Voyageurs Abroad

Que faire au Lake District en Angleterre ?

Notre dernier voyage de l’année était supposé être un road trip en Italie où on devait faire Venise, Milan, Florence, Rome, Cinq Terre et bien plus encore. Sauf qu’un imprévu a complétement annulé nos plans : je suis tombée à la piscine quelques jours avant de partir. On a dû annuler notre voyage à contrecœur… J’en ai profité pour me reposer, reprendre des forces et essayer de me remettre de ma chute.

 

Quelques semaines plus tard, ma santé s’est améliorée, mais je n’étais clairement pas au top de ma forme. On s’est donc dit qu’on allait faire un petit break au Royaume-Uni (là où on habite). On a décidé de visiter la région du Lake District, qu’on avait encore jamais visité. C’était donc l’occasion d’y passer quelques jours pour se détendre !

 

Comme à notre habitude, on n’a pas hésité une seule seconde pour te partager ce voyage et te donner nos meilleures adresses dans la région du Lake District en Angleterre.

1) Visiter le village d'Ambleside

ambleside cumbria lake district angleterre scaled

On a commencé notre road trip avec une visite du village d’Ambleside. C’est aussi ici qu’on a décidé de faire une pause-déjeuner après avoir roulé plusieurs heures depuis notre résidence dans l’Oxfordshire. On a testé Apple Pie Bakery et c’était très bon, on te recommande !

 

Le village n’est pas très grand, mais il est charmant. On te conseille de te balader un peu au hasard, de te promener dans les rues, parce que c’est très agréable. Et n’oublie pas d’aller voir The Bridge House, qui est une maison très populaire ici. 

2) The World of Beatrix Potter Attraction

pierre lapin lake district
beatrix potter the attraction

Tu as sûrement déjà entendu parler de Peter Rabbit (Pierre Lapin en français). C’est un livre qui a été écrit par Beatrix Potter. Mais elle a également écrit plusieurs contes pour enfants qui sont très populaires au Royaume-Uni. C’est pour ça qu’ils ont décidé de créer une attraction pour mettre à l’honneur les personnages de ses livres.

C’est une promenade en intérieur avec des décors qui racontent les histoires de ces contes. Il y a même les odeurs dans certaines scènes ! C’est vraiment super bien fait, on se croirait un peu à Disneyland. 

beatrix potter lake district attraction
peter rabbit lake district

On est un couple sans enfant, on connaît vaguement Beatrix Potter et pourtant, on a passé un très bon moment à l’intérieur du musée. Il me semble que la visite nous a pris 1 heure en prenant notre temps.

 

Si tu viens au Lake District et que tu cherches une activité insolite, c’est la meilleure chose à faire !

3) Louer un bateau à Windermere

windermere boat ride lake district scaled

Situé dans la même ville que Beatrix Potter The Attraction, le lac de Windermere est une chose à voir. Tu peux te balader à pied tout autour et profiter de la vue magnifique ou louer un bateau pour faire un tour du lac. C’est l’option qu’on a choisie ! 

Tu peux privatiser un petit bateau et le louer pour 1 ou 2 heures (au choix). Tu n’as même pas besoin de permis ! On appréhendait un peu le moment, mais finalement, c’était très simple. C’était hyper amusant de conduire un bateau alors qu’on avait jamais fait ça avant. 

 

En plus, la vue est vraiment super belle donc ça vaut le coup ! L’ideal, c’est qu’il fasse beau, mais sinon le bateau pour être couvert donc c’est pratique. 

 

Le prix est de £40 pour 1 heure ou £70 pour 2 heures.

4) Visiter la maison de Beatrix Potter

hill top beatrix potter
maison beatrix potter lake district

Hill Top est la maison de Beatrix Potter, l’auteur de Peter Rabbit : le célèbre roman pour enfant. Elle a longuement habité dans le Lake District et tu peux aujourd’hui visiter sa maison. C’est pas une maison très grande, mais c’est intéressant de voir sa résidence et d’en apprendre plus sur sa vie. Surtout que sa résidence fut une inspiration pour l’écriture de ses livres. 

 

On a profité pour visiter sa maison parce qu’elle appartient à l’association National Trust dont on est membre. Du coup, c’était compris dans notre abonnement et c’était gratuit. Au final, on est très content parce qu’on a beaucoup apprécié !

5) Acheter du pain d'épice à Grasmere Gingerbread

boutique gingerbread lake district
sarah nelson gingerbread lake district

Tu ne peux pas venir au Lake District sans passer à The Grasmere Gingerbread Shop (sauf si tu es allergique au gingembre). C’est une boutique très populaire qui existe depuis 1854 ! Il y a souvent la queue pour entrer, mais ça avance vite. La boutique n’est vraiment pas grande, donc les gens n’y restent pas longtemps. 

 

Tu trouves majoritairement du pain d’épice, mais il y a aussi des produits plus insolites comme un baume à lèvres odeur de pain d’épice (on a craqué pour celui-ci). Le pain d’épice se vend à l’unité (£0.90) ou en paquet de plusieurs (12 pour £7.95).

 

C’est totalement différent du pain d’épice qu’on connaît, il est plus dur et fourré avec un genre de caramel au gingembre. C’est clairement le meilleur pain d’épice qu’on a jamais mangé !

6) Admirer la vue à Surprise View

surprise view lake district scaled

Une des vues les plus iconiques du Lake District. Surprise View veut littéralement dire « vue surprise » et en arrivant devant, on est d’accord pour dire que c’est une belle surprise. La vue, que tu vois juste au-dessus, est vraiment époustouflante et hyper reposante !

 

Si tu n’es pas motivé pour monter la montagne à pied, t’inquiètes pas nous non plus. Heureusement, on peut accéder au point de vue en voiture. Il y a un parking à seulement quelques secondes et c’est assez plat donc parfait pour ceux qui ont une mobilité réduite.

7) Profiter du paysage à Noble Knott Car Park

noble knott car park lake district scaled

Tu verras en conduisant dans la région du Lake District, il y a des vues incroyables tout au long de la route. Si tu veux t’arrêter, surtout n’hésite pas ! C’est comme ça qu’on a découvert ce point de vue. Il y avait un parking sur le bord de la route donc on en a profité pour s’arrêter. Il y a souvent des endroits pour se garer pour admirer le paysage, donc si tu veux prendre des photos ou simplement admirer la vue, tu peux t’arrêter. 

 

Fait quand même bien attention à ce que ce soit bien une place de parking et pas une « passing place », qui est un espace pour laisser passer les voitures qui arrivent. Donc vaut mieux ne pas s’y garer ! 

8) Ullswater Steamer

ullswater steamer lake district scaled

Si conduire ton propre bateau n’est pas ton truc ou que tu as simplement envie de visiter un lac différent, on te recommande Ullswater Steamer. C’est une compagnie qui propose des tours en bateau autour du lac d’Ullswater. Tu as le choix de faire un tour complet, faire un arrêt au milieu du chemin ou embarquer de l’autre côté. Nous, on a décidé de faire un tour complet pour vraiment profiter et aussi parce que c’était le plus pratique.

 

Le bateau est hyper agréable, spacieux et on a le droit de circuler librement à l’intérieur. Tu peux même trouver des toilettes et un café à l’intérieur ! C’est pratique, parce que la balade aller/retour dure à peu près 3 heures. Donc il faut que tu prévoies une bonne matinée ou après-midi. Perso, on préfère la première heure du matin parce que c’est plus calme.

damien ullswater lake district
bateau lake district ullswater

Le billet aller/retour coûte £42 pour deux personnes en haute saison, mais tu peux trouver des billets moins cher en basse saison. C’est un certain prix, mais ça vaut totalement le coup je trouve. Le personnel était très sympathique, la balade hyper agréable et la vue vraiment incroyable. 

 

Un petit conseil, pense à prendre une veste ou un gilet selon la saison. On y a été fin septembre et il faisait très frais, on aurait presque pu mettre notre manteau. 

9) Lowther Castle & Gardens

lowther castle lake district
lowther gardens lake district

Un petit trésor caché qu’on a découvert en faisant des recherches : Lowther Castle & Gardens. C’est une ancienne demeure abandonnée par son héritier, qui n’a pas eu les moyens d’entretenir la demeure. Depuis, elle a été récupérée par une association qui a décidé d’entretenir le château et ses jardins. 

 

Aujourd’hui, il ne reste plus que les murs du château, l’intérieur est uniquement visible à travers des photos. Malgré ça, je trouve que c’est hyper impressionnant à visiter. On imagine comment le château aurait pu être à l’époque et il y a un côté mystérieux parfait pour Halloween.

 

En plus, tu as accès à un musée qui raconte l’histoire du lieu et un très grand jardin absolument magnifique. Malheureusement, il pleuvait quand on est venu, mais l’avantage, c’est qu’on avait le lieu pour nous tout seuls. Il n’y avait pas un seul visiteur ! 

10) Fais une pause à Tebay Services

On adore découvrir des magasins spécialisés dans les différentes régions du Royaume-Uni. On trouve toujours des produits locaux différents qu’on a parfois jamais vus ailleurs. En faisant des recherches pour le Lake District, on est tombé sur Tebay Services. C’est une station-service indépendante qui existe depuis plusieurs années. Elle a même été la star d’une émission télé et récompensé par des prix. 

 

Tu trouveras à l’intérieur un magasin proposant des produits locaux et une cafétéria. On a d’abord fait une pause dans la cafétéria où on a mangé un scottish egg végétarien au fromage de chèvre. C’était incroyable ! On a aussi pris des petits gâteaux et ils étaient excellents.

 

Ensuite, on a fait un tour dans l’épicerie et on a pu trouver plein de bonnes choses, dont du fromage local, des viennoiseries, des chips, … Il y a vraiment beaucoup de choses et les prix sont assez corrects pour du local. 

11) Ashness Bridge

ashness bridge house lake district
ashness bridge lake district

Quand tu visites Surprise View (on en parle plus haut), tu passes sur le célèbre pont d’Ashness. Tu pourras trouver un parking juste à côté (1 minute à pied) donc tu peux t’y arrêter sur le chemin. Nous, on a décidé d’y aller en redescendant la montagne.

 

C’est un petit pont en pierre avec une cascade, une belle maison en pierre et une vue en hauteur sur le lac. Franchement, c’est impressionnant et dépaysant ! C’est un spot idéal pour faire des photos ou simplement profiter de la vue.

La région du Lake District n’est pas hyper populaire parmi les touristes étrangers, mais c’est une région très populaire au Royaume-Uni. Surtout pendant la période du printemps et de l’été, c’est une destination très prisée ! Si tu cherches à faire un petit road trip au Royaume-Uni, la région du Lake District est un endroit parfait pour ça. En plus, la ville de York se trouve pas très loin donc c’est l’occasion d’y faire un stop au passage.

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs