Voyageurs Abroad

Découverte du parc Universal Studio Florida

Lors de notre gros voyage à Orlando aux Etats-Unis, on a eu la chance de visiter les parcs à Walt Disney World (notre guide ultime juste ici) et notamment les parcs Universal Studio. Si tu ne le sais pas encore, il y a deux parcs Universal à Orlando. Ils sont côte à côte, mais il te faut un ticket différent pour chaque parc. La particularité, c’est que tu peux changer de parc à pied ou avec le Poudlard Express en présentant ton ticket.

On commence notre petite série de visite des parcs Universal avec le premier parc qu’on a visité et qui est aussi le parc principal du resort. C’est donc Universal Studio Florida ! On a passé 4 jours à visiter les parcs et c’est celui qu’on a préféré. On t’emmène avec nous pour une visite pour te le faire découvrir et te partager nos conseils pour bien profiter du parc.

L'histoire d'Universal Studio Florida

Le parc Universal Studio à Orlando en Floride aux Etats-Unis a ouvert ses portes le juin 1990. Walt Disney World était déjà installé à Orlando et ils ont voulu faire de la concurrence en créant ce parc à thème qui se situe à quelques minutes de celui de Disney. Si tu ne le sais pas encore, Universal avait également un parc à Hollywood, qui existe toujours aujourd’hui. Suite à son succès, ils ont donc décidé d’en ouvrir un second à Orlando.

Au début, ils voulaient en faire un parc similaire à celui en Californie, qui joue majoritairement sur le thème du cinéma et des backstages. Il y a notamment une balade en train pour voir les vrais décors de cinéma. Ils ont voulu reproduire cette idée pour le parc floridien. Sauf qu’un ancien employé d’Universal, qui travaillait désormais chez Disney a décidé d’incorporer cette idée à Disney’s Hollywood Studios. Ils ont donc abandonné ce projet et c’est comme ça que c’est devenu un parc d’attraction.

Aujourd’hui, il y a deux parcs, des hôtels, un parc aquatique, une soirée annuelle Halloween Horror Night qui est mondialement connue et un troisième parc, Epic Universe, qui doit ouvrir en 2025.

universal studio florida scaled

L'entrée du parc Universal Florida : Hollywood

Quand on arrive à Universal Studio Florida, on se retrouve face à une allée qui mène vers le monde des Minions (on en parle plus bas) et à droite Hollywood. Un petit quartier a été reconstitué en reprenant l’ambiance qu’on pouvait retrouver à l’époque. En gros, le Hollywood glamour ! Il y a des étoiles du Walk of Fame sur le sol, des fausses (et des vrais) boutiques, des bâtiments, des personnages comme Marilyn Monroe ou Betty Boop, qui se baladent, etc. 

universal florida hollywood
hollywood universal florida

On a été agréablement surpris par cette partie du parc parce qu’on ne savait pas qu’elle existait. On essaye de ne pas chercher en détail à quoi ressemble le parc pour garder la surprise. C’était donc une bonne surprise ! C’est vraiment un coin du parc qui est charmant, très réaliste, je trouve et qui fait penser au parc Hollywood Studios de chez Disney.

On trouve même sur cette rue, un grand diner traditionnel : Mel’s Diner. Il y a normalement des voitures d’époques garées devant, ce qui en fait un beau spot photo. Mais lors de nos visites, comme on venait de sortir de l’ouragan Ian, ils avaient tout rangé. 

Minion Land

minion land universal florida scaled

Quand on a visité le parc, le land Minion n’était pas encore complet. Aujourd’hui, tu as désormais deux attractions : Minion Mayhem & Villain Con. Il y a même une petite ambiance pour rappeler le monde de Moi, Moche & Méchant. On dirait que c’est vraiment très joli ! De plus, la nouvelle attraction est insolite puisque tu es débout, sur un tapis roulant avec un pistolet pour tirer sur des cibles. 

L’attraction qu’on a testée, c’est Minion Mayhem. Elle se passe dans un cinéma en 4D avec des sièges qui bougent. Dans l’histoire, tu es recruté par Gru pour devenir un Minion. Bien sûr, les choses ne se passent pas comme prévu et tu pars pour une aventure amusante. 

Franchement, c’était super sympa, même si ce n’est pas incroyable. Pour une attraction avec écran, la qualité était mieux que d’autres du parc, par exemple.

New York Land

new york orlando universal
universal florida new york

Comme pour Hollywood, on s’attendait pas à trouver un land consacré à New York. C’est une des parties du parc qu’on a préféré ! Elle est assez grande, y a plein de petits recoins à explorer et des détails absolument partout. Quand tu regardes dans les vitrines, que tu lis les panneaux, tu te rends compte qu’ils ont poussé l’immersion à fond. On a l’impression d’être dans une vraie ville.

Dans cette partie du parc, tu trouves beaucoup de boutiques, de stands de nourriture et de restaurants. Il y a même un spectacle de rue, avec de faux travailleurs de chantier, qui font de la musique. C’est très sympa ! 

C’est ici aussi que tu trouves deux attractions : Race Through New York with Jimmy Fallon (qu’on a pas eu le temps de faire) et Revenge of the Mummy. Moi, je ne suis pas fan de sensations fortes alors je te laisse avec Damien pour la revue. 

Revenge of the Mummy est inspiré du film La Momie de 1999 avec Brendan Fraser. C’est un roller-coaster en intérieur où tu te retrouves dans un univers mystérieux et lugubre. Perso, j’ai adoré ! Pour moi, c’est la meilleure attraction du parc en matière d’immersion, sensation et qualité. C’était une belle découverte !

Springfield

lard lad springfield universal orlando
kwik e mart simpsons

On attendait avec impatience de voir le land des Simpsons. On en rêvait depuis qu’on est enfant ! Toutefois, ce fut une petite décision parce que c’était pas à la hauteur de nos attentes. Il faut savoir que c’est assez petit et assez vide. Il y a quelques décors, mais c’est pas assez immersif. Pour te donner une idée, si tu regardes d’un côté, tu vois la gare de Kings Cross d’Harry Potter… 

C’était quand même sympa de retrouver cet univers qu’on connaît et qu’on adore. Il y avait le Krusty Burger, Lard Lad Donuts, la taverne de Moe ou encore la supérette de Apu. Encore une fois, c’était très petits et la thématisation n’était pas assez poussée.

Mais la plus grosse déception fut l’attraction Les Simpsons. Elle se passe aussi en intérieur, on est à bord d’un véhicule de fête foraine et tu te retrouves devant un grand écran. Le film était amusant et il y avait plein de blagues, références à la série, même des références aux concurrents (genre les attractions à Disney). Par contre, les mouvements sont hyper brusques et c’est désagréable. Je trouve que ça enlève le plaisir de faire l’attraction.

Wizarding World of Harry Potter : Diagon Alley

chemin traverse universal florida
diagon alley universal orlando

Si on a décidé de venir à Universal Florida, c’est en grande partie parce qu’ils ont l’univers d’Harry Potter. Si tu nous connais, on adore l’univers du sorcier à lunettes et on n’hésite pas à faire une activité en lien avec cet univers. Dans ce parc, tu trouves la partie Londres et Chemin de Traverse. Si tu veux voir Poudlard et Pré-au-Lard, ça se passe dans le second parc (on en parlera dans un prochain article). 

Quand tu arrives dans la partie Harry Potter, tu te retrouves à Londres. Il y a Square Grimmard, Leicester Square, Charing Cross, des cabines téléphoniques, Kings Cross et le Magicobus. Pour entrer dans le monde magique, tu dois entrer à travers les murs de briques, comme Hagrid et Harry dans le premier film.

gringotts universal florida
kings cross orlando universal

Quand tu traverses ce mur, tu te retrouves avec cette vue (voir la première photo de la section) avec les boutiques, l’allée du milieu et Gringotts au fond. Je ne te cache pas que j’ai fondu en larmes en arrivant ici. Depuis que je suis petite, je rêve de visiter ce parc et ça me faisait tellement plaisir d’être enfin ici. J’en avais des frissons !

Bien sûr, le Chemin de Traverse est plus large que dans les films, sinon on étoufferait vu le nombre de visiteurs. Mais sinon, tout est réaliste et absolument incroyable ! On a l’impression de se trouver dans les films. Il y a Ollivanders, la boutique des Weasley, Florian Fortarôme, etc. Tu trouves des détails absolument partout. Tu ne sais plus où donner de la tête !

weasley shop florida
butterbeer florida universal

Le monde d’Harry Potter est extraordinaire. Je n’ai pas d’autres mots pour le décrire ! J’ai passé des heures en tout à me balader à travers les allées, visiter les boutiques et voir chaque détail du land. J’ai même fait des découvertes comme l’Allée des Embrumes, qui se trouve dans un bâtiment en intérieur et où se trouve une boutique. 

Dans ce land, tu as une attraction qui s’appelle Escape Gringotts. C’est un roller-coaster avec des écrans et des décors. En gros, tu prends le train pour descendre dans la grotte où se trouvent les coffrets de la banque. C’est une belle attraction, notamment la file d’attente où tu te retrouves dans la banque. C’est très sympa je trouve ! 

Petite astuce méconnue, tu peux échanger ton argent contre de l’argent de sorcier à Gringotts. Soit tu gardes le billet en souvenir, soit tu l’utilises dans les boutiques. Nous, on a décidé de le faire pour en garder un souvenir. Tu peux la trouver juste à côté de l’attraction.

Enfin, la dernière attraction est uniquement faisable si tu as un ticket pour te rendre dans le deuxième parc. C’est le Poudlard Express ! Tu montes à bord du train et durant le court trajet qui t’emmène dans l’autre parc, il y a une petite histoire qui se déroule. On a adoré ! Mais ça vaut surtout le coup s’il n’y a pas trop d’attentes, parce que c’est très court.

Les attractions à Universal Florida

escape gringotts universal
simpsons ride universal

Il n’y a pas énormément d’attractions à Universal Florida. De plus, la plupart sont des attractions avec écrans, sans réels décors autour. C’est le point négatif, je trouve ! En plus, si tu as un souci de santé ou que tu n’aimes pas les sensations fortes, tu peux vite t’ennuyer dans le parc. C’était mon cas (Melanie), notamment parce que j’ai un souci au dos et que la seule attraction que j’ai pu faire était celle E.T l’Extraterrestre.

Certaines attractions sont vraiment très sympas si tu n’as pas de problèmes avec ça, comme Damien. Par exemple ; Escape Gringotts, Revenge of the Mummy ou Minion Mayhem. Elles ne sont pas incroyables, mais on s’amuse bien quand même.

Par contre, une deception pour les attractions comme Transformers, Men in Black et The Simpsons. Le souci, c’est que les sensations sont trop brutales et que c’est pas agréable. De plus, il n’y a que des écrans, qui ne sont pas de bonne qualité pour la plupart.

La nourriture à Universal Florida

biere au beurre universal florida
fish pie harry potter chaudron baveur

Il y a quand même beaucoup de choix pour manger à Universal Florida. Il y a plusieurs restaurants et surtout fast-foods dans les différentes parties du parc. La majorité de la restauration se trouve quand même dans la partie Simpsons et Harry Potter. 

Personnellement, on a uniquement mangé dans le land Harry Potter parce qu’ils proposaient plusieurs options pescetariennes et des plats plus healthy. On a mangé deux fois de suite au Chaudron Baveur, qui est un restaurant proposant des plats britanniques. Une fois, on a pris une fish pie (hachis parmentier de poisson) et une autre fois une Shepherds Pie (un chausson de légumes). C’était pas incroyable, mais ça se mange !

Là où ils se débrouillent le mieux, c’est pour la bière au beurre. Ils ont une boutique spécialement dédiée pour ça et c’est notre spot préféré ! Ils font de la bière au beurre normal, une version alcoolisée et une version glacée. On a juste pris la version normale, qui est totalement différente de celle des studios à Londres. Bien sûr, c’est toujours très sucré, mais nous, on a beaucoup aimé ! L’astuce, c’est que tu peux la prendre avec toi dans le Poudlard Express.

On a aussi testé Florian Fortarôme, qui est le glacier qu’on trouve dans les livres Harry Potter. On a pris une glace à la bière au beurre chacun et c’était excellent ! Par contre, la taille est énorme donc tu peux la partager à deux.

universal halloween cakes
vegan chaudron baveur universal florida

Il y avait aussi des pâtisseries à prendre à emporter dans plusieurs endroits du parc, notamment la boutique Halloween. Même si les gâteaux étaient magnifiques, ils avaient l’air très bons, mais le prix est très élevé. Entre 12 et 15 dollars pour une pâtisserie une personne… C’est plus élevé que Disney pour te donner une idée, ce qui est dommage.

Les spectacles à Universal Florida

Les spectacles à Universal Florida étaient loin de nos attentes. Heureusement, certains ont pu sauver la mise, comme ceux qu’on peut trouver à Harry Potter World. Par exemple, Celestina Wardebeck, qui chante en live sur le Chemin de Traverse. C’était agréable à écouter, la chanteuse était exceptionnelle je trouve. Il y avait aussi un spectacle de marionnettes sur Les Reliques de la Mort, c’était sympa.

celestina wardebeck universal florida
horror makeup show universal

On a aussi vu le spectacle Horror Make Up Show, que Melanie avait hâte de voir parce qu’elle adore le maquillage et l’horreur. Comme on est à Universal, on s’attendait à un spectacle pour montrer les backstages du cinéma. Finalement, c’était plutôt un spectacle comique de type talk show. C’était très drôle et on a passé un bon moment, mais on s’attendait à quelque chose de plus qualitatif.

Le second spectacle qu’on a vu, c’est Jason Bourne. Un spectacle en intérieur de cascades de films d’action. On n’est pas hyper fan de cet univers d’habitude, mais là, c’était pas mal du tout. Le décor était impressionnant et la qualité des écrans géants incroyables. C’était très bien !

Les points positifs

Le gros point positif de Universal Florida, c’est ce que c’est un parc absolument magnifique. Notamment la zone Harry Potter, qui est à couper le souffle ! On s’attendait pas à un parc aussi beau et complet, on s’attendait plus à quelque chose du type « backstage de cinéma ». On a été surpris de voir des zones comme New York ou Hollywood par exemple. 

Le land Harry Potter est probablement le plus réussi du parc entier. Si tu es fan de la saga, tu ne peux vraiment pas manquer ça. Tu vas avoir la bouche ouverte ! C’est pour te dire, quand j’ai aperçu le Chemin de Traverse pour la première fois, j’ai fondu en larmes. J’étais émue de voir ça de mes propres yeux ! 

hogswarts kings cross universal
moe simpsons florida

En plus d’être une zone magnifique, il y a plein de détails partout. Tu peux passer des heures à te balader en cherchant les détails un peu partout et tu n’auras même pas le temps de tout admirer. C’est très chargé, et ce, pour notre plus grand plaisir ! 

Niveau décor, ils se débrouillent vraiment très bien. Les décors sont réalistes, on est en immersion dans les mondes et l’ambiance est agréable malgré le monde. C’est un gros point positif pour le parc Universal Florida.

knight bus harry potter florida
bob eponge universal florida

Les points négatifs

On commence par les attractions. C’est un peu la base d’un parc d’attraction et on s’attend à une certaine qualité de la part d’Universal, qui n’est pas un petit parc. Toutefois, les attractions ne sont pas superbes ! Il y a quasiment que des écrans et la qualité n’est pas terrible. De plus, ça secoue dans tous les sens, ce qui n’est pas agréable non plus. 

Il y a aussi majoritairement des sensations fortes, ce qui a été un problème pour Melanie qui ne supporte pas à cause d’une condition physique. La seule attraction qu’elle a pu faire était E.T, qui n’était pas exceptionnelle. Je trouve qu’il manque énormément d’attractions un peu plus familiales que tout le monde peut faire.

central park universal orlando scaled

Le deuxième point négatif, c’est la qualité du service client. On a l’habitude d’un service client, irréprochable avec Disney, mais on n’a pas retrouvé cette ambiance chez Universal. Que ce soit au niveau du personnel qui n’était pas très sympathique avec les visiteurs ou les attractions qui tombaient en panne plusieurs fois par jour. On a passé des journées assez stressantes et pas toujours agréables malheureusement. 

Enfin, les prix sur place sont assez élevés comparé à Disney et la qualité ne suit pas. Les boutiques sont vraiment très chères et la nourriture de même. Si le service client et la qualité était au top, on aurait rien dit, mais là c’est décevant. 

jimmy fallon universal orlando scaled
springfield florida universal scaled

Mon avis sur le parc

On a été quand même un peu déçu par Universal Florida. C’est un parc qui vaut le coup, qui est d’une bonne qualité, mais on avait des attentes tellement hautes. On avait entendu tellement de bien sur le parc, qu’on s’attendait à quelque chose de mieux. Surtout qu’on avait, juste avant, visiter Walt Disney World, qui est exceptionnel.

C’est un très beau parc, il y a de belles zones, c’est très agréable de s’y balader. Notamment la zone Harry Potter avec le Chemin de Traverse qui est incroyable ! On se croirait vraiment dans les films. L’entrée du parc est également magnifique avec l’espace Hollywood.

Par contre, c’est quand même assez décevant niveau attractions. Il y a beaucoup de sensations fortes et des écrans, ce qui ne convient pas à tout le monde. C’est dommage ! L’ambiance est moins sympa que la concurrence, parce que ça manque de spectacles, d’interactions et d’un service client, irréprochable (les employés ne sont pas hyper sympathiques). 

C’est un parc qu’on recommande toujours de visiter surtout si tu es fan d’Harry Potter, mais je commence à ne pas avoir des attentes trop hautes pour éviter d’être déçu. 

 

Universal Studio est un parc à ne pas manquer si tu viens à Orlando. Surtout si tu es fan d’Harry Potter ou de sensations fortes. Tu ne vas pas être déçu ! Par contre, si tu n’aimes pas les sensations fortes ou que tu as une condition physique, garde en tête que tu ne pourras pas faire grand chose. Heureusement, c’est un parc bien thématisé où il est agréable de se balader à pied. 

 

Et si tu viens pendant la période d’Halloween, tu peux aussi assister aux Halloween Horror Nights qui ont l’air incroyables. Chaque année, on trouve un thème différent. Pour te donner une idée avec les thèmes des années précédentes : Stranger Things, Halloween, Chucky, Conjuring, … Par contre, tu dois avoir un ticket séparé pour la soirée !

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs