Voyageurs Abroad

Que faire dans les Cotswolds ?

Les Cotswolds sont une région du sud de l’Angleterre. Elle est avant tout connue pour ses petits villages magnifiques. Tu as peut-être déjà vu des photos de Castle Combe sur les réseaux sociaux. C’est un tout petit village avec des cottages trop mignons. Mais c’est loin d’être le seul. Des endroits comme ça il y en a plein dans les Cotswolds !

 

On a la chance d’habiter pas très loin, du coup on a l’occasion d’y aller assez régulièrement. Alors à force on connaît bien le coin. Aujourd’hui je voulais partager avec toi les meilleurs villages et activités qu’on a découvert dans les Cotswolds.

Bourton-on-the-Water

Bourton-on-the-Water incarne la quintessence de la campagne anglaise chic et tranquille. Le village est magnifique, avec ses vieilles maisons en pierre claire (qui sont très bien entretenues d’ailleurs). Il y a une rivière qui traverse Bourton, avec un petit parc où t’asseoir et profiter de l’atmosphère. La ville est remplie de petits magasins indépendants, que ce soit d’antiquités, de produits artisanaux ou de cadeaux à offrir. C’est vraiment super agréable pour se promener, prendre une glace à emporter et la manger sur un banc, en regardant les canards passer sur la rivière.

Model village de Bourton-on-the-Water dans les Cotswolds
Model Village de Bourton

Si tu es de passage à Bourton, je te recommande de faire un tour au Model Village. C’est une maquette immense représentant le village à l’échelle 1/9 (du coup les bâtiments sont 9 fois plus petits que dans la réalité). Il y a plein de détails partout à découvrir, et vu que Bourton en taille réel est magnifique, tu te doutes que la maquette elle aussi est incroyable. C’est l’idéal pour flâner pendant une heure, d’autant plus que l’entrée n’est pas chère (£4,50, environ 5€).

 

L’autre attraction de la ville à ne pas manquer c’est le Cotswold Motoring Museum. C’est un petit musée consacré aux voitures vintage. Il y a donc plein de voitures de collection, mais aussi des accessoires automobiles liés à l’époque (comme des panneaux, des décorations provenant d’anciennes stations service, …). Là aussi tu peux y passer environ 1 à 2 heures. Sans être fan de voiture (mais on aime beaucoup le vintage), on a beaucoup apprécié notre visite.

 

Avec toutes ses qualités, Bourton-on-the-Water attire beaucoup de monde. Il faut donc un peu de patience le week-end quand il y a un beau soleil. Mais ça reste tout de même l’un de mes villages préférés. Si tu as l’occasion d’y aller en semaine, tu pourras encore plus en profiter.

Vue des maisons et de la rivière à Bourton-on-the-Water
Bourton-on-the-Water
Voiture vintage au Cotswolds Motoring Museum
Cotswolds Motoring Museum

Lower Slaughter et Upper Slaughter

Lower Slaughter et Upper Slaughter sont deux villages situés à quelques kilomètres de Bourton-on-the-Water. Mais l’ambiance est totalement différente. Ici ce sont des tout petits villages qui sont très résidentiels. Il n’y a donc pas grand chose à faire, si ce n’est admirer le paysage et profiter de la beauté des lieux. Comme dans les autres villages, ce sont des jolies maisons en pierre, avec la rivière qui passe pas loin.

 

Il y a assez peu de monde, du coup c’est tranquille et agréable de se promener. C’est même possible de marcher d’un village à l’autre en utilisant le chemin “Wardens Way”. La balade dure environ 20 minutes. On ne l’a pas fait mais ça a l’air d’être sympa.

lower slaughter cotswolds
Lower Slaughter
Rivière à Upper Slaughter dans les Cotswolds
Upper Slaughter

Lacock

Lacock est l’un des endroits les plus visités des Cotswolds. Déjà parce que le village est assez grand et très joli. Il y a aussi plusieurs restaurants, quelques magasins artisanaux et une bonne ambiance. Mais également pour Lacock Abbey, une ancienne abbaye devenue maison Tudor, puis lieu de naissance de la photographie. Autant dire qu’il y a beaucoup d’histoire à Lacock.

 

Mais la dernière raison qui participe à la réputation de Lacock, c’est que plusieurs des films Harry Potter ont été tournés là-bas ! Les couloirs de Lacock Abbey ont servi en tant que couloirs de Poudlard pour les deux premiers films. D’autres salles de l’abbaye ont servi pour la salle de classe du professeur Quirrell, la salle du miroir du Riséd et la salle de classe de Rogue.

 

En-dehors de l’abbaye, une des maisons a servi pour l’extérieur de la maison des parents de Harry. Et une autre des maisons a été utilisée pour la maison de Horace Slughorn, dans le sixième film.

 

Je te conseille vivement de visiter l’abbaye de Lacock, même si tu n’es pas fan d’Harry Potter. Dans le village ne manque pas CoCo Chemistry, caché dans un recoin. Ils font du chocolat, et notamment un salami (en chocolat) qu’on adore !

 

Parfois devant les maisons, il y a des choses à vendre. Ça peut être des bibelots liés à Harry Potter, des petits objets d’art, de la confiture maison, des légumes, des livres, … Souvent il n’y a personne et ça fonctionne donc selon le principe de l’honnêteté, en glissant l’argent dans la boîte aux lettres de la maison.

lacock abbey cotswolds
Lacock Abbey
Maison de Slughorn dans Harry Potter 6 à Lacock
Maison de Slughorn

Bibury et Arlington Row

Tu connais peut-être déjà Bibury grâce à Arlington Row. C’est une rangée de petits cottages très photogéniques, qui font un peu penser à des maisons de sorcières. Tu ne peux pas visiter l’intérieur (il y a des gens qui y habitent), mais l’extérieur est déjà magnifique et se suffit à lui-même.

 

Bibury est un petit village, il n’y donc pas grand chose d’autre. Tu peux tout de même en profiter pour te balader et profiter de l’ambiance. Notamment vers The Swan Hotel, où il y a peu d’eau qui passe, c’est super agréable. En plus, la façade de l’hôtel est parfaite pour faire une jolie photo.

arlington row bibury scaled

Castle combe

Castle Combe est un autre tout petit village trop mignon. Il est devenu connu pour “Water lane”, un point de vue avec la rivière et un petit pont. D’un côté, il y a une petite rue avec des petits cottages de chaque côté. Et de l’autre côté, une rangée de maisons parfaites, qui fait un super fond pour prendre des photos.

 

C’est tout petit, donc ne t’attends pas à y passer plus d’une heure si tu ne t’arrêtes pas dans l’un des quelques restaurants ou cafés. Mais c’est tellement joli, on se croirait dans un film, que ça vaut clairement le détour. D’ailleurs il n’est pas très loin de Lacock, tu peux en profiter pour faire les deux dans la même journée.

Rue de Castle Combe dans les Cotswolds
Vue instagrammable "Water lane" à Castle Combe

Daylesford organic

Daylesford organic est une institution pour certains en Angleterre. C’est un farm shop, un magasin de ferme, où ils vendent leurs produits et les produits artisanaux d’autres marques. Ils ont aussi un restaurant, un café, un SPA, ils organisent des événements tout au long de l’année … C’est très grand et très populaire. D’ailleurs ils ont même des magasins/restaurants/cafés à Londres.

 

Pour ma part, je suis plus mitigé sur Daylesford Organic. Après avoir essayé une fois leur café à Notting Hill, et deux fois leur farm shop des Cotswolds, je ne suis pas forcément convaincu. Le rapport qualité/prix n’est pas incroyable, le service est un peu bâclé et c’est mal organisé. Si je l’ai inclus ici, c’est uniquement pour la partie épicerie de leur farm shop qui propose des produits vraiment super. Leur miel est incroyable par exemple.

Stow-on-the-Wold

Stow-on-the-Wold est un autre grand village des Cotswolds. Il est assez animé, un peu comme Bourton-on-the-Water. Bien que le village soit adorable, ce sont plutôt ses magasins et ses restaurants qui font le charme de Stow-on-the-Wold.

 

Pour te parler rapidement de l’architecture, c’est encore une fois un musée à ciel ouvert. Impossible de marcher pendant plus de 5 minutes sans prendre de photo tellement c’est mignon ! Je te recommande tout particulièrement St Edward’s Church, la porte derrière l’église donne une vibe Blanche-Neige.

 

Au niveau magasin, on aime beaucoup Cotswold Chocolate Co qui propose plein de chocolats différents à un prix vraiment abordable. Pour le café, tu peux t’arrêter à 42nd East Bakehouse. Ils ont des boissons et des gâteaux originaux. On a notamment pris un latté au kinder bueno et une tarte américaine à la pâte de cookie. Ça peut paraître bizarre mais c’était super bon !

 

En restaurant je te conseille d’aller chez The Hive. Ils ont une carte de petit-déjeuner et brunch, proposant pas mal de spécialités britanniques. C’est simple et bon, en plus le service est excellent.

eglise stow wold cotswolds
St Edward's Church
maison stow on the wold
Stow-in-the-Wold

Burford

Burford est souvent considéré comme la porte d’entrée vers les Cotswolds. C’est le premier village en venant d’Oxford. C’est assez petit, les gens se concentrent surtout sur la “high street” (la rue principale) où il y a plein de petits commerces. Je n’ai pas spécialement de recommandations pour le moment, mais on a deux magasins qu’on a envie de tester sur notre liste : Hugo lovage (une pâtisserie) et The Cotswold Cheese Co (une fromagerie). Je reviendrai mettre à jour l’article avec notre avis quand on aura eu l’occasion de tester.

 

Par contre je peux te recommander les petites rues du village pour te promener, elles sont super jolies. Tu peux aussi faire un tour à l’église St John the Baptist, elle n’est pas très grande mais elle est charmante.

 

Si tu viens depuis Oxford, tu vas forcément passer par là, et en plus le parking est gratuit. Ca fait plusieurs bonnes raisons de visiter Burford 🙂

burford cotswolds
Village de Burford en Angleterre

Snowshill

Snowshill c’est notre dernière découverte dans les Cotswolds. On a adoré ! Ce petit village de quelques rues est magnifique, c’est agréable de s’y promener. L’Eglise (et son petit cimetière) est en plein milieu du village, c’est donc très aéré et ça donne une jolie vue du cœur de Snowshill. C’est aussi un village rendu populaire puisqu’il a fait une apparition dans le film Bridget Jones.

 

Snowshill Manor est une maison et un jardin ayant appartenu à Charles Wade, qui l’a rempli d’objets inhabituels et extravagants (des armures de samurai, un village miniature dans le jardin, un mini-moulin à vent, …). Tu peux le visiter entre mars et décembre.

 

Si tu es là entre juin et août, ne manque pas Cotswold Lavender. C’est un grand champ de lavande juste à côté de Snowshill. Le mieux est de venir au mois de juillet, c’est là où la lavande sera le plus fleuri.

Cabine anglaise rouge à Snowshill
Église de Snowshill dans les Cotswolds

Chipping Campden

Chipping Campden est relativement peu connu, mais il vaut clairement le détour. Vu qu’il est moins connu, il y a assez peu de monde par rapport à certains autres villages des Cotswolds. En plus il est assez grand. C’est donc super agréable d’en profiter pour faire une longue balade tranquille, même en plein été. Je te recommande d’aller voir l’extérieur de l’église St James. Elle est très jolie et va très bien avec le reste du village. En plus il y a des moutons à côté !

Portail de l'église à Chipping Campden
Église de Chipping Campden dans les Cotswolds

Cotswolds sculpture park

Cotswold Sculpture Park est un grand avec un parcours t’emmenant à la découverte d’une centaine de sculptures. Il y en a pour tous les goûts. Des sculptures brutes et industrielles, à la limite post-apocalyptique, aux représentations d’animaux tout mignons. Même sans être des amateurs d’art, on a adoré ce parc.

 

La balade dure un peu plus d’une heure, et c’est génial d’avoir toujours des choses à voir sur le chemin. D’autant plus qu’il y a plein de thématiques abordées, sous plusieurs formes, avec des matériaux différents, alors il y a forcément des sculptures qui vont te plaire. Si tu as craqué tu peux même acheter la plupart des œuvres ! (prévois quand même quelques centaines de livres au minimum).

 

L’entrée coûte £9 par personne (environ 10 euros).

Sculpture gigantesque de tortue au Cotswolds Sculpture Park
art cotswolds sculpture park

Combien de temps rester dans les Cotswolds ?

Si tu as envie de tout voir en prenant ton temps, je te conseille de prévoir 3 ou 4 jours sur place. Mais si tu n’as pas autant de temps à disposition, tu peux déjà voir une bonne partie des Cotswolds avec une ou deux journées sur place.

 

Garde juste en tête qu’il y a deux grandes parties : 

  • Le sud avec Castle combe, Lacock et Cotswolds sculpture park
  • Le nord avec Burford, Stow-on-the-Wold, Bibury, Lower & Upper Slaughter, Bourton, Chipping Campden et Snowshill

 

Il te faudra environ une heure de voiture pour passer d’une zone à l’autre.

Comment aller dans les Cotswolds depuis Londres ?

Le plus simple pour visiter les Cotswolds depuis Londres est de louer une voiture. Tu peux te débrouiller en train et en bus (je t’en parle juste en-dessous), mais tu n’auras pas la possibilité d’explorer autant qu’avec une voiture.

 

Je te conseille de louer une voiture en banlieue éloignée, car conduire une voiture dans le centre de Londres n’est pas forcément une expérience agréable. Watford ou Heathrow sont des bonnes solutions. C’est facilement accessible en métro depuis le centre de Londres, et ensuite tu n’es plus qu’à une heure de voiture de l’entrée des Cotswolds.

Village de Snowshill dans les Cotswolds
Village de Snowshill

Que faire dans les Cotswolds sans voiture ?

Se déplacer dans les Cotswolds sans voiture, c’est possible, mais ce n’est pas évident. Il y a pas mal de transports en commun qui existent. Mais ils ne sont pas toujours fréquents, ni très rapides. Et tu auras besoin de parfois faire plusieurs correspondances pour arriver là où tu le souhaites.

 

Il y a tout de même une exception, avec le bus 801 qui passe par Bourton-on-the-Water, Stow-on-the-Wold et Lower Slaughter. Upper Slaughter est accessible en marchant 20 minutes à partir de Lower Slaughter. Tu peux facilement rejoindre un des deux terminus en train : Moreton-in-Marsh ou Cheltenham Spa. Le bus passe 7 fois par jour le dimanche, et environ 15 fois les autres jours de la semaine.

 

En 2024 la plupart des tickets de bus coûtent £2 ou moins. C’est une bonne occasion pour se déplacer à tout petit prix.

 

Le site Explore the Cotswolds a créé une carte (en anglais) avec tous les transports en commun des Cotswolds. Tu peux la retrouver en cliquant ici.

 

Une autre solution est de se déplacer en vélo. Certains villages ne sont pas très loin les uns des autres dans le Nord des Cotswolds, alors si tu aimes bien faire du vélo c’est une solution. Tu peux facilement te déplacer entre les endroits suivants : Chipping Campden, Snowshill, Stow-on-the-Wold, Bourton-on-the-Water, Lower et Upper Slaughter. Le plus simple est de venir en train jusqu’à Moreton-in-Marsh (tu dois réserver un billet spécial pour ton vélo avant de prendre le train).

 

Personnellement je trouve que les routes en Angleterre sont assez peu adaptées au vélo, mais ce n’est qu’un avis personnel.

Que faire à côté des Cotswolds ?

Les Cotswolds sont très bien placés, au milieu du sud de l’Angleterre. Du coup il y a énormément de choses à faire à proximité.

 

Au sud, tu peux visiter Bath, une ancienne ville thermale romaine. C’est une de nos villes préférées d’Angleterre, et je te conseille vivement de visiter. Juste à côté il y aussi Bristol, moins touristique mais qui vaut le coup d’y passer une journée rien que pour le pont suspendu de Clifton.

 

À l’ouest, il y a Cheltenham, une autre ville thermale. C’est beaucoup moins touristique que Bath, mais l’ambiance est très calme et il y a des jolis bâtiments dans certains quartiers. Je te recommande KIBOU, un restaurant japonais super ! Pas très loin il y aussi Gloucester, et notamment sa cathédrale. Ils ont tourné certaines scènes d’Harry Potter là-bas, ça vaut le détour si tu es fan.

Musée des Bains Romains à Bath
Bath
Couloir de la cathédrale de Gloucester
Cathédrale de Gloucester

Bien sûr, de l’autre côté, tu ne peux pas manquer de visiter Oxford. Entre les différentes universités (où ils ont aussi tourné Harry Potter !), les musées, le marché couvert, … il y en a pour tout le monde. À côté d’Oxford il y aussi Blenheim, un palais magnifique qui organise souvent des événements (pour Halloween, Noel, …). Je vais commencer à me répéter, mais ils ont aussi tourné une scène d’Harry Potter, dans les jardins du palais.

 

Et pour finir, au Nord tu peux aller découvrir Stratford-upon-Avon. Cette ville avec une très jolie architecture Tudor est connue pour… William Shakespeare (pour changer de Harry Potter). Tu peux notamment visiter ses différentes maisons. Mais même si, comme nous, tu n’es pas fan de Shakespeare, Stratford-upon-Avon vaut le coup d’être visité. Je te recommande notamment Tudor World, un petit musée interactif sur l’époque Tudor.

18 choses faire oxford angleterre
Oxford
Maison de Shakespeare à Stratford-upon-Avon
Stratford-upon-Avon

C’est fini pour ce petit tour des Cotswolds. J’espère que tu as apprécié la balade ! Nous c’est vraiment une région de l’Angleterre qu’on adore. Pour sa tranquillité, son chic à la Britannique et son architecture incroyable, on trouve que c’est super relaxant. Alors si tu as l’occasion d’y aller, je te recommande à 100%. En attendant, si on découvre de nouvelles pépites dans la zone, je mettrai à jour cet article.

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles