Je pense que l’on rêve tous de voyager avec un siège de première classe. Avec de l’espace pour ses jambes, isolé et confortable. Mais si faute de moyen vous voyagez vous aussi en classe éco, ce n’est pas pour autant une raison de passer des heures sur un siège pas terrible. À condition bien sûr de choisir ! Surtout que chacun va vouloir un siège différent en fonction de ses envies. Quelles sont les meilleures places dans l’avion selon vos envies ? On va voir ça tout de suite.
Les places avec le plus d’espace pour les jambes
Si vous êtes grand, comme moi, vous avez sûrement déjà passé un vol avec les genoux collés au siège de devant. Jusqu’à 2 heures c’est inconfortable, au-delà c’est une horreur. Et même si vous ne rencontrez pas ce problème, quelques centimètres d’espace en plus sont rarement de refus.
Il y a deux emplacements qui proposent souvent plus d’espace pour les jambes. Tout d’abord la ou les premières rangées de la classe économique. Puis les sièges après les sorties de secours.
Les compagnies low cost sont là où on trouve le moins d’espace pour les jambes, avec une moyenne autour de 75 cm. La plupart des autres compagnies aériennes, comme Air France ou KLM, font un peu mieux avec environ 78 cm.
Avec les sièges proposant plus d’espace, vous gagnez en moyenne 10 à 15 cm. C’est loin d’être négligeable !
Attention, si vous vous laissez tenter par les places à côté de la sortie de secours, il y a quelques conditions. Vous devez avoir plus de 16 ans et être en capacité physique d’ouvrir l’issue de secours. Mais au vu de la fiabilité des avions, autant dire que vous avez très peu de chance de devoir faire ça un jour.
La meilleure place pour les turbulences
Si vous êtes prêt à affronter votre peur de l’avion mais que les turbulences vous terrifient, sachez qu’il y a des places plus adaptées que d’autres. Les sièges au niveau de l’aile sont les plus proches du centre de gravité de l’avion, et donc les moins sujettes aux turbulences.
Essayez autant que possible de réserver une place à ce niveau pour passer un vol moins stressant. Bien sûr, si vous êtes une ou deux rangées derrière l’aile, cela ne va pas changer grand-chose. L’idéal étant d’éviter le fond de l’avion, là où on ressent plus les turbulences.
Les turbulences se ressentent également moins sur les gros avions que sur les petits avions. Sur un vol court préférez peut-être le niveau exact de l’aile, mais laissez-vous un peu plus de flexibilité sur les vols longs.
Si vous êtes anxieux, demandez-vous également si vous préférez un siège coté hublot ou côté couloir. Le côté couloir permet par exemple de ne pas se sentir emprisonné et de pouvoir vous lever quand vous souhaitez.
La meilleure place pour dormir dans l’avion
Si vous cherchez à vous reposer lors de votre vol, vous allez être ravi d’apprendre qu’il y a de nombreux sièges adaptés. Cherchez tout d’abord une place assez loin des toilettes, pour limiter le passage et les nuisances sonores.
Puis au niveau de l’emplacement, choisissez toujours une place côté hublot. Ça vous évitera de devoir vous lever pour laisser passer les autres passagers. Et vous pourrez dormir tranquillement tout le long de votre vol.
Être à côté d’un siège vide
Clairement pour être tranquille lors d’un vol, rien de mieux que d’avoir un siège vide à côté de soi. J’ai déjà pu profiter de la rangée complète lors d’un vol pour Dublin, et encore mieux : lors d’un vol au retour d’Orlando. Le rêve ! C’est tellement confortable de ne pas avoir de voisins.
Comment profiter de ce genre de siège ? Déjà il n’y a aucune certitude, c’est un peu au petit bonheur la chance. Si l’avion est plein, ou presque, vos chances sont compromises. Ensuite, pour maximiser vos chances, il faut s’intéresser aux places les moins prisées. Il s’agit de l’arrière de l’avion, là où les gens veulent le moins être assis en général. Puis dans les premières rangées, lorsqu’elles sont payantes. Vu qu’elles sont payantes, les gens auront moins tendance à réserver ce genre de siège. Évitez tout de même la toute première rangée.
Sur ces rangées, choisissez une place côté hublot ou couloir. Mais pas en plein milieu. Si quelqu’un réserve l’autre extrémité de la rangée, peu de gens vont vouloir s’installer entre vous. Excepté si l’avion est plein, encore une fois.
La place avec la meilleure vue
Pour ceux qui adorent regarder la vue, il y a quelques places à privilégier. Déjà, forcément, vous cherchez une place côté hublot. Sans quoi la vue est compromise. Second conseil, ne vous mettez pas au niveau de l’aile ou juste après, sinon la vue sera obstruée.
D’ailleurs selon votre destination, il vaut mieux privilégier un côté de l’avion plutôt que l’autre. Par exemple, vers New York asseyez-vous à gauche pour une jolie vue sur la skyline en arrivant. Et donc du côté droit en repartant vers la France !
La place la plus calme de l’avion
Si le bruit rend votre voyage désagréable, il y a quelques places à préférer dans un avion. L’idéal pour le bruit “humain” est d’être loin des toilettes, côté hublot. Il reste encore le bruit des moteurs. Pour celui-ci, le mieux est d’être le plus à l’avant possible.
Le mieux est d’être avant l’aile. Avec les compagnies low-cost, il n’y a aucun problème. Il suffit de dépenser un peu plus pour avoir une place à l’avant. Avec les autres compagnies aériennes c’est une autre histoire. C’est parfois compliqué avec les classes affaire et première. Souvent la classe économie débute au niveau de l’aile. Votre meilleure chance est de réserver assez tôt pour être sûr d’avoir un siège qui vous correspond.
La meilleure place pour une correspondance courte
Une correspondance super courte c’est pratique pour ne pas avoir à attendre plusieurs heures à l’aéroport. Mais c’est aussi stressant, chaque minute compte pour ne pas se retrouver à louper sa correspondance. Vous saviez que certains vols n’ont qu’une correspondance de 30 minutes uniquement ? Typiquement le genre de vols que je ne voudrais pas prendre.
Si ça vous arrive, le mieux est de prendre l’une des places les plus proches possibles de la sortie, sur le coté gauche. Un avion peut facilement mettre 15 minutes à se vider de ses passagers. Alors qu’en étant au premier rang, vous serez dehors dans la minute après l’ouverture des portes.
La meilleure place pour voyager avec un bébé
Pour voyager avec un bébé, le mieux est sans aucun doute le premier rang, face à la paroi. Car sur cette paroi vous pouvez accrocher un porte-bébé (fourni par la compagnie aérienne). En plus vous aurez un peu plus d’espace que dans une rangée classique, ce qui n’est pas de refus pour s’occuper d’un bébé.
Pour avoir cette place, la politique dépend de la compagnie aérienne. Il est parfois possible de réserver gratuitement lors de l’achat des billets d’avion. Parfois il faut contacter le service client. N’oubliez pas de réserver le plus tôt possible, car le nombre de berceaux dans un avion est limité.
Les sièges de l’avion avec le plus de place
La plupart des places font aux alentours de 45 cm de large. Si vous avez besoin d’un peu plus de place, privilégiez le côté couloir. Avec un seul voisin et le vide de l’autre côté, vous vous sentirez probablement un peu plus à l’aise. Vous pouvez même relever l’accoudoir pour gagner quelques petits centimètres.
Quelques astuces pour trouver les places de vos rêves
Utiliser SeatGuru
SeatGuru est un site qui vous permet d’avoir un plan de l’intérieur de l’avion qui vous intéresse. Vous n’avez qu’à renseigner la compagnie aérienne, la date et le numéro de vol pour tomber automatiquement sur le plan dont vous avez besoin.
Vous pouvez ainsi voir la position de tous les sièges, des différentes classes, des issues de secours, des toilettes, … Il y a même un code couleur indiquant (selon SeatGuru) sur certains sièges si la place est bonne ou non. Vous avez aussi accès à des commentaires laissés par d’autres utilisateurs sur leur expérience.
Par contre, SeatGuru n’indique pas en temps réel la disponibilité des places. C’est uniquement à titre indicatif.
Acheter un billet économie classique
De nos jours il y a souvent 3 types de billets pour la classe économique : basique, classique et flexible. Bien sûr les noms varient selon les compagnies aériennes, mais le principe reste globalement le même. L’économie basique ne regroupe que les options essentielles, parfois même pas un bagage en soute. Et donc bien souvent cela ne permet pas la sélection de son siège.
Votre place vous est alors attribuée au check-in. Ce qui est loin d’être idéal si vous cherchez une place en particulier. En achetant un billet en économie classique, la plupart du temps, la sélection du siège est possible immédiatement et gratuitement.
Cela inclut uniquement les sièges standards. Ceux avec plus de place pour les jambes sont en supplément. À vous donc de voir si c’est intéressant d’acheter un billet économique classique malgré la différence de prix, où s’il vaut mieux acheter sa place en supplément.
Réserver tôt
Plus vous réservez tôt et plus vous aurez de chance d’avoir la place que vous souhaitez. L’idéal est de réserver quelques mois en avance, notamment pendant la haute saison. En réservant au dernier moment, vous risquez de vous retrouver avec les places dont personne ne veut. Probablement en milieu de rangée au fond de l’avion.
C’est terminé pour cette revue des meilleures places dans l’avion en fonction de ce que vous cherchez. La plupart des places dans un avion peuvent être intéressantes, tout dépend seulement de ce dont vous avez besoin.
Quel est le type de places que vous privilégiez ? Moi c’est clairement celles avec de l’espace en plus pour les jambes.