La Pologne est un pays trop souvent sous-estimé des touristes et pourtant, c’est un pays qui a beaucoup à offrir. Si vous cherchez un séjour pas trop loin, économique et assez court, la ville de Cracovie est parfaite pour ça ! C’est une petite ville charmante avec une belle architecture, des musées historiques, des spécialités culinaires délicieuses (comme les pierogis) et des cathédrales incroyables architecturalement parlant. C’est en plus une porte d’accès pour visiter les mines de sel de Wieliczka et le camp de concentration d’Auschwitz.
Si vous êtes déjà convaincu, notre guide complet vous aidera à organiser votre séjour pour découvrir le meilleur de que faire à Cracovie. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, je pense qu’avec cet article, vous aurez envie de découvrir une des plus belles villes de Pologne.
Table des matières
Les meilleures choses à faire à Cracovie
Rynek Główny
Probablement le lieu le plus touristique de la ville de Cracovie. Rynek Główny, c’est tout simplement la place principale de la ville. Ici, on y trouve la célèbre basilique Sainte-Marie, des restaurants, des magasins, le musée Rynek Underground (que nous ne recommandons pas) et un marché couvert.
La place est très grande ! Je vous recommande de vous y balader, d’explorer les recoins et d’admirer l’architecture des bâtiments qui l’entourent. C’est un lieu vraiment charmant, mais rempli de monde, surtout le week-end.
Notre conseil : si vous cherchez un lieu où manger dans le coin, on vous recommande le restaurant/café Europejska Cafe. L’ambiance est très chic et la décoration à l’inspiration art déco magnifique. Ils proposent des plats européens dont des spécialités polonaises. On a pu y déjeuner un midi et nous avons opté pour un plat de poisson accompagné de légumes. C’était un plat assez simple, mais très bon !
Théâtre Juliusz Słowacki
Le théâtre Juliusz Słowacki a une architecture incroyable ! On dirait un peu une version miniature de l’Opéra Garnier de Paris. Nous avons tellement adoré ce coin que nous avons décidé de nous asseoir sur la place à côté, avec vue sur l’opéra, pour déguster notre chimney cake (je vous en parle plus bas).
On a malheureusement pas pu entrer à l’intérieur du théâtre, mais d’après les photos sur Internet, l’intérieur est tout aussi impressionnant que l’extérieur. Si vous le souhaitez, vous pouvez le visiter en prenant un ticket pour un spectacle. Toutefois, ils n’organisent pas de visites simples.
Musée Czartoryski
Le musée Czartoryski a été fondé en 1796 par la princesse Izabela Czartoryska pour préserver le patrimoine culturel polonais. On trouve nombreux objets d’art de différentes périodes, dont le célèbre tableau de Léonard de Vinci, La Dame à l’Hermine.
Pour accompagner votre visite, vous avez la possibilité de prendre un audio-guide et c’est pratique puisque tout est écrit en polonais à l’intérieur du musée. On en apprend plus sur l’histoire du pays et sur certains objets historiques. Selon nous, c’est un des meilleurs musées de Cracovie et il ne faut surtout pas le manquer !
Chimney Cake Bakery
Les chimney cake (gâteau cheminée) sont une spécialité d’origine hongroise. C’est une sorte de brioche caramélisée qui est cuite à la minute sur une broche au feu. Il n’est pas rare de voir des stands en vendre dans différents pays d’Europe de l’Est, et Cracovie ne fait pas exception. Ils sont parfois fourrés d’une glace à l’intérieur, mais nous on trouve que c’est largement meilleur nature.
Chimney Cake Bakery est un petit stand situé à côté du tramway qui propose différentes sortes de chimney cake. Nous avons opté pour une version entourée de sucre à la cannelle, notre coup de cœur ! Les gâteaux sont préparés sous nos yeux et arrivent tout chaud entre nos mains. Il faisait très froid lors de notre visite donc on a bien apprécié d’avoir la brioche bien chaude entre les mains.
Charlotte
Nous avons découvert cette adresse pour bruncher : chez Charlotte. C’est un coffee shop très populaire à Cracovie qui propose des petits-déjeuners et brunch. Il y a souvent la queue pour rentrer, donc privilégiez la semaine au week-end et venez assez tôt !
On a décidé de prendre un repas bien riche pour nous préparer à notre visite de Wieliczka juste après. On a pris des tartines de saumon fumé, un œuf à la coque et un panier de viennoiseries servies avec du beurre et de la confiture. C’était très simple, mais de bonne qualité, on s’est régalé !
Mines de sel de Wieliczka
Nous avions la Mine de Sel de Wieliczka dans notre liste de lieux à visiter depuis longtemps. C’est une attraction touristique très populaire mondialement et ce n’est pas pour rien qu’elle a été nommée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978. C’est un lieu incroyable à voir, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie.
La visite doit se faire avec un guide, mais rassurez-vous il y a des visites en français ! Nous vous conseillons de réserver votre visite à l’avance, car elles sont souvent complètes. Par contre, gardez en tête que c’est assez sportif avec beaucoup d’escaliers et que la visite dure environ 3 heures (avec très peu de pauses).
Il faut savoir qu’elles ne se trouvent pas en plein centre de Cracovie. Vous devez prendre le train ou un taxi pour vous y rendre ! Si vous souhaitez visiter les mines de sel, vous pouvez retrouver notre article complet où on vous partage toutes les choses à savoir (dont le transport) avant sa visite à Wieliczka.
Ville de Wieliczka
En sortant des mines, on se retrouve à l’intérieur de la petite ville de Wieliczka, où se situent les mines de sel. On a décidé de ne pas rentrer tout de suite à Cracovie et d’explorer un peu la ville par curiosité. Bien qu’il n’y a pas énormément de choses à faire, ça vaut le coup de s’y balader une petite heure pour admirer l’architecture. Il y a plein de beaux bâtiments et la ville est très calme, ce qui fait que c’est agréable de s’y balader.
Château du Wawel
Le château de Wavel est situé sur une colline qui domine la ville. Depuis le haut, vous aurez une magnifique vue panoramique sur la ville de Cracovie. Mais ce n’est pas tout ! Ici, vous allez trouver plusieurs lieux à visiter : une cathédrale, le château de Wavel, la grotte du dragon et le musée de la cathédrale Jean-Paul II.
Il faut noter que le château de Wavel est séparé en différents musées qui se visitent séparément : Wavel perdu, les chambres royales, les appartements privés du roi, le Trésor de la Couronne et de l’Armurerie et le Musée d’Art oriental. Pour y accéder, vous devez acheter un billet pour chaque partie, car ils sont indépendants les uns des autres.
Personnellement, nous n’avons pas tout visité, nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur les appartements privés du roi. Bien qu’on s’attendait à quelque chose de beaucoup plus impressionnant, c’était tout de même une agréable visite. C’est juste un peu dommage que les fenêtres n’avaient pas de rideaux, car il y avait des reflets partout…
Même si vous décidez de ne pas visiter les musées à l’intérieur du château, sachez que vous pouvez visiter l’extérieur gratuitement. Honnêtement, ça vaut le coup, car c’est un lieu très beau et la vue depuis le haut de la colline n’est pas négligeable du tout. C’est l’une des plus jolies vues de Cracovie !
Si vous préférez les visites guidées pour en apprendre plus sur tous les détails de l’histoire, il y a plusieurs visites guidées du château et de la cathédrale. Elles sont faites en français, plusieurs fois par semaine.
Iglesia de San Bernardino de Siena
En descendant la colline du château de Wavel pour nous rendre vers notre restaurant, on tombe sur cette église. J’ai adoré l’architecture extérieure, du coup, j’ai décidé de prendre des photos et j’aperçois une femme sortir de celle-ci. Cette même femme est venue vers nous pour nous dire qu’elle nous recommande de visiter l’intérieur, car c’est très joli. Sans hésiter, on se dit que ça ne coûte rien de jeter un coup d’œil.
On n’a pas été déçu ! L’intérieur de l’église était très beau et malheureusement la photo ne lui rend pas assez justice. Si vous êtes dans le coin, on vous recommande de la visiter pour l’admirer de vos propres yeux. Cracovie compte des dizaines d’églises, et celle-ci est particulièrement charmante.
Restaurant Starka
Le restaurant Starka est un des restaurants les mieux réputés de Cracovie. Si vous avez envie de découvrir des spécialités polonaises, c’est le bon restaurant pour vous ! Ils proposent différentes spécialités comme les raviolis pierogis ou encore du borscht, une soupe de betterave. C’est des plats de bonne qualité et très bon. On s’est régalé !
La seconde particularité du restaurant est la vodka. Ils proposent des vodka faites maison à différents parfums tels que framboise, vanille, noix de coco, myrtilles ou gingembre, et bien plus encore. Nous avons pu déguster un shot de vodka noix de coco et un à la vanille qui nous a été offert à la fin du repas. Bien que nous n’avons pas l’habitude de boire de l’alcool pur habituellement, nous avons adoré ! Surtout qu’on était en février et qu’il faisait très froid à l’extérieur, boire des shots nous a réchauffé d’un seul coup.
Basilique Saint-Michel l'Archange
Au fond d’une rue un peu à l’écart du centre-ville se trouve la Basilique Saint-Michel l’Archange. Ou de son nom complet : Bazylika św. Michała Archanioła i św. Stanisława w Krakowie. Je ne sais pas vous mais moi je vais rester sur le nom en français pour l’instant.
Construite au 18ème siècle, cette église baroque est très jolie de l’extérieur. Mais l’intérieur est aussi intéressant à visiter et vaut le coup d’oeil. Il y a un petit jardin dans l’enceinte pour se ballader, ainsi que la rivière juste derrière. L’endroit était très calme quand on y est allé, alors c’est l’endroit parfait pour se ressourcer un peu avant de retourner vers des activités plus touristiques.
2 Szeroka
Située en plein cœur du quartier juif, la rue Szeroka est très populaire pour son esthétique hors du temps. On a l’impression de se retrouver dans un ancien lieu de tournage sur un film de l’époque, mais ce n’est pas du tout le cas. C’est une rue comme les autres, enfin presque !
La devanture des magasins paraît irréelle et pourtant, à l’intérieur se trouve des commerces toujours fonctionnels. Comme par exemple un restaurant, qui sert des plats polonais traditionnels et qui a une très bonne réputation. On a profité de la beauté de la rue pour faire de jolies photos et par la même occasion, visiter le quartier juif. Je vous recommande de vous y balader un peu au hasard puisque c’est un très joli quartier, un incontournable un peu insolite des choses à voir à Cracovie.
Musée Mocak
En parlant d’insolite à Cracovie, voici le musée Mocak. Il est un petit peu éloigné du centre-ville, mais facilement accessible à pied. Il a été créé par la municipalité de Cracovie et comporte une grande collection d’art contemporain. Même si ce n’est pas quelque chose qui vous passionne habituellement (comme nous), ce musée est vraiment bien fait.
Il est amusant de déambuler parmi les différents objets exposés et de découvrir des œuvres aussi insolites les unes que les autres. Il nous a beaucoup fait penser au musée MOCO à Amsterdam.
Le musée est populaire pour sa fameuse pièce très prisée des instagrammeurs. C’est une pièce carrée, toute blanche avec des lettres de l’alphabet du sol au plafond. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais nous on trouve que c’est un superbe spot pour prendre une jolie photo.
Galeria Tortów Artystycznych
Comme il est situé juste à côté du Musée Mocak, on s’y est arrêté pour faire une pause et prendre un goûter gourmand. Galeria Tortów Artystycznych (aussi difficile à écrire qu’à prononcer) est un petit café très calme et cosy. Quand nous étions, la salle était complétement vide, ce qui fait qu’on était vraiment tranquille.
Quant aux pâtisseries, elles étaient absolument délicieuses ! J’ai opté pour un gâteau au hasard vu que tout était écrit en polonais, mais je n’ai pas été déçue. C’était un carrot cake avec du caramel et des noix de pécan. Normalement, je n’aime pas ça, mais celui-ci était incroyable. Damien, lui, a opté pour un gâteau à la rose et aux framboises. Léger et bien fruité, c’est un excellent choix.
Musée national de Cracovie
Le Musée National de Cracovie est le plus grand musée de Pologne. Il est réparti sur une dizaine de bâtiments et possède une collection de 780 000 objets. Nous avons visité le complexe principal (The main building – al. 3 Maja 1), qui comporte 2 expositions permanantes : une sur l’art Polonais et une sur les arts décoratifs.
Nous avons adoré la partie sur les arts décoratifs. Leur collection commence au début du Moyen Âge pour aller jusqu’à l’art nouveau. C’est un bon moyen de découvrir comment vivaient les gens en Pologne pendant plusieurs périodes différentes.
Usine de Schindler
L’usine de Schindler est un vestige de la Seconde Guerre Mondiale. Cette usine, qui fabriquait de l’émail, puis des munitions, a permit de sauver plus de 1 000 juifs des camps de concentration. Bien qu’il n’en soit pas le fondateur, c’est Oskar Schindler qui a dirigé l’usine pendant la guerre. L’usine est devenue mondialement connue suite au film de Spielberg : La Liste de Schindler.
Depuis, l’endroit a été reconverti en musée accessible au public. On y parle bien sûr de l’histoire l’usine de Schindler, ses employés et son dirigeant. Mais aussi de la vie en général à Cracovie pendant l’occupation. Il y a par exemple une reconstitution d’une station de train, d’un coiffeur, d’un bureau, … Le musée est très bien réalisé, c’est un incontournable de Cracovie !
Basilique Sainte-Marie
Impossible de passer à côté de la Basilique Sainte-Marie lorsque vous visitez Cracovie. Il est situé en plein milieu de la grande place et vu son hauteur impressionnante, il n’est pas possible de la manquer. Pendant l’été, il est normalement possible de grimper tout en haut pour admirer la ville. Mais en ce moment les tours sont fermées pour renovation, sans date de réouverture annoncée.
Nous y sommes allés en plein hiver donc nous n’avons pas eu la chance de pouvoir monter en haut. Toutefois, c’est une attraction à ne surtout pas manquer, car la basilique est absolument incroyable. On est tout de suite impressionné par la hauteur du plafond, son architecture baroque, ses dorures, ses vitraux, … C’est quelque chose !
La visite est payante, vous trouverez une billetterie à l’extérieur de la basilique, situé juste à droite dans une petite rue. Le prix est de 15 złoty (environ 3€) pour la visite.
Collegium Maius
Collegium Maius est le plus ancien bâtiment de l’Université Jagellone de Cracovie. Il fut fondé en 1364 par le roi Casimir le Grand. S’il a une aussi bonne réputation aujourd’hui, c’est parce qu’il a pu compter parmi ses élèves l’astronome Copernic.
La visite se fait par le Musée de l’Université de Jagellone où l’on peut trouver une grande collection d’instruments historiques en lien avec la gastronomie, la météorologie, la cartographie, la physique ainsi que la chimie. De plus, l’architecture du lieu est incroyable et il y a quelque chose de magique. Personnellement, j’ai un peu l’impression de me retrouver dans une école de la magie. On pourrait dire que Collegium Maius est une sorte de Poudlard polonais.
Ministertwo Tajemnic
Le café/restaurant Ministertwo Tajemnic est grandement inspiré de l’univers d’Harry Potter, avec une ambiance médiéval féerique et hors du temps. Nous sommes de véritables Potterheads, alors on était forcément ravis de tomber sur un endroit comme celui-ci.
Il faut savoir qu’il y a plusieurs étages (rez-de-chaussée, premier sous-sol et dernier sous-sol) avec chacun une ambiance totalement différente des autres. Nous avons été placés dans la salle au premier sous-sol, qui était une sorte de taverne en pierre avec une musique médiévale en fond, des bougies, des armures de chevalier, …
On est venu s’y reposer à l’heure du goûter pour boire un verre après une journée bien chargée. On a d’abord opté pour des bierraubeurre sans alcool (environ 4€) avec une touche de chantilly. C’était super bon et pas trop sucré comparé à celles des Studios Harry Potter à Londres ou d’Universal Studios à Orlando.
Camp de concentration d'Auschwitz
Je pense que le camp d’Auschwitz a marqué énormément de monde dû à son histoire particulièrement tragique. C’est un lieu vraiment riche en histoire, mais aussi très lourd dû à son horrible passé. Il ne faut pas oublier que ce camp de concentration a fait 1,1 million de victimes ! Il est donc bon de rappeler que c’est aucunement une « attraction touristique », mais plus un lieu pour en apprendre plus sur l’histoire et s’éduquer sur le passé.
Pour vous rendre à Auschwitz depuis Cracovie, vous avez plusieurs options :
- prendre un train pour Oswiecim (situé à 20 minutes à pieds) depuis la gare principale.
- prendre un taxi (environ 45-60 euros)
- opter pour un tour en groupe avec tickets + transports inclus au départ de Cracovie en réservant ici
Il faut savoir que la visite commence au camp d’Auschwitz pour se poursuivre au camp Birkenau. Il y a des navettes disponibles sur place pour permettre de vous y rendre. L’entrée est gratuite, mais il faut réserver en ligne en avance, car le nombre de places est limité.
Carte touristique Krakow City Pass
Comme la plupart des villes, Cracovie propose une carte touristique pour les visiteurs. Après un achat initial, la carte donne accès gratuitement 33 attractions et musées de la ville. La carte inclut aussi les transports en commun, en option, y compris pour se rendre à l’aéroport et à la mine de sel de Wieliczka.
Plusieurs lieux de notre article font partie de l’offre : le musée Czartoryski, l’Usine de Schindler, le musée national, MOCAK, … Vu que les entrées coûtent en général entre 7 et 15 euros, le pass peut vite devenir rentable si vous avez prévu d’en visiter plusieurs de la liste.
Il y a plusieurs tarifs selon le nombre de jour et l’option transport en commun :
- 30€ pour une journée (avec transport)
- 45€ pour deux jours (avec transport)
- 50€ pour trois jours (avec transport)
- 30€ pour trois jours (sans transport)
On trouve que la dernière option est très rentable au vu du prix. Pour notre part on a assez peu utilisé les transports à Cracovie, vu que la ville est relativement petite. La plupart des choses à voir se trouvent à une distance raisonable à pied.
Cliquez ici pour réserver votre Krakow City Pass, avec annulation gratuite jusqu’à 24h avant.
Hôtels à Cracovie : nos recommandations
Le meilleur quartier pour rester à Cracovie est sans doute la vieille ville. C’est le plus pratique en tout cas, vu que la plupart des choses à faire à Cracovie se trouvent là-bas. Mais ça peut aussi être une bonne idée de trouver un hôtel un peu plus loin, pour payer moins cher. Cracovie n’est pas très grand, alors la plupart des hôtels touristiques sont relativement proches à pied du centre.
Hôtel budget : IRIS aparthotel. À 15 minutes à pied de la vieille ville, pour un prix entre 50€ et 80€ par nuit (selon la saison), IRIS est un bon compromis entre prix abordable et confort.
Milieu de gamme : Fragola Apartments Rajska 3. C’est là où nous sommes restés pendant notre séjour à Cracovie. On a beaucoup apprécié et on recommande totalement : moderne, propre et confortable, dans un bâtiment sécurisé. En plus, la vieille ville n’est qu’à 10 minutes à pied.
Hôtel luxe : Bachleda Luxury Hotel. Pour un hôtel unique à Cracovie, Bachleda est une excellente recommandation. Avec une décoration classique sophistiquée, un SPA avec piscine, un petit-déjeuner avec des produits locaux, un restaurant, … Cet hôtel 5 étoiles à proximité du chateau du Wawel à tout ce qu’il faut.
Si vous n’avez pas encore trouvé l’hôtel de vos rêves, vous pouvez voir plus d’hôtels à Cracovie sur Booking.com.
La ville de Cracovie est parfaite pour y passer quelques jours. La ville compte plusieurs attractions à ne pas manquer : la Basilique Sainte-Marie, le musée national de Cracovie, Château du Wawel, … Sans oublier de garder un peu de temps pour tester les spécialités polonaises. Par contre c’est une ville assez petite, et si vous comptez rester uniquement dans le centre-ville, vous faites très vite le tour. Il y a plusieurs de visites intéressantes à faire autour de Cracovie, comme les mines de sel et le camp d’Auschwitz. Vous pouvez même en profiter pour visiter d’autres villes de Pologne aux alentours comme Katowice.
Cet article contient des liens affiliés vers des partenaires que nous avons sélectionnés. Si vous effectuez un achat en passant par ces liens, nous recevons une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir notre travail.