Voyageurs Abroad

18 choses à faire sur l’Ile de Wight

L’île de Wight est une petite île qui se situe dans la Manche en face de l’île principale du pays. Pour y accéder, vous pourrez le faire avec un bateau depuis différents ports d’Angleterre. Nous y avons été en voiture, depuis la ville de Portsmouth. Le trajet est de moins d’une heure, c’est hyper rapide et en plus le trajet est hyper agréable. Vous pouvez descendre de votre voiture, prendre un café en admirant la mer ou faire un peu de shopping. C’est une attraction en elle-même ! 

 

Ce n’est pas une île très grande, mais vous pouvez facilement y passer quelques jours. Il y a plein de choses à voir et c’est une île idéale pour vous reposer. Par contre, pour bien profiter, je vous conseille de venir pendant la période de juillet/août. C’est là où vous aurez la meilleure météo et des températures agréables pour bien profiter.

1) Monkey Haven Sanctuary

singe monkey sanctuary isle wight
monkey haven sanctuary isle of wight

Monkey Haven est un sanctuaire qui est majoritairement concentré sur les primates et les oiseaux de proie, mais on trouve aussi des tortues, des reptiles et différents types d’oiseaux. Il a été fondé en 2010 et depuis, ils ont sauvés plus d’une centaine d’animaux dans le besoin. 

 

On a beaucoup aimé se balader dans le parc et admirer les adorables animaux comme les singes, les hiboux, les chouettes, les tortues, les suricates, les mandarins diamants, … On voit qu’ils prennent soin des animaux et qu’ils ont de l’espace pour vivre confortablement. C’est une superbe alternative plus éthique comparée aux zoos.

tortue monkey haven isle wight
mandarin oriental monkey haven

2) Isle of Wight Steam Railway

isle wight railway museum
train isle wight railway museum

 

On est venu ici pour réaliser un rêve qu’on avait depuis un petit bout de temps : voyager à bord d’une locomotive d’époque. On a dû réserver notre ticket à l’avance et on a décidé de se faire plaisir en choisissant un ticket en première classe. Pour seulement £27.50 par adulte, le billet en première classe vous permet d’avoir un wagon exclusivement pour vous. Comme ça, vous pouvez profiter tranquillement de votre voyage.

 

Le train ne fait pas un gros voyage, il fait un petit tour dans la campagne environnante et retourne à la gare principale. Le voyage dure dans les environs d’une heure avec une pause dans une gare où vous pourrez notamment faire une pause pipi.

 

On a adoré ce voyage ! Notre wagon était très confortable et spacieux. C’est pour dire, on était tellement à l’aise qu’on commençait à s’endormir à la fin du voyage. C’était hyper apaisant ! En plus, on a la possibilité d’ouvrir la fenêtre pour un peu d’air frais et admirer la vue.

ticket train isle wight railway
train vintage isle wight railway

Une fois que vous êtes de retour à la gare après votre voyage en locomotive, vous pourrez explorer la gare et son musée du train qui est fascinant. Il se situe à quelques minutes à pied de la gare et est assez grand. Vous allez trouver une belle collection de trains et en apprendre plus sur le lieu. C’est fascinant !

locomotive isle wight railway
wagon premiere classe isle wight railway

3) Quarr Abbaye

quarr abbaye isle wight scaled

L’abbaye de Quarr est un monastère où vous allez pouvoir trouver un espace agréable pour vous promener dans les parcs, admirer l’architecture de l’abbaye, et même un magasin de ferme où trouver des produits locaux. Ils proposent notamment des produits qui sont fabriqués sur le lieu même.

 

Je n’ai pas visité l’intérieur de l’abbaye de Quarr, je ne pense pas que ce soit possible. J’ai simplement voulu me balader autour et prendre des photos de l’extérieur de l’abbaye. Je trouve le lieu charmant et agréable pour une petite promenade. D’ailleurs, sur le chemin, on a même pu trouver des cochons avec leurs bébés… C’était trop mignon !

4) Isle of Wight Transport Museum

isle wight vehicule museum
bus vintage transport museum isle wight

Si vous nous connaissez un peu, vous devez savoir qu’on adore les musées du transport. On a eu l’occasion d’en visiter plusieurs au Royaume-Uni et dans le monde, donc on ne pouvait pas passer à côté du musée des transports de l’Île de Wight.

 

C’est un musée assez petit, mais la collection est assez impressionnante. On trouve des véhicules qui étaient utilisés à l’époque sur l’île. Pour certains d’entre eux, vous pouvez même entrer à l’intérieur, et même vous s’asseoir pour vous imaginer à l’époque.

5) Château de Carisbrooke

Le château de Carisbrooke sur l’Île de Wight a été construit au 12e siècle. Il a été le théâtre de nombreux événements clé de l’histoire britannique, notamment la détention du roi Charles Ier au 17e siècle. Vous pouvez explorer les donjons, les tours et les remparts du château. Le château propose également des expositions interactives pour en apprendre davantage sur l’histoire du lieu. Assurez-vous de prendre le temps de flâner dans les jardins du château, qui offrent des vues spectaculaires sur l’île environnante.

6) Garlic Farm & Restaurant

garlic farm restaurant isle wight

Ce lieu ne fera pas plaisir aux vampires ! Garlic Farm, c’est tout simplement une ferme à ail. Ici, vous allez vous retrouver au paradis de l’ail. Ils ont un restaurant, une boutique, une ferme, et même des yourtes où vous pouvez passer la nuit. C’est un endroit culte de l’île !

 

On a testé leur restaurant un midi pour déjeuner. Malgré que nous étions en pleine semaine, c’était rempli et il y avait un peu d’attente pour avoir une table. Une fois installé, j’ai opté pour un filet de poisson à l’ail accompagné de frites à la truffe. Damien, lui, a pris un camembert au four accompagné de petite sauce à l’ail. On en bave encore ! C’était très bon et les ingrédients sont de bonne qualité.

 

Après notre pause-déjeuner, on a voulu piquer une tête dans la boutique et on est ressorti avec un sac bien rempli. Ils avaient plein de bonnes choses tout autour de l’ail (of course). Par exemple, de l’ail noir, du ketchup à l’ail, du chutney à l’ail, des biscuits à l’ail et bien plus encore. Les produits sont très raisonnables et de bonne qualité, si vous aimez l’ail, on vous conseille d’y faire un tour ! C’est probablement un des meilleurs souvenirs de l’île.

7) Isle of Wight Donkey Sanctuary

mabel donkey sanctuary isle wight scaled

L’Isle of Wight Donkey Sanctuary est un sanctuaire pour les ânes. Depuis 1987, ils s’occupent de sauver des ânes dans le besoin. Comme par exemple, des ânes utilisés dans les cirques et qu’on a malheureusement abandonné. Ils adoptent ces adorables ânes et leur offre une nouvelle maison pour un avenir plus heureux. Je trouve ça tellement touchant ! Moi qui adore les animaux, je ne peux qu’encourager la cause.

 

Aujourd’hui, ils ouvrent les portes de leur sanctuaire pour permettre aux gens d’admirer leurs ânes et parfois de pouvoir les caresser. Vous pouvez entrer gratuitement, mais nous vous recommandons de faire un don pour les aider à aider un maximum d’ânes. Mine de rien, c’est un coût d’avoir une ferme comme celle-ci, de nourrir, soigner et s’occuper des animaux. Un don peut vraiment apporter une énorme aide !

ane isle of wight donkey sanctuary scaled

8) Ryde Esplanade

ryde esplanade isle wight
gold isle wight ryde esplanade

C’est une balade en bord de mer assez typique, avec les marchands de glaces, les jeux d’arcade, le golf, les manèges et bien sur la mer. On y trouve plein d’activités pour les petits et les grands et je trouve que c’est un coin sympathique pour se promener.

 

Je suis principalement venue ici pour pouvoir admirer l’île principale qui est visible parfaitement lorsque le ciel est bien dégagé. On a une vue sur la ville de Portsmouth, où nous avons d’ailleurs pris notre bateau à l’aller et au retour. Si vous avez un bon reflex, vous pouvez réaliser de magnifiques photos !

9) The Needles

needles isle wight
isle of wight the needles

The Needles, c’est probablement l’attraction la plus populaire de l’île et de ce fait, elle est très fréquentée pendant la haute saison. On y a été assez tôt le matin donc c’était assez calme, mais quand on est reparti (vers 11 heures), on a vu des centaines de voitures qui faisaient la queue sur des kilomètres pour rentrer. Prévoyez de venir assez tôt !

 

Vous allez vous demander, qu’est-ce qui fait que c’est une attraction aussi populaire ? Au Needles, vous allez pouvoir retrouver plusieurs choses : des manèges, des restaurants, des boutiques, du golf, des jeux d’arcades et notamment une plage sublime. On en oublie presque qu’on est en Angleterre non ?

the needles plage isle wight scaled

Pour accéder à la plage, vous pouvez le faire à pied ou prendre le téléphérique. On a personnellement décidé de faire un mix, l’allée à pied et le retour avec le téléphérique. C’est assez facile d’accès, on a juste beaucoup d’escaliers à descendre. On n’avait pas trop le courage de remonter à pieds vu la chaleur et on a bien fait. C’était hyper chouette et on avait une vue magnifique sur la nature environnante. Par contre, c’est un peu flippant d’avoir les pieds dans le vide et d’être aussi haut. Si vous avez le vertige, évitez peut-être !

plage needles isle wight
funiculaire needles isle wight

10) Yaverland Beach

plage yaverland isle wight angleterre
yaverland beach isle wight angleterre

On trouve plusieurs plages sur l’Île de Wight, évidemment vu qu’on se trouve sur une île. Cependant, notre plage favorite, c’est Yaverland Beach. Malheureusement, quand on y a été, il faisait assez frais et surtout, on avait beaucoup de vent. Mais ça ne nous a pas empêchés de profiter et de se balader le long de la plage. J’ai même profité de cette balade pour laisser un message d’espoir pour les promeneurs en écrivant « Dream Big » (rêve grand) sur le sable. Vous en pensez quoi ? Moi, je trouve ça hyper stylé !

isle wight yaverland beach scaled

Ce n’est peut-être pas la plage idéale pour se baigner, je pense qu’il en existe des plus adaptées sur l’Île de Wight. Par contre, pour se baigner les pieds, se balader en écoutant le bruit des vagues, c’est la plage parfaite ! Ou alors, quand il fait beau, pourquoi pas s’y poser pour faire un pique-nique ou juste se détendre ?

11) Old Tatch Teashop

old tatch teashop isle wight scaled

C’est probablement le salon de thé le plus populaire de l’Île de Wight. Il est très fréquenté, donc parfois, on peut attendre quelques minutes avant d’avoir une table. Mais ça vaut le coup d’attendre ! Ici, vous allez pouvoir prendre un véritable tea time à l’Anglaise. Le tout dans un décor kitsch, mais charmant, comme à l’époque.

Ils ont plusieurs salles, avec à chaque fois un thème différent. On a été placé dans la salle bleue, qui était tout aussi jolie que les autres. C’est très cosy et agréable, on a un peu l’impression de se retrouver chez mamie pour prendre le goûter.

 

On va à Old Thatch Teashop surtout pour le cream tea. C’est une tradition populaire au Royaume-Uni où l’on déguste des scones (sorte de brioche) avec de la confiture et de la clotted cream (une crème) accompagné d’une théière de thé. D’ailleurs, il y a un gros débat dans le pays qui divise ceux qui mettent la crème avant et ceux qui mettent la crème après. Personnellement, je mets la crème avant, comme la majorité des gens. 

old tatch isle wight tea time
old tatch salon the vintage isle wight

C’est un salon de thé à ne pas manquer si vous visitez la ville de Shanklin. Le personnel est adorable et la nourriture très bonne. De plus, ce n’est pas cher du tout, environ £5.95 pour le cream tea avec thé compris.

12) Ventnor Botanic Garden

ventnor botanical garden isle wight
ventnor garden japon isle wight

Le jardin botanique de Ventnor est appelé le jardin le plus chaud d’Angleterre. Étrangement, le climat du jardin est assez proche de celui de la Méditerranée et permet d’avoir des plantes qu’on ne trouve habituellement pas dans le pays. C’est donc un lieu insolite !

 

Le jardin est immense et c’est hyper agréable de s’y balader. On l’a visité en fin de journée, il allait bientôt fermer donc il n’y avait pas grand monde. On s’est presque retrouvé tout seul et on a pu bien en profiter. C’est très reposant !

 

Parfois, on a même l’impression de voyager autour du monde. Certaines parties du jardin représentent différents pays comme l’Australie (voir ci-dessus), le Japon, l’Afrique du Sud ou la Méditerranée. On découvre des espèces de plantes qu’on n’a jamais avant le tout avec une vue sur les collines qui est vraiment magnifique.

ventnor botanical garden isle wight angleterre
ventnor australia botanical garden isle wight

13) Osborne Palace

osborne palace isle wight
garden osborne palace isle wight

Comment visiter l’Île de Wight est passé à côté de palais d’Osborne ? C’est une ancienne résidence de la famille royale d’Angleterre qui a été construite en 1847 pour la Reine Victoria qui l’utilisait comme sa résidence d’été.

 

Aujourd’hui, le palais d’Osborne et ses jardins peuvent être visités pour notre plus grand plaisir. C’est un domaine vraiment très grand donc vous pouvez prévoir plusieurs heures pour pouvoir le visiter dans son entièreté. Il faut savoir qu’il n’y a pas seulement son palais, mais également ses jardins, une plage, un parcours dans la forêt, un chalet suisse et un musée sur la collection de la famille royale.

interieur isle wight osborne palace scaled

Le palais est époustouflant ! Je pense notamment à une pièce en particulier qui m’a agréablement surprise : Durbar Room (voir ci-dessus). C’est une salle inspirée par le style indien, on a l’impression de se retrouver au Taj Mahal. Elle a été construite pour la Reine Victoria, qui était fascinée par la culture indienne. C’est une pièce impressionnante qui faut voir en vrai pour comprendre.

 

Je trouve ça fabuleux parce qu’on a l’impression de voyager en visitant Osborne Palace. À l’intérieur, certaines pièces rappellent l’Inde et l’extérieur quant à lui, rappelle la Méditerranée. Ce n’est pas pour rien ! Le palais a été construit avec un style italien pour donner un air de dolce vita au milieu de l’Angleterre.

14) PEACH Vegan Kitchen

peach kitchen isle wight

Le restaurant PEACH Kitchen se situe dans une petite boutique zéro gaspillage qui propose des produits écologiques. Ici, vous allez pouvoir déguster des plats de fast food à la sauce vegan. Damien a choisi un burger avec un steak de seitan et moi une salade césar avec du « faux poulet » de seitan. C’était très bon ! On remarque clairement que c’est de la restauration rapide, mais les ingrédients sont frais à la tête de l’assiette, mais aussi au goût. C’est une très bonne adresse pour les vegans, mais aussi ceux qui souhaitent découvrir.

15) Model Village Godshill

godshill miniature village isle wight scaled

Au Royaume-Uni, les villages miniatures sont une véritable institution. On en trouve plusieurs dans le pays et ils sont tous différents. Sur l’Île de Wight, à Godshill, on trouve un village miniature en plein air qui reconstitue la ville, en miniature. On y trouve les magasins, les maisons, la plage et bien plus encore. C’est super bien fait et très réaliste ! Sur certaines photos, on ne remarque même pas que c’est en miniature.

isle wight godshill miniature scaled

Le village modèle de Godshill est assez grand et on peut facilement y passer plus d’une heure. Surtout si, comme nous, on aime bien observer longuement chaque scène et chercher les moindres détails. Le village est tellement bien fait qu’on retrouve de petites mises en scène avec des personnages, des trains qui se baladent autour de nous, des détails dans les vitrines, … Aucun détail n’a été négligé !

train goshill miniature isle wight scaled

Il faut savoir que ce village modèle est une affaire de famille qui existe depuis 1952. On remarque vite que ce sont des passionnés qui tiennent ce lieu parce qu’il est très bien entretenu. Que ce soit les miniatures ou la nature qui l’entoure, on se retrouve dans un environnement hyper agréable et magique. Selon moi, c‘est une des meilleures attractions de l’île de Wight.

16) Caffe Isola

Le meilleur café de l’Île de Wight ! On a découvert ce coffee shop en cherchant un endroit où se reposer en attendant notre bateau du retour. Il faisait assez chaud donc on a opté pour des lattes glacées avec du lait d’avoine (notre favori). On a adoré ! Mais si vous n’êtes pas trop fan de café, sachez qu’ils ont d’autres boissons et également des choses à manger. C’est un spot sympa pour se reposer et faire une petite pause en milieu de journée.

17) Mottistone Garden

mottistone garden isle of wight scaled

Le jardin Mottistone Gardens qui appartient à l’association National Trust, est un lieu reposant qui ravira les amoureux de la nature. On y trouve aussi un petit manoir élisabéthain, mais qui ne peut malheureusement pas se visiter.

 

Autrefois une ferme abandonnée, ils ont décidé d’y construire un jardin dans le style méditerranéen avec des plantes exotiques que l’on n’a pas l’habitude de trouver en Angleterre. Au début du printemps jusqu’en automne, on peut même trouver un potager de fruits et légumes bio. 

 

C’est un endroit parfait pour se reposer et se détendre. Nous avons pu voir plusieurs personnes allonger dans l’herbe, un livre dans la main et parfois un petit pique-nique. Il y a plein d’espaces tranquilles avec un peu d’ombre pour « chiller » tout simplement. Si vous préférez vous dépenser, il y a des petits parcours pour vous permettre de faire un peu de marche et d’explorer la nature environnante.

mottistone national trust isle wight
papillon mottistone isle wight

18) Shanklin Chine

Les fans de nature ne vont pas être déçus sur l’Île de Wight et encore moins avec Shanklin Chine. Situé en bord de mer, c’est une attraction touristique qui existe depuis 1817. Ici, vous allez pouvoir vous balader parmi la nature, dans un décor qui nous fait oublier que nous sommes en Angleterre. En se baladant, on y trouve de belles cascades, des animaux trop mignons (écureuils, renards, oiseaux), des plantes exotiques et bien plus encore.

 

En plus de la nature, à Shanklin Chine vous allez pouvoir trouver de petits musées avec des expositions temporaires, un salon de thé victorien, une boutique souvenir et un accès à la plage. Sur cette même plage, vous allez pouvoir retrouver un pub où vous pouvez manger et/ou boire avec une sublime vue sur la mer.

J’adore l’Île de Wight ! C’est une petite île facilement accessible depuis l’Angleterre et qui permet de se détendre en profitant de la mer et de la nature. Par contre, c’est à éviter pendant la période de l’hiver/automne. Pour pouvoir pleinement profiter de l’Île de Wight, je vous conseille de venir en plein été pour avoir du bon temps. Nous avons visité l’île en plein mois d’août et il faisait assez chaud avec du soleil donc c’était parfait. C’est la destination parfaite pour un petit break de quelques jours.

Partager l'article :

Melanie & Damien

Nous c’est Damien & Melanie, un couple de français expatriés en Angleterre. On partage avec toi nos voyages à travers le monde et notre vie au Royaume-Uni.

Catégories

Les derniers articles

Inscris-toi à la newsletter

Gazette des Explorateurs