Voyageurs Abroad

Les meilleurs pâtisseries à Londres

Quand on marche toute la journée à Londres, on a bien envie de se poser dans un café pour se reposer et prendre un bon goûter. Pas toi ? Il faut dire que depuis qu’on se connaît, on a cette tradition de toujours manger un gâteau à quatre heures quand on voyage quelque part. Maintenant, qu’on habite en Angleterre, on perpétue la tradition à chaque fois qu’on visite Londres (plusieurs fois par an). Il y a ce qu’il faut dans la capitale pour manger une bonne pâtisserie !

 

Que tu sois plus pour la pâtisserie traditionnelle à la Française, un gâteau plein de crème à l’américaine ou quelque chose de plus insolite : tout le monde trouvera son compte en matière de pâtisseries à Londres. Depuis plusieurs années, on en teste régulièrement et on s’est dit qu’il était temps qu’on partage nos meilleures adresses pour que tu puisses tester à ton tour.

Connaught Patisserie

connaught patisserie london min 1
connaught hound london min

C’est notre pâtisserie préférée à Londres ! Selon nous, c’est la meilleure pâtisserie niveau qualité et goût. Il faut dire que les pâtisseries sont faites par le chef pâtissier français Nicolas Rouzaud qui s’occupe également des pâtisseries de l’hôtel The Connaught juste à côté. La boutique est assez petite, ce qui est le seul bémol ! C’est compliqué de trouver une table, même en semaine. La plupart des gens prennent à emporter, mais c’est compliqué quand il s’agit d’une belle pâtisserie.

 

La carte change de temps en temps, pour s’adapter aux saveurs des saisons, mais il y a des incontournables qui restent toute l’année comme le « Connaught Hound ». C’est un entremets au chocolat et noisette, en forme de chien (voir ci-dessus) qui est aussi magnifique que délicieux. On recommande ! On adore aussi le Paris-Brest qui est le meilleur qu’on a jamais mangé. C’est le coup de cœur de Melanie, elle craque à chaque fois ! Et si tu as l’occasion, leur bûche de Noël est également excellente. On en avait commandé une pour Noel 2021, on s’est régalé ! 

Wa Café

wa cafe london scaled

Wa Café est une petite chaîne de pâtisseries japonaise. La boutique principale se trouve juste à côté de Covent Garden avec quelques places assises, mais c’est souvent rempli donc il faut aussi un peu de patience pour trouver une table. La boutique est victime de son succès qui est mérité ! Ils proposent des pâtisseries fines, comme des entremets ou des gâteaux à étages. On a testé le tiramisu au matcha qui est juste incroyable ! En plus de ça, ils font aussi des viennoiseries comme des melon pan ou des croissants revisités. Ils ont plein de bonnes choses à tester ! Bien sûr, ils servent aussi des boissons chaudes et froides comme du matcha par exemple, qui d’ailleurs est de bonne qualité et très bon.

Cutter & Squidge

cutter squidge london scaled

Si tu aimes les pâtisseries à l’américaine, alors tu vas adorer Cutter & Squidge ! Ils ont une spécialité : le sandwich cookie. Ce sont deux cookies avec une crème entre les deux pour faire une sorte de sandwich. Ils appellent ça des Biskies ! Ils font également des layers cakes, qui sont des gâteaux à étages. Les parts sont immenses, mais c’est tellement bon que ça se mange facilement. On recommande celui à la fraise qui est excellent !

Contrairement aux autres pâtisseries, en plus de proposer des boissons « simples », ils font aussi des boissons insolites. Ce sont des cocktails sans alcool qu’on ne trouve nul part ailleurs ! Par exemple, on avais testé la boisson à la fraise et au bonbon chinois White Rabbit. Il me semble que la carte change de temps en temps, mais ils ont toujours des mocktails uniques et très colorés !

Peninsula Patisserie

peninsula patisserie london
peninsula cafe london

La dernière pâtisserie qu’on a testée et qui a ouvert ses portes en 2023 : Peninsula Patisserie. Elle se situe juste en dessous de l’hôtel Peninsula, qui est une chaîne d’hôtels 5* connu mondialement. C’est encore une fois une petite boutique, avec uniquement quelques tables à l’intérieur. Par contre, ils ont une plus grande terrasse avec des tables en extérieur, ce qui est pratique ! Le Peninsula Patisserie est une sorte de boulangerie, ils font des gâteaux, mais aussi des viennoiseries : pain au chocolat, madeleine, croissant, … 

 

On est venu pour célébrer l’anniversaire de Melanie en prenant un goûter sur place. On a testé la pâtisserie phare : le lion, qui est l’emblème de l’hôtel. C’est un entremet avec du chocolat blanc autour, une crème à la vanille, un cœur à la pistache accompagné d’un biscuit à la noix de coco. C’était vraiment un délice ! La pâtisserie coûte un certain prix, £15 la pièce, mais c’est justifié par la qualité. 

Kova Patisserie

kova patisserie london scaled

Encore une pâtisserie japonaise qui a plusieurs boutiques à Londres : Kova Patisserie. Notre adresse favorite, c’est celle de South Kensington parce que la boutique est super jolie avec quelques tables pour s’asseoir. Il faut dire que c’est une chaîne qui privilégie la vente à emporter, comme avec leur boutique à Chinatown. Kova Patisserie est spécialisé dans les mille crêpes. C’est un gâteau avec des crêpes et entre chaque couche, une crème légère. Ils font plusieurs saveurs comme : matcha, chocolat ou même Oreo. 

 

Si ce n’est pas ton truc, ils font aussi d’autres gâteaux comme le fameux Strawberry Shortcake, qui est incroyable et léger ! Ou alors, le chouchou de Damien, le Mont-Blanc à la japonaise. Pour accompagner les gâteaux, ils font des boissons simples et des bubble tea. Pour être honnête, je trouve qu’ils sont plus doués en pâtisseries qu’en boissons. C’est bon, mais rien d’incroyable ! 

Peggy Porschen

peggy porschen cupcake london
cupcakes peggy porschen london

Impossible de ne pas avoir déjà vu une photo de la devanture de Peggy Porschen. Elle fait le tour des réseaux sociaux depuis des années ! Ils ont aujourd’hui deux adresses, une à Victoria et une autre à Belgravia. Notre préférée, c’est cette dernière, qui est plus grande et beaucoup plus jolie. Peggy Porschen, c’est un peu la pâtisserie de Barbie, parce que tout est rose et adorable. Même les gâteaux sont hyper photogéniques ! En plus, selon les saisons, ils apportent des nouveautés, comme pour Pâque (voir ci-dessus) ou Halloween.

 

Les meilleures pâtisseries chez Peggy Porschen, selon nous, ce sont les gâteaux à étage. Ils en vendent à la part avec plusieurs saveurs différentes : vanille, fraise (notre préféré), chocolat et plus encore. Ce sont des gâteaux à l’américaine avec beaucoup de crème au beurre et du sucre, donc si tu n’aimes pas ça, on te conseille de passer ton chemin. Ou alors, de venir simplement y siroter une boisson pour profiter de l’ambiance.

Mariage Frères

mariage freres london scaled

Peut-être que tu connais déjà Mariage Frères, qui est un marchand de thé français. Ils ont des boutiques et des restaurants un peu partout en France, même si la plupart se trouvent à Paris. D’ailleurs, quand on habitait à Paris, on avait l’habitude d’acheter notre thé là-bas. Mais ce n’est que depuis qu’on habite en Angleterre qu’on a testé la partie pâtisserie. On s’est demandé pourquoi avoir attendu si longtemps, parce que c’est excellent !

 

On est venu au printemps, du coup, il y avait des produits en édition limitée en hommage aux fleurs de cerisier. On a goûté l’entremets à la vanille et fleurs de cerisier, qui était hyper léger et très bon. Damien a même testé la limonade à la fleur de cerisier, très sympa aussi. Bien sûr, comme leur spécialité, c’est le thé, tu peux commander une théière en choisissant parmi l’immense carte de thés. Perso, on adore leur thé au jasmin et le thé à l’opéra !

Paris Baguette

paris baguette london scaled

Contrairement à ce que fait penser le nom, Paris-Baguette ne vient pas de Paris et n’est pas français non plus. C’est une chaîne populaire de boulangeries au Japon. Ils commencent à arriver en Europe en ouvrant des boutiques en France et en Angleterre. Leur première boutique, à South Kensington est une boulangerie avec plusieurs espaces pour s’asseoir en haut et au sous-sol. Tu peux venir pour y manger un bout à midi, ils font aussi des sandwichs et des salades, mais nous, on recommande surtout la partie café. 

 

Ils ont plein de pâtisseries et de viennoiseries d’inspiration franco-japonaise. On a, bien évidemment, le célèbre Strawberry Shortcake, qui est hyper populaire au Japon. Ou des millefeuilles, gâteaux au matcha, Paris-Brest et des éclairs. Ils font aussi des viennoiseries simples ou revisitées, comme le croissant aux fruits rouges. Ce n’est pas des pâtisseries haut de gamme, mais c’est très bon et très léger aussi comme beaucoup de pâtisseries asiatiques.

The Lanesborough Afternoon Tea

the lanesborough london afternoon tea
afternoon tea lanesborough london

Quand on veut prendre un bon tea time à l’anglaise, quoi de mieux que de faire un afternoon tea ? L’un de nos endroits préférés pour ça, c’est The Lanesborough. C’est un hôtel 5* qui propose un afternoon tea digne de ce nom ! Les pâtisseries changent de temps en temps, comme par exemple, lors de notre visite où on a eu le droit à un afternoon tea sur le thème du printemps. Ils en font parfois sur le thème de Bridgerton ou encore en partenariat avec Peggy Porschen. On t’invite à faire un tour sur leur site pour connaître le thème du moment.

 

Les pâtisseries servies sont incroyables ! Elles sont très belles visuellement et raffinées au niveau du goût. On a adoré la petite abeille, qui était un entremets au miel, mais aussi l’entremets vert à la pistache. En plus de ça, les scones sont super bons et moelleux ! Niveau rapport qualité prix, c’est un des meilleurs de Londres selon nous.

Primrose Bakery

primrose bakery london scaled

On connaît Primrose Bakery depuis notre première visite à Londres en 2016. Ils avaient, à l’époque, des boutiques où on pouvait s’asseoir à plusieurs endroits dans la ville. Aujourd’hui, ils ont uniquement une boutique à Primrose Hill. Ils sont spécialisés dans les cupcakes, donc c’est majoritairement ce que tu peux trouver à Primrose Bakery. Parfois, ils ont aussi des cookies et des gâteaux, mais on recommande surtout les cupcakes. Ils sont simples, avec des saveurs basiques, mais ils sont très bons et ne coûtent pas très cher non plus : environ £3.50 la pièce. C’est parfait pour prendre un goûter à Primrose Hill juste à côté ou à Regent Park, selon tes préférences.

Sketch

sketch afternoon tea london
sketch london pink room

Notre afternoon tea numéro 1 pour l’instant ! Sketch, c’est un endroit insolite, connu notamment pour ses toilettes assez étranges (tu dois absolument y faire un tour.). Ils ont plusieurs restaurants : The Glade (qu’on adore), The Parlour, The Lecture Room et The Gallery où on peut prendre l’afternoon tea. Autrefois, la salle était rose, mais récemment, elle s’est transformée en salle jaune. On a eu l’occasion de voir ça et ce n’est pas si mal ! Mais le plus important, c’est la nourriture et l’afternoon tea de Sketch, c’est quelque chose d’incroyable.

 

La nourriture est d’excellente qualité chez Sketch ! Que ce soit pour le salé, avec notamment du caviar servi en amuse-bouche avant l’afternoon tea et les sandwichs super bons. Ils ont aussi de très bonnes pâtisseries qui accompagnent le tout. Le jour de notre visite, c’était la période de Noël et on a eu le droit à des gâteaux de saison. En plus, tu peux demander à avoir une part (ou plus) de gâteau du chariot à desserts. C’est compris dans le prix, donc autant en profiter ! Il y avait une bûche lors de notre visite, qui était incroyablement bonne.

The Hive Selfridges

hive selfridges honey cakes
the hive london selfridges

Si tu n’aimes pas le miel, alors passe ton chemin ! The Hive, qui se situe à l’intérieur de Selfridges, est un restaurant/café qui est spécialisé dans le miel. Ils produisent eux-mêmes le miel depuis des ruches qui se trouvent sur le toit du magasin. C’est hyper insolite ! Bien qu’ils fassent aussi restaurant, on est venu pour prendre le goûter. On a choisi de prendre une pâtisserie à la carte, mais ils font aussi des afternoon tea. On a été accueilli par un des créateurs, qui était français, du coup, il nous a un peu expliqué le concept et comment ils avaient créé le café.

 

On a pris le gâteau signature : Hive Signaure. C’est un gâteau en forme de ruche, avec une crème légère au miel, du pollen croustillant et un coulis à l’intérieur. On a aussi goûté à la crème brûlée lavande et miel, qui était brûlée à la minute comme le veut la tradition. C’était excellent ! On a même pris des mocktails au miel, qui était très bon aussi. Le serveur nous a apportés, gratuitement, un rayon de miel sur la table avec une cuillère pour tester leur miel. Il est très bon ! Tu peux même en acheter depuis leur boutique.

Maitre Choux

maitre choux kings road london scaled

On n’exagère pas, c’est ici qu’on a goûté les meilleurs éclairs. Maitre Choux est spécialisé dans les éclairs et les choux, alors tu ne trouveras rien d’autre. C’est le premier spécialiste des éclairs au monde ! Ils ont plusieurs boutiques à Londres, mais notre préférée, c’est celle de Kings Road, avec le mur de fleurs. Ils font des très bons éclairs, avec des parfums différents de ce qu’on a l’habitude de voir en France dans les boulangeries traditionnelles. Par exemple, on a un éclair à la framboise avec une coque de macaron sur le dessus. Ou encore, à la myrtille avec des bonbons à la violette sur le dessus. C’est des pâtisseries très légères, pas trop sucrées et bien sûr, très bonnes.

The Delaunay

the delaunay london scaled

Le Delaunay, c’est avant tout un restaurant luxueux qui propose de la cuisine européenne. Juste à côté, on trouve un café traditionnel qui est spécialisé dans les spécialités des Alpes. Tu peux venir y manger le midi pour déguster une fondue, un spaetzle ou encore un schnitzel. On n’a pas encore testé, mais on a déjà testé la partie pâtisserie. Ils ont des gâteaux en comptoir : un sachertorte, une forêt-noire ou encore un applestrudel. C’est des saveurs qu’on trouve majoritairement en Allemagne ou en Autriche. Ils font aussi des cafés viennois ou des tisanes aux fruits rouges comme en raffolent les Allemands. L’intérieur est aussi très joli, avec une ambiance chaleureuse qui rappelle les chalets avec le bois, les affiches de station de ski vintage et la lumière tamisée. C’est très chic et agréable ! 

L’Angleterre, c’est le pays du tea time alors c’est une activité un peu obligatoire si tu visites le pays. Le meilleur endroit pour ça, c’est bien sûr Londres ! La capitale regorge de lieux incroyables pour manger une pâtisserie et siroter un thé ou un café (selon tes préférences). Tu trouves à Londres des pâtisseries haut de gamme et de très bonne qualité ! Il y en a vraiment pour tous les goûts, que tu aimes la pâtisserie fine ou les gâteaux à l’américaine. La seule chose requise est d’aimer les pâtisseries !

 

N’hésite pas à nous taguer @voyageursabroad, sur les réseaux sociaux, si tu testes une de ces adresses. On aimerait trop avoir ton avis !

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles