Voyageurs Abroad

21 choses à faire à Vienne

Bienvenue à Vienne, capitale de l’Autriche ! Ça a été parmi mes premiers voyages et j’ai complètement craqué pour cette ville. Vienne à une architecture et une histoire incroyable, la dynastie des Habsbourg n’est jamais très loin. C’est d’ailleurs l’endroit où se trouve le sublime château de Schönbrunn.

 

Pour ceux qui ne sont pas très histoire royale, Vienne à plein d’autres choses à offrir : des musées, événements culturels, des cafés, l’immense parc du Prater… La ville respire d’une bonne ambiance où il fait bon vivre.

 

À seulement deux petites heures de France, je recommande vivement de passer quelques jours à découvrir Vienne. Nous avons préparé une liste des 21 choses incontournables à faire à Vienne. C’est parti !

1) Ferstel Passage

Passage Ferstel à Vienne
Intérieur du passage Ferstel à Vienne

 

Le passage Ferstel est un joli passage couvert dans le centre de Vienne. Il abrite plusieurs commerces et restaurants. Mais c’est avant tout son architecture qui nous a impressionné, avec ses arcades, sa verrière et sa sublime fontaine.

 

L’inscription au-dessus de la porte d’entrée indique “Bis auf Widerruf gestatteter Durchgang”. Soit « Passage autorisé jusqu’à nouvel ordre » (merci Google Translate). Construit en même temps que le Palais Ferstel au milieu des années 1800, ce passage était censé n’être ouvert que temporairement au public. Heureusement le « temporaire » semble s’être transformé en « définitif ». Et plus de 150 ans plus tard on peut toujours y accéder.

2) Leschanz Wiener Schokolade Konig

Boite de chocolats Leschanz à Vienne

Leschanz est une chocolaterie comme on adore ! Ici le chocolat est artisanal et de qualité. Pour commencer, la boutique est très jolie. Ils ont conservé de beaux meubles en bois qui donne un agréable cachet vintage et luxueux. Le chocolat n’est pas en reste non plus. Ils ont beaucoup de choix, mais ma recommandation est de composer sa propre boite. C’est ce qu’on a fait. Et si j’avais su j’aurais pris une deuxième boite pour faire un peu de stock, car la première s’est finie un peu trop vite à mon goût… 

2) Leschanz Wiener Schokolade Konig

Eglise Saint-Pierre de Vienne de l'extérieur
Intérieur de l'église Saint-Pierre de Vienne

C’est cette église qui a lancé ma passion pour les églises baroques. Alors elle est forcément dans mon top des choses à faire à Vienne. Elle existe depuis 800, mais a été reconstruite plusieurs fois jusqu’à prendre sa forme actuelle au 18ème siècle. Je me souviens d’avoir été passionné dès mon entrée par la richesse des décors. Pas seulement au niveau de l’autel, mais toute l’église est somptueuse. En plein centre de Vienne, juste a coté de nombreuses attractions touristiques, Saint Pierre de Vienne mérite bien une visite. En plus l’entrée est gratuite.

4) Café Central

Patisseries et boissons au Café Central de Vienne

Si vous cherchez un lieu emblématique pour savourer un café à Vienne, ne cherchez pas plus loin que le Café Central. Ce café est une institution depuis 1876 qui a vu passer quelques clients historiques (comme Trotski ou Freud). Il est situé dans le Palais Ferstel, oui c’est bien le même palais que celui du passage Ferstel un peu plus haut.

 

Ils proposent un large choix de pâtisserie, avec des classiques (pensez apfelstrudel), leur propre création phare (la Café Central Torte) ou des gâteaux plus modernes (comme la pyramide chocolat-framboise-chili sur la photo). L’endroit est populaire, alors lors de notre visite nous avons attendu une dizaine de minutes avant de pouvoir nous installer. Mention spéciale à l’atmosphère très agréable avec un musicien qui joue du piano.

5) Palais de Schonbrunn

Palais Schonbrunn de l'extérieur

Le château de Schönbrunn est un incontournable de Vienne ! Il a été construit au milieu du 18ème siècle pour servir de résidence d’été aux Habsbourg. Ils passaient alors l’hiver au palais Hofburg, à quelques kilomètres d’ici (on en reparle un peu plus bas). Parmi ses résidents connus on trouve l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche ou encore l’empereur Franz Joseph I. Mais la plus connue reste sans aucun doute sa femme, Sissi. Pour notre plus grand plaisir, le château est ouvert au public depuis 1918.

 

Je me souviens encore parfaitement de cette journée à visiter le palais de Schönbrunn. On y a passé 4 heures, selon les conseils du site officiel, mais honnêtement deux de plus n’aurait pas été de refus pour bien profiter du domaine. Il y a énormément de choses à voir. Et en plus d’être magnifique à observer, il y a eu un gros travail sur les explications pour rendre l’histoire du lieu super accessible et intéressante. On en apprend plus avec plaisir sur le domaine, ses résidents, l’histoire des Habsbourg et la vie à l’époque.

Vue de Vienne depuis le bas de la Gloriette à Schonbrunn
Vue de Vienne depuis le haut de la Gloriette à Schonbrunn

Le domaine est composé de 4 parties principales : le château de Schönbrunn, les jardins, le labyrinthe et la Gloriette. Je vous conseille vivement de prévoir au moins 5 heures pour en profiter complètement. Vous pouvez acheter le « Classic Pass », sur internet ou sur place, qui vous permet d’accéder à tout. Si vous êtes un peu plus pressé, l’attraction phare est bien sur le château ! Il est un peu excentré du centre de Vienne, mais très facilement accessible. Comptez 20 minutes environ en transport.

 

Il y a deux parcours dans le palais : Tour impérial et Grand tour. Je conseille vivement le Grand tour, qui permet de visiter presque deux fois plus de salles. Vous avez accès à un audioguide dans le ticket, qui est vraiment intéressant. L’histoire est racontée de manière fun et concise, sans se perdre dans des détails.

Ecureuil dans un arbre à Schonbrunn, Vienne

6) Eglise des Jésuites

Extérieur église des Jésuites de Vienne
Intérieur baroque de l'église des Jésuites de Vienne

Moins connu que Saint Pierre de Vienne, l’Église des Jésuites n’en reste pas moins à voir lors d’un séjour dans la capitale Autrichienne. Si elle est relativement simple de l’extérieur, son intérieur est bien plus richement décoré. Également de style baroque, on y retrouve de la décoration dorés, des piliers en faux marbre, mais aussi des trompe-l’œil. Notamment une coupole au centre, l’illusion en est surprenante de réalisme. Vous pouvez en profiter pour visiter aussi l’Église des Dominicains qui est à deux minutes à pied.

7) Musée d'histoire naturelle

Extérieur du Musée d'Histoire Naturelle de Vienne

Le musée d’histoire naturelle de Vienne est probablement un des meilleurs musées de la ville. Une chose saute aux yeux dès l’arrivée : c’est une merveille d’architecture. Que ce soit le bâtiment de l’extérieur, ou les salles à l’intérieur, on se croirait dans une résidence royale. Ne serait-ce que l’escalier d’entrée à l’intérieur qui est sublime (c’est la photo ci-dessous) !

 

Le musée regroupe toutes les expositions habituelles d’un musée d’histoire naturelle. Mais elles sont d’une très bonne qualité. Cela me rappelle un peu celui de Londres. Vous pouvez trouver de nombreux squelettes de dinosaures ou animaux. Mais ils ont également une collection de météorites incroyable, l’une des plus grandes du monde. Plus de 1 000 morceaux de météorites sont exposés, et ils en ont presque 10 fois plus en réserve ! Certaines font à peine quelques grammes, d’autres plusieurs kilos, c’est impressionnant !

Intérieur du Musée d'Histoire Naturelle de Vienne

8) Eglise des dominicains

Intérieur église des Dominicains à Vienne
Plafond église des Dominicains à Vienne

Oui encore une église ! Vous allez croire qu’on fait une fixette sur les églises… Mais c’est juste qu’il y a tellement d’églises sublimes à visiter à Vienne. Celle-ci ne paie pas de mine de l’extérieur, mais l’intérieur va vous surprendre. L’église des Dominicains est aussi une église de style baroque, avec plein de détails minutieux taillés dans la pierre. Mais cette fois-ci vous ne trouverez pas de décorations dorées à outrance. Ce qui fait son charme ce sont les nombreuses peintures, notamment au plafond et dans les arcades. La visite n’est pas très longue, mais ce serait dommage de passer à côté de ce bijou d’architecture juste à côté du centre touristique de Vienne.

9) Blaue Bar à Sacher Hotel

blaue bar sacher hotel scaled

L’Hôtel Sacher de Vienne est réputé pour son raffinement et son ambiance vintage remarquable. On reparle de la Sachertorte, leur gâteau mythique, un peu plus bas. Mais avant on va d’abord fait un petit tour dans leur bar, le Blaue Bar. Il porte d’ailleurs bien son nom. « Blaue » signifiant bleu, et le bar est entièrement… bleu, vous l’aurez deviné ! Le bar est assez petit mais très cosy, avec ses canapés confortables et sa lumière tamisée.

 

Les barmans proposent une carte avec des cocktails classiques, mais également une dizaine de cocktails signatures de leur propre création. À défaut de pouvoir rester quelques nuits à l’Hôtel Sacher (à partir de 500€ la nuit, tout de même), passer quelques heures au Blaue Bar est l’expérience parfaite pour profiter de cette atmosphère luxueuse. À siroter des cocktails délicieux sur un canapé confortable, après une journée à visiter Vienne.

10) ERICH

Brunch avec tacos crevettes et sandwich chèvre à ERICH
Cafés latte au restant ERICH

Si vous cherchez un endroit pour manger à Vienne, ne cherchez pas plus loin que le restaurant ERICH. Situé dans le quartier branché de Neubau, à deux pas du quartier des musées, ce restaurant propose une cuisine moderne et coloré. Vous aurez le choix entre des tacos, sandwichs, bowls, et bien plus encore. Si les photos ne parlent pas d’elles-mêmes, laissez-moi vous dire que c’était délicieux ! Autant les tacos aux crevettes que le sandwich betterave et chèvre. Les ingrédients utilisés sont frais et de qualité.

 

Le décor du restaurant est simple mais élégant, avec des murs blancs et des tables en bois. Mais lors de notre visite le soleil était de la partie, alors on a plutôt profité de la terrasse. Mention spéciale pour le service qui était très accueillant et agréable. Et si vous avez aimé ERICH, sachez qu’ils ont un autre restaurant dans la rue juste derrière : ULRICH. On n’a pas eu l’occasion de tester mais on en a entendu beaucoup de bien.

11) Hôtel de ville de Vienne

Extérieur de l'hotel de ville de Vienne

L’hôtel de ville de Vienne, également connu sous le nom de « Rathaus » en allemand, est sans doute l’un des bâtiments les plus impressionnants de la ville. C’est un bâtiment d’architecture gothique avec une façade ornée de sculptures et de décorations élaborées. Des visites guidées sont organisées plusieurs fois par semaine pour découvrir l’intérieur. Nous n’avons pas eu l’occasion de faire le tour guidé, mais les photos sur internet laissent penser que c’est aussi grandiose à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Sur la place faisant face à l’hôtel de ville se tient souvent des festivals et autres événements. Vous pouvez notamment y trouver le marché de Noël en Décembre, le Wiener Eistraum (une patinoire géante) en début d’année ou encore le festival du film en été.

Gros plan sur l'hotel de ville de Vienne
Arcades sous l'hotel de ville (Rathaus) de Vienne

12) Demel Café

Gateaux et boissons au Café Demel de Vienne
Sachertorte et autres gateaux au Café Demel à Vienne

Le Café Demel est une autre institution de Vienne. Existant depuis 1786, leur réputation en matière de gourmandise n’est plus à prouver. Ils ont plusieurs salles avec différentes ambiances. Celle où nous avons été installés était très chaleureuse avec des canapés en guise de siège et des peintures d’époque au mur.

 

Mais passons au plus important : les gâteaux ! La plupart de leurs pâtisseries contiennent de l’alcool. Alors nous étions loin d’être convaincus à prime abord, de peur que le goût ne soit trop prononcé. Mais finalement les gâteaux sont délicieux et méritent vraiment le détour. Les saveurs sont bien développées et l’alcool vient seulement apporter un arrière-goût subtil qui rends le tout encore meilleur. Nous avons aussi pris une mini-Sachertorte pour goûter mais avons été plutôt déçu pour le coup. Je vous conseille plutôt l’originale au café Sacher.

 

Il y a souvent un peu d’attente avant de rentrer. Nous avons attendu une quinzaine de minutes. Mais l’expérience en vaut clairement le coup. C’est l’idéal pour faire une pause après avoir visité le Hofburg qui est à quelques minutes à pied.

13) Palais Hofburg

Hofburg à Vienne, vue de l'extérieur

Hofburg est l’autre palais d’importance historique à Vienne, avec Schönbrunn. Il est toujours possible de le visiter aujourd’hui, sous la forme de trois musées différents. C’est l’une des choses que j’ai le plus aimé à Vienne.

 

Le premier musée est la visite des appartements impériaux (Kaiserappartements). Construit au 13ème siècle, le palais a été occupé jusqu’à la fin de la monarchie en 1918. Le lieu a donc une histoire particulière à raconter. Ce musée se concentre sur les appartements royaux de Sissi, l’empereur Franz Joseph, ainsi que quelques salles de réception. Il y a une vingtaine de salles rococo magnifiques à découvrir. Je vous conseille de prendre l’audioguide (inclus dans le ticket) pour en apprendre plus sur l’endroit.

 

Le second musée est dédié à l’impératrice Elisabeth, mieux connue sous le surnom de Sissi. Sa vie est retracée depuis son enfance jusqu’à son assassinat à Genève. La collection comprend de nombreux objets lui ayant appartenu, comme des robes ou les diamants qu’elle portait dans les cheveux. Et bien sur le musée s’attarde sur le mythe que Sissi est devenue et les mystères l’entourant.

 

Et pour terminer cette visite de Hofburg : le musée de l’argenterie. Si ça peut paraître moins impressionnant que les deux autres, l’endroit cache bien son jeu. Le service des Habsbourg en effet extravagant. Les étagères laissent leur place à de nombreux centres de table en or ou encore à de la porcelaine décorée minutieusement. C’est dur de ne pas être émerveillé devant cette collection grandiose.

 

En bref, le palais Hofburg est une visite incontournable à faire à Vienne pour en découvrir plus sur la famille royale Autrichienne et leur mode de vie.

14) Bibliothèque nationale d'Autriche

Statue de Charles VI à la bibliothèque nationale d'autriche
Livres à la bibliothèque nationale d'autriche

La bibliothèque nationale d’Autriche est une immense réserve de plus de 8 millions de documents. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici c’est la salle d’apparat. Des photos de cette salle ont beaucoup tourné sur les réseaux sociaux car elle simplement magnifique. Avec ses colonnes en marbre, son dôme en trompe-l’œil, sa statue de l’empereur Charles VI, ses globes terrestres … et bien sur ses livres. Il y en a d’ailleurs environ 200 000. La visite de la bibliothèque n’est pas très longue, de 30 à 60 minutes, mais ce serait dommage de passer à côté.

15) Prater de Vienne

Grande roue du Prater de Vienne

Le Prater de Vienne est un parc d’attraction, l’un des plus anciens du monde. Ici l’entrée est gratuite mais vous devez acheter un ticket pour chaque attraction. Il y en a pour tous les goûts : la fameuse grande roue, des montagnes russes, une maison hantée, mais aussi des attractions plus calmes pour ceux qui préfèrent. Il y a aussi un Madame Tussauds dans l’enceinte du parc, que nous n’avons pas testé personnellement.

 

Même sans faire d’attraction la visite du Prater reste agréable avec son ambiance unique. Les bruits des attractions, les odeurs qui viennent des stands de nourriture, la jovialité, … Pour ceux qui veulent en découvrir un peu plus, le parc du Prater est immense et s’étend plus loin que la fête foraine. Vous pouvez notamment faire une longue promenade dans les allées ou le long du Danube.

Attraction avec des scultupres de chèvre au Prater, Vienne

16) Eglise Saint-François d'Assise

Eglise Saint-François d'Assise de Vienne

L’Église Saint-François d’Assise est une imposante église un peu excentrée de la vieille ville de Vienne, située après le Prater. Ici il n’est plus question de style baroque mais de rhénan-roman. Elle est également beaucoup plus récente, sa construction datant du début des années 1900. On remarque l’église de loin avec ses toits de tuiles rouges. Son extérieur est impressionnant et vaut le coup d’œil ! Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur par contre. D’après les photos il semble plus modeste, malgré un très joli dôme doré.

17) Café Sacher

Sachertorte au Café Sacher

Et revoilà Sacher ! Cette fois pour parler du café Sacher et de leur Sachertorte. À cause de cette popularité, attendez-vous à quelque chose de très touristique. Beaucoup plus que les autres parties de l’hôtel Sacher. Le service est un peu plus pressé, il y a parfois la queue avant de rentrer… Mais néanmoins la star du show, la Sachertorte, ne déçoit pas ! C’est un gâteau au chocolat, avec une couche de confiture à l’abricot, recouvert de glaçage au chocolat. Même en étant moyennement fan des gâteaux très chocolatés, j’ai beaucoup apprécié celui-là. 

 

Juste a cote du café Sacher se trouve une boutique, où vous pouvez notamment acheter une Sachertorte dans sa boite en bois pour ramener à la maison.

18) Palais du Belvedere

Palais supérieur du Belvedère de Vienne

Le palais du Belvédère est un ensemble composé de deux palais (supérieur et inférieur). Entre les deux se trouve un joli jardin avec plusieurs fontaines. Le palais inférieur abrite des expositions temporaires, mais nous n’avons pas eu l’occasion de le visiter (peut-être une prochaine fois). Je vais plutôt vous parler du palais supérieur.

 

Le palais supérieur du Belvédère est un musée d’art sur 3 étages, avec des peintures datant de 1200 jusqu’à 1950. La visite au rez-de-chaussée débute avec des œuvres du Moyen-âge. Plus vous remontez dans les étages, plus vous vous rapprochez de l’époque actuelle. Au premier étage se trouve la raison de la renommée du musée : la plus grande collection au monde d’œuvres de Gustave Klimt. Et notamment « Le baiser« . Ce n’est bien sûr pas la seule raison de visiter ce musée qui propose de nombreuses autres peintures remarquables d’époques variées.

19) Gerstner K.u.K. Hofzuckerbäcker

Apfelstrudel et Klimtorte au Café Gerstner à Vienne

Chez Gerstner vous aurez l’impression de manger dans l’un des palais royal de Vienne. Ils ont plusieurs salles avec chacune sa propre ambiance. Celle où nous étions est magnifique avec des colonnes, des dorures et de grands chandeliers. Mais la cerise sur le gâteau est son plafond avec ses motifs qui attirent le regard. En plus les tables ont un effet miroir, ce qui vous permet de l’admirer à loisir.

 

Coté nourriture, on retrouve les grands classiques des salons de thé Viennois : des gâteaux autrichiens, apfelstrudel, thé aux fruits rouges, … Les pâtisseries étaient très bonnes et le service est efficace. Il y a beaucoup de cafés et salons de thé à Vienne, mais chacun à sa propre ambiance et touche personnelle. Ça vaut le coup d’en faire plusieurs pendant son voyage !

20) Boutique Manner

S’il y a bien une spécialité impossible à louper à Vienne, c’est Manner. Premièrement grâce à leur packaging rose très visible. Mais aussi parce qu’on en trouve dans tous les magasins, en duty free à l’aéroport, et ils ont même un magasin en face de la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne. Qu’est-ce qui nous vaut cette hype ? Manner ce sont des gaufrettes fourrées à la noisette. L’original en tout cas, car maintenant on en trouve à la noix de coco, au citron, au chocolat, … Même si personnellement nos préférés restent ceux à la noisette !

 

Comme je disais, on peut trouver du Manner un peu partout. Mais ça vaut quand même le coup de faire un tour dans cette petite boutique toute rose très photogénique. Déjà ils ont plein de leurs produits qu’on a vu nulle part ailleurs. Mais ils ont aussi plein de souvenirs pour soi ou à offrir, et notamment de très jolies boites en fer-blanc (remplies de biscuits bien sûr). C’est totalement vintage, mais ceux qui apprécient le style vont craquer.

21) ONYX Bar

Cocktails au bar Onyx à Vienne

Après être passé dans la boutique Manner, pourquoi ne pas s’arrêter au Onyx Bar qui est de l’autre côté de la place. Le bar est à l’étage de l’hôtel DO&CO et propose une ambiance classe avec des lumières tamisées et des cocktails travaillés. Vous pourrez y retrouver des classiques, mais aussi des cocktails de leur propre création.

 

L’autre point fort du bar est sa vue exceptionnelle. Il est situé au 5ème étage et a des grandes fenêtres donnant sur la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne. L’idéal est bien sur d’avoir une table a coté. Nous y étions en soirée, ce qui fait que la cathédrale était éclairée avec la nuit noire en fond. Malgré notre table un peu plus éloignée des fenêtres, la vue était incroyable.

Si vous en doutiez encore, on a adoré Vienne ! C’est une destination qui a des choses à offrir pour tout le monde. Nous c’est son architecture, son histoire royale et ses cafés qui nous on fait craquer. Je vous recommande fortement de visiter Vienne. Avec une météo agréable (prévoyez tout de même un manteau bien chaud en hiver), et à seulement 2 heures en avion, c‘est la ville idéale pour un petit break de 3 à 5 jours.

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs