New Forest en Angleterre

Vue sur trois chevaux sur la route à Burley dans la New Forest dans l'Hampshire en Angleterre

La New Forest en Angleterre est l’un des dix parcs nationaux du pays. Moins connue que le Lake District ou le Peak District, c’est pourtant un endroit qui vaut le détour. Comme tous les parcs nationaux, c’est joli et parfait pour la randonnée. Mais la New Forest a aussi un atout unique : ses poneys !

Il y a environ 5 000 poneys dans la New Forest. Ils se baladent librement, donc on peut les trouver un peu partout. Pour autant, ils ne sont pas vraiment sauvages. Ils ont tout de même des propriétaires, et des personnes s’occupent d’eux. Contrairement à une idée reçue, il n’y a pas de chevaux dans la New Forest, uniquement des poneys.

Où voir des poneys dans la New Forest ?

C’est sûrement la première préoccupation de tous les visiteurs de la New Forest : où voir les poneys ? Et bien la réponse est assez simple : un peu partout. Avec environ 5 000 poneys dans la forêt, c’est finalement assez facile d’en croiser. On a été trois fois dans la New Forest, et on a pu voir de nombreux animaux à chaque fois. Il y a tout de même deux endroits où vous êtes presque assuré d’en voir.

Brockenhurst

Une des valeurs sûres pour voir des poneys est le village de Brockenhurst. Vous pouvez chercher dans le grand champ en face de Meerut Road, ou à l’intersection entre Waters Green et Grigg Lane. De nombreuses personnes disent en avoir vu au “watersplash”, le gué à l’entrée de Brookley Road. Personnellement, on en a encore jamais vu à cet endroit.

Burley

Burley est un autre village où on peut régulièrement voir des poneys. Ils ne sont pas forcément toujours au même endroit, mais en se promenant dans le village vous devrez en trouver quelque part. Le village est assez petit donc on en fait rapidement le tour.

Poney blanc dans la New Forest (Angleterre)
Poneys broutant de l'herbe sur le bord de la route dans la New Forest

Mais même sans les chercher, vous avez beaucoup de chance de les trouver par hasard. Comme je le disais, ils sont partout. L’avantage de la New Forest, c’est qu’il y a beaucoup de petits parkings sur le côté de la route. Donc si vous croisez des poneys quelque part, vous pouvez facilement vous arrêter au prochain parking et marcher jusqu’à eux. Parfois il y a un seul poney, mais souvent ils sont en groupe.

Attention, même si les poneys sont super mignons, ça reste des animaux sauvages. Il est donc déconseillé de s’approcher et de les caresser. Il est aussi interdit de leur donner à manger. Ils peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin dans la forêt, et il est important qu’ils ne se reposent pas sur les humains pour se nourrir. D’autant plus que la plupart des aliments ne sont pas adaptés à leur santé, et peuvent les rendre malades à terme.

Est-ce qu’il y a d'autres animaux dans la New Forest ?

Si vous ne trouvez pas de cheval dans la New Forest, il y a plein d’autres animaux en liberté. Vous pouvez par exemple croiser des ânes, des vaches, des biches et même des cochons. Si vous voulez voir les cochons, ils ne sont là qu’entre septembre et novembre. Mais les autres animaux sont présents dans la forêt toute l’année.

Il y a des biches en liberté, mais elles sont assez discrètes. Vous pouvez en croiser plus facilement au sanctuaire de biche de Bolderwood. Par contre, il y a quelques centaines d’ânes, et quelques milliers de vaches. Donc même s’il y en a moins que des poneys, vous pouvez tout de même en croiser régulièrement dans la New Forest.

Vache noire dans le village de Brockenhurst dans la New Forest

Que faire dans la New Forest ?

La New Forest regorge d’activités à faire. L’endroit est avant tout connu pour ses poneys et ses randonnées. Mais il y a bien plus que ça à découvrir : un village de sorcières, un manoir historique, des petites villes charmantes, le musée national de l’automobile, …

Randonnées dans la New Forest

Avec plus de 200km de chemins, la New Forest est l’endroit parfait pour les amateurs de randonnées. Notre préféré est sans aucun doute le Tall Trees Trail, à côté des bois de Blackwater. C’est un chemin d’environ 2 kilomètres dans la forêt, entouré de séquoias et de sapins. Les arbres sont immenses, ça donne une atmosphère unique à la forêt. C’est aussi agréable quand il fait chaud l’été car c’est bien ombragé. Le sentier de randonnée est facile et accessible à presque tout le monde.

Juste à côté il y aussi le Heartwood Trail. Il est plus court (environ 1 kilomètre) et moins intéressant, mais quitte à passer devant, autant en profiter. Ça reste une jolie balade. Par contre c’est assez populaire, donc je vous conseille de venir assez tôt en été pour réussir à trouver facilement une place.

Il y a des dizaines d’autres randonnées en plus de ces deux-là dans la New Forest. Vous pouvez trouver tous les itinéraires depuis le site de leur office de tourisme.

Sequoias sur un chemin de randonnée dans la New Forest en Angleterre
Sentier de randonnée dans le parc national de la New Forest

Visiter le village de sorcière de Burley

Le village de Burley est connu pour ses liens avec l’univers de la sorcellerie. C’est là où a habité Sybil Leek, une sorcière, astrologue et écrivaine. Surnommée la sorcière la plus connue de Grande-Bretagne par la BBC, toute cette attention a fini par mettre le village de Burley sur la carte. Sybil a ensuite déménagé aux USA, mais ça n’a pas empêché Burley de conserver son âme si insolite.

Il y a plusieurs magasins en référence aux sorcières dans le village. Le plus connu est Coven Of Witches. Tu peux y trouver des bijoux, figurines, pierres, peluche, livres et plein d’autres objets sur le thème de la sorcellerie.

L’autre atout de Burley ce sont bien sur les poneys ! On a pu en croiser plusieurs dans le village à chacune de nos visites. Parfois proche du parking, parfois devant des boutiques.

En parlant de boutique, si vous aimez les fudges, je vous recommande Burley Fudge Shop, en plein milieu du village. Ce sont des fudges artisanaux, et ils ont plus d’une quarantaine de parfums ! Même si le fudge a été inventé aux USA, c’est une confiserie super populaire au Royaume-Uni.

Je vous conseille aussi Shappen Cafe pour faire une pause et prendre un café. Il y aussi un stand de glaces (sobrement intitulé Burley Ice Creams), qui est très populaire. Il y a toujours du monde devant le stand, et ça à l’air super sympa ! On n’a pas encore pu essayer, mais c’est sur notre liste.

Symbole de sorcière sur le coté d'un magasin dans la New Forest (Burley)
Objets de sorcière dans un magasin de Burley en Angleterre

Village de Beaulieu et le National Motor Museum

Bus rouge Londonien et reproduction d'un garage Shell au National Motor Museum de Beaulieu dans la New Forest
Galerie des portraits dans le manoir victorien de Beaulieu

Beaulieu est un petit village idyllique de la New Forest. Les Anglais appellent ce genre d’endroits les “chocolate box village”, car il y avait souvent des photos de village traditionnel comme Beaulieu d’imprimé sur les boîtes de chocolat à l’époque. Le village est super mignon avec ses maisons en brique rouge. C’est assez petit, mais très calme et reposant, avec le lac qui est juste au bord du village.

Mais si Beaulieu est aussi connu, c’est également pour le Musée automobile de Beaulieu (National Motor Museum en anglais). L’attraction principale est une grande exposition sur les voitures, avec des centaines de véhicules, des plus anciens aux plus récents. Il y a également la reconstitution d’un garage des années 30, des motos, une partie sur les voitures luxueuses, … Sans être fan de voiture, on a trouvé l’endroit super fun !

Contrairement à ce que son nom laisse penser, il y a d’autres choses à voir dans le domaine. Il y a notamment un somptueux manoir victorien à visiter, des voitures insolites provenant de Top Gear, une exposition sur Beaulieu durant la seconde guerre mondiale, un monorail, une abbaye, des voitures venant de films, … Comme vous le voyez, c’est beaucoup de voitures, avec quelques autres activités.

C’est tellement grand que c’est possible d’y passer presque toute la journée. L’entrée coûte £25 (30€) sur internet ou £28 (33€) sur place.

Brockenhurst

Brockenhurst est l’une des principales villes de la New Forest. C’est plutôt joli, et il y a plusieurs cafés et restaurants sympa pour s’arrêter. Mais Brockenhurst est surtout connu pour les poneys de la New Forest qui se baladent régulièrement dans la ville. Ils ne restent pas forcément toujours au même endroit, mais comme je vous disais plus haut, il y a quelques spots à privilégier : Brookside Road et vers Waters Green. Parfois la meilleure méthode c’est tout simplement de se promener dans la ville, car les poneys se déplacent souvent et peuvent se trouver un peu n’importe où.

Petit bonus pour les foodies, l’épicerie Welcome sur la rue principale a une bonne sélection de produits locaux. Du fromage, du chocolat, du thé, des chutneys, … Ils stockent notamment des produits de The Garlic Farm, un producteur spécialisé dans l’ail sur l’île de Wight. C’est parfait pour goûter quelques spécialités du coin.

Poneys sur une pelouse à l'ombre dans la ville de Brockenhurst

Voir des biches à Bolderwood

Biches dans un champ de la New Forest en Angleterre

Bolderwood est un autre endroit populaire de la New Forest pour randonner. Il y a deux chemins assez simples : l’un de 1,5 km et l’autre de 3 km. Il n’y a rien de spécialement remarquable sur ces promenades, si ce n’est que c’est toujours agréable de marcher dans une belle forêt comme celle-ci. Les sentiers sont toujours bien balisés et faciles à suivre.

L’atout principal de Bolderwood, c’est le sanctuaire de biches. Il y a une plateforme d’observation à quelques minutes du parking. Un peu surélevée, elle donne un magnifique point de vue sur un groupe de biches. C’est magique ! Je ne suis pas sûr qu’elles soient tout le temps là, c’est toujours au petit bonheur la chance quand il s’agit d’observer les animaux sauvages.

Comment aller dans la New Forest ?

La New Forest se trouve dans le Hampshire, au sud de l’Angleterre. Elle est entourée par les villes de Southampton, Bournemouth et Salisbury.

Si vous avez prévu de venir en voiture, la New Forest est facilement accessible depuis le reste de l’Angleterre. Elle est à moins de deux heures des aéroports de Heathrow et Gatwick, ou du centre de Londres.

Vous pouvez également venir en train. La gare la plus intéressante est celle de Brockenhurst, vu qu’elle est assez centrale. Le trajet dure 1h30 depuis Londres (gare de Waterloo). Le prix est d’environ £22 (26€) aller-retour en réservant à l’avance, ou £50 (60€) avant le départ. Vous pouvez également prendre le train depuis la plupart des villes aux alentours : Salisbury, Bournemouth, Southampton, Winchester, …

Comment se déplacer dans la New Forest ?

Il y a plusieurs moyens de se déplacer dans la New Forest. Le plus évident est en voiture. C’est assez simple de conduire dans la New Forest, mais il y a quelques règles à suivre. Tout d’abord la vitesse est presque partout limitée à 40 miles par heure (65 km/h), contrairement à 60 mph (95 km/h) dans le reste du pays.

C’est simplement pour protéger les animaux, qui sont abondants dans la New Forest. L’autre règle importante est que les animaux sont prioritaires. S’ils veulent traverser la route, c’est aux voitures de s’arrêter et faire attention. Et je peux vous dire que certains poneys adorent rester au milieu de la route. Ce qui n’est pas si grave, ça permet de les admirer de près, en attendant qu’ils libèrent le chemin. Certains animaux n’ont pas conscience du danger des voitures et peuvent traverser à tout moment, alors mieux vaut rouler doucement quand ils sont proches de la route.

Poneys sur une pelouse à Brockenhurst, dans la New Forest en Angleterre

La New Forest est l’endroit parfait pour rouler à vélo. C’est peut-être même le meilleur endroit du Royaume-Uni pour se déplacer à vélo. Il y a assez peu de voitures, et elles sont plus lentes que d’habitude vu que la vitesse est limitée à 40 mph. Les principaux points d’intérêts sont souvent à moins de 10 kilomètres l’un de l’autre. C’est donc idéal pour se promener à vélo.

Il y a aussi plusieurs lignes de bus dans la New Forest. Ce n’est pas le moyen de transport le plus rapide, mais si vous n’avez ni voiture ni vélo c’est une solution viable. Vous pouvez rejoindre la plupart des points d’intérêt de la New Forest grâce aux bus. Le ticket est à £2 l’unité ou £10.50 (12€) pour la journée.

Combien de temps rester dans la New Forest ?

Poney mangeant dans l'herbe dans le parc national de la New Forest

Vous pouvez passer entre un et trois jours dans la New Forest en fonction de ce qui t’intéresse. Si vous n’avez qu’une journée, je vous recommande le village de Burley, une randonnée dans la forêt et de partir à la recherche des poneys.

Pour une seconde journée, vous pouvez découvrir plus en détail les villages de la New Forest, comme Brockenhurst, se balader à la recherche d’encore plus d’animaux, et profiter d’autres randonnées (comme le Bolderwood Deer Sanctuary par exemple).

Je vous recommande un troisième jour si vous êtes intéressé par le Musée Automobile de Beaulieu et ses différentes attractions. C’est aussi l’occasion de découvrir le village de Beaulieu.

Le choix d’hôtel est assez limité dans la New Forest. Par contre il y a beaucoup de cabanes, cottages et autres hébergements insolites sur AirBnb où passer la nuit. Il faut compter entre 100 et 200€ la nuit.

Que faire à côté de la New Forest ?

Il y a plein d’autres choses à découvrir à côté de la New Forest. Notre autre coup de cœur dans le coin, c’est l’Île de Wight. C’est une vraie destination de vacances, avec des paysages magnifiques, la plage, plein d’attractions à découvrir et des cafés pour se détendre. En plus c’est à moins d’une heure en ferry depuis la New Forest.

A proximité il y a également la ville de Salisbury, une jolie petite ville anglaise avec beaucoup d’histoire. Elle est avant tout connue pour sa cathédrale. C’est parfait pour y passer une journée reposante. Le musée Mompesson House est intéressant à visiter.

Si vous êtes intéressé par le Titanic, vous pouvez visiter le SeaCity Museum à Southampton. Il y a une exposition dédiée au Titanic, car le premier et seul voyage du bateau était au départ de Southampton. Ce n’est pas le musée Titanic le plus intéressant (celui de Belfast à l’air mieux par exemple), mais on a tout de même apprécié la visite. Ça vaut le détour si vous êtes dans le coin et vous avez un intérêt pour l’histoire du Titanic.

La New Forest est un parc national d’Angleterre qu’on adore ! L’ambiance est très reposante, et c’est super fun de partir à la recherche des poneys. Bien sûr les randonnées, villages et musées de la New Forest valent aussi le détour. C’est l’endroit idéal pour y passer quelques jours loin des grandes villes.

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires