Une des meilleures destinations en Europe pour un break de quelques jours est sans aucun doute Amsterdam. C’est la capitale des Pays-Bas et pourtant, on a vraiment pas l’impression d’être dans une grande ville. L’atmosphère est charmante avec les canaux, les maisons hautes typiques, les vélos, les nombreux musées insolites et bien plus encore.
Nous y avons passé quelques jours pour l’anniversaire de Damien, début novembre. La météo n’était pas la meilleure, il faisait frais et parfois il pleuvait. Mais vu qu’il y a énormément d’endroits en intérieur ce n’était pas très dérangeant. De plus, comme ce n’étaient pas les vacances scolaires, la ville était très calme et certaines rues étaient même vides !
1) Se balader au bord des canaux
C’est impossible de faire une visite de la ville et de passer à côté des canaux puisqu’ils s’étendent sur un total de plus de 100 kilomètres. On trouve d’ailleurs 1 500 ponts qui les traversent dans toute la ville. Même si tous les canaux ont chacun leur propre charme, il y en a certains qui sont des incontournables et qu’il ne faut surtout pas manquer.
- Singel
- Keizersgracht
- Prinsengracht
- Oudezijds Voorburgwal
- Singelgracht
- Zwanenburgwal
On adore simplement marcher au bord des canaux pour admirer l’architecture, prendre des photos et apprécier la beauté de la ville d’Amsterdam. Petit conseil, promenez-vous aussi lorsque la nuit est tombée, c’est beaucoup plus calme et les lumières rendent l’ambiance magique.
2) Pâtisserie Polaberry
Crée par l’Instagrammeuse @Polabur, Polaberry est une petite boutique où l’on peut acheter du chocolat, des pâtisseries, prendre un café, mais aussi goûter aux fameuses fraises au chocolat. C’est pour cela que la boutique est célèbre et on comprend vite pourquoi. On a craqué pour une belle boîte de 12 fraises au chocolat et en plus d’être très photogéniques, elles sont également très bonnes. Sachez que vous pouvez aussi les acheter à l’unité ou dans de plus petites boîtes. C’est le snack parfait à manger en se baladant au bord du canal vu que la boutique se situe juste à côté de l’eau.
3) Maisons en pain d'épice
Si vous avez déjà vu des photos d’Amsterdam, je pense que vous n’avez pas pu passer à côté de cette fameuse ligne de maisons en « pain d’épice ». C’est une vue typique et un incontournable de la capitale. Elle se situe en plein centre-ville, sur la rue de Damrak, proche de la gare Amsterdam Central. C’est le lieu parfait pour faire une jolie photo souvenir !
4) Musée Willet-Holthusyen
Si vous avez envie de voir ce qui se cache derrière une maison typique d’Amsterdam, je vous conseille de visiter le musée Willet-Holthusyen. C’est une maison datant de 1685 qui a été construite pour le maire de l’époque et qui a continué à se transmettre jusqu’en 1895 où la maison est devenue un musée public.
La visite se déroule sur 3 étages où l’on peut découvrir les différentes pièces de la maison : la cuisine, l’entrée, les salles de réception, les chambres, le jardin, … Certaines pièces ont été décorées avec le style royal français du 18e siècle, comme celles sur les deux photos ci-dessous.
Nous sommes passionnés par l’histoire et la visite d’appartements de l’époque, alors c’est sans surprise qu’on a adoré ce musée. De plus, la maison se situe juste au bord du canal et en prenant de la hauteur, on a une vue magnifique sur celui-ci. Pensez donc à bien jeter un coup d’œil par la fenêtre pour ne pas manquer ce spectacle !
5) Stroopwaffel de Von Wonderen
Les stroopwaffels (signifie « gaufres au sirop ») sont une pâtisserie originaire des Pays-Bas. Ce sont des gaufres fines fourrées au sirop de caramel et parfois recouvertes de chocolat et/ou bonbons. L’enseigne la plus célèbre est celle de Van Wonderen et l’on peut en trouver plusieurs dans le centre ville d’Amsterdam. Si vous choisissez de les acheter fraiches, elles se dégustent chaudes avec le caramel qui fond dans la bouche… c’est divin !
Si comme nous vous adorez ça, vous avez aussi la possibilité d’acheter des gaufres en paquet à ramener en souvenir chez vous. Elles n’ont pas exactement la même texture, mais le goût reste le même et c’est tout aussi délicieux.
6) Musée Vincent Van Gogh
Saviez-vous que le célèbre peintre Vincent Van Gogh était néerlandais ? En effet, il est né à Zundert proche de la frontière belge. C’est donc sans surprise que l’on peut trouver le musée de Vincent Van Gogh à Amsterdam.
Le musée retrace la vie et le destin de Van Gogh et expose également certaines de ses œuvres comme les célèbres Mangeurs de Patates (Potatoes Eaters) ou encore l’Amandier (Almond Blossom). Mais on a également beaucoup d’œuvres moins connues qui sont exposées.
C’est un musée assez grand et vraiment très intéressant, même si vous n’êtes pas un immense fan d’art. C’est juste un peu dommage de ne pas pouvoir retrouver certains tableaux cultes comme La Nuit Étoilée (qui se trouve à New York).
7) Jardin botanique Hortus Botanicus
Damien adore visiter les jardins botaniques, ce qui fait qu’on en visite régulièrement lors de nos voyages. Celui-ci, qui se nomme Hortus Botanicus, est quand même assez spécial puisque c’est un des plus vieux d’Europe. D’ailleurs, anecdote rigolote, c’est dans ce jardin qu’a été plantée la première plante de café d’Europe. Incroyable non ?
Le jardin botanique n’est pas très grand, mais on a de quoi y passer une ou deux heures, selon votre rythme. Malheureusement, le jour de notre visite, il pleuvait, on n’a donc pas tellement pu profiter des jardins extérieurs. Heureusement qu’il y avait des serres en intérieur, qui étaient d’ailleurs très sympa à visiter.
8) Brunch chez George
Vous cherchez un endroit pour faire un brunch à Amsterdam ? George est LA bonne adresse. Ils ont plusieurs restaurants dans la ville, nous avons personnellement déjeuné à celui du nom de Café Georgette.
Au début, on était un peu dubitatif puisque le restaurant n’est pas bien noté, mais on a voulu tenter quand même puisqu’on avait entendu du bien du brunch. Et on a bien fait de tester puisqu’on a adoré !
L’ambiance est très cosy et confortable, ça permet de faire un break pour souffler après une bonne matinée de marche. Quant à la nourriture, on s’est régalé aussi ! On a opté pour des œufs bénédictes au saumon fumé et un avocado toast au saumon fumé accompagné d’une portion de frites.
9) Musée d'Art Moderne : MOCO
Même si vous n’êtes pas un grand fan de l’art moderne (comme nous), ça vaut le coup de faire un tour au musée MOCO. C’est un musée indépendant, qui existe également à Barcelone. Ils exposent des œuvres d’artistes comme Banksy, Warol, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, …
Les expositions sont atypiques et leur présentation rendent l’expérience interactive. Ce qui au final rend ici l’art contemporain plus accessible que dans certains autres musées plus classiques.
10) Déjeuner chez Mama Kelly
Un déjeuner chez Barbie ça vous dit ? C’est un peu l’impression qu’on a eu lorsque nous avons mangé chez Mama Kelly. C’est un immense restaurant sur deux étages avec un décor vraiment très instagrammable. Ce n’est pas pour rien que ce lieu est très souvent prisé pour faire des photos stylées. On comprend !
Même si nous avons également pris quelques photos à notre tour, nous sommes resté pour y déjeuner. D’après les avis sur Internet, les gens ne sont pas trop convaincus, mais nous, on a adoré ! Les plats étaient généreux, frais et très bons.
Sur la photo de gauche, vous pouvez voir les croquettes de homard accompagné d’une mayonnaise sriracha, des frites à la truffe et un feuilleté à la pâte filo avec de la feta.
Tandis que sur la photo de droite, vous pouvez observer un dessert typique : le tom-pouce. C’est un peu une sorte de mille-feuille à la Néerlandaise. Mama Kelly l’a un peu revisité et c’était très bon !
11) Rijksmuseum Amsterdam
Je ne sais pas vous, mais moi il est impossible de visiter une ville sans rentrer dans au moins un musée (et souvent beaucoup beaucoup plus). Je trouve ça enrichissant d’en apprendre plus sur l’histoire du pays et de se cultiver de cette manière. Rijksmuseum est le musée parfait pour en apprendre plus sur la culture et l’histoire néerlandaise. C’est un musée national qui est consacré aux beaux-arts, à la culture et à l’artisanat néerlandais.
Parmi les œuvres célèbres exposées au musée, on peut retrouver : la Laitière de Vermeer, l’autoportrait de Van Gogh, la Ronde de Nuit de Rembrandt ou encore La Famille de Jan Steen. Mais ce n’est qu’une toute petite partie de l’immense collection que comporte le Rijksmuseum.
12) Musée Van Loon
Le musée Van Loon est une résidence privée qui a été construite en 1672 par l’architecte Adriaen Dortsman. Le premier résident de la maison fut un peintre, Ferdinand Bol, qui était un élève du célèbre peintre Rembrandt. Aujourd’hui, nous pouvons explorer les différentes pièces de la résidence qui sont restées presque intactes.
C’est un véritable voyage dans le temps lorsque l’on pénètre les portes du musée Van Loon. On a parfois un peu l’impression de se retrouver dans une maison encore habitée puisque nous pouvons explorer les pièces librement. Parfois, il n’y a même pas de filets et l’on peut aller observer en détail certains objets d’art.
En plus de la maison, vous avez aussi la possibilité d’explorer le petit jardin qui se situe à l’arrière de la résidence. Je ne sais pas vous, mais moi, je me suis toujours demandé à quoi ressemble l’arrière (et l’intérieur) de ces maisons.
13) Wondr, un selfie museum
En regardant les recommandations d’activités à Amsterdam sur Booking.com, on est tombé par hasard sur le musée Wondr. En voyant les photos, on a été tout de suite attiré et intrigué par ce lieu qui avait l’air absolument insolite ! Il est situé un peu éloigné du centre-ville, dans le nord d’Amsterdam, mais facilement accessible en train. On a pas regretté une seule seconde d’avoir fait un peu de chemin !
Si vous ne connaissez pas le principe des selfies museum, c’est en gros un endroit où vous avez différents décors où vous êtes invité à prendre des photos. D’ailleurs, chez Wondr, vous pouvez trouver à certains endroits des caméras à selfie où vous pourrez prendre des photos et les recevoir gratuitement par mail.
Nous avons eu l’occasion de faire quelques musées de ce type en Europe et celui-ci est notre préféré. Il est immense, les décors sont très bien réalisés, l’ambiance est fun, le staff très sympathique, bref, on a adoré. C’est un endroit où le fou rire est garanti !
Le prix pour accéder à l’expérience Wondr : 24€50.
14) Foodhallen
Si comme nous vous êtes gourmand, Foodhallen va sûrement vous ravir. Situé dans un ancien garage de tramway, aujourd’hui c’est un lieu où l’on peut trouver des stands de nourriture diverses et variés. Il existe de la cuisine de partout dans le monde : indien, thaïlandais, chinois, italien, américain, français, … Vous avez l’embarras du choix !
Une fois que vous avez récupéré votre assiette, il vous suffit de vous asseoir là où vous le désirez dans le hall. C’est un principe qu’on aime bien puisque ça permet de pouvoir chacun manger ce qu’il a envie. Comme ça même si l’un à envie de manger italien et l’autre japonais, tout le monde est content !
Nous, on a décidé de craquer en plat pour un bo-bun végétarien (Melanie) et un gyros au halloumi (Damien). Ensuite, on s’est partagé une assiette de raviolis chinois aux crevettes. Pour le dessert, on a été chercher des minis tartelettes aux fruits. Tout était vraiment super bon et le prix hyper raisonnable. Mais nous avons eu un coup de cœur pour les raviolis !
15) Begjinhof
La petite place de Beginhof était autrefois un espace de vie pour des femmes qu’on appelle béguines. Elles étaient un peu comme des nonnes, mais avec plus de liberté et d’autonomie. Mais quand la foi catholique a été interdite au 16e siècle, les béguines ont décidé de créer derrière la façade de quelques maisons une église clandestine. D’ailleurs, aujourd’hui, vous pouvez toujours la visiter.
Il est important de préciser que les maisons sont privées et habitées. Il y a des barrières à certains endroits pour séparer l’espace public de l’espace uniquement réservé aux habitants. Veillez donc à ne pas déranger leur intimité.
16) Zevenlandenhuizen
Zevenlandenhuisen veut dire : « Maisons des 7 pays ». Ce n’est pas un hasard ! Sur cette rue, vous allez trouver 7 maisons représentant chacune un pays d’Europe. Nous avons : l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, la Russie, les Pays-Bas et l’Angleterre. Désigné par l’architecte Tjeerd Kuipers, c’est une activité insolite à ne pas louper si vous aimez l’architecture ou si vous cherchez un lieu insolite pour prendre des photos.
17) Maison d'Anne Frank
Une des personnalités qui a le plus marqué la ville d’Amsterdam est sans doute Anne Frank. La maison d’Anne Frank est un musée qui se situe où se trouvait autrefois son lieu de résidence. Elle y a vécu avec sa famille pendant plus de deux ans durant la deuxième guerre mondiale.
Aujourd’hui, le musée n’est plus dans son état d’origine, mais il a été adapté pour nous immerger à l’époque et nous faire revivre l’histoire d’Anne Frank. Vous pouvez, par exemple, retrouver des écrits originaux de son journal.
On vous recommande d’effectuer une réservation en ligne avant votre visite, car c’est un musée très populaire et il peut parfois avoir beaucoup d’attente surtout en période de vacances scolaires.
On espère vraiment qu’on vous a donné envie de venir visiter la ville d’Amsterdam. C’est une très belle ville qui vaut la peine d’être visiter pour un long week-end ou plus selon votre préférence. Il y a plein de choses à voir, des musées à visiter et de bons restaurants où manger.