House of Frankenstein à Bath

Photo de l'extérieur de l'attraction Mary Shelley's House of Frankenstein à Bath

Mary Shelley’s House of Frankenstein, ou la Maison de Frankenstein de Mary Shelley si on traduit en français, est une expérience à découvrir dans la ville de Bath. Si vous vous demandez qui est Mary Shelley, c’est l’auteure du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, publié en 1818. Elle est la première personne à avoir écrit un livre de science-fiction, à seulement 18 ans.

Mary Shelley a vécu à Bath, et écrit son livre lorsqu’elle habitait là-bas. D’où le fait d’avoir choisi Bath pour ouvrir House of Frankenstein. Si son livre (ou plutôt le monstre de Frankenstein) est populaire, Mary Shelley l’est beaucoup moins. D’ailleurs on ne connaissait pas vraiment son histoire avant de visiter. C’est l’occasion d’en apprendre plus à la fois sur sa vie et la créature qu’elle a imaginée.

Qu’est-ce que House of Frankenstein à Bath ?

House of Frankenstein, situé dans le centre-ville de Bath, est la première attraction au monde dédiée à Mary Shelley. L’attraction est composée d’un musée, qui est la partie principale. Mais il y aussi une petite expérience horrifique, deux escape rooms, et des événements régulièrement organisés autour du thème de l’horreur. Je vous présente les différentes parties de la maison juste en dessous.

Découvrir la vie de Mary Shelley, auteure de Frankenstein

Sculpture géante de la tête de Mary Shelley à Bath
Berceau ayant appartenu à la soeur de Mary Shelley, pour son enfant Allegra.

Le musée commence avec une partie consacrée à la vie de Mary Shelley, l’auteure de Frankenstein. On apprend bien sûr d’où lui est venu l’inspiration pour son histoire, les conditions d’écriture et l’impact sur sa vie. Malheureusement, ce n’est pas l’histoire la plus joyeuse. Cependant, en tant que visiteur, la mise en scène est très bien faite, certaines salles étant bien immersives.

L’idée de Frankenstein lui est venue lors d’un cauchemar, alors qu’elle était en Suisse avec son mari et sa sœur. Ils retournent ensuite en Angleterre, dans la ville de Bath. Mary Shelley fait alors connaissance du professeur Wilkinson, et assiste à ses conférences scientifiques. Notamment une à propos d’une théorie où l’électricité pourrait donner vie à des objets inanimés. Ça a clairement été une source d’inspiration pour Mary Shelley.

Malgré son succès littéraire, sa vie familiale est plus compliquée. Elle perd son mari lors d’une sortie en bateau, à seulement 25 ans. Sur les 4 enfants qu’ils ont eus ensemble, yn seul a survécu. 

Mary Shelley a d’abord publié Frankenstein anonymement. Elle craignait des répercussions, de la part d’une société qui n’accepterait pas qu’une femme publie un roman abordant ce genre de thèmes. Elle est toutefois créditée comme l’auteure cinq ans plus tard, sur la seconde édition du livre.

Rencontrer la créature de Frankenstein

Animatronique de la créature de Frankenstein dans l'attraction The House of Frankenstein à Bath en Angleterre
Croquis anatomique et matériel médical dans le laboratoire du Dr Frankenstein

La suite de House of Frankenstein nous amène à la rencontre de la créature de Frankenstein. Ici, pas de monstre tout vert avec un boulon à travers le cou. C’est la créature selon la description du roman qui est représenté. Et autant dire qu’elle est très différente de la version qu’on connaît tous ! Je vous laisse juger avec la photo.

L’expérience a été poussée au maximum, car ce n’est pas une simple statue de cire. C’est un animatronique fonctionnel, qui bouge, similaire à ceux qu’on peut trouver dans les parcs à thème. Le résultat est impressionnant ! Déjà parce qu’il est représenté taille réelle, donc il est immense. Mais aussi parce que son apparence est assez effrayante.

Il est bien sûr situé dans le laboratoire du Docteur Frankenstein, entouré d’objets mystérieux. On peut y voir des croquis d’anatomie, des parties de corps humains ayant servi à assembler la créature, du matériel chirurgical, …. L’ambiance est vraiment sinistre ! Une totale réussite selon nous.

Le monstre de Frankenstein dans la pop-culture

Statue de la créature de Frankenstein à House of Frankenstein
Vitrine avec de nombreux objets dérivés Frankenstein (jeux, livres, jouets, figurines, ...).

C’est dans la partie suivante qu’on retrouve la créature de Frankenstein avec son fameux teint verdâtre. Il apparaît pour la première fois sous cette forme dans un film produit par Universal. La popularité du film, accompagné de sa suite La Fiancée de Frankenstein, ont fait de cette version celle qui est restée dans l’imaginaire collectif.

Cet étage du musée est dédié à Frankenstein dans la pop-culture, depuis son apparition au cinéma dans les années 30, jusqu’aux adaptations plus récentes. Les pièces sont remplies de posters et de vitrines remplies d’objets dérivées. La pièce maîtresse est la sculpture de la créature (qui ne bouge pas cette fois).

Une expérience horrifique au sous-sol

Salle immersive dans le musée House of Frankenstein à Bath, avec un faux ordinateur et du matériel éléctrique.
Expérience horrifique immersive au sous-sol de House of Frankenstein à Bath

La dernière partie de House of Frankenstein se passe au sous-sol, et elle est bien différente du reste de la maison ! C’est une petite expérience horrifique, avec un parcours plongé dans la pénombre. On se retrouve dans une sorte de laboratoire, avec plein de petits recoins. Évidemment il y a quelques screamers sur le parcours, et la musique de fond est bien stressante. Par contre, il n’y a pas d’acteurs dans le parcours.

On n’a pas l’habitude des attractions vraiment effrayantes, en général on est plutôt attractions familiales et moyennement effrayantes (comme le London Dungeon par exemple). Mais on a trouvé que c’était fun et on a bien apprécié !

Les escape games de House of Frankenstein

House of Frankenstein propose également deux escape games. Le premier, Victor’s Lair, t’emmène dans le grenier de Victor Frankenstein, le docteur à l’origine du monstre. Il attire ses victimes en leur promettant des richesses, pour finalement leur voler leurs organes vitaux. L’objectif est bien sûr de s’échapper avant de finir sur la table d’opération du Dr Frankenstein…

Leur second escape game, The Shallows, se passe au sous-sol miteux du 37 Gay Street (c’est là où est situé l’attraction House of Frankenstein). Les visiteurs enquêtent sur un complot de recherche scientifique illégale sur des humains. Mais la vérité est peut-être finalement encore pire que les rumeurs.

Les autres expériences de House of Frankenstein

Pour ceux qui sont à la recherche de frissons, House of Frankenstein organise un événement “After Dark” durant le mois d’octobre. C’est l’activité parfaite pour ceux qui veulent célébrer Halloween à Bath. Pendant cet évènement il y a des acteurs qui se promènent dans le musée. Et une partie de l’expérience se passe dans le noir complet, sans lampe de torche ni téléphone autorisé.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu moins effrayant, le musée propose aussi “The Frankenstein Experience”. C’est un tour guidé dans Bath à la découverte de la vie de Mary Shelley. Le tour est proposé toute l’année. Mais encore une fois si vous avez l’occasion d’être à Bath pour Halloween, c’est une activité super sympa !

Notre avis sur House of Frankenstein

Escalier à l'intérieur de House of Frankenstein, avec des posters de différents films Frankenstein

On a visité House of Frankenstein en octobre l’année dernière. Ça faisait quelques mois qu’on l’avait laissé de côté, mais on attendait que ce soit la saison d’Halloween pour en profiter. Pour faire simple : on a adoré House of Frankenstein ! On aime bien les univers horrifiques en général, mais on n’était pas spécialement fan de l’histoire et l’univers de Frankenstein. On ne connaissait pas non plus vraiment l’histoire de Mary Shelley. Du coup on a pu découvrir plein de choses !

Ce qu’on a bien aimé, c’est que le musée couvre de manière très large le monde de Frankenstein, en abordant plusieurs thèmes différents. Tout d’abord avec la vie de Mary Shelley, les conditions dans lesquelles elle a écrit Frankenstein, les difficultés d’être auteure à son époque. Puis le monstre de Frankenstein dans la pop culture, avec ses différentes adaptations, le merchandising qu’il y a eu à travers les époques, …

Autre point très positif de l’attraction : le travail poussé au niveau de l’immersion. À chaque étage la mise en scène est différente, et toujours très réussie. Nous qui adorons les lieux insolites de ce type, on a été servi. La palme revient bien sûr à l’animatronique de la créature de Frankenstein, qui est super réussi !

On a trouvé que par rapport à l’expérience proposée et la qualité du musée, House of Frankenstein proposait un bon rapport qualité/prix. Je vous recommande de visiter pendant la période d’Halloween si vous en avez l’occasion, c’est vraiment le moment idéal pour ce genre d’activité. Mais si vous n’avez pas le choix, vous pouvez tout aussi bien en profiter le reste de l’année.

En tout cas, House of Frankenstein nous a bien convaincus, et un jour on aimerait bien revenir pour tenter notre chance dans un de leurs escape game.

Combien coûte House of Frankenstein ?

Les tickets d’entrée pour House of Frankenstein coûtent £17.95 (21€) par adulte sur place, ou £15.50 (18€) sur internet. Vous pouvez acheter tes tickets directement sur place, mais pendant les périodes touristiques (pendant les vacances) je vous recommande de les acheter en avance sur leur site pour être sûr de pouvoir visiter. Si vous venez en train jusqu’à Bath et que vous êtes au moins deux à visiter, vous pouvez en profiter de l’offre National Rail 2FOR1. En achetant un ticket plein prix (£17.95), le second est offert.

Est-ce que House of Frankenstein est adapté à tout le monde ?

Cheminée ornementale en faux-marbre à House of Frankenstein, à l'étage consacré à Mary Shelley

House of Frankenstein est recommandé pour les enfants à partir de 12 ans. Au vu du thème et de la mise en scène un peu glauque, l’attraction cible clairement les adolescents et les adultes. Même si la partie musée n’est pas censée faire peur, c’est avant tout une ambiance sinistre.

Par contre la petite expérience horrifique au sous-sol c’est une autre histoire. Je ne recommanderai pas aux personnes trop sensibles à l’horreur. Il y a d’ailleurs un panneau d’indication à l’entrée du sous-sol qui explique tout en détails. Honnêtement ce n’est que 5 à 10 minutes, donc même si vous décidez de ne pas faire le sous-sol, vous ne loupez qu’une petite partie de House of Frankenstein.

Comment se rendre à House of Frankenstein ?

House of Frankenstein est situé dans le centre-ville de Bath, à côté du centre Jane Austen. Le centre de Bath n’est pas très grand, du coup l’attraction est facilement accessible à pied. Ce n’est qu’à 10 minutes du musée Roman Baths par exemple. L’adresse exacte est le 37 Gay St, BA1 2NT.

Vous pouvez facilement rejoindre Bath en train ou en bus depuis les autres grandes villes d’Angleterre. Depuis Londres ce n’est qu’à 1h15 en train depuis la gare de Paddington, pour un aller-retour à partir de £60 (75€). Le bus est un peu plus long, environ 3h depuis la gare de Londres Victoria. Mais c’est aussi un peu moins cher, aux alentours de £40 (50 euros).

Si vous avez prévu de venir en voiture, les places de parking sont limitées et assez chères dans le centre de Bath. Notre recommandation est celui du centre commercial SouthGate. Les prix sont dans la moyenne (environ £14 pour 8h), et le parking est grand et sécurisé.

Que faire d'autre à Bath ?

Rue typique à Bath en Angleterre
Intérieur d'une salle de jeu jaune à Royal Crescent à Bath

Bath est une ville super intéressante à visiter. Il y a de nombreux musées à visiter et de petits restaurants et cafés à découvrir. Nos favoris sont le musée de la mode (Fashion Museum) et No. 1 Royal Crescent, mais il y en a plein d’autres. Un point fort de Bath, c’est aussi son architecture géorgienne qui est sublime. Ce n’est pas étonnant qu’ils aient choisi Bath pour tourner des scènes de Bridgerton !

Mais je ne vais pas trop me répéter, car on a déjà écrit un article complet sur que faire à Bath. On a réuni plus de 20 endroits et de bonnes adresses à découvrir. Alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil si vous avez prévu de visiter la ville !

Autres activités Frankenstein au Royaume-Uni

Vue en hauteur sur le monstre de Frankenstein au bar Frankenstein à Edimbourg
Homme buvant un cocktail au bar Frankenstein à Edimbourg

Si vous êtes fan de l’univers de Frankenstein, sachez qu’il y a également un pub Frankenstein à Édimbourg. Comme vous pouvez vous y attendre, c’est un endroit totalement insolite et étrange. Il y a partout des références à l’univers de Frankenstein, aux différents films, .. Et le clou du spectacle, c’est la créature de Frankenstein qui fait un petit spectacle et descend du plafond une à deux fois par heure ! Vous pouvez aussi trouver des boissons thématiques sur Frankenstein. On vous en parle plus en détails dans notre article sur que faire à Édimbourg.

Pour nous, House of Frankenstein est clairement l’une des meilleures attractions de Bath. Si vous êtes amateur de lieux insolites, de Frankenstein, d’univers un peu horrifiques, ou juste quelqu’un de curieux à la recherche de quelque chose de différent, je vous recommande une visite à House of Frankenstein. C’est l’occasion d’en apprendre à la fois plus sur Frankenstein (et surtout sa créature) et sur Mary Shelley dans un cadre immersif.

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires