Voyageurs Abroad

12 lieux insolites à Amsterdam

On a eu la chance de visiter Amsterdam deux fois en quelques années, ce qui fait qu’on a eu le temps de bien explorer la ville. Comme tu le sais, ce qu’on aime le plus dans nos voyages, c’est de chercher des lieux uniques qui sortent de l’ordinaire. On aime vivre des expériences insolites et parfois moins touristiques.

Amsterdam, c’était une destination absolument parfaite pour ça parce qu’ils innovent et sortent de nouvelles choses très régulièrement. Notre première visite était en 2019 et en 2024, notre seconde visite, il y avait déjà plein de nouveautés ! 

Si tu as un voyage de prévu à Amsterdam ou que tu fais tes recherches pour un futur voyage, tu es tombé sur le bon article. 

1) This Is Holland

this is holland amsterdam
this is holland ticket

Si tu connais l’attraction Soarin’ des parcs Disney ou encore le Voletarium à Europa Park, savais-tu qu’il existait cette attraction dans le centre d’Amsterdam ? C’est This Is Holland, qui se trouve de l’autre côté de la ville et accessible avec un bateau (gratuit). Contrairement aux autres attractions qui présentent les destinations dans le monde ou l’Europe, ici, c’est un voyage à travers les paysages de Hollande. 

Si tu n’es pas familier avec cette attraction, c’est une simulation de vol. Il y a un immense écran incurvé et une rangée de sièges s’avance jusqu’à ce que tu te retrouves face à l’écran, les pieds dans le vide. C’est assez impressionnant parce que c’est réaliste, mais c’est très léger en sensation. Le siège s’incline, secoue un peu, mais aucun mouvements brusque. 

On a adoré ! Même Melanie, qui a très peur des attractions à sensations fortes. Le prix est assez élevé pour l’expérience, mais ça vaut le coup de tenter. Surtout si tu ne connais pas ce type d’attraction, je pense que tu vas avoir une bonne surprise.

2) Katten Kabinet

kattenkabinet amsterdam
chat kattenkabinet

Le Katten Kabinet apparaît dans quelques guides touristiques, mais n’est pas encore assez populaire auprès des touristes. C’est un musée qui fera plaisir aux amoureux des animaux et spécialement ceux qui aiment les chats. Ce cabinet des chats (pour traduire le nom), est une maison où le propriétaire expose sa collection à l’honneur des chats. 

En plus de ça, il y a, parmi ses résidents, de vrais chats qui se baladent à travers les étages. Ils ont aussi un espace personnel que tu ne peux pas visiter. Tu ne sais donc pas combien de chats, tu vas croiser, c’est la surprise ! On a pu croiser 3 chats durant notre visite et ils étaient adorables. Ils réclament des câlins et adorent qu’on s’occupe d’eux.

3) Wondr Experience

wondr experience amsterdam scaled

On avait parlé de Wondr Experience sur notre article sur 17 choses à faire à Amsterdam, c’est un musée selfie. Si tu ne connais pas le concept, en gros, tu retrouves plusieurs salles où tu peux prendre autant de photos que tu veux. On a pu en faire plusieurs dans le monde, mais celle-ci est la meilleure en Europe !

C’est une activité hyper amusante à faire surtout quand il pleut, puisque ça se passe en intérieur. On a énormément rigolé et on a fait de belles photos à Wondr. Le seul bémol, c’est que c’est assez loin du centre. Il faut prendre le métro et marcher quelques minutes à pied pour rejoindre le musée. 

4) Rembrandt Experience

experience rembrandt
rembrandt experience amsterdam

Le Rembrandt Museum est assez similaire à l’expérience Historium à Bruges en Belgique. C’est une expérience interactive qui dure environ 30 minutes. Tu as le choix entre plusieurs langues, dont le français, ce qui est pratique. Ensuite, ça se passe par groupe de langue ou alors, comme nous, en individuel s’il n’y a pas d’autres visiteurs.

Ici, tu te retrouves à l’époque de Rembrandt, le célèbre peintre. On nous raconte le moment où sa carrière s’est effondrée, dans sa petite maison avec sa femme et ses enfants. C’est une façon amusante et différente d’apprendre des choses sur l’histoire. Il y a des effets spéciaux et de petites surprises durant le spectacle, ce qui est vraiment chouette !

5) Mama Kelly

mama kelly restaurant rose
mama kelly amsterdam

Est-ce que ça te tente de manger chez Barbie ? Tu peux le faire en allant chez Mama Kelly à Amsterdam. Un restaurant tout rose qui donne l’impression d’être dans le monde de Barbie. C’est un restaurant qui se situe assez loin du centre, mais tu peux y accéder facilement en métro. Le restaurant est très populaire auprès des instagrammeuses parce que c’est un lieu très esthétique et parfait pour prendre de belles photos.

Tu peux soit prendre un verre au bar ou alors y manger (ce qu’on a fait). Le service était excellent et la nourriture très bonne aussi. Petite mention pour le Tomme Pouce (un dessert traditionnel hollandais), qui était hyper bon !

6) Amsterdam Cheese Museum

amsterdam cheese museum scaled

L’Amsterdam Cheese Museum, est une boutique de fromages qui cache un petit secret en sous-sol : un musée sur le fromage. C’est totalement gratuit et l’entrée se trouve au fond du magasin, en descendant l’escalier. C’est assez petit, mais c’est intéressant ! On nous explique comment on fabrique du fromage de la première étape jusqu’à la fromagerie.

D’ailleurs, tu peux acheter du fromage juste après dans la boutique qui se situe juste au-dessus. Il y a même des dégustations pour tester les fromages avant de les acheter. On a acheté trois fromages là-bas et honnêtement, ils sont incroyables ! On recommande fortement le Old Goat et le fromage fumé (Smoked Cheese).

7) Museum of Canals

musee canaux amsterdam
musee amsterdam canaux

On a visité le Musée d’Amsterdam, qui était censé expliquer l’histoire de la construction de la ville. Sauf que c’était hyper décevant parce qu’on n’a rien appris du tout… Du coup, on a tenté Museum of Canals, qui explique comment Amsterdam est devenue une ville à canaux. C’est quelque chose qui nous intriguait fortement et qu’on avait envie de savoir.

Le Musée des Canaux, est un musée interactif où tu auras un guide audio dans la langue de ton choix. Ensuite, par groupe, tu voyages pièce par pièce pour découvrir l’histoire de la ville. Tu ne te déplaces pas librement, puisque chaque pièce est une sorte de spectacle. 

musuems canals amsterdam scaled

Par exemple, dans une pièce, on trouvait une maison de poupée (voir ci-dessus) et on pouvait observer dans chaque fenêtre la vie à chaque époque depuis la construction des bâtiments d’Amsterdam. On pouvait même scanner l’audio, pour être en immersion dans l’ambiance. Je trouve le concept super ! 

Ou encore, dans la partie construction, le sol était en sable, puisque c’étaient comme ça à l’époque des constructions des bâtiments de la ville. C’est une expérience hyper immersive qui nous fait oublier le moment présent pour nous faire voyager dans le passé.

8) Polaberry

polaberry amsterdam scaled

Polaberry est une boutique qui a été ouverte par une instagrammeuse : @polabur. Elle propose majoritairement du chocolat et la boutique est populaire pour ces fameuses fraises en chocolat. Ce sont de vraies fraises fraiches enrobées de chocolat avec des petits bonbons autour. C’est très très beau, mais c’est aussi très bon !

Par contre, vu que c’est frais, on déconseille de prendre une grosse boîte comme nous, si tu n’es pas sûr de tout finir. Les fraises ne tiennent pas surtout si tu n’as pas de frigo à disposition.

9) Théatre Tuchinski

theatre tuchinski scaled

On a découvert ce théâtre un peu par hasard en se baladant dans la rue. L’architecture du bâtiment a tout de suite attisé notre curiosité parce que c’est très différent de ce qu’on trouve dans le centre d’Amsterdam. C’est un bâtiment art-déco impressionnant qui abrite un cinéma Pathé, toujours fonctionnel. 

Du coup, on a décidé d’y entrer pour pouvoir admirer l’intérieur du hall d’entrée et prendre des photos parce que c’est un lieu d’exception. Les clients du cinéma ne comprenaient pas trop, on dirait que pour eux, c’était juste un bâtiment normal.

pathe tuchinski amsterdam
musee amsterdam canaux

Malheureusement, on a appris trop tard qu’on pouvait visiter la salle de cinéma principale, qui est tout aussi incroyable. Tu dois réserver ton ticket à l’avance et la visite se fait avec un audioguide. On avait notre train à prendre ce jour-là, du coup, c’était trop tard… Une prochaine fois ! On aurait bien voulu admirer l’intérieur.

10) Amsterdam Archives

amsterdam archives
banque amsterdam art deco

C’est un musée pas du tout connu des touristes et qui en plus, n’est pas du tout facile à trouver. On peut passer devant le bâtiment, sans se douter qu’il abrite un musée gratuit et un trésor architectural. Amsterdam Archive se trouve au Vijzelstraat 32, au sous-sol du bâtiment. Tu peux entrer librement, l’entrée est gratuite !

Le lieu est vraiment impressionnant avec son architecture art-déco. On a l’impression de se trouver dans un film de Wes Anderson ou dans l’hôtel Overlook de Shining. C’est magnifique ! On trouve aussi les anciens coffres de la banque, qui se trouvait ici autrefois.

La partie musée est une petite exposition qui présente des photos à travers les différentes époques à Amsterdam. Les écriteaux sont en néerlandais, mais tu peux scanner le QR pour avoir un guide en français (si ça marche, nous, on n’a pas réussi).

11) Librairie du Rijskmuseum

librairie rijskmuseum scaled

Tu dois connaître le Rijskmuseum puisque c’est le musée national qui abrite une immense collection, dont des tableaux de Rembrandt et de Van Gogh. Sauf que peu de gens savent qu’on peut aussi visiter la libraire du Rijsmuseum. C’est la librairie historique la plus ancienne des Pays-Bas !

Elle est assez discrète et l’accès se fait par le deuxième étage du musée, tu peux trouver ton chemin en regardant la carte du musée. Il est immense donc c’est facile de s’y perdre ! En-tout-cas, tu ne dois pas manquer la librairie, surtout que c’est compris dans le prix d’entrée au musée.

11) Moco Museum

moco museum amsterdam
moco amsterdam

C’est un musée que tu ne peux pas manquer parce qu’il y a de la pub partout dans la rue. Il y a beaucoup de gens qui passent à côté parce que ça ne donne pas forcément envie. Le musée cache bien ses secrets et reste mystérieux à travers ses moyens de promotion. 

Le Moco Museum est un musée d’Art moderne très différent de ce qu’on trouve habituellement. L’exposition garde une collection permanente avec Banksy, mais ils ont des expositions temporaires qui changent régulièrement. 

Les salles sont très esthétiques et instagrammable. Une des salles qu’on a pu visiter lors de notre visite en 2024 était une « infinity room » comme on peut voir au Japon à TeamLabs. C’était très beau à voir et on a pu prendre de belles photos (voir ci-dessus).

 

Si tu as un séjour de prévu à Amsterdam, pourquoi pas t’éloigner du centre touristique et tester des activités insolites qui sortent de l’ordinaire ? Avec notre liste, tu as le choix pour trouver comment remplir ton programme pour ton prochain voyage dans la capitale néerlandaise. 

Et si tu as envie de savoir qu’est-ce que tu peux faire et où manger à Amsterdam ? N’hésite pas à consulter notre guide de voyage que tu trouveras dans la catégorie Pays-Bas. 

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles