Voyageurs Abroad

L’exposition Disney100 à Excel à Londres

Quand on a entendu parler de l’exposition Disney100, c’était un an avant que la date ne soit annoncée. On a tout de suite noté dans notre agenda qu’il ne fallait pas oublier de vérifier les mises à jour pour ne pas louper la vente de tickets. En même temps, en tant que fan Disney, quand tu vois un événement comme ça, tu ne veux pas le rater !

 

On a eu la chance de visiter Disney100 – The Exhibition en novembre 2023. On a choisi de venir un lundi, pour être tranquille et aussi parce que les prix des tickets sont moins élevés. Finalement, c’était quand même assez rempli ! On avait parfois un peu de mal à se déplacer dans l’exposition. Heureusement, ça n’a pas enlevé la magie de cette expérience qu’on te présente tout de suite.

Qu'est-ce que l'exposition Disney100 ?

walt disney hologramme
disney100 excel londres

L’exposition Disney100 a été créée pour célébrer les 100 ans de l’entreprise Walt Disney Company. Pour ça, ils ont décidé de créer une exposition unique, encore jamais vue dans l’histoire ! Un endroit où plusieurs objets qui viennent tout droit des archives de Walt Disney en Californie. Ce n’est pas incroyable ça ?

 

Ils ont décidé de faire plusieurs expositions durant l’année 2023 : aux Etats-Unis et en Europe. Pour l’Europe, ils ont commencé avec Munich en Allemagne puis enfin Londres en Angleterre. Il n’y a aucune date de prévu pour la France !

 

L’exposition de Londres devait se terminer début 2023 vu que les célébrations des 100 ans vont prendre fin. Finalement, ils ont annoncé qu’ils vont prolonger l’exposition jusque fin avril 2024 pour le plus grand plaisir des fans.

Les débuts des Walt Disney Studios

alice comedies disney
invention mickey mouse

L’exposition commence avec les débuts des studios Walt Disney. On découvre (ou redécouvre comme nous), l’histoire de Walt et comment il est venu à créer un studio d’animation en partant d’absolument rien du tout. Son histoire est hyper intéressante et inspirante ! C’est dingue de se dire qu’aujourd’hui, cette entreprise est un empire qui ne produit pas seulement des films d’animation, mais qui domine (presque) le monde.

 

Dans cette partie de l’exposition, on découvre des scripts pour les premiers courts et longs métrages de l’époque. On découvre les débuts de Mickey Mouse, qui n’était, au début, pas encore l’icône et le symbole de la Walt Disney Company. Sans oublier Minnie Mouse, qui est tout autant une icône que son compagnon Mickey. 

 

Même si on savait déjà beaucoup de choses, on a été content de rafraîchir notre mémoire et d’apprendre des petites anecdotes qu’on ne savait pas. On a même pu admirer un objet qui trônait sur le bureau de Walt Disney à Burbank. On avait des frissons !

L'origine des histoires Disney

livre blanche neige allemand
dessin belle bois dormant disney

Les premiers films d’animation arrivent et aujourd’hui sont devenus cultes : Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant, Cendrillon, Peter Pan, etc. On a tous été bercé durant notre enfance par au moins un de ces films ! Je me souviens, quand on était petit et qu’on avait une collection de cassettes qu’on regardait encore et encore. Que de bons souvenirs…

 

Dans cette partie, on découvre les origines des films d’animation Disney. Tu dois t’en douter, ils ont été fortement inspirés des contes célèbres venant d’Europe comme Grimm ou Andersen. Les histoires ne sont pas exactement pareilles, mais elles se ressemblent. Parfois, les versions originales sont beaucoup plus cruelles que celle de Disney. 

livre cendrillon disney scaled

On a pu admirer des dessins des animateurs pour Blanche-Neige, La Belle au Bois Dormant et Cendrillon. C’était amusant parce que parfois, les personnages sont assez différents de la version finale qu’on connaît. Comme par exemple, Blanche-Neige qui avait les cheveux longs sur les premiers dessins d’essais. 

 

Il y avait aussi d’incroyables objets exposés ! Comme le livre original de Cendrillon qu’on peut voir au début du film d’animation, le bustier de l’actrice qui a servi de modèle pour Blanche-Neige. Ou encore une horloge, venant d’Allemagne, qui a été utilisée pour dessiner les horloges de l’atelier de Gepetto dans Pinnochio. 

Les films Disney en live action

winnie film disney
cheval mary poppins dick van dyke

Cette partie de l’exposition mettait en avant les films en live-action des studios Walt Disney. Il y avait des costumes et des objets utilisés dans différents films. Comme par exemple : Winnie l’Ourson, utilisé dans le film Christopher Robin ou la robe de Cruella portée par Emma Stone. On a même pu admirer le cheval du carrousel du film Mary Poppins, qui a été utilisé par Dick Van Dyke, qui joue le personnage de Bert qui est le compagnon de Mary Poppins (Julie Andrews).

 

C’était impressionnant d’avoir de tels objets et costumes en face de soi ! Ils ont été utilisés pour de grandes productions qui sont aujourd’hui devenues cultes. Pour nous, c’était une véritable chance de pouvoir admirer ça surtout depuis l’Europe. Habituellement, ces objets restent aux Etats-Unis et ne quittent que très rarement les archives. Donc c’est une opportunité en or !

elizabeth swan pirates caraibes
cruella live action

Pour ajouter un peu de fun, il y a aussi des petits jeux dans certains endroits de l’exposition. Mon activité préférée, c’est celle où tu dois faire une sorte de puzzle. Tu dois secouer une mallette et faire entrer une bille dans le trou pour qu’une lumière s’allume. Quand elle s’allume, tu peux admirer le magnifique compas de Jack Sparrow, qui a été utilisé par Johnny Depp lui-même !

 

En fait, il y a des surprises un peu partout dans l’exposition. Je ne vais pas trop en dévoiler pour te laisser la surprise si tu viens faire l’exposition Disney100 à Excel à Londres. Crois-moi, cet article ne dévoile qu’une toute petite partie, il y a tellement de choses à voir.

L'aventure et les découvertes

captain america disney excel
bb8 star wars

Ici, on met à l’aventure, les découvertes et les super-héros. On retrouve les univers de Marvel, Star Wars, mais aussi une petite partie sur Jungle Cruise (le film de 2021), encore du Pirates des Caraïbes ou encore Hyperion à Disneyland Paris. En fait, on retrouve un peu de tout ! Dis comme ça, on dirait que c’est un peu fouillis, mais crois-moi que c’est très bien fait. Ils savent décorer, mettre une ambiance sonore et t’emporter dans les différents univers.

 

En tant que fan Star Wars, on a adoré cette partie de l’exposition ! Il y avait BB8, le sabre laser de Luke Skywalker, un Pog, un stormtrooper, les dés d’Han Solo. C’était qu’une toute petite partie de l’exposition, on aurait en voir plus, mais après tout ce n’est pas une exposition Star Wars. On était quand même très content de voir ces objets incroyables !

La musique à la Walt Disney Company

mickey mouse phillarmagic
portefeuille blanche neige disney

Que serait Disney sans la musique ? D’ailleurs, il est impossible de ne pas connaître ne serait-ce qu’une seule chanson. Que ce soit « Hakuna Matata« , « Un jour mon Prince viendras » ou encore plus récemment, « Libérée, Délivrée« . La musique chez Disney, c’est quelque chose d’important ! Dans cette partie de l’exposition, on transporte dans cet univers et on nous montre comment la magie est créée.

 

On a pu admirer des partitions, écouter des chansons de films et d’attractions mythiques, et même découvrir des techniques de bruitages. Par exemple, le porte-feuille (ci-dessus), qui a servi pour Blanche Neige et les Sept Nains. On le tordait, proche du micro, pour créer des bruits de grincements qui imitent les chaussures des nains. C’était hyper intéressant !

La technologie à la Walt Disney Company

camera multiplane disney
ordinateur pixar disney

Walt Disney Studios, au début de son histoire, était uniquement un studio d’animation. Aujourd’hui, c’est bien plus que ça, mais ça n’empêche pas qu’ils continuent à produire des films pour notre plus grand plaisir. Mais ce n’est pas si simple que ça ! Dans cette partie de l’exposition, on nous dévoile les secrets du cinéma et plus particulièrement de l’animation chez Disney.

 

On a pu admirer la caméra multiplane qui a appartenu à Walt Disney lui-même ! Elle a servi pour créer les films d’animation d’époque. On a pu voir une vidéo qui expliquait comment elle était utilisée. C’est incroyable d’avoir cet objet fascinant devant les yeux. 

 

Au fur et à mesure d’avancer, on découvre les technologies plus récentes comme l‘ordinateur crée par Pixar, qui a révolutionné le monde de l’animation, mais aussi d’autres domaines comme celui de la médecine. C’est un morceau de l’histoire qu’on avait devant les yeux !

 

On peut malheureusement pas tout dévoiler, mais c’était hyper enrichissant de voir et d’apprendre des choses qui sont pas forcément très connues du grand public. 

Les parcs Disneyland

toad wilde ride disney100
carte disneyland excel

La dernière partie de l’exposition reposait sur les parcs Disney à travers le monde. Enfin, plus particulièrement les parcs américains puisque les objets exposés proviennent majoritairement des Etats-Unis. En même temps, le tout premier parc Disneyland au monde a ouvert ses portes en Californie à Anaheim pour être précis.

 

On a pu admirer des tickets d’entrées de l’époque, une poupée de l’attraction It’s a Small World, un véhicule de l’attraction Peter Pan en Californie, un véhicule de Mr Toad Wilde Ride à Magic Kingdom (maintenant fermé), …

poupee small world disney
ticket disneyland

En plus, il y avait un joli spectacle de mapping sur des sortes de devantures inspirées de Main Street USA. On pouvait aussi admirer un « feu d’artifice » sur une maquette du château de Hong Kong Disneyland. On avait un peu l’impression d’être dans un parc Disney le temps d’un instant.  C’était magique de terminer notre visite comme ça !

Notre avis sur l'exposition

bibidibabidibou disney100
peluche mickey minnie

On avait un peu peur d’être déçu en visitant l’exposition parce que nos attentes étaient très hautes. Finalement, on a été agréablement surpris et c’était même encore mieux que ce qu’on attendait de notre visite. Bien sûr, on est d’immenses fans Disney, donc on était passionnés par le sujet alors ça doit grandement jouer. Si tu n’es pas fan, je ne pense pas que ça vaut le coup !

 

Notre visite a duré beaucoup plus longtemps que prévu. Si on pouvait, on serait même resté plus longtemps, mais on commençait à avoir chaud et on avait envie d’aller faire une pause. Il faut savoir qu‘à l’intérieur y a peu d’endroits pour s’asseoir et pas de toilettes (elles sont à l’extérieur). Mais on a pu prendre notre temps, bien profiter de l’expérience et quand même passer presque 3 heures !

plan disney parks scaled

L’exposition était bien faite, on s’y sentait vraiment bien et en immersion. Il y avait une bonne luminosité, de la musique d’ambiance, des décors pour chaque partie, des jeux interactifs, des opportunités photos et on reconnaissait bien l’esprit Disney qu’on trouve dans les parcs ou dans les films. On a beaucoup apprécié !

 

Les objets exposés étaient finalement plus variés et insolites que ce à quoi on s’attendait. On a eu des surprises durant notre visite d’objets dont personne ne parlait (par exemple, la balle de Troy Bolton ou des animatroniques de parcs). Alors, même en regardant du contenu sur l’exposition, on arrive quand même à être impressionné et surpris. 

 

Tu l’auras compris, on a adoré notre visite ! On regrette pas du tout et on recommande à tous les fans Disney de venir voir cette exposition qui n’est sûrement pas prête de revenir avant plusieurs années voir même peut-être jamais ? Alors, autant saisir l’opportunité !

Combien de temps dure la visite ?

Les gens conseillent maximum 1 heure pour faire le tour de l’exposition, mais nous, on a passé presque 3 heures. Et encore, on s’est un peu pressé à la fin parce qu’on avait chaud et qu’on avait envie d’aller aux toilettes. Sinon, on aurait pu y rester encore plus longtemps.

 

Combien de temps tu vas passer à l’intérieur de l’exposition Disney100 à Excel dépend de toi. Si tu prends ton temps, que tu fais des photos et que tu lis chaque panneau (comme nous), tu peux y passer plusieurs heures. Si tu veux juste regarder, sans être attentif, tu peux tout faire en une heure facile.

londres disney 100 excel scaled

Où acheter ses tickets ?

olaf excel
high school musical troy

On a acheté nos billets pour Disney 100 Exhibition sur l’application de Fever. C’est l’organisation officielle de l’événement, donc c’est le moyen sûr d’acheter tes billets pour l’exposition. De plus, avec l’appli, tu peux stocker tes billets pour les présenter à l’entrée, donc c’est pratique !

 

Les prix sont différents la semaine et le week-end. Si ça ne te pose pas de problème, on te recommande de venir la semaine parce que c’est plus calme et parce que les prix sont moins élevés. Sachant que c’est assez coûteux, donc si on peut faire des économies, on va pas passer à côté non ?

 

Prix : £18 la semaine (sauf le vendredi c’est £31) et £24 le week-end, par adulte.

Comment se rendre à Excel ?

Pour te rendre à Excel depuis le centre de Londres, tu peux prendre la ligne Elizabeth Line. La ligne est accessible depuis certaines grandes stations comme Bond Street ou Tottenham Court Road, par exemple. Il y a plusieurs stations, mais le trajet dure 15-20 minutes maximum. Tu dois descendre à Custom House et ensuite, c’est à 5 minutes à pied. Tu dois suivre Excel et l’entrée se fait depuis l’extérieur à droite du bâtiment. 

 

PS : il n’y a pas de toilettes à l’intérieur, donc on te conseille d’aller aux toilettes à l’intérieur d’Excel juste avant. Surtout que l’exposition est assez longue !

L’exposition Disney100 à Excel à Londres débute le 06 mars 2024 pour une durée limitée. Donc si tu as prévu de venir à Londres pendant cette période, profite pour réserver tes tickets puisque c’est un événement exclusif qui n’est pas prêt de se produire avant plusieurs années (et encore !). En tant que fan Disney, on a adoré passer quelques heures à voir des objets uniques et en apprendre encore plus sur la Walt Disney Company. Si tu es également un fan Disney, tu ne vas pas être déçu de ta visite !

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs