Les plus belles villes d’Angleterre à visiter

Tout le monde a en tête le cliché du joli petit village anglais, avec ses cottages en pierre ou ses maisons en brique rouge. Mais une chose qui m’a surpris à force de parcourir l’Angleterre, c’est à quel point les plus grandes villes peuvent aussi être charmantes. Il y en a beaucoup qui ont une ambiance bien particulière. Souvent elles sont constituées d’anciens bâtiments, qui ont parfois plusieurs centaines d’années. Mais il y a aussi quelques quartiers plus modernes qui valent le coup d’être visité. Je t’emmène à la découverte des plus belles visites d’Angleterre.

York

The Sambles, célèbre rue commerçante et étroite à York en Angleterre
Façade vue de près d'un bâtiment en brique de York, avec une sculpture d'un chat noir faisant partie du York Cat Trail.

York est sans aucun doute l’une des plus belles villes d’Angleterre ! On a l’impression d’être dans une ville figée dans le temps (dans le bon sens du terme). Il y a un mélange entre l’architecture médiévale (avec des maisons à colombages et des rues étroites) et l’architecture géorgienne (plus chic et imposante).

 

Mais York est aussi la ville la plus hantée d’Europe (avec plus de 140 fantômes apparemment !). Ça ajoute une ambiance un peu lugubre à la ville, qui est très plaisante. D’autant plus que les commerces adorent en jouer. Il y a par exemple The York Ghost Merchants, qui crée des petites figurines de fantômes. Ou encore The Society Of Alchemists, un concept store qui vend des produits d’alchimie pour la maison et le corps. Sans oublier les quelques magasins Harry Potter de York !

 

D’ailleurs en parlant d’Harry Potter, dans la rue des Shambles on se croirait sur le Chemin de Traverse. C’est une petite rue étroite, avec des vieilles maisons. Les bâtiments ne sont même pas droits, et plus on avance dans les étages, plus les bâtiments se rapprochent l’un de l’autre. C’est la rue parfaite pour admirer la beauté de la ville.


Retrouve notre guide complet sur que faire à York.

Londres

Gare Harry Potter (St Pancras) à Londres
Melanie avec une vue sur l'eau et les hauts immeubles de Canary Wharf.

On ne pouvait pas faire un guide sur les plus belles villes en Angleterre sans parler de Londres ! La ville est tellement grande, avec des quartiers, des architectures et des ambiances totalement différentes. Même après y avoir été des dizaines et des dizaines de fois, on ne s’en lasse toujours pas.

 

Tu peux à la fois y trouver des quartiers magnifiques, avec des ambiances de village. Le premier auquel tout le monde pense c’est bien sur Notting Hill, avec les maisons colorées. Mais on apprécie aussi beaucoup Chelsea, qui est vraiment super tranquille, pour une balade entre de belles résidences et la Tamise. Marylebone est un autre quartier intéressant, car il est rempli de boutiques intéressantes (on adore Daunt Books, How Matcha et la Wallace Collection). Par contre, il est dans le centre, donc beaucoup plus fréquenté.

 

Autre quartier fréquenté mais assez différent cette fois : Mayfair. On adore cette partie de Londres pour son architecture impressionnante. Il y a tellement de beaux bâtiments. Ce n’est pas étonnant que ce soit une des parties les plus chic de Londres, remplie d’hôtels 5 étoiles et de boutiques de luxe. Pour un quartier dans le même ton mais plus intime, il y a St James juste à côté. C’est plus calme, avec bien sûr le génial St James’s Park juste à côté.

 

Londres c’est aussi des quartiers beaucoup plus modernes. Bien sûr on pense directement à La City, le quartier d’affaires avec grands buildings. Le plus remarquable est The Shard avec son sommet pointu. Mais on aime bien aussi Gherkin (en forme de cornichon, d’où le nom), The Walkie-Talkie et 22 Bishopsgate avec le nouveau point de vue sur Londres : Horizon 22. L’autre quartier moderne de l’autre c’est Canary Wharf, situé un peu plus loin. C’est un quartier agréable à visiter car il y a assez peu de voitures et plein de choses à découvrir. D’ailleurs, on a écrit un article complet sur le quartier de Canary Wharf.

Bath

Damien marchant dans une rue piétonne de Bath avec des bâtiments géorgiens sur la gauche.
Vue sur la rivière Avon et le pont Pulteney à Bath en Angleterre.

Bath a toujours été une ville populaire pour les touristes venant du pays et de l’étranger. C’est sans aucun doute grâce à son architecture géorgienne si soignée. Récemment, la ville de Bath a servi de lieux de tournage pour Bridgerton. Ça l’a sans doute rendu encore plus populaire que jamais. D’ailleurs, Bath compte aussi d’autres succès littéraires : les auteurs Jane Austen et Mary Shelley (qui a écrit Frankenstein).

 

La ville a une longue histoire, qui commence avec les Romains. Ceux-ci ayant remarqué qu’il y avait des sources d’eau chaude se sont dit que ça serait l’emplacement idéal pour une ville. On peut toujours visiter les thermes qu’ils ont construits, au musée The Roman Baths.  1700 ans plus tard, le roi George I décide de faire de Bath l’une des belles villes d’Europe, une sorte de joyau culturel. On peut dire que le pari a été réussi ! La ville dispose d’une architecture magnifique, avec des rues sublimes comme The Circle ou Royal Crescent. On pourrait passer la journée entière à se promener dans la rue pour profiter de l’ambiance.

 

Notre guide complet sur que faire à Bath.

Cambridge

Personnes faisant du punting (barque à fond plat) sur la rivière Cam à Cambridge, avec le Mathematical Bridge en fond.

Cambridge est l’une des deux villes universitaires historiques de l’Angleterre. Les universités ont clairement donné une âme spéciale à la ville, avec leurs magnifiques bâtiments éparpillés un peu partout. L’un des plus connus est sûrement King’s College, avec sa chapelle qui est grandiose. Mais le Trinity College est également à ne pas manquer, avec le Bridge of Sighs qui se trouve non loin. On a un peu l’impression de se balader dans une ville sortant de l’univers d’Harry Potter.

 

L’une des spécialités de la ville c’est le punting. C’est une barque à fond plat, qui se navigue à l’aide d’un grand bâton (un peu comme les gondoles de Venise). Il y a plusieurs entreprises qui proposent de la location de barques, mais tu peux aussi prendre un tour avec un navigateur si tu n’as pas envie de conduire ta propre barque. On a pas encore essayé mais ça a l’air d’être très rigolo, et super sympa pour profiter de la rivière.

Oxford

Bibliothèque universitaire Radcliffe Camera vue de bas, dans le centre d'Oxford en Angleterre.
oxford magdalen college architecture scaled 1

La ville d’Oxford est une merveille d’architecture. La ville regorge de bâtiments magnifiques, la plupart ayant des centaines d’années. Les universités bien sûr y contribuent grandement, car on les trouve un peu partout dans Oxford. La plus connue est Christ Church College, mais il y en a plus d’une trentaine, et la plupart sont magnifiques. Magdalen College et New College font aussi partie de nos préférés.

 

Mais il y a également d’autres bâtiments à ne pas louper, qui eux n’ont aucun rapport direct avec l’université d’Oxford. Comme par exemple l’hôtel de ville (Oxford Town Hall), le bâtiment tudor sur Cornmarket Street (ou il y a le Pret a Manger), Carfax Tower, … Il y en a trop pour tous les citer. Il suffit de se balader dans le centre d’Oxford pour en découvrir des dizaines.

 

Notre partie préférée est celle autour de Radcliffe Camera, avec l’église d’un côté, Bodleian library de l’autre et Bridge of Sighs juste à côté. C’est tellement beau !

 

Notre guide complet pour visiter Oxford

Liverpool

Quand on ne connaît pas, la présence de Liverpool parmi les plus belles villes d’Angleterre peut surprendre. Mais Liverpool est un beau mélange de plusieurs époques différentes, qui donne un charme si particulier à la ville. On peut y trouver des bâtiments médiévaux et Tudor, mais surtout de nombreux bâtiments géorgiens, victoriens et édouardiens. 

 

La ville compte d’ailleurs plus de 2500 bâtiments protégés, même si malheureusement certains d’entre eux manquent d’entretien et ne sont plus aussi beaux qu’autrefois. Ce n’est pas étonnant d’avoir une telle richesse de patrimoine vu que Liverpool a été un des piliers de la révolution industrielle.

 

Anecdote rigolote, des scènes du premier film Animaux Fantastique se déroulant à New York ont en fait été tournées à Liverpool. Certains bâtiments correspondent parfaitement à l’ambiance de New York dans les années 20. Apparemment plus que dans le New York actuel !

Stratford upon Avon

Shakespeare's Birthplace, la maison de naissance de William Shakespeare, à Stratford-upon-Avon.
Facade Tudor du pub Garrick Inn à Stratford-upon-Avon en Angleterre.

On passe dans une ambiance totalement différente avec Stratford upon Avon. Ici on laisse place à l’architecture Tudor. La ville est remplie de bâtiments datant de l’époque Tudor, avec les fameuses maisons à colombages. Elles sont en général très bien entretenues, et on a l’impression d’avoir voyagé dans une autre époque en se baladant a Stratford upon Avon !

 

Certaines maisons ont un rapport avec Shakespeare, comme la ville est avant tout connue pour être la ville du fameux William Shakespeare. On peut par exemple voir sa maison natale, l’école qu’il a fréquenté ou encore la maison de sa fille. Il est parfois possible de visiter l’intérieur, si jamais tu es intéressé par la vie de Shakespeare.

 

Notre guide sur Stratford upon Avon

Bristol

Vue sur la rivière Avon à Bristol et des maisons colorées en arrière-plan.
Pont suspendu de Clifton à Bristol, avec la route et la rivière Avon en contrebas.

Bristol n’est peut-être pas la première ville qui vient à l’esprit quand on parle des plus belles villes d’Angleterre. Après tout, elle a plutôt une réputation pour le street art. Mais la partie ouest de la ville cache bien son jeu ! Il y a un peu cette ambiance de village, avec des restaurants et cafés de quartier. On a l’impression de ne plus être dans une grande ville.

 

Le quartier est très tranquille, avec quelques espaces verts et de jolies maisons. Ce n’est pas forcément très fréquent, alors c’est idéal pour se promener tranquillement. Le symbole le plus impressionnant se trouve à la bordure du quartier : le pont suspendu de Clifton. Il traverse la rivière Avon, qui est 70 mètres plus bas. Il y a un péage pour les voitures mais il est possible de le traverser gratuitement à pied. C’est une pièce d’architecture impressionnante qui donne une superbe vue sur la vallée en bas. On se sent tout petit en étant dessus pour regarder la vue !

J’espère que tu as apprécié la visite parmi les plus belles villes en Angleterre, selon nous. Ce que j’adore est qu’elles ont toutes leur propre charme : Liverpool avec son passé de la révolution industrielle, les villes universitaires d’Oxford et Cambridge, l’univers Tudor de Stratford-upon-Avon, l’architecture géorgienne de Bath, … Sans oublier Londres et ses quartiers qui ont tous quelque chose de différent à apporter. Alors, ça sera où ton prochain voyage ?

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires