Les lieux insolites à Londres

Décoration de Noel dans les toilettes de Sketch, restaurant à Londres

Londres, c’est une ville touristique et connue mondialement pour Big Ben, Oxford Street, Tower Bridge ou encore Notting Hill. Sauf que beaucoup de touristes ne sortent pas des sentiers battus et passent à côté d’endroits extraordinaires. Il y a plein de lieux insolites à Londres qui n’attendent que d’être découvert !

Dans cet article, vous trouverez des endroits uniques et peu connus que vous devez absolument découvrir lors de votre prochain séjour à Londres. Entre musées insolites, parcs cachés, des bars qui font voyager dans le temps et bien plus encore. On est parti à la recherche des meilleures pépites pour les partager avec vous.

Le jardin jurassique du Natural History Museum

Statue de diplodocus en bronze dans le jardin du Natural History Museum de Londres

En 2024, le Natural History Museum a ouvert un jardin insolite avec des dinosaures. L’entrée est gratuite et vous pouvez y accéder sans forcément entrer dans le musée. C’est un petit jardin qui est une sorte de galerie à ciel ouvert où vous pourrez en apprendre plus sur l’évolution de notre planète il y a 2.7 milliards d’années. 

C’est un jardin très agréable et reposant ! Il ne faut surtout pas manquer l’immense dinosaure en bronze qui s’appelle Fern. En plus, avec le musée en fond, c’est un cadre magnifique pour passer un moment tranquille loin de la foule. C’est une activité qui convient tout autant aux petits qu’aux adultes.

Mudchute Farm

Mouton dans la ferme Mudchute Farm à Canary Wharf, Londres
Deux lapins dans Mudchute Farm à Londres

Est-ce que vous saviez qu’on trouve une ferme à Londres ? C’est un lieu caché qui se trouve dans le quartier de Canary Wharf. En plus, c’est une ferme totalement gratuite, mais il est conseillé de faire un don pour soutenir l’association. C’est une ferme avec des animaux comme des moutons, des lapins, des poules, des chèvres, … Certains se baladent en liberté, sur la colline avec les grands buildings dans le fond. C’est assez drôle à voir ! En plus, l’ambiance est très agréable et reposante, loin du bruit de la ville.

Les bars Mr Foggs

Cocktail violet dans un verre de sorcière chez Mr Fogg's Gin Parlour à Covent Garden
Cocktail orange au champagne chez Mr Fogg's Residence à Mayfair, Londres

Envie de faire un saut dans le temps ? C’est possible, du moins le temps d’une soirée avec les bars Mr Foggs. Ils ont plusieurs bars un peu partout dans Londres avec des thèmes qui changent. Le point commun entre chaque bar, c’est qu’ils gardent une ambiance vintage inspirée de l’époque victorienne. Par exemple : un apothicaire, une société d’explorateurs, un parloir, une taverne ou encore un marchand de chapeaux.

Nous, on adore cette chaîne de bars ! On a eu l’occasion d’en tester plusieurs et on a jamais été déçu (même si on a moins aimé l’apothicaire). Les cocktails coûtent un certain prix, mais ils sont très bons ! C’est juste dommage qu’ils n’aient pas beaucoup de cocktails sans alcool. Mais si vous n’aimez pas les cocktails, ils proposent aussi des afternoon tea à certaines localisations.

Electric Cinema

Salle de cinéma avec avec des fauteuils en cuir rouge, avec marqué "Electric Cinema" sur l'écran, à Notting Hill
Petite table avec de la glace et des boissons au Electric Cinema à Londres

Le cinéma le plus chic de Londres ! Electric Cinema se situe à Notting Hill et n’a absolument rien d’un cinéma lambda. Ici, vous allez trouver uniquement une seule salle et il est bon de préciser qu’elle n’est pas bien grande. Du coup, il faut réserver sa place à l’avance sur le site du cinéma. Les prix sont plus élevés qu’un cinéma classique (£20 un fauteuil individuel, £35 un grand « lit » pour 2 et £45 pour un canapé pour 2), mais c’est une expérience à tester, ne serait-ce qu’une fois.

Une fois confortablement installé (où pendant le film), vous pouvez vous diriger au bar qui se situe au fond la salle pour prendre quelque chose à boire ou à manger. Nous avons pris une boisson fraiche chacun, une glace pour moi-même et un brownie au chocolat pour Damien. Vous pouvez même vous faire servir des plats chauds qui viennent directement du restaurant qui se situe à côté.

C’est l’activité parfaite pour une journée pluvieuse ! N’oubliez pas que les films sont en anglais. Certaines séances peuvent être sous-titrés, les détails pour chaque film sont sur leur site.

Musée Sherlock Holmes

Devanture du musée Sherlock Holmes Museum à Londres, avec une porte noire

« The name is Sherlock Holmes and the address is 221B Baker Street ».

Vous avez la référence ? Situé dans la très célèbre rue de Baker Street dans le quartier de Marylebone, le musée Sherlock Holmes est l’endroit idéal pour les fans du célèbre détective anglais imaginé par Conan Doyle.

Si vous avez toujours rêvé de visiter l’appartement de M. Holmes (comme moi), ce musée est fait pour vous. En effet, aménagé sur 3 étages, vous pourrez visiter différentes pièces représentant l’appartement culte du détective. Par exemple, son fameux salon où il a résolu les multiples affaires, la chambre de M. Watson, et même les toilettes sous les toits.

Le musée n’est pas très grand, mais il y a tellement d’objets exposés qu’on y passe quand même une bonne heure. Les décors sont très réalistes et on a presque l’impression d’être entré dans un livre de Sir Doyle.

Cahoots

Wagon de métro vintage reconverti en bar, avec des faux journaux d'époque, chez Cahoots à Londres
Faux escalier de métro vintage menant au bar Cahoots à Londres

Décidément, Londres regorge de lieux qui nous font voyager dans un autre temps. Chez Cahoots, c’est une toute nouvelle époque que nous visitons. Nous sommes dans les années 40, dans une ancienne station de métro abandonnée qui fût autrefois utilisée comme abri anti-aérien durant la seconde guerre mondiale. Pour accéder au bar, on rendez-vous dans une ruelle donnant sur une entrée de métro qui mène à un escalateur. Une fois arrivé en bas, nous voilà arrivés sur le quai du métro.

Le concept, nous sommes installés dans une ancienne rame de métro où l’on peut déguster des cocktails à l’image de cette époque. Comme par exemple, le best-seller, le cocktail Winston Churchill, qui est servi dans un verre représentant l’ancien Premier ministre britannique. L’ambiance est géniale et très joyeuse. Les serveurs restent dans leur rôle et parlent comme si nous étions encore dans les années 40. 

House of Minalima

Lettres Harry Potter sortant de la cheminée au musée House of MinaLima à Londres
Vitrines avec des accessoires utilisés dans les films Harry Potter, dans House of MinaLima à Londres

Si vous êtes fan Harry Potter, vous ne pouvez pas passer à côté de House of Minalima. C’est une boutique des créateurs des illustrations des films Harry Potter. Ce sont eux, par exemple, qui ont créé les packagings des produits des Weasley ou les affiches qu’on peut voir dans le décor. Ils ont un talent exceptionnel et font des illustrations sublimes !

La boutique, qui se trouve à Soho, est une boutique avec une ambiance unique et insolite. Même si vous ne comptez pas acheter quelque chose, rien que pour admirer, ça vaut le coup ! C’est une sorte de musée parce qu’ils ont même des objets authentiques qui sont apparus dans les films Harry Potter. Vous pouvez aussi acheter des souvenirs comme des cartes postales, des livres, des tableaux, des posters et bien plus encore.

Museum of Docklands

Reproduction d'une rue victorienne au musée des Docklands à Londres, avec au fond une fausse boutique vendant des animaux
Reproduction d'un atelier victorien au musée des Docklands à Canary Wharf, Londres

Ce musée gratuit fait partie des meilleurs musées à Londres. Il est totalement gratuit et se trouve dans le quartier de Canary Wharf. Dans ce musée, on découvre comment le port de Londres au bord de la Tamise était utilisé à travers les âges. C’est très intéressant pour en apprendre plus sur l’histoire de Londres et du Royaume-Uni. On commence la visite à l’époque 1800 jusqu’à notre époque, ce qui fait que le musée est très complet.

La partie insolite du musée, c’est Sailortown. Ils ont reconstitué une petite ville inspirée d’un quartier de Londres qui date de l’époque 1800. On peut s’y balader librement, entrer dans certains magasins et avoir l’impression d’avoir voyagé dans le temps. C’est une expérience unique qui est très peu connue !

Mercato Mayfair

Intérieur d'une église reconvertie en foodhall à Londres : Mercato Mayfair
Plat de pates à la truffe dans une église, reconvertie en foodhall Mercato Mayfair

Manger dans une ancienne église datant des années 1800, c’est possible à Londres ! Mercato Mayfair est un immense food hall où l’on peut trouver différents stands de cuisine venant du monde entier : Italie, Turquie, Allemagne, Chine, Royaume-Uni, Malaisie Inde, Thaïlande, France, Vietnam… Vous avez l’embarras du choix et comme ça, tout le monde est sûr de trouver quelque chose qui lui plaît.

Vous devez vous rendre au comptoir, choisir votre plat et vous installer là où vous le souhaitez dans cette grande église. Nous avons dégusté des pâtes fraiches à la truffe et c’était un délice ! De plus, les portions étaient hyper généreuses pour le prix.

Encore un peu méconnu des touristes, c’est une adresse que je vous recommande de tester si vous cherchez un endroit où déjeuner ou dîner durant votre séjour à Londres.

London Transport Museum

Intérieur d'un ancien métro au musée des transports de Londres à Covent Garden
Intérieur d'un ancien train à Covent Garden au musée des transports de Londres

Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore visiter des musées qui exposent des véhicules de l’époque, surtout lorsque nous pouvons monter à bord. C’est le cas du Musée des Transports de Londres, qui est un musée insolite, bien qu’il soit quand même assez populaire.

La visite débute avec un voyage au tout début de l’histoire des transports, au dernier étage du musée. Ensuite, on descend petit à petit pour se rapprocher de notre époque actuelle. Tout au long du chemin, on apprend énormément de choses et l’on peut découvrir des informations insolites sur les débuts des bus et des métros à Londres.

Ce que l’on préfère au Musée des Transports, c’est la possibilité de pouvoir monter à bord de certains métros/bus de l’époque. On s’y croirait vraiment !

Achetez en avance votre billet pour le London Transport Museum, avec annulation gratuite. £24,50 (environ 29€) pour les adultes, gratuit pour les enfants.

Crossrail Place Roof Garden

Tour vue depuis un jardin sur un rooftop dans le quartier de Canary Wharf à Londres
Large jardin sur le toit d'une station de métro à Canary Wharf, avec une tour en fond

On adore se balader à Canary Wharf, on a un peu l’impression d’être dans la version british de New York. L’atmosphère est très différente, plus futuriste, moderne et moins typique, mais tout aussi agréable selon nous. D’ailleurs, ce n’est pas un lieu très fréquenté des touristes et pourtant, il y a plein de choses très sympas à faire, dont Crossrail Place Roof Garden.

Si vous parlez anglais, vous avez peut-être deviné, c’est un jardin qui se situe sur le toit d’un immeuble. Insolite non ? En plus de ça, le jardin est accessible gratuitement jusqu’au coucher du soleil l’été. C’est un véritable havre de paix qui est caché parmi les hauts buildings que l’on peut apercevoir depuis le toit ouvert.

Wallace Collection

Salle rococo richement décorée au musée Wallace Collection à Londres, avec une cheminée, un miroir, une horloge, des luminaires, ...
Escalier luxueux avec un tapis rouge à motif au musée d'art Wallace Collection à Londres

En Angleterre, il y a beaucoup de musées gratuits et Wallace Collection est l’un de ceux à ne pas louper. Situé à seulement quelques pas de la rue bondée Oxford Street, dans un coin plus tranquille. De l’extérieur, on ne se doute pas une seule seconde de ce qui peut bien se cacher à l’intérieur. C’est une collection incroyable de plus de 5 000 objets qui furent acheté à Lady Wallace, l’héritière, mais aussi la femme du collectionneur d’art britannique Sir Richard Wallace (d’où le nom du musée). Et le moins, que l’on puisse dire, c’est qu’il avait le goût pour les belles choses.

Vous pouvez déambuler librement parmi les 25 galeries, toutes différentes les unes que les autres, qui exposent des objets d’art tels que des tableaux, des meubles, des bijoux, de l’horlogerie, … On a un petit peu l’impression d’être à Versailles tant ça brille de tous les côtés ! La Wallace Collection fait partie de nos musées favoris à Londres. On aime bien y faire un tour de temps en temps, notamment lors de journées pluvieuses pour redécouvrir chacune des pièces. Ou alors pour découvrir des expositions temporaires, comme celle sur Walt Disney au printemps 2022.

Kyoto Garden

Petit point d'eau au jardin Kyoto Garden à Londres, avec un héron, une petite cascade et des arbres

Situé à Holland Park, Kyoto Garden est un petit jardin japonais gratuit qui n’est pas très connu des touristes. C’est un cadeau que la ville de Kyoto a fait pour honorer l’amitié entre le Japon et le Royaume-Uni. On y trouve une marre avec des carpes Koï, une petite cascade, des cerisiers et plus encore. Il y a même des animaux qui se baladent en liberté dans le jardin.

C’est un lieu insolite à Londres qui est très réposant, un véritable havre de paix ! La période idéale pour y aller, c’est pendant l’automne, avec les arbres oranges, qui donnent un paysage incroyable. L’autre période, c’est celle du printemps, quand les arbres sont fleuris. Mais en réalité, c’est un jardin qu’on peut visiter toute l’année. Il sera toujours magnifique !

Immersive Gamebox

Couple avec casques à Immersive Gamebox à Londres
Score jeu Angry Birds à Immersive Gamebox à Londres

Une activité amusante pour les petits et les grands ! Immersive Gamebox, c’est des salles de jeux uniques qu’on trouve dans différentes villes d’Angleterre. Vous réservez une salle privée (voir ci-dessus) avec un écran géant qui vous entoure. Vous êtes équipé d’un casque qui suit vos mouvements pour que vous puissiez guider les commandes du jeu avec vos bras. Vous êtes, en gros, la manette du jeu ! 

Vous avez le choix entre différents jeux comme Angry Birds (celui qu’on a choisi), Squid Game, Black Mirror ou encore Ghostbusters. Les prix varient selon le jeu que vous choisissez, car ils ne durent pas le même temps. Par exemple, Angry Birds dure environ 30 minutes. 

Réservez votre aventure Immersive Gamebox, et choisissez parmi 9 jeux disponibles. 1 heure à £37 (44€) pour les adultes et £27 (33€) pour les enfants.

Alors, vous avez envie d’aller faire un petit saut à Londres après avoir lu cet article ? On espère vous avoir donné envie de découvrir la capitale anglaise sous un autre angle et de découvrir des lieux moins connus des touristes habituels.

D’ailleurs, si vous essayez une de nos recommandations, n’hésitez pas à partager ça sur les réseaux sociaux en nous mentionnant @voyageursabroad. Et n’oubliez pas d’utiliser le hashtag #voyageursabroad pour partager vos meilleures adresses.

Cet article contient des liens affiliés vers des partenaires que nous avons sélectionnés. Si vous effectuez un achat en passant par ces liens, nous recevons une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir notre travail.

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires