Que faire à Brighton

La ville de Brighton est une des villes les plus populaires en Angleterre ! Elle se situe en bord de mer, dans le sud du pays, dans la région du Sussex. C’est une ville qui est surtout agréable quand il fait beau, avec un beau soleil et surtout pas de pluie. D’ailleurs, durant l’été, la ville peut être remplie de gens qui viennent pour bronzer sur la plage, nager dans la mer, manger une glace ou siroter un cocktail en terrasse. C’est une ville parfaite pour se reposer, profiter de l’air de la mer et se détendre. 

 

Brighton est aussi une ville qui est réputée pour être LGBTQ+ friendly. D’ailleurs, au mois d’août, on peut assister à la plus grosse Pride du Royaume-Uni ! C’est une ville qui est très ouverte, très inclusive et moderne, ce qui fait qu’on trouve plein d’événements, de magasins indépendants, des concepts uniques, … Par exemple, on y trouve plusieurs restaurants et magasins végétariens et/ou vegan notamment.

 

Si tu as été convaincu par Brighton avec cette petite présentation, alors c’est le moment de planifier un city trip pour visiter la ville lors de ton prochain séjour en Angleterre. Il y a plein de choses à faire et à voir le temps d’une journée à Brighton. 

Jetée de Brighton

Vue sur la mer depuis la jetée de Brighton
Fete foraine sur la jetée de Brighton, avec un carousel vintage et un toboggan géant

La jetée de Brighton, connue sous le nom de « Brighton Pier » est une des attractions principales de la ville. Si tu as déjà vu des photos de Brighton, c’est le point de vue que tu vois un peu partout avec le Brighton Palace Pier. Si tu ne connais pas le principe, c’est une promenade sur une plateforme en bois qui est littéralement sur la mer. C’est quelque chose de très populaire au Royaume-Uni qui date de l’époque victorienne. On y trouve notamment des attractions de fête foraine, des stands de nourriture, des jeux d’arcade, … 

 

Ce qui est génial avec la jetée, c’est qu’elle offre une belle vue sur la mer et sur la ville de Brighton. C’est agréable de s’y promener ! En plus, il y a plein de chaises et de bancs pour s’asseoir et profiter de l’air frais de la mer. Nous, on adore l’ambiance victorienne de la jetée, ça nous fait penser à la scène de Sweeney Todd durant la chanson « By the Sea ». Une bonne ambiance vintage ! 

Brighton Pavilion

Salle de reception avec une table à manger dans le Royal Pavilion de Brighton
Salle royale d'inspiration asiatique à l'intérieur du Royal Pavilion de Brighton en Angleterre

Le Brighton Pavillon est une pépite architecturale que tu ne dois pas manquer en visitant Brighton ! Même si tu ne souhaites pas entrer à l’intérieur, tu dois absolument admirer le palais depuis l’extérieur. On a pas du tout l’impression d’être en Angleterre, mais plutôt en Asie, peut-être en Inde ? Il nous fait fortement penser au Taj Mahal, bien qu’il soit plus petit. Le meilleur endroit pour le prendre en photo est depuis l’arrêt de bus Old Steine (Stop E), c’est ici qu’on a pris la photo de couverture de l’article.

 

Si tu aimes l’histoire, comme nous, on te recommande de visiter l’intérieur du palais. L’architecture intérieure est tout aussi insolite que celle de l’extérieur. On y trouve une inspiration de différents pays d’Asie comme la Chine ou l’Inde, par exemple. En plus, ça permet d’en apprendre plus sur l’histoire du palais, la résidence de la Reine Victoria et plus tard un hôpital pour la Première Guerre mondiale (entre autres). C’est un joyau, qui selon nous, est la meilleure attraction de la ville de Brighton.

 

Royal Brighton Pavilion – £19 par adulte

The Lanes

The Lanes, c’est un quartier idéal pour faire du shopping à Brighton. On appelle ce quartier un labyrinthe, parce qu’il y a plein de petites rues et ruelles étroites pour se balader. C’est un endroit réputé pour ses commerces et restaurants indépendants ainsi que ses magasins d’antiques. Il y a plein de petits trésors cachés et la meilleure façon de découvrir The Lanes, c’est de s’y promener au hasard.

 

Comme le petit salon de thé traditionnel, That Little Tea Shop, qui propose un tea time typique avec des scones et du thé. Ou encore, un endroit insolite : Munchies Craft. C’est un café à chats qui fait également bar à tapas. C’est un endroit qui est extrêmement bien réputé auprès des locaux et qui connaît un gros succès !

Brighton Beach

Chaises longues sur la plage de Brighton
Plage de Brighton en Angleterre

Bien sûr, quand on vient à Brighton, on ne peut pas passer à côté de sa plage. Comme souvent, en Angleterre, c’est une plage de galets, donc ce n’est pas le plus agréable pour se promener. En général, les gens profitent de la balade en hauteur, qui longe la plage, qui est très agréable pour faire de la marche en profitant de l’air frais de la mer. Ce qui est chouette, c’est que la promenade est large donc on peut s’y promener tranquillement.

 

Ce que beaucoup de gens font et qu’on adore faire, c’est de s’asseoir sur les galets pour écouter le bruit des vagues. C’est tellement agréable ! Le mieux, c’est d’avoir une boisson fraîche à la main, mais on déconseille la nourriture (surtout le fish and chips) à cause des mouettes qui sont assez violentes. Et si la météo le permet, pourquoi pas aller faire une petite baignade dans l’eau ? 

 

Fun fact : c’est sur la plage de Brighton que Damien a fait sa demande en mariage. On habitait encore en France, on venait passer 2 jours à Brighton. Après avoir mangé au restaurant, on a décidé de s’asseoir sur la plage en admirant les étoiles. C’est là qu’il a fait sa demande et on s’est marié en 2021 en Angleterre. Du coup, c’est un endroit spécial pour nous deux !

Hello Kitty Café

Si tu aimes Hello Kitty et l’univers de Sanrio, alors tu vas adorer le Hello Kitty & Friends Cafe. C’est un café entièrement végétarien où tu peux déjeuner ou prendre un goûter. Ils font, par exemple, des plats décorés à l’image de personnages. Comme le curry japonais en forme de tête Hello Kitty. Ou un avocado toast en forme de Keroppi. Si tu viens pour le goûter, tu auras le choix entre des pâtisseries et des desserts qui sont aussi mignons que délicieux. En plus, le café est très cosy et coloré, ce qui donne une ambiance réconfortante. 

 

Tu peux aussi trouver une partie boutique, parce que le café a été fait en partenariat avec Artbox. C’est une boutique qu’on trouve notamment à Londres (sans le café) avec des produits à l’effigie de Hello Kitty & ses amis, mais aussi d’autres personnages populaires en Asie comme Pusheen, Little Twin Stars, Gudetema, … Ils ont des produits uniques qu’on trouve très rarement ailleurs.

Brighton Upside Down House

Maison à l'envers à côté du bord de mer à Brighton (attraction payante "Upside Down House")

Une activité insolite à faire à Brighton : visiter l’upside down house (maison à l’envers). C’est une installation à côté de la mer avec une jolie maison bleue qui est totalement à l’envers. Je te conseille de venir l’observer de l’extérieur, c’est gratuit et c’est un spot parfait pour faire une photo originale. C’est ce qu’on a fait ! Mais si tu le souhaites, tu peux également visiter l’intérieur. C’est une reconstitution d’une maison normale avec la cuisine, le salon, la chambre, … Sauf que tout est à l’envers ! C’est rigolo pour faire des photos souvenirs uniques ou pour passer un bon moment entre amis. Mais selon nous, c’est surtout une activité parfaite pour les plus petits.

 

Brighton Upside Down Museum – £7.95 par adulte

Brighton Toy Museum

Un trésor caché que beaucoup de gens manquent : le Brighton Toy Museum. C’est un musée fascinant qui se trouve dans la gare de Brighton (celle où tu arrives depuis Londres) avec une immense collection de jouets. On y trouve, entre autres, des Lego, Mecano, trains miniatures, maisons de poupées, marionnettes, … Le musée est extrêmement bien fait, avec des mises en scène, un joli décor et une immersion totale dans l’univers de l’enfance. On y trouve même des scènes miniatures avec un paysage comme des montagnes ou encore même la gare de Brighton. Ils ont aussi une grande collection de Diorama, qui sont des sortes de boîtes où une scène est reconstituée. C’est fascinant à voir ! C’est un des meilleurs musées de la ville, que ce soit pour les petits ou les grands. Il y a pas d’âge !

 

Brighton Toy Museum – £8 par adulte

Food For Friends

Tofu frit avec une purée de betteraves chez Food for Friends à Brighton

C’est le restaurant où nous avons mangé, le soir où Damien m’a fait sa demande en mariage. C’est un restaurant totalement végétarien, qui propose des plats originaux avec des saveurs parfois inhabituelles. Ils utilisent des produits frais, locaux et bios autant que possible. La carte change régulièrement, selon les fruits et légumes de la saison. Une fois, on a pu tester des fleurs de bananiers façon tempura, un « steak » de champignon ou encore du tofu frit avec une purée de betteraves. Ils ont plein de plats insolites et c’est toujours super bon !

 

C’est un restaurant très populaire, donc le week-end, je te conseille de réserver. Tu peux venir sur place, avec un peu de chance, tu peux avoir une table sans réservation, mais pour être sûr, il vaut mieux faire une réservation. Tu peux facilement le faire depuis leur site internet pour Food for Friends. Ils ont aussi un autre restaurant, Botanique, un restaurant gastronomique, mais on a encore jamais testé.

Brighton i360

Vue sur l'attraction i360 depuis la plage de Brighton

Le London Eye de Brighton ! Enfin, c’est comme ça qu’on aime appeler l’attraction Brighton i360. Ce n’est pas une grande roue, mais une sorte d’ascenseur ovale qui offre une vue panoramique sur la ville de Brighton et la mer. L’expérience dure uniquement 25 minutes, ce qui est quand même très rapide, mais c’est suffisant pour tout admirer. Tu trouves même un bar à l’intérieur de la capsule, si tu as envie de siroter un cocktail tout en profitant de la vue. Le gros plus de l’attraction, c’est la vue en hauteur sur la plage, surtout quand il fait beau. C’est magnifique ! Ce n’est pas un indispensable, mais c’est amusant à faire une fois.

 

Brighton i360 – £18.50 par adulte

Boho Gelato

Glace de chez Boho Gelato à Brighton

Comment ne pas craquer pour une bonne glace bien fraîche en bord de mer ? Ce n’est pas ce qui manque à Brighton, tu vas trouver des glaces un peu partout. Nous, on te recommande d’aller goûter celles de chez Boho Gelato. Ils ont plusieurs boutiques dont une qui se trouve pas loin de la plage, si tu veux te poser avec sur la plage. Ils font des glaces à l’italienne réalisées avec du lait local, ils ont même des versions vegan. C’est le meilleur endroit, selon nous, pour manger une glace à Brighton. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont gagné un award !

 

Les saveurs changent régulièrement, avec des parfums parfois insolites : au thé vert, fraise et poivre, Lucky Charms, Quinoa, Eton Mess, Figue et Marcarpone, … Si tu as un chien, tu peux même lui prendre une glace puisqu’ils font de la glace pour chien. Idéal pour rafraîchir toute la famille !

Brighton Museum & Art Gallery

La Brighton Museum & Art Gallery est un musée d’Art qui se situe à côté du Brighton Pavilion. En effet, le bâtiment qui abrite le musée fait en réalité parti du palais. Il a été érigé pour le Roi George IV, qui voulait en faire un terrain de tennis. Suite à sa mort, le projet n’a jamais abouti et le bâtiment a été revendu pour devenir une galerie d’art en 1856. On y trouve aujourd’hui plusieurs collections datant de différentes époques datant du 17e siècle à notre époque actuelle.

 

Tu pourras trouver plusieurs expositions permanentes sur des thèmes variés : le design, la taxidermie, des bijoux, des tableaux, les jouets, l’archéologie et bien plus encore. Il y a aussi des expositions temporaires qui changent de temps en temps. En 2024, il y avait une exposition sur le groupe de musique ABBA, qui a gagné l’Eurovision à Brighton en 1974. 

Gardner Street

C’est notre rue favorite pour faire du shopping à Brighton ! C’est une rue très dynamique avec souvent beaucoup de monde. Il y a de jolies devantures de commerces, comme le célèbre Komedia Brighton, avec les jambes aux souliers rouges qui sortent du bâtiment. C’est hyper original ! Ou l’escargot rose sur le bâtiment de la boutique de piercings : Punk Tured. On te recommande de lever les yeux, parce que chaque bâtiment offre une décoration unique et colorée.

 

Sur cette rue, on a nos magasins chouchous, donc voici nos recommandations :

  • Bird & Blend, une magasin de thé qu’on retrouve aussi à Londres ou Oxford. Ils proposent des thés originaux et tu peux même prendre des boissons à emporter.
  • Eden Perfumes,  ils font des répliques de parfums célèbres en version vegan et non testés sur les animaux. Je commande souvent leurs parfums en ligne, ils sont de bonne qualité pour le prix.
  • Vegetarian Shoes, ils font des chaussures en cuir vegan depuis 1990. J’achète mes chaussures chez eux et la qualité est excellente. Tu peux garder ta paire des années !
  • Infinity Foods, c’est une épicerie de produits bio et végétariens. Ils ont plein de choses originales à prix raisonnable. 

Julien Plumart

Éclair provenant de la boutique Julien Plumart à Brighton
Patisserie vanille et prune de Julien Plumart à Brighton

Julien Plumart est une pâtisserie française qui a été créée par un pâtissier français qui est venu s’installer à Brighton en 2004. Il a même participé à l’émission anglaise de Qui sera le prochain grand pâtissier (The Great British Bake Off) en allant jusqu’en finale. Il a ouvert une boutique en plein centre de Brighton avec une partie café où tu peux t’asseoir pour déguster une délicieuse pâtisserie.

 

On a testé cette adresse pour l’anniversaire de Damien. On avait pris un éclair à la pistache et aux fruits rouges, une tartelette à la vanille et des macarons. Les pâtisseries sont très bonnes et aussi très belles visuellement. Quand on arrive devant le présentoir, c’est dur de faire un choix parce que tout à l’air bon ! 

Comment se rendre à Brighton ?

La façon la plus simple de se rendre à Brighton depuis le centre de Londres, c’est de prendre le train. Tu peux prendre le Gatwick Express, qui part toutes les 30 minutes à la gare de Victoria et tu arrives à Brighton en 58 minutes. Le trajet coûte environ £35 aller-retour, ce qui est très raisonnable ! Tu peux réserver ton billet en ligne ou sur place avec les bornes ou au guichet à la gare de Victoria.

 

En alternatif, tu peux aussi prendre un bus pour te rendre à Brighton. L’aller-retour coûte environ £24 et le trajet dure environ 3 h 15 (mais souvent plus s’il y a du trafic sur la route). La différence de prix n’est pas énorme avec le train, donc si tu peux te le permettre, le train est une solution plus rapide et rentable.

 

Bien sûr, si tu as une voiture, tu peux venir à Brighton en voiture et te garer dans le centre-ville. On te conseille de regarder sur l’appli Your Parking Space ou Parkopedia pour comparer les prix et trouver le parking le moins cher selon la durée. Il faut être prudent, parce que les parkings proches de la mer peuvent être très chers ! 

Que faire autour de Brighton ?

Seven Sisters

Chemin de randonnée avec la mer en fond et des falaises de craie à Seven Sisters
Falaises de Seven Sisters dans le sud de l'Angleterre

Situées à 1 heure de Brighton, les falaises de Seven Sisters sont très populaires dans la région, notamment auprès des randonneurs. C’est aussi un endroit qui a été popularisé parce qu’une scène d’Harry Potter et la Coupe de Feu a été tournée sur place. C’est celle où Cedric Diggory et son père descendent du ciel pour retrouver la famille Weasley, Harry et Hermione, pour se rendre au tournoi de Quidditch. On l’a appris après y avoir été et en effet, on reconnaît bien les falaises derrière eux. Même si tu n’es pas sportif, c’est une balade agréable à faire et assez simple. Il y a plusieurs parcours, selon ton courage et ton envie. Si tu le souhaites, tu peux uniquement venir admirer les falaises et repartir. La vue est sublime avec la mer en fond ! 

 

Si tu n’as pas de voiture pour t’y rendre, tu peux prendre la ligne de bus 13X Coaster à Brighton Station et t’arrêter à la station Birling Gap NT. C’est à uniquement 1 minute de marche de l’entrée du parcours. En plus, ce qui est chouette, c’est que le bus longe la mer donc tu as une belle vue durant tout le trajet. C’est un peu une attraction !

Wakehurst

Jardin de Wakehurst en Angleterre
Sculpture en bois d'un poisson dans le jardin Américain de Wakehurst

Si tu connais les jardins de Kew Gardens à Londres, sais-tu qu’ils avaient également un jardin botanique dans le Sussex ? C’est le parc de Wakehurst, qui se situe à 1 heure de Brighton. Le parc est tellement grand que tu peux facilement y passer la journée ! On y trouve plusieurs espaces avec des plantes venant du monde entier : les jardins d’Asie, les jardins d’Australie et Nouvelle-Zélande, les îles Britanniques, les jardins Nord Américain et encore énormément de choses. Si tu aimes la nature, les plantes et marcher alors tu vas adorer découvrir Wakehurst. Honnêtement, pour avoir aussi fait Kew Gardens, on préfère celui-ci ! 

 

Tu peux y accéder en transport si tu n’as pas de voiture pour 1 h1 0 de trajet (presque autant qu’avec un véhicule). Tu dois prendre le Thames Link en direction de Cambridge et descendre à Three Bridges. Ensuite, prendre le bus de la ligne 272 et descendre à l’arrêt Kew Wakehurst.

Arundel Castle

arundel castle angleterre
interieur arundel castle

Arundel Castle est un château dont on t’avait parlé dans notre article sur les plus beaux châteaux d’Angleterre. C’est un château qui a l’air de sortir tout droit d’un conte de fées. Il est assez « simple » en extérieur, mais une fois qu’on entre à l’intérieur, on découvre un endroit impressionnant et magique. Je pense notamment à leur bibliothèque, on a tellement adoré qu’on en parle assez souvent avec Damien. En plus du château, les jardins sont à couper le souffle ! On avait l’impression d’être dans un autre monde, on avait jamais vu un endroit pareil auparavant. Il faut le voir pour le comprendre !

 

Pour te rendre à Arundel Castle depuis le centre de Brighton, le plus simple, c’est d’y aller en véhicule. Si tu n’as pas la possibilité, tu peux prendre les transports en faisant un changement. Selon les heures, le trajet n’est pas le même, parfois, il faut même retourner à Londres. Le plus rapide, c’est de prendre un train pour Littlehampton, ensuite le bus 9 en direction d’Arundel. C’est une sacrée aventure, mais ça vaut le coup !

La forêt Winnie l'Ourson & Pooh Corner

foret winnie ourson angleterre
scones winnie ourson

Quand on a publié l’article sur le salon de thé et la forêt de Winnie l’Ourson, tout le monde était bouche bée. C’est un endroit qui est pas du tout connu, surtout en dehors du Royaume-Uni et pourtant, il mérite plus de visibilité ! Il faut savoir que Winnie l’Ourson, à la base, c’est un livre pour enfant qui a été écrit à A.A Milne. Il a vécu dans la région et s’est inspiré de la forêt d’Ashdown pour la forêt des rêves bleus. Aujourd’hui, tu peux visiter la forêt et notamment faire une promenade où tu verras des portes sur les arbres, des cabanes et le fameux pont où Winnie et Jean-Christophe jouaient aux bâtons de bois (Pooh Stick Game). 

 

Juste à côté de la forêt, dans le village de Hartfield, on trouve Pooh Corner. C’est une enseigne reconnue par la famille d’A.A Milne et Disney, qui met à l’honneur Winnie l’Ourson et ses amis. C’est un salon de thé, boutique et également musée pour en apprendre plus sur l’histoire. On habitait à côté avant, du coup, on y allait très souvent et on adore ! On recommande de prendre le cream tea qui est servi avec de la vaisselle Winnie l’Ourson, c’est super mignon et délicieux. 

 

Pour s’y rendre depuis Brighton, tu dois prendre la ligne de train qui mène à Cambridge est descendre à Crawley. Prendre ensuite le bus 291 à Three Bridges Station en direction de Church Street. Tu arriveras dans le village qui abrite le salon de thé. Pour plus d’informations, je te conseille de consulter notre article sur le Village de Winnie l’Ourson.

Quand on nous demande quelles villes visiter en dehors de Londres, on recommande toujours en premier Oxford et Brighton. C’est une ville facile d’accès depuis le centre et le trajet n’est pas très long. Même si c’est très touristique, il y a un côté apaisant grâce à la mer et ses petites rues qui donnent l’impression d’être dans un village. Ce qui est chouette avec Brighton, c’est qu’il y a des choses pour tout le monde, les humains et les animaux. Tout le monde est le bienvenu, qu’importe nos particularités et nos « différences ». C’est ce qui rend la ville encore plus belle !

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires