Stratford-Upon-Avon, en Angleterre, est une ville connue pour être le lieu de naissance et de mort de William Shakespeare. Quand on pense à des personnages célèbres de l’histoire de l’Angleterre, on ne peut pas oublier le dramaturge et poète anglais qui a marqué le monde entier. Ne soyez donc pas étonné si vous voyez le nom de Shakespeare partout dans les rues : commerces, musées, rues, hôtels, et même fish and chips … Tout le monde sait que c’est la raison principale du tourisme de la ville alors ils en profitent !
Mais Stratford-Upon-Avon, ce n’est pas uniquement une ville à visiter si on est fan de Shakespeare. Bien que l’aspect historique est important, c’est aussi une ville magnifique, qui fait partie des meilleurs day trip à faire depuis le centre de Londres. La ville est assez calme malgré les touristes, il y a plein de petites rues cachées avec des maisons à l’architecture Tudor. C’est une ville très belle qui nous fait beaucoup penser au village de Godric’s Hollow dans Harry Potter.
Maison natale de Shakespeare
Quand on visite la ville de Shakespeare, on a envie de partir sur ses traces et d’en apprendre plus sur sa vie. Et quoi de mieux que de visiter le lieu où tout a commencé : la maison de naissance de William Shakespeare. C’est ici, sur Henley Street, que le poète anglais est né en 1564 et où il a passé une bonne partie de son enfance. Au début, son père louait une partie de la maison, ce n’est que quelques années plus tard qu’il a pu l’acheter en entier. Au fil du temps, la maison s’est passé de famille en famille et a failli être perdue pour toujours. Heureusement, une campagne de vente aux enchères a été lancée en 1847 et c’est l’association The Shakespeare Birthplace Trust qui l’a obtenu.
En visitant le lieu de naissance de Shakespeare, on découvre l’intérieur de la maison et comment était la vie à l’époque avec des reconstitutions des pièces et des objets d’époque exposés. Il y a aussi des expositions, notamment sur le travail de William Shakespeare et ses phrases célèbres (on connaît tous « To be or not to be, that is the question »). Dans le jardin de la maison, à certaines dates, tu pourras profiter de performances inspirées des pièces de Shakespeare. Tu peux trouver le programme sur le site officiel, en cliquant ici.
Shakespeare Birthplace – £19.50 par adulte
Cottage d'Anne Hathaway
Ce n’est pas Anne Hathaway, l’actrice américaine qui porte le même prénom et nom. Anne Hathaway était la femme de William Shakespeare. C’est ici qu’elle est née et qu’elle a vécu avec sa famille. D’ailleurs, la famille Shakespeare venait de temps en temps visiter la famille Hathaway et on dit que c’est dans ce cottage que leur histoire d’amour aurait débuté.
Le cottage d’Anne Hathaway est une petite maison typique comme on peut en trouver fréquemment en Angleterre. Il a été construit, il y a plus de 500 ans. C’est un bâtiment historique fascinant ! On dirait qu’il sort tout droit de Blanche-Neige et les Sept Nains. Ce qui est incroyable, c’est que beaucoup de choses d’origines sont présentes comme les meubles par exemple. Il faut savoir que le cottage était une ferme à l’époque donc on peut également visiter les jardins et découvrir comment la famille travaillait dans les années 1500.
Anne Hathaway Cottage – £14.50 par adulte
Shakespeare New Place
Shakespeare New Place est la maison familiale où il a vécu avec sa femme et ses enfants à partir de 1597 jusqu’à sa mort en 1616 dans cette même maison. Malheureusement, en 1759, la maison fût détruite et ils ont décidé de faire un jardin au même endroit comme hommage pour cet endroit important de l’histoire. C’est aujourd’hui une des attractions principales en lien avec Shakespeare.
Durant la visite, on nous raconte l’histoire de la maison et on nous montre à quoi ressemblait la maison à l’époque avec des illustrations. On voyage aussi sur les traces de Shakespeare en apprenant plus sur sa vie dans cette maison et dans le jardin, on découvre des sculptures inspirées de ses oeuvres. C’est une visite qui complète l’histoire de Shakespeare avec le lieu de naissance de Shakespeare et le Cottage d’Anne Hathaway.
Shakespeare’s New Place – £14.50 par adulte
Hall's Crofft
On trouve des maisons à colombages partout dans la ville, mais Hall’s Croft est une des plus jolies maisons de Stratford-Upon-Avon, selon nous. On adore passer devant pour prendre une photo lors de chacune de nos visites et si tu aimes la photographie, je pense que c’est un endroit qu’il ne faut pas manquer. Mais si tu le souhaites, tu peux également visiter l’intérieur, qui était la maison de la fille de William Shakespeare : Susanna et son mari John Hall.
Hall’s Croft est jolie maison de campagne qui date de 1613. Elle a appartenu à plusieurs personnes prospères, fût une école et enfin la résidence de Susanna et John Hall. Ce dernier était un physicien de renom, son travail a été utilisé pendant longtemps par des docteurs. Pour ses traitements, il aimait utiliser l’herbologie, il en a donc profiter pour faire pousser différentes herbes dans son jardin. Après la visite de l’intérieur de la maison, tu pourras découvrir les herbes médicinales que John Hall utilisait pour ses remèdes, dans le jardin.
Tudor World
On adore chercher des activités insolites quand on visite un endroit et à Stratford-Upon-Avon on a trouvé une expérience unique : Tudor World. Tu es totalement transporté dans l’univers de l’époque Tudor en visitant une maison qui te fait découvrir la vie secrète des Tudor et comment était la vie au temps de William Shakespeare, Elizabeth I ou encore Henry VIII. Une fois que tu as mis les pieds dans l’attraction, c’est comme si tu avais voyager dans le temps. Même le personnel est habillé avec des habits d’époque et s’expriment différemment.
La visite se fait librement, tu parcours la maison à ton rythme et tu peux interagir avec certains décors. Par exemple, dans la chambre, tu peux enfiler des habits de nuit et prendre une photo dans un lit typique de l’époque. Ou encore, t’asseoir sur le trône avec une belle couronne sur la tête. C’est hyper amusant, même quand on est un adulte ! Bien sûr, dans chaque pièce tu vas pouvoir en apprendre plus sur différents sujets comme : la nourriture, les vêtements, le travail et même des sujets sombre comme la sorcellerie ou la Peste Noire.
Tudor World – £8 par adulte
Royal Shakespeare Theatre
On connaît tous le Globe de Shakespeare à Londres, qui est un monument célèbre, mais savais-tu qu’il y avait également des théâtres Shakespeare à Stratford-Upon-Avon ? Le Royal Shakespeare Theatre en fait parti. C’est un théâtre qui a été construit en 1879 en hommage à William Shakespeare. Sauf qu’il a pris feu et a dû être reconstruit en 1932. L’architecture du théâtre fait grandement penser à celui de Londres, sauf qu’il est totalement en intérieur et est quand même plus moderne suite à une rénovation assez récente en 2010.
Situé à côté de l’eau, tu peux y trouver un café, un bar et un restaurant qui sont accessibles même si tu ne viens pas voir de spectacle. Il y a aussi quelques petites expositions gratuites. Si tu souhaites assister à une représentation à l’intérieur du théâtre, je te conseille de consulter leur site officiel pour voir le programme du moment. Il y a des spectacles inspirés de Shakespeare, mais aussi des œuvres plus modernes.
Bancroft Gardens
Bancroft Gardens, c’est un jardin qui longe la rivière d’Avon. C’est hyper agréable, surtout au printemps où on peut trouver de magnifiques arbres fleuris. Il y a aussi énormément de cygnes sur la rivière, qui sont un peu des stars de la ville de Stratford-Upon-Avon. Quand il fait beau, tu peux également trouver des tours en bateau et monter à bord de la grande roue qui offre une vue en hauteur sur la ville.
C’est un immanquable quand tu visites Stratford-Upon-Avon ! Nous, on aime bien prendre une boisson quelque part et se poser sur un banc face à la rivière pour profiter de l’ambiance du parc. Parfois, on peut apercevoir un homme qui se déplace avec un piano à roulettes tout en faisant de la musique. C’est insolite et ça permet d’apporter de la gaieté dans la ville.
Swan Theatre
The Swan Theatre est un autre théâtre Shakespeare de la ville. Il appartient aussi au Royal Shakespeare et se situe dans le même bâtiment, sauf qu’il est beaucoup plus petit, puisqu’il peut accueillir 459 personnes. Toutefois, il garde toujours cette forme unique qui fait penser au Globe de Shakespeare à Londres. C’est une expérience plus intimiste et différente des immenses théâtre qu’on peut trouver un peu partout.
Nous te conseillons de te renseigner sur le site officiel du théâtre pour voir les performances du moment. Même si beaucoup de grandes productions se font dans le théâtre principal, on trouve quelques spectacles au Swan Theatre chaque mois. Par contre, il faut réserver tes places à l’avance, car la salle est assez petite et les places peuvent parfois être sold out rapidement.
Coffee Clouds
Notre endroit préféré à Stratford-Upon-Avon pour prendre son petit-déjeuner ou un goûter. Il se situe dans une allée calme juste à côté de Tudor World. L’intérieur est assez petit, mais il y a une terrasse en extérieur qui est parfaite quand il fait beau. L’ambiance est très cosy avec un personnel qui est attentionné et sympathique.
Ils proposent des boissons basiques comme des latte, du thé ou du chocolat chaud. Certaines de leurs boissons sont insolites comme un chocolat chaud gourmand accompagné d’un gros marshmallow grillé… Un pur régal ! Ils ont aussi une sélection de viennoiseries et pâtisseries comme des croissants, des scones, gâteaux moelleux et même des glaces. On avait pris notre petit-déjeuner à Coffee Clouds un matin et on s’est régalé !
Magic Alley
Un endroit qui n’est pas très connu parce qu’il est un peu caché. Il se situe dans un centre commercial en plein air, avec une entrée qui fait un peu peur. On se retrouve face à une allée avec des sapins, une musique fantastique et aucun signe d’activité. En réalité, il faut monter à l’étage, parce que c’est là où se trouve un grand magasin sur le thème de la magie. On y trouve des objets de décorations, des accessoires de magie, des livres, … C’est une boutique qui est super agréable, c’est calme et le décor est magnifique. En plus, les prix sont hyper raisonnables donc c’est un point positif en plus !
Mais ce n’est pas uniquement une boutique, puisque tu peux aussi commander à boire. Ils font notamment des biéraubeurres ou du jus de citrouille et il y a un coin pour s’asseoir en sirotant sa boisson. Il n’y a pas de comptoirs de café, tu commandes ta boisson à la caisse de la boutique.
Ils ont aussi une expérience interactive qui est une sorte d’escape game. Le thème change tout au long de l’année, par exemple, pour Halloween ou Noël. L’expérience dure environ 1 h 30, tout dépend de ton niveau pour résoudre les puzzles. C’est assez simple en général, puisque c’est une activité familiale. Les tickets adultes et enfants coûtent £8.60 par personne, ce qui est très raisonnable, je trouve.
Holy Trinity Church Stratford-Upon-Avon
Si tu souhaites rendre hommage à William Shakespeare, tu dois visiter l’Église de la Sainte-Trinité de Stratford-Upon-Avon. C’est une magnifique église à l’architecture gothique visitée par plus de 200 000 personnes chaque année. Comme tu l’auras compris, elle est populaire puisque c’est l’endroit où Shakespeare est enterré, mais aussi celui où il a été baptisé et où il s’est marié avec Anne Hathaway. D’ailleurs, celle-ci est également enterrée à côté de son mari dans cette église.
On te conseille de vérifier les horaires d’ouverture avant de venir puisque l’église est toujours fonctionnelle et donc parfois, elle ferme pour la messe, un baptême, un mariage ou autre. L’entrée est gratuite, mais si tu souhaites accéder à la partie où se situe William Shakespeare et Anne Hathaway, tu devras payer £5 par adulte et £1 pour les moins de 18 ans.
Shakespeare's School Room & Guildhall
Ce magnifique bâtiment à l’architecture Tudor abrite l’école où Shakespeare a étudié. Il a aussi abrité l’hôtel de ville de Stratford-Upon-Avon durant le 15e siècle. Ce n’est que depuis 2016 que l’école de Shakepeare’s est accessible au grand public. C’est devenu une attraction immersive où nous sommes transportés dans le passé sur les traces du poète anglais. On assiste notamment à un cours avec le professeur Thomas Jenkins qui nous explique comment se passait la vie dans l’école à l’époque Tudor.
On découvre aussi la partie Hôtel de Ville, en apprenant comment était utilisé le bâtiment et qu’est-ce qui se passait au sein de celui-ci. Par exemple, on nous explique comment les lois et l’ordre étaient maintenus. Il faut savoir que le père de William Shakespeare fût un huissier de 1568 à 1569, donc au final son histoire nous suit tout au long de la visite.
Shakespeare’s School & Guildhall – £13.50 par adulte
The Garrick Inn
C’est quasi impossible de manquer ce magnifique bâtiment qui se trouve en plein centre de Stratford-Upon-Avon. Rien que le bâtiment est un monument à lui-même et une beauté architecturale qu’il faut absolument voir au moins de l’extérieur. Si tu le souhaites, tu peux également entrer à l’intérieur puisque c’est un pub. C’est un pub historique puisqu’il date des années 1400 et a connu la Peste Noire ! Il est potentiellement l’un des pubs les plus anciens de Stratford-Upon-Avon.
Ce qui fait que c’est un petit bout d’histoire qui compte parmi les endroits les plus touristiques de la ville. Ils ont une très bonne réputation pour leur nourriture britannique typique : Sunday roast, fish and chips, tourtes, … Ils proposent aussi une boisson insolite : la Shakesbeer. Un jeu de mots avec le nom de famille de Shakespeare qui est une spécialité de la maison. C’est à tester !
Mad Museum
Le Mad Museum est un musée insolite qui est l’unique exposition permanente d’art mécanique au Royaume-Uni. C’est un musée parfait pour les plus petits, mais qui convient aussi parfaitement aux adultes. On y trouve une grande collection d’objets mécaniques et des automates qu’on peut activer en découvrant une petite animation. Comme par exemple, un tableau de Shakespeare (oui encore lui) qui a été pris d’assaut par des lutins malicieux ou un groupe de squelettes en bois qui jouent des instruments de musique. Il y a énormément d’œuvres à voir, qui proviennent d’artistes du monde entier.
MAD Museum – £8 par adulte
Comment se rendre à Stratford-Upon-Avon ?
La meilleure façon de rejoindre Stratford-Upon-Avon est en voiture, parce que ça te permet de pouvoir également visiter les endroits autour (on en parle plus bas). Toutefois, si tu te trouves à Londres et que tu veux y passer la journée, on te recommande de prendre le train. C’est le moyen le plus rapide et le plus simple pour s’y rendre.
Pour ça, tu as le choix entre plusieurs lignes de train qui ne partent pas toutes du même endroit. Certains trains sont aussi plus rapides que d’autres. Je t’invite à vérifier le jour même depuis Google Maps par exemple. Comme ça, tu es sûr d’optimiser ton temps au maximum.
Sinon, en général, le plus c’est de prendre le train depuis la gare d’Euston à Londres. Tu devras prendre la ligne Avanti West Coast et descendre à l’arrêt Coventry. Tu pourras ensuite te rendre à l’arrêt de bus X18 en direction de Stratford et descendre à St Gregory Road. Le trajet dure environ 2h46, marche comprise.
Que faire autour de Stratford-Upon-Avon ?
Les Cotswolds
Les Cotswolds se situent à environ 1 heure en voiture de Stratford-Upon-Avon, selon le village que tu veux visiter. La région des Cotswolds est une région touristique qui compte plusieurs petits villages à découvrir. Les villages les plus populaires sont Castle Combe, Bibury et Bourton-On-The-Water, mais il y en a plein d’autres à découvrir. C’est un de nos endroits préférés en Angleterre parce qu’on a l’impression de nous retrouver dans un conte de fées. L’ambiance est magique et très reposante (sauf l’été parce qu’il y a énormément de touristes).
Si tu souhaites visiter les Cotswolds, nous te conseillons de louer une voiture ou de faire un tour groupé. Pourquoi ? Parce que c’est très difficile de se déplacer en transport à travers les différents villages, certains ne sont accessibles qu’avec un véhicule. De plus, c’est compliqué de se déplacer à pied parce que c’est en pleine campagne avec des routes qui ne sont pas adaptées et les différents villages sont assez éloignés.
Warwick Castle
Le château de Warwick est un des plus beaux châteaux d’Angleterre. C’est un château qui a été construit pour William le Conquérant, duc de Normandie et qui a connu une riche histoire au fil des années. Aujourd’hui c’est une attraction touristique qui est un peu une sorte de parc à thème. On y trouve le château médiéval historique, qu’on peut visiter de l’intérieur avec des reproductions de différentes époques. Il y a aussi un spectacle avec des oiseaux types faucons et aigles, un labyrinthe sur le thème de Petites Histoires, un moulin à eau, le Warwick Dungeon (une attraction horrifique) et une reproduction d’un village médiéval en sous-sol.
On peut y passer la journée tellement c’est grand et tant il y a de choses à voir. Si tu souhaites venir depuis Stratford-Upon-Avon, sache que c’est à seulement 27 minutes en bus (la ligne X18) donc c’est l’activité idéale si tu es dans le coin. Ou sinon, tu peux aussi t’y rendre en voiture, c’est environ 22 minutes.
Birmingham
La ville de Stratford-Upon-Avon se trouve aussi proche de la grande ville Birmingham. Elle se trouve à seulement 55 minutes en train avec la ligne West Midlands Railway. C’est à peu près la même durée de trajet qu’en voiture, donc pour une fois, le train reste une meilleure option, car il n’y a pas d’embouteillages et de place de parking à payer/trouver.
La ville de Birmingham est idéale pour passer une journée à découvrir une grande ville dans le Nord du pays. Elle abrite notamment plusieurs musées comme le Birmingham Museum & Art, The Birmingham Botanical Garden ou ThinkThank Science Museum. En plus insolite, on trouve Back to Black, une immersion pour découvrir la vie des travailleurs au cours des 200 dernières années. On a aussi Cadbury World, qui est le parc d’attraction de la célèbre marque de chocolat Cadbury.
Si tu cherches un day trip à faire depuis le centre de Londres pour découvrir l’histoire de Shakespeare et/ou profiter de l’ambiance Tudor de la ville, Stratford-Upon-Avon est fait pour toi. Malgré le fait que ce soit une ville très touristique, il y a encore beaucoup de gens qui passent à côté et c’est dommage parce que c’est clairement une des meilleures villes d’Angleterre. Même si l’histoire de Shakespeare ne t’intéresse pas, rien que se balader dans la ville, visiter les boutiques et manger quelque part est suffisant pour une belle journée dans la ville.