Lieux de tournage Harry Potter en Ecosse

Fille avec cape Serpentard devant l'Ile de la tombe de Dumbledore en Ecosse

Ce printemps, on a eu la chance de retourner en Écosse pour la troisième fois. Et comme d’habitude, on est parti à la découverte d’endroits insolites. Cette fois-ci, on en a profité pour visiter la plupart des lieux de tournage Harry Potter en Écosse. J’écris cet article moins d’une semaine après notre retour, et notre avis à chaud est très simple : on a adoré ! Il y a pas mal d’endroits différents, et même si certains sont plus intéressants que d’autres, tous valent le détour si tu es fan d’Harry Potter.

On a fait pas mal de recherches avant notre départ pour tout bien préparer. Je vous compile tout ce qu’il faut ici. Comme ça avec cet article, vous aurez tout sous la main pour préparer votre voyage Harry Potter en Écosse.

Loch Eilt : la tombe de Dumbledore

Le premier endroit est le Loch Eilt, qui est le lac ayant servi pour la tombe de Dumbledore. La petite île où il est enterré s’appelle Eilean na Moine. Bien sûr, il n’y a plus aucun élément de tournage sur place. Ne vous attendez pas à trouver la vraie tombe de Dumbledore sur l’île. Mais on reconnaît tout de même très bien le décor.

L'ile de la tombe de Dumbledore en Ecosse

Si vous vous souvenez bien de la scène dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, vous remarquerez que l’île est bien la même, mais avec un fond totalement différent. Je vous explique pourquoi dans le prochain paragraphe, sur le Loch Arkaig.

Il y aussi une autre scène qui a été tournée ici, dans le Prisonnier d’Azkaban. Après le jugement de son hippogriffe, Buck, Hagrid vient faire des ricochets sur le lac, dépité. La scène est moins mémorable que celle de la tombe de Dumbledore, mais encore une fois on reconnaît très bien l’endroit.

L’île est facile à trouver sur Google Maps, car elle est enregistrée en tant que “Dumbledore’s Grave” (la tombe de Dumbledore, en français). Elle se trouve dans les Highlands, comme tous les lieux de tournage Harry Potter en Écosse. Elle n’est pas très loin de la ville de Fort William.

Il n’y a pas de vrai parking à cet endroit, juste un bas-côté sur le bord de la route, à peine aménagé. Il y a de la place pour environ 5 voitures. C’est donc très petit, mais en général, les gens ne restent pas très longtemps (une dizaine de minutes). Donc c’est assez facile d’avoir de la place. Vous pouvez utiliser ces coordonnées pour trouver l’endroit exact du “parking” sur Google Maps : 56.88361134760292, -5.628831057898438.

Une fois sur place, le lac est juste à côté et est simple d’accès. Par contre, je vous conseille de prendre des bottes de pluie, car le sol n’est pas sec. On a vu des gens y aller en baskets, et regretter immédiatement.

Retrouvez facilement les scènes du Loch Eilt dans les films :

Loch Eilt avec l'ile Eilean na Moine, utilisé dans Harry Potter

Loch Arkaig : la tombe de Dumbledore (aussi)

Le Loch Arkaig a aussi servi de décor pour la tombe de Dumbledore : il s’agit du lac et des montagnes en fond. Le Loch Arkaig et l’île Eilean na Moine ont été combinés ensemble en post-production. David Yates trouvait que Loch Eilt en fond de Eilean na Moine n’était pas assez impressionnant. Le Loch Arkaig ressemblait plus à l’ambiance qu’il imaginait pour cette scène.

Le lac d’Arkaig est très grand, mais si on sait regarder au bon endroit, on reconnaît bien les montagnes en fond de la scène. Pour ma part, j’ai trouvé que le meilleur point de vue était depuis cet endroit : 56.978432454868305, -5.271896198694285 (tu peux rentrer ces coordonnées dans Google Maps).

On peut le voir aussi rapidement quand Harry, Hermione et Ron s’échappent de Gringotts sur le dos du dragon, dans le dernier film. Le lac de Arkaig est utilisé pour les plans de loin.

Je vous conseillerai cet endroit uniquement si vous aimez bien conduire par contre. Il y en a au moins pour 30 minutes (dans chaque sens) sur une toute petite route, où une seule voiture peut passer. Les fameuses single-track roads avec des passing place. C’est très éloigné, donc il y assez peu de trafic. Par contre, il y a beaucoup de virages, de côtes et de descentes. Donc à moins de bien aimer conduire, je pense que ça devient vite ennuyeux.

En plus de son intérêt Harry Potter, il faut bien avouer que le Loch Arkaig est magnifique. En plus il y a très peu de monde, ça permet de vraiment bien en profiter. On a fait plusieurs arrêts le long de la route pour admirer, tellement c’était beau ! Si vous êtes là-bas, je vous conseille d’aller jusqu’au bout de la route (“Loch Arkaig Parking Place” sur Google). Ce n’est pas beaucoup plus long, et la vue est un peu différente.

Vue sur le Loch Arkaig, utilisé pour la tombe de Dumbledore
Vue sur le Loch Arkaig

Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir Eas Chia-Aig Waterfalls, une jolie cascade juste au bord de la route. Vous allez forcément passer devant, alors ça serait dommage de ne pas s’arrêter. On a adoré cette cascade ! Vous pouvez aussi escalader un peu (il y a un chemin de randonnée) pour la voir d’un peu plus près.

Retrouvez facilement les scènes du Loch Arkaig dans les films :

Loch Morar : le lac de Poudlard, vue de près

Plusieurs lacs ont été utilisés pour donner vie au lac de Poudlard. L’un d’eux est le Loch Morar. Il a été utilisé uniquement pour des gros plans. C’est donc assez difficile de savoir précisément dans quelles scènes il apparaît.

Il est situé dans le village de Morar, pas très loin de Mallaig (le terminus du train Jacobite, utilisé pour le Poudlard Express). C’est un très grand lac, donc ne pourrez pas l’explorer en entier facilement. Le plus simple est de le voir à côté de l’église Our Lady of Perpetual Succour.

Vous pouvez venir en train, ou bien vous garer en voiture à côté de la gare. Il n’y a pas vraiment de parking à côté du lac. Depuis la gare, ce n’est qu’à 10/15 minutes de marche.

Si vous venez uniquement pour l’aspect Harry Potter, vous risquez d’être déçu, selon moi. On n’associe pas immédiatement l’endroit aux films. L’endroit est par contre joli (comme la plupart des lacs écossais). Donc ça peut tout de même valoir le détour si vous appréciez ce genre de paysage.

Vue sur le Loch Morar

Glenfinnan Viaduct : le pont du Poudlard Express

Si vous êtes fan d’Harry Potter, vous connaissez forcément cet endroit mythique. Le Glenfinnan Viaduct est le viaduc qui apparaît dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Lorsque Harry et Ron loupent leur train, c’est ici qu’ils manquent de faire un accident en voiture volante avec le Poudlard Express.

C’est un endroit de tournage que j’avais très hâte de voir. Si vous arrivez en voiture, comme nous, vous allez tout d’abord le voir de bas. Et je vous avoue que sur le coup je l’ai trouvé un peu décevant. Mais en montant un peu sur le chemin de randonnée, avec une vue plus en hauteur, il est vraiment splendide ! C’est un lieu que j’ai beaucoup apprécié. Mais il va falloir le partager avec de nombreux autres visiteurs, car c’est un lieu très populaire.

Vous pouvez aussi l’apercevoir dans Harry Potter 3, quand les détraqueurs embarquent dans le Poudlard Express. Le viaduc de Glenfinnan fait aussi une courte apparition dans la Coupe de Feu.

Pont Harry Potter où passe le Jacobite en Ecosse
Glenfinnan Viaduct vue de loin

Si vous venez en voiture, il peut être compliqué de se garer sur place. Il y a deux parkings : Glenfinnan Monument Parking (£4 la journée) et Glenfinnan Community Carpark (£3.50 la journée). Au total, il n’y a que 150 places de parking. C’est loin d’être suffisant pour les journées de forte affluence. Je vous conseille donc de venir tôt le matin ou tard le soir. Certains se garent sur les bas-côtés d’herbe/boue un peu plus loin, mais c’est illégal en plus d’être dangereux.

Quand on y a été, on a finalement réussi à trouver une place de parking vers 17 heures. Un tournage avait pris la plupart des places de parking, mais on y était début mai (je pense qu’il doit y avoir plus de monde en juillet/août).

Vous pouvez aussi venir en train, avec la gare de Glenfinnan. Le viaduc se trouve à 15 minutes à pied en passant par le chemin de randonnée, ou 25 minutes en passant par la route normale (il y a un trottoir).

Sur Google le point de vue exact est “Bridge View”. Si vous voulez prendre le train avec le Poudlard Express dessus, il passe environ 40 minutes après son départ de Fort William. Soit aux alentours de 11h et 15h en 2024. Le train ne passe que de fin mars et à fin octobre, et uniquement le matin certains jours. Regardez les horaires en avance sur le site afin d’être sûr.

Si vous avez un peu plus de temps, je vous conseille de faire un tour au Glenfinnan Visitor Centre. Déjà parce qu’il y a des toilettes, mais ils ont aussi une boutique de souvenirs trop mignons. Les ventes sont au profit d’une association (National Trust) qui valorise la conservation du patrimoine. Dans le coin il y aussi Glenfinnan Station Dining Car, un restaurant qui propose des plats locaux dans un ancien wagon de train. On a essayé et on valide !

Sans oublier Saint Mary & Saint Finnan Church, une église. On n’a pas pu la voir car elle était inaccessible à cause du tournage d’un film. Mais elle à l’air super jolie, avec les montagnes en fond.

Retrouvez facilement les scènes du Glenfinnan Viaduct dans les films :

Loch Shiel : le lac de Poudlard

Juste en face du viaduc de Glenfinnan se trouve un autre endroit de tournage important de Harry Potter : le Loch Shiel. C’est l’un des lacs qui a servi de lieu de tournage en tant que lac de Poudlard. Mais celui-ci on peut l’identifier très clairement dans plusieurs scènes : l’arrivée du bateau de Durmstrang, le lac de la seconde tâche dans le quatrième film et quand Harry vole sur Buck. Il y aussi une courte scène coupée de HP2, où Harry et Hedwige sont sur une montagne avec Poudlard au loin.

On reconnaît très distinctement le lac grâce aux montagnes au fond. Le plus simple est de voir le lac depuis la plage, à côté du Glenfinnan Monument. Vous pouvez aussi monter en haut du Glenfinnan Monument (il faut acheter un ticket à £5.50 au visitor centre). On ne l’a pas fait car on est arrivé après la fermeture, mais la vue est sûrement jolie.

Loch Shiel, utilisé pour le lac de Poudlard dans Harry Potter
The Monument à Glennfinan en Ecosse dans les Highlands

Si vous empruntez le chemin de randonnée derrière le viaduc (qui mène à la gare), il y a un point de vue à mi-chemin (“Loch Shiel Viewpoint” sur Google Maps), avec une vue de loin sur le lac.

Il y aussi le “Glenfinnan Viewpoint”, qui débute juste à côté du visitor centre (il y a un panneau). C’est le point de la scène coupée dans le second film. Vous pouvez aussi voir le viaduc de loin à partir de là.

Pour vous y rendre, vu que c’est au même endroit, vous pouvez reprendre les indications pour le viaduc de Glenfinnan, juste au-dessus.

Retrouvez facilement les scènes du Loch Shiel dans les films :

The Jacobite Steam Train : le Poudlard Express

Le Jacobite est un train à vapeur opérant entre Fort William et Mallaig. S’il est aussi connu, c’est pour son apparition en tant que le Poudlard Express aux films Harry Potter. Le train fonctionne toujours, donc vous pouvez vous aussi faire comme si vous prenez le train pour aller jusqu’à Poudlard !

Contrairement aux films, le train ne part pas de Londres mais de Fort William, une des villes principales des Highlands en Écosse. Le trajet fait 135 kilomètres et dure environ 2 heures (dans chaque sens). Ça prend donc presque la journée complète de faire l’aller-retour.

Vous pouvez voir certains lieux que je vous présente ici pendant le trajet : le viaduc Glenfinnan bien sûr, le Loch Shiel, Loch Morar, Rannoch Moor et Loch Eilt. Par contre, le train ne s’y arrête pas. Au début du chemin il y a aussi Ben Nevis, la plus haute montagne de Grande-Bretagne. Elle n’apparaît pas dans les films Harry Potter cependant.

Vue en hauteur sur le pont de Jacobite en Ecosse

Les prix commencent à £65 par personne pour la seconde classe, et £98 en première classe. Vous pouvez aussi avoir une table pour deux à £210 (première classe uniquement). Il y a une offre de restauration dans le train, et il est aussi possible de réserver un cream tea (en avance).

Pour notre part, on a jamais eu l’occasion de le faire, pour une bonne raison : c’est très dur de trouver des places. C’est une activité TRÈS populaire, et les tickets se vendent rapidement dès l’ouverture des ventes. Par des visiteurs, mais aussi par des tours opérateurs… Donc à moins de réserver des mois et des mois en avance, c’est compliqué de trouver une place.

Il y a parfois quelques rares tickets disponibles 2 ou 3 mois avant, mais il faut avoir beaucoup de chance pour que ça corresponde aux bonnes dates (ou il faut organiser son voyage en fonction de ça).

Des trains normaux (ScotRail) circulent aussi sur la ligne. Il y en a plusieurs, et leur prix est plus abordable (maximum £33 aller-retour en 2024). Par contre ce sont des trains basiques, il n’y a pas de thématisation Harry Potter. Un avantage de ce train est que vous pouvez vous arrêtez aux gares de Glenfinnan et Morar sur le chemin pour visiter les lieux de tournages accessibles en train.

Rannoch Moor : sur le trajet du Poudlard Express

Rannoch Moor est une zone de landes marécageuses. Une seule scène d’Harry Potter a été tournée là-bas. C’est quand les mangemorts arrêtent le Poudlard Express dans la première partie du septième film.

On ne sait pas exactement où a été tournée cette scène. D’autant plus que la majorité de la zone est isolée. C’est possible d’en traverser une partie en train. Et il y aussi une route qui traverse une petite partie de la zone. En-dehors de ça, il faut se déplacer à pied.

Le plus simple pour avoir un aperçu de Rannoch Moor, c’est de s’arrêter sur le bord de la route A82, qui parcourt la vallée de Glencoe. L’endroit exact est “Rannoch Moor Viewpoint” sur Google Maps, mais c’est un tout petit bas-côté. Je vous conseille plutôt de t’arrêter quelques centaines de mètres plus loin (en direction de Glencoe), où il y a un vrai parking le long de la route.

Ce n’est pas l’endroit exact du tournage, mais on reconnaît que c’est le même type d’environnement. Si vous voulez aller marcher un peu (ou beaucoup), mieux vaut prendre des bottes de pluie car le sol n’est pas sec.

Retrouvez facilement la scène de Rannoch Moor dans les films :

Point de vue sur Rannoch Moor à Glencoe

Glen Etive

Glen Etive a été utilisé pour plusieurs scènes dans la saga. Notamment lorsque Harry et Hermione se retrouvent seuls après le départ de Ron dans HP7. Ils ont installé leur tente à Glen Etive, et c’est aussi là où Hermione laisse son écharpe pour laisser un indice à Ron.

Le Loch Etive, qui se trouve au même endroit, est le lac utilisé lorsque Harry, Ron et Hermione sautent du dragon après s’être échappés de Gringotts, dans le dernier film. L’endroit fait aussi une rapide apparition en fond lors du trajet en Poudlard Express, dans l’Ordre du Phoenix.

Loch Etive au fond de Glen Etive
Vue sur Loch Etive et les montagnes de Glen Etive

Tout se passe au bord du Loch Etive, qui correspond à “Glen Etive Estate Parking” sur Google Maps. Attention à bien rejoindre le lac par le nord, avec la route A82 (Glencoe). Car les lieux de tournage ne sont pas accessibles depuis le sud du lac.

La route pour se rendre là-bas est l’une des plus jolies d’Écosse selon moi. Elle commence entourée par des montagnes des deux côtés, il y a des petites cascades un peu partout, puis un foret avec des biches, et lac tout au bout bien sûr… Par contre c’est aussi une single-track road. Elle fait 20 kilomètres et il te faudra environ 40 minutes pour la parcourir jusqu’au bout.

La route n’est donc pas forcément très simple. Mais si vous aimez conduire, vous allez probablement adorer ! Le départ de Glen Etive est depuis la route principale de Glencoe. Donc c’est rapide d’accès si vous étiez déjà dans le coin. Et si vous êtes fan de James Bond, sachez qu’ils ont aussi tourné une scène de Skyfall ici.

Route Glen Etive entourée de montagnes

Retrouver facilement les scènes de Glen Etive dans les films :

Clachaig Inn à Glencoe : La cabane d’Hagrid

Encore un autre lieu de tournage à Glencoe, qui a cette fois-ci servi d’endroit pour la cabane d’Hagrid. Comme vous l’avez peut-être remarqué dans les films, la cabane d’Hagrid est située dans un endroit différent à partir du Prisonnier d’Azkaban. Elle a été déplacée ici, car ça correspondait sûrement mieux à l’environnement de Poudlard.

C’est donc là que se passent les scènes avec le procès de Buck et la rencontre du trio avec Drago Malefoy dans le Prisonnier d’Azkaban. Mais c’est aussi là où Ombrage visite Hagrid dans le cinquième film, et où est enterré Aragog dans le Prince de Sang-Mêlé.

Non seulement il y avait la cabane d’Hagrid, mais aussi les grandes pierres où Hermione frappe Drago, et le pont en bois juste à côté. Maintenant tout a été enlevé et partiellement déplacé au studio Harry Potter de Londres. Ça n’empêche pas de bien reconnaître l’environnement autour.

Emplacement de la cabane d'Hagrid en Ecosse
Vue depuis l'endroit où se trouvait la cabane d'Hagrid en Ecosse

Pour vous rendre sur place, vous devez marcher un peu. La randonnée est courte, mais assez intense à certains endroits. Elle commence en face de Clachaig Inn, à quelques minutes de la route principale de Glencoe. Il y a quelques places de parking disponibles en face de l’hôtel. Le parking de l’hôtel est réservé aux clients.

À pied, continue tout droit puis prend le petit chemin en terre sur la droite après une centaine de mètres. Au bout de quelques minutes vous verrez un chemin grossier dans l’herbe sur la droite, qui monte vers la montagne. Continuez sur ce chemin pendant quelques minutes jusqu’à arriver sur une sorte de petit plateau. C’est ici qu’était la cabane d’Hagrid. Si vous êtes perdu, elle est indiquée sur Google (“Hagrids Hut”).

Juste à côté il y a des arbres, là où se cachent Harry et Hermione quand Fudge visite Hagrid pour le procès de Buck. Si vous continuez à monter, vous vous retrouverez là où étaient les grandes pierres et le pont en bois.

Retrouvez facilement les scènes de Clachaig Inn dans les films :

Steall Waterfall : le fond du stade de Quidditch

Steall Waterfall est la cascade que l’on voit en fond du stade de Quidditch de Poudlard. Elle apparaît dans cinq des films à cet endroit. On la voit aussi lors de la première tâche avec le dragon dans la Coupe de Feu, juste après que sa chaîne se casse.

Elle se trouve à proximité des endroits précédents. Depuis Fort William, vous pouvez y aller en voiture jusqu’au parking “Ben Nevis car park waterfall”. Ensuite il faut continuer à pied. La randonnée à l’air d’être relativement simple et se fait en 30-40 minutes.

Par contre à un moment il faut traverser une rivière à l’aide d’un pont de singe. Il faut donc un minimum de force physique, ou la volonté de traverser à pied la rivière bien froide. C’est ce qui nous a empêché de le faire.

Au passage, il y a sûrement des jolies point de vue sur Ben Nevis sur le chemin. C’est la plus haute montagne de Grande-Bretagne.

Retrouvez facilement les scènes de Steall Waterfall dans les films :

Black Rock Gorge : course-poursuite avec le Magyar à pointes

Black Rock Gorge est un ravin avec des rapides qui passent en bas. Il est situé dans les bois du village d’Evanton, qui a un petit air d’endroit magique. Black Rock Gorge apparaît dans la Coupe de Feu, lorsque Harry se fait pourchasser par le Magyar à pointes. Vers la fin de la poursuite, Harry passe à cet endroit, dans l’espoir d’échapper au dragon.

Cette fois c’est assez loin des endroits précédents, à quelques heures de route, au-dessus d’Inverness. Par contre c’est parfait si vous avez prévu un road trip NC500 car c’est en plein dedans !

Pour y accéder, vous devez d’abord vous garer au parking du village d’Evanton. Puis trouver l’église “Former Secession Chapel”. C’est une ancienne église, maintenant privée. A sa droite il y a un panneau indiquant “Black Rock Gorge”. En suivant les différents panneaux, vous devrez arriver sur place au bout d’une trentaine de minutes.

C’est le seul autre lieu de la liste qu’on a pas encore eu l’occasion de faire. Mais c’est sur notre liste pour notre prochain voyage sur la NC500 !

Retrouvez facilement la scène de Black Rock Gorge dans les films :

Idée d’itinéraire pour voir les lieux Harry Potter en Écosse

La plupart des lieux de tournages se trouvent à proximité, excepté Black Rock Gorge. Mais il vous faudra quand même quelques jours si vous voulez tout voir correctement. Vous allez sûrement vouloir passer un peu de temps à profiter de chaque endroit. Et les petites routes d’Ecosse, parfois un peu trop touristiques, rallongent souvent le trajet.

1ère journée : en arrivant depuis Édimbourg ou Glasgow, je vous conseille de passer la nuit précédente autour de Glencoe pour pouvoir visiter dès le matin. Vous pouvez ensuite commencer en visitant Rannoch Moor, puis Glen Etive. Le chemin est plutôt long, assez pour occuper toute la matinée.

Pour manger à midi, l’offre est assez limitée. Je vous conseille Glencoe Visitor Centre, qui propose des plats sympa et pas cher. Le parking est payant (£4 la journée), mais sur place vous avez des petites expositions sur Glencoe. Et vous pouvez aussi voir des highland cows, les fameuses vaches à poils longs.

Vaches Highland Cow au Visitor Centre de Glencoe

Pour l’après-midi, vous pouvez continuer en allant voir l’emplacement de la cabane d’Hagrid. Je vous conseille de profiter du reste de l’après-midi pour visiter le reste de Glencoe, si c’est votre première visite dans le coin. Vous trouverez des petits parkings pour profiter de la vue magnifique tout au long de la route.

2ème journée : si vous en avez la possibilité, embarquez sur le Poudlard Express (enfin… le Jacobite) pour la journée. Le trajet va vous prendre la majorité de la journée. Mais profitez des quelques heures restantes pour visiter Steall Waterfall, qui n’est pas loin du départ du train (Fort William). Vous pouvez y aller en fin d’après-midi si vous avez pris le train du matin, ou le matin si vous avez pris le train du début d’après-midi.

3ème journée : pour ce nouveau jour, débute la journée par Glenfinnan afin d’en profiter avant que les autres touristes n’arrivent. Vous pouvez en profiter pour voir le viaduc, mais aussi le Loch Shiel. Si vous explorez la zone à fond, vous en avez pour quelques heures. Pour manger dans le coin, je vous recommande Glenfinnan Station Dining Car.

Prochain arrêt, Eilean na Moine, qui est l’île ayant servi pour la tombe de Dumbledore. Continuez ensuite le chemin jusqu’au Loch Morar, un peu plus loin. Et pour terminer la journée, direction le Loch Arkaig, un peu plus haut.

4ème jour : c’en est terminé pour les lieux de tournage autour de Glencoe. Pour le dernier lieu de tournage, direction Inverness. Sur le chemin, si vous passez par le Loch Ness, qui fait un excellent arrêt. Je vous recommande de visiter le Château d’Urquhart. Il y aussi le nouveau Loch Ness Centre, ouvert en 2023, qui a l’air super sympa.

Loch Ness avec vue sur le chateau d'Urquhart
Loch Ness et Chateau d'Urquhart

Et pour terminer la journée, c’est bien sûr la visite de Black Rock Gorge !

Cet itinéraire est parfait si vous voulez voir uniquement les lieux de tournage Harry Potter en Écosse (et quelque incontournables sur le chemin). Si l’Écosse vous intéresse, il y a plein d’autres choses à voir aux alentours. Alors n’hésitez pas à l’adapter pour faire ce qui vous plaît vraiment. Si vous n’aimez pas conduire, ou que vous n’êtes pas confiant, vous pouvez aussi laisser de côté Glen Etive et Loch Arkaig, qui ne sont pas des routes faciles.

Comment voir les lieux de tournage Harry Potter en Écosse

Comme vous vous en doutez, le moyen privilégié pour se déplacer en Écosse est la voiture. C’est le plus simple, notamment pour accéder à des lieux (très) reculés où il est difficile d’aller sinon. Si vous avez besoin de louer une voiture, vous pouvez en trouver une dans n’importe quelle grande et moyenne ville d’Écosse. Le meilleur rapport qualité/prix sera sûrement à Glasgow ou Édimbourg.

Du coup, si vous avez une voiture, vous allez pouvoir visiter tous les lieux de tournage de cet article. Mais si jamais vous n’avez pas la possibilité, vous pouvez en voir certains en train ou en bus. Sur la ligne entre Fort William et Mallaig, vous pouvez vous arrêtez à ces endroits : Morar station pour le Loch Morar, et Glenfinnan station pour le Glenfinnan Viaduct et le Loch Shiel.

En bus vous pouvez accéder aux deux endroits suivants : 

  • Steall Waterfall : 20 minutes de bus depuis Fort William (bus N42) + 40 minutes de marche jusqu’au point de départ de la randonnée
  • Black Rock Gorge : 1h depuis Inverness (bus 25A) jusqu’au point de départ de la randonnée

Fort William et Inverness sont connectés par le bus direct 919. Il n’y a pas de train entre ces deux villes. En prenant le train à vapeur Jacobite depuis Fort William, vous verrez aussi Rannoch Moor et Loch Eilt sur le chemin. Attention, le train ne s’arrête pas !

Vue sur le Loch Eilt dans les Highlands
Loch Eilt

Et voici la liste des lieux inaccessibles en transport en commun :

  • Rannoch Moor : aucun transport en commun ne s’arrête ici
  • Loch Arkaig : aucun transport en commun ne va jusque là-bas
  • Glen Etive : aucun transport en commun ne va jusque là-bas
  • Loch Eilt : aucun transport en commun ne s’arrête ici
  • La cabane d’Hagrid : il n’y a pas de chemin possible à pied entre l’arrêt de bus le plus proche et la cabane d’Hagrid

Vous avez aussi la possibilité de faire des tours organisés d’un ou plusieurs jours sur le thème d’Harry Potter en Écosse. Vous ne verrez pas forcément plus de lieux qu’en transport en commun (car les petites routes ne sont pas adaptées), excepté l’endroit de la cabane d’Hagrid. Par contre si vous avez peur de ne pas savoir t’organiser entre les trains et le bus, ça peut être une bonne solution de facilité.

Est-ce que Harry Potter a été tourné à Édimbourg ?

Contrairement à une croyance populaire, Harry Potter n’a pas été tourné à Édimbourg. D’ailleurs la ville n’est pas non plus une inspiration pour les livres, selon JK Rowling. Elle n’a pas été inspirée par Victoria Street (pour le Chemin de Traverse), ni le cimetière Greyfriars Kirkyard (où retrouver les noms de certains personnages sur les tombes). Elle a par contre écrit certains chapitres au café The Elephant House, et séjourné à l’hôtel Balmoral lors de l’écriture du dernier livre.

Vous pouvez donc juste retrouver quelques lieux liés de loin à Harry Potter, mais aucun endroit de tournage ni d’inspiration directe. L’ambiance de la ville a effectivement un air Harry Potter, mais comme de nombreuses autres villes au Royaume-Uni. Comme York par exemple.

Rue Victoria Street à Edimbourg
Victoria Street
Cimetière Greyfriars Kirkyard à Edimbourg
Greyfriars Kirkyard

Voir encore plus de lieux Harry Potter

Vous n’en avez jamais assez de voir des lieux de tournage Harry Potter ? Bienvenue au club ! Pour l’Écosse, je suis désolé de vous décevoir mais il n’y a pas d’autres lieux à visiter. 

Il y a par contre deux endroits dans le Nord de l’Angleterre qui vont sûrement ne pas vous laisser indifférent. Les deux sont facilement accessibles à 1 ou 2 heures depuis Édimbourg, en voiture ou en transport. C’est parti pour ces deux lieux de tournage Harry Potter en Angleterre.

Le premier c’est Alnwick Castle (si vous vous demandez la prononciation, c’est “Anick”, le L et W sont silencieux). C’est ici qu’a été filmée la leçon de balai dans le premier film, mais aussi l’arrivée de la voiture volante à Poudlard dans le second. En plus d’être un lieu iconique pour tout fan Harry Potter, c’est un château magnifique. On en parle un peu plus dans notre article sur les plus beaux châteaux d’Angleterre.

Et le second, c’est la cathédrale de Durham. C’est là où a été filmé la salle du cours de Métamorphose, quand Ron crache des limaces dans la cour, quand Harry découvre Justin pétrifié sur le sol, la pièce de Touffu (le chien à trois têtes) … et encore quelques autres scènes. La cathédrale est magnifique et je recommande fortement la visite. C’est gratuit mais vous pouvez laisser une petite donation en sans-contact (montant suggéré de £5), pour participer à la conservation.

Vous pouvez retrouver ici tous les lieux de tournage Harry Potter en Angleterre.

Le château d'Alnwick, lieu de tournage d'Harry Potter et la Pierre Philosophale
Chateau d'Alnwick
Vue sur la cours de la cathédrale de Durham, lieu de tournage Harry Potter
Cathédrale de Durham

Que faire d’autre en Écosse ?

Si vous avez un plus de temps lors de ton voyage en Écosse, voici quelques idées avec les meilleurs endroits à visiter.

Glencoe : en plus des scènes Harry Potter, il y a d’autres endroits magnifiques à découvrir à Glencoe. Le plus simple est de s’arrêter au bord de la route quand vous croisez un parking et que la vue vous plaît. Voici quelques-unes de nos vues préférées : Three Sisters Viewpoint, The Meeting of Three Waters et Altnafeadh Viewpoint.

L’île de Skye : situé à 2 heures de Glencoe, c’est la destination idéale si vous avez deux ou trois jours devant vous. C’est là où vous pourrez retrouver certains des plus jolis paysages d’Écosse. Vous pouvez aller voir notre article sur Skye pour avoir tous les détails.

La NC500 : une route de 500 miles (800km) au nord de l’Ecosse. Entre plages, montagnes, petites routes, et châteaux, … C’est un parcours incroyable qu’on a eu la chance de faire en 2021 et qu’on a adoré. N’hésitez pas à consulter notre article sur notre itinéraire de 7 jours sur la NC500.

Édimbourg : autre immanquable, la capitale de l’Écosse est certainement une des meilleures villes du Royaume-Uni. Voici quelques recommandations : Greyfriars Kirkyard, le pub Frankenstein, Black Moon Botanica, Victoria Street, la Maison de Moggy, Waterstones (il y a une vue sur le château au dernier étage) et Dean Village. Et il y en a bien d’autres ! Si vous voulez tout découvrir on a écrit un article complet sur que faire à Édimbourg.

Rochers de Quiraing en Ecosse
Quiraing (Ile de Skye)
exterieur chateau dunrobin
Chateau de Dunrobin (NC500)

C’est la fin de cet article sur les lieux de tournage Harry Potter en Écosse. Avec plus de 10 endroits différents, il y a de quoi bien s’amuser. Les endroits mythiques comme Glenfinnan Viaduct sont à ne pas manquer. Mais je te recommanderai aussi de voir les endroits plus intimistes, comme Glen Etive, si vous avez la possibilité. En tout cas, j’espère que ça a pu vous aider à planifier votre voyage pour redécouvrir les meilleures scènes d’Harry Potter. Et n’hésitez pas à nous dire à votre retour quel est l’endroit que vous avez le plus aimé !

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires