Melanie et moi on adore les road trip ! Avoir une voiture c’est l’occasion de découvrir les petits recoins des pays qu’on visite, et s’imprégner autant que possible de la culture locale. En plus j’adore conduire, c’est un excellent prétexte pour partir en road trip.
En Europe on a la chance d’avoir beaucoup de régions et pays magnifiques à visiter sans devoir partir très loin. Je me suis dit que c’était l’occasion de partager 5 idées de road trip en Europe à faire en 2024. Ils sont tous très différents mais ont chacun leur charme, et dans tous les cas ça sera forcément une destination géniale pour passer de bons moments.
1. La North Coast 500 (NC500) en Écosse
Les Highlands en Écosse sont une région absolument incroyable. C’est l’un de mes voyages préférés ! Et une partie m’a particulièrement marqué : la NC500. Une route de 500 miles située tout au nord de l’Écosse continentale, entourée de nature incroyable. On a d’ailleurs écrit un article spécial road trip NC500 il y a quelques mois.
On se sent isolé, loin de l’agitation des villes, entouré par ces paysages époustouflants. Être loin de tout pendant une semaine, c’est super reposant !
Prévoyez environ sept jours pour parcourir la North Coast 500. Les meilleures périodes sont mai-juin et septembre-octobre. Tous les commerces et activités seront ouverts, et vous pourrez aussi profiter du beau temps. En plein été attendez-vous à plus de touristes. Et en plein hiver les conditions météos sont parfois difficiles. Certaines routes sont même fermées.
Nos endroits favoris : Bealach na Ba, Gorges de Corrieshalloch, Achmelvich Bay, Puffin Croft, Duncansby Stacks, Sinclair Girnigoe, château de Dunrobin.
Si vous avez un peu plus de temps, il y a plein d’autres choses à faire à quelques heures de voiture : Glencoe, l’île de Skye, Édimbourg, le Loch Ness, …

2. La Route Romantique en Allemagne
La Route Romantique en Bavière fait “seulement” 350 kilomètres, mais il y a énormément de choses à découvrir sur le chemin. On adore voyager en Allemagne, et on a totalement été conquis par cette partie du pays ! Entre palais magnifiques et villes clichés, la route romantique est un incontournable.
Niveau nature il y a également plusieurs endroits incroyables sur le chemin. Je pense notamment aux alentours de Schwangau vers la fin du road trip, avec des lacs et montagnes époustouflants.
Il faut environ une semaine pour parcourir la route romantique. Ça vous prendra un peu plus ou un peu moins de temps en fonction de ce que vous avez envie de découvrir exactement. Les meilleurs moments pour partir sont pendant le printemps et l’automne. Le climat est agréable en Allemagne, et vous évitez la majorité des touristes (et les prix de la haute saison).
Nos endroits favoris : la Résidence de Wurtzbourg, Rothenburg ob der Tauber, Le château de Neuschwanstein, Füssen.
Si vous avez du temps en plus, il y a plein d’autres choses à découvrir aux alentours : Munich et le château de Nymphenburg, les deux autres châteaux de Louis II : Linderhof et Herrenchiemsee, Europa Park, Nuremberg, …

3. Møre og Romsdal en Norvège
Il ne s’agit pas d’une seule route cette fois, mais plutôt d’une région entière. Møre og Romsdal est une région à l’ouest de la Norvège, qui fait un excellent terrain de jeu pour un road trip. Les paysages sont bien sûr sublimes : entre les montagnes (et les fameuses routes de montagne), les fjords et la côte ! Les routes Atlantique, Aursjøvegen, Ørnevegen et Trollstigen font partie des plus emblématiques du comté.
Comptez au moins 4 ou 5 jours pour visiter les principaux endroits de la région. Mais vous pouvez facilement y passer le double du temps pour profiter plus en profondeur de l’ambiance et des joyeux de la Norvège ! La saison privilégiée pour y aller est l’été, car certaines routes de montagne n’ouvrent que pendant cette saison.
Les endroits à ne pas louper : Mardalsfossen in Eikesdalen, Trollstigen, Ørnesvingene, Geiranger Skywalk.
Si vous êtes à la recherche d’encore plus d’aventures, la Norvège à une liste de 18 routes scéniques pour profiter de leurs paysages magnifiques. Vous pouvez consulter tous les détails sur l’office de tourisme du pays.

4. L’Andalousie
Pour un road trip un peu plus ensoleillé que la Norvège, direction l’Andalousie dans le sud de l’Espagne. On a adoré cette partie du pays, avec des vibes chaleureuses et l’architecture mauresque fantastique. C’est aussi le lieu de naissance du flamenco.
Les endroits à visiter sont très diversifiés, avec des grandes villes comme Séville et Grenade. Mais aussi des villes plus petites comme Cordoue. Sans oublier des endroits insolites comme le village bleu de Júzcar et Gibraltar. On a d’ailleurs des guides sur les meilleurs choses à faire à Cordoue et nos endroits préférés à Séville.
Comptez au moins 10 jours pour visiter l’Andalousie. Mais deux semaines ne seront pas de trop pour bien en profiter ! À moins d’être fan de chaleur intense, évitez l’été. Le printemps et l’automne seront plus agréables. Début juin est le moment idéal pour se baigner dans la mer !
Nos endroits favoris : la Plaza de España et le Real Alcazar à Séville, Alhambra à Grenade, la Mosquée cathédrale de Cordoue, les plages de la Costa del Sol.
Pour étendre un peu votre voyage, vous pouvez partir à la découverte de Madrid à quelques heures de voiture. Sinon il y a aussi le Portugal, les Algarve sont juste à côté de l’Andalousie !

4. La Suisse
Si pour vous la Suisse se limite au chocolat, au gruyère et aux banques, attendez-vous à être surpris. Le pays à beau être petit, vous ne pourrez probablement pas tout faire en une fois tellement il y a de choses à faire. Au programme : des montagnes (on est dans les Alpes après tout), des lacs, mais aussi des trains scéniques et des villes à ne pas manquer.
Prévoyez une semaine au minimum pour visiter la Suisse. Mais vous pouvez très bien prolonger votre voyage de plusieurs semaines, tellement il y a d’endroits à découvrir. À défaut, ça sera l’occasion de revenir, c’est tellement proche depuis la France !
À ne pas louper : Funiculaire Gelmerbahn, Glacier 3000, lac d’Oeschinen, la vieille ville de Bâle, Gruyères et Grindelwald.
La meilleure saison pour visiter la Suisse, c’est n’importe quand. Enfin tout dépend de ce que vous voulez faire bien sûr. L’hiver sera parfaitement adapté aux activités de montagne, tandis que les mois un peu plus chauds seront plus agréables pour visiter le reste du pays.

Et voilà, c’est déjà fini pour ces 5 road trip parmi les meilleurs en Europe. Bien sûr il y a plein d’autres, et sûrement beaucoup mériteraient aussi leur place dans ce classement. Ça sera peut-être un jour l’occasion d’agrandir cette liste !
Besoin d’aide pour planfier votre prochain road trip ? Découvrez notre guide complet pour organiser un road trip.
Si je devais choisir mon préféré, ce serait probablement la NC500. Je suis un grand fan de l’Écosse, avec ces paysages magnifiques qui donnent l’impression d’être seul au monde. Et vous, vous avez prévu un road trip quelque part en Europe pour 2024 ?