Retour à Azkaban au studio Harry Potter de Londres

Affiche de Retour à Azkaban au studio Harry Potter de Londres

Le studio Harry Potter de Londres a mis les petits plats dans les grands pour célébrer la sortie des 20 ans de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban avec leur évènement Retour à Azkaban. Et oui, ça fait déjà 20 ans que le film est sorti ! C’est l’opportunité de sortir des décors et accessoires exclusifs qui n’ont jamais été montrés avant.

Je vous parle tout d’abord des nombreuses nouveautés qui ont été ajoutées pour cette occasion. Puis je vous donnerai notre avis, en tant que fan Harry Potter qui a visité le studio pour la quatrième fois. Est-ce que ça vaut le coup de visiter pour cette spéciale Prisonnier d’Azkaban ? Je vous dis tout !

Les nouveaux décors du Prisonnier d’Azkaban au studio Harry Potter

C’est vraiment LA grosse nouveauté pour cette saison : l’ajout de deux gros nouveaux décors venant du troisième film. Le premier est la salle de divination du Professeur Trelawney. Les étudiants de Poudlard ne commencent les cours de divination qu’à partir de leur troisième année. C’est donc dans le troisième film qu’on fait la découverte de Sibylle Trelawney et de sa salle de classe.

Ils l’ont reconstitué à l’identique, avec les étoffes rouges sur les murs, les nombreux tapis sur le sol et des tables rondes avec les tasses de thé pour lire l’avenir. Il y a également les costumes de certains acteurs, comme celui du Professeur Trelawney, de Harry, Hermione et Ron, mais également de quelques autres élèves.

On retrouve certains accessoires de la scène, notamment la tour de tasses et la fameuse tasse de thé avec le Sinistros ! Juste à côté il y a même une des tables avec quelques poufs où vous pouvez vous asseoir et prendre une photo, comme si vous étiez en cours de divination.

Professeur Trelawney avec une immense tour de tasses à thé dans la salle de classe de divination, au studio Harry Potter de Londres
Tasse de thé de divination avec le Sinistros venant d'Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, exposée au studio Harry Potter de Londres.

Le second nouveau décor est celui de la salle de classe de défense contre les forces du mal. Décorée avec des éléments du Professeur Lupin bien sûr, car c’est lui qui enseigne cette matière dans le Prisonnier d’Azkaban. On retrouve le squelette attaché au plafond, le petit escalier au fond de la salle, mais aussi le gramophone, le costume de Lupin et de nombreux accessoires lui appartenant.

La pièce centrale c’est tout de même la fameuse armoire où se cache l’épouvantard pendant la leçon de défense contre les forces du mal. Ici elle ne contient pas d’araignée géante ou de boîte à musique avec un clown. Par contre juste à côté on peut admirer le costume de Alan Rickman, quand Neville habille Rogue des vêtements de sa grand-mère grâce au sortilège Riddikulus.

Armoire contenant l'épouvantard et costume du professeur Rogue dans la salle de classe de défense contre les forces du mal

Les autres nouveautés du Prisonnier d’Azkaban au studio Harry Potter

En plus de ces deux nouveaux décors, il y a plein d’autres nouveautés à découvrir au studio Harry Potter. Pour commencer par la Grande Salle, ils ont ajouté la chorale à côté de la table des professeurs. Comme dans le film lors de la cérémonie de répartition. Du coup on peut voir le costume du Professeur Flitwick, ainsi que les uniformes des élèves du groupe, et leurs crapauds.

Toujours dans la Grande Salle du studio, il y a maintenant des centaines de chandelles flottantes accrochées au plafond. Dans les films, les bougies sont ajoutées en post-production. Ils avaient d’abord essayé avec de vraies chandelles, mais ont vite décidé d’utiliser des effets spéciaux à la place pour la sécurité de tout le monde.

Costumes du Professeur Flitwick et des étudiants de la chorale de Poudlard, au studio Harry Potter à Londres

Une autre nouveauté est le Magicobus. Pas celui de la cour, mais un autre, pour montrer comment fonctionne le mécanisme. Une petite présentation (toutes les 5/10 minutes environ) nous montre en vrai comment fonctionne la mécanique du bus. On voit comment les lits bougent, le mouvement du chandelier, l’arrière-plan derrière les fenêtres, … Avec aussi quelques anecdotes sur la transformation du bus en lui-même. Quand on voit les films, on ne réalise pas forcément tout le travail qu’il y a derrière !

Je ne sais pas vous, mais j’adore la scène où Harry est au Chaudron Baveur et découvre son livre pour le cours de soin aux créatures magiques : le Monstrueux Livre des Monstres. Bien sûr, le livre cherche à attaquer Harry, qui arrive à le fermer tant bien que mal. Vous pouvez voir la chambre et la reproduction de la scène spécialement au studio pour Retour à Azkaban. Ils ont même fait bouger le livre comme dans le film !

Dans la dernière salle du studio Harry Potter, il y a maintenant une animation avec des Détraqueurs qui viennent t’attaquer ! Bien sûr, comme dans le film, Harry est là pour sauver la situation avec son fabuleux Expecto Patronum. Je vous recommande d’avancer jusqu’au mur du fond, et de regarder les Détraqueurs à travers la vitre. L’effet est incroyable !

Sinon tout au long de la visite vous pourrez voir des costumes venant du film. Il y a par exemple celui d’Hermione avec le Retourneur de Temps, celui de Sirius Black, Harry Potter, Albus Dumbledore, …

Effet spécial avec les détraqueurs attaquant Poudlard, au studio Harry Potter de Londres
Costumes de Harry Potter et Sirius Black exposés au studio Harry Potter de Londres

Les activités du Prisonnier d’Azkaban au studio Harry Potter

Une des autres nouveautés pour Retour à Azkaban c’est l’ajout de nouvelles activités. Il y a le passeport, à récupérer à l’entrée, qui vous permet de récupérer des tampons tout au long du tour. C’est aussi une quête pour repérer les vifs d’or cachés. Le passeport existait déjà avant, mais en plus d’être thématisé différemment, il y a maintenant une carte du maraudeur à l’intérieur.

À plusieurs endroits dans le studio, il y a un plateau où vous pouvez poser votre carte, et un effet lumineux se déclenche dessus. Ça vous donne petit à petit des indices pour trouver où Croûtard (ou plutôt Peter Pettigrow) se cache. L’effet est sympa, c’est chouette à suivre.

Vers le milieu de la visite vous avez aussi un atelier origami. C’est un pliage de Buck, l’hippogriffe de Hagrid. Je vous recommande d’écouter les conseils du guide, non pas parce que l’origami est particulièrement difficile à faire, mais parce qu’il vous donne une petite astuce pour animer le pliage à la fin et comme si Buck volait.

Carte du maraudeur avec un effet lumineux interactif au studio Harry Potter de Londres

La nourriture Prisonnier d’Azkaban au studio Harry Potter

Bien sur une édition spéciale du studio Harry Potter c’est aussi l’occasion d’avoir quelques plats et desserts en édition limitée ! Au food hall à l’entrée, ils ont ajouté plusieurs plats en référence au film. Comme la pizza Sinistros (The Grim en anglais), le burger Azkaban, un sandwich Magicobus (Knight Bus), un burger Détraqueur (Dementor), …

Comme j’avais eu l’occasion de le dire sur l’article complet du studio, on adore le food hall. La nourriture est bonne, copieuse, abordable et thématique (ce sont majoritairement des plats britanniques, avec des références aux films). Une fois encore c’est une réussite. On a pris la pizza Sinistros et le sandwich Magicobus, c’était très bon et (un peu trop) généreux.

Au café Chocogrenouille on a le droit à des nouveaux desserts pour l’occasion. Avec par exemple un gâteau Hedwidge, un cookie Détraqueur, une mousse de chai servi dans une tasse de divination (avec le Sinistros), un gâteau en mode glace de Florian Fortarôme, … Tout avait l’air super bon ! Mais on a craqué pour le cookie Détraqueur, qu’on a partagé parce qu’on n’avait pas trop faim avec avoir mangé au food hall. On a bien fait car il ne restait presque plus rien en sortant du studio vers 20h30 !

Dessert mousse au chai Sinistros dans le café Chocogrenouille du studio Harry Potter de Londres
Sandwich Magicobus avec du poisson et des frites au food hall du studio Harry Potter

Notre avis sur Retour à Azkaban

Selon nous, cette expérience Retour à Azkaban au studio Harry Potter de Londres est une vraie réussite. On retourne tous les deux ou trois ans au studio, pour profiter des nouveautés. Vu qu’il y avait la salle de classe de botanique, le nouvel intérieur de la maison des Dursley et la maquette (géante) de la maison des Weasley, on avait prévu d’y retourner dans pas trop longtemps. Mais quand on a vu ça, c’était l’occasion rêvée et on a réservé directement.

Ça faisait bien sur plaisir de retrouver les studio Harry Potter, que ce soit les nouveautés ou même le reste qu’on avait déjà vu. C’est toujours un plaisir de se retrouver dans ces décors iconiques, et chercher les petites différences par rapport à nos visites précédentes. Mais les ajouts pour le Prisonnier d’Azkaban sont vraiment incroyables, et on a encore plus adoré notre visite grâce à ça !

Déjà pour les nouveaux décors. C’était génial de découvrir la salle de divination et celle de défense contre les forces du mal. Ce sont des décors qu’ils n’avaient jamais sorti, et qu’on ne reverra peut-être jamais après cet évènement. Mais aussi pour tous les autres décors, accessoires et costumes, qui rappellent des bons souvenirs du film. C’était par exemple cool de voir le costume de Sirius Black.

Une autre chose qu’on a bien aimé c’est les anecdotes spéciales Prisonnier d’Azkaban ajoutées un petit peu partout. Soit avec des panneaux écrits, soit directement avec des guides qui parlent de la scène pendant quelques minutes. On apprend plein de choses intéressantes, et parfois drôles, sur les coulisses du film.

On sent qu’ils ont fait des efforts pour bien nous immerger dans l’univers du troisième film avec des petits détails un peu partout. Que ce soit le nouveau passeport, l’activité origami, la quête du maraudeur, les nouveaux plats et desserts, … C’est vraiment une super célébration des 20 ans de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

J’espère qu’ils vont continuer les années suivantes à célébrer l’anniversaire de sortie des prochains films. Ils avaient déjà fait quelque chose en 2021 pour la Pierre Philosophale. C’était super mais très différent, avec notamment la diffusion du premier film dans la Grande Salle. C’était très exclusif (il n’y avait que 600 places il me semble), donc on est heureux d’avoir eu la chance de vivre ça. Mais le format de Retour à Azkaban permet à plus de monde d’en profiter. Dans le meilleur des mondes, on espère un mélange du concept des deux pour la Coupe de Feu en 2025. Avec des nouveaux décors et accessoires à découvrir un peu partout dans le studio, et une soirée cinéma le soir.

Intérieur du Magicobus avec les costumes des personnages au studio Harry Potter

Conseils de visite pour l'événement Retour à Azkaban

Retour à Azkaban ne dure que du 1er au 4 septembre 2024. Donc si vous voulez profiter des célébrations, ne laissez pas passer votre chance. Pour le moment, il y a encore plein de tickets disponibles à partir de mi-août, et quelques-uns en juin et juillet. Une fois terminé, il y a sûrement des décors et accessoires qui ne seront plus jamais exposés, ou bien dans très longtemps.

En plus le prix est le même que le reste de l’année (£53.50, environ 60€). Donc c’est vraiment pas mal vu toutes les nouveautés. Quelques décors ont disparu, sûrement parce qu’ils manquaient de place avec les nouvelles installations. C’est le cas du bureau d’Ombrage, et de la reconstitution de la scène dans le manoir des Malefoy (avec Nagini sur la très longue table). Si vous ne pouvez visiter qu’une seule fois, c’est un choix à faire. Mais je pense que la version Retour à Azkaban est la plus intéressante des deux.

Le moment idéal pour visiter, selon nous, est vers 12h ou 13h. Ça permet de profiter du food hall et du café Chocogrenouille pour manger avant de débuter la visite. Ensuite vous pourrez prendre votre temps pour visiter le studio (normalement il ferme à 20h ou 22h selon les jours). Vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez, nous on y est resté environ 6 heures cette fois.

Et n’hésitez pas à faire un tour sur notre article pour le guide complet du studio Harry Potter de Londres. Je vous parle des différentes zones du studio, des décors, des restaurants et des cafés, de comment venir en transport depuis Londres, … Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont là-bas !

Le studio Harry Potter de Londres nous propose un évènement Retour à Azkaban très réussi. À travers de nombreuses références tout au long de la visite, on se sent totalement immergé dans l’univers du film. Je pense qu’on aurait pas pu rêver mieux pour célébrer la sortie des 20 ans d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban. Encore une fois le studio Harry Potter s’impose comme une des meilleures attractions d’Angleterre. Je te recommande vivement de visiter si tu es fan d’Harry Potter, tu en ressortiras probablement comme nous, avec des souvenirs inoubliables.

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Voir la politique de confidentialité complète.