L’automne commence à s’approcher et je ne sais pas vous, mais nous, on attend ce moment de l’année avec impatience. Particulièrement le mois d’octobre parce que c’est le mois où la fête d’Halloween est mise à l’honneur : les citrouilles, le pumpkin spice latte, les décorations dans les vitrines, la cueillette de citrouilles, regarder des films d’horreur, … Et quel est le meilleur pays en Europe pour profiter de l’ambiance d’Halloween ? Le Royaume-Uni et plus particulièrement l’Angleterre ! Même si Halloween n’est pas célébré comme aux États-Unis, l’ambiance est quand même très présente dans tout le pays.
Contrairement à la France, les Anglais adorent Halloween et partout dans le pays, on peut admirer des décorations devant certaines maisons et commerces. Ils pratiquent aussi le Trick Or Treat avec les enfants déguisés qui sonnent chez les gens pour réclamer des bonbons. En général, quand une maison est décorée, c’est un signe pour indiquer qu’ils ont des friandises pour les enfants.
Mais tout au long du mois d’octobre, les Anglais aiment organiser des activités et des événements sur le thème d’Halloween. Chaque année, on trouve de plus en plus d’endroits et de nouveaux concepts, que ce soit à Londres ou ailleurs dans le pays. Comme on est un peu les experts d’Halloween, on partage les meilleures choses à faire ce mois d’octobre pour célébrer Halloween en Angleterre.
Halloween à York


La meilleure ville d’Angleterre pour célébrer Halloween ! Beaucoup pensent que c’est à Londres, mais ce n’est pas la ville avec la meilleure ambiance d’Halloween bizarrement. York, c’est un peu le Salem d’Europe. D’ailleurs, elle est catégorisée comme la ville la plus hantée d’Europe ! Ça annonce déjà un peu la couleur de l’ambiance sur place. On trouve plusieurs parcours durant le mois d’octobre, la nuit avec un guide qui nous raconte les histories de fantômes de la ville.
Mais York durant le mois d’octobre, ce n’est pas seulement une ambiance frissonnante et des décorations, c’est aussi plein d’activités sur le thème de la sorcellerie et du mystère. Par exemple : un marchand de fantômes, un bar hanté, une chasse aux fantômes dans la ville, un golf sur le thème de la magie, un donjon effrayant ou encore des sculptures de fantômes dans un parc. Il y a énormément de choses à faire à York durant la période d’Halloween !
Halloween à Londres


Forcément, quand on pense à Halloween en Angleterre, on pense directement à Londres. C’est la capitale du pays et avec son histoire, Londres est une ville qui compte des endroits frissonnants avec des légendes comme Sweeney Todd sur Fleet Street, la Tour de Londres qui est réputé pour être hantée ou le pub Ten Bells qui est supposément hanté par une des victimes de Jack l’Eventreur. En parlant de ce dernier, il y a des visites guidées pour retracer l’histoire de ses crimes. D’ailleurs, La Guide Margot en propose en français.
Si vous souhaitez une ambiance Halloween plus immersive, nous recommandons la soirée Halloween de Kew Gardens, qui est un parcours lugubre dans le parc à la tombée de la nuit. Il y a aussi le London Dungeon et London Bridge Experience, qui sont des attractions effrayantes. Si vous préfèrez quelque chose de plus calme, vous pouvez vous diriger vers le cimetière d’Highgate, qui est le Père Lachaise de Londres. Ou Hampton Court Palace, qui se transforme pour Halloween fin octobre.
À découvrir sur le thème de Halloween à Londres :
House of Frankenstein, Bath


Quand on pense à la ville de Bath, on pense à Jane Austen et Bridgerton, mais beaucoup oublient que c’est aussi la ville de Mary Shelley. Qui est-elle ? C’est l’auteur qui a écrit Frankenstein. Aujourd’hui, le personnage qu’elle a créé pour son livre est mondialement connu et le monstre de Frankenstein est devenu un emblème de l’horreur. C’est donc naturellement qu’on retrouve un musée sur Mary Shelley et plus particulièrement, la créature de Frankenstein. C’est un musée immersif sur plusieurs étages, avec de magnifiques décors et une ambiance très mystérieuse. On apprend plein de choses et on est plongé dans l’univers mystérieux de Frankenstein.
Pour les plus courageux, à la fin du mois d’octobre, on trouve des after-dark. Ce sont des soirées horrifiques à l’intérieur du musée. On se retrouve dans le noir avec une torche, avec des acteurs, plongé dans des univers qui changent chaque année. Ce n’est clairement pas fait pour les âmes sensibles ! Mais si vous cherchez à te faire peur, alors vous allez adorer cette soirée !
House of Frankenstein – à partir de £12.50
Tulleys Farm, West Sussex


Tout au long de l’année, la ferme de Tulleys organise des événements spéciaux. Le meilleur moment de l’année, selon nous, pour y aller, c’est durant la période d’Halloween. Ils ont plusieurs événements histoire de plaire à tout le monde : un pumpkin patch de jour, un de nuit et une soirée d’horreur. Nous, on a testé le pumpkin patch de nuit, qui est une cueillette de citrouilles. Même si vous ne comptez pas en cueillir, l’ambiance est géniale, avec des décorations, à manger et de la musique.
Si c’est beaucoup trop calme pour vous, vous pouvez tester leur soirée Shooktoberfest. C’est une ambiance assez similaire dans l’idée sauf qu’ici, il n’est pas question de se reposer et se détendre. On est là pour se faire peur ! Il y a plusieurs parcours avec des thèmes différents : couvent de sorcières, sanatorium hanté, un freakshow, … Ce sont des parcours à pied avec des acteurs qui sont là pour nous faire sursauter. Ce n’est donc pas pour les peureux !
Tulleys Halloween – à partir de £10
Oxford Castle & Prison
La ville d’Oxford n’est pas réputée comme étant le meilleur endroit pour fêter Halloween. Il y a quand même un endroit dans la ville où il faut absolument aller pour se donner des frissons : Oxford Castle & Prison. C’est l’ancien château et la prison de la ville qui existe depuis 1 000 ans ! L’endroit est quand même réputé pour être le lieu le plus hanté de toute la ville d’Oxford. C’est donc parfait pour faire des expériences paranormales pour la période d’Halloween.
Ils organisent aussi des événements durant le mois d’octobre. Comme un dîner victorien murder mystery où tu devras résoudre une enquête de meurtre et prétendre être dans un roman d’Hercule Poirot. Ou alors, faire une visite durant la journée et rencontrer un sorcier qui prépare ses potions dans la crypte, allumée à la bougie. Si vous avez le courage, vous pouvez faire les Spooky Tours, où vous avez la garantie de sursauter et d’avoir peur.
Oxford Castle & Prison – à partir de £20 par adulte
Bodmin Jail, Cornouailles


Une ancienne prison dans les Cornouailles qui a été transformée en attraction touristique Bodmin Jail. Même si l’endroit est assez stressant, avec un compte à rebours avant le moment de ta visite, ce n’est pas une attraction qui a pour but de vous faire sursauter ou peur. Par contre, vous n’allez certainement pas vous sentir à l’aise surtout en découvrant que c’est un endroit qui a pour réputation d’être hanté.
Avant la visite classique, vous avez une immersion à pied où vous allez retracer l’histoire de la prison avec des décors incroyables. On ne s’y attendait pas et on a été émerveillés tout le long ! Après ça, vous pourrez visiter la prison à votre propre rythme en découvrant les cellules, les histoires, les légendes et bien sûr, en apprendre plus sur les fantômes qui hantent les couloirs de l’endroit.
Si vous avez le courage, vous pourrez même dormir à l’hôtel qui se situe juste à côté de l’attraction. Il fait également parti de la prison, ce qui fait que les cellules ont été converties en chambre. C’est parfait pour passer le soir d’Halloween et de faire des expériences paranormales. Esprit, es-tu là ?
Bodmin Jail – £19.50 par adulte
Blenheim Palace, Oxfordshire


Blenheim Palace est l’un des plus châteaux d’Angleterre, avec une histoire tout aussi riche (c’est le lieu de naissance de Winston Churchill). Mais s’il fait partie de cet article, c’est aussi parce qu’ils savent organiser des événements incroyables. Leur soirée d’Halloween est à ne pas manquer ! C’est un parcours dans le jardin, remplis de mises en scène, avec parfois des acteurs, et même un spectacle de feu.
L’ambiance est vraiment familiale, donc ça ne fait pas peur. Mais les décors sont très travaillés et l’immersion est au top ! C’est un nouveau parcours cette année, donc ça sera la surprise. Mais l’année dernière on a vu des chevaliers sans tête, un cimetière avec des tombes un peu trop vivantes, des fantômes, le comte Dracula (qui nous a donné du chocolat), des centaines de citrouilles allumées, …
Halloween at Blenheim Palace – À partir de £17 par adulte
Burley, New Forest

Situé dans la New Forest, le village de Burley est appelé : le village des sorcières. Dans la ville, on trouve plusieurs magasins sur le thème de la sorcellerie et des références aux sorcières un peu partout dans le village. C’est grâce à l’une des habitantes du village, Sybil Leek, qui est une sorcière, astrologue et écrivaine. Elle y a vécu pendant plusieurs années, mais elle a ensuite déménagé aux USA. On pouvait l’apercevoir se promener avec une longue cape noire et son corbeau sur l’épaule. On peut d’ailleurs voir un écriteau parlant d’elle dans la boutique Coven of Witches.
Le jour d’Halloween, le 31 octobre, la ville devient une sorte d’Halloweentown. Les rues sont décorées et on peut trouver plusieurs activités comme des compétitions du meilleur costume, de la sculpture de citrouilles, lire son avenir avec une voyante, des gens qui viennent raconter des histoires qui font peur et évidemment du trick or treating. C’est une activité insolite méconnue dans le Sud de l’Angleterre.
Legoland, Windsor
Le parc Legoland Windsor ne se situe pas très loin de Londres, dans le Berkshire. C’est un parc d’attractions sur le thème de Lego. Vous pouvez trouver plusieurs attractions familiales de type dark ride, cinéma 4D, auto-tamponneuse ou encore petit coaster familial. Il y a aussi des spectacles et des rencontres personnages avec des Lego. Ou encore, Miniland, qui est un parcours avec des sculptures Lego représentant des monuments du monde entier.
Pour Halloween, ils font un événement qui s’appelle Brick’Or’Treat où les monstres Lego sont mis à l’honneur. Le parc est décoré avec des décorations insolites comme des citrouilles Lego. En plus de ça, plusieurs activités exclusives pour Halloween sont disponibles. Il y a notamment un parcours avec des personnages où vous pourrez faire la chasse aux bonbons. Ou certaines attractions se transforment avec une thématisation Halloween avec des fantômes, des sorcières, des citrouilles et des vampires.
Legoland Windsor – à partir de £29 par adulte
Alton Towers, Staffordshire
Le parc d’attractions Alton Towers est un des meilleurs parcs du pays. Il a la particularité d’avoir été construit autour d’un château historique médiéval qui fait aujourd’hui parti du parc. On y trouve beaucoup d’attractions à sensations fortes, comme des montagnes russes, mais également des attractions familiales. Il y a aussi des spectacles et des restaurants thématisés, comme le Rollercoaster Restaurant, où vous pourrez voir votre plat arriver en faisant un tour de montagne russe.
Pour Halloween, ils organisent le Scarefest, qui est un événement qui a reçu plusieurs récompenses. Le parc est totalement immergé dans l’ambiance Halloween, on trouve des personnages effrayants qui se baladent, il y a des spectacles, vous pouvez faire un tour de montagne russe dans le noir et il y a aussi des attractions horrifiques. On peut trouver des thèmes différents chaque année, par exemple sur Black Mirror ou encore une ville de western abandonnée. Ils ont même un Alton Tower Dungeon, similaire à celui qu’on trouve à Londres.
Alton Towers – à partir de £29
Warner Bros Studio Tour Harry Potter


À force, on ne présente plus le studio Harry Potter de Londres. C’est la destination Harry Potter dans le monde pour tous les fans des films. Vu l’univers d’Harry Potter, ce n’est pas étonnant que le studio ai préparé quelques événements sympas pour l’occasion. Rien que l’immense château en pierre, les créatures magiques, la sorcellerie, … de base ça fait déjà Halloween.
Pendant la saison Dark Arts (de mi-septembre à mi-novembre), des mangemorts se sont infiltrés dans le studio, alors attention à vous ! Heureusement il y a un cours de défense contre les forces du mal auquel vous pouvez assister, pour apprendre à te protéger. Vous pouvez aussi partir à la recherche de la marque des ténèbres, en récupérant un passeport à l’entrée.
Studio Harry Potter Londres – £53.50
Thorpe Park, Surrey
Thorpe Park est un des principaux parcs d’attractions d’Angleterre. Il se situe non loin de Windsor, juste a coté de Londres. Chaque année ils organisent des journées « Fright Nights » où le parc passe en mode horreur. Au programme : des spectacles, des scare zones (avec des acteurs pour incarner tes pires cauchemars) et plusieurs mazes pour ceux qui sont assez courageux. Chaque labyrinthe à sa propre ambiance : un avec un fabricant de jouets humains, un sur le thème du cinéma avec des clowns et des monstres démoniaques, …
Pour l’occasion, le parc reste ouvert jusqu’à 21h (au lieu de 17h d’habitude). Du coup vous pouvez aussi en profiter pour faire les attractions dans le noir. Comme par exemple Hyperia, leur nouveau roller coaster pour 2024, qui atteint 70 mètres de hauteur et va jusqu’à 130km/h ! Si passer Halloween à Thorpe Park vous intéresse, attention à bien choisir le ticket que vous voulez : avec ou sans les mazes. Vous pouvez aussi payer chaque labyrinthe en supplément (£8 ou £10 selon l’heure) si vous ne pouvez pas tous les faire.
Fright Nights Thorpe Park – À partir de £37 par adulte (sans maze) ou £71 (avec les 4 mazes)
Boscastle, Cornouailles


Boscastle est un petit village tranquille niché sur la cote des Cornouailles. En plus d’être très mignon et agréable à visiter, il abrite le Musée de la Sorcellerie et de la Magie (The Museum of Witchcraft and Magic). Ça en fait donc une destination parfaite pour Halloween ! Il n’est pas très grand mais par contre c’est complet, avec de nombreux objets exposés sur plein de thèmes différents.
Attendez-vous à plonger dans une ambiance lugubre et ténébreuse. Le musée commence avec une partie sur les sorcières au Moyen-âge et leur traitement. Il y a ensuite plusieurs parties sur le diable, les rituels et différences culturelles à travers le monde (avec le vaudou par exemple), l’astrologie, … Avec bien sur des centaines d’objets tout au long de la visite, donc certains assez sinistres qui font froid dans le dos !
Whitby Abbey, Yorkshire
La ville de Whitby, sur la côte du Yorkshire est une ville qui est réputée pour son lien avec Dracula. En fait, l’auteur du livre, Bram Stocker, a trouvé ses inspirations durant son séjour à Whitby. Il a notamment trouvé un livre, dans une librairie de la ville, parlant d’un Prince du 15e siècle qui empalait ses victimes et qu’on appelait Dracula. D’ailleurs, certaines scènes du livre sont également inspirées des paysages de Whitby. C’est pour cela qu’aujourd’hui, on retrouve des références à Dracula et aux vampires un peu partout dans la ville.
Une des attractions principales de la ville est l’abbaye de Whitby, qui a inspiré l’auteur avec son architecture gothique. Durant la période d’Halloween, vous pouvez visiter l’abbaye la nuit et rencontrer le Comte Dracula. Il y a une ambiance mystérieuse, avec des jeux de lumières sur l’abbaye et des acteurs qui nous racontent des histoires pour nous faire peur.
Whitby Abbey Illuminated – à partir de £12 par adulte
Leeds Castle, Kent


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le château de Leeds ne se trouve pas à Leeds, mais dans la région du Kent dans le Sud de l’Angleterre. C’est un magnifique château avec un grand jardin très agréable pour se promener. On y trouve aussi une activité insolite : un labyrinthe. Mais c’est surtout ce qui se trouve à la fin du labyrinthe qui est insolite, une grotte mystérieuse, qui est là toute l’année. Donc, ne manquez pas ça !
On habitait à côté de Leeds Castle à l’époque, du coup, on a pu le visiter plusieurs fois et le voir durant différentes saisons. Pour Halloween, le château n’est pas décoré, mais par contre, les jardins le sont. Malgré le fait qu’ils soient grands, on trouve des décorations un peu partout. Il y a aussi un mini-golf, qui se transforme pour Halloween avec des squelettes et des toiles d’araignée. Il y a aussi un parcours avec une carte que vous pouvez récupérer à l’entrée. Votre mission ? Sauver Rocky, le monstre de pierre, qui menace de se faire emprisonner dans les murs du château. Au fil de votre quête, vous pourrez rencontrer des personnages qui vous donneront des informations.
Leeds Castle – à partir de £31.50 par adulte
Wookey Hole, Somerset


La grotte de Wookey Hole se trouve proche de la ville de Bristol et celle de Cheddar. La grotte date d’il y a plus d’un million d’années ! On est accompagné d’un guide, qui nous raconte l’histoire de la grotte, notamment l’histoire d’une légende étrange. On raconte qu’une sorcière aurait habitée la grotte et qu’elle a été figée dans la pierre avec son chien. En plus de la grotte, on trouve aussi un cinéma 4D sur le thème d’une sorcière, un spectacle de danse et d’acrobaties, un mini-golf, un musée, un parc avec des dinosaures (des faux, je précise ^^) et des jeux d’arcades.
C’est une de nos attractions favorites du pays ! On a décidé de la visiter durant le mois d’octobre, parce que c’est là qu’ils décorent toute l’attraction avec plein de décorations. Ils se donnent à fond et on en trouve absolument partout ! Même dans la partie musée, qui fait beaucoup plus peur avec les monstres qui l’ont envahi. Mais rassurez-vous, c’est bon enfant et ça ne fait pas peur. C’est une attraction 100 % familiale !
Wookey Hole – £24.00 par adulte
Millets Farm, Oxfordshire


Millets Farm a été une des meilleures surprises de notre Halloween 2023 ! C’est une ferme située dans l’Oxfordshire (pas très loin d’Oxford) qui organise des événements tout au long de l’année. Et autant dire que Halloween est une de leur spécialité ! La journée ils proposent un pumpkin patch, c’est à dire un champ où vous pouvez venir acheter des citrouilles. Vous choisissez celles que vous préfèrez (ils ont plein de variétés différentes), et vous payez ensuite selon la taille.
La nuit, le pumpkin patch devient un « Pumpkin by night ». Vous pouvez toujours y acheter vos citrouilles, mais il y a aussi plein d’activités organisées. L’entrée commence avec un parcours dans la forêt, entourés de sorcières et d’objets mystiques. Par contre c’est familial, ce n’est pas pour se faire (vraiment) peur. Une fois terminé, vous arrivez dans la zone principale. Il y a une scène avec des spectacles de danse, de musique et de feu. Vous pouvez aussi acheter à manger dans les stands juste à côté. L’ambiance était vraiment super bonne, on a adoré !
Millets Farm – Pumpkin by Night – Entre £9.95 et £12
Hellfire Caves, Buckinghamshire


Les grottes d’Hellfire Caves ne se trouvent pas très loin de Londres, à Wycombe. Même en dehors d’Halloween, c’est un endroit assez effrayant avec une ambiance qui met mal à l’aise. Les grottes appartenaient autrefois à une société secrète, le Hellfire Club (qui n’a rien à voir avec Stranger Things). C’est une grotte qui a totalement été construite pour Francis Dashwood, le créateur du club secret. Dans le Hellfire Club, on comptait des politiciens et des figures importantes de la société. La philosophie du groupe : « Fais ce que tu voudras » inspiré du philosophe François Rabelais.
Pour rajouter encore plus de mystère, les grottes sont réputées pour être hantées. Plusieurs personnes rapportent avec vu des ombres étranges se promener dans les couloirs. Rajoutons à ça les décorations d’Halloween tout au long du mois d’octobre… C’est l’endroit parfait ! Le soir, à partir de fin octobre, vous pouvez aussi faire des soirées Fright Nights. La lumière est éteinte et il y a des personnages pour vous faire peur tout au long de ton parcours. Avez-vous le courage de venir à Hellfire Caves ?
Hellfire Caves – à partir de £10.50 par adulte
Thackray Museum Of Medicine


Le musée de la médecine Thackray se trouve dans la ville de Leeds, dans le Nord de l’Angleterre. C’est un très grand musée où on retrace l’histoire de la médecine, à partir de l’époque victorienne, jusqu’à aujourd’hui. Le musée est très bien fait, avec des expériences immersives et interactives. Ils abordent plusieurs sujets comme les origines des maladies, les instruments d’opérations, l’avancée de la médecine avec la technologie, les maladies mentales, la génétique et bien plus encore. C’est un musée très éducatif qui est passionnant !
La partie de Thackray qui fait beaucoup parler, c’est : Disease Street. C’est ici que commence la visite, où on est transporté à l’époque victorienne. On tourne une roue et on se voit attribuer un personnage, qu’on pourra suivre tout au long du parcours et découvrir s’il a réussi à survivre aux maladies de l’époque. C’est assez gore, il y a aussi une odeur désagréable pour encore plus pousser l’immersion. En plus, il faut savoir que le musée a été construit dans un ancien hôpital et on raconte que des fantômes hanteraient les lieux. Ça donne la chair de poule !
Thackray Museum – £11.95 par adulte
Coffin Works - Musée du cercueil
Dans le centre de Birmingham, on trouve un musée insolite et lugubre : Coffin Works. C’est un musée qui raconte l’histoire des frères Newman, les derniers fabricants d’accessoires de cercueils. Situé à l’endroit où se trouvait l’usine, on découvre l’histoire de l’entreprise et comment ils fabriquaient chaque élément. C’est aussi un musée qui parle de la mort et des enterrements, en expliquant l’évolution à travers les époques. Même si ça peut paraître glauque, c’est une expérience intéressante qui nous apprend plein de choses.
Pour Halloween, ils invitent les enfants à venir déguiser pour recevoir une entrée gratuite et il y a des activités pour les petits et les grands. Comme des animations avec une sorcière, des décorations halloweenesque, des opportunités photos, et même une chasse aux fantômes dans tout le musée.
Coffin Works – à partir de £8.50 par adulte
Comme vous pouvez le constater avec cet article, il y a énormément de choses à faire tout autour de l’Angleterre pendant la période d’Halloween. C’est probablement le meilleur pays d’Europe pour célébrer cette fête où les sorcières, les fantômes, les monstres et les citrouilles sont mis à l’honneur. Que vous souhaitez rester à Londres, parcourir la campagne ou visite une autre ville, vous trouverez un événement pour Halloween absolument partout dans le pays.