Windsor est une ville connue du monde entier grâce à son célèbre château. Le château de Windsor est une des principales résidences de la famille royale britannique. C’est ici qu’a eu lieu de nombreux événements importants comme le mariage de Harry et Meghan Markle en 2018. Bien que le château est l’attraction principale, il y a plein de choses à voir dans la ville de Windsor et aux alentours. C’est donc un des meilleurs endroits pour faire un day trip depuis le centre de Londres.
Dans ce guide, vous trouverez nos recommandations pour visiter la ville de Windsor, qu’est-ce qui ne faut pas manquer et les plus beaux endroits à visiter. On vous donne aussi nos conseils pour visiter le château de Windsor et rendre votre visite plus agréable. Alors, prêt pour un voyage royal dans la région du Berkshire ?
Le château de Windsor


Le château de Windsor est l’attraction la plus populaire de la ville ! C’est en majorité pour ça que les gens viennent dans cette ville du Berkshire. Le château de Windsor est une résidence royale qui a commencé à être construite en 1070. C’est le château occupé le plus ancien et le plus large du monde ! Il appartient encore aujourd’hui à la famille royale et le Roi Charles III y réside occasionnellement.
Windsor était également la résidence favorite de la reine Elizabeth II. Elle y a passé beaucoup de temps et reçu de nombreuses personnalités importantes dans les luxueuses salles de réception. C’est donc un honneur de pouvoir visiter cet endroit historique et de poser les pieds dans un lieu si ancien !
Que voir dans le château de Windsor ?
Les appartements royaux
On ne va pas vous mentir, c’est la meilleure partie de la visite. Les appartements royaux sont encore utilisés par la famille royale et ont été utilisés par Elizabeth II pour accueillir les invités les plus importants. Vous vous doutez donc bien que les salles sont prestigieuses, avec de l’or partout, de grands chandeliers en cristal et des tableaux magnifiques. C’est juste dommage qu’on ne puisse pas prendre de photos !
Chapelle Saint George de Windsor
La Chapelle Saint George se trouve à l’intérieur du domaine du Château de Windsor. C’est un endroit absolument magnifique et impressionnant à voir ! Il a été utilisé pour de nombreuses cérémonies royales comme des mariages et continue à être utilisé aujourd’hui par les membres de la famille royale britannique.
L’entrée est comprise dans votre billet, mais si vous souhaitez visiter la chapelle sans entrer dans le château de Windsor, vous pouvez le faire en assistant aux services. Veuillez consulter le site officiel pour les horaires !
La Maison de Poupée de la Reine Mary
Une maison de poupée incroyable qui est probablement une des plus impressionnantes qui puisse exister ! Elle a été construite pour la Reine Mary entre 1921 et 1924. Vous pouvez admirer la maison et regarder à l’intérieur de chaque pièce les magnifiques scènes. C’est un peu une sorte de mini château royal au final.
Admirer l'armurerie d'Henry VIII
Vous pouvez admirer une armure qui a été portée par le roi Henry VIII et utilisée lors de tournois. Tout autour de l’armure, vous pourrez aussi voir d’autres objets et admirer la salle qui nous fait beaucoup penser au bureau de Dumbledore à Poudlard.
Voir la garde royale
Tout comme à Buckingham Palace, vous pouvez voir la relève de la garde au château de Windsor. La cérémonie a lieu les mardis, jeudis et samedis et commence généralement autour de 11 heures. Elle a lieu juste devant « Guard Room » (vous trouverez la localisation exacte sur la carte) proche de la Chapelle Saint George. Si jamais vous ne pouvez pas la voir, sachez qu’elle est similaire à celle de Londres. Pour les informations, veuillez consulter notre article sur les activités gratuites à Londres.


Le château de Windsor est assez grand, on vous recommande donc de prévoir au moins 2 heures pour la visite. Vous avez plusieurs choses à visiter durant votre visite, de plus, il y a aussi les jardins du château qu’il faut absolument visiter !
Comme vous vous en doutez, c’est un endroit très populaire et visiter par des gens du monde entier. Il faut donc impérativement réserver vos tickets à l’avance pour avoir la garantie de pouvoir visiter le château et ne pas avoir fait tout ce chemin pour rien.
Vous pouvez acheter vos tickets pour le château de Windsor en cliquant ici
Village de Windsor

The Long Walk

Cet immense chemin entouré d’arbres qui fait plus de 4 km. Il relie le château de Windsor au Windsor Great Park, un immense parc avec des biches et des cerfs. C’est un endroit qu’on adore notamment pour prendre une photo iconique du château de Windsor (voir ci-dessus). Mais aussi pour se balader ou faire un pique-nique grâce à ses nombreux espaces verts.
Admirer les cygnes de la Reine

Vous pouvez vous promener au bord de la Tamise ou vous asseoir pour admirer les bateaux passés et les nombreux cygnes. Pourquoi il y a autant de cygnes à Windsor ? Cela remonte au 12e siècle, quand la couronne britannique a réclamé tous les cygnes d’Angleterre. Aujourd’hui, ils appartiennent techniquement à la couronne, mais vivent en liberté sur la Tamise. On peut donc en observer des centaines s’approcher des bords de la Tamise, dans l’espoir d’être nourri par les visiteurs (si vous le faites, pensez à vous renseigner avant pour éviter de rendre les cygnes malades).
Il y a aussi des promenades au bord de la Tamise pour faire un peu de randonnée ou simplement se promener tranquillement. Vous pouvez aussi vous asseoir sur un banc pour admirer la vue et simplement profiter de votre journée.
Windsor & Royal Borough Museum
Un musée éducatif pour en apprendre plus sur l’histoire de Windsor et la région autour. Il est situé rez-de-chaussée de l’hôtel de ville de Windsor et l’entrée est gratuite ! Vous pourrez y retrouver différentes époques de Windsor : de la préhistoire en passant par le Moyen-âge, l’époque victorienne ou la Première Guerre mondiale.
Entrée Gratuite
Voir la "locomotive de la Reine"
Dans la gare de Windsor, vous pouvez admirer une réplique de la locomotive royale de la Reine Victoria qui laa transportait de Londres jusqu’à Windsor. C’est une réplique en taille réelle que vous pouvez trouver à l’intérieur de la gare Windsor & Eton Central Railway. Vous n’avez pas besoin de ticket, elle est exposée avant les portiques.
La Chapelle Saint George à Windsor se situe à l’intérieur du château et est compris dans le ticket d’entrée.
Faire les magasins de charité
Il y a plein de magasins d’antiques à Windsor et des magasins de charité. C’est un concept très populaire en Angleterre et chaque boutique soutient une association différente. Dans ces magasins, vous pouvez trouver de la décoration ou des vêtements. Bien qu’on en trouve partout dans le pays, je vous recommande particulièrement d’y faire un tour à Windsor si vous aimez les objets anciens. Le magasin est fourni avec les dons des gens et comme c’est une ville bourgeoise, on trouve parfois des pépites pour pas cher !
Nos recommandations : Thames Hospice, Mary’s Living, Oxfam & Helen and Douglas.
La Maison Tordue de Windsor
Une bizarrerie architecturale, « The Crooked House » (traduisez par La Maison Tordue) abrite le plus ancien salon de thé de Windsor. Même si vous ne comptez pas visiter le salon de thé, vous devez absolument venir voir l’extérieur du bâtiment qui est unique et charmant ! On a un peu l’impression que la maison sort d’un film de Ghibli.
La rue la plus courte du Royaume-Uni
Queen Charlotte Street est la rue la plus courte de tout le Royaume-Uni en faisant seulement 15 mètres de long ! Vous pourrez trouver une plaque bleue historique qui marque cet endroit peu commun. La visite est donc très rapide, mais c’est un endroit insolite à visiter durant votre visite de Windsor. En plus, c’est une rue très charmante !
Que faire autour de Windsor ?
Windsor Great Park
Le Windsor Great Park est un immense parc avec des cerfs et des biches. Il fait partie du domaine de Windsor, mais se trouve dans le sud de la ville. Le parc fait pas moins de 2 000 hectares, donc vous avez de quoi vous promener et faire une bonne randonnée.
Dans le parc, en plus de la magnifique nature, vous avez quelques points d’intérêt : le jardin de Saville Garden, le parc des cerfs, la statue du roi George III et son cheval, le lac Virginia et bien sûr The Long Walk (voir la partie sur la ville de Windsor).
Legoland Windsor


Saviez-vous qu’on trouvait un parc Lego en Angleterre ? Legoland se trouve juste à côté du centre-ville de Windsor. C’est un parc à thème sur Lego (je pense que vous l’avez compris.) où vous trouverez nombreuses activités pour passer la journée : des attractions, un village miniature, des spectacles, des jeux et plus encore. Il y a même des restaurants, cafés et des hôtels sur le thème de Lego pour rester la nuit.
C’est un très joli parc qui est majoritairement destiné aux enfants. Vous pouvez le visiter sans enfants, mais sachez que certaines attractions ne peuvent pas se faire si vous êtes des adultes sans enfants. C’est un peu dommage !
Acheter vos tickets pour visiter Legoland Windsor en cliquant ici
Cliveden Park


C’est un des plus beaux jardins de la région ! Cliveden est un domaine qui appartient à la famille Astor où on trouve un beau manoir ainsi qu’un immense jardin et une forêt. C’est un endroit très agréable surtout au printemps ou en été. L’entrée est payante puisque ça appartient à National Trust (gratuit si vous êtes membre).
Cependant, la maison est aujourd’hui un hôtel. Vous pouvez y séjourner ou y manger puisqu’ils ont aussi un restaurant. Ils sont réputés pour leur afternoon tea qui est servi dans une magnifique salle qui donne sur les jardins. Occasionnellement, National Trust organisent des tours, mais il faut vérifier sur leur site pour avoir les dates.
Cliveden House Gardens – £21 par personne
Lieu de tournage de Rocky Horror Picture Show
Oakley Court est un hôtel dans un manoir victorien au bord de la Tamise. C’est un lieu populaire auprès des fans du film Rocky Horror Picture Show (1975) puisque l’extérieur a servi comme lieu de tournage pour représenter The Frankenstein Place.
Pour admirer ce beau manoir, vous pouvez y rester la nuit ou bien venir y manger. Ils ont des restaurants dont un afternoon tea pour £43 par personne.
Les informations pratiques
Comment se rendre à Windsor ?
Vous avez plusieurs moyens pour vous rendre à Windsor depuis le centre de Londres :
- En voiture : Windsor se trouve à environ 50 minutes du centre de Londres
- En train : Depuis la gare de Waterloo avec la ligne South Western Railway jusqu’à Windsor & Eton Riverside en 1 heure (il faut un vrai ticket, la Oyster ne marche pas !)
- En bus : Depuis London Victoria, vous pouvez prendre la ligne de bus National Express 702 jusqu’à Windsor (il faut un vrai ticket, la Oyster ne marche pas !)
Combien de temps faut-il pour visiter Windsor ?
Une journée suffit largement pour visiter la ville de Windsor si vous souhaitez faire la ville et le château. On vous recommande quand même de venir tôt le matin pour en profiter un maximum ! Si vous voulez juste visiter la ville, une après-midi suffit parce que c’est assez petit.
Par contre, si vous voulez aussi faire Legoland, il faut prévoir une journée supplémentaire donc on vous suggère de passer une nuit dans le coin ou directement au parc.
Si vous avez envie de visiter la ville de Windsor et son magnifique château, vous savez désormais tout pour préparer votre escapade. Vous pouvez facilement y venir pour la journée depuis le centre de Londres. Ou alors, faire un road trip dans les alentours, parce qu’il y a plein de choses à visiter dans la région du Berkshire et autour.
Cet article contient des liens affiliés vers des partenaires que nous avons sélectionnés. Si vous effectuez un achat en passant par ces liens, nous recevons une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir notre travail.