Voyageurs Abroad

14 idées de day trip depuis Londres

Si tu as l’occasion de passer quelques jours à Londres, je te conseille de faire au moins un day trip pour visiter le reste du pays. Il y a énormément de choses différentes à découvrir, pour une ambiance totalement différente de Londres. En plus, l’Angleterre a un bon réseau de transport, c’est super facile de faire un day trip quelque part !

 

Il y en a pour tous les goûts : villes historiques, musées, campagne chic, châteaux, bord de mer, grandes villes, … Je suis sûr qu’il y a quelque chose pour toi dans cette liste. Tous les endroits de la liste sont accessibles en moins de 2 heures. Au-delà je trouve que c’est un peu long pour un day trip et bien en profiter sur place. À moins d’être vraiment motivé !

 

J’ai aussi limité les possibilités aux endroits accessibles en transport en commun. En train la plupart du temps. Louer une voiture pour une seule journée, ce n’est pas très pratique. Et en plus il y a souvent de gros embouteillages autour de Londres en début et fin de journée. Si tu veux faire un road trip de plusieurs jours dans la campagne, c’est par contre une bonne idée de louer une voiture.

 

Le train est souvent assez cher. Du coup n’hésite pas à acheter des tickets “advance” si tu le peux. Les prix sont super intéressants dans ce cas. Si tu as prévu d’utiliser plusieurs fois le train, tu peux aussi acheter une carte qui donne 30% de réduction sur certains trains. Les prix aller-retours que je donne sont souvent basés sur la semaine pour des billets achetés juste avant de partir. Tu peux parfois trouver des aller-retour moins chers le week-end ou à certains moments précis de la semaine (ça s’appelle les “super-off peak day return”).

Accès rapide aux day trips depuis Londres :

Windsor, pour une journée royale

La ville de Windsor est avant tout connue pour son histoire royale et le Château de Windsor. Il est habité par la famille royale Britannique depuis presque 1 000 ans ! L’intérieur se visite et est magnifique, il vaut clairement le coup d’œil. Je te conseille grandement de visiter, malgré le prix un peu élevé de £28. Les photos ne sont pas autorisées dans le palais, donc je ne peux malheureusement pas te donner un avant-goût. Mais si tu aimes les résidences royales impressionnantes, tu vas être au paradis !

windsor angleterre chateau
windsor chateau angleterre

Une fois la visite terminée, tu peux aussi en profiter pour te balader dans la ville. Il y a une belle architecture. Tu peux traverser la rivière et aussi découvrir Eton, la ville d’à côté, qui est tout aussi jolie. Les deux villes sont littéralement collées, il suffit de traverser le pont ! D’ailleurs le coin autour de la rivière est charmant. On adore s’asseoir sur un banc à proximité avec un bubble tea à emporter.

 

Autres choses à faire à Windsor : 

 

  • The Long Walk, le parc derrière le château, qui est gratuit et immense
  • Thames Hospice Vintage & Retro, un charity shop qui vend du seconde main vintage pour pas cher (et ton achat fait une bonne action, c’est au profit d’une association)
  • Legoland Windsor, un parc d’attraction Lego (avec des enfants uniquement, ils ne laissent pas rentrer les groupes d’adultes, en-dehors de soirées dédiées)
ville windsor angleterre

Tu peux venir à Windsor depuis Londres en train ou en bus. Le train est l’option la plus pratique et rapide, comme souvent. Il y a environ 2 trains par heure au départ de Londres Paddington. La station d’arrivée est Windsor & Eton Central. Si tu as choisi la seconde gare de la ville (Windsor & Eton Riverside), pas de panique, elle est aussi dans le centre. Il faut compter entre 22 et 50 minutes de trajet, avec un changement à Slough. L’aller-retour coûte £13.60. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de ticket advance sur cette ligne, donc autant acheter ses tickets en gare au dernier moment.  

 

L’autre option est le bus, au départ de la station de car de Londres Victoria. Il faut compter 1h30 à 2h de trajet, selon le trafic. Mais en ce moment le trajet ne coûte que £2 (donc £4 aller-retour). C’est donc une option super rentable si tu as un budget serré !

Blenheim, l’un des plus beaux palais du Royaume-Uni

On reste dans le thème des palais avec Blenheim Palace, qui est pour moi l’un des plus beaux châteaux du pays. C’est l’une des plus grandes maisons d’Angleterre (même si je ne suis pas sûr qu’on puisse encore l’appeler une maison vu sa taille !). Il est même au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

 

L’architecture baroque du château est incroyable. Contrairement au château de Windsor, les photos à l’intérieur du château sont autorisées. On s’en est donc donné à cœur joie, et je te laisse regarder par toi-même à quel point c’est incroyable ! Surtout qu’on est venu pendant la période de Noel, c’était encore plus magique.

blenheim palace angleterre
blenheim noel angleterre

Il y aussi un jardin à découvrir, un immense parc avec deux lacs, des expositions temporaires, un train miniature, … Tu peux passer une journée entière sur le domaine. Il y a bien sûr plusieurs cafés et restaurants pour manger et se reposer pendant la journée. Je te conseille The Stables Cafe. C’est un café avec de la nourriture simple mais bonne et pas chère.

 

Les tickets pour visiter le domaine en entier coûtent £38 (ou £28 sans le château). Vu que le château est vraiment l’attraction principale, je te recommande donc le ticket à £38. C’est assez cher, mais ça les vaut entièrement. D’autant plus que l’entretien et le service client sont impeccables ! C’est en fait un pass annuel valide un an, pratique pour les locaux. Mais si tu n’as pas prévu de revenir dans l’année c’est au final un ticket unique.

 

Petite astuce : si tu viens en train, bus ou vélo, utilise le code GREEN20 pour avoir 20% de réduction en commandant les billets sur le site. Cela revient à environ £30. La réservation en ligne est obligatoire !

noel blenheim palace
halloween blenheim palace

Si tu as encore un peu de temps dans la journée, tu peux visiter Woodstock, la ville à la sortie du château. Elle est très agréable, c’est une petite ville typique de campagne anglaise chic. Tu peux aussi visiter gratuitement le musée de l’Oxfordshire. 

 

Pour se rendre à Blenheim Palace, il faut d’abord prendre le train depuis la station Marylebone à Londres, jusqu’à Oxford Parkway (et pas Oxford, qui est le centre-ville !). Compte 1h15 de trajet environ, pour un prix de £31.70 l’aller-retour. Si tu peux réserver en avance, prends les advance ticket pour £4.90 seulement (soit £9.80 aller-retour) !

 

Prends ensuite le bus 7 pour rejoindre le château. L’arrêt s’appelle “Woodstock Blenheim Palace” et le trajet dure environ 20 minutes. Là aussi le ticket simple est à £2 en ce moment !

Henley-on-Thames, un aperçu de la campagne anglaise

Henley c’est la quintessence de la campagne anglaise chic. Vu qu’on habite pas très loin, c’est l’un de nos spots de balade préférés. Il y a une ambiance de petit village super agréable. La ville est remplie de cafés, de petites boutiques indépendantes et de restaurants. L’architecture des bâtiments est vraiment sympa, on se croirait presque dans une histoire de Charles Dickens.

 

L’autre atout de la ville, c’est la Tamise. Il y a un chemin de promenade aménagé, majoritairement loin des voitures, donc c’est super reposant. Tu peux en profiter pour admirer tranquillement les péniches et les animaux tout au long de la rivière.

henley on thames angleterre
henley thames angleterre

Henley est aussi connu pour la régate royale qui se tient chaque année. Si tu es fan de sport, tu connais peut-être déjà la ville pour ça. C’est un événement durant une semaine avec environ 200 courses d’aviron. Celle de Henley-on-Thames est l’une des plus prestigieuses du monde et attire environ 300 000 visiteurs chaque année.

 

Voici quelques-unes de nos meilleures adresses dans la ville : Berries Coffee pour prendre un café (ou un thé), Gorvett & Stone pour acheter des chocolats délicieux et Asquiths Teddy Bear Shop, un magasin d’ours en peluche trop mignons.

 

Tu peux aller à Henley en train depuis la gare de Paddington à Londres. Le trajet dure environ 50 minutes, avec un changement. L’aller-retour coûte £20.60. La gare de Henley-on-Thames est à deux minutes à pied du centre-ville. Une fois dans la ville, tout est accessible à pied.

Oxford, entre Histoire et Harry Potter

Si tu n’avais peut-être jamais entendu parler de Henley, je suis à peu près sûr que tu connais Oxford, au moins de nom ! C’est probablement l’un des day trip les plus populaires depuis Londres. Oxford est facilement accessible, et à une histoire incroyable. Ce serait dommage de passer à côté.

 

Rien que pour découvrir l’architecture à chaque coin de rue, Oxford vaut clairement le détour. Le centre à su conserver son charme historique. Notre coin préféré c’est autour du Pont des Soupirs et de la Radcliffe Camera. On a la chance de pouvoir aller régulièrement à Oxford, et une de nos activités favorites c’est clairement juste se promener et profiter de l’atmosphère de la ville.

bridge of sighs oxford
st mary passage oxford

Mais c’est aussi un incontournable pour les fans de Harry Potter. Il y a eu plusieurs lieux de tournage dans la ville à travers la saga. Pour savoir lesquels exactement, je te renvoie à notre article sur que faire à Oxford.

 

Sinon il y a aussi plusieurs musées gratuits (dont le super Ashmolean Museum), des universités à visiter, des références à Alice au Pays des Merveilles et Narnia, un marché couvert historique, plein de petits cafés, … Il y a quelque chose à faire pour tout le monde. Je te recommande vivement un day trip à Oxford, voir deux jours si tu le peux !

divinity school oxford
oxford covered market

Cambridge, l’alter-ego de Oxford

Deuxième ville du pays connue pour ses universités historiques : Cambridge. On connaît un peu moins qu’Oxford, car on n’y a été qu’une seule fois pour le moment. Mais c’est le même type de ville, avec des rues magnifiques et une université éparpillée dans toute la ville. J’ai tout de même trouvé que c’était un peu plus calme et reposant, il y a (un peu) moins de touristes.

 

L’immanquable à visiter de la ville c’est le King’s College, avec sa sublime chapelle. Tu peux aussi visiter le Fitzwilliam Museum, qui est un musée gratuit avec une collection magnifique. Et si tu te sens l’âme sportive, alors c’est l’occasion d’essayer le punting. C’est une barque qui se manie avec un long bâton en bois. Tu vas forcément en voir à Cambridge, il y en a absolument partout sur la rivière.

cambridge angleterre
fitzwilliam cambridge musee

Se promener dans la ville et profiter de l’ambiance fait aussi partie du charme de Cambridge. Tu peux en profiter pour découvrir les différents ponts et jardins de la ville. On a deux adresses, qu’on adore, à te partager : la chocolaterie Hill St. Chocolatier, et la fromagerie The Cambridge Cheese Company.

 

Le plus pratique pour aller à Cambridge depuis Londres est la gare de King’s Cross. Le trajet dure 50 minutes. Mais je te recommande plutôt de partir depuis Liverpool Street. Simplement car c’est beaucoup moins cher ! Il y a des tickets advance à £8, et sinon l’aller-retour coûte £23.50. A King’s Cross c’est presque le double… Le seul point négatif est que cela prendra 30 minutes de plus, 1h23 en moyenne. En tout cas, avec presque 300 trains par jour, tu n’auras pas de mal à aller à Cambridge.

 

Flixbus propose des trajets en bus à partir de £5. C’est intéressant, mais cela prend environ 3 heures depuis le centre de Londres ou 2h depuis la banlieue de Londres (+ environ 30 minutes en métro pour aller jusque là-bas). C’est un peu long pour un day trip selon moi, il vaut mieux se concentrer sur les tickets de train advance au départ de Liverpool Street.

Brighton, une des meilleures stations balnéaires

Brighton est certainement l’une des villes en bord de mer les plus connues du Royaume-Uni. C’est aussi l’une des plus faciles d’accès depuis Londres. Contrairement à d’autres stations balnéaires, Brighton a su se renouveler pour proposer une destination unique.

 

L’une des choses les plus populaires c’est le bord de mer, forcément. Il y a une longue plage de galets pour profiter de la vue (voir de l’eau, si tu n’es pas trop frileux !) et deux jetées. L’une a brûlé il y a une vingtaine d’années. Mais l’autre est encore visitable, et c’est un vestige de l’âge d’or des stations balnéaires. Il y a une fête foraine, comme sur beaucoup de jetées au Royaume-Uni. Souvent elles sont un peu délaissées, mais celle-ci est encore bien animée. C’est à ne pas manquer !

brighton angleterre plage
brighton palace angleterre

Voici quelques autres idées de choses à faire à Brighton : 

 

  • Le Brighton Pavilion, un pavillon royal insolite et magnifique
  • North Laine, quelques rues piétonnes avec des centaines de magasins indépendants
  • Boho Gelato, le meilleur glacier de Brighton (avec des parfums insolites)
  • Bird & Blend Tea Co., une petite chaîne britannique qui vend du thé de bonne qualité, souvent avec des parfums originaux
  • Purezza, un restaurant vegan qu’on adore, leurs pizzas sont délicieuses

 

Encore une fois, le plus pratique c’est de prendre le train. Tu peux prendre le train à la gare de London Bridge jusqu’au centre de Brighton. Le trajet prend environ 1h10. L’aller-retour coûte £21.60. Tu peux trouver des tickets advance à £9.50, ce qui fait économiser £2.60 sur l’aller-retour. La station est en haut du centre-ville, à 10-15 minutes du bord de mer. Si c’est facile de descendre, prépare-toi pour remonter jusqu’en haut le soir.

Le bus entre Londres et Brighton prend environ 3 heures de trajet et coûte plus cher que le train… C’est donc à éviter.

Hastings, pour une journée tranquille en bord de mer

J’aime bien Brighton, mais ma ville en bord de mer préférée c’est clairement Hastings ! C’est plus petit, mais aussi plus authentique et reposant. J’aime beaucoup le centre de Hastings car il y a plein de bonnes petites adresses. Mais il y a aussi pas mal d’attractions pour occuper sa journée.

 

Je te conseille de commencer avec le bord de mer. Là aussi c’est une plage de galets. Il y a une jetée avec une vue sympa sur la mer. Mais le plus intéressant c’est de l’autre côté où il y a plein de petites attractions. Un mini-golf pirate, un train miniature, du pédalo, … Nous ce qu’on adore c’est prendre un Mr Whippy (un type de glace super populaire au Royaume-Uni) . Ou alors un fish & chips et le manger en profitant de l’ambiance. Attention aux mouettes, elles aussi adorent le fish and chips !

hastings angleterre funiculaire
crevettes hastings angleterre

Dans le reste de Hastings, je te conseille le True crime museum, le funiculaire pour monter sur la colline ou encore Smugglers Adventure. C’est une expérience interactive, dans réseau de tunnels, qui va te raconter l’histoire des contrebandiers qui opéraient dans la région. Pour terminer la journée, passe chez RX Fisheries qui propose des fruits de mer à emporter pour déguster au bord de l’eau.

 

Pour te rendre à Hastings, le train le plus rapide part de London Charing Cross. Le trajet dure environ 1h30. L’aller-retour coûte £35.90. Tu peux cependant trouver des tickets advance à £14.90 ou £9.50 depuis la gare de Victoria (le trajet dure un peu plus longtemps, environ 2h10). La gare de Hastings est à environ 5 minutes à pied de la mer.

Les studios Harry Potter

En tant que tous les deux fans de Harry Potter, on adore Warner Bros. Studio Tour London: The Making of Harry Potter. C’est un peu long, alors je vais abréger en studios Harry Potter. On y a déjà été 3 fois, et on compte bien y retourner encore de nombreuses fois. C’est un véritable musée Harry Potter. Si tu es fan d’Harry Potter et que tu vas à Londres, tu ne dois absolument pas manquer ça. Ce n’est qu’à une heure du centre de Londres !

 

Les studios Harry Potter regroupent plein d’éléments utilisés lors des tournages de la saga : sets, props, maquettes, costumes, artworks, … Ils ont des milliers d’objets exposés. Tu peux te promener dans le Chemin de Traverse, faire un tour dans la forêt interdite, voir la salle de classe de Potions, le Grand Hall, monter dans le Poudlard Express

wb tour london harry potter
grande salle harry potter

Par contre c’est bien un musée/une exposition et non pas un parc d’attraction. Il y a quelques spots photos avec un fond vert, mais pas d’attractions. Si tu cherches les attractions Harry Potter, c’est plutôt dans les parcs Universal Studios.

 

Il y a plein d’autres choses à voir (la visite dure entre 3 et 5 heures), mais je te laisse la surprise. Il y a notamment quelques expériences incroyables à plusieurs moments, que je pense, tu préféreras découvrir par toi-même !

 

Selon le moment de l’année où tu visites il y aura des objets différents exposés. Pour Halloween c’est une spéciale “Dark Arts”, puis une thématisation hiver pendant Noël. Et le début de l’année est consacré à Farces pour sorciers facétieux, le magasin des jumeaux Weasley. Nous on adore la période de Noël, mais quelle que soit la période de l’année où tu y vas tu auras une expérience fantastique.

 

Au milieu de la visite il y a un café/fast food. Je ne te conseille pas de manger ici, car il n’y a rien de très intéressant. Prends plutôt une bièraubeurre, elles sont pas mal du tout ! Par contre à l’entrée (ou la sortie, tout dépend si c’est avant ou après ta visite), il y a un food hall avec des bonnes options pour manger. Le prix est abordable et c’est très bon. Je te recommande aussi le Chocolate Frog Café qui est juste à côté. En plus d’être trop joli, ils font des boissons et des gâteaux originaux et délicieux.

gringotts serpentard harry potter
poudlard wb tour london

L’entrée aux studios Harry Potter coûte £53.50 et il faut réserver en ligne. Pense à réserver quelques mois à l’avance car c’est souvent sold out.

 

Le plus rapide pour se rendre aux studios Harry Potter, c’est là aussi le train. C’est au départ de Londres Euston, et le trajet prend 20 ou 50 minutes (selon les trains) jusqu’à Watford Junction. Il y a ensuite une navette gratuite entre la gare et les studios. Le trajet dure 15 minutes, et il y a un bus toutes les 30 minutes. C’est ce qu’on a fait pour notre première visite en 2016, et c’est très bien indiqué.

 

Si tu as une Oyster Card, tu peux l’utiliser et le trajet est à £6.60 en off-peak (après 9h30 et après 19h) ou £10.10 en peak. Tu peux aussi acheter des tickets normaux à la borne pour £13.80 l’aller-retour.

Tu as aussi l’option de prendre le bus depuis le centre de Londres. C’est proposé en partenariat avec les studios Harry Potter. Du coup il est thématisé aux couleurs du studio. Mais compte entre £40 et £60 par personne, et 1h30 à 2h de route. Je recommande donc plutôt de prendre le train. Mais si tu as peur de ne pas arriver à te débrouiller, le bus peut être une bonne alternative.

Bletchley Park, pour des musées insolites

Si tu cherches quelque chose de différent, Bletchley Park pourrait t’intéresser. La première attraction est le musée du même nom, qui est un manoir ayant abrité des opérations top secrètes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y avait notamment toutes les équipes chargées de déchiffrer les messages secrets échangés par les ennemis.

Le musée retrace cette histoire à travers des films et des expositions interactives séparées dans plusieurs pièces. L’entrée coûte £25.50 (c’est un pass valide 12 mois, si tu as l’occasion de revenir dans l’année).

Juste à côté, il y a le National Museum of Computing. Le musée se concentre sur l’histoire de l’informatique, à partir des années 1940 jusqu’à l’arrivée dès ordinateurs personnels dans les années 80. Ils ont donc une grande collection de pièces historiques, dont des machines utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale (dont la fameuse Enigma). L’entrée est ici à £10.

 

Les trains pour Bletchley partent au départ de Londres Euston. Le trajet prend environ 35 minutes et coûte £17 aller-retour. Tu peux aussi trouver des tickets advance pour £6.50. Garde bien ton ticket de train, car grâce à lui tu peux avoir le 2ème ticket offert à Bletchley Park. Il faut juste que tu imprimes un coupon 2 for 1 sur le site de National Rail.

Stratford-upon-Avon, lieu de naissance de Shakespeare

Stratford-upon-Avon est une charmante petite ville. Elle est connue grâce à son lien avec William Shakespeare. L’artiste est né là-bas en 1564. C’est donc sans surprise que l’on trouve 3 musées en lien avec lui dans la ville : sa maison natale, sa maison d’adulte et le cottage d’Anne Hathaway (sa femme).

 

Si tu es fan de Shakespeare, c’est une visite à faire absolument. Pour les autres, il y a plein d’autres choses à faire à Stratford. Comme par exemple le MAD Museum, un musée consacré à l’art mécanique. C’est bizarre dit comme ça, mais jette un coup d’œil aux photos sur Google. Moi j’adore le concept !

stratford upon avon angleterre
stratford angleterre

Tu peux aussi profiter de l’architecture Tudor visible partout dans le centre-ville. C’est sûrement l’une des plus belles villes du pays avec ce style. Je peux aussi te recommander Magic Alley, un magasin geek avec plein de merchandising Harry Potter. Ils ont également une expérience interactive (payante) dans un monde imaginaire.

 

Le trajet en train dure 2h10 depuis la gare de Marylebone à Londres. Pense bien à choisir Stratford-upon-Avon en destination. Si tu choisis uniquement Stratford tu vas te retrouver dans l’Est de Londres. C’est sympa aussi, mais très différent. Tu peux trouver des tickets advance à £10. Sinon l’aller-retour coûte £36.40.

Canterbury, autre ville historique

Canterbury est aussi une ville historique, mais à l’histoire bien différente. Des gens vivaient déjà dans la “ville” il y a 600 000 ans. Je suppose qu’à l’époque ça devait être bien différent. Un peu plus récemment, les Romains ont occupé la ville, qui a continué à évoluer par la suite. Ce qui fait qu’il y a un mélange de style, pour ma part je trouve que la ville fait très médiévale.

 

Le joyaux de la ville c’est sa cathédrale, fondée en 597. Elle a donc pas loin de 1500 ans ! Elle est impressionnante et ça vaut le coup d’entrer à l’intérieur si c’est le genre de visite qui t’intéresse. D’ailleurs, elle est au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi les autres attractions à voir, il y a le Musée Romain qui raconte le passé Romain de la ville. Tu peux aussi visiter The Beaney House of Art & Knowledge, un mélange entre musée et galerie d’art. L’entrée est gratuite.

canterbury angleterre kent
architecture canterbury

Et comme toujours avec ce genre de ville, tu peux simplement te balader dans la rue pour profiter de la beauté de Canterbury. La zone entre la porte Ouest et le centre commercial (Whitefriars) est très jolie. Tu peux notamment voir l’ancien rempart qui entourait la ville.

 

Pour aller en train de Canterbury à Londres, tu peux partir depuis plusieurs gares. Soit St Pancras, Victoria ou Charing Cross. Le plus rapide est depuis St Pancras, environ 1 heure, avec un aller-retour à £27.10. Depuis les deux autres gares, ça prendra 30 à 45 minutes de plus, pour un prix de £23.30.

Il y a deux stations de train à Canterbury (Est ou Ouest). Les deux permettent d’accéder facilement au centre-ville à pied. Pense juste à retourner à la bonne gare le soir pour rentrer à Londres.

Bath, la ville thermale

Bath est l’une de mes villes préférées au Royaume-Uni. Elle est magnifique, et il y a beaucoup de choses à faire. Tu peux sans problème y passer 3 ou 4 jours. Mais si tu n’as qu’une seule journée, c’est aussi une bonne idée. Tu devras juste choisir quoi faire car tu n’auras pas le temps de tout faire.

 

Je te conseille de visiter : 

 

  • Mary Shelley’s House of Frankenstein, un musée interactif dédié au monstre de Frankenstein et Mary Shelley (la dame qui a écrit le livre).
  • The Roman Baths, un musée qui explique la vie dans la ville thermale au temps des Romains. C’est très touristique mais on a adoré.
  • Bath Fashion Museum, un musée sur la mode. Il est actuellement en travaux, j’espère que la nouvelle version sera au moins aussi bien car on avait adoré notre visite.
bath angleterre damien
bath sally lunn angleterre

Il y a encore plein d’autres choses à faire, tu peux retrouver notre article dédié à Bath ici. Pour le goûter tu peux aller chez Sally Lunn, célèbre pour sa brioche. La zone autour de l’abbaye est la plus intéressante pour trouver des petits magasins indépendants vendant des produits locaux.

 

Le train entre Londres et Bath part depuis la gare de Paddington. La station d’arrivée est Bath Spa. Le trajet dure environ 1h20 et coûte £63 aller-retour. Oui c’est clairement abusé… Tu peux parfois trouver des tickets advance à £14.50, c’est tout de suite plus abordable.

Bristol, capitale du street art

Bristol est situé pas très loin de Bath, mais l’ambiance est très différente. Si Bath a un petit côté Bridgerton, à Bristol on est plutôt dans une ambiance street art ou hipster selon les quartiers. 

 

Du coup, si tu aimes le street art, tu es clairement dans la bonne ville. Par exemple, il y a une quinzaine d’œuvres de Banksy disséminées dans la ville. Tu peux télécharger une carte des différents endroits sur internet pour n’en louper aucun.

 

C’est aussi le paradis pour les amateurs de café. Tu peux trouver des bons coffee shops un peu partout dans la ville. Mais LA bonne adresse c’est Wogan. Leur café est incroyable ! Il est situé à côté du quartier de Montpelier, nommé endroit le plus hipster du Royaume-Uni.

 

Il y aussi le musée M Shed, qui a une exposition sur l’histoire de Bristol. C’est très bien présenté avec des véhicules et reconstitutions de l’époque. Juste en face, tu peux aussi visiter le Matthew, un bateau vintage. Mais ce qui nous a le plus plu, c’est le Pont Suspendu de Clifton. En montant dessus il y a une vue magnifique sur la vallée et la rivière juste en-dessous.

pont bristol angleterre
bristol bord eau

En plus insolite, chaque année Bristol accueille la Bristol Balloon Fiesta. C’est un festival gratuit de 4 jours avec des mongolfières. Certaines sont assez classiques, mais d’autres ont des formes plus insolites. Il y aussi plein d’autres activités avec par exemples des montgolfières miniatures ou historiques.

 

Tu peux rejoindre Bristol depuis Londres en train en partant de la gare de Paddington. Il faut environ 1h30 pour aller jusqu’à la gare de Bristol Temple Meads, qui est ensuite à 15 minutes à pied du centre. L’aller-retour coûte £65, mais tu peux aussi trouver des tickets advance pour £23 en t’y prenant quelques semaines en avance.

Birmingham, deuxième plus grande ville du Royaume-Uni

Birmingham est la deuxième plus grande ville du pays. Mais pourtant elle est 100 fois moins connue que Londres. Certes c’est beaucoup plus petit et moins touristique, mais je pense que la ville vaut bien le détour. Avec son passé très différent, ce n’est pas du tout le même genre de ville.

 

Notre attraction préférée du coin est Black Country Living Museum. C’est une reproduction d’un village des années 1850, époque de la révolution industrielle. Il y a des faux (et quelques vrais) magasins où vous pouvez entrer, mais aussi des maisons, des ateliers, une mine, … C’est situé à environ 30 minutes du centre-ville.

 

Mais il y a aussi plein de choses à faire dans le centre. Comme par exemple The Coffin Works, un musée situé dans une ancienne fabrique de cercueil. Ou encore le Pen Museum, dédié aux stylos et à l’écriture. C’est plus intéressant que ça ne laisse paraître, les expositions sont bien aménagées. Birmingham a été au cœur de la révolution industrielle, alors attendez-vous à tomber sur plein d’activités insolites de ce type.

black country angleterre
black country museum

Custard Factory est un autre endroit intéressant de Birmingham. C’est l’ancienne usine de Bird, une marque connue qui produit de la custard (= crème anglaise, en français). Vous pouvez en trouver dans tous les supermarchés. Le bâtiment a été reconverti en espace artistique, avec également des commerces et restaurants indépendants et un cinéma (aussi indé) qui à l’air super sympa. Si vous aimez ce genre d’ambiance, ne manquez pas de faire un tour à la Custard Factory.

 

Avec 169 trains par jour, tu as l’embarras du choix pour aller de Londres à Birmingham. Tu as des tickets advance de Marylebone à Birmingham Moor Street pour seulement £6.40 ! Le trajet dure environ 2 heures. Si jamais tu n’as pas pensé à réserver en avance, tu as aussi des tickets à partir de £29 l’aller-retour que tu peux acheter au dernier moment. Tu peux aussi partir de la gare de Euston (à Londres) jusqu’à New Street (à Birmingham). Le temps est similaire (parfois 1h30 pour les trains plus rapides).

J’espère que ce guide d’idées de day trip à faire depuis Londres t’a inspiré pour tes prochaines vacances ! Il y a beaucoup de destinations facilement accessibles en train, c’est donc super pratique pour faire l’aller-retour dans la journée. Et avec un peu d’organisation, c’est super abordable grâce aux tickets “advance”.

 

C’est quoi l’endroit qui te dit le plus ? Pour ma part c’est trop dur de choisir, j’ai envie de mettre la moitié du top en première position… Pour une première visite je te conseillerai les studios Harry Potter ou Oxford. Ce sont ceux qu’on a faits lors de nos deux premières vacances à Londres, en 2016 et 2017, et on a adoré ! Mais Hastings est aussi génial si tu adores les bords de mer, ou Windsor si tu aimes l’ambiance royale.

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs