Studio Harry Potter de Londres

Je suis fan d’Harry Potter depuis que je suis petit. J’ai littéralement grandi avec Harry. Alors quand le studio Harry Potter de Londres a ouvert ses portes en 2012, j’avais qu’une envie : y aller ! J’ai mis un peu de temps avant de réaliser ce rêve. Ma première visite remonte à 2016. C’était aussi la première visite de Melanie, qui est tout aussi fan que moi.

 

On s’est bien rattrapé depuis puisqu’on a visité à nouveau en 2019. Puis une troisième fois en 2021 pour la diffusion d’Harry Potter et la pierre philosophale dans la Grande Salle (c’était incroyable !). Et la dernière fois c’était en juin 2024 pour l’exposition “Retour à Azkaban”. Autant dire qu’on connaît très très bien l’endroit.

 

Alors si tu te demandes ce qu’il y a à voir dans le studio Harry Potter, comment y accéder depuis Londres ou encore si ça vaut le coup : tu es au bon endroit. Je t’emmène faire le tour du propriétaire !

Entrée du studio Harry Potter de Londres

Qu’est-ce que le studio Harry Potter de Londres

Le studio Harry Potter est un vrai studio de cinéma, situé dans les studios de Leavesden, qui est partiellement ouvert au public. Comme tu t’en doutes, c’est là où ont été tournés les films Harry Potter. Mais pas que, il y a eu beaucoup d’autres films tournés dans les studios de Leavesden : des Star Wars, James Bond, Alien, Barbie, Wonka, Paddington, …

 

En 2012, une partie du studio de Leavesden a été reconvertie en exposition permanente sur Harry Potter. C’est un véritable musée Harry Potter à Londres avec des décors et objets qui ont été utilisés dans les films. Entre autres… car il y a plein d’autres choses à découvrir !

 

Par contre tu ne peux pas visiter les studios de tournage encore en activité, contrairement à Hollywood. Seule la partie exposition se visite. D’ailleurs le nom officiel de l’endroit, Warner Bros. Studio Tour London, laisse penser qu’il y a plusieurs parties sur différents films Warner Bros. Mais non, c’est uniquement dédié à Harry Potter !

 

Le studio Harry Potter est situé à côté de Londres et est très facilement accessible. Donc si tu es à Londres et que tu es fan d’Harry Potter, tu ne dois surtout pas manquer ça ! Je t’explique comment y aller à la fin, mais avant je te présente plus en détails le studio.

Que voir au studio Harry Potter

Le tour du studio commence par une vidéo diffusée dans un petit cinéma. C’est bien sûr centré autour d’Harry Potter et du studio. La seconde partie est un des décors les plus iconique : la Grande Salle. Il y a les tables où mangent les élèves de Poudlard, la table des professeurs avec le sablier pour compter les points des maisons, les cheminées, … En plus, la salle est décorée selon les saisons. Par exemple pour Noël il y a des sapins partout et de la (fausse) nourriture de Noël sur les tables.

La Grande Salle du studio Harry Potter
Un sapin de Noel dans la Grande Salle du studio Harry Potter

La section suivante est dédiée aux décors d’intérieurs et objets utilisés pendant le tournage des films. C’est très grand alors tu vas y trouver énormément de choses. Il y a par exemple le bureau de Dumbledore, la salle commune de Gryffondor, la cabane de Hagrid, une petite partie du Ministère de la Magie, …

Au niveau des objets il y a par exemple des costumes, la porte de la chambre des secrets, des baguettes, la pierre philosophale, le miroir du Riséd, … C’est tellement grand que je ne vais pas pouvoir tout te citer.

Salle commune des Gryffindor au studio Harry Potter
Salle commune des Gryffondor
Ministère de la Magie au studio Harry Potter de Londres
Le Ministère de la Magie

Il y a ensuite une partie avec des opportunités photos. Certaines sont gratuites, où tu peux par exemple t’essayer à prendre en main un balai. Et d’autres, sur fond vert, sont payantes. Tu peux par exemple avoir ta propre photo de “sorcier recherché” ou un montage où tu es en train de voler sur un balai. Ça coûte aux alentours de £15-20 (une vingtaine d’euros) par photo.

 

La visite continue avec la Forêt Interdite. Bien sûr elle n’est pas complète, sinon il aurait fallu agrandir le studio je pense. Ce n’est qu’une petite partie du décor qu’ils ont utilisé dans les films. Le highlight de cette section est la rencontre avec Aragog !

Aragog dans la Forêt Interdite du studio Harry Potter
Aragog dans la Forêt Interdite

La salle d’après contient un autre décor mythique de Harry Potter : la voie 9 ¾ et le fameux Poudlard Express. C’est vraiment incroyable à voir en vrai. Tu peux même monter dedans. Chaque cabine est thématisé sur un film. Par exemple, il y en a une rempli de bonbons, comme quand Harry a acheté le chariot de bonbons en entier dans le premier film.


Le train ne bouge pas (pour ça il faut aller aux parcs Universal Studio en Floride), mais il y a d’autres choses à faire dans cette pièce. Tu as une opportunité photo gratuite où tu peux conduire ton chariot de voyage comme si tu allais passer à travers le mur. Tu peux aussi monter dans une cabine du train avec un fond vert à la place de la fenêtre. Différents événements vont arriver, et tout est filmé. Tu peux acheter la vidéo pour £25 (environ 30€).

Train Poudlard Express au studio Harry Potter de Londres
Compartiment de train avec le Chicaneur au studio Harry Potter

Il y a ensuite une petite partie dédiée aux accessoires graphiques créés par le studio MinaLima. Il y a des lettres, livres, magazines, … Ils ont créé des objets magnifiques. Il n’y a que quelques vitrines mais j’adore cette partie. Ils ont un musée/boutique dans le centre de Londres où tu peux admirer d’autres chefs d’œuvre de leur création.

 

C’est ensuite le “backlot”, qui est une zone en extérieur. Il y aussi un fast food mais je te recommande de manger à celui à la sortie du tour, qui est bien meilleur. Par contre c’est l’occasion de prendre une bierraubeurre ! Celle des parcs Universal est meilleure, mais honnêtement c’est pas mauvais du tout.

En prenant le temps de boire de ta boisson tu peux admirer d’autres décors utilisés pour les tournages : le Magicobus, la maison des Dursley (intérieur et extérieur), une réplique (1:3) de la maison des Weasley, … Mais aussi les serres de Poudlard, qui est un ajout de 2022.

Le Magicobus au studio Harry Potter de Londres
Le salon de Privet Drive au studio Harry Potter

La prochaine salle est dédiée aux créatures magiques. On y apprend comment les nombreuses créatures présentes dans les films ont été créées et animées. Il y a bien sûr le Basilic, Buck l’hippogriffe, des gobelins, Dobby, … Certains visiteurs ont tendance à passer rapidement cette partie car elle est plus technique. Elle fait plus musée que exposition. Mais moi je trouve ça super intéressant de découvrir la magie derrière Harry Potter.

 

On continue avec un autre décor incroyable : la banque Gringotts. On découvre tout d’abord la grande salle principale, avec son chandelier de cristal et ses colonnes de marbre. Il y a ensuite une rencontre avec le dragon de Gringotts puis on découvre certains coffres plus en détails. Dont celui de Bellatrix Lestrange !

Hall de la banque des sorciers Gringotts au studio Harry Potter

C’est ensuite au tour du Chemin de Traverse. Oui on a vraiment l’impression que ça ne s’arrête jamais, le studio Harry Potter de Londres est immense ! On peut se balader dans le Chemin de Traverse et découvrir Ollivanders, Farces pour sorciers facétieux (le magasin des jumeaux Weasley), l’extérieur de Gringotts, … L’intérieur des magasins est décoré mais on ne peut pas y rentrer. On peut seulement admirer à travers les vitres.

Le Chemin de Traverse au studio Harry Potter de Londres
Glacier Florian Fortarôme au Chemin de Traverse au studio Harry Potter

L’avant-dernière partie est consacrée à l’équipe artistique de Harry Potter. Il y a de nombreux artworks, des tableaux, des dessins techniques, des mini-maquettes … Tout le matériel artistique qui a été créé pour aider à concevoir l’univers de Harry Potter à l’écran. Il y a ensuite une dernière salle d’exposition, que je vais te laisser découvrir par toi-même. Elle est incroyable (c’est une des mes salles préférées), alors je ne te spoil pas et te laisse découvrir la surprise !

La boutique du studio Harry Potter

Le tour du studio Harry Potter se termine bien sûr par une boutique de souvenirs. C’est probablement la plus grande boutique Harry Potter du monde, avec celle de New York. C’est incroyable tout le merch qui est disponible : des tasses, des baguettes, des bijoux, des confiseries de chez Honeydukes, de la vaisselle, des magnets, … Et bien sûr il y a des vêtements pour t’habiller aux couleurs de ta maison (écharpes, capes, bonnets, …). Gryffondor est le plus populaire, mais il y a aussi tout ce qu’il faut en Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle.

 

Ce qui est appréciable c’est qu’ils ont des collections assez originales. Sur les Reliques de la Mort, ou le Prince de Sang-Melé par exemple. Ils n’ont pas que le basique qu’on trouve dans chaque magasin Harry Potter. En 2024 ils ont sorti quelques nouvelles collections super sympa : Hagrid’s Motorbike, Beauxbâtons et Poudlard Express. Par contre elles ne sont disponible que dans la boutique de la Foret Interdite. J’avais repéré quelques objets que je comptais acheter dans la boutique de fin, pour ne pas m’encombrer, pour découvrir que ce n’était pas disponible partout.

Intérieur de la boutique du studio Harry Potter de Londres

Manger au studio Harry Potter de Londres

Il y a plusieurs endroits où manger au studio Harry Potter. Avec deux restaurants, deux cafés et un stand de bierraubeurre, tu ne vas pas mourir de faim (ou de soif). Je vais passer très rapidement sur le premier café situé dans le hall : The Hub Café. C’est un Starbucks tout ce qu’il y a de plus classique et c’est donc l’option la moins intéressante pour un café. Je te parle un peu plus bas du café Chocogrenouille qui est 10 fois mieux.

Backlot Café

Commençons avec le moins intéressant, la zone backlot café au milieu du tour. C’est un fast food tout ce qu’il y a de plus classique : burgers, hot dogs, salades, … Rien de bien intéressant (même si quelques-unes des salades ont l’air assez sympa). Il faut compter £10 à £13 le plat (moins de 15 euros). Il y a plusieurs options végétariennes et végans, comme souvent au Royaume-Uni.

 

Juste à côté, il y a un stand de bièraubeurre avec plusieurs choix : la bièraubeurre classique, la bièraubeurre végan et une glace au parfum bièraubeurre. Je ne vais juger que la version classique car je n’ai pas goûté aux autres.

 

Contrairement à la version dans les films, la bièraubeurre du studio Harry Potter n’est pas du tout alcoolisée. Elle a un petit goût de caramel et de vanille. Et bien sûr c’est mousseux pour rappeler l’aspect d’une bière. Le goût est pas mal, même si c’est un peu sucré et écœurant. Je conseillerai de prendre un verre pour deux. Honnêtement la version des parcs Universal est 100 fois meilleure.

 

Avant, ils proposaient de la prendre dans un verre en plastique ou un gobelet souvenir a emporter avec soi. J’ai l’impression que maintenant il n’y a plus que la version gobelet souvenir, sûrement pour des raisons écologiques. Le verre (souvenir, incluant la boisson) est à £7,49 (environ 8€). Si tu veux tester une bièraubeurre (officielle), profites-en car c’est le seul endroit d’Europe où il y en a !

Bièraubeurre au studio Harry Potter de Londres
Bièraubeurre du Backlot Café

Le food hall

Pour manger salé au studio Harry Potter de Londres, je conseille le food hall. Il se situe à l’entrée du studio, et donc il faudra y aller avant ou après ton tour. Tu peux y trouver des plats plus variés et de meilleure qualité. La moitié du menu est notamment centrée sur la cuisine britannique. C’est typiquement ce que Harry, les Weasley et les autres peuvent manger. C’est l’occasion de découvrir, et apprécier, la nourriture anglaise.

 

Tu pourras donc y trouver des tourtes, un toad in the hole, du rôti, … et bien sûr du fish & chips (dont une version végan). Ils ont aussi des burgers, pizzas et salades, qui sont plus originales et qualitatives qu’au backlot café.

 

Il faut commander au comptoir, un serveur t’apporte ensuite ton repas à table quand c’est prêt. Après avoir payé on te remet un tracker pour que ton serveur puisse te trouver.

 

Les plats sont en moyenne à £15 (soit 18€). Ne t’attends pas à de la grande cuisine, mais sachant qu’on est dans une attraction très touristique, le prix est vraiment honnête par rapport à la qualité et la quantité.

 

Maintenant ils font aussi un afternoon tea. On a pas encore essayé mais ça à l’air super sympa. Comme tous les afternoon tea, c’est du thé avec quelques sandwichs salés, des scones et des mini-pâtisseries. Bien sûr c’est thematisé sur l’univers d’Harry Potter, du coup c’est super mignon ! Il coûte £80 pour deux, ce qui est vraiment raisonnable pour un afternoon tea. Tu dois le réserver en même temps que ton ticket, et choisir si tu veux le faire avant ou après ton tour du studio.

Sunday roast au food hall du studio de Harry Potter de Londres
Sunday roast végétarien au food hall

Le café Chocogrenouille

Pour moi c’est LE meilleur endroit où manger au studio Harry Potter. C’est un café, ils proposent donc des boissons et des desserts. Ils ne proposent pas de plats salés ici (mais le food hall est juste à côté). Compte environ £10 (12€) pour un gâteau de saison (ou une glace) et une boisson.

 

Leur carte change tout le temps, en fonction des saisons et des nouveautés. La première fois où on y a été il y avait par exemple des cupcakes gallions (pour l’ouverture de Gringotts). La fois suivante, ils avaient un gâteau vif d’or (pour les 20 ans de la sortie du premier film). Pour l’ouverture de la serre botanique, ils ont fait des gâteaux en forme de mandragore en pot.

 

Les fans d’Harry Potter vont être ravis. Et en plus c’est super bon ! Dernier point que j’adore : le stand est magnifique. Je te mets une photo juste en-dessous, la thématisation est incroyable.

Café Chocogrenouille au studio Harry Potter Londres
Café Chocogrenouille au studio Harry Potter de Londres

Est-ce qu’il faut être fan pour aller au studio Harry Potter ?

Le studio Harry Potter n’est pas uniquement fait pour les fans qui connaissent l’univers sur le bout des doigts. Si tu as déjà vu les films et que l’univers d’Harry Potter t’intéresse, je pense que le studio est aussi fait pour toi. Vu que c’est un genre de musée Harry Potter tu vas reconnaître plein de références cultes (le Poudlard Express, la Grande Salle, …) et probablement apprécier l’expérience. Si tu veux faire un séjour Harry Potter à Londres, la visite du studio Harry Potter est un incontournable.

 

Tu n’es pas obligé d’avoir lu les livres pour profiter pleinement de l’attraction. L’expérience a été réalisée par Warner Bros, le studio de tournage derrière les films. Donc c’est vraiment centré sur les films Harry Potter.

 

Par contre si tu n’as pas vu les films, où que tu n’as pas apprécié, ce n’est pas une visite faite pour toi. Tu vas t’ennuyer car c’est vraiment centré sur Harry Potter et c’est une expérience longue. J’en parle un peu plus bas, mais ça dure plusieurs heures. Imagine-toi passer plus de 3 heures dans une attraction où le thème ne t’intéresse pas du tout. Je ne suis pas sûr que ça soit un bon souvenir.

 

Si jamais tu cherches d’autres activités en rapport avec le cinéma à faire à la place, voici quelques idées : 

  • Aller à  Madame Tussauds, il y a plein de références au cinéma
  • Un tour guidé (à pied) sur James Bond ou Paddington
  • L’attraction Shrek’s Adventure! à côté de Big Ben
  • Voir une comédie musicale tirée ou inspirée d’un film (Le Roi Lion, Retour vers le Futur, Wicked, La Reine des Neiges, Mrs Doubtfire, Moulin Rouge, …)
boutique ollivanders studio harry potter scaled
Boutique Ollivanders du Chemin de Traverse

Le prix du studio Harry Potter de Londres

L’entrée au studio Harry Potter de Londres coûte £53.50 pour un adulte (environ 63€) et £43 pour un enfant (environ 50€). Ca peut paraître assez cher, mais selon moi ça les vaut amplement pour plusieurs raisons : 

  • L’attraction est longue (entre 3h et 6h pour bien en profiter)
  • C’est une expérience unique, avec plein de vrais objets et décors utilisés lors des tournages
  • La qualité est au top
  • Du nouveau contenu permanent et/ou temporaire est ajouté chaque année
  • Le service client et l’entretien sont excellents
  • Le bus depuis la station de train est gratuite
  • Ou si tu arrives en voiture, le parking est gratuit

 

Par contre, il faut absolument réserver en avance. C’est super populaire et souvent complet. Par exemple, j’ai regardé aujourd’hui (début mars 2024), et sur les deux prochains mois il n’y a que 7 dates disponibles, avec la majorité des heures qui ne sont plus disponibles. Donc je te conseillerai de t’y prendre au moins 2 ou 3 mois à l’avance pour être sûr d’avoir la date et l’heure que tu veux.

 

Tu peux réserver tes billets sur le site officiel du studio Harry Potter de Londres. Le site est traduit en français, donc même si tu as du mal avec l’anglais tu peux réserver super facilement.

 

Ils proposent aussi un ticket avec le trajet en bus depuis le centre de Londres. Mais ça coûte deux fois plus cher que le prix normal. À part dans certains cas spécifiques, je te conseille plutôt de prendre le ticket normal (celui qui s’appelle “Studio Tour”). Je t’explique un peu plus bas comment te rendre au studio en transport depuis le centre de Londres, c’est super simple.

bureau ombrage studio harry potter scaled
Bureau de Dolores Ombrage

Combien de temps prévoir dans le studio Harry Potter

Je te conseille de garder une bonne partie de ta journée pour visiter le studio Harry Potter. Voir même la journée entière si tu es super fan. Le tour est immense, avec à la fois des décors/objets iconiques de la série mais aussi des détails partout. D’autant plus que Warner ajoute régulièrement du nouveau contenu au studio.

 

Si tu apprécies Harry Potter sans être fan, le tour va probablement te prendre aux alentours de 3 heures. Peut-être un peu plus si tu t’arrêtes dans l’un des cafés ou restaurants.

 

Par contre si tu es super fan (comme nous), compte plutôt 5 à 6 heures avec une pause dans des endroits du studio. Si c’est le cas, penses à prendre un ticket d’entrée assez tôt dans la journée.

 

Nous on réserve souvent aux alentours de 12/13h. On peut commencer en mangeant au food hall à l’entrée du studio. Puis on fait tranquillement notre visite. Sachant que le studio ferme souvent à 20h ou 22h, ça nous laisse largement assez de temps pour en profiter.

 

En plus de ces 3 à 6 heures dans le studio Harry Potter de Londres, compte 1 à 2 heures de trajet pour rejoindre l’attraction, selon d’où tu pars dans Londres. Donc au final la visite complète du studio Harry Potter te prend entre 5h et 10h, soit une bonne partie de la journée.

 

Si tu es pressé et que tu as très peu de temps, je pense que tu peux arriver à faire un tour express du studio en deux heures. C’est vraiment le minimum, sinon tu vas devoir courir entre les salles et ne pas vraiment en profiter. Avec deux heures, tu peux quand même profiter des principaux décors, même si tu ne vas pas pouvoir t’attarder.

Intérieur de la maison des Weasley au studio Harry Potter
Intérieur du Terrier (maison des Weasley)

Comment aller au studio Harry Potter de Londres

Le parc Harry Potter de Londres est situé à Watford, une ville juste à côté de la capitale anglaise. Il y a plusieurs moyens d’y accéder : le train, le bus ou en voiture. Si tu pars depuis le centre de Londres, le train est clairement le plus intéressant.

Aller au studio Harry Potter en train

Les trains partent au départ de la gare de Euston. Elle n’est pas très loin de St Pancras (l’arrivée de l’Eurostar) et est facilement accessible en métro ou bus depuis n’importe quel endroit de Londres. L’arrêt pour le studio Harry Potter est Watford Junction. Il y a environ 20 minutes de trajet, avec un train toutes les 15 minutes.

 

Attention car il y aussi un autre type de train à faire ce trajet, le London Overground. C’est un genre de RER. Il va s’arrêter dans plein de stations et donc le trajet dure 50 minutes. Le train que tu veux prendre est géré par West Midlands Trains.

 

Si tu as une oyster card, tu peux l’utiliser pour prendre ce train. Comme pour le métro, tu dois poser ta oyster card sur les lecteurs jaunes sans contact. Idem à la sortie du train à Watford Junction. L’aller simple coûte £6,90 (8€) en off-peak ou £10,60 (12,50€) en peak (entre 16h et 19h).

 

Tu peux aussi acheter des billets de train dans la gare d’Euston. Il n’y a pas besoin de réserver en avance, le prix est toujours le même. Tu peux prendre n’importe quel train de la journée correspond au tarif que tu as acheté. Ne t’inquiète pas, c’est très simple : 

  • Tu achètes un billet “peak” : le prix sera de £22 (25€) aller-retour et tu peux prendre n’importe quel train de la journée
  • Tu achètes un billet “off-peak”, le prix sera de £14,50 (17€) aller-retour et tu peux prendre n’importe quel train partant après 9h15

 

Si tu achètes un billet “off-peak” mais que tu passes avant 9h15, le portique de sécurité ne s’ouvrira pas. Si c’est quelques minutes avant, tu peux demander à un agent de t’ouvrir la porte, il comprendra que tu veux juste prendre un peu d’avance pour prendre ton train. Mais si tu es trop en avance, tu vas devoir aller au guichet pour échanger ton billet (et payer la différence de prix).

 

Prends billet un billet aller-retour (“return” en anglais, “single” étant un aller simple). Car sinon tu vas payer £12,80 chacun de tes allers simples. C’est valable pour la plupart des trains au Royaume-Uni : l’aller-retour est pratiquement au même prix que l’aller simple. Si tu as peur de ne pas comprendre, il y a des petits drapeaux permettant de changer la langue de la borne (le français est disponible).

 

Une fois que tu arrives à Watford Junction, tu vas devoir prendre le bus gratuit mis à disposition pour rejoindre le studio. Il y a un bus toutes les 20 minutes environ, et le temps de trajet est d’une dizaine de minutes. La navette est située dans la petite gare de bus à la sortie de la station de train.

 

Elle est assez facilement visible. Il y aura aussi probablement d’autres touristes en train d’attendre, vu que c’est la seule attraction touristique du coin. Mais si jamais tu as du mal, voilà l’emplacement exact sur Google Maps.

 

Le train pour se rendre au studio n’est pas aussi sympa que le Poudlard Express que tu verras lors de ta visite (ci-dessous). En-dehors de ça, c’est la meilleure solution pour venir, à la fois abordable et rapide.

Locomotive du Poudlard Express au studio Harry Potter de Londres

Aller au studio Harry Potter en bus

L’autre moyen c’est d’utiliser la navette. Comme je le disais plus haut, c’est un bus payant depuis le centre de Londres. Elle est en partenariat officiel avec le studio Harry Potter. C’est un bus à double étage dont l’extérieur est thématisé aux couleurs du studio. À l’intérieur c’est un bus normal par contre.

 

Il y a deux types de bus. Certains sont simples et assez inconfortables selon les avis des gens. Et d’autres plus confortables, avec la climatisation et des écrans permettant de regarder les films pendant le trajet.

 

Tu peux prendre le bus soit depuis la gare de bus de Victoria, soit depuis Baker Street. Le trajet entre 1h30 et 2h, selon les embouteillages. L’heure du bus de retour est fixe, selon le bus que tu as choisi. En moyenne tu auras 4 heures sur place. Selon leurs conseils, il faut arriver avec 15 minutes d’avance pour être sûr de ne pas louper son bus.

 

Le prix est d’environ £50 (60€) en réservant depuis le site du studio (en complément du billet d’entrée, le total revient à £103, soit 120€). Depuis le site Golden Tours (la compagnie qui propose le bus), le prix est de £59 mais en ce moment il est réduit à £39/45€ aller-retour (ou £20/23€ pour l’aller-simple). Dans ce cas, l’entrée au studio Harry Potter n’est pas incluse. Tu dois l’acheter séparément sur le site officiel.

 

Tu remarqueras que le prix n’est pas intéressant par rapport aux transports en commun (minimum £39/45€ contre environ £15/17€). D’autant plus que c’est plus lent que le train. Mais si tu vraiment tu n’as pas du tout l’habitude des transports en commun et que tu as peur de te perdre, ça peut être une bonne alternative pour te rassurer.

 

J’ai aussi l’impression que ce bus n’est pas adapté aux personnes en fauteuil roulant. Ils demandent à plier le fauteuil, et que la personne en situation de handicap soit capable de se débrouiller seule avec ses accompagnants. Le staff n’est pas autorisé à aider. Le parcours en transport en commun est censé être 100% accessible aux personnes en situation de handicap (il faut parfois demander l’aide du staff). La majorité du studio Harry Potter est aussi adaptée aux fauteuils roulants.

Aller au studio Harry Potter en voiture

Je ne vais pas parler d’aller au studio Harry Potter en voiture depuis le centre de Londres. Car tenant compte des embouteillages, du tarif et des alternatives, ça serait un peu farfelu. Mais si tu fais un road trip dans le reste de l’Angleterre et que tu as déjà une voiture, sache que le studio est accessible super facilement en voiture. Le studio Harry Potter n’est qu’à quelques minutes des autoroutes M25 et M1.

 

Le parking est gratuit. Il y aussi une version payante à £10, où tu seras plus proche de l’entrée. Mais honnêtement le parking n’est pas non plus immense. Il y a moins de 5 minutes de marche à pied.

Événements spéciaux au studio Harry Potter

Les événements saisonniers

Le studio Harry Potter de Londres organise plusieurs événements chaque année. Comme par exemple pour Halloween, ils fêtent les “Forces du Mal”. La Grande Salle est remplie de citrouilles et des Mangemorts se promènent dans les différents décors. Ils font aussi quelque chose pour Noël bien sûr. Attends-toi à des sapins dans la Grande Salle et de la neige partout dans les décors. Ils adaptent aussi certains décors comme la salle commune des Gryffondors, pour y ajouter une ambiance de Noël (avec des cartes, cartes de vœux, …).

 

Depuis quelques années, il y a aussi une saison dédiée aux jumeaux Weasley. Le thème c’est bien sur les farces et attrapes (pour sorciers facétieux). La Grande Salle est décorée pour rendre hommage à la scène des examens B.U.S.E perturbés par Fred et George dans Harry Potter et l’Ordre du Phoenix. Pendant cet évènement ils expliquent aussi des secrets de tournage comme la cape d’invisibilité.

Table décorée pour Noel dans la grande salle du studio Harry Potter
Sapin dans la salle commune des Gryffondor au studio Harry Potter

Les évènements uniques

Certaines années, le studio Harry Potter organise aussi des événements uniques. C’est souvent pour célébrer des anniversaires. Comme par exemple en novembre 2021 il y a eu les 20 ans de la sortie du film Harry Potter et la pierre philosophale. Pour l’occasion le studio a organisé 4 soirées uniques avec la diffusion du film dans la Grande Salle.

 

Cette année c’est les 20 ans de la sortie du film Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Du coup de mai à début septembre 2024 ils ont ajouté une partie “Divination, Destin et Forces du Mal”. Il y aura par exemple la salle de classe de divination et celle de défense contre les forces du mal, des costumes exclusifs, tu pourras voir comment fonctionne le magicobus, … On a eu l’occasion de retourner au studio en juin et on a écrit un article dédié à Retour à Azkaban. On t’explique toutes les nouveautés et notre avis sur l’évènement.

 

Par contre, ce sont des événements uniques. Donc si le thème t’intéresse, ne loupe pas ça car une fois terminée, l’exposition ne reviendra pas les années suivantes.

Diffusion du premier film Harry Potter dans la Grande Salle
Tickets évènement studio Harry Potter Londres

Les dîners dans la Grande Salle

C’est aussi possible de manger dans la Grande Salle ! Non ils n’ont pas transformé ce décor magique en fast food (ouf), mais le studio organise de temps en temps des dîners spéciaux. Comme par exemple en octobre pour célébrer Halloween ou en décembre pour Noël. Un repas à deux plats est servi dans la Grande Salle. Mais il y aussi des cocktails, desserts, canapés et bièraubeurre servis à différents endroits du tour.

 

Ils prévoient également différentes activités selon le thème et les années. Le studio est privatisé à partir de 18h (jusqu’à minuit). Ça permet aussi de profiter des décors sans trop de monde. Concernant le prix, les tickets sont à £275 (environ 320€) par personne. Ce n’est pas donné, mais c’est vendu comme une expérience exclusive.

 

Quelques petites précisions : l’événement est uniquement pour les adultes, et les tables (lors du dîner dans la Grande Salle) sont pour 10-12 personnes. Donc à moins de venir avec un grand groupe, tu auras d’autres personnes à ta table.

Notre avis sur le studio Harry Potter

Si tu as lu l’article jusqu’ici, tu t’en doutes forcément : on adore ! On est des grands fans des livres et des films, et on trouve que le studio Harry Potter de Londres y rend bien hommage. Le principal c’est bien sur les décors et les objets présentés. Autant dire que là on est servi. Entre des décors iconiques et des petits objets un peu partout, ça fourmille de détails et c’est un plaisir de tout découvrir.

 

D’autant plus que chaque année (ou presque), ils ajoutent des nouveaux éléments à la visite. Ça permet d’avoir de nouvelles surprises à chaque visite. On adore aussi le fait qu’ils organisent des événements pour mettre en avant certains accessoires. Notamment les célébrations des 20 ans de la sortie des films. J’espère qu’ils vont continuer ces prochaines années avec les films suivants.

 

Si le cœur de l’exposition est une réussite, les points “secondaires” ont été exécutés avec succès également. Le staff est super sympa, il y a un très bon entretien, certains cafés et restaurants sont super, la boutique est cool aussi, c’est facile d’accès (en voiture et en transport), le prix est raisonnable pour une attraction comme celle-ci, …

 

Il n’y a aucun point vraiment négatif au studio Harry Potter. Le tout forme une expérience d’excellente qualité qui permet de passer une journée agréable et unique. Après 3 visites j’apprécie toujours autant mes visites, et j’ai déjà hâte d’y retourner une nouvelle fois (dans pas très longtemps heureusement, on y retourne dans quelques mois).

Drago Malefoy dans la salle commune des Serpentard au studio Harry Potter
Chemin de Traverse au studio Harry Potter de Londres

D’autres activités Harry Potter à Londres

Le studio Harry Potter est bien sur l’activité numéro 1 à Londres pour les fans d’Harry Potter. Mais il y aussi plein d’autres choses à faire. Tu peux faire un voyage Harry Potter à Londres avec ces quelques idées ci-dessous.

 

Tu peux aller voir la gare de King’s Cross, qui est la gare où Harry prend le train. De l’intérieur en tout cas. Car de l’extérieur c’est la magnifique gare de St Pancras (de l’autre côté de la route) qui a été utilisée. Pendant que tu es à King’s Cross, profites-en pour visiter le magasin Harry Potter de la plateforme 9 ¾. C’est le nom du magasin, il n’est pas vraiment situé sur le quai mais dans la partie commerciale de la gare (à gauche des voies).

Gare Harry Potter (St Pancras) à Londres
Gare de St Pancras

Tu peux aussi aller voir le musée MinaLima. C’est le studio d’art qui a créé beaucoup d’accessoires graphiques pour les différents films Harry Potter (y compris pour les Animaux Fantastiques). La carte du Maraudeur, la lettre d’acceptation à Poudlard de Harry, la tapisserie de la famille Black, … c’est eux ! Leur musée s’appelle House of MinaLima et est situé au 157 Wardour Street, dans le quartier de Soho. Il fait aussi office de boutique où ils vendent des répliques de leurs accessoires.

Poster de "sorcier recherché" dans House of MinaLima à Londres
Affiche pour les Animaux Fantastiques dans House of MinaLima à Londres

Il y aussi quelques décors facilement reconnaissables que tu peux découvrir. Comme par exemple Leadenhall Market, dans la City. Ce marché couvert a servi d’entrée pour le Chaudron Baveur dans le premier Harry Potter. Certains tours guidés à pied font une visite Harry Potter de Londres.

 

Il y a plein d’autres lieux de tournages, boutiques et activités dédiées à Harry Potter à Londres et même dans le reste du pays. Tu peux retrouver ici notre article sur les lieux de tournage Harry Potter en Angleterre.

Leadenhall Market est un lieu de tournage d'Harry Potter 1
Leadenhall Market

Si tu as prévu de partir un peu plus loin, on a aussi un guide dédié aux lieux de tournage Harry Potter en Écosse. Tu peux y découvrir les lieux utilisées pour le lac de Poudlard, le pont du Poudlard Express, la cabanane de Hagrid, …

C’est la fin de cet article dédié au studio Harry Potter de Londres. C’est un endroit qu’on adore tous les deux, alors je n’ai pas pu m’empêcher de tout te présenter en détail. J’espère que tu as apprécié la visite du studio, ou qu’on a répondu à toutes tes questions si jamais tu connaissais déjà bien. N’hésite pas à nous envoyer un message sur les réseaux sociaux si cet article a pu t’aider. On adore avoir des retours 🙂 Et bonne visite !

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires