Voyageurs Abroad

20 choses à faire à Bath

Bath, est une ville qui ne se situe pas très loin de Bristol en Angleterre. Elle n’est pas hyper connue contrairement à Cambridge, Bristol, Oxford ou encore Manchester, pourtant, c’est une ville magnifique qui ne faut surtout pas manquer en venant en Angleterre ! De plus, elle est assez facile d’accès depuis le centre de Londres, donc ça peut être une idée pour un day trip ou quelques jours en dehors de la capitale.

 

Nous, on n’habite pas très loin de Bath donc on aime bien y aller de temps en temps pour se promener. Même si on a fait le tour des attractions et lieux touristiques, ça ne nous empêche pas de profiter de l’atmosphère de la ville qui est agréable. Y a beaucoup de rues piétonnes et assez peu de voitures dans le centre. En plus, si on marche un peu, on se retrouve dans des quartiers calmes et charmants.

 

Si tu viens à Bath, tu ne vas pas t’ennuyer ! La preuve avec cet article où on te partage 20 choses à faire dans la ville de Bath en Angleterre. Je ne veux pas spoiler, mais il y a quelques activités assez insolites qui vont te surprendre… j’en dis pas plus !

1) Pont Pulteney

pont pulteney bath scaled

On commence avec un basique, un incontournable de Bath : le Pont de Pulteney. On l’admire surtout de loin, avec une vue sur le pont et son barrage assez impressionnant à voir. C’est le spot idéal pour prendre une photo clichée de souvenir !

 

Tu peux aussi, monter sur le pont, qui n’est pas comme les autres. En effet, il y a des magasins de chaque côté du pont, ce qui fait que tu peux admirer la vue uniquement à l’intérieur. Ce type de pont est assez rare dans le monde, il n’en existe que quelques-uns. Donc ça vaut le coup de voir ça !

2) Termes de Bath

bath thermes romaines scaled

Bath en anglais, ça veut dire « bain » et la ville porte bien son nom parce que c’est une ville thermale. On trouvait, à l’époque, des thermes romains qui ne sont plus fonctionnels aujourd’hui. On peut, heureusement, les visiter et les admirer avec un audioguide de la langue de notre choix. C’est une attraction touristique, hyper populaire à Bath ! Je te conseille vivement de venir parce que c’est beau et c’est hyper intéressant. 

 

On a appris énormément de choses sur les pratiques des Romains à l’époque et comment ils utilisaient le spa pour leur bien-être. Il y a même une partie en intérieur avec des vestiges archéologiques qu’ils ont pu retrouver comme des bijoux, de la monnaie ou encore des mosaïques. 

roman bath spa
bath angleterre thermes

On a adoré notre visite dans les thermes et je pense qu‘on aimerait bien y retourner dans quelques années. C’est hyper enrichissant ! On a, par exemple, appris qu’à l’époque, ils utilisaient le chauffage au sol dans leur spa. Qui aurait cru que cette technologie était aussi vieille ? Nous, en tout cas, on ne le savait pas !

 

Le billet est assez élevé, donc ça ne vaut pas le coup de venir uniquement pour admirer les thermes. La visite vaut le coup si tu es intéressé par l’histoire du lieu, que tu veux prendre ton temps et découvrir l’histoire du passé de Bath.

 

The Roman Baths – £24.50 par adulte

3) Abbaye de Bath

abbaye bath angleterre scaled

L’abbaye de Bath est un très joli bâtiment qui se trouve juste à côté des Termes de Bath. Tu ne vas certainement pas la louper ! Elle est vraiment magnifique et vaut le coup de venir l’admirer depuis l’extérieur. Surtout que le quartier où elle se trouve est très sympa aussi. Il y a des boutiques de souvenirs, des bancs pour se reposer, …

 

Si tu le souhaites, tu peux même entrer à l’intérieur, mais l’entrée est payante. Personnellement, on a jamais eu l’occasion de visiter l’intérieur. On dirait que c’est plutôt joli, mais le style d’architecture reste assez simple. Cela dépend de toi, mais selon nous ce n’est pas indispensable. 

 

Bath Abbey – £7.50 par adulte

4) Cappadocia Turkish Restaurant

cappadoccia restaurant bath mezze
cappadoccia bath restaurant

Je suis d’origine turque, donc parfois, j’aime bien retrouver les saveurs de mes origines. Mon restaurant chouchou à Bath, c’est Cappadoccia. Ils proposent des plats traditionnels turcs qu’on a l’habitude de trouver dans les restaurants en Turquie.

 

On a commencé notre repas avec le traditionnel plateau de mezze. C’est des entrées, froides et chaudes, qu’on grignote avec du pain. Ici, on a pris des dolma (feuille de vigne fourrée au riz), des borek (feuilleté à la fêta) et du taramasalata. Bien sûr, on a pris un panier de pain turc parce que c’est LA BASE.

 

En plat, Damien a voulu prendre la moussaka végétarienne, parce qu’on n’en trouve pas souvent (habituellement, c’est à la viande). Elle était accompagnée de riz à l’orzo, qui est la recette basique turque. Moi, j’ai pris un poisson, qui était accompagné de frites et d’une salade.

5) Bath Guildhall Market

bath guildhall market scaled

Le marché couvert de Bath est un lieu historique, puisque c’est la première galerie commerciale de la ville. Il existe depuis 1284 ! Même si tu ne comptes pas acheter quelque chose, tu peux t’y balader et explorer gratuitement. Par contre, il n’est pas tout le temps ouvert ! Je te conseille de regarder les horaires sur le site avant pour ne pas te retrouver à la porte.

 

À l’intérieur, tu peux retrouver des stands proposant différentes choses : des confiseries, du thé et du café, des produits pour les animaux, des bijoux, de la maroquinerie, du fromage … On peut même y trouver un barbier ! En plus, l’esthétique du marché fait très rétro ce qui donne un charme à l’endroit.

6) Jane Austen Centre

jane austen centre darcy
jane austen centre bath

Si tu es fan de Jane Austen, je pense que tu auras envie de visiter le musée qui met à l’honneur l’auteur à succès. On l’a mis dans ce top, parce que c’est une des attractions populaires de la ville, qui peut intéresser des gens, mais nous, on n’a pas apprécié. Le musée est assez petit, avec peu de choses intéressantes si ce n’est des écriteaux qui racontent des anecdotes sur la vie de Jane Austen. C’est intéressant, mais très peu interactif ! De plus, c’est très étroit, rempli de monde et l’expérience était très désagréable selon nous. 

 

Il y a quand même une ou deux choses sympas, comme la partie où on peut essayer des vêtements de l’époque pour prendre une photo. Sauf que les guides nous poussent vers la sortie alors que c’est censé être une visite libre. C’est un peu dommage ! Maintenant, c’est à toi de voir si tu veux visiter le musée ou pas, mais nous on a trouvé que ça ne valait pas le coup (et le coût).

 

Jane Austen Centre – £14.75 par adulte

7) Victoria Art Gallery

victoria art gallery bath
bath art gallery angleterre

Si tu aimes l’art, tu vas beaucoup apprécier ce musée ! Il n’est pas très grand, mais je trouve que c’est vraiment sympa surtout pour le prix qui est très raisonnable. En plus, le lieu est très beau ! J’ai adoré l’ambiance qui est très cosy, chic et typique des musées anglais. Si tu veux, c’est une sorte de National Gallery en version miniature

 

Le jour de notre visite, il pleuvait à l’extérieur donc c’était l’activité parfaite pour être à l’abri et se reposer un peu de notre voyage. Il y a plein d’espaces pour se reposer et admirer les tableaux.

 

Victoria Art Gallery – £7 par adulte

8) Mrs Potts Chocolate House

mrs potts chocolate house scaled

C’est l’heure du goûter ! Par contre, il faut t’attendre à faire un peu la queue parce que c’est une adresse ultra populaire à Bath. Mrs Potts Chocolate House est spécialisée dans le chocolat, comme tu dois t’en douter. Leur spécialité, c’est le chocolat chaud. Tu peux choisir l’intensité de celui-ci, que ce soit chocolat pur ou encore un chocolat blanc. Ils te laissent le choix du pourcentage selon tes préférences. 

 

Ils ont aussi des pâtisseries, qui sont, évidemment, au chocolat. On a testé un sandwich cookies avec du chocolat au milieu, c’était vraiment pas mal du tout ! Mais ce qu’on a vraiment beaucoup aimé, c’est le chocolat chaud. Surtout quand il fait frais dehors, ça permet de se réchauffer dans une bonne ambiance.

9) Prior Park

prior park bath angleterre scaled

Ce parc n’est pas dans le centre-ville de Bath, mais tu peux y accéder rapidement avec le bus. Ou alors, si tu as le courage, tu peux monter l’immense pente qui permet d’accéder au parc. Nous, on a préféré opté pour la solution la plus simple et rapide : prendre le bus. Tu peux le prendre sur Dorchester Street, c’est le bus numéro 2, en direction de Combe Down. Tu dois descendre à l’arrêt Prior Park Gardens.

 

C’est une attraction que peu de gens connaissent et je trouve ça dommage parce que c’est un jardin magnifique. En plus, comme il est situé en hauteur, tu auras une sublime vue sur la ville de Bath (voir ci-dessus). Il y a des bancs qui font face à la vue en plus, comme ça, tu peux en profiter et te reposer.

priror park bath
bath prior park

Le jour de notre visite, il y avait des travaux donc on n’a pas pu explorer autant qu’on aurait voulu. Par exemple, en bas de la colline, tu trouves un magnifique pont avec de l’eau autour, tu peux habituellement monter dessus. Normalement, en 2024, il est ouvert ! 

 

Le jardin est populaire dans le monde du cinéma parce qu’il a servi comme lieu de tournage de plusieurs films et séries. Par exemple, la série Netflix Bridgerton, ou encore même un film bollywood qui s’appelle Cheeni Chum

10) The Pump Room Restaurant

Si tu as envie de prendre le thé d’une manière royale, je te conseille de venir à The Pump Room Restaurant. C’est un salon chic qui a même été fréquenté par Charles Dickens et Jane Austen à l’époque. Il se situe juste à côté des thermes romains et autrefois, c’était une salle des pompes pour l’eau utilisée dans le spa romain. Je te rassure, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas !

 

On n’a pas encore eu l’occasion de tester ça, mais en tout cas ça donne vraiment envie ! L’afternoon tea, en plus, a un prix très raisonnable comparé à ce qu’on peut trouver à Londres. Je pense que ça vaut le coup ! Surtout que ce salon de thé a une très bonne réputation auprès des Anglais et des touristes.

 

Afternoon tea à The Pump Room – £37.50 par personne

11) The Circus

circus bath angleterre scaled

The Circus est une rue très connue auprès des photographes et comme on adore faire des photos, on ne pouvait pas passer à côté de ça. Elle se situe dans un quartier assez résidentiel, c’est calme et c’est très beau ! Les bâtiments en pierre sont tous identiques et forment un cercle parfait. C’est hyper satisfaisant comme point de vue et c’est parfait pour faire de belles photos. 

 

N’hésite pas à explorer le quartier et à visiter un peu au hasard. C’est comme ça qu’on fait de belles découvertes et qu’on profite réellement de l’atmosphère d’une ville. En-tout-cas, nous, c’est quelque chose qu’on adore faire !

12) No.1 Royal Crescent

royal crescent bath 1
bath royal crescent

No.1 Royal Crescent est un musée situé dans un appartement géorgien, qui a été entièrement restauré pour montrer la vie à Bath au 18e siècle. C’est une très belle demeure qui fait voyager dans le passé, le temps d’une visite. Nous, on adore les lieux hors du temps qui transporte dans le passé et nous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire. Ce n’est pas un lieu hyper connu, mais pourtant, il mérite de l’être !

 

Le musée se situe sur Royal Crescent, qui est une grande place qui est, encore une fois, un endroit adoré par les photographes. Même si tu ne visites pas le musée, tu dois absolument venir voir cette place. Elle est tellement belle que beaucoup de films et séries ont été tournées ici : Bridgerton, Persuasion (2022), The Duchess ou The Pursuit of Love (2022). 

13) Sally Lunn's Historic Eating & Museum

sally lunn bath angleterre scaled

Le salon de thé Sally Lunn’s est ultra populaire en Angleterre ! Soit pas étonné, si lors de ta visite, tu dois attendre quelques minutes à l’extérieur. C’est un salon de thé qui est situé dans un ancien immeuble, ce qui fait que c’est très étroit. Heureusement, ils ont des salles sur plusieurs étages, ce qui fait que ça avance assez rapidement.

 

On est venu pour le goûter, mais tu peux venir pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou même le diner si tu veux. Nous, on a voulu tester leur spécialité : le bun. C’est une sorte de brioche immense, que tu peux manger nature ou avec un topping. Perso, j’ai choisi au beurre de cannelle et Damien, confiture et clotted cream, comme un scone. 

 

C’est super bon ! Par contre, la part est énorme donc si tu n’as pas un gros appétit, tu peux le partager ou demander une boîte pour le finir plus tard. D’ailleurs, tu peux même en acheter pour en ramener chez toi, puisqu’ils ont une boutique en sous-sol. Ils ont aussi un musée, que tu peux visiter gratuitement, mais il ferme assez tôt ! On a pas eu le temps de le visiter malheureusement…

14) Bath Fashion Museum

bridgerton bath fashion museum
musee mode bath

Bath Fashion Museum est un musée qui se situait autrefois à l’Assembly Room. En 2024, ce n’est plus le cas ! Le musée est fermé temporairement, mais compte rouvrir ses portes dans un nouvel endroit. On n’a pas plus d’informations pour l’instant, mais on te conseille de faire des recherches avant ta visite.

 

L’ancien lieu qui abritait le musée est toujours visitable. Il a une particularité qui fera plaisir aux fans de la série Bridgerton, puisqu’ils ont tourné plusieurs scènes dans ce bâtiment. Malheureusement, tu peux uniquement faire des tours guidés et le prix coûte £10.

bath fashion museum
bath fashion museum uk

Concernant le musée de la mode de Bath, c‘est une visite qui se fait à l’aide d’un audioguide. Tu explores des galeries où tu verras comment la mode à évoluer à travers les âges. On peut admirer les robes de princesse d’époque, en passant par les robes de bal style Gatsby, pour finir par la mode à notre époque. 

 

Moi qui adore la mode, j‘ai trouvé ce musée très intéressant et j’ai pu apprendre plein de choses. C’est drôle de voir comment notre façon s’habiller à évoluer en si peu de temps finalement. Même Damien, qui n’est pas autant fan de la mode que moi, ne s’est pas ennuyé une seule seconde !

15) American Museum

american museum bath
musee americian bath

Pour le coup, c’est un musée totalement insolite ! Le Musée Américain de Bath est un musée qui a été créé par un couple d’anglo-américains. Ils ont voulu créer un musée pour raconter l’histoire et la culture Américaine. En visitant le musée, on a l’impression de se retrouver de l’autre côté de l’Atlantique.

 

Le musée est très bien fait, il y a une bonne immersion avec des décors qui nous transportent à travers différentes époques aux Etats-Unis. Il y a même des reproductions d’appartements de l’époque avec des objets historiques ! On a adoré ce musée et on a pu apprendre beaucoup de choses sur l’histoire de l’Amérique. 

 

Le musée américain n’est pas situé dans le centre de Bath, mais tu peux y accéder de plusieurs façons différentes : avec le taxi, à pied (mais ça monte énormément !), en voiture (comme nous) ou alors en prenant le bus. Tu dois prendre le First Bus, en service U1 ou U2 jusque l’Université de Bath. Ensuite, il faudra que tu marches un petit peu pour arriver jusqu’au musée.

 

Bath American Museum – £16.50 par adulte

16) Café Lucca

caffe lucca bath scaled

Tu as envie de te retrouver au calme et d’admirer la rue tout en sirotant un café ? Je te conseille Café Lucca. C’est un café qui est localisé dans un concept store, mais c’est tellement grand qu’il y a plein de tables de disponibles. Ils proposent des boissons et des pâtisseries basiques comme des cookies, des cakes, … C’est très bon et les prix sont très raisonnables aussi.

 

On adore s’y poser pour regarder la rue à travers les immenses vitres qui entourent le café. Surtout quand il pleut dehors, je trouve que ça donne une ambiance très cosy et hyper charmante ! 

17) Mary Shelley's House of Frankenstein

house of frankenstein bath
mary shelley frankenstein bath

C’est notre attraction favorite à Bath ! Si tu aimes l’horreur, Halloween et les ambiances lugubres, alors tu vas adorer Mary Shelley’s House of Frankenstein. Si tu ne le savais pas, le personnage est né d’un roman de l’auteure Mary Shelley, qui a écrit son roman depuis Bath. Pour rendre hommage à cette œuvre et au monstre de Frankenstein, ils ont créé cette attraction absolument insolite.

 

Tout se passe dans un immeuble, sur plusieurs étages. Tu découvres, librement, des pièces immersives où est raconté l’histoire de Frankenstein. Depuis l’écriture du roman, en passant par les films, les produits dérivés, … Il y a une très bonne ambiance, avec des bruitages, une luminosité sombres, des décors et des effets spéciaux. Par exemple, dans une pièce, il y avait un berceau qui bougeait tout seul !

frankenstein bath angleterre
frankenstein house bath mary shelley

Si tu as le courage, au sous-sol, il y a même une expérience horrifique. Tu te balades dans le noir, il y a des choses étranges qui se passent et c’est assez flippant ! Je te rassure, il n’y a pas d’acteurs, c’est uniquement une ambiance effrayante avec des screamers qui font sursauter. On a trouvé ça amusant à faire ! 

 

Si tu le souhaites, en supplément, ils proposent aussi des Escape Games sur le thème de Frankenstein. On n’a pas eu l’occasion de tester, mais d’après les avis, c’est vraiment pas mal du tout ! Si tu parles anglais, ça vaut le coup de tester ça, surtout entre ami(e)s, ça doit être hyper drôle.

 

Et si tu viens à Halloween, ils font des soirées spéciales le soir avec des acteurs, dans le noir et c’est beaucoup plus flippant que la version de jour. Donc, si tu as le courage, pourquoi pas tenter ?

 

Mary Shelley’s House of Frankenstein – £12.50 par personne

18) The Giant Plane Tree

bath retro store scaled

The Giant Plane Tree est simplement la localisation d’un arbre qui se situe sur une des places les plus mignonnes de Bath. On se croirait dans un petit village tellement c’est calme, agréable et différent du reste de la ville. Parfois, il y a même des musiciens qui viennent jouer de la musique au pied de l’arbre. C’est charmant, je trouve !

 

Il y a aussi quelques boutiques intéressantes, comme Bath Retro Shop, Charlotte Brunswick Chocolates, The Bath Sweet Shop ou juste à côté, San Francisco Fudge Company. Je te conseille de t’y balader et de découvrir par toi-même, tu ne vas pas être déçu !

19) Thermae Bath Spa

Contrairement aux Romains, tu ne peux pas te baigner dans les thermes du spa historique de Bath. Mais il y a d’autres endroits dans la ville pour profiter des bénéfices des thermes grâce à des spas modernes. Le plus connu est Thermae Bath Spa. Il est situé juste à côté de Roman Bath et offre même une piscine chauffée située sur une terrasse avec vue sur la ville.

 

L’intérieur du spa propose différentes façons de se détendre : jacuzzi, hammam, sauna, piscine thermale et bien plus encore. Il y a même des expériences multisensorielles une chambre à glace, une salle de relaxation céleste, une salle infrarouge et deux hammams aromatiques.

 

Thermae Bath Spa – £41 (semaine), £46 (week-end) pour une session de 2 heures

20) Bath Skyline Walk

Pour les plus sportifs et les fans de randonnée, il y a le parcours Bath Skyline Walk. Il est totalement gratuit ! Tu peux récupérer une carte pour te repérer sur le site de National Trust, juste ici. C’est un parcours qui dure environ 4 heures ! Heureusement, tu peux en faire qu’une seule partie ou la moitié selon tes envies et ta forme.

 

En plus d’être une activité sportive, cette promenade permet de se balader en hauteur autour de la ville de Bath. Tu pourras donc admirer la ville d’en haut et prendre de magnifiques photos ! Comme je n’ai pas une très grande forme, je n’ai pas essayé ce parcours. Mais les photos donnent envie ! 

Bath, est une ville idéale pour y passer un week-end ou même une journée. Elle est facilement accessible depuis le centre de Londres, ce qui fait que ça peut être une bonne destination pour un city trip.

 

C’est une ville riche en histoire, avec plein de musées, une belle architecture, des bons endroits pour manger et des expériences insolites. C’est une de nos villes favorites en Angleterre donc on ne peut que te recommander d’y aller ! 

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs