman Bastion
Fisherman Bastion à Budapest

7) Palais du Budavar

Extérieur du musée de Budavar à Budapest
Tableaux au palais de Budavar à Budapest

Ancienne résidence royale, le Palais du Budavar accueille maintenant deux musées. La Galerie Nationale Hongroise et le Musée d’Histoire de Budapest. Nous n’avons pas visité la galerie nationale. Mais elle semble intéressante, et fera probablement partie de notre liste lors de notre prochaine visite à Budapest.

Le musée d’histoire abrite quelques salles captivantes, notamment sur l’époque des Hasbourgs. Mais globalement nous n’avons pas été impressionné. Sans être ennuyant, il est peut-être à conseiller uniquement aux amateurs confirmés d’Histoire.

Même si les musées du Palais du Budavar ne vous intéressent pas, je vous conseille tout de même de visiter l’extérieur, qui est très joli. Il y a notamment une magnifique fontaine, la Fontaine de Mathias, que l’on voit au loin sur la photo de gauche au-dessus.

8) Labyrinthe du château

Intérieur du labyrinthe de Budapest avec statue de personnages habillés en royal

Le labyrinthe du château se situe au Bastion des Pêcheurs. On a décidé de le visiter le soir, après avoir visité tout ce que voulais dans le coin. Par contre, on a beaucoup hésité avant de le visiter parce qu’il n’a pas une très bonne réputation. On a quand même voulu voir par nous-même, pour être sûr parce que c’est une attraction qui nous intriguait.

Il faut savoir que lorsque vous visitez le labyrinthe de nuit, on vous donne une lanterne et le parcours se fait dans le noir. On a compris que cette version était plus amusante et rigolote que celle avec la lumière. Toutefois, c’est assez stressant puisqu’on se retrouve dans une sorte de grotte, avec des statues à certains endroits qui nous surprennent. 

Si vous venez pendant la période d’Halloween, c’est une super activité pour vous donner la chair de poule et aussi rigoler un bon coup. Nous, on a beaucoup rigolé et on s’est super bien amusé à trouver la sortie.

9) A la Maison Grand

Oeufs bénédictes avec truffe, pancakes avec fruits et sirop d'érable et jus de fruit à Budapest

La meilleure adresse de brunch de Budapest (selon nous). C’est un lieu charmant, cosy et chaleureux. Ici, on peut déguster des pancake, des œufs bénédictes à la truffe, du muesli, des smoothies et bien plus encore. 

On s’est fait un brunch très complet, parce qu’on avait une grosse journée qui nous attendait (on en parle juste après.). On a très bien mangé et on était rempli jusqu’au soir après un si bon festin. C’est une adresse qu’on adore et qu’on déjà hâte de refaire !

10) Palais de Gödöllő

Palais de Godollo en Hongrie
Intérieur du palais de Godollo, maison de Sissi à Budapest en Hongrie

Quelques mois, avant d’aller à Budapest, nous sommes allés à Vienne. On avait découvert l’histoire d’Elizabeth d’Autriche connue sous le nom de Sissi. En écoutant l’audio guide du palais d’Hofburg, on a entendu parler du château de Gödöllő où elle passait ses vacances de printemps et d’automne avec son mari Franz Joseph. Après avoir des recherches, ça nous a donné envie de poursuivre son histoire et de visiter le palais.

Salle de balle du palais de Godollo de Budapest

Le palais de Gödöllő se situe pas dans le centre de Budapest, mais est facilement accessible depuis la capitale. Il vous suffit de prendre un train Budapest-Gödöllő, c’est approximativement 40 minutes en train et ensuite seulement à 10 minutes à pied de la gare.

Le jour où on a visité le palais, il n’y avait presque personne. On avait un peu l’impression d’avoir le palais pour nous et c’était une visite très agréable. C’est un très beau palais ! En plus, grâce à l’audio-guide, on apprend beaucoup de choses sur le palais et la vie de Sissi ici.

11) Gellert Hill

Vue en hauteur sur Gellert Hill, parlement de Budapest et pont aux chaines

La colline de Gellert offre une vue panoramique sur la ville de Budapest. Une fois arrivé en haut, on peut apercevoir les principales attractions : le palais de Budavar, le Bastion des pêcheurs, le Parlement de Budapest, … C’est une vue sublime qui nous coupe le souffle ! On se dit tout de suite que ça valait de coup de faire l’effort de grimper la colline.

Par contre, préparez-vous à porter de bonnes chaussures parce que la montée n’est pas facile. Il faisait très froid, donc ça réchauffait de monter, mais quand il fait chaud, ça peut être compliqué. On a pris notre temps, on a fait des pauses en milieu de chemin et on a réussi à atteindre le sommet au bout de quelques minutes.

Vue en hauteur sur la ville de Budapest avec cathédrale et grande roue

12) Café Central

Part de gâteau façon mille-feuille, chocolat chaud et forêt noire à Budapest

Le Café Central n’est pas un endroit hyper connu, pourtant, je trouve que c’est un très bon café (bien meilleur que New York Café). Ils font également restaurant le midi et le soir, mais on a uniquement testé la partie café. Ils proposent des boissons basiques à la carte et au comptoir, on peut voir une sélection de pâtisseries fines.

Je ne me souviens plus du tout des noms de nos pâtisseries, mais c’était incroyablement bon. Damien avait opté pour une sorte de forêt-noire et moi un gâteau à étage avec une crème la vanille. Il est arrivé sur la table avec une présentation travaillée, alors que l’autre gâteau était simplement posé dans une assiette. On ne sait pas pourquoi !

13) Basilique Saint-Etienne de Pest

Extérieur de la basilique Saint Etienne de Budapest
Intérieur de la basilique de Saint Etienne à Budapest

Rien que voir l’extérieur de la basilique de Saint-Etienne de Pest, on est déjà impressionné par son architecture et sa taille impressionnante. Une fois qu’on entre à l’intérieur, on est encore plus impressionné par ses peintures, ses dorures et sa coupole sublime. C’est une basilique que je recommande de visiter si vous aimez l’art et l’architecture, sinon peut-être que vous pouvez passer à côté.

14) Château de Vajdahunyad

Château de Vajdahunyad, musée de l'agriculture à Budapest

Le château de Vajdahunyad est situé un peu à l’écart du centre-ville, dans un des plus parcs de Budapest. Quand on se balade dans les environs, on ne peut pas manquer l’incroyable architecture gothique du château. C’est un très bel endroit pour s’y balader, surtout au printemps avec les arbres fleuris ou encore en automne, avec les feuilles oranges. Nous, on a visité le parc début février et ce n’était pas la période la plus agréable pour profiter du lieu. Toutefois, ça donnait un côté mystérieux qui n’était pas déplaisant non plus.

Si vous êtes intrigué par l’intérieur du château, vous pouvez le visiter puisqu’il abrite aujourd’hui le Musée de l’Agriculture. On va être honnête avec vous, on n’a pas visité le musée, car ça ne nous intéressait pas tellement. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, c’est un musée très bien réputé.

15) Napfényes Restaurant and Confectionery

Goulash végétarien à Napfenyes Vegan Restaurant à Budapest

On avait envie de tester la cuisine hongroise, sauf qu’elle est essentiellement composée de viandes. Or, Damien et moi sommes pescétariens et on ne mange pas de viande. En cherchant des endroits où manger, on a trouvé Napfenyes, un restaurant qui propose des plats traditionnels du pays en version vegan. 4C’est un restaurant hyper bien réputé et on n’a pas mis longtemps avant de comprendre pourquoi.

J’ai choisi un chou farci à la Cruj, avec des protéines de soja, du seitan et du yaourt de soja biologique. Damien, lui, il a préféré prendre des falafels avec une assiette de légumes. La nourriture est de bonne qualité, généreuse, a du goût et n’est pas chère du tout pour un restaurant de ce type. En plus, le personnel était adorable avec nous, on le recommande fortement !

16) Thermes Széchenyi

Les thermes de Budapest sont célèbres dans le monde entier et plus particulièrement les thermes de Széchenyi. C’est même un des plus grands établissements d’Europe ! On trouve 18 bassins, des piscines, des jacuzzis, des saunas et bien plus encore. En plus, Széchenyi est un spa qui n’a rien à voir avec ce qu’on a l’habitude de voir. Le lieu en lui-même, grâce à son architecture, est une attraction à ne pas manquer !

Ici, on vient pour se détendre et profiter des bienfaits de l’eau des thermes qui est composée, entre autres, de calcium et de magnésium. De ce fait, s’y baigner (ou boire l’eau depuis les fontaines) pourrait aider, par exemple, pour les douleurs musculaires. Toutefois, les thermes ne sont pas recommandés pour tout le monde, pensez donc à vous renseigner avant de venir vous y baigner.

C’est un endroit très prisé par les touristes et les locaux donc on vous recommande de réserver vos tickets à l’avance.

17) Pont aux chaînes

Vue en hauteur sur le parlement de Budapest et le pont aux chaines

Le pont des chaînes est un pont sur le Danube qui relie les quartiers de Buda et Pest. C’est un pont qui existe depuis 1849 ! C’était une vraie réussite architecturale pour l’époque et encore aujourd’hui, il est assez impressionnant à voir. Je le trouve magnifique, mais encore plus la nuit. Il est illuminé, ses lumières reflètent sur l’eau et on voit le Parlement au loin… Vous devez absolument vous y balader une soirée, pour profiter de l’atmosphère et admirer la vue.

18) Halles centrales de Budapest

Les Halles Centrales de Budapest sont un immense marché couvert où vous allez trouver des produits locaux alimentaires, mais pas que. Vous allez aussi trouver des vendeurs de souvenirs typiques de la Hongrie : les napperons, les poupées, les magnets, les sachets de paprika, … On trouve vraiment plein de choses différentes avec des prix très raisonnables.

On est venu au marché par curiosité au début, on n’avait pas forcément l’intention d’acheter quelque chose. Finalement, on est ressorti avec du piment, du paprika, des gâteaux pour nos proches et une jolie nappe réalisée au crochet. 

Il y a des choses très sympathiques donc ça vaut le coup d’y faire un tour. Par contre, pensez à avoir de l’espèce avec vous parce que très peu de vendeurs acceptent les cartes bleues.

19) Funiculaire du château de Buda

Funiculaire à Budapest à Fisherman Bastion
vue parlement budapest funiculaire

Pour accéder au Bastion des Pêcheur et ses alentours (labyrinthe, musée, …), il faut grimper une petite colline. Si vous n’avez pas le courage, vous pouvez emprunter le funiculaire, qui est une attraction en lui-même. 

Vous allez embarquer à bord d’une cabine d’époque, vous installer confortablement et admirer la vue sur Budapest en montant tout doucement. C’est une balade assez rapide, mais super chouette. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement prendre un aller ou retour. Nous, on a été un peu fainéant et on a fait l’aller et le retour.

20) Chocolaterie Ghraoui

Boîte de chocolat praliné de Ghraoui à Budapest

L’histoire de l’entreprise Ghraoui débute en 1805, un commerce de famille syrienne qui vendait différents types de produits alimentaires. C’est uniquement en 1930 que Sadek Ghraoui découvre le chocolat de qualité en France et décide de l’importer au Moyen-Orient. Ils ont une histoire très touchante, que je vous conseille de lire pour en découvrir plus sur la marque. 

La boutique Ghraoui de Budapest est très chic et on a l’impression de se retrouver dans une bijouterie plutôt qu’une chocolaterie. D’ailleurs, nous avons décidé de créer notre propre boite et on avait l’impression de choisir des bijoux. Les chocolats sont très beaux ! En plus d’être beau, ils sont incroyablement bons. Pour l’instant, c’est notre chocolaterie favorite avec celle de Fortnum’s à Londres. Si êtes fan de chocolat, vous ne pouvez pas passer à côté !

21) La place des Héros

Place des Héros à Budapest

La Place des Héros est simplement une grande place qui se situe dans le 14e arrondissement de Budapest, à côté du Musée des Beaux-Arts (que l’on a pas fait, mais qui a l’air d’être génial). Il faut savoir que la place a été construite à l’occasion des mille ans d’installation des Magyars dans la plaine de Hongrie. Elle est même protégé au patrimoine de l’UNESCO.

C’est un lieu historique touristique qui est très beau à voir, mais ce n’est pas un indispensable non plus. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez passer à côté.

22) Chez Dodo

Si vous aimez les macarons, vous devez absolument tester Chez Dodo, où vous allez trouver la meilleure pâtisserie de Budapest. Ils sont spécialisés dans les macarons à la Française, d’ailleurs, on trouve sur des étagères des livres de célèbres pâtissiers français. Les macarons sont d’ailleurs fabriqués sur place à la main devant les clients. Ils tiennent à montrer qu’ils travaillent avec amour et soin pour satisfaire leurs clients.

Nous avons pris une grosse boite avec plusieurs macarons différents à l’intérieur. On n’a pas regretté d’avoir choisi une grosse boite parce que les macarons étaient exceptionnels. On a trouvé ça largement meilleur que ceux de chez La Durée par exemple. 

Si vous cherchez une destination en Europe pour passer quelques jours à un prix raisonnable, Budapest est le lieu parfait pour ça. C’est une ville très sympathique et très calme en basse saison. Il y a plein de choses à faire, notamment si vous adorez l’histoire et l’architecture. De plus, sur place, la vie n’est pas chère du tout et vous pouvez profiter d’un maximum même avec un petit budget.

Cet article contient des liens affiliés vers des partenaires que nous avons sélectionnés. Si vous effectuez un achat en passant par ces liens, nous recevons une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir notre travail.

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires