Voyageurs Abroad

Découverte du parc Europa Park en Allemagne

Tu dois avoir compris notre amour pour les parcs d’attraction et plus particulièrement les parcs Disney. Parfois, il nous arrive aussi de découvrir d’autres parcs ailleurs dans le monde. Nos favoris restent quand même les parcs à thème, avec un beau décor en plus des attractions. Et un des meilleurs parcs en Europe pour ça, c’est Europa Park dans la ville de Rust en Allemagne. Ce n’est pas seulement un parc à thème, c’est un resort, où tu trouveras plein de choses à faire : hôtels, parc aquatique, parc d’attraction, jeux, … Mais dans cet article, on va uniquement parler du parc principal.

 

Il faut savoir qu’on a déjà été à Europa Park deux fois : une fois lors d’un gros road trip sur la route romantique en Allemagne et l’autre en faisant un road trip en Belgique (on a fait un détour exprès !). On adore y venir de temps en temps pour y rester quelques jours. C’est devenu un des parcs qu’on préfère dans notre top européen, et même mondial. Alors, on t’emmène avec nous dans une visite du parc en te partageant, au passage, des conseils et astuces.

L'histoire d'Europa Park

Europa Park est un parc d’attraction allemand qui a ouvert le 12 juillet 1975 dans la ville de Rust, à côté de la frontière française. Il a été crée par la famille Mack, qui dirige également une entreprise de conception et construction d’attractions qu’on peut trouver partout dans le monde (Legoland Floride, Nigoland, Universal Studios Hollywood, …). Ils ont créé le parc suite à un voyage aux USA, pour créer de la concurrence en Europe, parce que les parcs n’étaient pas aussi populaires qu’aujourd’hui avant l’arrivée de Disneyland. Europa Park a donc ouvert ses portes, à quelques minutes de Strasbourg, dans la partie allemande, un grand parc d’attraction et un hôtel : le El Andaluz (qui existe toujours aujourd’hui).

 

Aujourd’hui, Europa Park est devenue quelque chose de beaucoup plus gros et grand. C’est désormais Europa Park Resort, avec non seulement le parc principal, dont il est question dans cet article, mais ce n’est pas tout. Ils ont ouvert plusieurs hôtels par la suite : Castillo Alcazar, Bell Rock, Colosseo, Santa Isabel et plus récemment Kronasar. Ce dernier se situe un peu à l’écart, à côté de leur dernière grosse nouveauté : Rulantica. C’est un immense parc aquatique avec une partir intérieure et extérieure. 

vault europa park rust scaled

En 2022/2023, à côté de l’hôtel Kronasar, deux nouveautés on également vue le jour. Un centre de jeux en réalité virtuelle, où tu peux vivre des expériences en parcourt à pied (on a testé Le Fantôme de l’Opéra, c’était cool) et Eatrenaline. C’est leur restaurant étoilé où tu peux t’installer sur un siège, qui se déplace de salle en salle pour te faire vivre une expérience unique.

 

Une chose est sûre, Europa Park n’est pas prêt de s’arrêter là et continue de nous apporter des nouveautés. En 2024, ils ont ouvert une nouvelle zone croate avec une montagne russe, Voltron Nevera, sur le thème de Nicola Tesla. On dirait bien que chaque année, ils nous réservent de belles surprises !

Le thème d'Europa Park

Comme son nom l’indique un peu, Europa Park se focalise majoritairement sur les pays européens. On trouve plusieurs quartiers thématisés sur le pays avec des restaurants, des boutiques, des attractions et des spectacles. Même si tous les pays européens n’y sont pas, on y trouve quand même une très grosse majorité. De plus, ils en rajoutent au fur et à mesure du temps, donc peut-être qu’ils finiront par tous y être un jour ?

 

En parallèle, il y a aussi des zones thématiques qui n’ont rien à voir avec les pays européens. Par exemple, une zone sur les contes européens et une autre sur Arthur et les Minimoys. Il y a beaucoup de zones, donc on ne va pas toutes les présenter, mais ci-dessous, tu trouveras les principales. 

Quartier Allemand

europa park entrance
quartier allemand europa park

C’est l’entrée officielle du parc, celle qu’on voit une fois franchis les portiques de sécurité. Je dis ça, parce que quand on dort dans les hôtels du parc, on entre depuis la zone espagnole. Mais celle-ci est beaucoup plus impressionnante, elle fait vraiment entrée de parc avec une allée principale, un peu comme avec Main Street à Disneyland. C’est une zone allemande, qui met à l’honneur le pays, avec une architecture typique, des références culturelles, des boutiques, des stands de nourriture et des attractions. Il y a aussi un petit musée sous une arcade où on peut en apprendre plus sur l’histoire du parc et voir des objets historiques. 

 

Notre endroit favori dans cette zone est l’attraction Voletarium. Si tu connais Soarin, que tu trouves notamment à Epcot en Floride, c’est un peu la même chose. C’est un simulateur de vol avec un écran géant où tu as l’impression de voler. Sauf qu’au lieu de faire le tour du monde, tu visites l’Europe. C’est vraiment bien fait et la file d’attente est super bien thématisée. Melanie a mis du temps avant de la faire, parce qu’elle n’aime pas les sensations fortes, finalement elle a trouvé ça génial. 

Quartier Italien

italie europa park
da vinci europa park

Le quartier italien est assez petit, mais il y a beaucoup de choses à faire dans cette zone du parc. On retrouve l’ambiance à l’italienne, mais je trouve qu‘elle est moins immersive que d’autres zones comme celle d’Irlande ou de la France. Toutefois, ça n’empêche pas qu’elle est très sympa avec sa fontaine au milieu et ses bâtiments colorés qui font penser à l’Italie. Dans cette zone, on trouve aussi plusieurs attractions qu’on adore faire à chaque fois qu’on visite le parc.

 

On a le Geisterschloss, un manoir hanté où tu te promènes à bord d’un véhicule. C’est une attraction un peu kitsch, mais nous, on aime beaucoup. Il n’y a pas souvent de l’attente en plus, donc parfois, on peut la faire plusieurs fois dans une journée. Il y a aussi Volo Da Vinci, c’est une attraction très populaire ! Tu montes à bord d’un avion de Leonard Da Vinci, pour une balade en hauteur dans les environs. C’est l’attraction parfaite quand il fait beau, mais moins quand il pleut puisque c’est en extérieur. Enfin, il y a aussi une attraction très kitsch qui s’appelle Piccolo Mondo, c’est très cliché italien, majoritairement pour les petits, mais c’est notre plaisir coupable.

Quartier Français

europa park france cafe
quartier francais europapark

Le quartier français est peut-être la zone la plus réussie et aussi la plus grande du parc (en-tout-cas, elle donne cette impression). On a une partie parisienne, avec le Moulin Rouge, les terrasses de café, les bâtiments haussmanniens, … C’est très cliché, mais je trouve ça magnifique ! La zone est bien faite, réaliste et on se croirait dans un Paris parfait. On a aussi une partie alsacienne, qui est beaucoup plus petite et une autre, provençale. Il y a notamment un endroit où tu peux prendre une photo en gendarme de St Tropez. 

 

Ce que j’adore avec le quartier français, c’est qu’on s’asseoir autour de l’eau et admirer un spectacle de fontaine. Il y en a plusieurs dans la journée, avec de la musique française pour animer le spectacle. Par exemple : « La Vie en Rose » d’Edith Piaf. Ou alors, prendre un café en terrasse Chez Marianne ou sur le bateau qui se trouve sur le lac. Il y a plein d’endroits pour se reposer, profiter de l’ambiance du parc et manger. 

gendarme st tropez europa park
france provence europa park

Bien sûr, on trouve aussi des attractions dans le quartier français. Il y en a même plusieurs ! Le plus célèbre, c’est le Can Can Coaster, une montagne russe en intérieur sur le thème du Moulin Rouge. Il y a toujours beaucoup d’attente même en période creuse, donc on te conseille de le faire assez tôt ou tard dans la journée. Damien a testé et il a trouvé ça sympa même si on ne voit pas grand-chose à l’intérieur.

 

Si tu n’aimes pas les sensations fortes, il y a aussi plein d’attractions familiales. Notamment une attraction, avec souvent moins de 5 minutes d’attente : Madame Freudenreich. C’est pour les petits, mais on adore ! On est transporté dans la maison d’une mamie alsacienne qui élève secrètement d’adorables dinosaures. Il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas et pourtant, nous, on pourrait la faire plusieurs fois par jour.

Quartier Grec

grece europa park
poseidon europa park

On a encore jamais été en Grèce, mais apparemment le quartier grec est très réaliste. Il y a une partie avec des petites rues typiques, avec des maisons blanches et bleues, des fleurs et le sol en pierre. Depuis certains angles, on a totalement l’impression d’être en Grèce ! C’est un endroit parfait pour prendre des photos et se reposer entre deux attractions. Il y a des tables en extérieurs et des stands pour acheter de la nourriture typique comme des gyros par exemple.

 

Dans ce quartier, on trouve quatre attractions : Poseidon (un grand huit aquatique), La Malediction de Cassandre (une « mad house » avec des effets), Pegasus (une montagne russe) et A la Découverte de l’Atlantis (un jeu de tirs). On n’a pas eu de gros coups de cœur dans cette zone, les attractions sont sympas, mais aucune n’est vraiment mémorable. Sauf Poseidon, qui peut être sympa quand il fait chaud, mais c’est jamais le cas quand on vient.

Quartier Suisse

suisse europa park
lindt europa park

Le quartier suisse est un peu caché, on peut parfois passer à côté. Pourtant, il ne faut surtout pas le manquer, car il est très agréable, et même s’il est petit, il fait très réaliste aussi. On aime beaucoup l’allée principale avec les chalets en bois, il y a plein de détails à observer de partout. On trouve aussi une boutique Lindt où tu peux te faire un « pick and mix » de chocolats. En plus du chocolat, la Suisse est aussi connue pour son délicieux fromage fondu. Bien sûr, dans le quartier suisse, tu trouves des stands de raclette et fondue… Ça donne trop faim !

 

Dans la partie suisse, il y a trois attractions : Bobsleigh, Matterhorn Blitz (une petite montagne russe) & Jungfrau Gletscherflieger (un manège rapide avec des avions). C’est majoritairement des sensations fortes, donc uniquement pour Damien, qui aime beaucoup le bobsleigh. Melanie, pendant ce temps, explore le quartier parce qu‘il y a plein d’endroits à visiter qui sont un peu cachés à l’intérieur des bâtiments.

Quartier Scandinave

scandinave europa park
europa park eglise scandinave

Une de nos zones préférées ! Le quartier scandinave est très grand, avec plein de recoins et une thématisation incroyable. On a presque l’impression de se retrouver en Scandinavie ! Il y a un quartier principal et une zone avec une église norvégienne. On trouve aussi pas très loin la zone islandaise, qui se fond parfaitement au quartier scandinave. C’est un endroit agréable pour se balader et se reposer, même si parfois, il peut y avoir énormément de monde comme les allées sont étroites.

 

Dans cette zone, on trouve trois attractions : Fjord-Rafting (des grosses bouées dans l’eau), Vindjammer (un bateau à bascule) et Snorri Tourren. Ce dernier un dark ride, à bord d’un véhicule qui se déplace lentement et nous emmène dans l’univers de Rulantica, le parc aquatique. On retrouve la mascotte, Snorri, pour un voyage sous l’océan (non pas chez Ariel, ça c’est la souris). C’est sympa, même si c’est majoritairement pour les enfants, nous on adore !

Royaume des Minimoys

europa park minimoys
minimoys europa park

On ne trouve pas uniquement des zones inspirées des pays européens, étonnamment. Il y a aussi quelques zones avec des thèmes qui n’ont rien à voir ! C’est le cas de la zone Arthur et les Minimoys, qui est inspiré du film de Luc Besson du même nom. Un film qu’on a découvert durant notre enfance et donc il y a un côté nostalgique quand on se balade dans cette zone du parc. Elle est majoritairement en intérieur, mais il y a une petite partie extérieure où on peut admirer l’attraction Arthur.

 

C’est une zone avec des décors très mignons, une zone de jeux pour les enfants et trois attractions : La Ronde des Muls-Muls (un carousel), Tourlicots (une petite tour de chute pour les enfants) et Arthur. C’est surtout ce dernier qui a du succès et que Damien adore ! C’est une attraction à sensations fortes avec une partie intérieure et une autre extérieure. Elle est très bien faite et aussi confortable malgré les sensations. Ce n’est pas étonnant qu’il y a toujours au moins une heure d’attente. 

Les attractions à Europa Park

voletarium europa park
madame freudenreich europa park

Il y a plein d’attractions à Europa Park, et ce, pour absolument tout le monde ! Si tu aimes les sensations fortes, tu vas trouver ton bonheur parce qu’il y en a énormément : Blue Fire, Euro-Mir, Silver Star, pour ne citer qu’eux. Il y a aussi des sensations fortes plus familiales, comme Arthur ou le Alpen Express. Mais si tu n’aimes pas du tout ça, tu trouves plein d’attractions calmes et plus lentes. Par exemple : Flocon de Neige, l’Univers des Marionettes ou Josefina. Et si tu n’aimes pas les attractions du tout, tu peux même trouver des parcours à pied et des expositions à découvrir.

 

Nous, on a un gros coup de cœur pour Piraten de Batavia. C’est la meilleure attraction du parc sur tout les points : qualité, immersion, durée, sensation et décors. Si tu connais Pirates des Caraibes, c’est la même idée, avec une chute et des pirates. Sauf qu’ici, c’est un voyage dans la jungle indonésienne. L’attraction a été rénovée il y a pas si longtemps que ça et est magnifique ! On hésite pas à la faire plusieurs fois dans notre séjour et on la recommande (sauf si tu n’aimes pas les chutes d’eau). 

La nourriture à Europa Park

glace europa park
spiral potato europa park

Si tu aimes manger, tu ne vas pas être déçu à Europa Park ! Il y a énormément d’endroits pour manger, que ce soit des stands, du fast-food ou des restaurants à table. Encore une fois, tout le monde (ou presque) trouvera son bonheur ! Il y a, par exemple, souvent des options vegans, ce qui est pratique quand tu ne manges pas de viande. D’ailleurs, on avait montré notre tarte flambée végétarienne sur TikTok et ça avait fait polémique (la vidéo ici)

 

Ce qui est sympa, c’est comme il y a des quartiers de pays différents, tu trouves de la nourriture de chaque pays. La qualité n’est peut-être pas toujours incroyable, mais pour un parc d’attraction et les prix, on trouve que c’est très bien. On a jamais eu de grosses déceptions ! Je précise juste qu’on a jamais testé les restaurants à table, juste la restauration rapide.

 

Nos recommandations, c’est Bamboe Bai, un fast-food asiatique où tu peux t’asseoir dans une salle qui se situe dans l’attraction Piraten de Batavia. Il y a aussi le stand de saumon fumé, mais il n’est pas toujours ouvert malheureusement. Et enfin le café Lindt qu’on trouve dans la zone irlandaise, leur chocolat chaud est très bon !

Les spectacles à Europa Park

europa park cabaret
parade europa park

Les spectacles d’Europa Park changent chaque année, donc à chaque fois on essaye de tous les voir pour se faire notre avis. En deux ans, on a trouvé les spectacles qui se passent au théâtre de Shakespeare largement mieux que les autres. C’est plutôt comique, même s’il y a aussi de l’artistique et c’est toujours nos préférés quand on vient dans le parc. Même si c’est majoritairement en allemand et on passe parfois à côté de certaines blagues, qui ne sont pas traduites. 

 

En général, les spectacles ne sont pas mauvais, les artistes sont compétents et c’est dynamique. Par contre, on ne retrouve pas l’ambiance du parc avec ses mascottes ou les zones thématiques et c’est dommage. Les spectacles font très adultes, c’est souvent une sorte de cabaret burlesque mélangé à d’autres thèmes qui changent chaque année. Je pense que les plus jeunes ne font pas forcément apprécier et vont trouver ça ennuyeux !

 

Il y a aussi des spectacles de rue, comme une parade avec les personnages principaux d’Europa Park. C’est très sympa, même si beaucoup trop court et rapide, du coup, on n’a pas le temps d’en profiter. Je me souviens du char (voir photo ci-dessus), qu’on a vu passer en quelques secondes, juste le temps de faire une photo rapide. On aurait bien aimé plus en profiter !

Les points positifs

Il y a beaucoup de points positifs à Europa Park ! On ne pensait pas aimer autant le parc, parce qu’on n’y connaissait pas grand-chose avant notre première visite. C’est un parc qui est très beau et c’est un point fort pour nous parce qu’on aime les parcs d’attractions immersifs. S’il y a des attractions, c’est bien, mais on a envie d’être transporté dans un univers et c’est le cas ici. Aucune zone n’est laissée à l’abandon, il y a des bâtiments partout, des fleurs, des éléments de décors, … Ce qui fait qu’on oublie complétement le monde extérieur.

 

En plus, chose que beaucoup ne savent pas, il y a plein de recoins secrets à Europa Park. Par exemple, dans la forêt des contes de fées, tu peux entrer dans certains endroits (exemple, la maison d’Hansel & Gretel). Ou encore, en Scandinavie, tu as des musées en intérieur qui parle de la vie dans les pays scandinaves. C’est toujours vide, donc je pense que peu de gens savent ou s’intéressent et c’est dommage !

irlande europa park
geisterschloss europa park

Le parc est aussi assez grand, ce qui fait qu’on peut y passer plusieurs jours. Quand on vient, on y passe au moins 3 jours (sans compter le parc aquatique) pour en profiter un maximum. Il ne faut pas se précipiter à faire les attractions, il faut profiter de l’ambiance, de la nourriture et des spectacles. C’est un très beau parc pour ça ! Surtout quand il y a du beau temps, c’est si agréable de se balader à travers les quartiers.

 

Il y a aussi plein d’attractions, pour les petits, les grands, les amateurs de sensations fortes, ceux qui n’aiment pas ça, … Il y en a pour tout le monde ! En plus, les petites attractions n’ont jamais beaucoup d’attente donc j’aime bien en profiter pendant que Damien fait les montagnes russes. 

europa park angleterre
piraten batavia europa park

Les points négatifs

Comme partout, on trouve toujours des points négatifs et des améliorations. La première chose, c’est la qualité des spectacles, enfin ça dépend des années. Il faut savoir qu’ils changent chaque année les spectacles et donc parfois, c’est bien, parfois moins. Je trouve qu’en général, il manque de magie, d’immersion et aussi d’un contenu adapté aux familles. Les spectacles font très adultes, avec parfois des shows dans le style cabaret burlesque, ce qui ne correspond pas tellement au thème du parc et je pense vont ennuyer les plus petits. 

 

De même, il y a des spectacles en intérieur, qui sont des sortes d’attractions, qui manquent cruellement de dynamisme. Je pense notamment au théâtre rotatif, qui est inspiré du Carousel of Progress à Magic Kingdom, mais qui est ennuyeux ! Ou Carnaval de Venise, inspiré d’Enchanted Tiki Room et qui est rigolo, mais répétitif et assez long aussi. 

parade europapark
europa park mine troll

Un autre point négatif, c’est la barrière de la langue. C’est une destination touristique, donc à priori, la base, c’est que ce soit adapté un minimum pour les touristes. En effet, il y a beaucoup de choses traduites et du personnel qui parlent le français et un peu l’anglais, mais pas partout. Je me souviens, dans une boutique, j’ai essayé d’expliquer à une vendeuse quelque chose en anglais, elle ne comprenait rien et en français non plus. De même dans un café où on a demandé, en anglais, du « oat milk » (lait d’avoine) et ils ne comprenaient pas.

 

C’est pas hyper dérangeant, surtout que la plupart des échanges sont simples, mais quand on rencontre un souci, c’est quand même embêtant. Une petite amélioration au niveau de la langue ça pourrait rendre l’expérience encore plus agréable et magique. 

europa park can can scaled
bateau europa park scaled

Notre avis sur le parc

Avant de venir, on avait entendu beaucoup de critiques sur Europa Park. On avait donc un peu peur d’être déçu parce qu’on rêvait de le visiter depuis notre adolescence. Finalement, on a pas du tout compris les critiques du parc, parce que nous, on a trouvé ça absolument incroyable ! On n’a été surpris par la qualité du parc, la beauté des décors, la propreté, les prix raisonnables et la grandeur aussi du parc. On a pas fait énormément de parcs d’attractions en Europe, mais si on compare avec ce qu’on connaît, c’est très qualitatif. 

 

Forcément, tout n’est pas parfait et il y a des améliorations qui peuvent être faites sur certains points, mais ce n’est pas grand-chose. Le parc commence à faire des changements, rénove certaines attractions, apporte de la nouveauté et je pense que c’est ce qui fait que le parc devient de mieux en mieux. On a hâte de voir ce que le futur réserve à Europa Park, parce qu’à chacune de nos visites, il y a des nouveautés et ça, ça fait vraiment super plaisir. C’est un gros point positif pour le parc, qui avance, s’améliore avec le temps et grandi. 

 

Tu l’auras compris, on adore Europa Park. Malgré la distance (on habite en Angleterre) c’est devenu une tradition pour nous d’y venir tous les deux ans ou tous les ans quand on a la possibilité. On passe toujours un très bon moment au parc et on a déjà hâte de pouvoir y retourner prochainement.

Si tu adores les parcs d’attractions, tu ne peux pas passer à côté d’Europa Park. C’est un des meilleurs parcs en Europe, et même du monde (selon nous). Le parc est très grand, avec plein d’attractions, des endroits où manger, des spectacles et de magnifiques décors. Si tu aimes les parcs à thème, tu vas être ravi ! En plus, il y en a pour tout le monde, les petits et les grands. Il y a des attractions à sensations fortes et aussi des attractions calmes pour ceux qui n’aiment pas ça (comme Melanie). Il faut au moins y aller une fois et se faire son propre avis ! Il y a pas mal de jugements sur Europa Park et on trouve que c’est pas du tout justifié parce que le parc est incroyable.

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles