Si tu cherches une destination en Europe pour célébrer Halloween, pourquoi pas venir à Londres ? Si l’ambiance d’Halloween n’est plus aussi présente ces dernières années dans les grandes villes européennes, ce n’est pas le cas de Londres. Tout au long du mois d’octobre (parfois même avant), on trouve plusieurs activités et événements pour tous les âges et tous les goûts. Halloween, c’est une véritable institution dans le pays et Londres n’échappe pas à cette règle !
Nous sommes partis à la recherche des meilleures choses à faire à Londres durant la période d’Halloween pour les partager avec vous. Il y en a pour tout le monde : ceux qui aiment avoir des frissons, les peureux qui veulent une bonne ambiance, les aventuriers qui souhaitent avoir la peur de leur vie et ceux qui veulent jouer aux chasseurs de fantômes. Halloween à Londres, c’est la garantie de passer un moment réussi.
Covent Garden
Un des meilleurs endroits à Londres pour admirer les décorations d’Halloween et faire de belles photos. Chaque année, Covent Garden change de décor pour la période d’Halloween. Une année, on a eu le droit à un décor avec un carrosse et des citrouilles, une autre, une statue de chien avec sa citrouille. C’est donc la surprise chaque année de découvrir les décorations d’Halloween de Covent Garden. Parfois, on peut également trouver des événements spéciaux comme un marché de citrouilles.
Pour connaître le programme de l’année, il suffit de te rendre sur le site officiel de Covent Garden. Ils annoncent le programme entre fin septembre et début octobre. Ou alors, tu peux aussi suivre leur compte sur Instagram où ils partagent tous leurs événements, comme pour Noël par exemple.
London Dungeon
Le London Dungeon n’est pas fait pour les poules mouillées, c’est une attraction horrifique pour les plus braves d’entre vous. Si tu es déjà venu à Londres, tu as dû le remarquer puisque l’entrée se trouve juste en face du London Eye. C’est ouvert toute l’année, mais c’est encore mieux durant la période d’Halloween pour se donner des frissons et passer du bon temps entre amis, en couple ou en famille.
London Dungeon est une attraction qui se fait par petit groupe, à pied, dans une ambiance sombre avec des acteurs. Il faut donc avoir un bon niveau d’anglais pour comprendre, mais tu peux aussi y aller juste pour l’ambiance, sans forcément chercher à tout comprendre. Tout au long du parcours, on est transporté dans les histoires et légendes effrayantes de Londres : Jack l’Éventreur, Sweeney Todd, la Peste Noire et bien plus encore.
London Dungeon – à partir de £26.50 par adulte
Jack the Ripper Museum
Je pense qu’on a tous déjà entendu parler de Jack l’Éventreur, qui est un tueur en série très connu ayant tué nombreuses femmes dans le quartier de White Chapel en 1888. Mais est-ce que tu connais vraiment les détails de cette histoire ? Le musée Jack the Ripper, situé dans le quartier où l’histoire s’est déroulée, est un musée qui retrace cette effroyable histoire qui a à tout jamais changé l’histoire de Londres.
Ce n’est pas une attraction horrifique, c’est un simple musée, mais qui a une ambiance assez dérangeante avec des reproductions. Tout au long de ta visite, tu vas en apprendre plus sur les victimes, l’enquête de la police, la vie des habitants du quartier durant cette période sombre et les secrets de Jack l’Éventreur. C’est un musée fascinant et intéressant pour ceux qui aiment les histoires sordides.
Jack the Ripper Museum – £10 par adulte
Halloween at Kew Gardens
C’est l’événement majeur qui a fait ses débuts en 2024 à Kew Gardens, un jardin botanique royal qui se situe à côté de Richmond Park. Lorsque la nuit tombe, le parc se transforme dans une ambiance mystérieuse et inquiétante avec un parcours dans le parc. Tout au long du parcours, que tu fais à ton propre rythme, tu vas découvrir plusieurs scènes effrayantes et mystérieuses : le cimetière, des araignées géantes, l’atelier d’un sorcier qui prépare sa potion, et même un spectacle avec des flammes. Au milieu du parcours, tu pourras aussi griller des marshmallows dans un feu avec des crânes de squelettes.
Halloween at Kew Gardens est une soirée accessible à toute la famille. Il y a des acteurs tout au long du parcours, mais ils ne sont pas là pour nous faire peur, plutôt nous fait rire. Certaines personnes peuvent avoir peur parce qu’il fait très noir et ça se passe au milieu d’un parc immense, mais c’est vraiment un moment amusant et drôle à passer. Le tout dans une ambiance halloweenesque incroyable !
Halloween at Kew Gardens – à partir de £15 par adulte
Halloween at Hampton Court Palace
Hampton Court Palace est un des meilleurs musées à visiter à Londres. Et pendant le mois d’Octobre, le palais propose un petit twist spécial Halloween. Savais-tu que Hampton Court Palace est réputé pour être hanté ? Les visiteurs et les employés rapportent avoir aperçu et entendu des fantômes. Il y a même eu des enquêtes paranormales à l’intérieur du château, alors c’est normal qu’il figure dans les meilleures choses à faire durant Halloween à Londres.
Pendant le mois d’octobre, ils décorent le château avec des citrouilles dans la cour principale et les couloirs. On trouve également des acteurs, qui se baladent en costume d’époque, avec une attitude troublante. On dirait presque… Des fantômes ! Il y a aussi des expériences temporaires frissonnantes dans certaines pièces du château. C’est une expérience familiale qui est amusante pour les petits et les grands !
Halloween at Hampton Court Palace – £27.50 par adulte
London Bridge Experience
Le London Bridge Experience est une attraction similaire à London Dungeon, mais c’est beaucoup moins connu. Le principe est le même, on est avec un petit groupe et on se déplace de pièce en pièce pour découvrir une nouvelle histoire. Il y a des guides dans chaque pièce qui raconte une légende ou histoire effrayante. On retrouve encore une fois, le fameux Jack et d’autres personnages un peu moins connus du grand public.
En plus de leur attraction basique, ils offrent aussi une expérience supplémentaire, beaucoup plus effrayante : London Tombs. Situé dans les sous-sols hantés de l’attraction, c’est un labyrinthe immersif avec des acteurs qui sont là pour te faire peur : zombies, bouchers, dentistes, araignées et plus encore. C’est parfait pour ceux qui veulent se faire peur !
London Bridge Experience – £31 par adulte
Warner Bros Studio Tour Harry Potter
Les studios Harry Potter à Londres est une activité à faire tout au long de l’année. Mais si tu veux vivre l’expérience Halloween à Poudlard, alors tu dois absolument visiter les studios durant le mois d’octobre. Ils font un événement spécial Forces du Mal qui est incroyable ! Le plafond de la Grande Salle est décoré avec des citrouilles illuminées, comme dans Harry Potter et la Pierre Philosophale. En plus, tout au long de ta visite, tu pourras croiser des Mangemorts, qui se baladent et jouent un spectacle de baguettes magiques.
Pour te mettre encore plus en immersion, pourquoi pas enfiler ta cape ou ton costume de Mangemort ? Que tu sois un adulte ou un enfant, les costumes en lien avec Harry Potter sont les bienvenus. C’est l’occasion de faire de belles photos dans les décors des films.
Wb Tour London – à partir de £53.60
Belgravia Pumpkin Trail
A partir de la fin du mois d’octobre, dans le quartier de Belgravia, tu peux participer à un parcours de citrouilles. C’est une activité totalement gratuite ! Les commerces du quartier qui décident de jouer le jeu, décorent leur devanture avec un somptueux décor d’Halloween qui change chaque année. Une chose est sûre, c’est qu’ils ne déçoivent jamais ! C’est l’occasion de sortir ta caméra et de faire de belles photos devant les citrouilles, fantômes, araignées, sorcières, …
N’oublie pas de faire un tour dans les pâtisseries du quartier. Pour l’occasion, ils ont des gourmandises en édition limitée sur le thème d’Halloween. Les commerces participants sont : Bayley & Sage, Chesnut Bakery et Café Kitsuné. Et ceux qui préfèrent un bon cocktail, The Halkin Bar propose des boissons sur le thème d’Halloween, comme des Martinis à la citrouille.
Comédie musicale : Phantom of the Opera
Pour cette période d’Halloween, pourquoi pas aller une comédie musicale ? La meilleure comédie musicale du West End (selon nous) c’est Phantom of the Opera. C’est le spectacle parfait avec son ambiance étrange et mystérieuse. Si tu n’es pas familier avec ce musical de Andrew Lloyd Webber, ça raconte l’histoire du fantôme de l’Opéra inspiré du roman de Gaston Leroux. L’histoire se passe à l’opéra Garnier à Paris et raconte l’histoire de Christine Daaé, une performeuse, qui rencontre ce fameux fantôme.
Ce spectacle est impressionnant à voir : les décors, les musiques, le théâtre, les acteurs, l’histoire, … Tout est parfait dans cette production ! On a une ambiance très sombre, avec des rebondissements et c’est un univers idéal pour se plonger dans l’ambiance d’Halloween. Mais faites attention, le fantôme de l’opéra n’est jamais très loin, peut-être qu’il apparaîtra derrière vous !
Phantom of the Opera – à partir de £30
The Old Operating Theatre Museum
Un musée insolite à Londres, idéal pour Halloween : The Old Operating Theatre Museum. Situé dans le grenier d’une église du 18e siècle, ce musée offre une expérience unique dans l’histoire de la médecine et de la chirurgie. C’est ici qu’en 1822, on trouvait une salle de chirurgie ouverte au public. Effrayant ! Je te rassure, aujourd’hui la salle n’est plus en fonction et c’est devenu un musée éducatif.
Tout au long de ta visite, tu vas pouvoir visiter la salle de chirurgie en essayant d’imaginer (ou non) le spectacle que les visiteurs pouvaient observer. Tu pourras aussi en apprendre plus sur les méthodes d’opérations de l’époque, les médicaments utilisés, les techniques, les instruments, … Âmes sensibles s’abstenir, parce qu’on trouve aussi des organes humains et des descriptions dérangeantes. Rajouter à ça que le musée se trouve dans un grenier, ça rajoute un côté effrayant à la visite.
The Old Operating Theatre Museum – £9 par adulte
Admirer les décorations à Notting Hill
Notting Hill est un des meilleurs quartiers à Londres pour admirer les décorations d’Halloween. Malheureusement, nous ne pouvons pas savoir à l’avance quelles maisons seront décorées puisque ce sont des résidences privées. Chaque année, c’est un peu la surprise, certains décorent et d’autres non. Notre conseil, c’est de se balader un peu au hasard, fin octobre et de partir à la recherche des décorations dans le quartier.
En 2019, c’est ce que nous avons fait et on a eu la merveilleuse surprise de tomber sur cette maison (voir ci-dessus) qui se trouve sur Kensington Park Gardens. Le propriétaire était devant la maison et invitait les gens à venir prendre des photos. On a pu s’asseoir sur les marches et faire de magnifiques photos avec les citrouilles. C’était super sympa de sa part ! Bien sûr, vu que ce sont des maisons privées, tu ne peux pas rentrer sur la propriété pour faire une photo si le propriétaire n’est pas là (ou s’il refuse).
Halloween at Tower of London
La Tour de Londres est un endroit mystérieux où il s’est passé des choses affreuses, donc c’est déjà un lieu lugubre. On rappelle qu’ils ont exécuté plusieurs personnalités historiques comme Anne Boleyn ou Catherine Howard. Sans oublier les histoires de meurtres dans la cour royale avec l’assassinat d’Henry VI. En plus de ça, il y a eu beaucoup de tortures cruelles et on peut, aujourd’hui, voir ces instruments qui ont servi à torturer. Il n’est pas étonnant d’apprendre que la Tour de Londres est réputée comme un des lieux les plus hantés de Londres !
Mais ils ont décidé de rajouter une couche de frissons pour la période d’Halloween du 26 octobre au 03 novembre. Tout au long de ta visite, tu vas pouvoir voir des décorations effrayantes et des surprises secrètes à découvrir sur place. Tu peux également prendre une carte gratuite avant ta visite pour faire un parcours familial à la recherche des fantômes cachés un peu partout.
Tower of London – £34.80 par adulte
Pièce de théâtre Stranger Things
Si tu es fan de la série Netflix Stranger Things, tu ne dois absolument pas manquer la pièce de théâtre The First Shadow dans le West End. C’est un retour en arrière dans l’histoire de la série, à l’époque de l’adolescence de Hopper & Joyce. On découvre l’arrivée d’Henry Creel (Stranger Things, saison 4) à Hawkins jusqu’aux événements tragiques qui se sont déroulés dans la fameuse maison qu’on voit dans la série. Je n’en dis pas plus !
Voir la pièce de théâtre The First Shadow pour Halloween, c’est idéal parce que c’est un spectacle immersif qui est effrayant. Si tu n’aimes pas les ambiances gores et horrifiques, alors passe ton chemin. On a été agréablement surpris par les décors et l’ambiance qui était vraiment dérangeante. D’ailleurs, on a fait un article sur le sujet si tu souhaites en savoir plus, tu peux le retrouver en cliquant ici.
Stranger Things : The First Shadow – à partir de £35 par personne
Visite guidée sur Jack l'Eventreur
Quoi de mieux pour se donner des frissons que de faire une visite guidée sur les traces du célèbre tueur en série : Jack l’Éventreur ? C’est ce que propose La Guide Margot, une Française installée à Londres qui propose des balades guidées sur différents thèmes : Harry Potter et Mary Poppins, la Tradition Royale Britannique, les Beatles et notamment une visite guidée sur le fameux Jack l’Éventreur.
La visite dure environ 2 heures et se passe dans le quartier de Whitechapel, où se sont déroulés les événements. Durant la visite, Margot nous emmène sur les scènes des crimes, nous explique le déroulement de l’enquête, ce qu’on sait sur le tueur, l’histoire des victimes, les articles de presse et pourquoi cette histoire est devenue aussi populaire et continue de fasciner encore aujourd’hui.
Visite guidée Jack l’Éventreur – £25 par adulte
Le cimetière d'Highgate
Le cimetière d’Highgate, c’est un peu le Père-Lachaise de Londres. C’est un immense cimetière qui se situe dans les Hampstead dans le Nord de la ville. Le cimetière est très beau, avec de magnifiques tombes et mausolées, de la végétation et une ambiance mystérieuse. C’est aussi un endroit calme et reposant que les photographes adorent pour réaliser des photos avec une ambiance très « spooky ».
Parmi les personnalités célèbres qu’on peut retrouver à Highgate Cemetery : George Michael, Karl Marx ou encore Catherine Dickens. C’est aussi un endroit qui a souvent servi comme lieu de tournage pour des films comme Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald. Notamment dans la partie Circle of Lebanon, qui est un des plus beaux endroits du cimetière.
Highgate Cemetery – £10 par adulte
Boire un verre chez Mr Foggs
Un de nos bars favoris à Londres ! Mr Foggs, c’est une chaîne de bars qu’on trouve à plusieurs endroits dans la ville. Chaque bar a une ambiance différente, mais le point commun, c’est qu’ils ont tous une ambiance inspirée par un personnage de la nouvelle de Jules Verne : Le Tour du Monde en 80 jours. On est transporté, dans chaque bar, à l’époque victorienne : un apothicaire, une société d’exploration, une taverne ou encore une serre botanique. L’ambiance est très immersive avec de magnifiques décors, un personnel habillé comme à l’époque, et même les toilettes sont immersives.
Rien que siroter un cocktail dans un des bars de Mr Foggs est une expérience étrange, mais ils font aussi des expériences insolites parfaites pour Halloween. Comme un Murder Mystery avec des acteurs où tu vas devoir mener une enquête pour trouver le coupable. Ou alors, boire un cocktail de sorcière à Mr Foggs Gin Parlour (voir ci-dessus) qui change de couleur avec un tour de magie.
St Dunstan in the East
Un endroit bien caché qui se trouve à côté de Fleet Street dans La City. St Dunstan in the East est un petit parc qui se trouve au milieu des ruines d’une église. Elle a été sévèrement touchée lors du Blitz de 1941. Seul la tour Wren et son clocher ont été sauvés lors du bombardement. La ville de Londres a décidé de garder les ruines et de construire un parc autour avec des bancs et une petite fontaine.
L’endroit est très prisé par les photographes et notamment pendant la période d’Halloween pour réaliser des photos mystérieuses. En plus, en automne, les murs de l’église sont recouverts de feuilles oranges, ce qui rend l’endroit encore plus beau. C’est aussi un bon spot pour manger ou boire quelque chose dans un décor gothique et lugubre. Si tu as de la chance, tu peux peut-être croiser le fantôme de St Dunstan in the East. La légende raconte que le lieu est hanté par le fantôme d’un moine avec une cape noire qui déambulerait autour des ruines.
Wicked : The Musical
La comédie musicale Wicked fait partie des plus populaires dans le monde entier. Elle est basée sur le livre Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l’Ouest, qui lui-même est inspiré du livre Le Magicien d’Oz. Le musical existe depuis 2003 où il a fait ses débuts à Broadway avec les actrices Indina Menzel (la voix originale d’Elsa dans la Reine des Neiges) et Kristin Chenoweth qui a notamment joué dans Pushing Daisies.
Wicked est la comédie musicale parfaite pour Halloween, bien qu’elle ne fasse pas peur. On se retrouve dans un univers avec des magiciens, des créatures magiques et bien sûr des sorcières. C’est un magnifique spectacle qu’on a eu l’occasion de voir en 2017 et qu’on a adoré ! En plus, c’est une comédie musicale qui est adaptée pour toute la famille. Par contre, nous te conseillons de te renseigner un peu sur l’univers d’Oz avant histoire de bien comprendre l’histoire.
Wicked : The Musical – à partir de £25
Que faire autour de Londres ?
Tulley's Farm
Une des meilleures activités à faire pour Halloween en Angleterre : Tulley’s Farm. C’est une ferme qui organise des événements tout au long de l’année et durant la période d’Halloween, ils proposent différentes activités. Il y a :
- un pumpkin patch, qui est une tradition très populaire au UK où on vient récolter des citrouilles. C’est aussi une occasion pour se réunir entre amis, boire et manger quelque chose et faire des photos. Il y a plein de décors magnifiques et l’ambiance est très agréable.
- un pumpkin patch de nuit avec une ambiance où tu trouveras à peu près les mêmes activités en plus d’un petit parcours dans les champs de maïs. Il y a aussi de la musique en live et un bar pour siroter un cocktail.
- shocktoberfest qui est une soirée horrifique pour les adultes. En plus d’avoir une bonne ambiance avec des stands de nourriture, des décorations et de la musique, il y a aussi des attractions pour se faire peur. On trouve plusieurs « mazes » qui sont des parcours avec des acteurs sur différents thèmes : un cirque, une prison, un garage ou encore un couvent de sorcières.
Tulleys Halloween – à partir de £10
Oxford Castle & Prison
Si tu comptes visiter Oxford durant le mois d’octobre, tu peux trouver une bonne ambiance dans les universités de la ville, où ont été tourné certaines scènes des films Harry Potter. Mais pour une vraie ambiance frissonnante, c’est à Oxford Castle & Prison qu’il faut se rendre. C’est un endroit riche en histoire qui a été construit par le normand Robert d’Oilly, en 1071, et a connu des rebondissements au fil des années. Il a servi de résidence royale, une prison ainsi que de caserne militaire au fil des années.
La rumeur dit que c’est l’endroit le plus hanté d’Oxford. C’est donc tout naturellement qu’à la fin du mois d’octobre, le lieu se transforme en expérience de nuit effrayante avec le Ghost Fest. C’est un parcours avec des acteurs qui sont là pour te faire sursauter et crier. Si ce n’est pas ton style, durant la journée, tu trouveras des décorations, et même des sorcières qui concoctent des potions. Tu pourras aussi visiter la crypte qui est uniquement éclairée à la bougie. Ou alors, faire un tour guidée pour découvrir les histoires et légendes sur les fantômes qui hantent les couloirs du château et de la prison.
Oxford Castle & Prison – à partir de £20
House of Frankenstein, Bath
Bath, est une ville réputée et connue dans le monde pour avoir été le lieu de résidence de Jane Austen et plus récemment pour avoir été le lieu de tournage de plusieurs scènes de la série Netflix : Bridgerton. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’elle a aussi été le lieu de résidence de Mary Shelley, l’auteur de Frankenstein. C’est d’ailleurs pour ça qu’on retrouve un musée qui s’appelle House of Frankenstein et qui se situe juste à côté du musée Jane Austen.
C’est un musée sur plusieurs étages qui met à l’honneur le monstre de Frankenstein et la vie de Mary Shelley, celle qui a écrit le livre et crée le personnage aujourd’hui connu de tous. L’endroit est magnifique, avec une ambiance sombre et des décors immersifs. Comme l’animatronique du monstre de Frankenstein, qui est impressionnant à voir ! Au sous-sol, on trouve aussi un petit parcours horrifique sans acteurs, qui est très amusant à faire (il faut juste être courageux).
Durant le mois d’octobre, le soir, le musée se transforme en attraction d’horreur. C’est un parcours qui se fait dans le noir, avec des acteurs et ce n’est clairement pas pour les peureux.
House of Frankenstein – à partir de £15.50
Halloween à Blenheim Palace
C’est notre soirée Hallowen préférée en Angleterre ! Le château de Blenheim, déjà, est un endroit immanquable puisque c’est un des plus beaux châteaux du pays. Durant la période d’Halloween, ils proposent un parcours dans la nuit dans les jardins du château. Forcément, le château, est fermé et tout se passe en extérieur, donc si tu souhaites visiter le château tu dois venir durant la journée.
Halloween at Blenheim, c’est un parcours dans les jardins du château qui dure à peu près 2 heures. Comme il est situé en pleine campagne, on se retrouve dans le calme de la forêt et on a un ciel magnifique avec les étoiles. Point bonus quand c’est la pleine lune, comme lors de notre visite. Le parcours change de temps en temps, mais le principe reste le même. C’est fait pour toute la famille et ça ne fait pas peur, bien que l’ambiance est parfois un peu inquiétante.
Halloween at Blenheim – à partir de £20 par adulte
Millets Farm
Cette ferme, située dans l’Oxfordshire, pas très loin d’Oxford est un endroit où tu peux venir acheter des produits locaux dans leur boutique et/ou manger un bout dans leur restaurant. Ils font aussi des événements tout au long de l’année comme des labyrinthes dans les champs de maïs, rencontrer le Père-Noel, un disco, festival de voitures d’époque et bien sûr Halloween. Ils font plusieurs événements pour la période d’Halloween : un pumpkin patch de jour, un disco d’Halloween, un cirque d’Halloween et une soirée.
Nous avons fait la soirée d’Halloween et on a adoré ! C’est une soirée qui commence avec un parcours dans la forêt avec des décors horrifiques et quelques acteurs qui sont là pour nous raconter des histoires. C’est fait pour s’amuser, donc ça ne fait pas vraiment peur. Ensuite, on se retrouve au milieu d’un champ où on trouve des citrouilles, des stands de nourriture, de la musique live et des spectacles. On a notamment assisté à un spectacle de danse qui était vraiment bien.
Halloween at Millets Farm – entre £2.50 – £11.50 selon les événements
Thorpe Park
Le parc d’attraction Thorpe Park, se trouve pas très loin de l’aéroport de Heathrow et Hampton Court Palace. C’est un parc qui se concentre majoritairement sur les montagnes russes avec notamment le célèbre Hyperia, qui est la plus haute montagne russe du Royaume-Uni. C’est un parc idéal pour ceux qui aiment les sensations fortes et avoir des frissons.
Durant la période d’Halloween, le soir, le parc se transforme en endroit terrifiant. La Fright Night est une soirée d’horreur avec des zones immersives effrayantes, des parcours thématiques avec des acteurs, des spectacles et de la nourriture sur le thème d’Halloween. C’est une soirée parfaite pour frissonner entre amis, en couple ou en famille avec enfants de plus de 13 ans.
Fright Night – à partir de £39
Si tu souhaites célébrer Halloween tout au long du mois d’octobre à Londres, tu ne risques pas de t’ennuyer ! Il y a plein d’événements, d’activités et de choses à faire pour se donner des frissons. Que ce soit pour ceux qui souhaitent se faire peur ou ceux qui veulent simplement se trouver dans une ambiance Halloween familiale. Londres est certainement une des meilleures villes d’Angleterre pour une ambiance « spooky ».