Les Cotswolds sont une région du sud de l’Angleterre. Elle est avant tout connue pour ses petits villages magnifiques. Vous avez peut-être déjà vu des photos de Castle Combe sur les réseaux sociaux. C’est un tout petit village avec des cottages trop mignons. Mais c’est loin d’être le seul. Des endroits comme ça il y en a plein dans les Cotswolds !
On a la chance d’habiter pas très loin, du coup on a l’occasion d’y aller assez régulièrement. Alors à force on connaît bien le coin. Aujourd’hui je voulais partager avec vous les meilleurs villages et activités qu’on a découvert dans les Cotswolds.
Bourton-on-the-Water
Bourton-on-the-Water incarne la quintessence de la campagne anglaise chic et tranquille. Le village est magnifique, avec ses vieilles maisons en pierre claire (qui sont très bien entretenues d’ailleurs). Il y a une rivière qui traverse Bourton, avec un petit parc où s’asseoir et profiter de l’atmosphère. La ville est remplie de petits magasins indépendants, que ce soit d’antiquités, de produits artisanaux ou de cadeaux à offrir. C’est vraiment super agréable pour se promener, prendre une glace à emporter et la manger sur un banc, en regardant les canards passer sur la rivière.
Si vous êtes de passage à Bourton, je vous recommande de faire un tour au Model Village. C’est une maquette immense représentant le village à l’échelle 1/9 (du coup les bâtiments sont 9 fois plus petits que dans la réalité). Il y a plein de détails partout à découvrir, et vu que Bourton en taille réel est magnifique, vous vous en doutez que la maquette elle aussi est incroyable. C’est l’idéal pour flâner pendant une heure, d’autant plus que l’entrée n’est pas chère (£4,50, environ 5€).
L’autre attraction de la ville à ne pas manquer c’est le Cotswold Motoring Museum. C’est un petit musée consacré aux voitures vintage. Il y a donc plein de voitures de collection, mais aussi des accessoires automobiles liés à l’époque (comme des panneaux, des décorations provenant d’anciennes stations service, …). Là aussi vous pouvez y passer environ 1 à 2 heures. Sans être fan de voiture (mais on aime beaucoup le vintage), on a beaucoup apprécié notre visite.
Avec toutes ses qualités, Bourton-on-the-Water attire beaucoup de monde. Il faut donc un peu de patience le week-end quand il y a un beau soleil. Mais ça reste tout de même l’un de mes villages préférés. Si vous avez l’occasion d’y aller en semaine, vous pouvez encore plus en profiter.
Lower Slaughter et Upper Slaughter
Lower Slaughter et Upper Slaughter sont deux villages situés à quelques kilomètres de Bourton-on-the-Water. Mais l’ambiance est totalement différente. Ici ce sont des tout petits villages qui sont très résidentiels. Il n’y a donc pas grand chose à faire, si ce n’est admirer le paysage et profiter de la beauté des lieux. Comme dans les autres villages, ce sont des jolies maisons en pierre, avec la rivière qui passe pas loin.
Il y a assez peu de monde, du coup c’est tranquille et agréable de se promener. C’est même possible de marcher d’un village à l’autre en utilisant le chemin “Wardens Way”. La balade dure environ 20 minutes. On ne l’a pas fait mais ça a l’air d’être sympa.
Lacock
Lacock est l’un des endroits les plus visités des Cotswolds. Déjà parce que le village est assez grand et très joli. Il y a aussi plusieurs restaurants, quelques magasins artisanaux et une bonne ambiance. Mais également pour Lacock Abbey, une ancienne abbaye devenue maison Tudor, puis lieu de naissance de la photographie. Autant dire qu’il y a beaucoup d’histoire à Lacock.
Mais la dernière raison qui participe à la réputation de Lacock, c’est que plusieurs des films Harry Potter ont été tournés là-bas ! Les couloirs de Lacock Abbey ont servi en tant que couloirs de Poudlard pour les deux premiers films. D’autres salles de l’abbaye ont servi pour la salle de classe du professeur Quirrell, la salle du miroir du Riséd et la salle de classe de Rogue.
En-dehors de l’abbaye, une des maisons a servi pour l’extérieur de la maison des parents de Harry. Et une autre des maisons a été utilisée pour la maison de Horace Slughorn, dans le sixième film.
Je vous conseille vivement de visiter l’abbaye de Lacock, même si vous n’êtes pas fan d’Harry Potter. Dans le village ne manquez pas CoCo Chemistry, caché dans un recoin. Ils font du chocolat, et notamment un salami (en chocolat) qu’on adore !
Parfois devant les maisons, il y a des choses à vendre. Ça peut être des bibelots liés à Harry Potter, des petits objets d’art, de la confiture maison, des légumes, des livres, … Souvent il n’y a personne et ça fonctionne donc selon le principe de l’honnêteté, en glissant l’argent dans la boîte aux lettres de la maison.
Bibury et Arlington Row
Vous connaissez peut-être déjà Bibury grâce à Arlington Row. C’est une rangée de petits cottages très photogéniques, qui font un peu penser à des maisons de sorcières. Vous ne pouvez pas visiter l’intérieur (il y a des gens qui y habitent), mais l’extérieur est déjà magnifique et se suffit à lui-même.
Bibury est un petit village, il n’y donc pas grand chose d’autre. Vous pouvez tout de même en profiter pour vous balader et profiter de l’ambiance. Notamment vers The Swan Hotel, où il y a peu d’eau qui passe, c’est super agréable. En plus, la façade de l’hôtel est parfaite pour faire une jolie photo.
Castle combe
Castle Combe est un autre tout petit village trop mignon. Il est devenu connu pour “Water lane”, un point de vue avec la rivière et un petit pont. D’un côté, il y a une petite rue avec des petits cottages de chaque côté. Et de l’autre côté, une rangée de maisons parfaites, qui fait un super fond pour prendre des photos.
C’est tout petit, donc ne vous attendez pas à y passer plus d’une heure si vous ne vous arrêtez pas dans l’un des quelques restaurants ou cafés. Mais c’est tellement joli, on se croirait dans un film, que ça vaut clairement le détour. D’ailleurs il n’est pas très loin de Lacock, vous pouvez en profiter pour faire les deux dans la même journée.
Stow-on-the-Wold
Stow-on-the-Wold est un autre grand village des Cotswolds. Il est assez animé, un peu comme Bourton-on-the-Water. Bien que le village soit adorable, ce sont plutôt ses magasins et ses restaurants qui font le charme de Stow-on-the-Wold.
Pour vous parler rapidement de l’architecture, c’est encore une fois un musée à ciel ouvert. Impossible de marcher pendant plus de 5 minutes sans prendre de photo tellement c’est mignon ! Je vous recommande tout particulièrement St Edward’s Church, la porte derrière l’église donne une vibe Blanche-Neige.
Au niveau magasin, on aime beaucoup Cotswold Chocolate Co qui propose plein de chocolats différents à un prix vraiment abordable.
En restaurant je vous conseille d’aller chez The Hive. Ils ont une carte de petit-déjeuner et brunch, proposant pas mal de spécialités britanniques. C’est simple et bon, en plus le service est excellent.
Burford
Burford est souvent considéré comme la porte d’entrée vers les Cotswolds. C’est le premier village en venant d’Oxford. C’est assez petit, les gens se concentrent surtout sur la “high street” (la rue principale) où il y a plein de petits commerces. Je n’ai pas spécialement de recommandations pour le moment, mais on a deux magasins qu’on a envie de tester sur notre liste : Hugo lovage (une pâtisserie) et The Cotswold Cheese Co (une fromagerie). Je reviendrai mettre à jour l’article avec notre avis quand on aura eu l’occasion de tester.
Par contre je peux vous recommander les petites rues du village pour vous promener, elles sont super jolies. Vous pouvez aussi faire un tour à l’église St John the Baptist, elle n’est pas très grande mais elle est charmante.
Snowshill
Snowshill, c’est notre dernière découverte dans les Cotswolds. On a adoré ! Ce petit village de quelques rues est magnifique, c’est agréable de s’y promener. L’Église (et son petit cimetière) est en plein milieu du village, c’est donc très aéré et ça donne une jolie vue du cœur de Snowshill. C’est aussi un village rendu populaire puisqu’il a fait une apparition dans le film Bridget Jones, le village où elle passe son Noel avec sa famille. Même si ce n’est pas très grand, c’est très agréable de s’y balader surtout que c’est assez calme en général.
Snowshill Manor est une maison et un jardin ayant appartenu à Charles Wade, un architecte, artiste-artisan et poète anglais d’origine afro-caribéenne. Il a laissé derrière lui une demeure absolument insolite ! L’extérieur de Snowshill Manor ressemble à n’importe quelle maison de campagne chic qu’on peut trouver en Angleterre, mais l’intérieur est totalement unique ! On retrouve une immense collection d’objets tous plus surprenants les uns que les autres. Par exemple, dans une pièce, on trouve une collection de costumes de samouraï, rien que ça ! Il nous fait un peu penser à un manoir de la famille Addams et on a adoré l’explorer en détail. Par contre, tu peux le visiter uniquement entre mars et décembre.
Entre juin et août, ne manque pas Cotswold Lavender. C’est un grand champ de lavande juste à côté de Snowshill. Il n’y a pas seulement des champs de lavande, mais aussi d’autres types de fleurs avec de très grands champs fleuris. Le mieux, c’est d’y aller durant le mois de juillet parce que c’est là que les champs sont le plus fleuris. Vous pouvez vouz renseigner sur leur page Facebook pour voir l’évolution de la fleuraison avant ta visite.
Sur place, vous trouverez des tables de pique-nique, des toilettes, un café et un stand qui vend des produits à bas de lavande. Ils créent des produits avec la lavande qu’ils récoltent et font des savons, huiles de massage, sachet de lavande, crèmes, biscuits et plein d’autres choses encore. Les prix sont très raisonnables en plus !
Chipping Campden
Chipping Campden est relativement peu connu, mais il vaut clairement le détour. Vu qu’il est moins connu, il y a assez peu de monde par rapport à certains autres villages des Cotswolds. En plus il est assez grand. C’est donc super agréable d’en profiter pour faire une longue balade tranquille, même en plein été. Je vous recommande d’aller voir l’extérieur de l’église St James. Elle est très jolie et va très bien avec le reste du village. En plus il y a des moutons à côté !
Cotswolds sculpture park
Cotswold Sculpture Park est un grand avec un parcours t’emmenant à la découverte d’une centaine de sculptures. Il y en a pour tous les goûts. Des sculptures brutes et industrielles, à la limite post-apocalyptique, aux représentations d’animaux tout mignons. Même sans être des amateurs d’art, on a adoré ce parc.
La balade dure un peu plus d’une heure, et c’est génial d’avoir toujours des choses à voir sur le chemin. D’autant plus qu’il y a plein de thématiques abordées, sous plusieurs formes, avec des matériaux différents, alors il y a forcément des sculptures qui vont te plaire. Si vous avez craqué vous pouvez même acheter la plupart des œuvres ! (prévoyez quand même quelques centaines de livres au minimum).
L’entrée coûte £9 par personne (environ 10 euros).
Combien de temps rester dans les Cotswolds ?
Si vous avez envie de tout voir en prenant ton temps, je vous conseille de prévoir 3 ou 4 jours sur place. Mais si vous n’avez pas autant de temps à disposition, vous pouvez déjà voir une bonne partie des Cotswolds avec une ou deux journées sur place.
Gardez juste en tête qu’il y a deux grandes parties :
- Le sud avec Castle combe, Lacock et Cotswolds sculpture park
- Le nord avec Burford, Stow-on-the-Wold, Bibury, Lower & Upper Slaughter, Bourton, Chipping Campden et Snowshill
Il vous faudra environ une heure de voiture pour passer d’une zone à l’autre.
Comment aller dans les Cotswolds depuis Londres ?
Le plus simple pour visiter les Cotswolds depuis Londres est de louer une voiture. Vous pouvez vous débrouiller en train et en bus (je vous en parle juste en-dessous), mais vous n’aurez pas la possibilité d’explorer autant qu’avec une voiture.
Je vous conseille de louer une voiture en banlieue éloignée, car conduire une voiture dans le centre de Londres n’est pas forcément une expérience agréable. Watford ou Heathrow sont des bonnes solutions. C’est facilement accessible en métro depuis le centre de Londres, et ensuite tu n’êtes plus qu’à une heure de voiture de l’entrée des Cotswolds.
Que faire dans les Cotswolds sans voiture ?
Se déplacer dans les Cotswolds sans voiture, c’est possible, mais ce n’est pas évident. Il y a pas mal de transports en commun qui existent. Mais ils ne sont pas toujours fréquents, ni très rapides. Et vous aurez besoin de parfois faire plusieurs correspondances pour arriver là où vous le souhaitez.
Il y a tout de même une exception, avec le bus 801 qui passe par Bourton-on-the-Water, Stow-on-the-Wold et Lower Slaughter. Upper Slaughter est accessible en marchant 20 minutes à partir de Lower Slaughter. Vous pouvez facilement rejoindre un des deux terminus en train : Moreton-in-Marsh ou Cheltenham Spa. Le bus passe 7 fois par jour le dimanche, et environ 15 fois les autres jours de la semaine.
En 2024 la plupart des tickets de bus coûtent £2 ou moins. C’est une bonne occasion pour se déplacer à tout petit prix.
Le site Explore the Cotswolds a créé une carte (en anglais) avec tous les transports en commun des Cotswolds. Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.
Une autre solution est de se déplacer en vélo. Certains villages ne sont pas très loin les uns des autres dans le Nord des Cotswolds, alors si vous aimez bien faire du vélo c’est une solution. Vous pouvez facilement vous déplacer entre les endroits suivants : Chipping Campden, Snowshill, Stow-on-the-Wold, Bourton-on-the-Water, Lower et Upper Slaughter. Le plus simple est de venir en train jusqu’à Moreton-in-Marsh (tu dois réserver un billet spécial pour votre vélo avant de prendre le train).
Personnellement je trouve que les routes en Angleterre sont assez peu adaptées au vélo, mais ce n’est qu’un avis personnel.
Que faire à côté des Cotswolds ?
Les Cotswolds sont très bien placés, au milieu du sud de l’Angleterre. Du coup il y a énormément de choses à faire à proximité.
Au sud, vous pouvez visiter Bath, une ancienne ville thermale romaine. C’est une de nos villes préférées d’Angleterre, et je vous conseille vivement de visiter. Juste à côté il y aussi Bristol, moins touristique mais qui vaut le coup d’y passer une journée rien que pour le pont suspendu de Clifton.
À l’ouest, il y a Cheltenham, une autre ville thermale. C’est beaucoup moins touristique que Bath, mais l’ambiance est très calme et il y a des jolis bâtiments dans certains quartiers. Je vous recommande KIBOU, un restaurant japonais super ! Pas très loin il y aussi Gloucester, et notamment sa cathédrale. Ils ont tourné certaines scènes d’Harry Potter là-bas, ça vaut le détour si tu es fan.
Bien sûr, de l’autre côté, vous ne pouvez pas manquer de visiter Oxford. Entre les différentes universités (où ils ont aussi tourné Harry Potter !), les musées, le marché couvert, … il y en a pour tout le monde. À côté d’Oxford il y aussi Blenheim, un palais magnifique qui organise souvent des événements (pour Halloween, Noel, …). Je vais commencer à me répéter, mais ils ont aussi tourné une scène d’Harry Potter, dans les jardins du palais.
Et pour finir, au Nord vous pouvez aller découvrir le château de Warwick ou Stratford-upon-Avon. Cette ville avec une très jolie architecture Tudor est connue pour… William Shakespeare (pour changer de Harry Potter). Vous pouvez notamment visiter ses différentes maisons. Mais même si, comme nous, vous n’êtes pas fan de Shakespeare, Stratford-upon-Avon vaut le coup d’être visité. Je vous recommande notamment Tudor World, un petit musée interactif sur l’époque Tudor.
C’est fini pour ce petit tour des Cotswolds. J’espère que vous avez apprécié la balade ! Nous c’est vraiment une région de l’Angleterre qu’on adore. Pour sa tranquillité, son chic à la Britannique et son architecture incroyable, on trouve que c’est super relaxant. Alors si vous avez l’occasion d’y aller, je vous recommande à 100%. En attendant, si on découvre de nouvelles pépites dans la zone, je mettrai à jour cet article.