Voyageurs Abroad

19 choses à faire à York en Angleterre

York est une ville connue comme étant la ville la plus hantée d’Europe. Nous, on aime l’appeler le Salem de l’Europe. Pourquoi ? Parce qu’il y a une ambiance très sorcellerie et magie dans tous les coins de rues. Ils jouent beaucoup de cette image et c’est une des meilleures villes en Europe pour célébrer Halloween. 

Bien sûr, York, c’est beaucoup plus que ça. C’est une ville très charmante, reposante, riche en histoire, avec une architecture magnifique. Ce n’est pas une destination très populaire auprès du public français, sauf peut-être auprès des Dijonnais. En effet, York est jumelé avec Dijon ! Mais si tu as jamais entendu parler de York, je te promets qu’après cet article, tu auras envie de faire tes bagages et de t’envoler pour cette ville magique.

1) Les Shambles

shambles york angleterre scaled

C’est une rue emblématique de la ville de York. Elle est notamment célèbre parce qu’elle fait penser au Chemin de Traverse d’Harry Potter. Une fois qu’on entre dans cette petite rue, on a l’impression d’être transporté dans un autre univers. C’est absolument incroyable ! Même les magasins présents dans cette rue sont insolites. On en parle d’ailleurs juste en dessous.

Conseil : pense à venir tôt le matin ou tard le soir si tu veux être tranquille pour faire des photos. C’est une rue très fréquentée !

2) The Shop That Must Not Be Named

the shop that must not be named york
magasin harry potter york

Si tu es fan d’Harry Potter, tu ne pourras pas passer à côté du magasin dont on ne doit pas prononcer le nom (tu as la réf ?). C’est une boutique sur le thème de la magie et majoritairement d’Harry Potter. Tu pourras trouver des objets de collection, des souvenirs et des cadeaux pour te faire plaisir. Ils ont plein d’objets incroyables et les prix sont assez raisonnables, je trouve. 

Même si tu ne veux rien acheter, ça vaut le coup de visiter la boutique. Elle est très bien décorée et est très jolie à voir. En tant que fan Harry Potter, on adore !

3) Society of Alchemists

society of alchemists york
york witch shop shambles

En 2023, quand on est revenu à York pour la deuxième fois, on a découvert cette boutique fascinante : Society of Alchemists. On a été attiré par l’ambiance mystérieuse et magique de la boutique. Plus particulièrement de la créature à l’entrée, qui bouge et fait du bruit. Elle est tirée du film Never Ending Story, que certains connaissent peut-être.

Tu trouveras à l’intérieur majoritairement des produits cosmétiques qui sont cruelty free (une cause qui nous tient à cœur) comme des crèmes, du parfum, des bombes de bain, … Ils ont également des produits avec une esthétique sorcellerie et magie, comme des bougies, de l’encens, des décorations, etc. 

Je suis fan de ce type d’esthétique, alors j’étais ravie de trouver cette boutique ! J’ai eu l’impression de me retrouver à Salem. En plus, c’était la période d’Halloween donc ça tombait bien avec la saison.

4) The Potions Cauldron

the potion cauldron york scaled

En avançant dans les Shambles, tu vas tomber sur une mystérieuse boutique qui propose des potions magiques. Je te rassure, ce n’est pas des vraies potions, mais des sodas sans sucre à l’image du monde des sorciers. On a, par exemple, de la cream soda appelée « larme de sorcier ». C’était super sympa !

Si tu préfères une boisson plus travaillée, sache qu’ils proposent également des bière-au-beurre à emporter, pour déambuler dans la rue et te croire dans le monde magique d’Harry Potter. 

5) York Ghost Merchant

york ghost merchant angleterre
ghost merchant york

Si tu vois une file d’attente au fond des Shambles, c’est probablement pour le marchand de fantôme de York. C’est une boutique célèbre qui ramène des milliers de personnes chaque année, qui viennent des quatre coins du monde pour adopter un ou plusieurs petits fantômes. C’est un peu la star de la ville !

Si tu as jamais entendu parler de York Ghost Merchant, c‘est une boutique au style victorien qui propose des petites figurines de fantôme fabriquées à la main dans un atelier juste au-dessus de la boutique. Chaque fantôme est unique et les designs changent selon les saisons. Certains sont même en édition limitée !

fantome york ghost merchant
marchant fantome york

L’intérieur de la boutique est incroyable ! On a l’impression d’être dans une autre époque, et même dans un autre monde. C’est assez petit, mais c’est hyper chaleureux avec plein de détails partout. Par exemple, derrière un tableau, on pouvait trouver des fantômes en édition limitée et j’ai craqué pour l’un d’eux. 

Ils ont même un coin pour que tu puisses prendre en photo tes fantômes avant de les acheter (voir nos fantômes ci-dessus). Après ça, tu passes à la caisse et ils vont mettre tes fantômes dans une locomotive, que tu vas suivre jusque la sortie du magasin pour les emmener à la maison. 

Le concept est vraiment génial, je trouve et ça fait un beau souvenir à ramener ou même pour offrir à quelqu’un. Nous, on est complétement fan de nos deux petits fantômes. 

6) Parlormade Scone House

the potion cauldron york scaled

On est encore dans les Shambles, dans un immeuble ancien qui abrite un salon de thé spécialisé dans les scones. C’est une sorte de brioche, spécialité du Royaume-Uni, qu’on mange souvent avec de la crème et de la confiture. Ils proposent des scones natures ou parfumés avec des saveurs un peu plus insolites.

C’est un salon de thé très cosy qui est reparti sur plusieurs étages dans une ambiance chaleureuse. Comme on est arrivé assez tard (16 heures), il restait presque plus de scones. J’ai donc pris un victoria sponge cake et Damien un scone. Les pâtisseries sont très bonnes et le service excellent ! Donc si tu cherches un endroit pour prendre ton goûter, alors n’hésite pas.

7) Jorvik Viking Centre

jorvik york angleterre
attraction jorvik angleterre

Jorvik Viking Centre cache bien son jeu ! On a l’impression que c’est un simple musée, mais en réalité, c’est une attraction. On monte à bord d’un véhicule avec un guide audio intégré (il y a une version française) et on se balade à l’époque des vikings. On nous montre à quoi ressemblait les rues de York à l’époque avec en bonus, les odeurs ! 

C’est une attraction fantastique qu’on n’hésite pas à faire à chaque fois qu’on vient à York. C’est passionnant de voir tous ces décors, d’écouter les histoires sur la vie à York à l’époque viking et c’est aussi très reposant. Il y a de magnifiques décors et c’est hyper immersif. 

Après la petite balade à bord de ton véhicule, tu vas trouver une petite partie musée avec des trouvailles archéologiques, des experts qui racontent des histoires et des informations supplémentaires pour en apprendre plus sur cette période de l’histoire. 

 

Jorvik Viking Centre – £15 par adulte

8) The Hole in the Wand

the hole in wand york scaled

Juste en face de l’attraction Jorvik, tu ne vas pas manquer The Hole in The Wand. C’est un golf thématisé sur l’univers de la magie et des sorciers. Je pense que tu as compris que c’est un peu l’identité de la ville de York. On trouve énormément de lieux en lien avec l’univers magique ou halloweenesque. 

L’histoire qu’on nous raconte avant de débuter l’aventure, c’est qu’il faut retrouver la petite gargouille, Grobblenook, qui a disparu. On va te donner ta balle et ta manche de golf pour jouer, puis tu vas pouvoir commencer l’aventure librement.  

golf magique york angleterre
york golf wole wand

Tu as un parcours à suivre sur deux étages où tu pourras tirer ta balle de golf dans les cibles. Les décors sont magnifiques et hyper originaux. Parfois, tu te retrouves dans une librairie, une forêt enchantée ou encore un couloir hanté. Rien que pour l’ambiance, je trouve que ça vaut totalement le coup !

On n’est pas les plus doués en golf, forcément, on a un peu eu du mal au début à comprendre comment ça marche. Au fil du temps, on fini par comprendre le fonctionnement et on rigole bien. C’est une activité amusante à faire entre amis, en famille ou en couple. En plus, à la fin, tu recevras une potion magique gratuite de la boutique The Potion Cauldron.

 

The Hole in the Wand – £6.99 par adulte

9) Zaap Thai Street Food

zaap thai street food scaled

C’est probablement notre restaurant préféré à York. Zaap Thai Street Food, c’est une chaîne qu’on trouve dans le nord de l’Angleterre qui propose des plats issus de la cuisine thaïlandaise. Le tout, dans un décor dépaysant qui nous donne l’impression d’être en Thaïlande. 

Mon plat préféré, c’est les crevettes aigres-douces avec des noix de cajou, c’est vraiment excellent ! Damien, lui, adore le « poulet vegan » au satay et le pad thai aux crevettes. En boisson, on prend toujours le thai milk tea qui est incroyable ! C’est une boisson typique que tu peux parfois trouver au bubble tea, mais encore meilleur !

10) York Museum Gardens

york halloween angleterre scaled

La meilleure période pour visiter York Museums Gardens, c’est durant la période d’Halloween. Ils habillent le jardin avec des fantômes cachés un peu partout. Le but, c’est de partir à leur recherche et de les capturer en photo. Je trouve ça tellement beau !

Mais si tu viens en dehors d’Halloween, tu peux tout de même visiter les jardins du musée. C’est très agréable, on trouve plein d’écureuils et il y a une partie avec les ruines d’une abbaye. C’est très beau à voir !

11) Yorkshire Soap Company

yorkshire soap company york
york savon cruelty free

Une boutique insolite et fascinante qui propose des cosmétiques, majoritairement des savons, cruelty free (c’est-à-dire pas testés sur les animaux). En plus d’avoir des produits de qualité, la boutique est une véritable attraction à elle-même. Elle est magnifique ! On a l’impression de se trouver dans le monde de Barbie avec tout ce rose partout.

Quand on visite York, on passe toujours à Yorkshire Soap Co pour acheter du savon, de l’huile pour le bain ou encore des bombes pour le bain. Ils font des odeurs insolites et des formes surprenantes. Comme tu peux le voir ci-dessus, certains de leurs savons ressemblent à des gâteaux. Je trouve ça incroyable ! En plus, les prix sont très raisonnables pour la qualité, donc je te recommande vivement d’y faire un tour.

12) York Minster

york minster angleterre scaled

On a jamais visité l’intérieur de la cathédrale de York, mais elle est visitable. Personnellement, on trouve que pour le prix ça ne vaut pas forcément le coup. Sauf si tu es vraiment passionné et que tu veux voir l’intérieur de la cathédrale. 

Sinon, tu peux l’admirer de l’extérieur, parce que c’est impressionnant. C’est très beau à voir et en plus, c’est un bel endroit pour prendre des photos. Pendant la période d’Halloween, tu peux même trouver des citrouilles sur les marches de l’entrée.

 

York Minster – £16 par adulte

13) Black Cat Trail

trail york black cat
black cat trail york

Une activité insolite et gratuite organisée par York Lucky Cats. C’est une boutique qui est entièrement dédiée aux chats donc si tu aimes ces petites boules de poils, tu vas adorer ! Ils sont notamment connus pour leur célèbre figurine de chat, que beaucoup de touristes ramènent en souvenir.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt nos chats. Devant la boutique, tu vas trouver des flyers pour le Black Cat Trail. C’est un jeu gratuit qui se passe dans la ville de York. Sur ce flyer, tu trouveras une carte avec des statuts de chats à trouver un peu partout dans la ville.

On a participé au parcours pendant la période d’Halloween, c’était l’activité parfaite ! D’ailleurs, on n’était pas les seuls puisqu’on a croisé des gens qui jouaient aussi sur notre chemin. C’est une bonne activité pour découvrir la ville et occuper sa journée. Pour les petits et les grands !

14) York Railway Museum

musee train york angleterre
york train museum

Ce musée a été un véritable coup de cœur durant notre première visite. On ne dirait pas comme ça, mais c’est un musée très très grand. On a passé plusieurs heures à l’intérieur à explorer le musée dans ses moindres recoins. Il faut dire qu’on adore les musées qui exposent des trains d’époque !

 

Certains trains sont uniquement visibles depuis l’extérieur, mais tu peux parfois entrer à l’intérieur de certains trains. C’est amusant parce que ça permet de faire de belles photos et de voir comment était les trains il y a plusieurs années.

york railway train museum
york railway museum

Il y a même une partie avec des trains plus modernes comme le Shinkansen au Japon. Tu peux même entrer à l’intérieur et t’asseoir sur les sièges pour t’imaginer en voyage à l’autre bout du monde. C’est incroyable, je trouve !

Le musée est vraiment immersif, il y a une belle décoration et plein d’opportunités pour prendre des photos. Pour le prix de l’entrée, je trouve que c’est un musée qui vaut totalement le coup ! Surtout si tu es passionné par les transports, en particularité ceux d’époque.

 

York Railway Museum – £5 par adulte

15) Fairfax House

york fairfax house angleterre
fairfax york museum

Si tu aimes bien les résidences d’époque, tu vas adorer Fairfax House. C’est une maison de ville géorgienne qui était la résidence d’hiver du Vicomte de Fairfax. Aujourd’hui, tu peux la visiter pour voir comment on vivait à l’époque et admirer l’architecture de cette maison exceptionnelle. Ce n’est pas très grand, mais tu peux facilement y passer 30-40 minutes.

 

Fairfax House – £9 par adulte

16) York Castle Museum

york castle museum
york castle angleterre

S’il y a bien un musée que tu ne dois pas manquer à York, c’est York Castle Museum. C’est un très grand musée qui va t’emmener en immersion dans le passé à travers différentes histoires : l’époque victorienne, les jouets d’époque, la prison du château, les années 60, la guerre de 14 et bien plus encore.

 

Notre partie préférée, c’est la reconstituions du village victorien. C’est extrêmement bien fait ! On a l’impression de se retrouver dans un parc d’attraction. Il y a plein de détails partout à chercher en se baladant à travers les rues. Tu peux même entrer dans certains commerces et voir comment ça se passait à l’époque. C’est fascinant !

york castle england
york museum angleterre

C’est un musée hyper intéressant, immersif et amusant. C’est assez grand donc tu peux y passer plusieurs heures. Si c’est une journée pluvieuse, c’est l’activité idéale ! Franchement, c’est un des meilleurs musées qu’on a jamais fait au Royaume-Uni. 

 

York Castle Museum – £13 par adulte

17) York Mansion House

york mansion house
mansion house york

Quand on a visité Mansion House en 2021, il y avait une chasse aux fantômes en collaboration avec York Ghost Merchant. On devait repérer les fantômes, noter leurs positions et mettre tes réponses dans une urne pour participer au tirage au sort pour gagner un fantôme en cristal. Malheureusement, on n’a pas gagné ! Mais c’était amusant à faire.

 

Le reste du temps, Mansion House est un musée que tu peux visiter librement. C’est une très belle demeure. Si tu aimes les résidences d’époque, alors tu vas adorer Mansion House ! C’est vraiment très beau à l’intérieur.

18) Golden Fleece Pub

golden fleece pub haunted scaled

Si tu veux te donner des frissons en sirotant une bonne bière, tu dois t’arrêter au pub Golden Fleece. Sa particularité qui l’a rendu célèbre : c‘est le pub le plus ancien et le plus hanté de York. Donc si tu viens pour l’ambiance un peu lugubre, tu ne dois pas manquer ça !

En plus, pour la saison d’Halloween, ils décorent le pub et l’ambiance à l’intérieur est encore plus mystérieuse et glauque. C’est parfait pour faire une pause en fin de journée ! Et qui sait ? Peut-être que tu vas croiser un fantôme durant ta visite. Si c’est le cas, tiens nous au courant !

19) Betty's Tea Room

betty tea room york scaled

Les salons de thé Betty’s sont extrêmement réputés dans la région, tellement qu’il y a souvent la queue avant de rentrer. Heureusement, ça avance assez vite parce que le service est très efficace. On a jamais attendu plus de 20 minutes pour avoir une table !

 

Le meilleur moment pour venir, c’est pour le goûter, parce que c’est leur spécialité. Tu peux y faire un cream tea traditionnel ou tester les fat rascals, une spécialité de la maison. C’est une sorte de cookie moelleux au fruits secs ou au chocolat. C’est vraiment très bon ! 

 

N’hésite pas à faire un tour dans leur boutique parce qu’ils ont des produits très sympas pour acheter des souvenirs ou faire des cadeaux. Pour les fêtes, ils font même des produits limités comme un gâteau citrouille pour Halloween.

Bonus : Howard Castle

york mansion house
mansion house york

J’ai mis ce château en bonus parce qu’il ne se situe pas dans le centre ville de York. Si tu veux le visiter, tu dois venir en voiture, en bus (avec CastleLine) ou en taxi. C’est un grand château très populaire dans la région pour sa beauté et l’immensité de son domaine. Tu peux facilement y passer une demi-journée. On l’a visité au mois de septembre, en pleine semaine et c’était très calme. On était les premiers visiteurs de la journée, on a pu bien profiter du château et de ses jardins.

 

Durant la période de Noël, l’intérieur du château est décoré dans un thème différent à chaque fois. Par exemple, en 2023, le thème est Peter Pan. Elle commence début novembre jusque début janvier. Donc si tu es dans le coin, n’hésite pas !

La meilleure période pour venir à York, c’est durant la période d’Halloween entre septembre et octobre. C’est la meilleure ville d’Angleterre pour profiter de cette ambiance, ils fêtent Halloween comme personne ! Pour nous, c’est un peu le Salem européen. Mais si tu viens à York le reste de l’année, tu peux toujours profiter de cette ambiance et plus encore. C’est une ville fascinante et magnifique qui vaut la peine d’être visitée. C’est une des villes qu’on aime le plus au Royaume-Uni !

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs