Que faire à Cambridge ?

Pont mathématique à Cambridge

La ville universitaire de Cambridge est une destination parfaite pour faire un day trip depuis Londres. C’est une petite ville agréable avec un beau patrimoine historique notamment dû au fait qu’on y trouve plusieurs universités prestigieuses qui sont connues dans le monde entier. Cambridge, c’est aussi une ville avec une très belle architecture, des promenades au bord de la rivière et des musées éducatifs sur divers sujets comme la science ou l’archéologie.

Si vous avez envie de passer une journée ou un week-end à Cambridge, voici nos recommandations et incontournables à ne surtout pas manquer lors de votre visite. Une des plus belles villes du Royaume-Uni !

King's College Chapel & Ground

Plafond en voute de la cathédrale de Cambridge
Intérieur de la cathédrale de Cambridge

La Cathédrale de King’s College et ses jardins sont un emblématique de Cambridge. C’est un des endroits qu’il faut absolument visiter si vous venez dans la ville. La cathédrale est majestueuse ! C’est la cathédrale avec un plafond en voûte en éventail le plus grand du monde (voir ci-dessus). Elle est impressionnante à voir et on se sent tout petit tellement elle est haute. 

Avec votre ticket, vous pourrez visiter l’intérieur de la cathédrale ainsi que les jardins autour. C’est très sympa de se promener dans les jardins autour surtout qu’on peut admirer plusieurs endroits incontournables de Cambridge. Comme le Pont Mathématique ou encore The Backs. 

King’s College Cathedral – à partir de £14 par personne

Mathematical Bridge

Mathematical Bridge, pont historique à Cambridge avec barques

Le Mathematical Bridge est un pont en bois qui est un des monuments les plus connus de Cambridge. Il y a beaucoup de rumeurs et de mythes autour de ce pont, comme le fait qu’il a été construit par Isaac Newton ou qu’il n’y a aucun boulon qui fait tenir le pont en bois. Tout ceci est faux ! Mais ça quand même un trésor architectural incroyable qui date de 1749. 

Pour l’admirer, vous pouvez le faire depuis les jardins de King’s College Chapel (compris dans votre ticket) ou en faisant une balade à bord d’une barque. Vous pouvez aussi le voir gratuitement depuis Silver Street, bien qu’il soit un petit loin. 

Fitzwilliam Museum

Musée Fitzwilliam à Cambridge

Le plus beau musée de Cambridge ! Le Fitzwilliam Museum est un musée d’Art de l’Université de Cambridge. Vous trouverez à l’intérieur plus d’un million d’objets historiques. Les objets les plus populaires du musée : le tableau Les Peupliers de Claude Monet, le tableau Portrait d’un homme dans un costume militaire de Rembrandt ou encore le sarcophage de Nakhtefmut. 

C’est un musée très intéressant et aussi très beau. Il ne faut absolument pas manquer l’incroyable escalier de marbre avec ses moulures au plafond, ses statues en pierre et ses colonnes de marbre. Un endroit magique !

Fitzwilliam Museum – Gratuit

Faire un tour de barque sur la rivière

C’est l’activité préférée des visiteurs de Cambridge lorsqu’il fait beau. Un peu comme à Venise, Cambridge est connue pour ses promenades sur la rivière à bord d’une barque en bois traditionnelle. Vous aurez une vue incroyable sur la ville et notamment les différentes universités. Vous serez accompagné d’un guide, qui a priori ne chantera pas, mais vous donnera des explications sur la ville.

Si vous êtes intéressé par un tour de barque sur la rivière, vous trouverez différentes compagnies qui proposent des tours. Vous pouvez acheter vos tickets sur place (risque d’être complet.) ou réserver à l’avance. Les prix commencent à £20 et peuvent très vite grimper selon la compagnie et la période de l’année.

Réserver son tour de barque en cliquant ici 

Jardin Botanique de l'Université de Cambridge

Le Jardin Botanique de l’Université de Cambridge où on trouve plus de 8 000 espèces de plantes différentes. C’est un jardin très agréable au printemps lorsqu’il est bien fleuri ou en automne avec les feuilles orangées. Ou même en été, surtout avec un beau temps pour en profiter pleinement. C’est un endroit reposant et très agréable !

Cambridge Botanical Garden – £8.50 par adulte et gratuit pour les enfants

Trinity Lane

Trinity Street à Cambridge

Notre rue préférée à Cambridge ! Trinity Lane est une petite allée historique qui apparaît sur les cartes de la ville depuis 1574. C’est une allée très charmante qui passe à côté de Trinity College et l’université de Gonville & Caius. On adore longer l’allée en admirant l’architecture et bien sûr, faire des photos. C’est un endroit parfait pour faire une photo de souvenir !

Queen's College

L’université de Queen’s College a été fondée en 1448 par Margaret d’Anjou, ancienne Reine d’Angleterre. C’est une des plus anciennes universités qui se trouve au bord de la rivière et juste à côté du fameux Mathematical Bridge. C’est une très belle école avec une architecture qui change un peu des autres. On trouve une architecture médiévale avec des bâtiments en colombages et des pièces colorées.

L’université est ouverte toute l’année aux visites. Les seuls moments de l’année où elle est fermée au public sont lors des examens, des cérémonies ou durant les vacances de Noël.

Queen’s College – £5 par adulte

The Backs

The Backs avec vue sur la cathédrale de Cambridge

The Backs, c’est une promenade au bord de la rivière qui passe derrière plusieurs universités de la ville. C’est aussi tout le long qu’on peut voir le Mathematical Bridge, Bridge of Sighs ou encore King’s College Bridge. Si vous visitez King’s College, vous aurez un accès au jardin et donc à The Backs avec un champ où se trouvaient autrefois des animaux, la rivière et la vue sur différentes universités telle que Queen’s College. Toutefois, si vous n’avez pas envie de visiter King’s College, vous pouvez visiter The Backs gratuitement. 

Notre conseil, c’est de commencer votre balade sur King’s Parade devant la Cathédrale de King’s College. Prenez ensuite Senate House Passage jusqu’à Trinity Lane. Continuez un peu jusqu’à Garret Hostel Lane et continuez, vous trouverez un pont qui offre une belle vue sur la rivière. Vous pouvez le traverser et vous vous trouverez à The Backs pour continuer votre promenade autour des universités.

Corpus Christi College

L’université de Corpus Christi a été fondée en 1352 et c’est la 8e université la plus vieille de la ville. Vous pourrez visiter le cloître, l’ancienne cour datant du 14e siècle et de la salle à manger. C’est aussi ici que vous pourrez admirer l’horloge Corpus qui est une horloge sculpturale en or connue du monde entier. Si vous aimez l’ambiance et l’architecture des universités, vous allez adorer la visiter !

Corpus Christi College – £5 par personne

Trinity College

Trinity College est l’université la plus populaire de Cambridge ! Elle a été fondée en 1546 par Henry VIII. C’est aussi l’université la plus riche du Royaume-Uni ! Parmi les personnalités connues qui ont étudiées ici, on peut citer : Isaac Newton, Eddie Redmayne, Roi Charles III ou encore A.A. Milne (l’auteur de Winnie l’Ourson). 

L’université est ouverte aux touristes si vous souhaitez la visiter. Elle est toujours fonctionnelle, donc il peut arriver qu’elle soit fermée parfois, pensez à vérifier les horaires sur site officiel. Durant votre visite, vous pourrez visiter la salle à manger, la chapelle et les jardins. Le reste est uniquement réservé aux étudiants et aux professeurs !

Trinity College – £5 par adulte, gratuit pour les – de 12 ans

L'arbre d'Isaac Newton

Vous devez certainement avoir entendu parler d’Isaac Newton et de sa théorie de la gravité qu’il a découvert en se trouvant sous un pommier. Le pommier d’origine serait celui qu’on trouve aujourd’hui à Woolsthorpe Manor dans la région du Lincolnshire. Toutefois, vous pouvez trouver une réplique exacte à Cambridge. Il se trouve à l’extérieur de l’entrée principale de l’université de Trinity College, juste en dessous de la chambre où Isaac Newton a résidé durant ses études à Cambridge.

The Round Church

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit une église ronde. The Round Church est une église qui a été construire 1130 avec une architecture unique qui a été inspirée de l’Église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. C’est une très belle église que vous pouvez admirer depuis la rue ou bien visiter à l’intérieur. C’est une église avec une architecture assez simple à l’intérieur avec un musée qui retrace l’histoire de Cambridge et de l’influence chrétienne au fil des époques. 

The Round Church – £3.50 par adulte 

Petite porte de Downing Street

Porte miniature du 10 Downing Street avec tentacules de pieuvre à Cambridge

Un trésor caché qu’on a trouvé par hasard lors de notre visite de Cambridge. Sur Downing Street, approximativement au numéro 10 à côté de News Museums Site. C’est une porte qui représente la porte de la maison du Premier Ministre qu’on trouve à Londres à 10 Downing Street. Vous avez compris le clin d’œil ?

 En fait, c’est une œuvre qui fait partie d’un projet artistique : Dinky Doors. On trouve plusieurs petites portes cachées un peu partout dans la ville avec des thèmes qui varient à chaque fois. Et en plus, ils rajoutent des portes avec le temps, donc il y en a de plus en plus. Vous pouvez en trouver à Reality Checkpoint, Sussex Street, Museum of Technology et plus encore ! Vous pouvez acheter une carte sur le site officiel. 

Pont des Soupirs

Tout comme à Oxford, on trouve à Cambridge le Pont des Soupirs. Sauf qu’au lieu d’être au-dessus de la terre, il est au-dessus de l’eau. C’est un pont historique de l’université de Saint-Jean qui a été construit en 1831. Il traverse la rivière et les barques passent parfois en dessous lors des balades sur l’eau. C’est un endroit magnifique et très reposant !

Où manger à Cambridge ?

Faire un brunch chez Fitzbillies

Une des adresses les plus populaires de Cambridge ! Fitzbillies est une boulangerie qui existe depuis 1920. Les membres de l’université et les habitants adoraient venir ici pour déguster de bons gâteaux et viennoiseries. La spécialité de la maison, c’est le Chelsea Bun, qui est une brioche avec des raisins secs. Mais vous pouvez trouver plein de sortes de gourmandises britanniques comme des scones ou Victoria sponge cake.

Aujourd’hui, Fitzbillies propose aussi des brunchs avec des œufs benedictes, des sandwichs, English breakfast et bien plus encore. Ils ont 3 boutiques à Cambridge, mais c’est tellement populaire que c’est souvent rempli de monde.

Manger thaïlandais à Thaikhun

Thaikhun est une chaîne de restaurants thaïlandaise qu’on trouve dans différentes villes du Royaume-Uni : Bath, Oxford, et même Aberdeen. C’est un restaurant qu’on adore, parce que la nourriture est délicieuse, mais aussi parce que les décors sont magnifiques. On a l’impression d’avoir fait un voyage en Thaïlande avec les publicités qui recouvrent les murs, les panneaux de signalisation et autres objets typiques. 

Notre recommandation, c’est le pad thaï de crevettes qui est incroyable ! Et en boisson, n’oubliez pas de goûter au Thaï milk tea, un thé thaïlandais avec du lait et de la crème chantilly sur le dessus. C’est excellent !

Cambridge est une des meilleures villes à visiter pour un day trip depuis Londres. C’est une ville qui n’est pas très grande, donc vous pouvez facilement y passer une journée entière. Il y a de quoi vous occuper en visitant les universités, se promener dans les rues, se balader au bord de la rivière ou encore visiter les musées. Une ville idéale pour le printemps ou l’été pour vraiment en profiter !

Cet article contient des liens affiliés vers des partenaires que nous avons sélectionnés. Si vous effectuez un achat en passant par ces liens, nous recevons une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir notre travail.

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Voir la politique de confidentialité complète.