Voyageurs Abroad

Découverte du parc Islands of Adventure en Floride

Il y a quelques semaines, on t’a emmené avec nous pour découvrir le premier parc Universal Studios en Floride où on peut notamment trouver Springfield, le Chemin de Traverse, un mini Los Angeles, Moi, Moche & Méchant, … C’est maintenant au tour du second parc, Islands of Adventure où tu retrouveras Pré-au-Lard, Jurassic Park, Marvel et bien plus encore. 

 

C’est un univers totalement différent du premier parc où l’ambiance cinéma est moins présente, bien qu’on retrouve de célèbres licences de cinéma comme Harry Potter, Jurassic World, Spider Man, Dr Seuss, Hulk, Betty Boop, … On a passé quelques jours à explorer le parc, tester les attractions et goûter à certains snacks et restaurants. On revient sur cette visite mémorable pour te partager notre expérience et te donner nos conseils pour profiter de IOA.

L'histoire d'Islands of Adventure

Le parc Islands of Adventure est le deuxième parc à Universal Studios en Floride. Il a ouvert ses portes le 28 mai 1999, soit 9 ans après le premier parc à Orlando. Le but est de créer une destination comme Walt Disney World, avec plusieurs parcs, des hôtels, un centre commercial, … Ils avaient envie de devenir une véritable destination de vacances où les gens peuvent rester plusieurs jours. C’est plutôt réussi ! Même si ce n’est pas aussi grand que son concurrent, on peut y rester 2-3 jours pour l’instant. Je dis ça, parce que le 3e parc Epic Universe ouvre ses portes en 2025.

 

Ce parc est un peu différent du premier, il se concentre moins sur l’aspect cinéma et plus sur des licences qui ont des zones thématisées comme : Jurassic Park, Marvel, Dr Seuss, Harry Potter ou encore des Comics Strips (Popeye, Betty Boops, Olive Oyl). Il y a aussi une ambiance générale autour des mille et une nuit et la mythologie grecque. Le parc est un mélange d’un peu de tout, pour donner plusieurs « îles » où on trouve une ambiance différente. 

islands adventure poudlard floride scaled

Il faut savoir qu’il y a un immense lac au milieu du parc Islands of Adventure. Une fois qu’on a traversé l’allée de l’entrée, qui est Port of Entry, on a le choix entre prendre à gauche ou à droite. Par exemple, à gauche, tu entres dans le monde de Marvel et à droite, c’est celui de Dr Seuss. Nous, on aime bien commencer par Dr Seuss, parce qu’on trouve que la partie gauche est la plus jolie du parc.

Port of Entry

C’est l’entrée du parc officielle, celle qu’on peut atteindre à pied. Je dis ça, parce qu’il y a une autre entrée via le Poudlard Express, mais on en parle un peu plus bas. L’entrée d’Islands of Adventure offre une ambiance totalement différente du premier parc ! Ici, on se trouve dans une ambiance orientale avec des sortes de souks. On a un peu l’impression de se trouver à Agrabah, dans le film d’animation Aladdin de Disney. 

 

Il n’y a pas d’attractions, juste des magasins et des endroits pour manger. Par exemple, Confisco Grille, qui propose de la nourriture du monde. Ou encore Cinnabon, une chaine américaine spécialisée dans les cinnamon bun, une sorte de brioche à la cannelle. C’est une zone où on passe, mais il n’y a pas forcément beaucoup de choses à faire pour être honnête.

Seuss Landing

dr seuss circus cafe
moose juice seuss universal

Quand on prend directement à droite après l’entrée du parc, on se retrouve dans l’univers de Dr Seuss. En France, on le connaît surtout avec le Lorax ou encore la série Netflix, Green Eggs & Ham. Dans les pays anglophones, ils connaissent grâce aux livres, qui lisent durant leur enfance. C’est un univers assez enfantin, on a l’impression d’être à l’intérieur d’un conte pour enfanst. C’est très coloré, il y a plein de détails partout et c’est très beau comme land.  

 

On trouve aussi quatre attractions qui sont sympas, mais rien d’extraordinaire. On trouve un carrousel traditionnel, un manège à la manière de Dumbo avec des poissons, un petit train en hauteur et un dark ride sur Le Chat Chapeauté. Honnêtement, ce dernier n’est vraiment pas terrible ! C’est hyper rapide, très brute et les décors sont simples. Par contre, le petit train est très sympa même si c’est trop court et les sièges sont très étroits. 

The Lost Continent

mythos islands adventures
mythos universal florida

Ce land est sur le thème de la mythologie grecque et la légende de Simbad. C’est une très belle zone, avec aucune licence, juste des décors inspirés sur les légendes. Aujourd’hui, en 2024, il y a plus rien à faire dans cette zone niveau attraction/spectacles, ce qui est dommage. La zone fait un peu vide, c’est beau, mais il y a pas grand-chose à faire à l’intérieur. Pourtant, il n’y a de quoi faire ! 

 

En-dehors des boutiques et des stands, on trouve un restaurant extrêmement bien réputé dans le coin, c’est Mythos Restaurant. Ils proposent des plats méditerranéens dans un décor fabuleux ! On est immergé dans une grotte avec des cascades et une vue sur le lac d’Islands of Adventure. On a testé et c’est très sympa, sans être extraordinaire non plus. On en parle dans la section nourriture, que tu trouves plus bas ! 

The Wizarding World of Harry Potter

hogsmeade universal florida
hogwarts express universal florida

Je crois que la majorité des gens qui viennent à Universal Studios, c’est pour les mondes d’Harry Potter. Comme tu as peut-être dû l’apprendre dans notre article sur Universal Studios Florida, ils sont séparés entre les deux parcs. Il y a Londres et le Chemin de Traverse dans l’un et Pré-au-Lard avec Poudlard dans l’autre. C’est à Islands of Adventure qu’on trouve le fameux château avec le village à côté. Et pour y accéder, on peut le faire à pied via l’entrée extérieur ou prendre le Poudlard Express. Par contre, il te faut un billet pour les deux parcs, sinon ça ne marche pas. C’est une attraction, mais aussi un moyen de se déplacer à travers les parcs.

 

C’est notre endroit préféré dans le parc parce qu’on est de grands fans Harry Potter. En plus, c’est l’endroit le plus beau de tout le parc selon nous ! Les décors sont incroyables, on a vraiment l’impression de se retrouver en immersion dans les films Harry Potter. Ils ont fait un travail incroyable en créant cette zone-là. 

Hogsmeade ou Pré-au-Lard

honeydukes universal florida
pre au lard universal florida

Quand on descend du Poudlard Express, qu’on a pris dans l’autre parc à Kings Cross, on arrive à Pré-au-Lard. C’est le petit village qui ne se situe pas très loin de Poudlard où les élèves vont de temps en temps. On l’aperçoit à partir du film Harry Potter le Prisonnier d’Azkaban. C’est ici qu’on trouve notamment la fameuse boutique de confiseries Honeydukes et Les Trois Balais, où on peut déguster une bonne bieraubeurre. 

 

La zone est assez petite et comme il y a souvent énormément de monde, c’est assez compliqué d’y circuler. On a eu la chance, un matin à l’ouverture, de pouvoir en profiter avant que la foule n’arrive. C’est une chose qu’on recommande parce qu’on peut prendre nos photos tranquillement et profiter aussi du land dans le calme. Elle est tellement belle comme zone que ça serait dommage de ne pas en profiter.

chaudron baveur universal florida
kings cross orlando universal

Contrairement au Chemin de Traverse, les devantures de magasins sont pour la plupart fausses. Il n’y a pas beaucoup de boutiques ou endroits pour manger contrairement à celui dans l’autre parc. Par exemple, il y a uniquement Les Trois Balais pour manger ou siroter une boisson. Sinon on trouve un stand à Bieraubeurre, qui n’est pas souvent ouvert.

 

Par contre, il y a deux attractions dans cette zone et ça va faire plaisir aux amateurs de sensations fortes. On a Flight of the Hippogriff, qui est une montagne russe family friendly. On monte à bord d’un train qui nous transporte autour de la cabane d’Hagrid et les champs de citrouilles.

 

Pour les plus courageux, il y a Hagrid’s Motorbike, qui est beaucoup plus intense. On monte à bord de la moto d’Hagrid pour une folle aventure dans la forêt interdite. Damien a adoré cette attraction ! Pour lui, c’est clairement la meilleure du parc. Par contre, il y a toujours beaucoup d’attente donc pensez à venir à l’ouverture du parc pour attendre le moins possible.

Hogwarts Castle ou le château de Poudlard

poudlard islands of adventure scaled

On ne peut pas manquer le château de Poudlard en arrivant dans Islands of Adventure. Il est en hauteur, du coup, on l’aperçoit presque partout dans le parc. Même s’il paraît très imposant, c’est encore une fois un effet d’optique. Par exemple, quand on le regarde de côté, il paraît quand même beaucoup moins grand. Mais c’est quand même très réaliste et ressemblant au château des films. Il ne pouvait pas construire Poudlard en taille réelle. 

 

Si tu souhaites avoir une belle vue sur Poudlard, je te conseille de prendre le pont qui se situe à gauche de l’entrée de l’attraction Forbidden Journey. C’est la meilleure vue selon nous ! Il faut penser à revenir si jamais y a trop de soleil, parce que ça gâche les photos. Le meilleur moment de la journée lors de notre visite, c’était le matin (voir la photo ci-dessus). 

interieur poudlard universal florida
miroir rised harry potter universal

L’intérieur de Poudlard est en fait une attraction : Forbidden Journey. Quand on regarde les photos, on a l’impression qu’on peut également explorer Poudlard, mais ce n’est pas totalement vrai. En réalité, l’intérieur de Poudlard fait partie de la file d’attente (voir ci-dessus). Tu peux visiter le château uniquement en faisant la file d’attente, ce qui est très embêtant, je trouve. Personnellement, je ne voulais pas faire l’attraction, donc j’ai accompagné Damien dans la file pour profiter aussi et je suis sortie avant d’embarquer. 

 

L’attraction Forbidden Journey se passe donc en intérieur, où on se trouve dans le véhicule avec des bras articulés, qui nous font bouger un peu dans tous le sens. Tu as même la tête en bas à certains moments ! Ce sont majoritairement des écrans, il y a très peu de décors réels et c’est un peu dommage. L’histoire se passe à Poudlard où on se balade à l’intérieur et à l’extérieur du château. 

Jurassic Park

jurassic park islands adventure
jurassic park universal florida

La fameuse entrée de Jurassic Park comme dans les films, se situe juste à côté de la vue sur Poudlard. Une fois qu’on a franchi les portes, on entre dans le monde des dinosaures. C’est une zone très nature avec des arbres et un peu d’ombre, ça fait vraiment du bien sous le soleil de Floride. Il y a aussi quelques dinosaures par ci, par là, pour rappeler l’univers de Jurassic Park. C’est un land très sympa, je trouve ! Notamment la partie Discovery Center qui ressemble un peu à celle qu’on voit dans les films. 

 

On trouve aussi trois attractions dans ce land :

 

– VelociCoaster : une montagne russe intense que Damien n’est pas prêt d’oublier. Il a l’habitude des sensations fortes, mais c’est la première fois qu’il a eu peur dans une attraction. Malgré ça, il a beaucoup aimé le parcours qui se situe au bord de lac qui fait le tour du parc.

 

– Park River Adventure : c’est une attraction à bord d’une barque avec une grande chute à la fin. L’histoire nous emmène dans une visite guidée de Jurassic Park qui tourne mal puisqu’on se retrouve dans la partie interdite avec des dinosaures un peu moins amicaux que les autres. 

 

– Pteranodon Flyers : celle-ci peut se faire uniquement si on est accompagné d’un enfant. Les adultes sans enfants ne peuvent pas faire l’attraction, ce qui est dommage ! C’est une balade en hauteur à bord d’une sorte de télésiège. 

Toon Lagoon

toon lagoon universal florida
betty boop universal studios

Toon Lagoon est un land basé sur les bandes dessinées de l’époque comme Betty Boop ou Popeye pour citer les plus connus en France. Il y a aussi des personnages qui sont moins connus en Europe comme Dudley Do Right, qui a une attraction à son honneur. Le land est très coloré avec une ambiance rétro qui est très mignonne. On a bien aimé s’y promener même si on ne connaissait pas trop l’univers.

 

Dans cette zone, on trouve des magasins et des endroits pour se restaurer, comme le fameux Blondie’s où on trouve de gros sandwichs à étages. Il y a également deux attractions où il faut se préparer à être bien mouillé puisque c’est un peu le but de la zone. Le jour de notre visite, il n’y avait que Popeye & Bluto’s Bilge-Rat Barges d’ouvert. C’est une bouée où tu dois t’attendre à être rafraichi de la tête au pied. Heureusement qu’on est en Floride !

Marvel Super Hero Island

On n’est pas très fan de l’univers Marvel donc c’est le land qu’on a le moins apprécié de tout le parc. De plus, on voit que la zone a pris un coup de vieux comparé au reste du parc. Ce n’est pas la partie la plus jolie ! Mais si tu aimes Marvel, peut-être que tu vas apprécier. On trouve plusieurs magasins qui vendent des produits à l’image de Marvel, mais aussi des comics. 

 

Il y a également plusieurs attractions dans cette zone comme Doctor Doom’s Fearfall qui est une tour de chute libre dans le style fête foraine. The Incredible Hulk Coaster, une montagne russe ou encore Storm Force Accelatron qui est des sortes de tasses qui tournent en rond. Enfin, la grosse attraction est The Amazing Spider Man, que Damien a trouvé sympa, mais sans plus. En général, il a trouvé que les attractions n’étaient pas fameuses, moi j’ai rien fait parce que je n’aime pas les sensations fortes.

Les attractions à Islands of Adventure

dr seuss landing universal florida
skull island universal florida

Comme dans le parc Universal Florida, je trouve qu’il manque cruellement d’attractions familiales. Je n’aime pas les sensations fortes et je ne peux pas faire des attractions brutes à cause de soucis de santé. Il y a beaucoup de montagnes russes, encore plus que dans l’autre parc. Les seules attractions adaptées sont celles de Dr Seuss, mais elles ne sont pas fameuses. 

 

En général, les attractions qu’on trouve à Islands of Adventure, ne sont pas incroyables. Les seuls coups de cœur que Damien a eu (moi, j’en ai eu aucun) sont : Hagrid Motorbike et Velocicoaster. Il est important de mentionner que ce sont des attractions assez récentes et je pense que le souci majeur, c’est que beaucoup d’attractions ont mal vieilli. Comme par exemple The Cat in the Hat, qui fait très « cheap » et qui n’est pas à la hauteur d’Universal Studios. 

La nourriture à Islands of Adventure

mythos pad thai universal
cinnabon universal florida

Islands of Adventure n’est pas le parc qui propose le plus, niveau restauration. Du coup, on a majoritairement mangé à Universal Florida. Il y a quand même, certaines choses qu’on a pu tester dans ce parc. Notamment des stands, pour prendre un snack à l’heure du goûter. On a testé la chaîne Cinnabon et leur fameux cinnamon roll. Il était énorme et très très bon ! On a aussi essayé Auntie Anne’s (qui existe aussi en Angleterre) avec leur pretzel. C’était incroyable !

 

On a également fait un restaurant à table : Mythos. C’est un magnifique restaurant qui se trouve dans une grotte assez spéciale ! Ils proposent des plats méditerranéens et asiatiques (étonnamment). Il y a une bannière à l’entrée qui dit qu‘il a été élu le meilleur restaurant de parc d’attractions. Je n’irai pas jusque-là personnellement, mais c’est très bon. Moi, j’ai pris un pad thai au tofu et Damien une salade grecque revisitée. La nourriture était de bonne qualité et très bonne, mais c’est similaire à ce qu’on peut trouver dans un restaurant basique en Europe. 

Les spectacles à Islands of Adventure

Les seuls spectacles à Islands of Adventure sont des spectacles de rue. Il n’y en a que trois : Froig Choir et Triwizard Spirit Rally à Pré-au-Lard puis Oh! The Stories You’ll Hear dans le land Dr Seuss. C’est ce dernier qu’on a pu apercevoir, mais c’était majoritairement pour les enfants. De plus, quand tu ne connais pas l’univers, c’est un peu moins amusant. 

 

Durant notre visite, en 2022, il y avait un spectacle/attraction qui n’existe plus aujourd’hui. C’était un théâtre immersif où on se déplace de salle en salle avec un architecte, qui nous emmène en aventure dans une grotte. C’était incroyable ! Je trouve ça dommage que ça n’existe plus parce que ça apportait un plus au land The Lost Continent. 

Les points positifs

Pour nous, le gros point positif d’Islands of Adventure, c’est le land Harry Potter avec Pré-au-Lard et Poudlard. Si cette partie n’existait pas, le parc manquerait énormément de charme et d’intérêt (en tout cas, c’est notre avis). La zone est magnifique, immersive, bien entretenue, moderne et réaliste. On a vraiment l’impression d’être dans les films Harry Potter ! Surtout qu’il y a de petits détails partout où on pose les yeux et les oreilles. Par exemple, dans les toilettes, on peut entendre Mimi Geignarde. 

poudlard ioa floride
honeydukes interieur pre au lard

L’autre point positif, c’est la possibilité de pouvoir prendre le Poudlard Express pour rejoindre l’autre parc. Il faut prendre le train depuis la gare de Pré-au-Lard et le parcours est différent au trajet de Kings Cross à Pré-au-Lard. Par contre, il ne faut pas oublier d’avoir ton ticket pour les deux parcs, sinon ça ne fonctionne pas. C’est très pratique et ça fait une attraction reposante qui manque cruellement au parc Islands of Adventure.

mythos restaurant interieur
dr seuss attraction universal floride

Les points négatifs

Je ne vais pas changer de discours par rapport au parc Universal Florida, ils ont beaucoup trop d’attractions à sensations fortes. C’est peut-être un peu le principe d’Universal, mais je trouve ça dommage. Il en faut pour tout le monde, donc ça aurait été bien d’avoir des attractions plus calmes comme des dark rides. Surtout qu’avec des licences comme Harry Potter, on peut en faire des choses incroyables !

 

En parlant d’Harry Potter, la zone est incroyable, mais il manque d’endroits pour se reposer et profiter de l’ambiance. C’est assez étroit et avec la foule, on étouffe un peu dans cette partie ! Il faut venir tôt le matin pour en profiter quelques minutes avant que le monde n’arrive. De même, c’est dommage que Poudlard soit une file d’attente. J’aurais tellement aimé qu’on puisse s’y balader tranquillement, en profiter, un walkthrough qui en ferait une attraction. 

hagrid motorbike universal floride scaled

Il manque aussi beaucoup d’animation dans ce parc comparé à Universal Florida. Il n’y a pas de spectacles en intérieur, peu de spectacles de rue, presque pas de rencontres personnages et aucune parade (dans aucun des parcs d’ailleurs). Surtout, aujourd’hui, puisqu’ils ont enlevé le dernier spectacle en intérieur : Poseidon Fury, qui était incroyable !

 

Enfin, comme son voisin, le personnel n’est pas le plus sympathique. Dans les attractions, ils sont très froids, parfois même un peu agressif. On a même rencontré une expérience négative dans un stand de nourriture, avec une vendeuse qui s’est trompé de commande, mais qui ne voulait pas l’admettre. Ce n’est clairement pas la même que chose que chez Mickey. 

trex jurassic park floride scaled
toon islands adventure floride scaled

Notre avis sur le parc

Le parc Islands of Adventure n’est pas aussi bien que le parc principal selon nous. Il est assez vide à certains endroits, manque d’animation, de spectacles, de rencontres avec les personnages et d’endroits pour s’asseoir (bancs, restaurants, cafés). L’ambiance n’est pas très immersive, sauf dans la partie Harry Potter qui est incroyable. Le reste du parc a pris un petit coup de vieux et manque de nouveautés. C’est dommage ! Y a de quoi faire des choses avec les licences présentes comme Dr Seuss ou Marvel. 

 

Il faut aussi se dire que IOA est un parc majoritairement dédié aux amoureux des sensations fortes. Moi qui n’aime pas ça et qui, en plus, ne peut pas en faire à cause de soucis de santé, s’ennuie énormément. J’ai passé la plupart de mon temps à me balader, faire les magasins, essayer de trouver un endroit où me reposer en attendant Damien. Alors que, dans les parcs Disney, par exemple, j’ai toujours des choses à faire.

 

C’est un parc très sympathique, avec de bonnes attractions, des jolis décors dans certains coins, mais ce n’est pas un coup de cœur. On a entendu tellement de bien, certains disaient même que c’est le meilleur parc, encore mieux que Disney, mais on n’est pas d’accord. On peut y aller une journée ou deux, mais c’est suffisant !

Islands of Adventure est un parc très agréable pour se promener avec son lac, sa végétation dans la partie Jurassic Park et le village de Pré-au-Lard. Il y a majoritairement des attractions à sensations fortes, donc ce n’est pas pour tout le monde ! Mais si tu es fan Harry Potter, c’est un parc que tu ne voudras pas manquer puisque c’est ici que tu trouves Pré-au-Lard et Poudlard. 

 

C’est la fin de notre série de présentation des parcs Universal en Floride. On se retrouve la prochaine fois pour un guide complet pour planifier ton voyage à Universal Studios Orlando en Floride.

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles