Voyageurs Abroad

Le village Winnie l’Ourson en Angleterre

Est-ce que tu savais que dans le Sud de l’Angleterre, à seulement quelques kilomètres de Londres, se trouve un village où Winnie l’Ourson est mis à l’honneur ? Nous non plus, mais on a découvert ça en habitant dans une ville juste à côté de Hartfield, le fameux village. Comme on est de grands fans Disney, on ne pouvait pas passer à côté de ça ! On s’est demandé comment ça se fait que c’est aussi peu connu.

 

Dans ce village, dans le Sussex de l’Est, tu trouveras la véritable Foret des Rêves Bleus et un salon de thé sur le thème de Winnie l’Ourson. Tu vas te dire, mais pourquoi cet engouement pour Winnie dans ce village perdu d’Angleterre ? Il y a une raison particulière à ça ! Ce n’est pas un hasard et je t’invite à continuer à lire l’article parce que je te raconte l’histoire de Winnie avec Hartfield.

L'histoire de Ashdown et Winnie l'Ourson

winnie ourson ashdown scaled

Avant d’avoir été adapté en film d’animation par Disney, Winnie l’Ourson était le héros d’un livre qui a été publié pour la première fois en 1928. Il a été écrit par l’auteur britannique, A.A Milne, qui est né à Londres, mais qui avait une maison de campagne à côté de la forêt de Ashdown, dans le East Sussex. En écrivant Winnie l’Ourson, il s’est inspiré de la foret d’Ashdown pour la Foret des Rêves Bleus. C’est celle où Winnie et ses amis habitent dans les livres et dans le célèbre film d’animation Disney. 

 

Par la suite, en 1970, un couple décide de créer une boutique de souvenirs et salon de thé sur le thème de Winnie l’Ourson dans le village de Hartfield. Disney a même reconnu l’endroit et le fils d’A.A Milne lui-même, Christopher Robin, a pu visiter le salon de thé. 

 

Aujourd’hui, les fans de Winnie l’Ourson adorent venir visiter la forêt de Ashdown pour essayer de trouver Winnie, Tigrou, Porcinet, Coco Lapin et les autres. Après une bonne marche, ils font une pause dans le village de Hartfield pour prendre le thé à Pooh Corner et acheter un petit souvenir à la boutique.

Ashdown Forest, la vraie Foret des Rêves Bleus

foret winnie ourson angleterre
Pooh Bridge à Ashdown Forest
foret hartfield winnie
Porte sur le chemin

On a suivi la tradition et on a commencé notre journée en visitant la foret de Ashdown, la réelle Forêt des Rêves Bleus. Il y a deux parcours sur le thème de Winnie l’Ourson : Pooh Bridge et The Pooh Walk. Le dernier est assez long et sportif donc on a préféré le laisser pour une prochaine fois. On a décidé, cette fois-ci, de faire le parcours Pooh Bridge (pont de Winnie).

 

Il faut savoir qu’en plus d’avoir été inspiré par la forêt d’Ashdown pour son livre, il s’est aussi inspiré de son propre fils pour le personnage de Jean-Christophe. En anglais, il s’appelle Christopher Robin, comme son fils. D’après les historiens locaux, ils venaient sur ce pont pour jouer au jeu des bâtons. Le but, jeter un bâton dans l’eau d’un côté du pont et voir lequel arrive en premier de l’autre côté. Ce jeu est joué par Winnie et Christopher dans les livres et les films. 

 

Tu peux donc venir visiter le pont, jouer à Pooh Sticks (le nom du jeu) et faire une photo souvenir. Tu verras, tu ne seras pas tout seul, parce qu’il y a beaucoup de gens qui viennent justement pour faire ça. On a d’ailleurs vu plusieurs personnes avec des sacs Winnie, Tigrou, Bourriquet ou Porcinet.

ashdown forest angleterre
La maison de bourriquet
pooh sticks angleterre
Jeu du Pooh Sticks

Le chemin pour te rendre jusqu’au pont est assez court, donc tu ne vas pas marcher beaucoup. Il faut compter maximum 20 minutes du parking jusqu’au pont. C’est une promenade très simple, même si tu n’es pas adepte des randonnées. Par contre, tu dois penser à prendre des chaussures adaptées parce que ça peut être la gadoue s’il y a eu de la pluie avant.

 

Durant ta balade, tu dois garder les yeux ouverts parce qu’il y a de petites choses à voir sur le chemin. Par exemple, il y a des maisons dans les arbres qui représentent la maison des habitants de la forêt. C’est très discret, parfois en hauteur, parfois au pied de l’arbre, donc je te conseille d’être attentif !

Pooh Corner, un café Winnie l'Ourson

pooh corner hartfield
cafe pooh corner angleterre

Après notre balade dans la forêt, on était obligé de faire une pause à Pooh Corner. C’est un salon de thé, boutique de souvenirs et musée qui met à l’honneur Winnie l’Ourson. Il se situe dans le village qui est juste à côté de la forêt d’Ashdown. C’est un stop absolument obligatoire que ce soit pour siroter une tasse de thé ou pour déjeuner le midi. Ou même pour acheter un souvenir à la boutique !

 

On a découvert Pooh Corner par pur hasard ! C’était après le confinement, on allait faire un pique-nique dans un parc qui se situe à quelques minutes (Sheffield Park). Sur la route, on est passé devant la vitrine, ils étaient en train d’installer les décorations de St Valentin avec Winnie et ses amis. J’ai tout de suite sorti mon téléphone pour chercher le nom et j’ai découvert Pooh Corner. On s’est dit qu’il fallait absolument tester ça !

Le café restaurant Pooh Corner

sandwich pooh corner
Sandwich au Brie et cranberry
cream tea winnie ourson angleterre
Scone, clotted cream et confiture

On est déjà venu plusieurs fois à Pooh Corner. On n’habitait pas très loin à l’époque, du coup, on adorait venir s’y poser pour prendre le thé ou même y déjeuner. C’est un endroit très cosy, avec un jardin avec des tables à l’extérieur ou bien plusieurs salles pour t’installer à l’intérieur. Évidemment, il y a de la décoration à l’honneur de Winnie l’Ourson, absolument partout. Il y a même une télé en forme de tête de Winnie, qui diffuse des épisodes de la série Winnie l’Ourson. 

 

Pour ce qui est de la carte, c’est très traditionnel ! On trouve tout ce qu’on peut trouver dans les salons de thé traditionnels anglais.

 

Un exemple de la carte salée :

  • des sandwichs accompagnés de chips
  • des quiches
  • de la soupe maison
  • baked potatoes
  • sausage roll

Un exemple de la carte sucrée :

  • scones et clotted cream
  • Victoria sponge cake
  • milkshakes
  • cherry bakewell
  • shortbread

C’est un salon de thé qu’on adore et on trouve la qualité excellente pour le prix. C’est très raisonnable ! Si tu veux voir un véritable salon de thé à l’anglaise, tu ne vas pas être déçu. J’ai amené ma mère là-bas il y a quelques années et elle avait adoré ! Aujourd’hui, elle continue à m’en parler, pour me dire que c’est un des meilleurs cafés qu’elle a jamais fait de sa vie. 

Le musée Winnie l'Ourson

musee winnie ourson hartfield
Musée A.A Milne
winnie ourson musee
Collection du musée Pooh Corner

Même si tu ne veux pas visiter le salon de thé, tu peux rentrer gratuitement à l’intérieur de la boutique et du musée. Il n’est pas très grand, il y a uniquement une seule pièce, mais je trouve que c’est sympa à visiter. Tu pourras trouver une collection d’objets qui mettent à l’honneur Winnie l’Ourson, comme des figurines, des jouets, des jeux, des livres, … Ce sont des objets qui viennent de partout dans le monde et qui sont parfois très rares !

 

Il y a aussi une petite partie sur A.A Milne où est exposé des objets en rapport avec sa vie et des photos illustrant sa vie. On peut en apprendre un peu plus sur l’auteur et sa vie dans la région, son histoire avec la forêt d’Ashdown et du village d’Hartfield, où se trouve Pooh Corner.

winnie ourson foret musee scaled
Figurine exposée dans le musée

Il y a pas beaucoup d’explications à l’intérieur du musée, donc même si tu ne parles pas anglais, tu ne vas pas trop avoir de mal. C’est majoritairement un musée visuel ! Mais pour être honnête, j’aurai bien aimé plus d’explications pour en apprendre plus sur l’histoire et l’évolution de Winnie l’Ourson. Mais ce n’est qu’un minuscule détail !

 

Après, il faut garder en tête que c’est une petite entreprise et que le lieu n’est pas tenu par Disney. Ils font comme ils peuvent, avec ce qu’ils ont ! Je trouve que c’est déjà incroyable la grandeur de leur collection et des objets insolites qu’ils ont pu acquérir.

La boutique Winnie l'Ourson

boutique winnie ourson
Boutique Pooh Corner
horloge winnie ourson
Décoration dans la boutique

Si tu veux acheter un petit souvenir, tu peux faire un tour dans la boutique. Il y a des objets à l’honneur de Pooh Corner, si tu veux garder un souvenir de ta visite ou le partager avec quelqu’un. Mais il y a aussi des produits Winnie l’Ourson de tout type ! Par exemple, tu peux acheter une peluche, de la papeterie, des jouets, des livres, de la vaisselle, … Il y a vraiment beaucoup de choses même si la boutique est assez petite.

 

Pour ma part, j‘ai acheté une petite peluche Winnie l’Ourson qui représente la version illustrée des livres. Je l’ai offert à mon amie qui habite à Hong Kong et qui rêve de pouvoir visiter Pooh Corner et la forêt d’Ashdown. En attendant, elle aura un petit souvenir ! 

Notre avis sur Pooh Corner

Je n’ai absolument rien de négatif à dire sur Pooh Corner ! On est de grands fans Disney et pouvoir retrouver cette ambiance en Angleterre, le pays où on réside, ça fait plaisir. Le salon de thé est charmant, il est très cosy, on s’y sent vraiment bien ! En plus, le personnel est adorable et toujours très sympathique avec nous. On passe toujours un très bon moment quand on vient à Pooh Corner.

 

En plus, la carte est tellement complète qu’on peut venir plusieurs fois et ne jamais manger la même chose. On t’avoue que, quand même, on est toujours tenté par le fameux cream tea (scones et thé). La prochaine fois, j’aimerais bien tester le toast en forme de tête de Winnie !

scones winnie ourson
Cream tea avec iced tea
tableau winnie ourson hartfield
Les toilettes à Pooh Corner

Pooh Corner est une expérience unique où on est transporté dans un autre monde. Tout est décoré à l’image de Winnie l’Ourson et ses amis ! On est servi avec de la vaisselle à l’image de l’Ourson, la salle est décorée à son image et même les toilettes. Ils se sont vraiment investis dans leur projet, et je trouve ça fabuleux !

 

Vraiment, Pooh Corner c’est un des meilleurs salon de thé du Royaume-Uni ! 

Comment se rendre à Hartfield ?

Il faut savoir que le salon de thé Pooh Corner et la foret d’Ashdown, ne se trouve pas vraiment à côté. Enfin, si tu as une voiture, ça ne prend que 6 minutes. Par contre, à pied, il faudra au moins 1 h 20, parce que tu devras traverser la forêt. C’est à toi de voir selon ton courage !

 

Depuis le centre de Londres, si tu n’as pas de voiture, tu peux t’y rendre avec les transports. Ce n’est pas très long ! On te conseille de prendre un train en direction de Tunbridge Wells depuis la gare de Charing Cross. Ensuite, à la gare de Tunbridge Wells, tu pourras prendre un bus en direction de Crawley (291). L’arrêt pour Pooh Corner est : Church Street. En tout, le trajet dure 1 h 48 !

pooh corner winnie
saint valentin pooh corner

Il faut savoir que le village est assez petit, il n’y a pas grand-chose à faire. Mais c’est très agréable pour s’y balader ! C’est très dépaysant si tu ne connais que Londres.

 

Par contre, si tu veux te balader un peu, la ville de Tunbridge Wells vaut le coup vu que tu dois t’y arrêter pour prendre le train. Il y a plein de cafés sympas (je te conseille Momentum), un restaurant turc excellent (Zorba Meze), un parc (Dunorlan Park) et les Pantiles, une rue piétonne très jolie.

Si tu adores Disney et Winnie l’Ourson, je te recommande vivement de venir visiter Pooh Corner et la forêt d’Ashdown. Ce n’est pas hyper simple d’accès depuis Londres, mais c’est assez rapide et bien desservi. Par contre, ce n’est peut-être pas l’activité à faire lors de ta première visite sauf si tu en as vraiment très envie.

 

Si tu viens en voiture, c’est encore plus simple parce que c’est très bien situé. Il y a le tunnel sous la Manche qui n’est pas trop loin, Brighton, Eastbourne et bien sûr Londres. Donc, tu ne dois vraiment pas manquer ça !

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs