Voyage au Royaume-Uni : Comment obtenir l’ETA ?

Comment faire sa demande de l'ETA pour visiter le Royaume-Uni

À partir du 2 avril 2025, vous devrez obtenir un ETA si vous avez prévu de voyager en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse ou en Irlande du Nord. C’est une autorisation électronique officielle dont vous aurez besoin en plus de votre passeport. Vous devrez donc impérativement appliquer pour en obtenir un si vous avez un voyage de prévu. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez obtenir l’ETA, quels sont les documents à avoir, sur quel site l’obtenir et on vous explique toutes les étapes une par une pour vous accompagner dans cette démarche. Nous avons écrit cet article grâce aux informations officielles sur le site du gouvernement britannique et l’article sera mis à jour si les règles changent dans le futur. 

Table des matières

A quoi sert l'ETA ?

L’ETA (Electronic Travel Authorization), ce qui veut simplement dire « autorisation électronique de voyage ». Elle a pour but de sécuriser les frontières en contrôlant mieux les personnes qui visitent le pays. C’est un système qui existe déjà aux Etats-Unis avec l’ESTA, qui est une autorisation obligatoire pour visiter le pays.

Contrairement à ce que les gens peuvent penser, ce n’est pas un visa, mais simplement une autorisation d’entrée. Si vous avez un passeport européen, vous aurez simplement besoin de votre passeport et de l’ETA. Certains pays doivent appliquer pour un vrai visa pour pouvoir visiter le Royaume-Uni.

Qui a besoin de l'ETA ?

Toutes les personnes qui souhaitent voyager au Royaume-Uni et franchir la frontière, devront obtenir un ETA. Sauf si vous avez un passeport britannique, un visa de travail ou d’étude, un document vous permettant de vivre légalement dans le pays.

Si vous venez pour un voyage personnel ou d’affaires, visiter un membre de votre famille ou passer la frontière lors d’une escale (détails plus bas), vous aurez besoin d’un ETA.

Quel documents avez besoin pour l'obtenir ?

Pour obtenir votre ETA, vous aurez besoin de rassembler quelques documents avant de télécharger l’application et commencer la démarche :

  • un passeport valable que vous utiliserez durant le voyage
  • une adresse mail que vous pouvez consulter
  • un moyen de paiement en ligne 

Comment obtenir l'ETA?

Etape 1 : Télécharger l'application

Vous devrez télécharger une application sur App Store ou Google Pay. Vous avez donc besoin d’un téléphone pour ça. L’application s’appelle « UK ETA » par Home Office. L’application est téléchargeable gratuitement ! Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous devrez la lancer pour commencer la démarche pour obtenir votre ETA.

Si vous ne pouvez pas télécharger l’application, vous avez la possibilité de faire une demande sur le site officiel en cliquant ici. Le mode d’emploi est similaire (à exception de quelques étapes) à celui de l’application donc vous pouvez suivre les étapes ci-dessous. 

Etape 2 : Scanner son passeport

Scanner le passeport pour l'application de l'ETA au Royaume-Uni
Source : gov.uk

C’est très simple, il vous suffit de prendre une photo de votre passeport. Le cadre de la caméra depuis l’application est en forme de passeport et il vous suffit de prendre une photo de la page avec votre photo et les informations personnelles.

Une fois que c’est bon, la photo sera prise d’elle-même. Il faut cependant que le passeport soit bien lisible et que vous vous trouvez dans une pièce lumineuse. C’est très simple et ça ne prend que quelques secondes !

Etape 3 : Scanner la puce du passeport

Logo du passeport biométrique pour l'ETA au Royaume-Uni
Le symbole sur la couverture du passeport qui indique qu'il y a une puce

C’est le moment de scanner la puce de votre passeport avec votre téléphone. Il faut savoir qu’il y a une puce à l’intérieur du passeport qui est détecté lorsque vous glissez votre téléphone sur le passeport. 

Pour réussir, il faut enlever les protections du passeport, le poser sur une surface plate et glisser tout doucement. Vous aurez une animation qui vous expliquera comment faire, mais parfois ça ne marche pas. Dans ce cas, je vous recommande de le glisser un peu partout, très lentement et ne pas hésiter à ouvrir le passeport pour essayer un peu partout.

Etape 4 : Prendre une photo de vous

Mode emploi pour prendre une photo pour l'ETA au Royaume-Uni

Maintenant, il faut confirmer votre identité avec un scanner de votre visage (vous verrez votre visage façon dessin en noir et blanc au crayon) et ensuite une photo de vous prise en selfie de près. 

Vous aurez des explications précises sur l’application sur comment scanner votre visage et prendre la photo de vous. Pensez à être dans un endroit bien éclairé, avec un fond neutre si possible un mur blanc de préférence.

Etape 5 : Remplir les informations personnelles

Vous arriverez à la partie où vous entrez vos informations personnelles. Voici ce qu’ils vous demanderont : 

  • Votre adresse de domiciliation
  • Si vous avez une autre nationalité que celle de votre passeport
  • Est-ce que vous avez un travail, si oui, il faudra préciser lequel 

Etape 6 : Répondre aux questions de sécurité

Une fois que vous aurez rempli vos informations, vous arriverez sur une page avec deux questions de sécurité qui sont les mêmes pour tout le monde :

  • Avez-vous un casier judiciaire pour des infractions punies par la loi britannique ?
  • Avez-vous déjà été impliqué ou suspecté dans des activités telles que les crimes de guerre, génocide ou crimes contre l’humanité, soutien ou activités d’actes terrorismes,  soutien à des groupes extrémistes, exprimé des points de vue extrémistes ?

Vous devrez uniquement répondre par oui ou non. Si vous avez répondu « oui » à une de ces questions, votre dossier sera examiné de plus près et vous aurez moins de chance d’obtenir l’ETA.

Etape 7 : Remplir vos informations bancaires

Obtenir l’ETA coûte £16 par personne (ou £10 avant le 9 avril 2025) et vous aurez besoin d’une méthode de paiement (Visa, Mastercard, American Express, JCB, Apple Pay ou Google Pay). Quand vous effectuez votre paiement, ils vous demanderont depuis quel pays vous effectuer votre paiement pour obtenir la bonne devise. 

Vous devrez entrer vos cordonnées bancaires et quand c’est accepté, vous aurez un message et un mail de confirmation (voir ci-dessous). 

Etape 8 : Reçu du mail de confirmation

Vous recevrez une confirmation par mail que votre demande a bien été reçue. Cependant, ce n’est pas la confirmation officielle ! C’est uniquement une confirmation que votre demande a été prise en compte et qu’ils vont l’étudier bientôt. Gardez quand même ce mail précieusement en attendant la confirmation. 

Etape 9 : Reçu de la réponse officielle

Vous recevrez une réponse officielle sous 3 jours. Mais la plupart du temps, cela prend quelques heures voir même quelques minutes. Soit votre demande sera acceptée (ce qui est très probable) ou elle sera refusée. Si elle a été acceptée, vous recevrez un mail qui sera la confirmation officielle de l’ETA. Vous devrez garder ce mail précieusement jusqu’à ce qu’il expire ! C’est la seule confirmation que vous recevrez. 

Les questions les plus posées ?

Combien de temps dure l'ETA ?

Votre ETA est valable 2 ans ou quand votre passeport expire. Vous devrez ensuite appliquer pour un nouvel ETA s’il est expiré ou que vous avez changé de passeport. 

Est-ce que j'ai besoin de l'ETA en faisant une escale ?

Vous n’avez pas besoin de l’ETA si vous faites une escale qui n’exige pas de passer la frontière. Si vous passez la frontière pour prendre votre prochain vol, vous aurez besoin de l’ETA ! Vérifiez avec votre compagnie aérienne si vous n’êtes pas sûr pour ne pas vous retrouver coincé à la frontière et rater votre vol. 

Puis-je obtenir mon ETA sur un site externe ?

Le seul et unique site pour obtenir votre ETA est le site officiel du gouvernement et l’application officielle. C’est le seul endroit où vous devrez acheter votre ETA !

Qui n'a pas besoin du visa pour venir ?

Les personnes qui n’ont pas besoin de l’ETA pour venir au Royaume-Uni sont :

  • Ceux qui ont un visa
  • Ceux qui ont une permission pour vivre, travailler ou étudier dans le pays (incluant le « pre-settle status » et le « settle status »)
  • Ceux qui font une escale au Royaume-Uni sans dépasser la frontière (contacter votre compagnie aérienne si vous êtes pas sur)
  • Ceux qui ont un passeport britannique
  • ceux qui habitent en Irlande et voyagent depuis l’Irlande, Guernsey, l’Ile de Man ou Jersey
  • Les enfants qui voyagent depuis la France pour un voyage scolaire
  • Ceux qui sont exemptés de l’immigration
  • Ceux qui ont la double nationalité britannique ou irlandaise

Vous savez désormais tout sur comment appliquer pour le visa ETA pour venir au Royaume-Uni, que ce soit l’Angleterre, le Pays-de-Galles, l’Écosse ou l’Irlande du Nord. Vous devrez absolument l’avoir si vous venez après le 2 avril 2025. Si les règles changent, l’article sera mis à jour avec les dernières informations.

Bon voyage au Royaume-Uni ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog pour des conseils et des guides pour différents endroits du pays.

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Voir la politique de confidentialité complète.