Peur de l’avion : nos conseils pour la surmonter

Vue en hauteur sur les montagnes enneigées dans l'avion

L’avion est le moyen de transport le plus sûr et pourtant, une étude démontre que 20 % de la population a peur de prendre l’avion. Même si cela peut paraître ironique, je fais partie de ces 20 % de personnes. Mais il n’est pas question pour moi de laisser ma peur prendre le dessus ! Et je la surmonte plusieurs fois par an pour voyager tout autour du monde. Alors je ne vais pas vous cacher que ce n’est pas une grande partie de plaisir. J’ai toujours hâte d’atterrir! Mais j’arrive à faire face à ma peur.

C’est peut-être également votre cas, ou alors vous n’avez toujours pas réussi à franchir le pas. Dans les deux cas, j’ai voulu rédiger cet article pour partager avec vous mes conseils pour réussir à affronter sa peur de l’avion. Du moins, vous partager les choses qui fonctionnent pour moi et qui m’aident à faire face à cette peur qui peut vite devenir handicapante au quotidien (surtout quand on est amoureux de voyage ;)).

Se renseigner sur l'aviation

La majorité du temps, on s’imagine des scénarios catastrophes qui n’ont aucune chance de se réaliser parce qu’on ne connaît strictement rien à l’aviation. Lorsqu’une secousse se manifeste ou qu’on entend un bruit suspect, on a l’impression qu’il se passe quelque chose d’anormal. Alors qu’en réalité ça fait partie de la routine.

J’ai eu l’occasion, lors d’un vol long-courrier de 7h30 de Orlando à Londres, de passer plusieurs heures en compagnie des hôtesses de l’air. Je venais de faire une crise de panique et j’ai décidé d’en discuter avec l’équipe pour me rassurer. Ils m’ont proposé de rester avec eux et j’ai pu en apprendre plus sur leur métier. C’était hyper intéressant et aussi très rassurant.

vue avion easy jet

Je vous invite à vous renseigner sur comment marche un avion et d’en apprendre plus sur l’aviation en général. Pour cela, vous pouvez lire des livres sur le sujet comme Flying with Confidence: The proven programme to fix your flying fears. Ou encore, regarder des vidéos sur YouTube ou TikTok. Par exemple, il n’est pas difficile de trouver des pilotes ou hôtesses de l’air qui partagent leur expérience et expliquent leur métier.

Même si ce n’est pas une recette miracle, ça aide déjà à calmer ses angoisses puisqu’on sait que c’est nos peurs qui prennent le dessus et qu’il n’y a aucune chance que ça nous arrive.

Pratiquer la visualisation

Il y a une technique que j’ai découverte par moi-même et qui fonctionne assez bien sur moi : la visualisation. Dis comme ça, je sais que ça peut paraître loufoque, mais croyez-moi ça fonctionne. C’est une technique que je pratique avant et pendant le vol.

Déjà, une chose que j’aime faire, c’est visualiser l’avion lorsque je suis encore sur terre. Par exemple, quand je fais un trajet en voiture (et que je ne conduit pas bien sûr), j’essaie de fermer les yeux et de m’imaginer dans un avion. Le but, c’est d’assimiler les secousses de la voiture aux turbulences, vu que c’est ce qui me fait le plus peur.

Concrètement à quoi ça sert ? Il faut savoir que le cerveau est très puissant et apprendre à le maîtriser peut vraiment nous aider à surmonter nos plus grandes peurs. Dans ce cas-là, assimiler les secousses en voiture aux turbulences, permet de tromper votre cerveau lorsque vous serez à bord de l’avion. Une fois que je suis à bord, je n’hésite pas à fermer les yeux et à me visualiser dans une voiture (ou autre), sur terre, et ça m’aide à m’apaiser.

Hublot d'avion avec vue sur le ciel bleu

Pour que ça fonctionne encore mieux, j’aime bien fermer le hublot et ne jamais regarder le ciel. J’essaie de me convaincre que je ne suis pas dans un avion, mais un autre moyen de transport sur terre. Aussi étrange que cela puisse paraître, ça fonctionne ! Surtout lorsque l’on fait de longs vols, avec le temps on fini par oublier et le stress descend d’un cran.

Tips : connaissez-vous la technique de la gelée ? On rempli un verre de gelée gluante et à l’intérieur, on y place une petite boule de coton. On secoue ensuite le verre en observant le coton : il tremble, mais ne bouge pas. Cette métaphore explique les turbulences, car en réalité, c’est l’air qui nous maintient en place. L’astuce, c’est d’imaginer l’avion dans une gelée lorsque les turbulences se manifestent.

Avoir de quoi vous occuper

J’ai toujours avec moi de quoi m’occuper lors de mon vol : des films que j’ai téléchargé à l’avance sur Netflix/Disney +, ma Nintendo Switch, de la musique, un podcast et un livre. Je n’utilise jamais tout, mais j’aime avoir plus de choses que pas assez.

Avoir de quoi vous occuper permet de distraire votre cerveau et d’étouffer vos angoisses. De plus, avoir quelque chose à faire permet de faire passer le temps plus vite. Surtout lorsque c’est un vol assez court, parfois on est surpris de voir que nous sommes déjà en train d’atterrir.

Préparez un petit sac avec différentes choses pour vous occuper durant le vol : un livre, un podcast, une console, un magazine, un coloriage, un carnet pour écrire, un film/série, jeu de société, … C’est à vous décider selon vos préférences et vos envies..

Film Practical Magic sur un écran d'avion de Virgin Atlantic en direction de Londres

Eviter la caféine et l'alcool

Je sais que c’est tentant de boire un petit verre de vin pour vous détendre avant ou pendant le vol. Toutefois, l’alcool peut parfois avoir des effets indésirables sur vous et peut augmenter votre stress au lieu de le diminuer. Ce n’est donc pas une bonne idée !

De même, la caféine n’est pas recommandée puisqu’elle peut avoir un effet surexcitant sur le corps et finalement vous rendre encore plus anxieux que vous ne l’êtes déjà.

Je vous invite, même si c’est beaucoup moins fun, à privilégier l’eau pour vous hydrater durant votre vol. C’est très important de rester hydraté, car l’avion déshydrate beaucoup. De plus, vous allez vous sentir beaucoup mieux dans votre corps et logiquement mieux dans votre tête.

Si vous souhaitez boire quelque chose de différent, privilégiez un jus de fruit ou un thé par exemple. Je me souviens d’avoir bu plusieurs tasses de thé durant un vol long-courrier et ça m’a fait beaucoup de bien.

Discuter avec le personnel de bord

Une hôtesse de l’air m’a dit un jour : « Vous savez, notre mission, c’est de rendre chaque passager satisfait de son vol. Pour ça, on doit s’adapter à chaque besoin dont celui de soutenir émotionnellement ceux qui sont anxieux ».

Si vous êtes angoissé avant ou pendant le vol, n’hésitez surtout pas à discuter avec un personnel à bord. Je vous garantit que peu importe la compagnie aérienne, la durée du vol et votre classe, on sera disponible pour vous. Il ne faut surtout pas avoir honte, ça arrive beaucoup plus souvent que vous ne le pensez.

Discuter avec le personnel de bord aide vraiment lorsque nous sommes angoissés et parfois, on arrive même à oublier qu’on a peur de l’avion. C’est presque magique !

Je me souviens, une fois, à bord d’un tout petit avion en départ de Paris pour Dublin, j’ai approché une hôtesse. Je volais pour la première fois seule et j’étais un peu stressée. J’en ai discuté avec elle et elle a fini par me placer en business class (l’avion était très peu rempli), s’est occupé de moi pendant le vol et j’ai même pu discuter avec le pilote. Au final, c’est mon meilleur vol et j’en garde un très bon souvenir !

Vue panoramique sur les nuages avec soleil qui brille, depuis avion Air France

Choisissez votre siège à l'avance

Saviez-vous que l’on ressentait moins les turbulences à l’avant de l’avion et au niveau des ailes ? Depuis que je sais ça, je choisis toujours ma place dans l’avion pour être sûre d’être bien placée. Ainsi, je suis plus rassurée et je me sens plus confortable durant le vol.

Souvent il faut ajouter un supplément, mais ce n’est parfois pas grand chose. Comme par exemple avec des compagnies low cost comme Easy Jet où on peut choisir notre siège vers l’avant de l’avion pour seulement quelques euros.

Même si les turbulences ne sont pas un problème pour vous, parfois avoir la possibilité de choisir sa place peut enlever un gros stress en moins. Si les frais supplémentaires vous sont accessibles, je vous recommande fortement de le faire.

Plateau repas végétarien dans l'avion Virgin Atlantic avec écran diffusant un dessin-animé

Affronter votre peur

La meilleure façon de vaincre votre peur, c’est de l’affronter. Du coup, si vous souhaitez vaincre cette peur de l’avion, il va falloir que vous osiez monter à bord. Même si ce n’est que pour faire un vol d’une heure pour commencer, c’est déjà un immense exploit ! D’ailleurs, c’est ainsi que j’ai appris à surmonter cette peur. J’ai commencé par faire des vols assez courts, puis plusieurs années plus tard, j’ai osé faire un vol long-courrier. Et si je peux vous rassurer, c’est toujours moins pire que ce qu’on pense 😉

Le but, c’est de se prouver qu’on peut le faire et surtout que prendre l’avion n’a rien de dangereux ni d’effrayant. Même si ça ne soigne pas directement notre angoisse de l’avion, ça l’apaise quand même beaucoup. Et plus on osera l’affronter, plus on se rendra compte qu’au final, c’est comme prendre la voiture ou le train. La seule différence, c’est que nous sommes dans les airs plutôt que sur terre.

Pensez à votre destination, souvent ça motive à monter à bord et affronter sa peur !

J’espère que grâce à mes conseils, vous allez réussir à vaincre votre peur ou du moins améliorer votre expérience en avion. Si vous avez testé une de ces méthodes et que ça vous a aidé, n’hésitez pas à partager ça sur les réseaux sociaux en nous mentionnant : @voyageursabroad. 

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires