Que faire à Oxford en Angleterre ?

Bibliothèque universitaire Radcliffe Camera vue de bas, dans le centre d'Oxford en Angleterre.

Qui n’a jamais entendu parler d’Oxford ? C’est une ville célèbre mondialement notamment grâce à ses universités qui sont réputées aux quatre coins du globe. C’est le day trip le plus populaire depuis Londres. Mais Oxford, c’est aussi une ville très populaire auprès des fans d’Harry Potter. C’est ici qu’à eu lieu le tournage de nombreuses scènes des différents films de la saga.

On connaissait un peu Oxford, parce qu’on avait eu l’occasion de visiter la ville quand on habitait encore en France. On a toutefois appris à encore mieux la connaître en déménageant à quelques minutes fin 2022. Maintenant, on y va très régulièrement et on commence à bien connaître ses secrets. C’est pour cela qu’on a décidé de créer ce guide pour te partager les choses à ne surtout pas manquer à Oxford !

Christ Church College

Fille de dos avec écharpe Serpentard sur l'escalier de Christ Church à Oxford
Salle à manger de Christ Church, inspiration pour Poudlard

Christ Church College est sûrement l’université la plus célèbre et celle qui est la plus visitée de la ville. Elle est toujours fonctionnelle aujourd’hui, c’est pour cela que parfois certaines salles sont fermées donc penses à bien vérifier sur le site officiel avant de venir. Notamment pour la salle à manger, qui est fermée durant les heures de déjeuner. 

C’est une visite qui se fait librement avec l’aide d’un guide audio qui est disponible en français. On nous explique le passé de l’école, son présent et quelques anecdotes intéressantes. Il est vraiment bien fait, je trouve ! En tout, la visite dure entre 1 heure et 1 heure 30 selon le temps que tu prends.

Couloir couvert du cloitre de Christ Church à Oxford
Escalier principale de Christ Church University utilisé dans les films Harry Potter

C’est aussi ici que tu vas trouver les lieux de tournage d’Harry Potter. Notamment le grand escalier que tu peux voir dans nombreuses scènes des films comme par exemple, celle où Neville retrouve son crapaud et Draco Malefoy se présente à Harry. Quand on regarde les films après, on reconnaît tout de suite l’escalier. Pour l’occasion, je suis venue avec mon écharpe Serpentard pour représenter fièrement ma maison.

Il y a aussi nombreuses scènes des couloirs de Poudlard qui ont été tournées à Christ Church College. Par contre, la salle à manger n’a pas servi de lieu de tournage, mais elle a servi d’inspiration pour La Grande Salle. C’est pour ça que la salle est autant familière !

Visite de Christ Church College – entre £16-£19 par personne selon les saisons (tarif réduit pour les billets achetés en ligne)

Divinity School

Salle de Divinity School à Oxford utilisée pour l'infirmerie de Poudlard

Encore un lieu qui va ravir les fans d’Harry Potter : Divinity School. C’est une simple salle que tu peux visiter pour quelques minutes. Si tu le souhaites, tu peux faire le tour guidé pour visiter la librairie juste à-côté, mais nous, on a préféré faire uniquement la salle.

C’est cette salle qui a servi de lieu de tournage pour filmer l’infirmerie de Poudlard, mais aussi la salle où Ron et Mcgonagall s’entraînent à danser dans Harry Potter et la Coupe de Feu. Bien sûr, les meubles ne sont pas les mêmes, mais on reconnaît très bien la salle avec son architecture unique qui fait penser à Poudlard.

Visite Divinity School – £2.50 par personne (réserver en ligne)

Radcliffe Camera

Radcliffe Camera à Oxford

On a jamais eu l’occasion de rentrer à l’intérieur de Radcliffe Camera, mais juste de l’extérieur, c’est déjà un monument à ne surtout pas manquer. Il est magnifique ! Si tu souhaites visiter l’intérieur, c’est possible, en fait, c’est relié à Divinity School (voir au-dessus) et Bodleian Library qui se visite en visite guidée. 

Si ça ne t’intéresse pas, tu peux toujours te balader autour et prendre une photo du monument. C’est un incontournable de la ville et un lieu très paisible puisque c’est piétonisé. D’ailleurs, juste à côté, il y a un café très sympa qui fait penser à Poudlard : Vault & Garden.

Visite guidée de Bodleian Library – £10 par personne (réserver en ligne)

Ashmolean Museum

Bloc de pierre avec gravures égyptiennes et hiéroglyphes à Ashmolean Museum à Oxford
Billet Disney de 1 dollar au musée Ashmolean à Oxford

On adore visiter les musées, surtout quand il pleut dehors histoire de se mettre à l’abri au chaud. Ashmolean Museum est le musée parfait pour ça ! Il est immense, sur plusieurs étages et aborde différents sujets de l’histoire et du monde entier. C’est fascinant d’en apprendre autant sur l’histoire. 

Au sous-sol, ils avaient même une petite exposition sur l’argent à travers les âges. On a pu découvrir les Disney Dollars, qui étaient utilisés à Disneyland California. On s’attendait pas du tout à trouver ça dans un musée comme ça !

Visite du Ashmolean Museum – gratuit

Christ Church Meadow

Entrée de Christ Church à Oxford avec mur de végétation
Vue sur l'université de Christ Church depuis le jardin de l'université

Christ Church Meadow, c’est le jardin qui entoure Christ Church College. Tu peux le visiter gratuitement, tu n’as pas besoin de billets pour l’intérieur de l’université pour ça. C’est un parc assez grand où tu peux te promener voir même pique-niquer quand il fait beau. En été, on voit même des étudiants assis sur l’herbe au bord de la Tamise, en train de travailler.

On a pas du tout l’impression d’être dans le centre d’Oxford dans ce parc. Il y a même des vaches en liberté dans un champ ! Je trouve que c’est un endroit très reposant et agréable. On adore s’y poser pour siroter un bubble tea quand il ne fait pas trop froid.

Visite de Christ Church Meadow – gratuit

Oxford University Museum of Natural History Museum

Musée d'histoire naturelle d'Oxford avec squelettes d'animaux
Totem d'Indien d'Amerique à Pitts Museum à Oxford

Le musée d’histoire naturelle d’Oxford est un peu caché, donc peu connu des touristes. Pourtant, c’est un musée fascinant avec des squelettes de dinosaures, des objets issus de fouilles archéologiques de l’Oxfordshire et bien plus encore. C’est un très bon musée, d’autant plus qu’il est gratuit !

Il y a aussi une partie avec le Pitt Rivers Museum, accessible via le musée d’histoire naturelle. C’est un musée sur l’anthropologie et l’archéologie du monde. On trouve, par exemple, une partie avec des objets sur la culture amérindienne. C’est vraiment intéressant !

Visite du Natural History Museum – gratuit

Endorphins Dessert Cafe

Latte au taro avec bubble tea au matcha à Endorphins à Oxford

Un nouveau café qui vient d’ouvrir dans le centre-ville d’Oxford : Endorphins Dessert. Ils ont une salle en hauteur où tu pourras siroter ta boisson en admirant la rue animée juste en dessous. On adore ce café parce qu’il est très cosy et aussi bien décoré.

Ils proposent des boissons asiatiques comme des bubble tea ou encore des lattes au goût insolite, comme taro. Leur spécialité numéro 1, c’est la glace kakigori. C’est une spécialité japonaise très populaire au Japon ! Donc, si tu viens en été, c’est l’adresse parfaite pour te rafraichir et te reposer en même temps.

New College Oxford

Damien dans le cloitre de New College à Oxford, lieu de tournage Harry Potter
Arbre utilisé dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban à New College à Oxford

Encore une université que tu peux visiter en venant à Oxford. New College est un peu plus petit que Christ Church, mais reste tout aussi bien. En plus, si tu es fan d’Harry Potter, tu vas être heureux parce que c’est encore un lieu de tournage. Tu pourras retrouver l’arbre où Draco est transformé en furet dans Harry Potter et la Coupe de Feu ou encore les couloirs de Poudlard.

Pense à bien regarder leur site avant de venir, les horaires changent selon les saisons. Pour acheter tes tickets, il faut te rendre sur place et sache qu’ils n’acceptent que les cartes bleues. Donc, on te conseille d’avoir une carte REVOLUT, parce que les Anglais adorent payer en carte bleue depuis le début de la pandémie.

Visite de New College Oxford – £8 par personne

Thaikkun

Nouilles pad thai aux crevettes avec chips aux crevettes à Thaikkhun

Un de nos restaurants favori à Oxford. La première fois qu’on est venu ici, on a mangé dans ce restaurant. Du coup, quand on a emménagé à côté, on a décidé de se refaire ça. On adore l’ambiance du restaurant, le décor donne l’impression d’être en Thaïlande. C’est une adresse qui nous déçoit jamais ! 

Ils proposent de la nourriture thaïlandaise comme le pad thai ou encore le riz frit à l’ananas. Tu peux aussi siroter un fameux Thai Milk Tea, qu’on te recommande à 100 % ! En plus d’être délicieux, les plats ne sont vraiment pas chers. 

Alice's Shop

Entrée du magasin d'Alice à Oxford avec Alice et le lapin blanc

Si tu ne le savais pas, Lewis Caroll aurait étudié à l’Université d’Oxford. C’est pour cela, en partie, qu’Alice aux Pays des Merveilles est très présente dans les rues de la ville. L’enseigne la plus célèbre reste tout de même : Alice’s Shop. C’est une boutique située juste en face de Christ Church College et qui est dédié à Alice aux Pays des Merveilles.

Tu trouveras quelques objets à l’image du film d’animation Disney, mais surtout Alice aux Pays des Merveilles de Lewis Caroll. Ils vendent plein de souvenirs comme des livres, des magnets, des tasses, des posters, des sacs, …

Oxford Town Hall

L’hôtel de ville d’Oxford est un magnifique bâtiment que beaucoup de touristes ne remarquent même pas. Pourtant, à l’intérieur, on peut trouver un musée gratuit qui raconte l’histoire d’Oxford. Il n’est pas très grand, mais ça n’empêche pas que ça reste très intéressant.

Au passage, tu pourras admirer l’intérieur d’Oxford Town Hall, qui a une très belle architecture. C’est l’endroit idéal pour faire de belles photos !

Pont des Soupirs

pont des soupirs oxford 1 scaled

Sûrement l’endroit le plus instagrammable d’Oxford. Si tu veux avoir une photo tranquille, il faut que tu viennes assez tôt le matin ou avoir de la chance. C’est une rue très prisée des touristes ! Pourquoi ? Simplement parce que c’est une rue magnifique avec le pont en arche qui relie Hertford College et New College.

Donc, si tu veux faire ta photo souvenir d’Oxford, tu ne peux pas manquer le Pont des Soupirs, comme on l’appelle en français, ou Bridge of Sighs en anglais.

Saint Mary's Passage

Porte en bois avec un portrait gravé dessus et de pan en doré de chaque côté, à Oxford
Vue sur Radcliffe Camera derrière un arbre depuis St Mary Passage

J’ai découvert St Mary Passage par hasard en faisant des recherches sur l’histoire d’Oxford et lieux iconiques de la ville. Ce passage est très souvent emprunté parce qu’il est à côté de Radcliffe Camera. Par contre, peu de gens connaissent son histoire insolite. 

Sur ce passage, tu trouveras une porte en bois avec deux pans en or de chaque côté. Elle ne te fait pas penser à quelque chose ? La rumeur raconte que CS Lewis, l’auteur des livres Narnia, s’est inspiré de cette porte pour la fameuse armoire. En effet, il allait à Madgalen College, qui se trouve juste à côté. 

Apparemment, le lampadaire juste à côté aurait aussi été l’inspiration pour le fameux lampadaire qu’on trouve dans les contes. Alors, légende ou réalité ? On ne le saura jamais. Nous, on a envie d’y croire !

Oxford Covered Market

Marché couvert d'Oxford décoré pour Noel avec un lapin lumineux

Le marché couvert d’Oxford existe depuis 1774 ! Il est extrêmement populaire, notamment pendant les fêtes de fin d’année puisque tout le monde vient y faire le shopping pour offrir des cadeaux ou préparer le repas de Noël.

Tu trouveras même des cafés et restaurants à l’intérieur. Il y a de tout ! Mais, les commerces les plus populaires sont probablement : Moo-Moo (les milkshakes les plus populaires !), Pie Minister, Wicked Chocolate et Oxford Cheese Company (oublie pas de tester le fromage d’Oxford).

Victor's

Plateau d'afternoon tea dans un seau en bois avec feu d'artifice à Victors à Oxford
Afternoon tea du Victors à Oxford avec scones aux fruits rouges et sandwich briochés avec du guacamole

Pour célébrer les 29 ans de Damien, j’ai décidé de lui faire une surprise et de l’emmener chez Victors. C’est un restaurant chic qui se situe dans le centre commercial Westgate, sur la terrasse au dernier étage. Ils proposent un menu normal, avec des plats inspirés de la cuisine asiatique et britannique. Mais, ils ont aussi un afternoon tea insolite ! C’est parfait pour surprendre tes proches pour une occasion ou juste pour vous faire plaisir.

Le plateau en bois arrive avec un feu d’artifice et c’est impressionnant. Le plateau est bien présenté, c’est vraiment beau à voir ! Ce n’est pas seulement beau, c’est aussi très bon. On s’est régalé et on ne s’attendait clairement pas à cette qualité pour le prix de l’afternoon tea qui est de £29 par personne. Ce n’est clairement pas cher par rapport à ce qu’on peut trouver à Londres, par exemple. 

Magdalen College

Vue sur la cours de Magdalen depuis le cloister à Oxford
Salle à manger de l'université de Magdalen à Oxford

Oxford c’est LA ville des Universités, donc quand y en a plus… il y en a encore ! Un peu moins populaire que Christ Church, Madgalen College est une université toujours en fonction que tu peux également visiter. Elle a compté parmi ses élèves Oscar Wilde ou encore Andrew Lloyd Webber.

Par contre, les fans d’Harry Potter, je suis désolé de vous décevoir, mais ils n’ont jamais tourné à l’intérieur de Magdalen College. Mais l’intérieur fait quand même penser à Poudlard, comme beaucoup de bâtiments à Oxford.

Visite de Magdalen College – £9.50 par personne

Oxford Prison & Castle

C’est l’activité idéale si tu viens pendant la période d’Halloween. Ils font même des activités spéciales pendant le mois d’octobre avec une soirée horreur. Le reste de l’année, ça reste un musée qu’on peut visiter et qui est quand même un peu effrayant. 

La visite se fait avec un tour guidé, en anglais, qui raconte des histoires fascinantes sur le passé de la prison à l’époque médiéval. Pendant la période de Noël, le tour se fait même avec des lanternes et des guides déguisés en habit d’époque. 

Visite d’Oxford Prison & Castle – à partir de £15.50 par personne

18) Jardin botanique de l'université d'Oxford

Si tu aimes les jardins botaniques, sache que tu peux visiter celui d’Oxford. C’est le jardin botanique le plus vieux du Royaume-Uni ! Il abrite pas moins de 5 000 espèces de plantes différentes. C’est un jardin qui a traversé des générations et qui a été visité par nombreuses personnalités, dont Lewis Caroll qui s’en est inspiré pour écrire Alice aux Pays des Merveilles.

Visite jardin botanique de l’Université d’Oxford – £6.30 par personne

Oxford ne se situe pas très loin de Londres, donc c’est idéal si tu veux faire un day trip ou simplement y passer 1 – 2 jours. Ce n’est pas très grand, donc selon ce que tu veux faire, tu peux prévoir plus ou moins de jours. L’idéal, c’est d’y passer au moins une journée entière ! Tu peux trouver des trains depuis Londres pour 1 heure de trajet ou parfois moins. Sinon, en plus économique, tu as aussi des bus qui s’y rendent pour 1 h 40 selon le trafic sur la route. 

En-tout-cas, si tu visites l’Angleterre et encore plus si tu es fan d’Harry Potter, tu ne peux pas manquer cette ville absolument incroyable. C’est un immanquable ! 

Partager l'article ?

Hey, nous c'est
Melanie & Damien

Un couple de Français installé dans la campagne anglaise. On partage avec toi nos guides pour voyager au Royaume-Uni et à travers le monde.

Les articles populaires