Londres est certainement la destination la plus populaire auprès des fans Harry Potter. Que ce soit pour visiter l’incroyable Studios Harry Potter de Warner Bros pour se retrouver sur les vrais plateaux de tournage des films ou pour visiter la fameuse gare de Kings Cross pour monter à bord du Poudlard Express. Mais beaucoup de gens ne savent pas qu’il y a en réalité pas mal de lieux de tournage Harry Potter à Londres.
Dans cet article, nous allons vous donner toutes les adresses à connaître pour partir sur les traces des lieux de tournage des différents films Harry Potter à Londres. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi retrouver tous nos articles en rapport avec Harry Potter en cliquant ici.
Les Studios Harry Potter à Leavensden


Comment parler des lieux de tournage à Londres sans parler des Studios Warner Bros à Leavensden ? C’est un immense studio de cinéma où ont été tournés les films et qui est toujours en fonction aujourd’hui. La partie accessible au grand public est celle sur Harry Potter. C’est un énorme musée qui raconte comment ils ont tourné les 8 films Harry Potter sur des sujets comme les effets spéciaux, le maquillage, les costumes et les décors.
La visite est principalement éducative, mais les décors du musée sont extrêmement bien faits. On peut y admirer de vrais artefacts des films, les plateaux de tournage originaux comme celui de la Grande Salle ou du Chemin de Traverse, mais aussi des reproductions comme avec Gringotts. C’est l’endroit que tout fan d’Harry Potter doit absolument visiter !
Gare de Kings Cross - Plateforme 9 3/4


Lorsque Harry Potter doit se rendre à la gare pour prendre le Poudlard Express, c’est ici qu’il se rend. L’extérieur de la gare n’a pas été utilisé, mais ils ont filmé la fameuse scène de la plateforme 9 3/4 à l’intérieur de la gare. Vous pouvez admirer ce fameux quai entre la plateforme 4 et 5 (par contre, il vous faut un ticket ou passer votre ticket). Si vous souhaitez recréer la scène, c’est le bon endroit !
Sinon, à l’intérieur de la gare, vous pouvez aussi profiter de l’ambiance Harry Potter. On y trouve une boutique avec des produits similaires à ce qu’on trouve aux studios (baguettes, capes, tasses, peluches) et aussi des produits exclusifs. Juste à côté, vous avez aussi un point photo avec un chariot enfoncé dans le mur. Vous pouvez acheter la photo ou simplement prendre une photo gratuitement avec votre appareil.
Gare de Saint Pancras - Extérieur de Kings Cross

C’est l’extérieur de la Gare Saint Pancras qui a été utilisée pour Kings Cross. Elle est juste à côté de Kings Cross et son incroyable architecture est immanquable ! Si vous arrivez en Eurostar, c’est ici que votre train arrivera et repartira ensuite. L’intérieur de la gare n’a rien d’incroyable et vous ne trouverez rien en rapport avec Harry Potter. Il faut sortir de la gare pour l’admirer et prendre une photo souvenir.
Vous voyez la gare de Saint Pancras dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, quand Harry et Ron se rendent compte qu’ils ne peuvent pas franchir le mur sur la plateforme 9 3/4, décident de prendre la Ford Anglia d’Arthur Weasley. On voit ensuite la voiture s’envoler dans les airs et la gare de Saint Pancras en fond.
Claremont Square - Square Grimmaurd

Dans Harry Potter et l’Ordre du Phoenix, Harry Potter découvre la maison des Black à Square Grimmaurd où se trouvent les membres de l’ordre. Les scènes en extérieur ont été tournées sur Claremont Square à côté de la station Angel. Dans le film, la maison se trouve entre le 11 et 13, mais chez les Moldus (la vraie vie), elle se trouve entre le numéro 23 et 29.
Vous ne pouvez bien évidemment pas entrer à l’intérieur qui est une résidence privée et qui n’a pas servi de lieu de tournage pour l’intérieur de la maison des Black (elle a été tournée en studio de cinéma).
Reptile House au Zoo de Londres

Dans Harry Potter et la Pierre Philosophale, les Dursley emmènent Dudley au Zoo de Londres pour son anniversaire. Bien sûr, Harry est obligé de les suivre et ils se retrouvent dans la « maison des reptiles ». C’est ici qu’il se met à parler le fourchelangue (sans le savoir) avec le serpent et fini par le libérer en faisant disparaître la vitre. On peut notamment voir Dudley tomber dans l’enclos du serpent et y rester coincé, ce qui fait rire Harry.
L’endroit existe vraiment ! Il se trouve au Zoo de Londres dans Regents Park. La maison des reptiles existe aussi et vous pourrez voir l’enclos du serpent où la scène a été tournée. Vous aurez du mal à le manquer puisque c’est aujourd’hui affiché en gros juste à côté de la vitre.
Vous pouvez réserver votre ticket pour le Zoo de Londres juste ici
Piccadilly Circus
On aperçoit brièvement Piccadilly Circus juste après que Harry, Ron et Hermione manquent de se faire renverser par un bus en se téléportant sur Shaftesbury Avenue. Un plan montre les fameux écrans de Piccadilly Circus en hauteur et juste après, on retrouve le trio qui marche dans la rue et Ron demande à Hermione pourquoi elle a choisi cet endroit spécifiquement. Elle répond que c’est parce que ça lui rappelait quand elle venait au théâtre ici avec ses parents.
Shaftesbury Avenue

L’avenue de Shaftesbury est connue pour ses nombreux théâtres où on trouve des comédies musicales comme Les Misérables que vous connaissez fortement. Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1, c’est ici que Harry, Ron et Hermione atterrissent en s’enfuyant du mariage de Fleur et Bill. Hermione utilise un portoloin et pense à Shaftesbury Avenue là où elle allait au théâtre avec ses parents. D’ailleurs, dans cette scène, ils manquent de se faire renverser par un bus proche de Piccadilly Circus.
Sur cette avenue, vous pouvez aussi emprunter les arcades où se trouve PictureHouse Central. C’est dans une scène un peu plus tard, juste après avoir combattu avec des Mangemorts dans un café. Le trio marche dans les rues de Londres et Hermione se rappelle que c’est l’anniversaire d’Harry. La scène a été tournée sous ces arcades !
Westminster Underground

Dans Harry Potter et l’Ordre du Phoenix, une scène assez drôle se passe dans le métro de Londres et plus spécifiquement à la station Westminster. C’est lorsque Harry et Arthur Weasley se rendent au Ministère de la Magie pour le procès d’Harry. Ils décident de prendre le métro et Arthur a du mal à comprendre comment passer les portiques du métro. Il faut dire que le monde des moldus n’est pas toujours simple à comprendre !
Cette scène a été tournée à la station de métro de Westminster juste à côté de Big Ben. Donc vous pouvez facilement la visiter, sans même utiliser de ticket de métro tant que vous ne passez pas les portiques contrairement à Arthur.
Scotland Place - Entrée du Ministère de la Magie


Juste après la fameuse scène du métro à Westminster, Arthur Weasley et Harry Potter se rendent dans une cabine téléphonique rouge pour accéder au Ministère de la Magie. Malheureusement, la cabine téléphonique a été rajoutée pour le tournage de cette scène de Harry Potter et l’Ordre du Phoenix. Toutefois, vous pouvez quand même reconnaître la rue qui est restée identique.
Cette rue apparaît aussi dans Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1 dans la scène Harry, Ron et Hermione piège trois employés du Ministère en les ensorcelant pour prendre leur apparence grâce à la potion de Polynectar.
Lambeth Bridge - Pont du Magicobus
Le Pont de Lambeth se trouve sur la Tamise, juste à côté du Pont de Westminster où se trouve le Parlement et Big Ben. C’est un pont qui a été utilisé dans Harry Potter et dans le Prisonnier d’Azkaban pour une scène avec le Magicobus. On peut voir le bus foncer à toute allure sur le pont, puis tout à coup, ils se trouvent face à deux bus à étage rouge. Ernie, le conducteur, décide donc d’aplatir le Magicobus afin de pouvoir passer entre les deux.
Le pont est accessible aux voitures et aux piétons, ce qui fait que vous pouvez facilement le visiter et qui sait, peut-être que vous aurez la chance d’apercevoir le Magicobus.
Australia House - Banque de Gringotts

La banque de Gringotts a été construite au Studio Harry Potter de Leavensden pour le tournage des films sauf pour Harry Potter et la Pierre Philosophale. Pour le premier film, ils ont utilisé un endroit qui existe vraiment : Australia House. C’est l’ambassade de l’Australie qui se trouve Strand pas loin de la Tamise. Dans la scène où Harry et Hagrid arrivent à la banque, on reconnaît bien les énormes chandeliers et le sol en marbre de l’entrée de l’ambassade. Ils ont juste dû rajouter des guichets tout au long où les gobelins travaillent tout en gardant un œil sur les visiteurs.
Malheureusement, vous ne pouvez pas entrer à l’intérieur de l’Ambassade d’Australie sans autorisation ou besoin spécifique. Le seul moyen de l’admirer, c’est depuis l’extérieur où on peut apercevoir les immenses chandeliers qui descendent du plafond.
Millenium Bridge - Scène du Prince de Sang Mêlé

C’est une des scènes tournées à Londres les plus mémorables des films Harry Potter. Dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé, au début du film, juste après l’affiche du titre du film, on peut voir un Londres très sombre. Les scènes se passent dans la City avec une vue sur Gherkins, l’Hôtel de Ville de Londres et le Millenium Bridge. Dans cette scène, les Mangemorts parcourent Londres (Trafalgar Square, Leicester Square) et se rendent ensuite sur le pont pour le détruire.
Rassurez-vous, vous pouvez monter sur le pont tranquillement sans vous souciez des Mangemorts. C’est d’ailleurs un magnifique endroit qui passe sur la Tamise en offrant une vue sur Saint-Paul d’un côté et la Tate Modern de l’autre.
Leadenhall Market - Harry lit sa liste du matériel

Leadenhall Market est un marché couvert avec une architecture incroyable. Il a été utilisé plusieurs fois dans des films comme Lara Croft (2001), Johnny English (2003) et bien sûr Harry Potter et la Pierre Philosophale. On reconnaît très distinctement Leadenhall Market dans la scène où Harry et Hagrid sont à Londres. Vous reconnaîtrez le marché au moment où Harry lit la liste du matériel pour Poudlard.
Je vous recommande de venir tôt le matin ou tard le soir lorsque tous les commerces sont fermés pour mieux l’apprécier. C’est un endroit très touristique surtout durant la période de Noël, car ils décorent les arcades.
4 Bull's Head - Premier Chaudron Baveur

Dans Harry Potter et la Pierre Philosophale, l’entrée du Chaudron Baveur se trouve à la sortie de Leadenhall Market. En réalité, elle se trouve dans une petite rue à la sortie du marché couvert au numéro 4 de Bull’s Head Passage. Aujourd’hui, c’est un café et ils affichent d’ailleurs fièrement qu’Harry Potter a été tourné ici. C’est juste dommage qu’ils n’aient pas joué sur ça pour créer une ambiance Chaudron Baveur. L’entrée du café est très colorée, avec du bleu électrique et une porte jaune vif. On reconnaît quand même bien la forme de l’entrée qui est toute noire dans le film.
7A Stoney Street - Second Chaudron Baveur

Dans Harry Potter et la Pierre Philosophale, l’entrée du Chaudron Baveur se trouve à Leadenhall Market. On peut l’apercevoir juste après la scène où Harry lit sa liste du matériel dont il a besoin pour Poudlard. Sauf que dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, quand le Magicobus dépose Harry devant l’entrée du Chaudron Baveur… On n’est plus à Leadenhall Market. Qu’est-ce qui s’est passé ? Spécifiquement, pour ce film, ils ont décidé d’utiliser Stoney Street à côté de Borough Market.
Aujourd’hui, l’endroit où est censé se trouver le Chaudron Baveur est un restaurant mexicain de tacos : El Pastor. Il faut noter que l’intérieur du Chaudron Baveur a été fait en studio, ce n’est que l’extérieur qui a été filmé sur place à Londres.
Saint Paul Cathedral - Salle Divination
On peut voir l’extérieur de la Cathédrale de Saint-Paul dans quelques scènes, mais saviez-vous qu’ils avaient aussi utilisé l’intérieur ? Ils ont utilisé Dean Stairs, qui est un escalier en spirale magnifique qui a été utilisé dans Harry Potter et dans le Prisonnier d’Azkaban et la Coupe de Feu. C’est le fameux escalier en spirale qui mène à la salle de classe de Divination.
L’escalier n’est pas ouvert au grand public durant les simples visites, mais il y a des possibilités pour le voir. Sois lors d’un tour spécial qui vous montre les pièces secrètes de Saint-Paul ou simplement en demandant à un membre du musée en leur expliquant la raison.
Réserver votre ticket pour Saint Paul en cliquant ici
8 Heathgate - Maison d'Hermione

On aperçoit la maison d’Hermione très rapidement au début du film Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 1. C’est dans la scène où on voit Hermione utilisée le sort d’oubliette sur ses parents pour les protéger des mangemorts. On la voit ensuite sortir de sa maison et marcher sur la route, avec une église dans le fond. Cette scène émouvante a été tournée dans le quartier d’Highgate, pas loin du cimetière d’Highgate d’ailleurs.
La maison qui a été utilisée pour celle d’Hermione se trouve au numéro 8 sur Heathgate. C’est une maison privée où des gens habitent aujourd’hui, donc veillez à être discret si vous venez ici. Sur la même rue, vous reconnaîtrez la fameuse route où Hermione marche avec le cloché de l’église de Saint-Jude.
Surbiton Station - Scène du Prince de Sang Mêlé
Situé pas très loin du Palais d’Hampton Court et Richmond Park, vous trouverez une station de métro qui a été utilisée dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé. C’est dans une scène au début du film où Harry est en train de lire le journal dans un café situé sur une plateforme du métro. ll voit ensuite Dumbledore apparaitre sur l’autre plateforme et décide d’aller le voir. Ils se téléportent ensuite chez le Professeur Slughorn.
Pour visiter cette station, vous devrez payer un ticket de métro pour accéder à la plateforme. Vous trouverez toujours un café, qui est désormais une chaîne de café italienne populaire en Angleterre : Café Nero Express. On pourrait penser que la station est en sous-sol, mais en réalité elle est en extérieur. La scène du film a été tournée de nuit et il fait très sombre, donc on a l’impression que c’est souterrain.
Harrow School - Salle de Classe de Poudlard
Harrow School est une école privée prestigieuse pour garçons proche du Stade de Wembley. Pour Harry Potter et la Pierre Philosophale, ils ont utilisé une salle de classe pour une scène spécifique qui est aujourd’hui iconique. Si je vous dis : « Wingardium Leviosa » ça vous dit quelque chose ? Cette scène où les élèves apprennent le sort de lévitation a été tournée à Harrow School dans la salle Fourth Form Room qui date de 1615.
Comme c’est une école encore en fonction, il est compliqué de visiter l’intérieur de l’école. Ils font toutefois des tours guidés plusieurs fois dans l’année. Par contre, les tickets partent très vite ! Vous pouvez trouver les informations en cliquant ici.
Les lieux sur le thème d'Harry Potter à Londres
Harry Potter, The Cursed Child

Vous devez certainement le savoir, en 2016, JK Rowling a publié un nouveau livre sur Harry Potter : l’Enfant Maudit. Ce livre est en fait le script de la pièce de théâtre Harry Potter and The Cursed Child qu’on trouve à Londres au Palace Theatre. C’est une pièce qui se passe des années après les aventures d’Harry, Ron et Hermione. On suit les aventures du fils d’Albus, le fils d’Harry et Ginny ainsi que le fils de Drago Malefoy à Poudlard.
La pièce de théâtre est en deux parties qui dure environ 5 heures en tout (avec l’entracte) ! Vous avez la possibilité de voir chaque partie séparément si vous le souhaitez. Par contre, les tickets partent très vite et les prix peuvent grimper donc pensez à réserver à l’avance.
House of Minalima


Saviez-vous que les illustrations que l’on voit dans les films Harry Potter ont été créé par deux artistes : Miraphora Mina & Eduardo Lima ? House of Minalima est leur boutique où vous trouverez beaucoup de produits en lien avec Harry Potter, mais pas que ! Il y a même certains objets authentiques qui ont été utilisés dans les films qui y sont exposés. C’est tout autant une boutique qu’un musée tant c’est beau et qu’il y a plein de choses à voir !
Goodwin's Court

Ce n’est techniquement pas un endroit Harry Potter contrairement à ce que beaucoup pensent. Les rumeurs disent que JK Rowling s’est inspirée de Goodwin’s Court pour créer le Chemin de Traverse. Ce ne sont que des rumeurs, elle ne l’a jamais confirmé, mais on ne peut pas cacher que cet endroit fait beaucoup penser au Chemin de Traverse. Et plus spécialement à l’Allée des Embrumes, vous ne trouvez pas ?
Vous trouverez cette petite ruelle cachée pas très loin de Covent Garden. C’est très petit et rapide à visiter, mais je trouve que ça fait un superbe endroit pour faire une photo et prétendre être dans le monde des sorciers.
Statue d'Harry Potter sur Leicester Square
Leicester Square est une grande place qui est souvent utilisée pour les avant-premières de grands films puisqu’on y trouve un grand cinéma. Pour rendre hommage au cinéma, ils ont décidé de mettre plusieurs statues en bronze un peu partout autour de la place : Mary Poppins, Paddington, Wonder Woman, et même Harry Potter. La statue d’Harry sur son balais volant Nimbus se trouve juste en face de l’Empire Theatre.
Lego Store, Leicester Square
Toujours sur Leicester Square, à quelques pas de la statue d’Harry sur son balai, on trouve le magasin Lego. Ce magasin Lego Store est un endroit fascinant même si on ne compte rien acheter. A l’intérieur du magasin, il y a plusieurs scènes immenses en Lego qui représentent la culture britannique. Comme par exemple, une miniature de Big Ben ou la voiture de James Bond. Il y a aussi une bonne partie sur Harry Potter où on peut voir Gringotts avec le dragon ou encore des statues des personnages.
Noble Collection - Objets de Collection
Noble Collection est un magasin qui est spécialisé dans les objets de collection de différents films : Wicked, Star Trek, Le Hobbit et évidemment, Harry Potter. Vous pouvez commander en ligne ou visiter la boutique qui se trouve à Londres. L’intérieur est très agréable et vous pouvez vous y « promener » comme dans un musée ou faire votre shopping. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! C’est parfait pour offrir ou s’offrir un cadeau, que ce soit, Harry Potter ou une autre licence.
The Cauldron - Bar à Potions
Vous avez toujours rêvé de faire un véritable cours de potion ? C’est possible avec The Cauldron ! C’est un bar insolite, qui n’est techniquement pas sur le thème d’Harry Potter, mais l’ambiance y fait fortement penser. Contrairement aux bars traditionnels où le barman prépare vos cocktails, ici, vous allez devoir les préparer vous-même. On vous donne une cape de sorcier, un chaudron, des ingrédients, une baguette et un livre de recettes pour que vous puissiez réaliser vos boissons.
C’est une expérience unique qui peut être amusante à faire en couple ou avec des amis. Vous avez vraiment l’impression d’être dans un cours du Professeur Rogue à Poudlard. Ce qui nous ramène à la réalité c’est le prix qui est assez élevé…
The Cauldron – à partir de £42 par adulte
Wizard Exploratium - Expérience Magique
Un autre endroit magique pour boire un verre ou prendre le thé : Wizard Exploratium. Situé dans une maison sur 5 étages, vous y trouverez différentes expériences : un bar à cocktails, un afternoon tea, et même une expérience chez un fabricant de baguettes magiques. C’est un endroit très coloré, avec plein de détails partout, qui fait fortement penser à la boutique des frères Weasley sur le Chemin de Traverse. C’est un endroit insolite qui est adapté à toute la famille, que ce soit les adultes ou les enfants.
House of Spells - Magasin Harry Potter
On trouve désormais des boutiques Harry Potter un peu partout à Londres. Ce n’est pas forcément des boutiques officielles contrairement à celle de Platform 9 3/4, mais vous y trouverez des souvenirs sympas parfois même moins chers. Notre boutique favorite est House of Spells, qui est pas loin du théâtre de la pièce The Cursed Child. C’est une boutique bien décorée avec énormément de produits sur le thème d’Harry Potter : des capes, des vêtements, des baguettes, des décorations, des peluches, des livres, …
Vous avez maintenant tous les endroits Harry Potter à visiter à Londres pour partir sur les traces des lieux de tournage ou s’immerger dans une ambiance magique. Si vous avez envie de continuer, sachez qu’il y a encore beaucoup de lieux à découvrir en Angleterre et en Écosse. Vous pouvez les découvrir grâce à notre article des lieux de tournage en Angleterre et des lieux de tournage en Écosse.
Cet article contient des liens affiliés vers des partenaires que nous avons sélectionnés. Si vous effectuez un achat en passant par ces liens, nous recevons une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir notre travail.