Londres est une des meilleures villes au monde pour les musées. Plusieurs musées de la capitale sont catégorisés comme activités touristiques à ne surtout pas manquer lors d’un séjour à Londres. En plus, ce qui est génial, c’est que la plupart des musées sont gratuits, donc ce sont des activités parfaites même pour ceux qui ont un petit budget. C’est aussi une bonne activité pour les jours de pluie ou en hiver, pour se réchauffer en intérieur.
Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : musées sur la science, musée d’histoire, musée d’Art, musée insolite, … Il est impossible de ne pas trouver son bonheur auprès des musées de Londres. Bien qu’on ne puisse pas tous les citer, on a décidé de faire un classement des meilleurs musées à Londres.
Natural History Museum
Le Natural History Museum est le musée d’histoire naturelle de Londres. C’est sans doute un des plus beaux musées de Londres architecturalement parlant. Le bâtiment fait beaucoup penser à un château de l’extérieur et de l’intérieur. C’est un endroit très esthétique ! Rien qu’en entrant à l’intérieur, on en prend plein les yeux avec son immense squelette de baleine bleue qui occupe le plafond au-dessus de l’escalier principal. C’est un endroit parfait pour faire de belles photos.
L’intérieur du musée, lui, est immense ! On peut facilement y passer une demi-journée voir une journée si on prend notre temps. En général, on recommande 2 – 3 heures pour voir un maximum de choses. Ils ont plusieurs parties, mais il ne faut surtout pas manquer : la galerie des dinosaures et celle des animaux, l’Earth Hall avec une maquette impressionnante de la Terre, la partie sur l’espace et l’expérience tremblement de terre. Si vous avez le temps, on vous conseille quand même de faire le musée dans sa totalité parce qu’il est passionnant.
National History Museum – Gratuit
Victoria & Albert Museum
Le Victoria & Albert Museum se trouve dans le quartier des musées où on trouve notamment le National History Museum et le Science Museum. Si vous avez la possibilité, c’est plus pratique de tout faire la même journée. Mais en général, ce n’est pas assez, car les musées sont très grands et c’est compliqué de tout voir. Le V&A n’échappe pas à cette règle puisqu’il y a 145 galeries sur 5 000 années d’histoire de l’art. Même en habitant en Angleterre depuis plusieurs années, on n’a pas encore eu l’occasion de tout voir.
On trouve donc plusieurs galeries sur plusieurs étages avec des thèmes différents à chaque fois. Nous avons pu faire la partie sur l’Art de l’Asie, qui se situe au rez-de-chaussée où on découvre des objets traditionnels et de la culture de différents pays d’Asie. C’est très divers et varié, les thématiques peuvent aller de peintures du 19e siècle, des robes de mariées de différentes époques, des costumes de pièces de théâtre, l’art médiéval, le Moyen-Orient, l’art gothique et bien plus encore.
Victoria & Albert Museum – Gratuit
Science Museum
Le Science Museum de Londres est un grand musée dédié à la science. Il y a plusieurs galeries dont certaines dédiées à l’aviation, aux mathématiques, l’environnement et notre préféré : l’espace. Vous pouvez par exemple y voir un morceau de la Lune, un module d’Apollo 10, une combinaison d’astronaute, … On adore l’espace donc cette partie nous a marqué, mais le musée en entier est super intéressant. En plus c’est très visuel, il n’y a pas vraiment de longues explications détaillées. Donc c’est idéal même pour ceux qui n’accrochent pas forcément à certains thèmes (qui a dit les mathématiques ?).
Le musée de la science est situé dans… le quartier des musées. Comme le V&A et le Natural History Museum ci-dessous. Encore une bonne raison de prévoir pas mal de temps dans ce quartier. Le Science Museum est étalé sur 4 étages, et vous pouvez avoir un bon aperçu en deux heures environ.
Science Museum – Gratuit
Wallace Collection
La Wallace Collection est un trésor caché que beaucoup de gens ne connaissent pas, y compris certains Londoniens. C’est un de nos musées préférés à Londres ! Notamment, parce que l’endroit est exceptionnel, on ne s’imagine pas une seule seconde ce qui se cache derrière le bâtiment qui se fond parmi les autres dans le quartier de Marylebone. Le musée abrite l’une des plus importantes collections de beaux-arts et d’arts décoratifs au monde. On y trouve des objets qui remontent du 14e jusqu’au 19e ! Comme des peintures françaises du 18e siècle ou des œuvres de Velasquez et Van Dyck.
Le musée n’est pas très grand, donc on recommande environ 1 heure 30 pour avoir le temps de voir toute la collection permanente. Parfois, ils ont des expositions temporaires sur des sujets qui varient. En 2022, nous avons pu faire une exposition sur les arts décoratifs des films Disney. C’était très sympa ! Par contre, les expositions temporaires sont souvent payantes.
Wallace Collection – Gratuit
British Museum
Le British Museum est une institution Britannique. C’est l’un des principaux musées de Londres. Il est dédié à l’Histoire et la culture humaine et présente des objets venant du Royaume-Uni mais aussi de partout dans le monde. Le musée est situé dans le quartier de Bloomsbury, proche de Oxford Street.
Avec un musée d’une telle importance historique, il y a forcément quelques anecdotes intéressantes à son sujet :
- Le British Museum est l’un des plus vieux musées public du monde, il a ouvert au public en 1759 (soit 30 ans avant la prise de la Bastille)
- Mozart a visité le musée avec sa famille, en 1760
- La collection du British Museum était tellement importante et variée qu’il a fallu deux autres musées pour tout accueillir : le Natural History Museum et la British Library
- Le British Museum possède un collection d’art et d’objets Nord-Coréens
- Certaines expositions temporaires ont été tellement populaires que le musée fermait à minuit (et ils ont déjà envisagé d’ouvrir 24h/24)
Avec une surface (ouverte au public) similaire à celle du Louvre, on pourrait rester des journées entières dans le musée. Les parties les plus populaires sont celles sur l’Égypte, Rome et la Grèce Antique. Mais je vous conseille de regarder sur leur site en avance pour repérer les parties qui vous intéressent le plus et que vous ne voulez surtout pas louper. Ils proposent par exemple un parcours de trois heures avec les objets les plus populaires.
British Museum – Gratuit
Tate Britain
En général, les gens visitent la Tate Modern, mais beaucoup délaissent la Tate Britain. Mais selon nous, c’est la Tate Britain qui est la plus intéressante des deux. C’est un musée magnifique avec une très belle architecture. Il y a notamment l’escalier principal, qui est très satisfaisant vue de haut. La Tate Britain a ouvert en 1897 sur le site d’une ancienne prison, et se trouve pas très loin de Big Ben.
Concernant les collections, la Tate Britain est dédiée à l’Art Britannique. Leur collection est composée d’œuvres d’arts de ces 500 dernières années. On y trouve également la plus grande collection de JMW Turner au monde ! C’est un très beau musée pour les amoureux de l’art et de peintures.
Tate Modern – Gratuit
Sherlock Holmes Museum
Le Musée Sherlock Holmes est un des endroits insolites à Londres qu’il ne faut pas manquer si vous aimez le personnage des romans de Conan Doyle. Il se situe à la véritable adresse du détective au 221 B Baker Street dans le quartier de Marylebone. Vous avez l’impression que c’est réel et que vous êtes véritablement dans l’appartement de Sherlock Holmes et Dr Watson. Plutôt qu’un musée, c’est plutôt une visite immersive dans le monde des livres du détective connu du monde entier.
La visite se fait sur plusieurs étages, dans un appartement assez étroit donc privilégier les visites tôt le matin ou en fin de journée pour être tranquille. On se balade librement, en découvrant ou redécouvrant les histoires comme Une Étude en Rouge ou Le Chien de Baskerville. C’est un magnifique musée qui nous transporte dans un univers fictif à l’époque victorienne.
Sherlock Holmes Museum – £20.75
National Gallery
La National Gallery est un des musées les plus connus de Londres. Vous ne pouvez pas le manquer, il domine Trafalgar Square avec sa magnifique façade. C’est un des musées qu’il faut absolument faire lors d’une première visite à Londres !
On y trouve une immense collection de peintures avec des artistes mondialement connus comme Van Gogh, Van Dyck, Rembrandt, Poussin, Gainsborough et plein d’autres. Parmi les tableaux les plus connus on retrouve Les Grandes Baigneuses de Cézanne et Les Tournesols de Van Gogh. Mais il y a plus de 2300 tableaux exposés !
Nous on adore y passer une heure ou deux à explorer les galeries quand il pleut, ça permet de se mettre à l’abri tout en se cultivant.
National Gallery – Gratuit
Tate Modern
La Tate Modern fait partie du groupe de musées Tate avec notamment la Tate Britain qu’on trouve aussi à Londres. L’extérieur du musée ne passe pas inaperçu avec son immense bâtiment en brique au bord de la Tamise. On a un peu l’impression d’être face à une usine, nous ça nous fait penser à Charlie et la Chocolaterie (on a beaucoup d’imagination, je sais). L’intérieur est plus brut, on se trouve dans une sorte de hangar qui abrite une collection d’oeuvres d’art moderne.
C’est un musée d’art moderne et contemporain qui compte parmi les plus grands du monde. Les œuvres exposées sont diverses et variées, allant de la peinture, aux sculptures, … Certaines expositions sont permanentes et d’autres temporaires, mais il faut souvent acheter un ticket en ligne pour y accéder. Comme l’infinity room de l’artiste Yayoi Kusama, qu’on pouvait visiter entre 2021 et 2024.
Tate Modern – Gratuit
London Transport Museum
On a beaucoup de musées préférés à Londres et celui-ci en fait parti. Le London Transport Museum se trouve en plein Covent Garden. C’est un musée qui retrace l’histoire des transports à Londres à travers les différentes époques. La visite commence tout en haut du musée, où on découvre l’arrivée des premiers transports dans les années 1800 avec les bâteaux, les omnibus et les calèches. Plus on avance dans notre visite et plus on approche de notre époque actuelle. On a même une partie sur le futur des transports dans la capitale.
Ce qui est génial avec ce musée, c’est qu’il est interactif et c’est amusant de parcourir les différentes sections, que ce soit les petits ou les grands. Il y a plein de véhicules exposés tout au long de la visite et on peut parfois monter à bord de certains. Comme par exemple le premier métro du monde, un bus des années 50… Vous pouvez même conduire un métro grâce à une simulation et on vous conseille de tester parce que c’est très drôle.
London Transport Museum – £24.50
Museum of Docklands
Le musée des Docklands est une des meilleures choses à faire dans le quartier de Canary Wharf. D’ailleurs, on en avait parlé dans notre article de meilleures choses à faire dans le quartier d’affaires londonien. C’est un musée qui retrace 400 ans d’histoire sur le port de Londres. Il s’est passé énormément de choses au fil des années et c’est intéressant d’en apprendre plus sur cette partie de l’histoire de la capitale.
C’est un très grand musée, très complet avec plein d’objets historiques exposés. On peut facilement y passer 3 heures ! Notre partie préférée, c’est Sailortown, un ancien quartier de Londres de l’époque 1800 qui se situait au bord de la Tamise. C’est assez petit, mais très bien fait, on a l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps. Vous ne devez surtout pas manquer cette partie du musée !
Museum of Docklands – Gratuit
National Maritime Museum
Situé dans le quartier de Greenwich c’est le musée maritime le plus large du monde. C’est d’ailleurs un quartier de Londres qui est connu pour son histoire maritime, c’est pour cela qu’on y trouve plusieurs musées sur ce thème. Mais le National Maritime Museum est le point de départ pour découvrir cette partie de l’histoire de Londres et bien plus encore.
On y découvre plusieurs parties qui abordent des époques différentes : la découverte de l’Antarctique, l’histoire des pirates, la Première Guerre mondiale, les commerçants de la Compagnie des Indes, et même l’histoire du Titanic. C’est un musée passionnant où on apprend énormément de choses !
National Maritime Museum – Gratuit
Museum of Brands
On a découvert ce musée lors de notre second voyage à Londres, à l’époque où on vivait encore en France. On l’avait repéré dans un guide du routard et c’est un trésor caché, puisque beaucoup de gens passent à côté sans s’y arrêter. Le Museum of Brands est un musée sur les marques anglaises et internationales. On se balade dans une sorte de labyrinthe avec des vitrines à droite et à gauche, qui vont du plafond jusqu’au sol. À l’intérieur, des produits de différentes marques et différentes époques sont exposés.
On peut trouver des marques britanniques comme Cadbury, Walkers, Colman’s, ou encore Marmite. Mais on trouve aussi des marques connues internationalement comme Kellogg’s, Pepsi, Nestlé, … Une grande partie concerne l’alimentaire, mais on trouve aussi des marques comme Barbie, Disney, One Direction, Sega ou Goodyears. C’est fascinant de découvrir des objets de différentes époques et de voir l’évolution de marques qu’on connaît tous.
Museum of Brands – £10 par adulte
British Postal Museum
Le British Postal Museum ou musée de la poste britannique est un des musées les plus insolites de Londres. La raison est le petit train, qui servait autrefois à transporter le courrier, mais qui aujourd’hui est une attraction qui nous balade dans les sous-sols de la capitale. On découvre comment marchait ces tunnels dans les années 30 pour distribuer le courrier à travers tout le pays et le monde entier. Par contre, il ne faut pas être claustrophobe, car le train est très étroit et les tunnels aussi.
L’autre partie est un musée plus classique où tu vas pouvoir en apprendre plus sur l’histoire de la poste britannique. Il y a plein d’objets historiques exposés comme des véhicules de Royal Mail ou des costumes de facteurs de différentes époques. On apprend aussi des anecdotes rigolotes et uniques sur l’histoire de la poste. C’est un musée méconnu et pourtant hyper intéressant !
British Postal Museum – £17.60
Design Museum
Le Design Museum est un musée dédié à l’art des designs contemporain dans toutes les formes : architecture, la mode, les objets de notre quotidien, … On y trouve une collection permanente libre d’accès qui présente les designs qui ont façonné le monde moderne. Par exemple, on trouve une partie sur l’électronique avec les téléphones portables, ordinateurs, radios, appareils photo, … Ou encore, le design de moyens de transport comme le métro, les vélos, les voitures et plus encore. C’est une petite exposition, mais c’est très intéressant !
Chaque année, le Design Museum abrite des expositions temporaires sur différents sujets, donc je te conseille de consulter leur site pour te renseigner avant ta visite. En 2019, ils ont fait une exposition sur les œuvres de Stanley Kubrik. Ou en 2024/2025, une exposition sur Barbie et également Tim Burton. Les tickets sont payants pour les expositions temporaires et doivent être réservés à l’avance.
Design Museum – Gratuit
Sir John Soane's Museum
Si vous cherchez un endroit unique avec un style éclectique, Sir John Soane’s Museum est fait pour toi ! C’est encore une fois un musée qui n’est pas trop connu et qui est bien caché dans le quartier de Holborn. Il se situe dans la maison extraordinaire de Sir John Soane’s qui était un des meilleurs architectes anglais. La maison est restée figée dans le temps, à l’époque de sa mort en 1837. C’est une ambiance assez inhabituelle avec une riche collection d’antiquités, sculptures, tableaux et croquis.
C’est une très belle maison qui en met plein la vue. On ne s’imagine pas une seule seconde en passant devant le bâtiment, qu’à l’intérieur, on trouve une aussi grosse collection et un appartement aussi insolite. La pièce maîtresse de la maison, c’est la salle remplie de sculptures de pierre au point où on a du mal à voir le mur. Mais honnêtement, c’est dur de choisir parce que toutes les pièces sont magnifiques.
Sir John Soane’s Museum – Gratuit (uniquement ouvert au public du mercredi au dimanche)
Churchill War Museum
Un musée fascinant sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Churchill War Museum se situe dans les tunnels sous Westminster, un endroit historique où se trouvait le centre de commandes du gouvernement britannique durant la guerre. Le musée est séparé en deux parties : Cabinet War Rooms & le musée Winston Churchill. Durant notre visite, on découvre comment se déroulait la vie sous terre : les réunions, la communication, les lieux de vie, dont la chambre de Churchill et plus encore.
C’est un musée très complet qui est très instructif et impressionnant. On est plongé dans une ambiance très sombre et oppressante, qui nous transporte dans le passé au cœur d’un moment important de notre histoire. On déconseille à ceux qui sont claustrophobes !
Churchill War Museum – £32 par adulte
Charles Dickens Museum
La maison du célèbre auteur Charles Dickens où il a vécu avec sa femme, Catherine Dickens et ses deux enfants. C’est aussi ici, que l’auteur a écrit l’une de ces œuvres les plus connues : Oliver Twist. La maison a failli être détruite, mais a été sauvée par l’association Dickens Fellowship puis rénové pour devenir le musée comme on le connaît aujourd’hui.
Durant la visite, on découvre une reconstitution de la vie dans les 1800 à travers différentes pièces de la maison. C’est aussi un endroit où sont exposés plusieurs objets qui ont appartenu à Charles Dickens : des manuscrits, des lettres originales écrites par l’auteur, des affaires personnelles qui ont appartenu à lui-même et sa famille, et même un objet unique au monde : un vêtement qui a été porté par Dickens lui-même.
Charles Dickens Museum – £12 par adulte
Fashion & Textile Museum
Le musée idéal pour les amoureux de la mode et du textile. Le Fashion & Textile Museum est le seul musée du Royaume-Uni dédié à la mode contemporaine et du design textile. Malheureusement, le musée n’a pas d’expositions permanentes, c’est uniquement des expositions temporaires qui changent plusieurs fois dans l’année. Nous vous conseillons de consulter leur site pour connaître le programme du moment. Certaines expositions pourraient t’intéresser plus que d’autres.
Pour vous donner une idée, au fil des années, ils ont pu proposer différentes expositions. Par exemple : une exposition sur Andy Warhol, la marque Biba, la mode des années 30, la designer Anna Sui ou encore la mode des années 60.
Fashion & Textile Museum – £11.50 par adulte
Kensington Palace
Le palais de Kensington est une des résidences royales de Londres appartenant au Prince & à la Princesse du Pays de Galles, le Duc & la Duchesse de Gloucester ainsi que le Duc & la Duchesse du Kent. C’est aussi ici que la Reine Victoria est née et où elle a passé une partie de son enfance. C’est un palais toujours en fonction aujourd’hui, c’est pour cela qu’une seule partie est accessible au public.
Durant ta visite, vous allez pouvoir découvrir l’histoire de la Princesse Victoria avant qu’elle ne devienne la Reine du pays. Mais aussi, les appartements d’états du Roi, les joyaux de la royauté, les appartements privés de Mary II, et bien plus encore. C’est un endroit riche en histoire qui est sublime et vaut le coup d’être visité au même titre que les autres résidences royales du pays.
Kensington Palace – £24 par adulte
Buckingham Palace
Qui ne connaît pas Buckingham Palace ? C’est la résidence royale principale qui abrite aujourd’hui le Roi. C’est aussi une des attractions touristiques les plus populaires à Londres. On a tous déjà joué au touriste en prenant une photo iconique devant le palais. Mais saviez-vous que vous pouvez également visiter l’intérieur de Buckingham Palace ? Forcément, les visites ne se font pas toute l’année, parce que le Roi y réside, mais chaque été, les ventes sont ouvertes pour visiter l’intérieur de Buckingham Palace.
Malheureusement, vous ne pouvez pas prendre de photos de l’intérieur, mais comme vous vous en doutez, les salles sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Durant votre visite, vous pourrez visiter les appartements d’états, la salle du trône, le grand escalier, les jardins ou encore la salle de bal de Buckingham Palace. C’est un endroit mythique et un privilège de pouvoir admirer ça de ses propres yeux.
Buckingham Palace – £32 par adulte (en réservant à l’avance)
Tower of London
La Tour de Londres est le château médiéval qui se trouve au bord de la Tamise à côté de Tower Bridge. C’est un endroit historique protégé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui existe depuis 1066. Il a connu une histoire très mouvementé avec parfois des moments sombres et aujourd’hui, c’est un des monuments principaux de la capitale. C’est un endroit qui abrite une collection importante de différentes périodes de l’histoire de la forteresse.
Durant votre visite, vous pourrez découvrir des expositions comme les bijoux de la couronne britannique, les armureries d’Henry VIII, la prison, les instruments de torture de l’époque médiévale, la relève de la garde, la chapelle St John, … Vous pouvez aussi rencontrer les fameux corbeaux de la Tour de Londres qui sont connus de tous ! On raconte même que si les 6 corbeaux s’échappent de la résidence, le royaume et la Tour de Londres vont s’effondrer.
Tower of London – £34.80 par adulte
Qu’importe si vous cherchez à en apprendre plus sur l’histoire du pays ou de la ville, vous immerger dans une époque ou que vous soyez en quête d’expériences insolites, vous trouverez forcément votre bonheur dans les musées de Londres. En plus, la majorité des musées de la capitale sont gratuits, donc même si vous avez un petit budget, vous pouvez quand même en profiter. Il y en a tellement que vous pouvez venir plusieurs fois à Londres et avoir encore de nouveaux musées à visiter. Nous avons uniquement cité les meilleurs musées de la ville, mais il y en a tellement à découvrir qu’un article ne suffit pas !