Voyageurs Abroad

Que faire à Londres durant la saison de Noël ?

La meilleure période pour visiter Londres, c’est durant la saison de Noël. C’est l’une des meilleures villes d’Europe pour ressentir l’ambiance festive. Dès le début de novembre, les célébrations commencent et les rues sont décorées de sapins, lumières, guirlandes, boules et bien plus encore.

Si tu as prévu de venir à Londres cet hiver pour profiter de l’ambiance de Noël, cet article va énormément t’aider à planifier ton voyage. On te partage les meilleurs endroits pour admirer les décorations de Noël et profiter de l’ambiance magique des fêtes de fin d’année.

1) Visiter Covent Garden

covent garden londres noel scaled
covent garden noel londres scaled

Un des meilleurs endroits à Londres pour l’ambiance de Noël, c’est sans aucun doute Covent Garden. D’ailleurs, il a même été le lieu de tournage du film de Noël, « Last Christmas », avec Emilia Clarke. C’est ici que tu vas trouver l’immense sapin qui revient chaque année, les arcades décorées (une nouvelle décoration est arrivée en 2023), des pop-up de marques, et un spot photo pour faire une photo souvenir.

Il faut vraiment venir de jour et de nuit, car l’ambiance n’est pas du tout la même. Quoi qu’il en soit, c’est en plein dans le centre de Londres, donc tu auras l’occasion d’y passer assez souvent à priori. C’est un incontournable à ne surtout pas manquer !

2) Voir les lumières sur Regent Street

regent street londres noel scaled

Peut-être que tu as déjà vu sur les réseaux sociaux ou à la télévision cette rue illuminée par des anges. C’est Regent Street, qui commence à Piccadilly Circus jusqu’à Oxford Circus. C’est un incontournable ! Chaque année, on ne peut pas s’empêcher de venir marcher le long de la rue, d’admirer les lumières et de prendre des photos.

C’est ici que tu trouveras aussi la boutique Hamley’s, qui est un grand magasin de jouets absolument incroyable. Tu dois y faire un tour même si tu es un adulte, parce que c’est magique ! Encore plus pendant la période de Noël, car il y a de l’animation devant et à l’intérieur du magasin.

3) Visiter le magasin Fortnum & Mason

fortnum and mason londres noel scaled

« Impossible de venir à Londres sans faire un tour à Fortnum & Mason, encore plus pendant la période de Noël. Quand on était encore touristes à Londres, on adorait venir s’acheter des souvenirs dans cette boutique culte. C’est une enseigne qui a tout de même un label fournisseur de la famille royale !

Pendant les fêtes de fin d’année, ils décorent les vitrines extérieures du magasin et l’intérieur également. Les décorations changent chaque année, donc on adore venir pour admirer et profiter de l’ambiance magique.

Petite astuce : n’hésite pas à aller au fond du magasin, rayon miel, il y a une table avec toutes les promotions et parfois, on trouve des pépites. Une fois, après Noël, on a trouvé une boîte de chocolats à £2.75 au lieu de £10.95. Ou encore du thé à £3 au lieu de £10.

4) Admirer les lumières sur Oxford Street

Tu as peut-être déjà entendu parler d’Oxford Street, surtout si tu es un amateur de shopping. C’est une très grande rue où tu trouveras plusieurs enseignes de magasins célèbres comme Primark, Disney Store, Selfridges, H&M, New Look, … C’est ici que les gens viennent pour faire du shopping tout au long de l’année.

En fin d’année, cette rue est illuminée par des lumières et cela donne une atmosphère féerique. Pour en profiter, plusieurs personnes choisissent de monter à bord d’un bus qui remonte la rue. L’astuce, c’est de s’asseoir à l’étage, face à la vitre et de profiter de la vue en hauteur. C’est une activité peu coûteuse et géniale à faire !

5) Old Bond Street

cartier old bond street noel scaled
chanel old bond street londres scaled

Old Bond Street se situe dans le quartier luxueux de Mayfair. C’est une rue où tu vas trouver tous les grands magasins de luxe comme Tiffany & Co, Chanel, Dior, Cartier et bien plus encore. C’est une rue très fréquentée pendant Noël parce que les façades des magasins sont décorées de façon absolument spectaculaire.

En 2023, Chanel a fait une devanture avec des étoiles et un jeu de lumières qui s’activent plusieurs fois dans l’heure. Une musique de Noël retentissait dans la rue et on avait l’impression d’être dans une comédie romantique de Noël.

6) Burlington Arcade

burlington arcade londres scaled

Située juste à côté d’Old Bond Street, tu trouveras une arcade qui s’appelle Burlington Arcade. Elle n’est pas toujours ouverte, il me semble que ça ferme en fin de journée, donc pense à venir assez tôt. On trouve des boutiques de luxe à l’intérieur, mais ce n’est pas ce qui intéresse le plus les gens. C’est surtout l’ambiance générale de l’arcade et la décoration avec les guirlandes et les sapins. C’est super charmant ! Parfois, c’est décoré à différentes périodes de l’année, comme pour la sortie d’un film James Bond par exemple, mais c’est rare.

7) Carnaby Street

carnaby street londres scaled

Il y aura toujours de belles illuminations sur Carnaby Street, mais cela change assez régulièrement. En 2023, tu peux trouver des illuminations qui mettent à l’honneur notre cher univers avec les planètes, les galaxies et les étoiles. Franchement, c’est magnifique à voir ! Mais je pense que ça rend surtout très bien la nuit et un peu moins durant la journée.

8) Harrod's

harrods noel londres scaled

Si tu viens à Londres durant les fêtes de fin d’année ou en dehors, tu ne dois surtout pas rater Harrods. C’est un grand magasin, un peu comme les Galeries Lafayette, mais encore plus luxueux et magnifique (selon nous). Il se trouve dans le quartier de Knightbridge, proche de Hyde Park (où se trouve Winter Wonderland, on en parle après).

Chaque année, une célèbre marque de luxe est mise en avant et décore la façade d’Harrods ainsi que l’intérieur du magasin. En 2022, c’était Christian Dior qui avait pris les commandes. En bonus, on a eu le droit à une exposition gratuite (il fallait réserver ses tickets) pour admirer l’univers Dior en pain d’épice. On a eu la chance d’y participer et c’était incroyable !

9) The Ivy Asia Chelsea

Le restaurant Ivy Asia sur King’s Road dans le quartier de Chelsea est réputé pour mettre en place, chaque année, des décorations fascinantes devant leur restaurant. Souvent, elles sont tellement énormes qu’elles servent de photo-location où tu peux te prendre en photo.

Une année, ils avaient construit une sorte de royaume de glace à la Narnia. Il y avait un faux trône de glace où on pouvait s’asseoir pour prendre une photo. Comme c’est dans la rue, c’est totalement gratuit et tu n’as pas besoin d’être client du restaurant pour faire des photos.

10) Winter Wonderland Hyde Park

winter wonderland hyde park scaled
winter wonderland londres scaled

Comment parler de l’ambiance de Noël à Londres sans mentionner Winter Wonderland ? C’est une immense fête foraine qui se situe dans une partie de Hyde Park. Contrairement aux fêtes foraines habituelles, ici, c’est Noël qui est mis à l’honneur. Tu vas trouver des chalets, du vin chaud, des sapins, le Père Noël, des attractions, des patinoires et bien plus encore.

L’entrée est gratuite en période de faible affluence et payante en dehors (un peu près de £5). Tu dois réserver tes tickets à l’avance si tu veux venir et le faire assez tôt, car ça part assez vite en général.

Ensuite, à l’intérieur, si tu veux faire des attractions, tu devras payer des frais supplémentaires. Tu peux soit réserver en avance ou payer sur place. On te recommande Ice Kingdom, qui est une exposition avec des sculptures de glace. C’est vraiment impressionnant à voir et très sympa comme activité. On a testé en 2021 et on a adoré

11) Leadenhall Market

Les fans d’Harry Potter connaissent peut-être déjà Leadenhall Market. C’est ici que Harry et Hagrid, dans le premier film Harry Potter, vont pour se rendre au Chaudron Baveur. En plus d’être une arcade magnifique, qui vaut la peine d’être vue pendant ton séjour à Londres, c’est aussi un endroit magique durant la période de Noël. Ils décorent les allées et mettent un grand sapin, ce qui donne encore plus de charme au lieu.

12) Annabel's Mayfair

annabels mayfair londres scaled
annabels mayfair 2021 londres scaled

Annabel’s Mayfair est un club privé assez exclusif où il faut être membre pour pouvoir y accéder. Mais ce n’est pas l’intérieur qui nous intéresse ! La grande particularité d’Annabel’s, qui fait que c’est devenu ultra populaire ces dernières années, ce sont leurs décorations extravagantes.

Plusieurs fois dans l’année, pour Halloween, Noël ou autre, ils décorent leur façade de façon spectaculaire et époustouflante. En 2022, ils ont reconstitué un carrousel et c’était impressionnant à voir ! On a aussi pu voir un sapin géant, une forêt amazonienne et une maison en pain d’épice.

13) Selfridges

selfridges londres noel scaled
noel selfridges londres scaled

Le grand magasin Selfridges est encore un incontournable à Londres. Tu trouveras plusieurs stands de marques de luxe, mais aussi des cosmétiques, une épicerie, des restaurants, un cinéma, et même un magasin de jouets. On adore y venir de temps en temps et encore plus pendant la période de Noël.

Tu trouveras un magasin de Noël bien décoré avec des décorations parfois insolites (on est tombé sur un matcha latte à mettre sur le sapin). Par contre, les prix sont assez élevés donc c’est surtout pour se faire un petit plaisir ou venir admirer.

On te conseille de monter à l’étage pour admirer les boules depuis l’escalator et voir le magasin de jouets. Il y a notamment un immense piano où tu peux, en chaussette, jouer des notes de musique avec tes pieds.

14) St Pancras

st pancras noel londres scaled

Si tu arrives à Londres en Eurostar, tu ne vas pas manquer St Pancras puisque c’est ici que tu vas arriver. En plein milieu, proche de la sortie du train, tu vas pouvoir admirer un splendide sapin. Il change chaque année, donc il ne sera jamais pareil. En 2018, par exemple, c’est Tiffany & Co qui a créé un magnifique sapin aux couleurs de la marque.

15) The Boltons

Les Anglais adorent décorer leur maison pour les fêtes. Ils ne font pas les choses à moitié et voient souvent les choses en grand. Si tu veux en admirer, tu dois te diriger vers les quartiers plutôt résidentiels. Un des quartiers les plus populaires est The Boltons, à Chelsea. C’est un quartier résidentiel luxueux où tu trouveras plusieurs maisons décorées pour Noël.

Si tu veux faire de belles photos ou simplement te balader autour pour profiter de l’ambiance, je te conseille d’aller y faire un tour. C’est un quartier assez calme où l’on ne trouve pas beaucoup de touristes, donc c’est parfait pour souffler un peu.

16) Christmas at Kew

Le célèbre jardin de Kew Gardens est connu pendant la période du printemps et de l’été pour voir les fleurs, faire un pique-nique et profiter de la nature. C’est très beau comme jardin et ça vaut le coup de le visiter tout au long de l’année. Toutefois, à Noël, quand la nuit tombe, tu peux trouver un parcours illuminé dans le jardin.

On n’a jamais eu l’occasion de le faire, pour être honnête, mais c’est très bien réputé. Les parcours lumineux à Noël ou à Halloween sont très populaires en Angleterre. On en trouve un peu partout, mais le plus accessible depuis Londres est sans doute Kew Gardens. Tu peux y accéder en moins d’1 heure en transport en commun.

17) Ralph Lauren Mayfair

ralph lauren londres mayfair scaled

La boutique Ralph Lauren, située sur Old Bond Street, est hyper fréquentée pour Noël. Ce n’est pas tellement la partie magasin qui est populaire, mais plutôt la façade et le café qui se trouve à l’entrée. Tu trouves même une terrasse avec vue sur la boutique Cartier. C’est canon !

Damien a pu tester le café pendant que je me faisais maquiller à Fenwick chez Charlotte Tilbury lors de notre mariage. Il a trouvé le café très bon, même si ce n’est pas exceptionnel. Mais ça vaut le coup de venir pour admirer les vitrines et prendre de belles photos des nounours Ralph Lauren.

Si tu cherches à passer quelques jours magiques dans une ambiance incroyable pour les fêtes de fin d’année, tu dois absolument planifier ton séjour à Londres. C’est une ville qui voit les choses en grand et il y a énormément d’événements de Noël chaque année. Donc, n’hésite pas à te renseigner pour voir les nouveautés, mais les endroits mythiques seront toujours décorés. Ils changent même fréquemment. Tu n’as même pas besoin d’avoir un gros budget, car la majorité est visible gratuitement. Donc, tout le monde peut en profiter !

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs