Voyageurs Abroad

12 choses à faire à Cordoue

Lorsque nous avons organisé notre voyage à Séville (vous pouvez retrouver l’article en cliquant juste ici.), on s’est décidé d’y rester pour 3 jours. Finalement, en cherchant les billets d’avion, on s’est rendu compte que ça coûterait moins cher de prendre un vol un jour plus tard. Du coup, on s’est dit que ça serait chouette de visiter une ville aux alentours de Séville.

 

En cherchant qu’est-ce qui serait accessible rapidement en train, on a trouvé Cordoue. C’est à seulement 45 minutes en train depuis la gare principale de Séville. C’est hyper rapide ! Sans hésiter, on s’est dit qu’on allait y faire un tour, surtout que beaucoup de blogs recommandaient cette ville.

 

On a vraiment bien fait parce que Cordoue a été un véritable coup de cœur ! C’est une ville assez petite, mais il y a de quoi passer une bonne journée bien remplie. Si vous cherchez un city trip à faire depuis Séville, peut-être que cet article vous convaincra de venir à Cordoue.

1) Plaza de las Tendillas

plaza de las tendillas scaled

Cette grande place est considérée comme la place principale de Cordoue. Vous pouvez y trouver une fontaine au centre, ainsi que de très beaux bâtiments tout autour. Damien et moi avons adoré le bâtiment que vous pouvez voir ci-dessus, c’est pour cela que c’est l’unique de photo de la place que nous avons. Il n’y a pas grand-chose à y faire, mais comme c’est sur le chemin de la gare jusqu’aux attractions touristiques, ça vaut le coup d’y faire un tour.

2) Templo Romano

templo romano cordoba scaled

En pleine rue, on peut trouver un véritable temple romain. Il a été découvert dans les années 50 pendant les travaux d’agrandissement de la mairie de Cordoue. Ils ont décidé de ne pas le détruire et de le laisser en plein milieu de la ville. On peut donc l’admirer gratuitement puisqu’il se situe en pleine rue. C’est impressionnant à voir ! Dire qu’il y a plusieurs années, c’était un véritable temple romain… C’est incroyable !

3) Calleja de las Flores

callejar de las flores scaled

Cette petite rue hyper mignonne va certainement ravir les amoureux de photographie. C’est une rue très étroite où on peut admirer, dans un sens, la cathédrale en fond (je n’ai pas réussi à prendre une photo.). Elle n’a rien de particulier, si ce n’est que c’est une rue charmante et très instagrammable.

4) Plaza de la Corredera

La Plaza de la Corredera est une place emblématique à Cordoue. Il y a plusieurs années, ils ont trouvé ici même des mosaïques de l’époque, qui peuvent aujourd’hui être observée à l’Alcazar de Cordoue. C’est aussi une place où l’on trouve beaucoup de terrasses et où les Espagnols aiment se détendre à l’abri d’un parasol pour bien commencer la journée.

5) Mosquée cathédrale de Cordoue

mosquee cathedrale cordoue scaled

La mosquée-cathédrale de Cordoue est très ancienne, sa construction date de 786. Au départ, c’était une mosquée, puis temporairement une cathédrale, une mosquée de nouveau et enfin une cathédrale depuis 1236 jusqu’à aujourd’hui. L’histoire est complexe, je vous conseille de vous renseigner avant de venir ou de prendre un audio guide pendant la visite, si ça vous intéresse bien sûr. 

 

Nous avons décidé de visiter la mosquée-cathédrale sans audio guide, en explorant à notre rythme. C’est un bâtiment immense et il y a de quoi passer au moins une bonne heure, si ce n’est plus. On vous recommande de réserver votre billet à l’avance pour éviter de faire la queue et de pouvoir entrer tranquillement. 

cordoba mosque cathedral
cordoue cathedrale mosquee

C’est assez insolite de voir ces deux architectures bien différente côte à côte. On n’a pas l’habitude de voir ça souvent ! C’est un lieu unique, surprenant, mais vraiment merveilleux. Sur les photos, on voit souvent la grande salle avec les arches, mais il y a plein de petits recoins et petites salles surprenantes. Je ne m’attendais vraiment pas à voir autant de choses et de retrouver différentes salles.

 

La mosquée-cathédrale de Cordoue est une attraction à ne surtout pas manquer dans la ville. C’est certainement la plus connue, mais elle vaut totalement sa réputation. On a tous les deux beaucoup aimé se balader à travers ce monument historique incroyable.

6) La Perla Azul

couscous vegetarien perla azul scaled

On a un peu eu du mal à trouver un restaurant qui nous convenait à Cordoue, celui qu’on voulait faire de base avait fermé définitivement. Heureusement qu’on est tombé sur Perla Azul, parce que ce fut un immense coup de cœur durant notre voyage !

 

C’est un restaurant marocain, qui fait aussi café l’après-midi. Ici, vous vous en doutez, ils proposent des spécialités marocaines : tajines, couscous, taboulés, pâtisseries, thé à la menthe, … Vous trouvez vraiment plein de choses différentes ! En plus, ils ont des options pour tout le monde, ce qui est génial parce qu’on ne mange pas de viande.

la perla azul cordoue
perla azul cordoba restaurant

Ce qu’on a adoré avec ce restaurant, c’est qu’ils ont une terrasse magnifique où on peut déjeuner. L’ambiance rappelle le Maroc, avec une musique orientale en fond, le bruit de l’eau de la fontaine, les murs bleu vif et l’odeur de la fleur d’oranger. C’était hyper agréable et reposant !

 

On a pu goûter un couscous et un tajine végétarien qui étaient vraiment très bons. On sentait que c’était frais et que les ingrédients étaient de bonne qualité. Ensuite, on a été gourmand donc on a pris des pâtisseries et on n’a pas regretté parce que c’était vraiment super bon aussi. Le tout accompagné d’un thé à la menthe… On était tellement content !

7) Alcázar de Cordoue

alcazar cordoba spain
cordoue espagne alcazar

On connaît l’Alcazar de Séville, mais celui de Cordoue est moins connu. C’est une ancienne demeure royale datant du 13e et 14e siècle. D’ailleurs, anecdote insolite, c’est ici que les monarques de l’époque ont pu rencontrer Christopher Colomb avant qu’il ne parte en expédition en Amérique. Incroyable non ?

 

C’est un lieu riche en histoire donc, mais qui en plus, est incroyablement beau ! On a adoré s’y promener, surtout qu’il faisait hyper beau et de profiter du calme de la nature. On trouve différentes fleurs, arbres et animaux (on a vu des petits lézards trop mignons).

cordoba alcazar gardens
orange alcazar espagne cordoue

Comme partout dans cette région de l’Espagne, on retrouve aussi beaucoup d’orangers (voir ci-dessus). Vous allez peut-être trouver ça bizarre, mais j’en avais jamais vu dans la nature avant ce voyage à Séville et Cordoue. La nature est quand même incroyable, je trouve !

 

L’Alcazar de Cordoue et particulièrement ses jardins, sont vraiment sublimes. Vous ne pouvez pas passer à côté ! Surtout que je trouve que c’est encore plus beau en vrai que sur les photos. Il faut le voir pour y croire !

8) Puerta del Puente

puerta del puento cordoue scaled

La Puerta Del Puente est une porte qui date du 16e siècle pour commémorer la visite du Prince Philip II d’Espagne à Cordoue. Elle se situe juste au début du pont romain, donc il y a très peu de chances que vous passez à côté de cette grande porte. Elle est très belle, je trouve et le coin où elle se trouve est charmant aussi. Je vous recommande de vous y balader et d’explorer au hasard !

9) Tour de la Calahorra - Musée de la vie andalouse

musee vie andalouse cordoue scaled

La Tour de Calahorra se trouve tout au bout de l’énorme pont romain. Elle abrite un musée qui s’appelle Museo Del Vivo Andaluz. Ils nous montrent comment ils vivaient au 10e siècle en Andalousie avec les différentes cultures : chrétienne, musulmane et juive. Pour ça, on a un audioguide qui nous accompagne avec une douce musique orientale agréable, mais également ce qu’on appelle des « dioramas ». Ce sont des reproductions miniatures de villages, de monuments, de maisons,

 

Je connais assez bien les dioramas, j’ai pu en voir quelques-uns en Angleterre (comme au Pendon Museum) ou encore au parc d’attraction Efteling au Pays-Bas. J’aime énormément ce principe, je trouve que c’est une excellente manière de présenter les choses. En plus, les miniatures étaient très bien faites, c’était magique !

museo vivo del andaluz cordoba
museo vivo del andalusia

Tout en haut du musée, vous avez accès à une immense terrasse qui offre une vue sur Cordoue. Vous allez pouvoir admirer, notamment, le pont romain d’en haut et la vue est incroyable ! Par contre, l’escalier pour y accéder est vraiment très étroit même s’il n’y a pas beaucoup de marches. Si vous avez des problèmes de mobilité, je ne sais pas s’il y a un ascenseur pour monter.

10) Palacio de Viana

palacio de viana cordoba scaled

Au mois de mai, vous pouvez retrouver le Festival des Patios de Cordoue (je vous en parle à la fin de l’article.), où vous pouvez visiter des patios privés décorés pour l’occasion. Le reste de l’année, ils sont fermés au grand public… C’est dommage ! Heureusement, il existe le musée Palacio de Viana, qui permet de visiter 17 patios publics. Vous pouvez également visiter les appartements royaux à l’étage, mais cela se fait avec une visite guidée. On avait notre train à prendre juste après, donc on n’a pas pu la faire. 

palais de viana cordoue
patio palacio viana cordoba

On pourrait penser que 17 patios, c’est énorme et que ça pourrait être ennuyeux à faire de voir la même chose. Je pensais aussi que ça serait le cas, finalement ils sont tous assez différents et la visite n’était pas ennuyeuse du tout. C’est assez amusant de se balader dans les jardins et de découvrir un nouveau patio à chaque fois.

 

La balade se fait librement et on peut profiter de chaque patio aussi longtemps qu’on le souhaite. Personnellement, si j’avais plus de temps, j’aurais bien aimé m’asseoir et profiter de chaque patio (ou presque). C’est hyper agréable ! Il fait assez frais, ça sent bon, on entend le chant des oiseaux... Je trouve que c’est super reposant !

cordoue patio palais viana
viana palais cordoue

Si vous avez envie de découvrir à quoi ressemble, les patios, mais que vous venez en dehors de la période du festival, je vous recommande vivement de venir visiter le Palacio de Viana. Si vous avez du temps, vous pouvez aussi profiter de la visite guidée des appartements du haut parce qu’ils ont l’air vraiment superbes.

11) Pont romain de Cordoue

pont romain cordoue scaled

Le pont romain de Cordoue est une des choses à ne surtout pas manquer dans la ville. C‘est immense pont de 247 m de longueur, qui date de 45 avant J.C. Un sacré pont donc ! Il est impressionnant à voir en vrai, même si ça ne se ressent pas forcément sur les photos. On ne voit pas souvent un pont aussi long et aussi vieux. 

 

Vous pouvez monter sur celui-ci pour admirer la vue de l’autre côté et observer les alentours, qui sont très jolis. Nous l’avons traversé jusqu’au bout pour visiter le musée de la Tour de Calahorra (voir plus haut). C’est une balade hyper agréable et qui vaut le coup, je trouve. Moi qui hésitais à le traverser, je ne regrette pas !

12) Festival des Patios de Cordoue (mois de mai)

Chaque année, au mois de mai, la ville abrite un célèbre festival : Le Festival des Patios de Cordoue. Il est protégé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien que ça ! Il faut savoir qu’ici, on trouve énormément ce qu’on appelle des patios. Ce sont de petites cours intérieures (voir plus haut) qu’on retrouve dans nombreuses maisons et immeubles en Espagne. Dans la ville de Cordoue, il y en a énormément, mais ils ne sont pas visitables le reste de l’année.

 

Pour venir les visiter, il faut venir durant la période du festival où les maisons privées ouvrent leurs portes au grand public pour faire découvrir leur patio. Pour l’occasion, ils font une compétition pour désigner quel patio sera le plus beau cette année. 

 

Malheureusement, on est venu à Cordoue une semaine après le festival et tous les patios étaient fermés. On n’a donc pas pu voir ça…

Cordoue n’est pas une très grande ville, de ce fait, je recommande 2 jours maximum. L’idéal est de venir le matin et d’y passer une journée complète. Vous pouvez y accéder facilement grâce à la gare de train qui dessert par exemple Séville ou Grenade. C’est une petite ville très agréable et hyper charmante. Il y a une ambiance très reposante avec ses petites ruelles et ses grands jardins. Pour moi, c’est un des meilleurs city trip dans le coin !

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles