Visiter le cimetière d’Highgate à Londres

Mausolées en pierre dans le Cercle de Lebanon au cimetière de Highgate à Londres

Un endroit insolite caché dans un quartier résidentiel de Londres : Highgate Cemetery. Si on trouve le Père-Lachaise à Paris, l’équivalent londonien se trouve dans le quartier d’Highgate. C’est un endroit qui n’est pas très populaire auprès des touristes parce qu’il est bien caché. Pourtant, chaque jour, il accueille des visiteurs venus du monde entier pour admirer la beauté du cimetière. Malgré ça, c’est un endroit très calme et reposant, idéal pour une balade pour se ressourcer. Le cimetière est entouré de végétation, ce qui fait qu’il frais à l’intérieur, on entend les oiseaux chanter et on peut même croiser des écureuils. C’est une balade unique qui change des parcs londoniens.

Nous avons exploré Highgate pour la première fois il y a quelques semaines et nous avons décidé de partager cette découverte avec vous, car c’est une pépite à Londres. Si vous êtes aussi tenté par une visite du plus beau cimetière de la capitale, dans cet article, vous trouverez nos conseils et recommandations pour profiter un maximum de votre visite à Highgate.

Photo de mausolées dans le Circle of Lebanon à Highgate, avec l'église St Michael's Church en fond
Tombes anciennes en pierre dans la partie ouest du cimetiètre de Highgate (Londres)

L'histoire de Highgate Cemetery

Il faut savoir qu’avant les années 1850, la plupart des enterrements se faisaient dans le cimetière des églises proche du domicile de la personne concernée. C’était quelque chose qui posait problème, parce qu’il n’y avait plus de place à force et ils devaient démembrer les corps pour qu’ils prennent le moins de place possible, histoire de faire de la place pour les autres. C’est alors que certains ont vu une opportunité de se faire de l’argent en résolvant un problème courant en proposant des cimetières privés. Ils ont décidé de construire sept cimetières, qui sont aujourd’hui connus comme les « Sept Magnifiques » et Highgate en fait parti.

En faisant de la publicité dans le journal, le concept a vite fait le tour et les gens pouvaient s’offrir une place dans le cimetière. Ils avaient le choix entre, une place à vie ou à durée déterminée, selon leur budget. D’ailleurs, durant l’époque victorienne, des familles fortunées ont fait construire des mausolées impressionnants, qu’on peut toujours admirer aujourd’hui. Le cimetière d’Highgate est un lieu qui est devenu un trésor architectural avec ses tombes incroyables et uniques. Mais aussi sa végétation, qui ajoute une touche d’apaisement et de réconfort. 

Les choses à ne pas manquer à Highgate Cemetery

The Egyptian Avenue

Avenue Egyptienne du cimetière de Highgate

L’avenue égyptienne est une des plus belles choses à ne pas manquer dans le cimetière d’Highgate. D’ailleurs, on peut difficilement manquer son entrée majestueuse et intrigante, qui tranche avec le reste du cimetière. Durant l’époque victorienne, c’était une véritable attraction touristique qui a même fait la une d’un journal : The Penny Magazine. Comme son nom l’indique, c’est une architecture qui a été inspirée par l’Égypte Antique avec ses obélisques et des symboles gravés à certains endroits.

C’est une belle allée en intérieur, entourée de vignes, ce qui donne un aspect abandonné qui amplifie l’ambiance mystérieuse. Dans cette allée, vous trouverez des mausolées qui sont fermés et que vous ne pouvez pas visiter. Mais c’est un des plus beaux endroits du cimetière qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte ! C’est agréable de marcher le long de l’avenue pour rejoindre The Circle of Lebanon, un autre endroit immanquable.

The Circle of Lebanon

Vue en hauteur du Circle of Lebanon du cimetière de Highgate

C’est sans doute le point de vue le plus populaire à Highgate Cemetery. Si vous avez déjà vu des photos du cimetière, vous avez certainement aperçu ce cercle satisfaisant avec des mausolées à l’architecture impressionnante. La meilleure façon de rejoindre le cercle c’est par l’allée égyptienne, mais c’est que notre avis personnel, vous pouvez aussi y accéder autrement. En tout cas, il faut absolument faire le tour du cercle et s’y promener tranquillement, il y a plein de détails partout. N’oubliez pas de monter en haut des marches pour admirer le cercle en hauteur, c’est un très beau point de vue.

Le mausolée de Julius Beer

Porte noire du mausolée de Julius Beer dans le cimetière de Highgate à Londres

Durant l’époque victorienne, les familles riches pouvaient s’offrir de grands mausolées. Le mausolée de Julius Beer fait partie de ceux qui sont les plus impressionnants à voir. C’était un homme d’affaires allemand qui a fait fortune en Angleterre avec la Bourse de Londres. Il a fait construire ce mausolée qui est le plus coûteux de tout le cimetière ! Vous ne pouvez pas la manquer, parce qu’elle est imposante et se trouve juste à côté du fameux Circle of Lebanon. D’ailleurs, on trouve plein de très belles tombes tout autour, donc n’hésite pas à vous promener un peu au hasard pour découvrir par vous-même.

Tombe de George Wombwell

Tombe en pierre de George Wombwell, surplombé d'un lion en pierre, à Highgate Cemetery à Londres.

La tombe de George Wombwell est une des tombes les plus originales du cimetière. En effet, avec l’immense lion endormi sur le dessus, on ne risque pas de passer à côté ! Ce n’est pas pour rien qu’on trouve un animal dessus. George était un cordonnier qui avait adopté deux boa constrictors et pour se faire de l’argent, il se baladait autour de Londres pour les montrer pour quelques pièces. Il a tellement connu de succès, qu’il a ensuite construit la plus grande ménagerie du Royaume-Uni. George organisait des spectacles avec des animaux venus du monde entier. Durant l’époque victorienne, c’est comme ça que les gens découvraient les animaux exotiques qu’on peut aujourd’hui trouver dans des livres ou reportages télévisés.

L’animal le plus populaire était un lion, qui s’appelait Nero. George l’avait adopté pour réaliser des spectacles de combat atroce avec des chiens. Sauf que Nero passait son temps à dormir et refusait de participer. Malheureusement, il a adopté un autre lion pour satisfaire la foule. Mais c’est donc Nero, qu’on trouve aujourd’hui sur la tombe de George Wombwell.

Tombe de William Thornton

Tombe de Harry Thornton, en forme de piano à queue, entourée d'autres tombes en pierre, dans la partie est du cimetière de Highgate.

Harry Thornton était un pianiste qui a été popularisé durant la Première Guerre Mondiale. Avec sa femme, ils jouaient pour les troupes pendant la guerre. Il est ensuite décédé de la grippe espagnole en 1918. Nous n’avons pas énormément d’informations sur sa vie, si ce n’est que c’était un pianiste et quand on voit sa tombe, il n’y a pas de doute là-dessus !

C’est une tombe tellement populaire qu’elle apparaît sur le plan du cimetière d’Highgate. Elle est située un peu en retrait, mais comme elle est très imposante, vous allez vite la retrouver. Autrefois, on pouvait voir le portrait d’Harry sur le dessus, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. En-tout-cas, c’est une tombe insolite qui est vraiment très belle à voir. Elle se situe dans l’autre partie du cimetière, en traversant la route. 

Tombe Archeler

Sculpture de cheval sur une tombe, dans la partie ouest du cimetière de Highgate.

L’histoire derrière cette tombe est très sombre et pas très joyeuse. On retrouve ici la femme et les enfants de John Archeler, un homme qui se proclamait « l’abatteur de chevaux de la Reine Victoria ». Aujourd’hui, il y a des doutes concernant ce titre royal, qui a quand même contribué à la fortune de John. Il faut savoir qu’à l’époque, un cheval mort avait beaucoup de valeur : les cheveux pour rembourrer les matelas, la chair pour nourrir les chiens, … Son entreprise faisait d’ailleurs partie des meilleures de Londres !

La tombe avec le cheval est une des plus visitées de tout le cimetière d’Highgate. Elle a été saccagée plusieurs fois au fil des années, de par son histoire sordide, mais aujourd’hui, la statue sur le dessus est classée comme Monument Classé de niveau I. C’est ici que repose donc une des femmes de John ainsi que son fils et le fils de celui-ci. La tombe de John Archeler se trouve un peu plus loin dans le cimetière, mais passe plus inaperçu. 

Tombe de Thomas Sayers

Sculpture en pierre d'un chien devant la tombe de Thomas Sayers

Thomas Sayers était un boxeur anglais dans les années 1800. C’était le dernier boxeur à mains nues du Royaume-Uni avant qu’une réglementation soit instaurée en 1867. Lors de son enterrement, c’est plus de 100 000 personnes qui sont venues pour lui rendre hommage. La légende raconte qu’il y avait 2 miles (environ 3 km) de personnes qui escortaient son cercueil jusqu’au cimetière.

Sa tombe est majoritairement connue parce qu’elle est insolite avec le chien qui garde la tombe de Thomas Sayers, mais beaucoup de gens ne connaissent pas l’histoire de ce boxeur qui était très connu à l’époque. Le chien sur la tombe est une statue qui représente son propre chien, qui s’appelait Lion. Il était également présent lors de l’enterrement et était en tête du cortège. 

Les tombes célèbres d'Highgate Cemetery

Karl Marx

Nouvelle tombe de Karl Marx, surplombée d'une sculpture géante de sa tête, au cimetière de Highgate.

C’est sans aucun doute la tombe la plus connue de tout le cimetière d’Highgate. Quand on regarde le plan, c’est l’incontournable le plus de la visite. Le nom de Karl Marx vous dit sûrement quelque chose, mais vous ne savez peut-être pas qui était cet homme. En fait, c’était un philosophe, historien, communiste prussien, … C’est un personnage historique connu mondialement, ce qui fait que des gens viennent de partout pour admirer sa tombe qui est, elle aussi, unique en son genre.

La tombe de Karl Marx se trouve dans la partie Est du cimetière d’Highgate. Elle est très bien indiquée, donc tu n’auras pas de soucis pour la trouver. C’est une tombe imposante avec une immense statue de la tête de Karl Mark sur le dessus. Ici, sont enterrés Karl Marx, sa femme Jenny von Westphalen et d’autres membres de la famille Marx. L’endroit où elle se situe aujourd’hui n’est pas le même que l’endroit d’origine. La tombe a été déplacée en 1954 avec une haute protection, car elle est souvent ciblée par des attaques. 

George Michael

Le chanteur et compositeur George Michael est connu mondialement, notamment grâce à son groupe de musique Wham!. Vous avez sûrement déjà entendu, durant les fêtes de fin d’année, la reprise de « Last Christmas » qui est un classique des musiques de Noël. George Michael, né Georgios Kyriacos Panayiotou est décédé en 2016 à Goring-on-Thames et fût enterré à Highgate Cemetery, auprès de sa mère et de sa soeur.

La tombe est très discrète, simple et ne figure même pas le nom d’artiste du chanteur. Ils avaient peur que ça devienne une attraction touristique et que les gens manquent de respect à l’endroit, alors ils ont préférés faire quelque chose de discret. De ce fait, si vous souhaitez visiter la tombe, c’est un peu plus compliqué que les autres, car elle n’est pas indiquée sur le plan. 

Malcolm Maclaren

Quand on est passé devant la tombe de Malcolm Maclaren, on avait l’impression d’être face à un super-héros à cause du design de la tombe. Malcolm était un impresario, artiste de rock, designer de vêtements et propriétaire d’une boutique. Il a géré le célèbre groupe de rock Sex Pistols, dans les années 1970. Il a aussi géré une boutique de prêt-à-porter, avec sa partenaire de l’époque, Vivienne Westwood (ce nom doit vous dire quelque chose). 

Sur sa tombe, on peut voir une inscription : « Better a spectacular failure, than a benign success » (mieux vaut un échec spectaculaire qu’un succès bénin). Il fait référence à un conseil de son professeur d’art durant ses études. On peut aussi voir un moule en bronze fait sur son visage… après sa mort. C’est une tombe insolite, qui fait partie de celles qu’on a le plus apprécié. 

Douglas Adams

Quand on passe devant la tombe de Douglas Adams, ce qu’on remarque, c’est les nombreux stylos posés dans un pot en verre. Douglas Adams était un auteur à succès qui a notamment écrit en 1979 : Le Guide du Voyageur Galactique. C’est un livre comique qui suit les aventures d’un personnage après la démolition de la Terre pour faire place à une voie express hyperspatial. 

Sa tombe est très discrète, simple et assez petite, mais grâce aux stylos laissés par des fans du monde entier, elle est facilement reconnaissable. C’est une belle façon de rendre hommage à l’auteur !

Lieu de tournage des Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald

The Circle of Lebanon, à Highgate Cemetery, qui a servi de lieux de tournage pour les Animaux Fantastiques

Le cimetière d’Highgate est aussi un lieu de tournage Harry Potter ou plus particulièrement : Les Animaux Fantastiques. C’est dans le second film, Les Crimes de Grindelwald qu’on peut apercevoir le cimetière dans une des scènes finale. Dans le film, ce n’est pas le cimetière d’Highgate, mais c’est censé représenté le cimetière du Père-Lachaise à Paris. C’est l’endroit où se trouve le mausolée des Lestrange, qui n’existe pas en vrai puisque l’intérieur a entièrement été fait en studio.

La scène se passe uniquement autour du Circle of Lebanon (on en parlait plus haut). C’est facilement reconnaissable avec le cercle central et les mausolées qui font le tour. Toutefois, le décor n’est pas exactement le même puisqu’ils ont rajouté des éléments de décor en effets spéciaux. Comme au-dessus du cercle, on trouve une statue et des mausolées supplémentaires, qui n’existe pas en réalité. 

Combien coûte Highgate Cemetery ?

Highgate Cemetery n’est pas gratuit, vous devez avoir un ticket pour pouvoir rentrer. L’entrée coûte £10 par adulte et £6 par enfant. Vous pouvez acheter votre ticket à l’entrée du cimetière, où vous trouverez un petit stand. Par contre, ils ne prennent que les payements par carte ! Avec votre ticket, vous pourrez visiter les deux parties du cimetière, qui sont séparées par une grande route. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi participer à des tours guidés qui t’expliqueront l’histoire du cimetière et de certaines tombes. Vous avez des tours pour la partie Ouest et Est du cimetière, mais aucun tour ne recouvre les deux parties en même temps. Vous pouvez réserver votre visite guidée en ligne, via le site officiel d’Highgate Cemetery.

Comment se rendre à Highgate Cemetery ?

Nous avons rejoint Highgate Cemetery en voiture, parce que c’était le plus simple pour nous qui habitons dans l’Oxfordshire. Si vous souhaitez venir en voiture, sachez qu’il n’y a pas de parking sur place. Le week-end, vous pouvez vous garer dans les rues autour, gratuitement. Par contre, faites bien attention de vous garer entre les lignes blanches et pas n’importe où dans la rue ! Sinon, la semaine, il faut trouver un parking dans les alentours. 

Le plus simple, c’est de venir en transport en commun. Vous pouvez facilement y accéder depuis le centre de Londres, avec le bus ou le métro. La station de métro la plus proche est Archway qui est desservi par la Northern Line. Ensuite, vous aurez 15 minutes de marche pour rejoindre le cimetière d’Highgate.

Que faire autour d'Highgate Cemetery ?

Hampstead Heath

Vue sur Londres (la City, The Shard, cathédrale de St Paul) depuis la vue panoramique du parc Hampstead Heath

Situé à 10 minutes à pied du Cimetière d’Highgate, Hampstead Heath est un immense parc idéal pour se promener. C’est un endroit très prisé lorsqu’il fait beau, les gens viennent pique-niquer, marcher, promener leur chien, faire du tennis ou encore nager dans les étangs. Il y a trois types d’étangs : un mixte, un pour les hommes et un autre pour les femmes. L’entrée est payante, mais c’est uniquement £4.70 par adulte, ce qui est très raisonnable.

Le parc est aussi connu pour offrir une vue incroyable en hauteur sur Londres. Vous pouvez apercevoir Canary Wharf, The Shard, et même St Paul. La vue est magnifique et ça vaut le coup de monter la petite colline quand on voit le spectacle. Par contre, il y a très peu de bancs à cet endroit, donc on vous conseille de prendre une petite nappe de pique-nique pour t’installer sur l’herbe.

The Hill Garden & Pergola

Pergola avec des colonnes en pierre dans les Hampstead à Londres
Pergola rempli de végétation dans le jardin The Hill Garden and Pergola dans les Hampstead

The Hill Garden & Pergola est un jardin secret bien caché à Londres dans le quartier des Hampstead. Il se trouve à 48 minutes à pied du cimetière d’Highgate, mais vous pouvez prendre un bus pour t’y rendre plus rapidement. C’est une promenade en hauteur dans une ambiance très romantique et dépaysante. On se croirait pas du tout à Londres ! 

L’ambiance est très agréable, mais c’est un endroit qui peut devenir très vite rempli lors des journées ensoleillées. Il y a beaucoup de gens qui organisent des shootings photo ici, parce que le décor est magnifique et que ça donne une ambiance unique. Malgré le monde, on a réussi à bien en profiter et faire des photos tranquillement avec un peu de patience. 

Kenwood House

Si tu aimes visiter les belles demeures, Kenwood House est un trésor caché à Londres qui est fait pour toi. C’est un musée totalement gratuit qui est géré par English Heritage. L’intérieur de la maison est charmant, notamment la bibliothèque rose et bleu poudré, qui a l’air de sortir tout droit de Bridgerton. On trouve aussi à l’intérieur de nombreuses oeuvres, dont un tableau du célèbre Rembrandt : « Autoportrait aux deux cercles ». 

Vous pouvez aussi vous promener dans les jardins autour de la maison. Il faut savoir que des scènes du film Coup de Foudre à Notting Hill avec Hugh Grant et Julia Roberts, ont été tournées dans les jardins de Kenwood House. C’est un endroit très peu connu et qui pourtant mériterait de plus de popularité parce que c’est un très bel endroit.

Se balader dans les Hampstead

Le cimetière d’Highgate se situe juste à côté du quartier des Hampstead. C’est un quartier de Londres qui n’est pas très touristique parce que c’est surtout résidentiel, mais très agréable pour se balader. Il y a un quartier vivant autour du métro avec des restaurants, cafés (on recommande Ginger & Whites) et boutiques tendances. Les terrasses sont souvent remplies de monde quand il fait beau, donc il est préférable de réserver si vous voulez absolument avoir une place.

Les Hampstead, c’est aussi des rues calmes avec de belles maisons luxueuses. C’est un quartier qui abrite pas mal de maisons de stars, donc c’est très huppé et chic. On vous conseille de vous balader un peu au hasard, en marchant dans les rues petites rues, c’est très agréable parce que c’est calme et il y a peu de voitures. 

Le cimetière d’Highgate est un endroit insolite idéal durant la période de l’automne, notamment avec la saison d’Halloween. Ou alors au printemps, pour profiter de la végétation fleurissante des environs. C’est un cimetière absolument fascinant et unique au monde. On pourrait penser que c’est étrange de visiter un cimetière, mais c’est un endroit où il fait bon de se promener, car c’est très calme. Surtout qu’Highgate est riche en nature, alors c’est l’endroit idéal pour faire une promenade dans une atmosphère mystérieuse. 

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires