Comment venir en Écosse en passant à côté d’Édimbourg ? C’est une des meilleures villes du Royaume-Uni et je dirai même, une des meilleures du monde. En-tout-cas, pour nous, c’est une ville coup de cœur depuis notre premier voyage lors de notre roadtrip en Écosse. En fait, à chaque fois qu’on visite Édimbourg, c’est dans le cadre d’un voyage en voiture en Écosse. C’est notre premier arrêt où on reste quelques jours avant de reprendre la route. Mais il y a tellement de choses à faire à Édimbourg, que vous pouvez uniquement y aller pour rester dans la ville. C’est parfait pour rester entre 2-4 jours selon ce que tu veux faire.
La ville d’Édimbourg est un endroit qui a quelque chose de magique, on a l’impression de se trouver dans un univers fantastique. Il y a une ambiance spéciale qu’on ne retrouve dans aucune autre ville du monde. En plus, même si c’est une très grande ville, il y a un côté reposant et dans certains quartiers, on aurait presque l’impression de se trouver à la campagne. Si vous n’avez toujours pas été à Édimbourg, on espère que cet article vous donnera envie d’y faire un tour.
Victoria Street
La rue la plus emblématique d’Edimbourg : Victoria Street. Contrairement aux croyances, elle n’a pas inspiré J.K Rowling pour le Chemin de Traverse. Par contre, si vous aimez Harry Potter, vous allez être ravi parce qu’il y a plusieurs magasins sur le thème et The Elephant House, où ils servent de la bièraubeurre. Et si vous n’êtes pas fan du sorcier, Victoria Street est quand même une rue à ne pas manquer ! C’est une très belle rue en courbe avec des devantures colorées. Je vous conseille de l’admirer depuis le bas de la pente, au niveau du 89, la vue est parfaite pour faire une photo.
On vous recommande de faire un tour à Museum of Context, qui est une boutique thématisée Harry Potter avec une belle décoration. Ils vendent aussi plein de produits sur le thème de la saga, mais aussi sur la magie et le fantastique en général. Il y a aussi IJ Mellis, qui est un fromager qui propose notamment des fromages d’Écosse. On a testé 3 fromages : Hebridean, Isle of Mull Cheddar et Rainton Tomme, on recommande !
Vous pouvez aussi admirer Victoria Street en hauteur en accédant au balcon que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. C’est un endroit parfait pour faire des photos et admirer la rue en hauteur. Pour y accéder, vous pouvez prendre l’escalier qui se situe dans une ruelle en face de Bertie’s Proper Fish & Chips.
Greyfriars Kirkyard
Le cimetière d’Edimbourg est réputé mondialement et est une des attractions les plus populaires de la ville. Quand on se balade dans les jardins du cimetière, on comprend pourquoi. C’est un endroit magnifique, avec de la verdure, de magnifiques tombes et une vue de loin sur le château d’Édimbourg. Je vous conseille de vous y balader un peu au hasard, de profiter de l’atmosphère calme et mystérieuse de Greyfriars Kirkyard.
En vous baladant, vous allez peut-être voir plusieurs guides faire des tours dans différentes langues. En fait, Greyfriars Kirkyard est aussi réputé pour être un lieu d’inspiration de J.K Rowlings pour les noms des personnages d’Harry Potter. Sauf que c’est faux ! Par contre, ce qui est vrai, c’est qu’on peut trouver des tombes avec le nom de personnages des livres comme McGonagall, Riddle (Tom Riddle Jedusor) et même Potter. C’est simplement une coïncidence, mais c’est toujours amusant de chercher les tombes.
Château d'Édimbourg
Le château d’Édimbourg se situe en hauteur, sur un rocher très imposant, ce qui fait que c’est difficile de le manquer. La meilleure manière de l’admirer, d’ailleurs, c’est au loin depuis différents points de vue dans la ville : Princes Street, Ross Fountain, St Curthbert Steps, The Vennel et devant C*ld Town House sur Grassmarket. Le château est vraiment très beau de loin et c’est encore une fois, un emblématique de la ville. Quand on pense à Édimbourg, impossible d’oublier le château.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter l’intérieur du château. Je ne vais pas vous le cacher, on a jamais visité l’intérieur du château. La visite a l’air d’être intéressante, donc pourquoi pas un jour. Vous pouvez explorer les pièces du château, admirer les joyaux de la couronne écossaise, regarder la cérémonie des coups de canons, visiter des musées en lien avec la Première Guerre Mondiale, … Je dirai que ce n’est pas une visite indispensable sauf si la visite vous intéresse fortement.
Château d’Edimbourg – £19.50 par adulte
Calton Hill
Si vous voulez admirer la ville dans son ensemble, on vous conseille de prendre de la hauteur en visitant Calton Hill. C’est une colline qui se situe en hauteur et qui offre une vue fantastique sur toute la ville d’Édimbourg. Vous pourrez admirer le château, Scott Monument, l’hôtel Balmoral et bien plus encore. C’est un endroit trop souvent délaissé des touristes et c’est dommage parce que la vue est à couper le souffle ! C’est un spot idéal pour prendre de belles photos et/ou simplement s’asseoir pour profiter de la vue.
Par contre, la montée est assez sportive donc préparez-vous à transpirer un peu lors de la montée. C’est une pente assez simple, je trouve, mais qui fatigue énormément. On a un peu hésité avant de venir ici parce qu’on n’avait pas tellement le courage de monter et finalement, on ne regrette pas. Une fois qu’on se retrouve face à la vue, on se dit que ça valait totalement l’effort !
Princes Street Gardens
Le parc de Princes Street Gardens est très prisé par les touristes et les locaux. Notamment les jours de beaux de temps pendant la pause de midi où beaucoup de gens viennent pour y faire un pique-nique. C’est l’endroit idéal pour ça ! Le parc est très grand avec beaucoup de verdure, des bancs pour s’asseoir et une vue magnifique sur les bâtiments de la ville. C’est très agréable pour s’y balader ou pour se poser à manger et/ou boire quelque chose. Lors de chacune de nos visites à Édimbourg, on fait un tour dans le parc !
L’une des plus belles choses du parc, c’est la Ross Fountain, qui est une magnifique fontaine turquoise qui offre une vue incroyable sur le château. C’est un de mes spots favoris pour capturer en photo le château d’Édimbourg et faire des photos souvenirs de notre voyage. Lors de notre première visite, on pouvait s’asseoir sur le rebord de la fontaine, mais c’est désormais plus possible, car il y a des barrières tout autour. Mais ça n’empêche pas de faire une belle photo quand même !
Dean Village
Saviez-vous qu’on pouvait trouver un petit village tranquille en plein centre d’Édimbourg ? C’est Dean Village qui se situe à quelques minutes à pied du centre touristique. Le chemin est un peu sportif et pas toujours stable, avec quelques pentes, mais c’est un peu le cas partout dans la ville. Le Dean Village est un endroit résidentiel, avec des petites maisons trop mignonnes qui nous font oublier qu’on est en plein milieu de la capitale écossaise. C’est très calme, on entend les oiseaux chanter et il y a très peu de voitures.
Il n’y a pas d’activités spécifiques à faire dans cette partie, c’est un endroit où il faut se balader un peu au hasard et explorer les recoins. C’est très agréable pour se promener avec l’eau qui passe au milieu et les petites rues cachées. Parfois, on a même l’impression de se retrouver en Alsace, avec les maisons colorées en colombages. C’est un endroit trop mignon !
Royal Botanic Gardens
On entend rarement parler du jardin botanique d’Édimbourg et pourtant, c’est un endroit vraiment super agréable surtout quand il fait beau. Il est assez différent des autres jardins botaniques puisque c’est un centre scientifique pour l’étude des plantes. Ils utilisent le jardin pour permettent aux plantes de s’épanouir et les scientifiques peuvent les analyser. Et les visiteurs, eux, peuvent s’y promener librement et profiter de cet environnement apaisant.
Le jardin botanique est totalement gratuit ! Il se situe un peu loin du centre, vous pouvez y accéder à pied (comme nous) en 26 minutes ou alors prendre le bus qui met environ 16 minutes. On vous conseille de faire l’aller ou le retour à pied pour pouvoir découvrir le quartier autour qui est très jolie. On recommande la rue de Circus Lane et Stockbridge Market juste à côté. Vous verrez, c’est très calme comparé au centre touristique.
The Dome
The Dome est un des restaurants les plus réputés de la ville de part sa beauté et la qualité du service ainsi que la nourriture. L’intérieur est tellement magnifique qu‘il a été utilisé pour le film Netflix, La Princesse de Chicago avec Vanessa Hudgens. L’endroit qui abrite le restaurant fut autrefois une école de médecine en 1775, et même une banque en 1959. C’est un véritable monument avec une riche historie ! Aujourd’hui, on retrouve à l’intérieur un restaurant, deux bars et un salon de thé.
On a décidé de venir pour le déjeuner en testant un menu avec entrée, plat et dessert. On s’est régalé ! La nourriture était très bonne bien que les quantités soient un peu légères pour le prix. On a beaucoup aimé le prawn cocktail, la panna cotta et la salade de chèvre chaud. Il me semble que la carte change de temps en temps, donc je ne peux pas vous garantir que c’est toujours sur la carte aujourd’hui. Si vous n’êtes pas tenté par la carte, vous pouvez toujours profiter du bar, ils font aussi de très bons cocktails.
Royal Yacht Britannia
Le Royal Yacht Britannia a été désigné comme l’attraction numéro 1 de la ville d’Édimbourg ! C’est un musée très populaire auprès des touristes qui se situe en bord de mer. Pour y accéder, vous devez prendre le tramway qui vous emmène devant le centre commercial où vous trouverez l’entrée de l’attraction. Le Royal Yacht Britannia est un bateau qui a appartenu à la famille royale. Ils ont voyagé avec partout dans le monde jusqu’en 1997 ! Ensuite, le bateau est parti en retraite sur le port d’Édimbourg pour qu’on puisse le visiter.
C’est incroyable de pouvoir visiter un endroit pareil qui est presque figé dans le temps. La visite commence par le haut du bateau, puis on descend au fur et à mesure avec l’aide d’un guide audio. On a pu visiter les chambres royales, le balcon, la salle de réception, les cuisines, la cabine du capitaine, la laverie, … On visite tous les recoins du bateau tout en apprenant plus sur comment ça se passait à bord à l’époque. C’est hyper intéressant comme visite, on a adoré ! Le seul hic, c’est qu’il y a énormément de monde.
Royal Yacht Britannia – £19.50 par adulte
National Gallery of Scotland
Tu devez connaître la National Gallery de Londres, saviez-vous qu’il y avait aussi la National Gallery of Scotland ? C’est un musée totalement gratuit où vous pourrez admirer de magnifiques peintures. Il se situe juste à côté de Princes Street et du parc du même nom. Parmi les peintres les plus célèbres qu’on peut y retrouver : Vincent Van Gogh, Claude Monet, Nicolas Poussin, Thomas Gainsborough et plein d’autres encore. On y retrouve des peintures de différentes époques et de différents styles. Par exemple, vous pouvez trouver une partie sur des peintures du 19e siècle qui rendent hommage aux paysages écossais. On a notamment le célèbre The Monarch Of Glen (le cerf ci-dessus), qui est connu mondialement. Il est devenu un symbole de l’Écosse au point qu’on le retrouve même sur les paquets de nourriture.
Maison de Moggy
Une de nos meilleures adresses pour prendre le goûter ! La Maison de Moggy (oui en français) est un café à chats. C’est une adresse très populaire et il faut réserver son horaire avant de venir sur le site internet. Il y a des frais pour rentrer, mais vous n’êtes pas obligé de consommer sur place. Si vous le souhaitez, ils ont une belle carte avec plein de choses sympas à boire et à manger, de plus ce n’est pas cher du tout.
Le café est très cosy avec une belle décoration et bien sûr d’adorables chats. Dans la salle principale, vous trouvez un mur avec des détails sur chaque chat pour savoir ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. On fait aussi connaissance en apprenant leurs prénoms, qui sont tous en français ! On a par exemple : Guillaume, Élodie, Coco, Amélie, Philipe, …
C’est un endroit agréable pour passer une heure en compagnie des chats. Le personnel est très attentionné, ils font en sorte que les chats soient à l’aise et qu’ils ne soient pas stressés. On doit même enlever nos chaussures ou mettre des chaussons par-dessus pour ne pas salir le sol et apporter des microbes aux chats. On voit qu’ils sont heureux !
Maison de Moggy – £12 par personne (interdit au moins de 10 ans)
Scott Monument
En vous baladant dans les rues, vous ne pouvez pas passer à côté du Scott Monument. C’est un immense monument de style néo-gothique qui a été créé en l’honneur d’un écrivain né à Édimbourg du nom de Walter Scott. Personnellement, on ne le connaissait pas, mais on a été intrigué par la hauteur et la beauté du monument lors de notre première visite. Scott Monument est si sombre que quand il fait gris, les détails disparaissent presque et on ne voit plus que la forme du monument. C’est impressionnant à voir et aussi très beau ! Pour faire une belle photo, on te conseille de te mettre sur le trottoir d’en face pour prendre un peu de recul et avoir une meilleure vue d’ensemble.
Museum of Childhood
Je crois que très peu de gens connaissent ce musée et beaucoup passent à côté sans savoir qu’il existe. Le Musée de l’Enfance est un musée gratuit qui met à l’honneur les jouets pour enfant à travers les âges. On découvre comment les enfants occupent leur temps selon différentes époques. Ils ont une très grande collection de jouets divers et variés : des poupées, des peluches, des figurines, des jeux de société, des livres, et même des jeux vidéo. Il y a aussi une partie avec des scènes de reconstitution avec des décors d’époque et des mannequins d’enfants.
On n’avait pas de grandes attentes pour ce musée et on a été agréablement surpris. C’est assez grand, la collection est impressionnante et on a pu découvrir ou redécouvrir des jouets qu’on avait oublié. C’est très sympa pour y passer une petite heure au calme ou à l’abri de la pluie, si le beau temps n’est pas au rendez-vous.
Frankenstein Pub
Notre gros coup de cœur à Édimbourg : le pub Frankenstein. Il se situe juste à côté de la statue de Bobby Greyfriars et du cimetière Greyfriars Kirkyard. Ce pub a été construit à l’intérieur du ancienne cathédrale, ce qui colle parfaitement à l’ambiance lugubre qui met à l’honneur le monstre de Frankenstein. Le décor est magnifique, avec plein de références à Frankenstein (pas que le monstre) et une ambiance assez étrange. Ce n’est pas pour tout le monde, mais nous, on raffole de ce genre d’endroits !
On est venu siroter des cocktails en fin d’après-midi en pleine semaine et c’était presque vide. Il n’y avait pas beaucoup de monde, surtout à l’étage, qui est selon nous le meilleur endroit pour s’asseoir. On s’est mis au balcon pour avoir une vue sur le spectacle qui a lieu toutes les 40 minutes. Vous pourrez admirer le monstre de Frankenstein sortir de son laboratoire. C’est hyper beau comme spectacle avec la fameuse musique Toccata & Fugue en D Mineur.
Vous pouvez aussi venir pour y manger, ils servent de la nourriture familiale comme des pizzas ou des burgers. Les prix sont vraiment raisonnables par rapport au lieu et à l’expérience. Si vous aimez les endroits étranges, insolites et Halloween, alors je pense que vous allez être ravi au bar Frankenstein.
Holyrood House
Le palais d’Holyrood est une résidence royale qui est encore utilisée aujourd’hui par le Roi. C’est un endroit riche en histoire puisqu’il existe depuis 1128 ! D’ailleurs, avec l’aide d’un audioguide, on découvre l’histoire d’Holyrood Palace et des événements importants qui s’y sont déroulés. La visite n’est pas très longue, le château et ses jardins sont assez « petits », mais c’est une visite très intéressante. Si vous aimez l’histoire, les résidences royales et la famille royale, je pense que ça va vous plaire !
On conseille fortement de réserver ses billets à l’avance parce que c’est un endroit très populaire. Le jour de notre visite, en pleine semaine, il y avait tellement de monde qu’on avait du mal à se déplacer dans les allées. C’était un peu embêtant ! De plus, il faut vérifier les horaires d’ouverture du palais avant votre visite. Parfois, lorsque le Roi est de visite, le château n’est pas ouvert !
Holyrood House – £20 par adulte
Mowgli Street Food
Mowgli Street Food est une chaîne de restaurants qu’on trouve à plusieurs endroits au Royaume-Uni. Ils proposent de la street food indienne sous forme de petits plats à tester. Le but, c’est de commander plusieurs choses et de partager ça à plusieurs. Nous, on a testé les Chat Boms des boules fourrées aux pois chiches, tamarin et yaourt… C’est un délice ! On a aussi pris du pain Roti, un curry de poisson, un curry de paneer et des grilled cheese à l’indienne. C’était vraiment incroyable ! Il faut savoir qu’ils préparent tout sur place et que les aliments sont frais.
La particularité du restaurant à Édimbourg, c’est que l’endroit est magnifique ! On est dans une grande salle avec des dorures au plafond, des chandeliers et bien sûr, la marque de fabrique de Mowgli : des guirlandes lumineuses. Certaines tables ont même des balançoires en guide chaises. C’est une ambiance très reposante et agréable ! En plus, les prix sont hyper raisonnables pour la qualité (environ £8 la petite assiette).
Museum of Scotland
On a été agréablement surpris par le Museum of Scotland. C’est un musée totalement gratuit qui est immense ! Il y a énormément de choses à voir, vous pouvez facilement y passer 3 heures, sans t’ennuyer. Il y a plusieurs sections qui abordent des sujets différents : la science, la mode, les cultures, l’espace, la technologie, la nature, … C’est un peu une sorte de Cité des Sciences, qui se trouve à Porte de la Villette à Paris, pour ceux qui connaissent. Le plus truc amusant, c’est qu’il y a des petits jeux un peu partout dans le musée. Par exemple, vous pouvez jouer des instruments de musique ou faire voler une montgolfière. C’est un musée idéal pour les plus petits, mais même en étant adulte, on s’est bien amusé.
Bobby Greyfriars
La statue de Bobby est très connue et est devenue un symbole d’Édimbourg. L’histoire de Bobby le chien remonte dans les années 1800 quand il a perdu son maître : John Gray, un officier de police. L’histoire raconte qu’il était sur la tombe de son maitre pendant 14 ans ! Pour rendre hommage à Bobby, une statue a été érigée et c’est celle qu’on peut admirer aujourd’hui. Si vous regardez bien, sa truffe est dorée comparé au reste du corps, c’est parce que les gens viennent la toucher en disant que ça porte bonheur. Sauf que c’est déconseillé, car cela abime la statue.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également venir rendre hommage à Bobby au cimetière de Greyfriars où se trouve sa tombe à quelques mètres de celle de son maître. Vous risquez pas de la manquer puisqu’elle se trouve à l’entrée principale du cimetière. En plus, il y a plein de bâtons de bout de bois sur sa tombe, que les gens mettent pour lui rendre un hommage.
Black Moon Botanica
Melanie est fan de tout ce qui est lugubre, étrange et gothique. Quand on a entendu parler de Black Moon Botanica, on ne pouvait pas passer à côté. C’est une boutique d’ésotérisme avec un décor magnifique ! On se retrouve dans une ambiance sombre, mais magique et réconfortante. Ils vendent des cartes de tarots, des livres, de l’encens, des cristaux, de la sauge, des bougies et bien plus encore. Personnellement, j’ai craqué pour une bougie noire sculptée en vitraux de cathédrale. Elle est tellement belle que je compte la garder en décoration parce que ça serait dommage de la faire fondre.
Chaophraya Restaurant
Le restaurant avec une des plus belles vues d’Édimbourg ! Chaophraya est un restaurant thaïlandais qui propose des plats traditionnels aussi beaux que bons. On a eu de la chance d’être placé face au château et d’avoir une vue magnifique en hauteur. On a pu passer une bonne heure à se reposer les pieds tout en mangeant des plats thaïlandais délicieux. On a d’abord pris une assiette apéritive à partager puis un riz à l’ananas et des nouilles au tofu. Les quantités étaient énormes donc on vous conseille de vous contenter d’un plat à moins que vous mourrez de faim. Mais la nourriture était excellente ! C’est une adresse très bien réputée à Édimbourg et on comprend pourquoi.
The Georgian House
Si vous nous suivez depuis un moment, vous devez savoir qu’on adore visiter les anciennes demeures. On a découvert par hasard Georgian House, qui n’est pas une activité très connue des touristes. C’est une maison de ville de l’époque géorgienne qui a été entièrement rénovée. Durant notre visite, on découvre comment était la vie fin 18e et début 19e siècle. C’est une magnifique maison, mais ce qui est dommage, c’est qu’il y a pas beaucoup d’explications durant la visite. C’est surtout une visite admirative où on vient profiter de la beauté du lieu. Si vous aimez l’histoire et les anciennes maisons alors vous allez sûrement être ravi de votre visite à Georgian House !
Georgian House – £12.50 par adulte
Cockburn Street
Une des rues les plus emblématiques d’Edimbourg ! Cockburn Street est une rue qui monte (ou qui descend selon le sens) avec une magnifique architecture en pierre et des commerces. C’est une rue qu’on recommande de prendre dans le sens montée, car c’est là qu’on arrive à avoir le meilleur angle de vue pour faire une belle photo. Mais c’est une rue qui est tellement photogénique qu’elle est belle de tous les points vus ! Par contre, comme partout à Edimbourg, préparez bien vos mollets, car la montée est très très sportive.
Waterstones Princes Street
Il y a plusieurs manières d’admirer le château d’Édimbourg, mais c’est plus compliqué d’avoir une vue proche en hauteur. Pour ça, il faut connaître les vues secrètes comme celle depuis la boutique Waterstones qui se trouve sur Princes Street. C’est une chaîne de librairies qu’on trouve partout au Royaume-Uni (elle est géniale d’ailleurs.) et cette boutique offre une vue incroyable sur le château d’Édimbourg.
Pour ça, vous devez vous rendre à l’étage, tout au fond de la boutique. Il y a plusieurs fenêtres qui donnes sur le château, comme celles de la section enfant par exemple. La vue la plus connue est celle depuis le café de la librairie. Vous avez une immense vitre avec une vue parfaite sur le château. Si vous ne souhaitez vous y asseoir, vous pouvez quand même faire un tour au café pour prendre une photo. N’oubliez juste pas de respecter les clients et d’éviter de les prendre en photo également.
Bonus : Jupiter Artland
On a mis Jupiter Artland en bonus parce que ça ne se situe pas dans le centre-ville d’Édimbourg. Vous pouvez vous y rendre en 40 minutes en voiture ou 50 minutes en transport en commun. C’est un grand jardin assez étrange ! Avec l’aide d’une carte, vous pourrez explorer le parc à la recherche d’oeuvres d’arts insolites. Il y a des œuvres permanentes comme une grotte d’améthyste ou des statues de petites filles dans les bois (effrayant). Et aussi des œuvres temporaires, qu’ils changent régulièrement. Par exemple, durant notre visite, on a pu admirer le travail de Rachel Maclean’s avec la fausse boutique horrifique Mimi.
C’est hyper amusant de se balader dans le parc à la recherche des œuvres et de les découvrir. Parfois, ça se passe en extérieur, parfois en intérieur. Il y a plein de surprises partout ! On a trop aimé notre visite et on s’est bien amusé. Le parc est immense donc on n’a pas pu tout voir, mais ça sera l’occasion de revenir comme ça.
Jupiter Artland – £11.50 par adulte
Vous l’aurez remarqué, Édimbourg est une ville qui cache plein de surprises. Il y a énormément de choses à voir : des rues à admirer, des mini randonnées, des musées fascinants, des restaurants incroyables et des lieux insolites. C’est une des plus belles villes d’Europe qu’il ne faut surtout pas manquer ! Que ce soit dans le cadre d’un road trip en Écosse ou même pour simplement visiter la ville. Vous ne pouvez jamais t’ennuyer à Édimbourg ! Il y a énormément de choses à faire, donc vous pouvez facilement y rester 4 – 5 jours voir même plus. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets direction Édimbourg !