Voyageurs Abroad

La mine de sel de Wieliczka

J’ai découvert la mine de sel de Wieliczka il y a des années dans un recoin d’internet. Immédiatement je suis tombé sous le charme et je l’ai ajouté sur ma liste des endroits à visiter. Alors quand début 2022 on ne savait pas où aller, on a sauté sur l’occasion pour partir à Cracovie et enfin visiter cette fameuse mine de sel.

 

Finalement, est-ce que l’endroit est à la hauteur de sa réputation ? Oui ! Totalement, selon moi. Je t’emmène faire un petit tour avec nous dans la mine.

Qu’est ce que la mine de sel de Wieliczka

La mine de sel de Wieliczka est située à Wieliczka, à côté de Cracovie. Elle fait plus de 245 kilomètres de longueur et s’étend sur 9 niveaux. La profondeur maximale est de 327 mètres, soit environ la même hauteur que la tour Eiffel ! Je trouve ça incroyable.

 

La mine a été exploitée pour son sel pendant des siècles. Mais maintenant elle à uniquement une vocation de conservation et un intérêt touristique. D’ailleurs, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978.

 

Tu peux visiter l’intérieur avec un tour guidé. Et même s’il ne permet de voir que 2% de la mine, tu vas voir qu’il y a déjà de quoi en prendre plein les yeux.

Église dans la mine de Wieliczka
Église dans la mine de Wieliczka

L’histoire de la mine de Wieliczka

La mine de sel a été exploitée pendant 700 ans. Son histoire commence vers le 12ème siècle, quand des puits ont été creusés pour trouver des sources d’eau salée en profondeur. Jusqu’à ce qu’un puits creusé par hasard donne accès à de la roche de sel. C’est alors que commence l’exploitation de la mine de Wieliczka.

 

Le sel était un produit cher à l’époque. Du coup les mines ont été un gros avantage pour la Pologne, rapportant jusqu’à 30% des revenus du royaume selon les époques !

 

Si tu pensais que l’intérêt touristique pour la mine de Wieliczka était récent, tu vas être surpris d’apprendre que le premier touriste est venu en… 1493. Je ne pensais pas qu’à l’époque ce genre de tourisme existait déjà !

 

C’est aux alentours des années 1600 que l’exploitation s’est accélérée, et faite de manière plus professionnelle. Le travail à l’intérieur de la mine est passé à temps plein, une cartographie plus sérieuse a été réalisée, …

 

La production n’a pas cessé d’augmenter, la vente du sel étant très rentable. Malheureusement, au milieu des années 1900, ça s’est encore intensifié, sans aucun intérêt pour la conservation. Petit à petit, les mentalités ont évolué, jusqu’à l’arrêt complet du minage en 1996. Dorénavant c’est la conservation de la mine qui prime.

 

Pour autant, des mineurs continuent encore de travailler dans la mine aujourd’hui. Mais leur travail est de sécuriser la mine, la maintenir dans son état, et d’aménager de nouvelles parties pour les ouvrir aux touristes.

Visiter la mine de sel de Wieliczka

Il y a deux tours disponibles pour visiter la mine de sel de Wieliczka : le trajet touristique et le parcours minier. On a fait le trajet touristique, alors je vais surtout parler de celui-ci. Mais j’aborde rapidement le parcours minier un peu plus bas.

 

Le billet coûte 122 złotys (un peu moins de 30 euros). Je te conseille de réserver en ligne car l’endroit est populaire et peut ne plus avoir de tickets disponibles sur place. Les tours en français sont à 12h15 et 15h15. Si tu parles anglais ou polonais, tu as beaucoup de plus de visites disponibles tout au long de la journée (toutes les 30 minutes).

 

Il y a un petit kiosque à l’entrée du domaine pour récupérer tes billets achetés sur internet. Un peu plus loin, il y a un kiosque plus grand permettant d’acheter ses billets le jour même, sous réserve de disponibilité.

 

Le parcours dure 3 heures à un rythme soutenu. Honnêtement, excepté une dizaine de minutes à la boutique souterraine, on ne s’est pas arrêté une seule fois pour souffler. Il y a beaucoup de marches (environ 800), dont presque 400 dès le départ. Heureusement, pour remonter à la sortie, il y a un ascenseur.

Couloirs de la mine de sel de Wieliczka
tunnel mine sel wieliczka

Sous terre, les tours parcourent environ 3,5 kilomètres. Sans avoir besoin d’une santé de fer, il est conseillé d’avoir un minimum de forme physique. Si tu as des difficultés avec les marches (un problème de dos par exemple), ce n’est malheureusement pas une activité très adaptée. Les guides ne se soucient pas du tout d’attendre les visiteurs en difficulté, ni de les aider.


À mi-chemin il y a une petite boutique, avec des souvenirs de la mine. Tu t’en doutes, il y a beaucoup de choses faites en sel. C’est assez intéressant. À la fin de la visite il y aussi un restaurant. On n’a pas testé car la nourriture n’avait pas l’air incroyable. Mais l’idée de manger son repas dans une mine de sel à 100 mètres de profondeur est super insolite.


Il y a ensuite une dernière partie musée, mais notre guide a foncé et on n’a même pas pu s’arrêter une seconde pour en profiter. On a seulement pu apercevoir les différentes salles sur les côtés dans le long couloir qu’on a traversé. Je ne sais pas si c’est inhabituel ou si c’est une partie qu’ils ne montrent plus.

La sortie de la mine se fait à un endroit totalement différent dans la ville. Plutôt logique sachant qu’on a marché plus de 3 kilomètres.


Il fait toute l’année une quinzaine de degrés à l’intérieur de la mine. Alors selon le temps à l’extérieur, tu devras peut-être emporter des vêtements pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud.

Le parcours minier permet de visiter une partie différente de la mine. Contrairement au trajet touristique, tu dois porter un casque de protection sur ce parcours. Le tour permet de visiter des endroits plus mystérieux et de s’essayer à d’anciens métiers de la mine. Le tour coûte le même prix et dure aussi environ 3 heures.

L’intérieur de la mine de sel de Wieliczka

Pendant ta visite, tu pourras découvrir une vingtaine de salles à l’intérieur de la mine. Dans chaque chambre, le guide raconte une anecdote ou l’histoire de la mine de Wieliczka. Je partage ci-dessous certaines des pièces de la mine. Bien sûr c’est tellement grand que c’est uniquement une petite sélection.

La Chambre Michałowice

La Chambre Michałowice est une des plus grandes salles de la mine de Wieliczka. Elle a été utilisée pour extraire du sel pendant 100 ans ! C’est aussi pour ça qu’il y a plein de fortifications en bois, pour solidifier la mine. C’est super impressionnant quand on est dans cette pièce. Elle est tellement immense, on se sent tout petit à côté.

Chandelier dans la mine de sel Wieliczka en Pologne
Chandelier dans la chambre Michałowice de la mine de Wieliczka

La Chapelle Sainte Kinga

C’est clairement insolite non ? Une chapelle, ce n’est pas vraiment ce qu’on s’attend à trouver dans une mine. D’autant plus qu’elle est immense ! Pas étonnant qu’ils ont eu besoin de 70 ans de travail pour l’aménager complètement. Les chandeliers (en cristaux de sel) sont aussi en contraste complet avec l’aspect brut qu’on s’imagine d’une mine. J’adore cette pièce !

eglise wieliczka cracovie mine sel pologne

Les chambres Casimir le Grand et Copernic

Il y a plusieurs salles avec des statues faites en roche de sel. Ce sont souvent des hommages à des personnalités importantes de Pologne. Comme par exemple à Casimir le Grand, un des rois de Pologne les plus connus. Il y aussi une statue de Nicolas Copernic, célèbre astronome Polonais. Tu trouvera plein d’autres statues un peu partout dans la mine. Parfois des personnes connues, parfois des mineurs en train de travailler.

Statue de Nicolas Copernic dans la mine de sel à Cracovie
Nicolas Copernic
Statue en sel du roi polonais Casimir le Grand dans la mine de Wieliczka
Casimir le Grand

Notre avis sur la mine de Wieliczka

Il ne faut aucun doute que la mine de Wieliczka est une pure merveille. C’est vraiment un endroit incroyable à visiter. Que ce soient les différentes salles creusées, les lacs souterrains, les sculptures en roche de sel ou même l’aménagement qui montre comment ça se passait : tout est magnifique !

 

Par contre, l’organisation est vraiment limite. Le tour dure environ trois heures, mais il n’y a pas une seule seconde pour se souffler. Dès les explications terminées, on court vers la salle suivante. Il y a deux fois des toilettes dans la mine, mais impossible de s’y arrêter… (du coup pense bien à passer aux toilettes avant le début du tour).

 

Heureusement, il y a une petite pause de 10 minutes dans la boutique, environ à mi-chemin, permettant de s’asseoir un peu. Idem pour les salles après le restaurant. C’est censé être un musée que l’on peut visiter. Mais le guide ne s’est pas arrêté une seule seconde et a simplement foncé vers la sortie.

 

J’aurai préféré un tour plus long et plus tranquille. C’est dommage d’être dans un endroit aussi exceptionnel et de devoir se presser ! Malgré ça, je recommande tout de même de visiter car l’endroit est à couper le souffle. Il faut juste être prêt à avoir un service client bâclé.

Petite chapelle dans la mine de sel de Wieliczka
Lac dans la mine de sel de Wieliczka

Comment se rendre à la mine de Wieliczka

La mine de sel de Wieliczka est située à côté de Cracovie, en Pologne. Tu peux rejoindre Cracovie facilement en avion depuis les principaux aéroports d’Europe. Pour aller jusqu’à la mine de sel depuis le centre de Cracovie, tu peux prendre le train, le bus ou un Uber.

Aller à la mine de sel de Wieliczka en train

Le train part de la station centrale de Cracovie (Kraków Główny) et est opéré par la compagnie Koleje Małopolskie. La gare d’arrivée est Wieliczka Rynek-Kopalnia, à quelques minutes à pied de la mine. Il y a un train toutes les 20 minutes environ.

 

Le ticket coûte 5,50 PLN, soit environ 1,30€. Tu peux acheter les tickets en ligne, à une borne sur place (en espèce ou par carte) ou bien aux guichets dans la gare.

Aller à la mine de sel de Wieliczka en bus

Tu peux aussi y aller en bus. Le bus part de la gare de bus de Cracovie (MDA dworzec autobusowy) et il faut descendre à Wieliczka Kopalnia Soli. Tu peux ensuite rejoindre l’entrée de la mine en quelques minutes de marche à pied.

 

Le ticket coûte 6 PNL (soit 1,40€) et peut s’acheter directement dans le bus (tu dois prendre un ticket pour les zones I+II). Les bus partent toutes les 20/30 minutes et le temps de trajet est de 35 minutes.

Aller à la mine de sel de Wieliczka en Uber

Pour la petite histoire, on avait prévu d’y aller en train. Mais on a eu beau arriver avec 30 minutes d’avance à la gare, on a jamais réussi à trouver le train ! Heureusement, c’est aussi très facile de rejoindre la mine en Uber. Le trajet coûte environ 50 PNL (un peu moins de 12 euros) selon d’où tu pars dans Cracovie. Il faut environ 30 minutes pour rejoindre la mine de Wieliczka.

 

Petite précision : les voitures des Uber sont beaucoup moins confortables en Pologne qu’elles ne peuvent l’être en France, au Royaume-Uni, aux USA, … Mon conseil, ce serait de payer un tout petit peu plus cher et de prendre la catégorie plus confortable (qui correspond finalement au niveau de confort d’un Uber X classique ici).

 

Si tu as ta propre voiture, il y a aussi deux parkings officiels à proximité de la mine de sel : « Tężnia » et “ »Daniłowicz ». Le parking coûte environ 7 euros la journée. Attention aux “faux” parking avec des rabatteurs qui attirent les touristes. Le prix est similaire, mais le parking est de mauvaise qualité contrairement aux deux parkings officiels.

Que faire autour de la mine de sel

Ville de Wieliczka en Pologne
Statues dans la ville de Wieliczka

Bien sûr c’est à Cracovie que tu trouveras plein de choses à faire. Entre le Musée Czartoryski, la Basilique Sainte-Marie, le musée national, … Il y a de quoi passer quelques jours à Cracovie. Mais quitte à aller jusqu’à Wieliczka, qu’est ce qu’il y a à faire autour de la mine de sel ? Et bien la ville n’est pas très grande, mais il y a quand même quelques activités.

 

Tu peux visiter la Tour de Graduation, qui est juste à côté de l’entrée de la mine. C’est une petite tour qui propose un chemin de promenade avec de la vapeur d’eau. L’endroit est censé permettre de se détendre et est recommandé aux personnes stressées et/ou fatiguées. On a pas eu l’occasion de tester, donc je ne peux pas te confirmer si c’est efficace, mais sur le papier ça donne envie. L’entrée coûte 9 PNL (environ deux euros) et la visite dure une trentaine de minutes.

 

Si tu cherches une expérience un peu longue, tu peux aussi dormir dans la mine de Wieliczka ! Là aussi c’est censé être idéal pour prendre soin de sa santé. Le départ se fait à 7h10 chaque soir, et le retour à la surface est à 7h25 le lendemain matin.

 

L’endroit à l’air un peu spartiate. Ce sont des genres de box sans vraie séparation entre les chambres. Chaque box contient deux lits simples. Le prix est abordable, ça ne coûte que 40 euros par personne.

 

Pour terminer, je te conseille de garder une petite heure pour te promener dans Wieliczka. La ville est très jolie, notamment autour de Rynek Górny (la place principale de la ville). Il y a une belle architecture, des bâtiments colorés, quelques statues, … c’était super agréable d’y passer un peu de temps avant de prendre le Uber pour retourner dans le centre de Cracovie.

Prêt à visiter la mine de sel de Wieliczka ? J’espère que cet article t’aura donné envie ou aura pu t’aider à préparer ta visite. Pour ma part, ça fait partie des endroits les plus impressionnants que j’ai visités. Et malgré l’organisation un peu brouillonne, je te recommande sans hésiter de venir voir ça par toi-même. Ça vaut carrément la peine pour s’immerger dans un environnement aussi beau !

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs